21e ANNÉK LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 26
TÉLÉPHONE — 29; rue de Londres. — TÉLÉPnOIVE
XXI» Année. — N» 26. - 25 Juin 1898
LES RÉSULTATS DE 1897
VI. — Réseau de l'Est
La longueur kilométrique des lignes exploitées
par la Compagnie des chemins de fer de l'Est est
restée en 1897 ce qu'elle était en 1896. Elle se
compose : 1° des lignes concédées à la Compagnie,
loutes à l'état d'exploitation complète et ayant un
développement kilométrique de km. 4.732
2° de lignes exploitées,en vertu d'arrange-
ments divers, aux lieu et place des conces-
sionnaires primitifs, et ne représentant,
d'ailleurs que km. 101
Soit en tout km. 4.833
dont la valeur représente au compte de premier
établissement fr. 1.695.000.000,
soit à peu près 351.000 francs par kilomètre,
terme moyen. D'autre part, le matériel roulant et
le mobilier sont estimés à la somme globale de
306 millions, ou 64.000 francs par kilomètre. La
valeur d'ensemble du réseau de l'Est est donc de
un peu plus de 2 milliards, ou, par kilomètre ac-
tuellement exploité, 420.000 francs à peu dé chose
près.
La situation n'est pas appelée à se modifier
sensiblement dans un avenir prochain. Sur l'en-
semble des concessions imposées, en 1883, à la
Compagnie, qui ne les sollicitait que par poli-
tique, il y a en construction et à construire 159
kilomètres. Presque autant qui était prévu est
ajourné. La seule ligne dont la rapide exécution
présente un intérêt est l'embranchement Ville-
rupt, Hussigny, Audun-le-Roman et Briey, des-
tiné à permettre l'exploitation économique de
l'important bassin minier de Briey, qui s'étend
SOMMAIRE OU N* 26 DU 25 JUIN 1898
Les résultats de 1897 : Réseau de l'Est.
Informations : Le transport des employés en chemins de fer. —
L'homme-sandwich do la Compagnie de l'Ouest. — L'impôt sur les
draisines de chemins de fer. — Les trains de Vendée. — Les tram-
ways do Brest. — Ouvertures de lignes.— Erratum.
Les ports britanniques (deuxième article).
Nouvelles étrangères : Lo premier train do luxe entre Péters-
bourg et Tomsk. — Le .service des colis postaux en Angleterre. —
Les chemins de fer dans l'Afrique orientale allemande.
Bibliographie : Album des ponts de la Seine.
Navigation : Résultais financiers des Compagnies maritimes an-
glaises et allemandes en 1897. — Les travaux du port de Heyst. —
L'inauguration des travaux du port d'Ostende. — Correction du haut
Oder et nouveau droit de passage des écluses — Un tunnel aous
le détroit de Gibraltar. — Tonnage du charbon importé à Gênes
pendant l'année 1897.
Jurisprudence : La trépidation des trains et le trouble qu'elle peut
apporter à certaines industries. — Quand y a-t-il lieu a indemnité ?
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel. —Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
tous les jours, en superficie et en profondeur, et
où tout ce qui fait de la métallurgie en France re-
cherche en ce moment des concessions.
Mais si la longueur kilométrique reste station-
naire, l'exploitation présente ici, comme sur les
autres réseaux d'ailleurs, ce phénomène singulier
d'un accroissement continu, dans un pays dont la
population n'augmente pas, et dont les aflaires
industrielles et commerciales ne sont pas en pro-
grès, tandis que l'impôt absorbe une part de plus
en plus importante des produits de l'activité
nationale. Les prétendus sociologues qu'éblouit
l'éclat fallacieux de ce qu'ils appellent le naissant
soleil germanique, auront quelque peiné à faire
cadrer avec leurs tbéories imaginaires le fait que
nous relevons et qui est pour nous la manifesta-
tion des rares qualités de productivité, d'épargne
et d'endurance du très patient et très laborieux
Jacques Bonhomme. Ah ! s'il était moins ligotté
dans les langes de l'Etat, à quelle prospérité n'at-
teindrait-il pas 1
Les recettes brutes de la Compagnie de l'Est
dépassent cette année 163 millions. C'est 3 mil-
lions de plus qu'en 1896, et cependant, en sa qua-
lité de bissextile, 1896 avait un jour de plus pour
encaisser ; puis ce fut l'année de l'alliance russe,
de la visite du Czar, de la revue de Mourmelon,
qui furent pour la Compagnie de l'Est l'occasion
d'importantes recettes supplémentaires. Dans la
période quinquennale qui se clôt au 31 décembre
1897, les recettes n'ont cessé de grandir, comme
on le voit dans le tableau A ci-joint.
Des trois ordres de recettes, celle provenant
des voyageurs, a la progression la moins rapide :
il ne faut pas s'en étonner. La réforme des tarifs
a eu pour effet un déclassement qui va se conti-
nuant, comme on peut le voir au tableau B.
