Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-06-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 18 juin 1898 18 juin 1898
Description : 1898/06/18 (A21,N25). 1898/06/18 (A21,N25).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476098g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
21e ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N° 25
SOMMAIRE DU N' 25 DU I 8 JUIN 1898
Le service postal du Havre à New-York devant le Sénat.
Correspondance : La réorganisation du Comité consultatif.
Au Comité consultatif : Ordre du jour de la séance du 15 juin 1S9S.
Informations : Le rachat des lignes de l'Eure. — La France en
Chine. — La non-livraison des marchandises les dimanches et jours
fériés. — L'émission d'obligations de la "Compagnie des chemins de
fer de la Camargue. — Les tramways de la ville d'Oran. — Ouver.
turesde lignes.
Les transports postaux aux Etats-Unis.
Nouvelles étrangères : Les grandes gares allemandes. — L'em-
ploi des ballons pour la traction des chemins de .fer de montagne. —
Les tramways de Constantinople. — Modifications aux tarifs puisses.
Navigation : Les subventions â la marine marchande française.—
Congrès austro-allemand de navigation intérieure. — Le canal de
Manchester. — Le paquebot belge « Princesse Clémentine ».
Bibliographie : Revue politique et parlementaire. — Une histoire
du développement du réseau allemand et du réseau austro-allemand
de 1835 à 1893.
Jurisprudence : Le transport des bicyclettes en chemins de fer.
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homologués.
Annonces financières. »•
Annonces commerciales.
LE SBRTICB POSTAI BU HAVRE A iTOÏORK
DEVANT LE SÉNAT
Le Sénat a enfin abordé mardi dernier et clos
jeudi le débat sur le projet de loi portant appro-
bation de la convention passée avec là Compagnie
Générale Transatlantique pour l'exploitation du
service maritime postal du Havre à New-York.
Ce projet de loi, si nécessaire, et devenu si
urgent, avait été adopté par la Chambre des Dé-
putés aux dernières séances de la précédente lé-
gislature, après une discussion qui n'avait pas été
sans éclat. Et l'on nous permettra de saisir cette
occasion pour exprimer les regrets que nous
éprouvons à ne plus voir dans la nouvelle Chambre
deux orateurs qui avaient, dans cette occasion, en
détendant cependant deux thèses opposées, fait
preuve de tant de talent, de savoir et d'études de
cette affaire, MM. Louis Pichon et Charles Roux.
C'est M. Monestier qui a présenté l'affaire au
Sénat, dans un rapport clair, précis et convain-
cant, où l'on retrouve— nous aimons à lui rendre
cet hommage — les qualités de dialectique du
distingué sénateur de la Lozère, soutenues et for-
tifiées par la vigueur de déduction et la justesse
d'appréciation dont, comme ingénieur, M, Mones-
tier a bien souvent déjà donné les preuves.
Nous avons trop de fois entretenu nos lecteurs
('e la question qui vient d'être tranchée par le
yote du Sénat pour qu'il soit nécessaire d'y rêver
nir longuement (1).
Comme M. Monestier l'a fait dans son judicieux
rapport, et a la tribune, au début delà discussion,
nous rappellerons seulement les raisons, on peut
bien dire brûlantes, qu'il y avait à voter sans plus
de retards, la loi approbative de la Convention
passée avec la Compagnie générale Transatlan-
tique.
Après avoir, pendant la période qui suivit la
construction des paquebots, du type Bourgogne,
en 1886, acquis une supériorité reconnue sur
ses rivaux, la Compagnie Transatlantique s'est
vue depuis dislancer par eux. Elle est aujour-
d'hui la cinquième au point de vue de la vitesse.
Nous avons donné, dans leur temps, des détails
statistiques complets sur ce point. Nous retrou-
vons établie sur des bases analogues, dans le rap-
port de M. Monestier, l'affligeante comparaison de
la vitesse de nos transatlantiques avec celles de
leurs concurrents. Elle peut se résumer ainsi :
Nombre
Compagnies de voyages Vitesse
par an. moyenne
Noeuds
Cunard.... 112 19.2a
American Line 112 18.76
llamburg-Amerika... 30 18.72
WuiteStar.. 106 17.24
Compagnie transatlantique 104 16.71
Si, au lieu de considérer l'ensemble des flottes
de chaque Compagnie, on envisageait isolément
lRoLVoir nolamn>ent : Journal des Transports : Année
lof : les to-enle pieds, p. 148. — tes mammouths (le
h^ean' p" 837' ~ la régularité et la vitesse des paque-
■ ..s transatlantiques, p. 857. — En 1896 : les Compa-
p /'« navtfJaiion- V- 266. — Le problème de la vitesse,
l'ow r feS ctlambres de commerce du Havre et de Neiv-
'" et les transatlantiques, p. 448. — Nos transatlan-
tiques, p. 461. — Le fret de la vitesse, p. 507. — Les vingt-_
sept Compagnies anglaises, p. 568. —La vitesse des trans-
atlantiques, p. 803. — Les grands vapeurs dit, Lloyd brê-
■mois, p. 909. — En 1897 : Services maritimes postaux,
p. 81 ' — La Compagnie Générale Transatlantique enISOe,.
p. 409. — Le rapport de SI. Ck. Roux, p. 385. — Le service
maritime postal entre Le Havre et New-Yorh, p. 623. —
En 1898, enfin, nos articles avant el pendant la discussion
du projet de loi à la Chambre des Députés.
