Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1925 01 août 1925
Description : 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4). 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476588t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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. LE SACRE-COEUR
et la Légende du Saint Graal
C'est une frondaison aussi — et charmeuse autant que touffue—
celle des vieux mythes qui ont fait la première éducation de l'humanité.
Beaux rejets de la tradition primitive, ou belles pousses auto-
nomes de l'esprit humain, ces légendes n'exprimeraient-elles pas
à leur façon les traits du Christ que le premier homme dut annoncer
à ses fils et que toutes les âmes, d'instinct, attendent ?
Monsieur René Guenon voit dans le Graal — la coupe mysté-
rieuse de l'un de nos romans mystiques — une figure du Coeur
aimant que « le Seigneur donna un jour à sainte Mcchtildc sous
le symbole d'une coupe d'or où tous les Saints devaient boire te
breuvage de vie-» (Le livre de la grâce spéciale, lre partie, ch. xxn,
n° 41).
Puissent tous les vieux mythes nous faire boire à la doctrine
traditionnelle où les amis de Regnabit aimeront à retrouver une
pré-manifestation du Coeur de Jésus.
FÉLIX ANIZAN.
* *
Dans un de ses derniers articles (Regnabit, juin 1925),
M. Charbonneau-Lassay signale très justement, comme se rat-
tachant à ce qu'on pourrait appeler la « préhistoire du Coeur
Eucharistique de Jésus », la légende du Saint Graal, écrite au
xiie siècle, mais bien antérieure par ses origines, puisqu'elle
est en réalité une adaptation chrétienne de très anciennes tradi-
tions celtiques. L'idée de ce rapprochement nous était déjà venue
à l'occasion de l'article antérieur, extrêmement intéressant au
point de vue où nous nous plaçons, intitulé Le Coeur humain
et la notion du Coeur de Dieu dans la religion de l'ancienne Egypte
(novembre 1924), et dont nous rappellerons te passage suivant :
« Dans les hiéroglyphes, écriture sacrée où souvent l'image de
et la Légende du Saint Graal
C'est une frondaison aussi — et charmeuse autant que touffue—
celle des vieux mythes qui ont fait la première éducation de l'humanité.
Beaux rejets de la tradition primitive, ou belles pousses auto-
nomes de l'esprit humain, ces légendes n'exprimeraient-elles pas
à leur façon les traits du Christ que le premier homme dut annoncer
à ses fils et que toutes les âmes, d'instinct, attendent ?
Monsieur René Guenon voit dans le Graal — la coupe mysté-
rieuse de l'un de nos romans mystiques — une figure du Coeur
aimant que « le Seigneur donna un jour à sainte Mcchtildc sous
le symbole d'une coupe d'or où tous les Saints devaient boire te
breuvage de vie-» (Le livre de la grâce spéciale, lre partie, ch. xxn,
n° 41).
Puissent tous les vieux mythes nous faire boire à la doctrine
traditionnelle où les amis de Regnabit aimeront à retrouver une
pré-manifestation du Coeur de Jésus.
FÉLIX ANIZAN.
* *
Dans un de ses derniers articles (Regnabit, juin 1925),
M. Charbonneau-Lassay signale très justement, comme se rat-
tachant à ce qu'on pourrait appeler la « préhistoire du Coeur
Eucharistique de Jésus », la légende du Saint Graal, écrite au
xiie siècle, mais bien antérieure par ses origines, puisqu'elle
est en réalité une adaptation chrétienne de très anciennes tradi-
tions celtiques. L'idée de ce rapprochement nous était déjà venue
à l'occasion de l'article antérieur, extrêmement intéressant au
point de vue où nous nous plaçons, intitulé Le Coeur humain
et la notion du Coeur de Dieu dans la religion de l'ancienne Egypte
(novembre 1924), et dont nous rappellerons te passage suivant :
« Dans les hiéroglyphes, écriture sacrée où souvent l'image de
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