Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 octobre 1924 01 octobre 1924
Description : 1924/10/01 (A4,T7,N5)-1924/10/31. 1924/10/01 (A4,T7,N5)-1924/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476634m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
334
Piété
avait soumis son projet;puis le pape Pie X,sollicité à son tour,
répondit :
« Non seulement je vous permets mais je vous ordonne de
donner votre vie entière à cette oeuvre de salut social ». (1 )
C'était un ordre formel.
Le Père Mathéo entreprit d'abord au Chili sa croisade
d'amour. Il y réalisa de telles merveilles que les évêques de ce pays
supplièrent le Saint Père d'enrichir d'indulgences l'Intronisation
du Sacré Coeur de Jésus dans les foyers du Chili. (2)
Puis la diffusion fut rapide ; répandue dans toute l'Amérique
latine, cette pratique si féconde passa en Europe. En 1915 on
estimait déjà à trois millions les familles qui avaient offert
au Sacré Coeur un trône dans leur foyer.(3)
En France, les cardinaux, de nombreux archevêques et
évêques, des supérieurs généraux d'Ordres assurèrent l'oeuvre
de leur bienveillance et la Presse catholique la soutint géné-
reusement.
Au cours de la grande guerre les efforts du Père Mathéo
étendirent merveilleusement la pratique de l'Intronisation.
A la suite d'un entretien que l'actif organisateur eut avec
le pape Benoît XV il reçut du Saint Père, le 27 avril 1915, une
lettre magnifique l'exhortant à persévérer dans l'apostolat
commencé :
« Rien, en effet, dit Benoît XV, n'a plus d'opportunité,
dans les temps présents, que votre entreprise. Pervertir dans la
vie privée comme dans la vie publique le tempérament moral
engendré et affiné par l'Eglise et, après en avoir effacé presque
tout vestige de sagesse et d'honnêteté chrétiennes, ramener la
société humaine aux misérables conceptions du paganisme,
voilà ce que trop d'hommes, hélas ! rêvent aujourd'hui et s'effor-
cent de réaliser, plût à Dieu que ce fût sans effet. (4) Mais ce que
les traits des méchants visent, surtout, c'est la société domestique.
Celle-ci contenant comme en germe les principes de la société
civile, ils voient bien que le changement ou plutôt la corruption
qu'ils espèrent de la société commune suivra nécessairement
celle de la famille dès qu'ils en auront vicié les fondements...
« Vous faites donc bien, cher fils, en prenant en main la
cause de la société humaine, d'exciter avant tout et de propager
(1) Acta Pontijicia 25 mai 1915 p. 226.
(2) Concession du 24 juillet 1913.
(3) Le mot Intronisation veut dire « mettre sur un trône ».
(4) Nous nous permettons de citer ici un court extrait d'un livre paru il y a
quelques années et dans lequel les desseins dont parle Benoit XV sont exprimés
avec un cynisme effrayant : « We must extract the very conception of God from
the minds of.the Christians and replace it by arlthmetical calculations and
material nceds » (Il nous faut arracher jusqu'à la conception de Dieu de l'esprit
des Chrétiens et la remplacer par des calculs d'arithmétique et des besoins matériels)
« The Protocols of the Learned Elders of Sion » Protocol IV.
Piété
avait soumis son projet;puis le pape Pie X,sollicité à son tour,
répondit :
« Non seulement je vous permets mais je vous ordonne de
donner votre vie entière à cette oeuvre de salut social ». (1 )
C'était un ordre formel.
Le Père Mathéo entreprit d'abord au Chili sa croisade
d'amour. Il y réalisa de telles merveilles que les évêques de ce pays
supplièrent le Saint Père d'enrichir d'indulgences l'Intronisation
du Sacré Coeur de Jésus dans les foyers du Chili. (2)
Puis la diffusion fut rapide ; répandue dans toute l'Amérique
latine, cette pratique si féconde passa en Europe. En 1915 on
estimait déjà à trois millions les familles qui avaient offert
au Sacré Coeur un trône dans leur foyer.(3)
En France, les cardinaux, de nombreux archevêques et
évêques, des supérieurs généraux d'Ordres assurèrent l'oeuvre
de leur bienveillance et la Presse catholique la soutint géné-
reusement.
Au cours de la grande guerre les efforts du Père Mathéo
étendirent merveilleusement la pratique de l'Intronisation.
A la suite d'un entretien que l'actif organisateur eut avec
le pape Benoît XV il reçut du Saint Père, le 27 avril 1915, une
lettre magnifique l'exhortant à persévérer dans l'apostolat
commencé :
« Rien, en effet, dit Benoît XV, n'a plus d'opportunité,
dans les temps présents, que votre entreprise. Pervertir dans la
vie privée comme dans la vie publique le tempérament moral
engendré et affiné par l'Eglise et, après en avoir effacé presque
tout vestige de sagesse et d'honnêteté chrétiennes, ramener la
société humaine aux misérables conceptions du paganisme,
voilà ce que trop d'hommes, hélas ! rêvent aujourd'hui et s'effor-
cent de réaliser, plût à Dieu que ce fût sans effet. (4) Mais ce que
les traits des méchants visent, surtout, c'est la société domestique.
Celle-ci contenant comme en germe les principes de la société
civile, ils voient bien que le changement ou plutôt la corruption
qu'ils espèrent de la société commune suivra nécessairement
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« Vous faites donc bien, cher fils, en prenant en main la
cause de la société humaine, d'exciter avant tout et de propager
(1) Acta Pontijicia 25 mai 1915 p. 226.
(2) Concession du 24 juillet 1913.
(3) Le mot Intronisation veut dire « mettre sur un trône ».
(4) Nous nous permettons de citer ici un court extrait d'un livre paru il y a
quelques années et dans lequel les desseins dont parle Benoit XV sont exprimés
avec un cynisme effrayant : « We must extract the very conception of God from
the minds of.the Christians and replace it by arlthmetical calculations and
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