Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1923 01 août 1923
Description : 1923/08/01 (A3,T5,N3)-1923/09/30 (A3,T5,N4). 1923/08/01 (A3,T5,N3)-1923/09/30 (A3,T5,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54762347
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
190 Doctrine
l'adorant, je le contemple dans la manifestation naturelle et
sensible où Jésus me le montre dans son coeur de chair. Ce qu'il
y a de principal, c'est l'amour ; car les actes dont ce,culte est
formé ne descendent pas de l'amour au coeur, ils montent du
coeur à l'amour. Cependant le coeur physique est l'auxiliaire
sacré qui met l'amour à portée de ma faiblesse : car c'est par lui
qu'il se révèle à moi, par lui qu'il me touche, en lui que je
Patteins (1) ».
Que si nous considérons le Sacré Coeur au sens personnel
et total qui est aujourd'hui d'usage courant, si Celui que nous
appelons le Sacré Coeur est « Jésus-Christ sous l'aspect de son
amour symbolisé dans son coeur (2)», voilà trois éléments :
Jésus, son amour, son coeur. Mais formant une seule réalité
complexe, un seul objet indivis, un seul être composé. Quand
je vois et quand j'adore le Sacré Coeur, je vois et -j'adore le
Christ mais sous l'aspect de son amour symbolisé dans son
coeur, sous la figure de son coeur symbolisant son amour. Je vois
l'amour symbolisé dans le coeur, le coeur symbolisant l'amour,
mais comme la forme qui me présente la Réalité que j'atteins.
Et le lien qui unifie ces réalités diverses, c'est le lien d'un
symbolisme réel qui saisit l'amour, et tout l'intime, et jusqu'à la
"personne aimante du Christ.
Le Sacré Coeur est donc une réalité complexe, faite de
trois réalités qu'unifie le symbolisme du coeur. Et, nous le savons
déjà, ce symbolisme est réel. Si nous prenons le coeur pour repré-
senter les réalités amour et personne aimante, cette substitution
ne se fonde point sur une simple ressemblance qui fournisse à
l'esprit une base de comparaison. Elle se fonde sur un rapport
réel entre le coeur et l'amour qu'il figure symboliquement à
nos yeux.
Notons-le, sans qu'il soit besoin d'insister : par leur symbo-
lisation dans le coeur vivant du Christ, l'amour et la personne
aimante de Jésus ne sont diminués en rien. Vue sous la figure
de son coeur de chair, Jésus aimant reste Jésus aimant. Symbo-
lisé dans le coeur embrasé du Christ, son miséricordieux amour
reste son amour très miséricordieux. Non seulement l'amour et la
(1) La Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, ch. IV. p. 37.
(2) Regnabit, V, 89 - 105. - Dans cet article j'ai montré que la formule po-
pulaire du Sacré-Coeur répond à ce que le P. Vermeesch.appelle «objet complet »
et le P. Bainvel « objet par extension » de la dévotion au Sacré-Coeur.
« L'objet complet de la dévotion au Sacré-Coeur, c'est-à-dire la Personne
honorée avec la raison particulière des hommages qui lui sont rendus, c'est le
Dieu Verbe fait homme, nous montrant dans son coeur blessé un amour dévoué
jusqu'à la mort et payé d'une noire ingratitude. » (Vermeersch. Op. cit. 11, 103.
« Objet par extension : la personne » Grâce à cette extension nouvelle, nous
pouvons décrire la dévotion au Sacré-Coeur comme la dévotion à Jésus se mon-
trant à nous, en nous montrant son coeur, dans sa vie intime et ses sentiments
les plus personnels, lesquels d'ailleurs ne disent qu'amour et amabilité. » (Bainvel.
Op. cit. p. 128, 131).
l'adorant, je le contemple dans la manifestation naturelle et
sensible où Jésus me le montre dans son coeur de chair. Ce qu'il
y a de principal, c'est l'amour ; car les actes dont ce,culte est
formé ne descendent pas de l'amour au coeur, ils montent du
coeur à l'amour. Cependant le coeur physique est l'auxiliaire
sacré qui met l'amour à portée de ma faiblesse : car c'est par lui
qu'il se révèle à moi, par lui qu'il me touche, en lui que je
Patteins (1) ».
Que si nous considérons le Sacré Coeur au sens personnel
et total qui est aujourd'hui d'usage courant, si Celui que nous
appelons le Sacré Coeur est « Jésus-Christ sous l'aspect de son
amour symbolisé dans son coeur (2)», voilà trois éléments :
Jésus, son amour, son coeur. Mais formant une seule réalité
complexe, un seul objet indivis, un seul être composé. Quand
je vois et quand j'adore le Sacré Coeur, je vois et -j'adore le
Christ mais sous l'aspect de son amour symbolisé dans son
coeur, sous la figure de son coeur symbolisant son amour. Je vois
l'amour symbolisé dans le coeur, le coeur symbolisant l'amour,
mais comme la forme qui me présente la Réalité que j'atteins.
Et le lien qui unifie ces réalités diverses, c'est le lien d'un
symbolisme réel qui saisit l'amour, et tout l'intime, et jusqu'à la
"personne aimante du Christ.
Le Sacré Coeur est donc une réalité complexe, faite de
trois réalités qu'unifie le symbolisme du coeur. Et, nous le savons
déjà, ce symbolisme est réel. Si nous prenons le coeur pour repré-
senter les réalités amour et personne aimante, cette substitution
ne se fonde point sur une simple ressemblance qui fournisse à
l'esprit une base de comparaison. Elle se fonde sur un rapport
réel entre le coeur et l'amour qu'il figure symboliquement à
nos yeux.
Notons-le, sans qu'il soit besoin d'insister : par leur symbo-
lisation dans le coeur vivant du Christ, l'amour et la personne
aimante de Jésus ne sont diminués en rien. Vue sous la figure
de son coeur de chair, Jésus aimant reste Jésus aimant. Symbo-
lisé dans le coeur embrasé du Christ, son miséricordieux amour
reste son amour très miséricordieux. Non seulement l'amour et la
(1) La Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, ch. IV. p. 37.
(2) Regnabit, V, 89 - 105. - Dans cet article j'ai montré que la formule po-
pulaire du Sacré-Coeur répond à ce que le P. Vermeesch.appelle «objet complet »
et le P. Bainvel « objet par extension » de la dévotion au Sacré-Coeur.
« L'objet complet de la dévotion au Sacré-Coeur, c'est-à-dire la Personne
honorée avec la raison particulière des hommages qui lui sont rendus, c'est le
Dieu Verbe fait homme, nous montrant dans son coeur blessé un amour dévoué
jusqu'à la mort et payé d'une noire ingratitude. » (Vermeersch. Op. cit. 11, 103.
« Objet par extension : la personne » Grâce à cette extension nouvelle, nous
pouvons décrire la dévotion au Sacré-Coeur comme la dévotion à Jésus se mon-
trant à nous, en nous montrant son coeur, dans sa vie intime et ses sentiments
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Op. cit. p. 128, 131).
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