TÉLÉPHONE — 29; rue de Londres. — TÉLÉPnOIVE
XXI» Année. — N» 26. - 25 Juin 1898
LES RÉSULTATS DE 1897
VI. — Réseau de l'Est
La longueur kilométrique des lignes exploitées
par la Compagnie des chemins de fer de l'Est est
restée en 1897 ce qu'elle était en 1896. Elle se
compose : 1° des lignes concédées à la Compagnie,
loutes à l'état d'exploitation complète et ayant un
développement kilométrique de km. 4.732
2° de lignes exploitées,en vertu d'arrange-
ments divers, aux lieu et place des conces-
sionnaires primitifs, et ne représentant,
d'ailleurs que km. 101
Soit en tout km. 4.833
dont la valeur représente au compte de premier
établissement fr. 1.695.000.000,
soit à peu près 351.000 francs par kilomètre,
terme moyen. D'autre part, le matériel roulant et
le mobilier sont estimés à la somme globale de
306 millions, ou 64.000 francs par kilomètre. La
valeur d'ensemble du réseau de l'Est est donc de
un peu plus de 2 milliards, ou, par kilomètre ac-
tuellement exploité, 420.000 francs à peu dé chose
près.
La situation n'est pas appelée à se modifier
sensiblement dans un avenir prochain. Sur l'en-
semble des concessions imposées, en 1883, à la
Compagnie, qui ne les sollicitait que par poli-
tique, il y a en construction et à construire 159
kilomètres. Presque autant qui était prévu est
ajourné. La seule ligne dont la rapide exécution
présente un intérêt est l'embranchement Ville-
rupt, Hussigny, Audun-le-Roman et Briey, des-
tiné à permettre l'exploitation économique de
l'important bassin minier de Briey, qui s'étend
SOMMAIRE OU N* 26 DU 25 JUIN 1898
Les résultats de 1897 : Réseau de l'Est.
Informations : Le transport des employés en chemins de fer. —
L'homme-sandwich do la Compagnie de l'Ouest. — L'impôt sur les
draisines de chemins de fer. — Les trains de Vendée. — Les tram-
ways do Brest. — Ouvertures de lignes.— Erratum.
Les ports britanniques (deuxième article).
Nouvelles étrangères : Lo premier train do luxe entre Péters-
bourg et Tomsk. — Le .service des colis postaux en Angleterre. —
Les chemins de fer dans l'Afrique orientale allemande.
Bibliographie : Album des ponts de la Seine.
Navigation : Résultais financiers des Compagnies maritimes an-
glaises et allemandes en 1897. — Les travaux du port de Heyst. —
L'inauguration des travaux du port d'Ostende. — Correction du haut
Oder et nouveau droit de passage des écluses — Un tunnel aous
le détroit de Gibraltar. — Tonnage du charbon importé à Gênes
pendant l'année 1897.
Jurisprudence : La trépidation des trains et le trouble qu'elle peut
apporter à certaines industries. — Quand y a-t-il lieu a indemnité ?
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel. —Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
tous les jours, en superficie et en profondeur, et
où tout ce qui fait de la métallurgie en France re-
cherche en ce moment des concessions.
Mais si la longueur kilométrique reste station-
naire, l'exploitation présente ici, comme sur les
autres réseaux d'ailleurs, ce phénomène singulier
d'un accroissement continu, dans un pays dont la
population n'augmente pas, et dont les aflaires
industrielles et commerciales ne sont pas en pro-
grès, tandis que l'impôt absorbe une part de plus
en plus importante des produits de l'activité
nationale. Les prétendus sociologues qu'éblouit
l'éclat fallacieux de ce qu'ils appellent le naissant
soleil germanique, auront quelque peiné à faire
cadrer avec leurs tbéories imaginaires le fait que
nous relevons et qui est pour nous la manifesta-
tion des rares qualités de productivité, d'épargne
et d'endurance du très patient et très laborieux
Jacques Bonhomme. Ah ! s'il était moins ligotté
dans les langes de l'Etat, à quelle prospérité n'at-
teindrait-il pas 1
Les recettes brutes de la Compagnie de l'Est
dépassent cette année 163 millions. C'est 3 mil-
lions de plus qu'en 1896, et cependant, en sa qua-
lité de bissextile, 1896 avait un jour de plus pour
encaisser ; puis ce fut l'année de l'alliance russe,
de la visite du Czar, de la revue de Mourmelon,
qui furent pour la Compagnie de l'Est l'occasion
d'importantes recettes supplémentaires. Dans la
période quinquennale qui se clôt au 31 décembre
1897, les recettes n'ont cessé de grandir, comme
on le voit dans le tableau A ci-joint.
Des trois ordres de recettes, celle provenant
des voyageurs, a la progression la moins rapide :
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