Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 juillet 1923 01 juillet 1923
Description : 1923/07/01 (A3,T5,N2)-1923/07/31. 1923/07/01 (A3,T5,N2)-1923/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54762310
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
98 Doctrine
Et puis, lui aussi, il constate qu'on ne peut en rester là.
« A première vue, dit-il, l'objet de la dévotion semble
s'étendre dans la pratique... Ceux-là même qui bornent expressé-
ment à l'amour du Christ envers les hommes l'objet propre de
la dévotion au Sacré-Coeur, s'attachent également, en pratique,
■'à.'l'amour du Christ envers son Père... Du culte plus attaché
au coeur, on passe également à la considération plus directe de
la personne de Jésus, du moins de Jésus aimant, dont toute la
vie morale est imprégnée d'amour. L'usage a dé la sorte prévalu
de s'adresser au Coeur de Jésus comme à sa personne elle-même. »
(il, loi).
Il n'admet pas, lui, qu'il s'agisse là de véritables extensions
d'objet. « Il le faudrait, si ces autres points de vue étaient im-
médiats et comme parallèles. Il ne le faut pas s'ils demeurent
tributaires du premier, qui garde.son rang principal et se trouve
régulièrement rappelé. L'objet ne change pas> parce que l'atten-
tion semble plus directement attirée par la personne même de
Jésus. Ne l'écrivions-nous pas au début de cette dissertation :
Nous disons indifféremment que nous honorons spécialement
un roi à cause dé son coeur, et que nous célébrons la bonté, le
coeur de ce roi ? (1). Que le coeur lui-même paraisse peu à peu
comme se fondre dans la personne il n'y a rien là qui doive nous
surprendre ou nous déconcerter. Accoutumés à suivre un chemin
qui mène à un but, celui-ci retient seul notre attention; on
dirait que nous perdons de vue la voie que néanmoins nous
continuons à parcourir. L'objet spécial de la dévotion demeure
dohc identique ; il ne s'étend pas, mais il laisse voir en entier son
champ d'influence ; il ne s'affaiblit pas, mais la facilité de son
action nous rend celle-ci moins sensible. Tout en précisant
l'objet propre de la dévotion, nous pouvons, dans les exercices
pratiques, mettre en relief l'amour du Christ pour son Père,
pour sa Mère, pour l'Église. » (11, 102, 103).
Nous voici au large.
Deux pages plus loin, (11, 105), tout en rappelant que
« l'objet spécial de la dévotion c'est le Coeur du Christ, avec la
charité qu'il symbolise », le R. P. Vermeersch affirme que « l'objet
complet de la dévotion au Sacré Coeur... c'est le Dieu Verbe
fait homme nous montrant dans son coeur blessé un amour dévoué
jusqu'à la mort et payé d'une noire ingratitude ».
Belle conclusion, et qui met complètement à l'aise. Car si
j'unis ces deux formules de l'objet propre et de l'objet
complet, je vois que l'objet de la dévotion, c'est le
(1) Entre ces deux taçons de parler, saint Thomas voit tout de même une
différence : Proprié honor exhibetur toti « rei » subistenti. Non enim dicimus quod
manus liominis honoretur, sed quon homo honoratur; et si quandoque contingat
quod dicatur honorari manus vel pes alicujus, hoc non dicitur ea ratione quod
hujusmodi partes secundum se honorentur ; sed quia in istis honoratur totum (III,
q. 25, a. I).
Et puis, lui aussi, il constate qu'on ne peut en rester là.
« A première vue, dit-il, l'objet de la dévotion semble
s'étendre dans la pratique... Ceux-là même qui bornent expressé-
ment à l'amour du Christ envers les hommes l'objet propre de
la dévotion au Sacré-Coeur, s'attachent également, en pratique,
■'à.'l'amour du Christ envers son Père... Du culte plus attaché
au coeur, on passe également à la considération plus directe de
la personne de Jésus, du moins de Jésus aimant, dont toute la
vie morale est imprégnée d'amour. L'usage a dé la sorte prévalu
de s'adresser au Coeur de Jésus comme à sa personne elle-même. »
(il, loi).
Il n'admet pas, lui, qu'il s'agisse là de véritables extensions
d'objet. « Il le faudrait, si ces autres points de vue étaient im-
médiats et comme parallèles. Il ne le faut pas s'ils demeurent
tributaires du premier, qui garde.son rang principal et se trouve
régulièrement rappelé. L'objet ne change pas> parce que l'atten-
tion semble plus directement attirée par la personne même de
Jésus. Ne l'écrivions-nous pas au début de cette dissertation :
Nous disons indifféremment que nous honorons spécialement
un roi à cause dé son coeur, et que nous célébrons la bonté, le
coeur de ce roi ? (1). Que le coeur lui-même paraisse peu à peu
comme se fondre dans la personne il n'y a rien là qui doive nous
surprendre ou nous déconcerter. Accoutumés à suivre un chemin
qui mène à un but, celui-ci retient seul notre attention; on
dirait que nous perdons de vue la voie que néanmoins nous
continuons à parcourir. L'objet spécial de la dévotion demeure
dohc identique ; il ne s'étend pas, mais il laisse voir en entier son
champ d'influence ; il ne s'affaiblit pas, mais la facilité de son
action nous rend celle-ci moins sensible. Tout en précisant
l'objet propre de la dévotion, nous pouvons, dans les exercices
pratiques, mettre en relief l'amour du Christ pour son Père,
pour sa Mère, pour l'Église. » (11, 102, 103).
Nous voici au large.
Deux pages plus loin, (11, 105), tout en rappelant que
« l'objet spécial de la dévotion c'est le Coeur du Christ, avec la
charité qu'il symbolise », le R. P. Vermeersch affirme que « l'objet
complet de la dévotion au Sacré Coeur... c'est le Dieu Verbe
fait homme nous montrant dans son coeur blessé un amour dévoué
jusqu'à la mort et payé d'une noire ingratitude ».
Belle conclusion, et qui met complètement à l'aise. Car si
j'unis ces deux formules de l'objet propre et de l'objet
complet, je vois que l'objet de la dévotion, c'est le
(1) Entre ces deux taçons de parler, saint Thomas voit tout de même une
différence : Proprié honor exhibetur toti « rei » subistenti. Non enim dicimus quod
manus liominis honoretur, sed quon homo honoratur; et si quandoque contingat
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hujusmodi partes secundum se honorentur ; sed quia in istis honoratur totum (III,
q. 25, a. I).
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