SOMMAIRE DU N' 25 DU I 8 JUIN 1898
Le service postal du Havre à New-York devant le Sénat.
Correspondance : La réorganisation du Comité consultatif.
Au Comité consultatif : Ordre du jour de la séance du 15 juin 1S9S.
Informations : Le rachat des lignes de l'Eure. — La France en
Chine. — La non-livraison des marchandises les dimanches et jours
fériés. — L'émission d'obligations de la "Compagnie des chemins de
fer de la Camargue. — Les tramways de la ville d'Oran. — Ouver.
turesde lignes.
Les transports postaux aux Etats-Unis.
Nouvelles étrangères : Les grandes gares allemandes. — L'em-
ploi des ballons pour la traction des chemins de .fer de montagne. —
Les tramways de Constantinople. — Modifications aux tarifs puisses.
Navigation : Les subventions â la marine marchande française.—
Congrès austro-allemand de navigation intérieure. — Le canal de
Manchester. — Le paquebot belge « Princesse Clémentine ».
Bibliographie : Revue politique et parlementaire. — Une histoire
du développement du réseau allemand et du réseau austro-allemand
de 1835 à 1893.
Jurisprudence : Le transport des bicyclettes en chemins de fer.
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homologués.
Annonces financières. »•
Annonces commerciales.
LE SBRTICB POSTAI BU HAVRE A iTOÏORK
DEVANT LE SÉNAT
Le Sénat a enfin abordé mardi dernier et clos
jeudi le débat sur le projet de loi portant appro-
bation de la convention passée avec là Compagnie
Générale Transatlantique pour l'exploitation du
service maritime postal du Havre à New-York.
Ce projet de loi, si nécessaire, et devenu si
urgent, avait été adopté par la Chambre des Dé-
putés aux dernières séances de la précédente lé-
gislature, après une discussion qui n'avait pas été
sans éclat. Et l'on nous permettra de saisir cette
occasion pour exprimer les regrets que nous
éprouvons à ne plus voir dans la nouvelle Chambre
deux orateurs qui avaient, dans cette occasion, en
détendant cependant deux thèses opposées, fait
preuve de tant de talent, de savoir et d'études de
cette affaire, MM. Louis Pichon et Charles Roux.
C'est M. Monestier qui a présenté l'affaire au
Sénat, dans un rapport clair, précis et convain-
cant, où l'on retrouve— nous aimons à lui rendre
cet hommage — les qualités de dialectique du
distingué sénateur de la Lozère, soutenues et for-
tifiées par la vigueur de déduction et la justesse
d'appréciation dont, comme ingénieur, M, Mones-
tier a bien souvent déjà donné les preuves.
Nous avons trop de fois entretenu nos lecteurs
('e la question qui vient d'être tranchée par le
yote du Sénat pour qu'il soit nécessaire d'y rêver
nir longuement (1).
Comme M. Monestier l'a fait dans son judicieux
rapport, et a la tribune, au début delà discussion,
nous rappellerons seulement les raisons, on peut
bien dire brûlantes, qu'il y avait à voter sans plus
de retards, la loi approbative de la Convention
passée avec la Compagnie générale Transatlan-
tique.
Après avoir, pendant la période qui suivit la
construction des paquebots, du type Bourgogne,
en 1886, acquis une supériorité reconnue sur
ses rivaux, la Compagnie Transatlantique s'est
vue depuis dislancer par eux. Elle est aujour-
d'hui la cinquième au point de vue de la vitesse.
Nous avons donné, dans leur temps, des détails
statistiques complets sur ce point. Nous retrou-
vons établie sur des bases analogues, dans le rap-
port de M. Monestier, l'affligeante comparaison de
la vitesse de nos transatlantiques avec celles de
leurs concurrents. Elle peut se résumer ainsi :
Nombre
Compagnies de voyages Vitesse
par an. moyenne
Noeuds
Cunard.... 112 19.2a
American Line 112 18.76
llamburg-Amerika... 30 18.72
WuiteStar.. 106 17.24
Compagnie transatlantique 104 16.71
Si, au lieu de considérer l'ensemble des flottes
de chaque Compagnie, on envisageait isolément
lRoLVoir nolamn>ent : Journal des Transports : Année
lof : les to-enle pieds, p. 148. — tes mammouths (le
h^ean' p" 837' ~ la régularité et la vitesse des paque-
■ ..s transatlantiques, p. 857. — En 1896 : les Compa-
p /'« navtfJaiion- V- 266. — Le problème de la vitesse,
l'ow r feS ctlambres de commerce du Havre et de Neiv-
'" et les transatlantiques, p. 448. — Nos transatlan-
tiques, p. 461. — Le fret de la vitesse, p. 507. — Les vingt-_
sept Compagnies anglaises, p. 568. —La vitesse des trans-
atlantiques, p. 803. — Les grands vapeurs dit, Lloyd brê-
■mois, p. 909. — En 1897 : Services maritimes postaux,
p. 81 ' — La Compagnie Générale Transatlantique enISOe,.
p. 409. — Le rapport de SI. Ck. Roux, p. 385. — Le service
maritime postal entre Le Havre et New-Yorh, p. 623. —
En 1898, enfin, nos articles avant el pendant la discussion
du projet de loi à la Chambre des Députés.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.22%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.22%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/12
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5476098g/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5476098g/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5476098g/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5476098g/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5476098g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5476098g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5476098g/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest