Titre : Harmonie universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique. 1 / ... Par F. Marin Mersenne,...
Auteur : Mersenne, Marin (1588-1648). Auteur du texte
Éditeur : S. Cramoisy (Paris)
Date d'édition : 1636-1637
Contributeur : Bocan, Jacques. Compositeur
Contributeur : Boesset, Antoine (1587-1643). Compositeur
Contributeur : Chancy, François de (1600?-1656). Compositeur
Contributeur : Cousu, Antoine de (1600?-1658). Compositeur
Contributeur : Du Caurroy, Eustache (1549-1609). Compositeur
Contributeur : Du Chemin. Compositeur
Contributeur : Habert (abbé de Cerisé). Compositeur
Contributeur : La Barre, Pierre Chabanceau (s.r de). Compositeur
Contributeur : La Charlonye (Sr de la Charloniere). Compositeur
Contributeur : Le Bailly, Henry (15..-1637). Compositeur
Contributeur : Le Jeune, Claude (1530?-1600). Compositeur
Contributeur : Le Jeune, Henry. Compositeur
Contributeur : Louis XIII (1601-1643 ; roi de France). Compositeur
Contributeur : Martin. Compositeur
Contributeur : Mauduit, Jacques (1557-1627). Compositeur
Contributeur : Mesangeau, René (15..-1638?). Compositeur
Contributeur : Racquet, Charles (1597-1664). Compositeur
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30932210w
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 8 parties et table en 2 vol. : fig., pl. et... 8 parties et table en 2 vol. : fig., pl. et frontisp. gravés ; in-fol
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Description : Titre original : Harmonicorum libri Titre original : Harmonicorum libri
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Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5471093v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-V-588 (1)
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/04/2009
- Aller à la page de la table des matièresNP
- PRES avoir leu la premiere Preface generale, dans laquelle il y a douze ou treize choses fort considerables: celle des six liures des Consonances, où l'on void sept choses à remarquer; celle du livre de la Voix, laquelle contient quatre ou cinq choses excellentes pour l'establissement du plus parfaict Idiome: celle des Instrumens, où l'on a tous les differens characteres, & leurs noms, dont on use dans les Imprimeries: & celle de l'Orgue dans laquelle sont suppleez beaucoup de choses appartenantes au livre de l'Orgue: & apres avoir corrigé toutes les fautes qui sont marquees à la fin desdites Prefaces, ou à la fin du troisieme livre des Mouvemens, du septiesme livre des Instrumens de Percussion, par lesquelles ie desire que l'on commence, à raison que celles des quatre premiers liures des Consonances y sont marquees, qui sont fort notables, à cause des notes & de la pratique, & celles qui sont à la fin du livre de l'utilité de l'harmonie, lequel on peut faire relier le premier: apres, dis-je, avoir fait tout cecy, l'on pourra lire les Propositions suivantes, afin de voir tout d'un coup ce qui est contenu dans tous les livres de cet oeuvre; quoy que l'explication ou la preuve de plusieurs Propositions contienne souvent beaucoup plus qu'elles ne promettent à leur lecture: de sorte qu'elles peuvent recompencer celles qui donnent moins que ce que l'on attend. Quoy qu'il en soit la charité & la bien-veillance des Lecteurs excusera les defauts qui se rencontreront en quelque lieu que ce soit de cet ouvrage: il faut seulement remarquer que ie change quelquefois quelques mots dans ces Propositions, afin de les rendre plus conformes à mon sens; joint que le nombre qui manque quelquefois aux Propositions des livres, est icy restabli en son entier. Or cette table des Propositions suppleera ce que l'on pourroit desirer dans la Table des matieres, & monstrera le rapport que quelques Propositions gardent les unes avec les autres, lorsque l'on en verra la citation apres; comme il paroist à la 21. Proposition du premier livre qui suit, apres laquelle il y a, Voyezla 9. Proposition de l'utilité , &c. parce qu'elles parlent toutes deux de la mesme chose.
- Propositions 34. du premier livre de la Nature des Sons. Voyez premierement la Preface generale, & la particuliere.
- Outre les Propositions il y a plusieurs Corollaires qui contiennent beaucoup de remarques.
- I. Determiner si le Son se fait avant qu'il soit receu par l'ouye, & s'il est different d'avec le mouvement de l'air. Page premiere.
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- XXXIV. Demonstrer si la chorde tenduë par une cheville, ou par un poids, est esgalement tenduë en toutes ses parties; & si la force qui la bande, communique plustost & plus fort son impression aux parties qui en sont proches, qu'à celles qui en sont plus éloignees.
- Propositions 22. du second livre des Mouvemens.
- Propositions 24. du troisiesme livre des Mouvemens.
