Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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10 Doctrine
David, la Royauté de Jésus Christ égale à celle du Père en répétant
ce merveilleux psaume 144 ou le Prophète nous résume à la fois
les bienfaits que le divin Roi verse sur les sociétés et nous excite
à l'en glorifier : v,
« Que toutes tes créatures te confessent, ô Seigneur, Et que
tes saints te bénissent. Qu'Us proclament la gloire de Ton Règne
et publient ta puissance !
« Pourquoi ? Afin qu'ils fassent connaître aux fils des hommes
et ton pouvoir et la gloire de la magnificence de ton Règne.
« De ton règne, de ce Règne qui s'étend sur tous les siècles, de
ta Domination qui va de générations en générations ! (1) »
Ne semble-t-il pas que le Roi-Prophète, figure du Christ,
nous ait ainsi commandé de célébrer la Fête que nous projetons :
la Proclamation du Règne de Jésus Christ sur les Sociétés.
; Tout l'enseignement des Pères est unanime sur ce point,
nous dira Suarez : Comme Verbe de Dieu, Jésus Christ, créant
le premier homme, crée par lui, toutes les familles, et, par les
familles toutes les sociétés et par les sociétés la société univer-
selle (2). Il en est donc le Roi absolu.
Donc, concluera Lessius, cette Royauté absolue de J. C.
s'étend sur les individus, âme et corps... sur les relations des
individus entr'eux, des familles et des nations entr'elles : c'est
la Royauté sur les moeurs, les institutions et les lois (3),
JÉSUS CHRIST COMME DIEU EST DONC ROI SOCIAL DE DROIT
Comme Homme, Il est également Roi pour trois raisons.
II a reçu de Dieu la royauté suprême. « Je te donnerai les
nations en héritage et tu posséderas jusqu'aux extrémités de la terre (4
Dieu a tout posé entre ses mains et sous ses pieds, Il n'a rien
laissé qui ne lui soit assujetti. (5) Lui-même l'affirme : Toute
puissance m'a été donnée au Ciel et sur la terre. Data est mihi
omnis potestas in coelo et in terra (6) donc sur les hiérarchies
célestes comme sur les sociétés humaines. Et quand finira ce
Règne? En annonçant à Marie sa naissance, Gabriel va nous
répondre : Et non erit finis regni ejus (7).
(1) Ps. 144. Il faut lire ce psaume tout entier par lequel David exalte le Dieu
comme le Roi bon, suave, miséricordieux, gouvernant tout, conservant tout,
et comblant de ses dons insignes les indigences des fils des hommes, et où il s'ex-
clame (verset 10) Confiteantur Tibi, Domine, omnia opéra tua. Et sancti tui bene-
dicent Te. Verset 11 : Gloriam Regni tui dicent, et potentiam tuam. V. 12 : ut
nôtam filiis hominum faciant potentiam tuam, et gloriam magnificentiae Regni tui.
V. 13 : Regnum tuum, regnum omnium soeculorum et dominatio tua in ornni,
géneratione et generationem.
(2) Suarez, De Incarnatione, q. XXII, art. 6, sect. 2.
(3) Lessius, De perfectionibus moribusque divinis, IX, ch. 1,11.
(4) Postula a me et dabo tibi gentes haereditatem tuam et possessionem tuam;
terminos terrae. Ps. II, 7.
(5)Ps. VIII, 6,7, 8.
(6) Matthieu XXVIII, 18.
(7) Luc. 1.33.
David, la Royauté de Jésus Christ égale à celle du Père en répétant
ce merveilleux psaume 144 ou le Prophète nous résume à la fois
les bienfaits que le divin Roi verse sur les sociétés et nous excite
à l'en glorifier : v,
« Que toutes tes créatures te confessent, ô Seigneur, Et que
tes saints te bénissent. Qu'Us proclament la gloire de Ton Règne
et publient ta puissance !
« Pourquoi ? Afin qu'ils fassent connaître aux fils des hommes
et ton pouvoir et la gloire de la magnificence de ton Règne.
« De ton règne, de ce Règne qui s'étend sur tous les siècles, de
ta Domination qui va de générations en générations ! (1) »
Ne semble-t-il pas que le Roi-Prophète, figure du Christ,
nous ait ainsi commandé de célébrer la Fête que nous projetons :
la Proclamation du Règne de Jésus Christ sur les Sociétés.
; Tout l'enseignement des Pères est unanime sur ce point,
nous dira Suarez : Comme Verbe de Dieu, Jésus Christ, créant
le premier homme, crée par lui, toutes les familles, et, par les
familles toutes les sociétés et par les sociétés la société univer-
selle (2). Il en est donc le Roi absolu.
Donc, concluera Lessius, cette Royauté absolue de J. C.
s'étend sur les individus, âme et corps... sur les relations des
individus entr'eux, des familles et des nations entr'elles : c'est
la Royauté sur les moeurs, les institutions et les lois (3),
JÉSUS CHRIST COMME DIEU EST DONC ROI SOCIAL DE DROIT
Comme Homme, Il est également Roi pour trois raisons.
II a reçu de Dieu la royauté suprême. « Je te donnerai les
nations en héritage et tu posséderas jusqu'aux extrémités de la terre (4
Dieu a tout posé entre ses mains et sous ses pieds, Il n'a rien
laissé qui ne lui soit assujetti. (5) Lui-même l'affirme : Toute
puissance m'a été donnée au Ciel et sur la terre. Data est mihi
omnis potestas in coelo et in terra (6) donc sur les hiérarchies
célestes comme sur les sociétés humaines. Et quand finira ce
Règne? En annonçant à Marie sa naissance, Gabriel va nous
répondre : Et non erit finis regni ejus (7).
(1) Ps. 144. Il faut lire ce psaume tout entier par lequel David exalte le Dieu
comme le Roi bon, suave, miséricordieux, gouvernant tout, conservant tout,
et comblant de ses dons insignes les indigences des fils des hommes, et où il s'ex-
clame (verset 10) Confiteantur Tibi, Domine, omnia opéra tua. Et sancti tui bene-
dicent Te. Verset 11 : Gloriam Regni tui dicent, et potentiam tuam. V. 12 : ut
nôtam filiis hominum faciant potentiam tuam, et gloriam magnificentiae Regni tui.
V. 13 : Regnum tuum, regnum omnium soeculorum et dominatio tua in ornni,
géneratione et generationem.
(2) Suarez, De Incarnatione, q. XXII, art. 6, sect. 2.
(3) Lessius, De perfectionibus moribusque divinis, IX, ch. 1,11.
(4) Postula a me et dabo tibi gentes haereditatem tuam et possessionem tuam;
terminos terrae. Ps. II, 7.
(5)Ps. VIII, 6,7, 8.
(6) Matthieu XXVIII, 18.
(7) Luc. 1.33.
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