Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 novembre 1923 01 novembre 1923
Description : 1923/11/01 (A3,T5,N6)-1923/11/30. 1923/11/01 (A3,T5,N6)-1923/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476241c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières432
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- .......... Page(s) .......... 440
- I. - Table des Auteurs
- .......... Page(s) .......... 49
- II. - Table des Sujets traités.
- A) Etudes théologiques.
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 365
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- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 334
- III. - Table pour les sujets de méditation et de prédication.
- IV. - Table des Sociétés et des Oeuvres.
- V. - Table des Pratiques et des Centres de Piété.
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 254
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- .......... Page(s) .......... 251
- VI. - Table des Chroniques.
- VII. - Table du Courrier de Regnabit.
- .......... Page(s) .......... 364
- VIII. - Table des Gravures.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
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- IX. - Tables des Livres.
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- X. - Table des Revues.
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 1 Tome V JUIN 1923
- III - LES FAITS
- Chroniques - Rome (la Société de S. Pierre Claver) - Espagne - Angleterre - Canada - Indes Anglaises.......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 83
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 2 Tome V JUILLET 1923
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 172
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 3-4 Tome V AOUT-SEPTEMBRE 1923
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 262
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 5 Tome V OCTOBRE 1923
- .......... Page(s) .......... 269
- I - DOCTRINE
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 6 Tome V NOVEMBRE 1923
- .......... Page(s) .......... 353
- I - DOCTRINE
Catéchisme du Sacré-Coeur 379
L'Arche d'Alliance : Elle contenait les deux tablettes de la Loi
de crainte : le Sacré-Coeur, résidant dans nos Tabernacles, n'est-il pas
notre Loi vivante d'amour dont les commandements se résument dans
l'amour de Dieu et l'amour du prochain pour Dieu ?
L'Autel d'or des holocaustes: «Vous vous mettrez dans ce Sacré-
Coeur, écrit Sainte Marguerite-Marie, comme une victime qui se pré^
sente à son sacrifice pour être égorgée et immolée sur l'autel. Le pur
amour de ce divin Coeur doit, de ses flammes divines, la consumer
comme un holocauste, afin qu'il ne lui reste plus rien d'elle-même.
Le Sacrifice quotidien des agneaux dans le Temple : Les agneaux
que l'on sacrifiait chaque jour dans le Temple étaient frappés au côté.
Ainsi, l'Agneau de Dieu eut son Coeur transpercé sur le Calvaire,
et son Sacrifice est offert quotidiennement dans nos temples.
Le Feu sacré du Temple : il ne devait jamais s'éteindre. L'Amour
du Coeur de Jésus, résidant sur nos autels, est un incendie de flammes
que rien ne peut éteindre.
Enfin, parmi les nombreux personnages de l'Ancien Testament qui
ont figuré à quelque titre le Sacré-Coeur, il faut citer particulièrement
Isaac et David. Isaac, obéissant à son père Abraham, se laisse coucher
sur l'autel du sacrifice et présente son coeur au glaive de l'immolation ;
ainsi le Coeur de Jésus, obéissant à son Père, s'offre à l'immolation
et à la transfixion sur le mont du Calvaire. De David, les Psaumes
chantent : «Souvenez-vous, Seigneur, de David et de toute sa dou-
ceur » ; Jésus aussi dit de Lui-même : « Recevez mes leçons, parce
que je suis doux et humble de Coeur ». Le coeur vaillant, patient,
généreux et miséricordieux de David, si souvent loué dans les Saintes
Écritures, est une figure frappante du divin Coeur de Jésus.
D. — Les écrits inspirés de l'Ancien Testament n'ont-ils
pas annoncé et décrit le Sacré Coeur ?
R. — Oui, mais en termes plus ou moins voilés. Ce sont par
exemple le Cantique des Cantiques, les Psaumes de David, les
prophéties d'Isaïe, d'Ezéchiel, de Zacharie.
Le Cantique des Cantiques, pris dans le sens mystique et symbo-
lique, est tout entier le chant de l'Amour du Sacré-Coeur et de son
union mystique avec la sainte Église.