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- Trois Propositions du Traité Mechanique.
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- Les cinquante trois Propositions du livre de la Voix. Les Imprimeurs ont mal mis au titre des pages, de l'harmonie universelle, insques à l'onziesme page. Voyez la Preface.
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- XXXV. Quels sont les vices de la voix, & si l'on peut faire chanter la Musique à une voix mauvaise & inflexible, comme estoit celle de Louys XII. Voyez la 45. Prop. du 6. livre de la Composition, qui donne les qualitez d'une bonne voix.
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- Les 27. Propositions du livre des Chants.
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- Propositions 40. du livre des Consonances. La Preface contient sept ou huict choses fort considerables qu'il faut lire: et la pluspart des Corollaires qui suivent les Propositions contiennent plusieurs excellentes moralitez.
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- II Determiner la difference qui est entre le Son et l'Unisson; et quelle est l'origine de l'Unisson........... Page(s) .......... 5
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- Où l'on void la maniere de multiplier les raisons et accords.
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- XL. Donner les termes radicaux des cent premieres Consonances & des cinquante premieres Dissonances........... Page(s) .......... 106
- Propositions 14. du livre des Dissonances.
- Propositions 20. du livre des Genres, Systemes et modes Harmoniques.
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- Propositions 28. du 4. Livre de la Composition.
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- Corollaire. De la Musique des Platoniciens.
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- Propositions 12. du 5. livre de la Composition.
- I. Expliquer ce qui appartient au contrepoint figuré, & donner des exemples des douze Modes.
- II. Expliquer la pratique des Dissonances. Où l'on void particulierement les exemples de la seconde, et de la neufiesme: Or les Imprimeurs ayant tousjours manqué depuis la page 191. qu'ils ont mis au lieu 291. jusques à la page 323. qui commence à estre bien, je marqueray les propositions selon que doivent estre les nombres, et non suivant leur erreur.
- III. Expliquer une certaine espece de syncope Harmonique, que les Praticiens n'appellent pas syncope. Mais le Corollaire de la 5. proposition donne des exemples des vrayes syncopes.
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- V. Donner des exemples de toutes les Dissonances dans les Compositions à 3. & 4. voix, & toutes les manieres possibles d'employer la Quarte.
- VI. Expliquer la pratique des Consonances, & la suitte qu'elles peuvent garder entr'elles pour faire des Compositions agreables.
- VII. Expliquer les fausses relations, dont les Praticiens condamnent l'usage.
- VIII. Expliquer les Cadences tant parfaites qu'imparfaites, & rompuës, dont on use en Musique.
- IX. Expliquer les Fuques & contrefuques, avec les Guides, Consequences & Imitations, & les Canons.
- X. Determiner ce qu'il faut observer pour composer excellemment à 3. & 4. parties.
- XI. Expliquer la maniere de regler & battre la mesure de Musique en toutes sortes de façons. Voyez la 18. proposition du 3. livre des Instrumens.
- XII. Expliquer tout ce qui appartient aux Modes & tons des Grecs & des Modernes.
- Et puis on void les fautes de l'impression du 5. & 6. livre, avec quelques advertissemens fort notables.
- Propositions 34. du 6. livre de l'Art de bien chanter.
- I. Expliquer une methode aisée pour apprendre & enseigner à lire & escrire la Musique.
- Elle est de l'invention de Monsieur des Argues.
- II. Expliquer une autre methode pour apprendre à chanter & à composer sans les notes ordinaires, par le moyen des seules lettres de l'Alphabet, sans muances.
- III. Expliquer tous les characteres necessaires pour escrire & composer aisément toute sorte de Musique, soit pour les voix ou pour toutes sortes d'instrumens. Où l'on void deux copositions de du Caurroy à 7. et à 8. parties, note contre note; et la Main parfaite Harmonique de la Gamme.
- IV Apprendre à composer correctement en Musique dans peu de temps.
- V. Expliquer la maniere de cognoistre si une voix est bonne, & les qualitez qu'elle doit avoir.
- VI Expliquer la maniere dont on vie pour former les voix à la cadence, & pour les rendre capables de chanter toutes sortes d'Airs. Où l'on void void un advertissement pour les Maistres qui en seignent à chanter.
- VII. Expliquer les characteres necessaires pour signifier toutes les particularitez des Airs que l'on desire reciter avec toute forte de perfection, & la maniere de bien faire les cadences & les tremblemens.
- VIII. Expliquer la methode de faire de bons chants sur toutes sortes de sujets & de lettres.
- IX Découvrir les industries qui seruent à composer de bons chants. Où l'on void un advertissement particulier pour ce sujet.
- X. Les Accens sont en si grand nombre qu'il est quasi impossible de les expliquer tous.
