Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31. 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476600t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- III. - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 91
L'Iconographie ancienne de Jésus-Christ,
postérieurement à la Renaissance.
i. — LE COEUR ET I E MONOGRAMME I. H. S.
H. — LÉ COEUR ET LES TROIS CLOUS.
Si nous n'avons qu'une confusion véritable en icono-
graphie sacrée relativement aux représentations du Coeur
de Jésus-Christ exécutées au temps de la Renaissance et
dans les trois siècles qui vinrent après elle, cela me partît tenir,,
principalement, à deux causes:
La première est l'abandon regrettable dans lequel les
artistes d'alors laissèrent tomber les règles raisonnées que le
Moyen-âge avait établies pour faire exprimer à l'iconographie
et à l'emblématique chrétiennes leur plein sens.
La seconde est que les iconographes actuels n'ont pas encore
fait, en ce qui concerne les représentations du Coeur de Jésus-
Christ, assez de rapprochements et de comparaisons, entre les
documents nombreux qui nous sont restés des quatre derniers
siècles.
Pour pouvoir regarder en sécurité d'appréciation les représen-
tations pieuses du coeur, exécutées depuis la fin du Moyen-âge,
et distinguer si nous devons y voir le Coeur du Seigneur ou celui
du fidèle, souvent plus ou moins assimilé à celui du Maître divin,
il me semble nécessaire d'étudier trois questions :
1° La juxtaposition du coeur avec le monogramme de
Jésus-Christ: I. H. S.
2° La réunion plus ou moins immédiate du coeur et des
trois clous emblématiques.
3° La belle et séculaire doctrine de l'Habitat spirituel
dans la plaie latérale du Crucifié, qui devint, au xve siècle,
l'habitat mystique de l'Ame dans le Coeur même de Jésus.
Je ne toucherai aujourd'hui que les deux premières de ces
trois questions, la troisième fera le sujet d'une prochaine étude.
postérieurement à la Renaissance.
i. — LE COEUR ET I E MONOGRAMME I. H. S.
H. — LÉ COEUR ET LES TROIS CLOUS.
Si nous n'avons qu'une confusion véritable en icono-
graphie sacrée relativement aux représentations du Coeur
de Jésus-Christ exécutées au temps de la Renaissance et
dans les trois siècles qui vinrent après elle, cela me partît tenir,,
principalement, à deux causes:
La première est l'abandon regrettable dans lequel les
artistes d'alors laissèrent tomber les règles raisonnées que le
Moyen-âge avait établies pour faire exprimer à l'iconographie
et à l'emblématique chrétiennes leur plein sens.
La seconde est que les iconographes actuels n'ont pas encore
fait, en ce qui concerne les représentations du Coeur de Jésus-
Christ, assez de rapprochements et de comparaisons, entre les
documents nombreux qui nous sont restés des quatre derniers
siècles.
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et distinguer si nous devons y voir le Coeur du Seigneur ou celui
du fidèle, souvent plus ou moins assimilé à celui du Maître divin,
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1° La juxtaposition du coeur avec le monogramme de
Jésus-Christ: I. H. S.
2° La réunion plus ou moins immédiate du coeur et des
trois clous emblématiques.
3° La belle et séculaire doctrine de l'Habitat spirituel
dans la plaie latérale du Crucifié, qui devint, au xve siècle,
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