Les épanchements du coeur de David dans ses Psaumes sont en
même temps, de par l'Esprit divin qui les inspira, une révélation des
sentiments mêmes du Coeur de Jésus. Ainsi ces paroles bien connues
du roi David : « J'ai cherché des amis qui pleureraient avec moi,
j'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé. » (Ps. 68)
Le prophète Isaïe, sans nommer beaucoup ce Coeur, parle souvent
des dons intérieurs, de la douceur, de la miséricorde et des autres
vertus de notre bien-aimé Sauveur. De lui sont ces paroles insérées
dans l'office du Sacré-Coeur : « Haurietis aquas in gaudio de fontibus
Salvatoris. Vous puiserez avec joie aux sources du Sauveur. »
Nous l'avons dit plus haut, c'est le prophète Ezéchiel qui vit
sortir de la porte droite du temple une source qui devient torrent.
De Zacharie sont ces prophéties très frappantes pour ceux qui
les relisent à la lumière du Sacré-Coeur : « Je répandrai sur la maison
L'Arche d'Alliance : Elle contenait les deux tablettes de la Loi
de crainte : le Sacré-Coeur, résidant dans nos Tabernacles, n'est-il pas
notre Loi vivante d'amour dont les commandements se résument dans
l'amour de Dieu et l'amour du prochain pour Dieu ?
L'Autel d'or des holocaustes: «Vous vous mettrez dans ce Sacré-
Coeur, écrit Sainte Marguerite-Marie, comme une victime qui se pré^
sente à son sacrifice pour être égorgée et immolée sur l'autel. Le pur
amour de ce divin Coeur doit, de ses flammes divines, la consumer
comme un holocauste, afin qu'il ne lui reste plus rien d'elle-même.
Le Sacrifice quotidien des agneaux dans le Temple : Les agneaux
que l'on sacrifiait chaque jour dans le Temple étaient frappés au côté.
Ainsi, l'Agneau de Dieu eut son Coeur transpercé sur le Calvaire,
et son Sacrifice est offert quotidiennement dans nos temples.
Le Feu sacré du Temple : il ne devait jamais s'éteindre. L'Amour
du Coeur de Jésus, résidant sur nos autels, est un incendie de flammes
que rien ne peut éteindre.
Enfin, parmi les nombreux personnages de l'Ancien Testament qui
ont figuré à quelque titre le Sacré-Coeur, il faut citer particulièrement
Isaac et David. Isaac, obéissant à son père Abraham, se laisse coucher
sur l'autel du sacrifice et présente son coeur au glaive de l'immolation ;
ainsi le Coeur de Jésus, obéissant à son Père, s'offre à l'immolation
et à la transfixion sur le mont du Calvaire. De David, les Psaumes
chantent : «Souvenez-vous, Seigneur, de David et de toute sa dou-
ceur » ; Jésus aussi dit de Lui-même : « Recevez mes leçons, parce
que je suis doux et humble de Coeur ». Le coeur vaillant, patient,
généreux et miséricordieux de David, si souvent loué dans les Saintes
Écritures, est une figure frappante du divin Coeur de Jésus.
D. — Les écrits inspirés de l'Ancien Testament n'ont-ils
pas annoncé et décrit le Sacré Coeur ?
R. — Oui, mais en termes plus ou moins voilés. Ce sont par
exemple le Cantique des Cantiques, les Psaumes de David, les
prophéties d'Isaïe, d'Ezéchiel, de Zacharie.
Le Cantique des Cantiques, pris dans le sens mystique et symbo-
lique, est tout entier le chant de l'Amour du Sacré-Coeur et de son
union mystique avec la sainte Église.
Les épanchements du coeur de David dans ses Psaumes sont en
même temps, de par l'Esprit divin qui les inspira, une révélation des
sentiments mêmes du Coeur de Jésus. Ainsi ces paroles bien connues
du roi David : « J'ai cherché des amis qui pleureraient avec moi,
j'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé. » (Ps. 68)
Le prophète Isaïe, sans nommer beaucoup ce Coeur, parle souvent
des dons intérieurs, de la douceur, de la miséricorde et des autres
vertus de notre bien-aimé Sauveur. De lui sont ces paroles insérées
dans l'office du Sacré-Coeur : « Haurietis aquas in gaudio de fontibus
Salvatoris. Vous puiserez avec joie aux sources du Sauveur. »
Nous l'avons dit plus haut, c'est le prophète Ezéchiel qui vit
sortir de la porte droite du temple une source qui devient torrent.
De Zacharie sont ces prophéties très frappantes pour ceux qui
les relisent à la lumière du Sacré-Coeur : « Je répandrai sur la maison
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