- XI. Les Accents font cognoistre le pays d'où l'on est, & quelquefois le temperament & l'humeur.
- XII. L'accent est une modification de la voix, par laquelle on exprime les passions de l'ame naturellement ou avec artifice.
- XIII. Chaque affection de l'ame a ses propres accents, dont elle exprime ses degrez differens.
- XIV. L'on ne peut exprimer les Accents des passions sans de nouveaux characteres.
- XV. Tous les Accents des 3. passions ont besoin de neuf characteres differens pour estre marquez, à fçauoir de 3. pour les 3. degrez de cholere, & de deux autres ternaires pour l'amour & la tristesse.
- XVI. Determiner si ces Accents se peuvent exprimer & faire en chantant la Musique.
- XVII. Monstrer l'utilité que les Predicateurs & autres Orateurs peuvent tirer des Accents de chaque passions.
- XVIII. La Rythmique establit & regle les mouvemens, leur suitte & leur mélange pour exciter, augmenter, entretenir, diminuer & appaiser les passions. Où l'on void 27. exemples des mouvements ou pieds metriques.
- XIX. Reduire toutes sortes de mouvemens en vers, & expliquer pour cet effet la vraye prononciation Françoise des lettres de l'Alphabet.
- XX. Expliquer toutes les syllabes qui sont longues, communes, ou briesues, & en donner des regles pour establir la Prosodie Françoise.
- XXI. Expliquer tout ce qui convient aux pieds, & aux vers mesurés, & particulierement à l'Hexametre & Pentamettre, Dactiliques, & au Saphique.
- XXII. Expliquer les vers Phaleuces, Iambiques, Trochaïque, Alcmenien, Asclepiadeen.
- XXIII. Expliquer les Anapestes, Peoniques, Ioniques maieurs & mineurs, Choriambiques, Antispastiques, & autres.
- XXIV. Expliquer les essais que l'on a produit en ce siecle pour establir la Profodie & la Poësie Metrique Françoise en faueur de la Musique. Où l'on void une Ode d'Horace en Musique.
- XXV. Determiner la grande multitude des mouvements qui se sont en changeant les temps, ou des notes d'une mesure dont on en chantant.
- XXVI. Expliquer l'usage de la variété precedente des mouvements ou des temps; & monstrer que les Praticiens abusent des dictions de ternaire & debinaire, lorsqu'ils parlent de leurs mesures.
- XXVII. Expliquer la Rythmopoeie, ou la methode de faire de beaux mouvemens pour toutes sortes de fuiets. Où l'un void un excellent branle à mener.
- XXVIII. Donner des exemples de toutes sortes de mouvements des anciens, & monstrer ceux de nos vers rimez, & l'art de les trouver en toutes sortes de vers.
- XXIX. Donner des exemples de la diminution & de l'embellissement des Chants, & l'art de les orner, & embellir. Où l'on void des exemples des Sieurs Boësset et Moulinié.
- XXX. Expliquer la maniere de chanter les Odes de Pindare & d'Horace, & de rendre les vers François, tant rimez que mesurez, aussi propres pour la Musique, comme font les vers des Poëtes Grecs & Latins. Où l'on voi de de Pindare et une autre d'Horace en Musique; et un autre exemple de vers François mesurez.
- XXXI. Expliquer le Mode majeur & le mineur, le temps parfait & imparfait, & la prolation parfaite & imparfaite, avec les propres characteres des Praticiens.
- XXXII. Expliquer la maniere de Châter toutes sortes de mesures sous toutes sortes de temps, sans des characteres precedents, & proposer ce qui semble de plus difficile dans la Rythmique des anciens.
- XXXIII. Expliquer ce que S. Augustin a de plus particulier dans les six livres de sa Musique Rythmique. Où l'on void une excellente Paraphrase du Psalme Super flumina Babylonis, en vers François, et plusieurs remarques pour nos vers mesurez.
- XXXIV. Determiner s'il est à propos d'user de quelqu'une des especes du Genre Chromatic, ou Enharmonic des Grecs, pour chanter les vers rimez & mesurez avec autant de perfection comme eux. Où l'on void l'Octane divisee en 24. Dieses Enharmoniques, et les fautes de ce 6. livre, avec quelques autres qu'il faut toutes corriger avant que de lire ces livres, comme ay desia dit en plusieurs endroits.
- Propositions 20. du I. Livre des Instrumens. Où il faut remarquer que les Imprimeurs ont mal mis le tiltre de l'Harmonie universelle aux secondes pages insques à la cinquiesme.
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- Propositions 17. du 2. livre des Instrumens.
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- 27. Propositions du 3. livre des Instrumens.
