Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A4,T8,N10)-1925/03/31. 1925/03/01 (A4,T8,N10)-1925/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476657m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Le Sacré-Coeur et l'Eucharistie 285
le caractère et l'attitude de Prêtre et Victime, en instituant le sacrifice
de l'Eucharistie à la veille de sa.Mort. Il va le lendemain offrir à la
gloire de son Père l'hommage de valeur infinie de sa Passion sanglante
sur le Calvaire. Mais ce sacrifice visible perpétré en un seul point du
temps et de l'espace, bien que déjà surabondamment glorieux pour la
Divinité outragée par le péché, ne saurait suffire à l'amour débordant
du Coeur de Jésus pour son Père céleste. Ce Père, Il Le voit dans l'avenir
perpétuellement offensé par les hommes sur toute la face de la terre, et
son Coeur attristé au-delà de toutes mesures humaines a hâte d'opposer
aux attentats incessants des siècles contre l'honneur de son Père la
réparation solennelle, perpétuelle et multipliée partout, du Sacrifice
de la Messe, représentation visible et renouvellement réel de son
Immolation sur le Calvaire !
D. — Le Coeur de Jésus, en instituant l'Eucharistie, ne
se proposait-il pas aussi de révéler mieux que jamais les ama-
bilités et les perfections de son Père ?
R. -r- Oui, le Coeur de Jésus a voulu, en instituant l'Eucharistie,
nous révéler d'une façon plus frappante et plus complète que par
le passé les amabilités et les perfections de son Père.
L'Eucharistie est une révélation admirable et toute nouvelle de
la puissance, de la sagesse, de l'immensité, de l'éternité, de l'action
cachée de Dieu, et surtout de l'amour inconcevable de notre Père qui
lui fait donner à chacun de nous ce qu'il a de plus cher : son Fils.
« Il est incontestable que, parmi les oeuvres de Dieu, aucune ne
fait ressortir un aussi grand nombre de perfections divines que le
mystère de la Transsubstantiation.... Et cette oeuvre sublime réunit
en elle-même à un degré supérieur ce qui fait l'excellence de chacune
des autres ». (Faber, Le St Sacrement).
L'Hostie Sainte où se cache par amour pour nous le Coeur vivant
de l'Homme-Dieu est donc en même temps aux yeux de la foi l'ostensoir
le plus radieux ici-bas de toutes les beautés et bontés de l'Amour infini :
le Coeur de Jésus n'a pu inventer de plus parfait miroir des perfections
de son Père et c'est dans l'Eucharistie que resplendit le summum de
Beauté sur terre.
D. ;—L'amour du Coeur de Jésus pour Marie n'a-t-il pas
été un des motifs principaux de l'institution de la Ste Eucharistie?
R. — Oui, par l'institution de la Ste Eucharistie, le Coeur
de Jésus se proposait une union plus complète avec sa Mère ainsi
que l'extension de sa Maternité et de son rôle de Corédemptrice.
Par la communion eucharistique, le Coeur de Jésus, jusqu'à la
mort de Marie, va pouvoir reposer sur ces lèvres exquisement pures
qui l'ont tant de fois fait battre délicieusement sous leurs baisers
maternels ! Tous les matins, 11 rentrera de nouveau dans le sanctuaire
de prédilection de ce corps immaculé pour y vivre coeur à coeur avec
sa Mère, lui faire goûter les suavités de ce Sacrement d'union et verser
chaque jour en son Ame Sainte, par l'effet même de la manducation
le caractère et l'attitude de Prêtre et Victime, en instituant le sacrifice
de l'Eucharistie à la veille de sa.Mort. Il va le lendemain offrir à la
gloire de son Père l'hommage de valeur infinie de sa Passion sanglante
sur le Calvaire. Mais ce sacrifice visible perpétré en un seul point du
temps et de l'espace, bien que déjà surabondamment glorieux pour la
Divinité outragée par le péché, ne saurait suffire à l'amour débordant
du Coeur de Jésus pour son Père céleste. Ce Père, Il Le voit dans l'avenir
perpétuellement offensé par les hommes sur toute la face de la terre, et
son Coeur attristé au-delà de toutes mesures humaines a hâte d'opposer
aux attentats incessants des siècles contre l'honneur de son Père la
réparation solennelle, perpétuelle et multipliée partout, du Sacrifice
de la Messe, représentation visible et renouvellement réel de son
Immolation sur le Calvaire !
D. — Le Coeur de Jésus, en instituant l'Eucharistie, ne
se proposait-il pas aussi de révéler mieux que jamais les ama-
bilités et les perfections de son Père ?
R. -r- Oui, le Coeur de Jésus a voulu, en instituant l'Eucharistie,
nous révéler d'une façon plus frappante et plus complète que par
le passé les amabilités et les perfections de son Père.
L'Eucharistie est une révélation admirable et toute nouvelle de
la puissance, de la sagesse, de l'immensité, de l'éternité, de l'action
cachée de Dieu, et surtout de l'amour inconcevable de notre Père qui
lui fait donner à chacun de nous ce qu'il a de plus cher : son Fils.
« Il est incontestable que, parmi les oeuvres de Dieu, aucune ne
fait ressortir un aussi grand nombre de perfections divines que le
mystère de la Transsubstantiation.... Et cette oeuvre sublime réunit
en elle-même à un degré supérieur ce qui fait l'excellence de chacune
des autres ». (Faber, Le St Sacrement).
L'Hostie Sainte où se cache par amour pour nous le Coeur vivant
de l'Homme-Dieu est donc en même temps aux yeux de la foi l'ostensoir
le plus radieux ici-bas de toutes les beautés et bontés de l'Amour infini :
le Coeur de Jésus n'a pu inventer de plus parfait miroir des perfections
de son Père et c'est dans l'Eucharistie que resplendit le summum de
Beauté sur terre.
D. ;—L'amour du Coeur de Jésus pour Marie n'a-t-il pas
été un des motifs principaux de l'institution de la Ste Eucharistie?
R. — Oui, par l'institution de la Ste Eucharistie, le Coeur
de Jésus se proposait une union plus complète avec sa Mère ainsi
que l'extension de sa Maternité et de son rôle de Corédemptrice.
Par la communion eucharistique, le Coeur de Jésus, jusqu'à la
mort de Marie, va pouvoir reposer sur ces lèvres exquisement pures
qui l'ont tant de fois fait battre délicieusement sous leurs baisers
maternels ! Tous les matins, 11 rentrera de nouveau dans le sanctuaire
de prédilection de ce corps immaculé pour y vivre coeur à coeur avec
sa Mère, lui faire goûter les suavités de ce Sacrement d'union et verser
chaque jour en son Ame Sainte, par l'effet même de la manducation
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