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- 28. Propositions du 4. livre des Instrumens.
- Propositions du 5. livre des Instrumens.
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- IV. Expliquer les chalumeaux à un ou plusieurs trous.
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- XXVII. Expliquer l'accord, l'estenduë & l'usage de la Chalemie.
- XXVIII. Expliquer la figure & les parties de la Musette, & de tous ses chalumeaux, & les Tornebouts d'Angleterre.
- XIX. Expliquer l'estenduë, la tablature, & l'usage de la Musette, avec sa chanson.
- XX. Expliquer la figure, l'estenduë, & les parties de la Sourdeline, ou Zampogne.
- XXI. Expliquer la figure, l'estenduë, la tablature, l'accord, & l'usage des grands Hauts-bois.
- XXII. Expliquer la figure, la grandeur, l'estenduë, & l'usage, des Bassons, Fagots, Courtauts & Ceruelats.
- XXIII. Donner d'autres figures des mesmes Instrumens, & une Pavanne à 6. parties, pour ioüer dessus.
- XXIV. Expliquer la figure & l'usage de la Cornemuse, & des Hauts-bois de Poitou.
- XXV. Expliquer tous les autres Instrumens à vent, & particulierement ceux des Indes.
- 25. Propositions du 6. livre des Orgues.
- I. Expliquer la figure, & les parties des Cabinets d'Orgue.
- II. Expliquer la construction de l'Orgue, & de toutes ses parties. Voyez la 44. proposition.
- III. Determiner le nombre des jeux de l'Orgue, tant simples que composez. Voyez la 31. proposition.
- IV. Expliquer la proportion de la longueur & largeur des tuyaux d'Orgue, & la pratique des Facteurs.
- V. Quelle doit estre la longueur & la hauteur de la bouche des tuyaux: & la largeur & l'espaisseur des languettes.
- VI. Expliquer la maniere de jetter, forger, & applatir le plomb & l'estain, pour faire les tuyaux, & de les soûder, & de composer la soûdure. Voyez la 17. proposition.
- VII. Expliquer ce que les tuyaux aux bouchez & à cheminée ont de particulier.
- VIII. Expliquer la matiere, la proportion, & la fabrique des tuyaux à anches.
- IX. Comme il faut tailler & construire les Echalottes des anches.
- X. Expliquer le Diapason, & la construction des voix humaines.
- XI. En combien de façons on peut hausser ou baisser le ton des tuyaux & des anches, sans changer leurs longueurs & leurs largeurs, & de quels Accordoirs usent les facteurs.
- XII. Determiner si l'on peut faire un Orgue, dont tous les tuyaux soient de mesme hauteur, & en quelle raison doivent estre leurs largeurs pour faire tels sons que l'on voudra.
- XIII. En quelle raison doivent estre les tuyaux de mesme grosseur pour faire les intervalles requis: & si l'on peut faire un Orgue dont tous les tuyaux soient de mesme grosseur.
- XIV. Quelle doit estre la raison de la largeur des tuyaux à leur longueur, pour faire tous les degrez d'une ou plusieurs Octaves; & donner un Diapason tres-juste.
- XV. Expliquer toutes les Especes de Diapasons, & de Canons ou regles Harmoniques, dont on peut user pour perfectionner les Orgues.
- XVI. Expliquer le plus aisé & le plus parfait Diapason des Orgues que l'on se puisse imaginer, lors qu'on use du temperament, & que l'on ne veut que 13. ou 20. marches sur l'Octave; & la maniere d'accorder parfaictement les Orgues.
- XVII. Expliquer les differentes soudures, dont on peut user pour faire des tuyaux de toutes sortes de metaux.
- XVIII. Expliquer si les tuyaux de differents metaux sont à l'Unisson, quand ils sont égaux en grandeur, & si leurs differentes figures les font changer de son.
- XIX. Expliquer les differens intervalles que font les tuyaux, par le moyen du vent different qu'on leur donne.
- XX. Expliquer les proprietez particulieres de chaque jeu de l'Orgue; & pourquoy l'on n'apperçoit pas les Dissonances de l'Orgue.
- XXI. Si l'on peut de nouveaux jeux à l'Orgue.
- XXII. Expliquer la science du Clavier des Orgues, & combien il doit avoir de marches pour comprendre les trois Genres de Musique.
- XXIII. S'il est expedient de changer les Claviers ordinaires, & en quoy consiste l'usage du Clavier parfait: où l'on void l'explication du Clavier de 27. & de 32. marches.
- XXIV. Expliquer la maniere dont se fait le son dans les tuyaux d'Orgue.
- XXV. Pourquoy les jeux de l'Orgue se desaccordent, & quels jeux y sont plus suiets à se desaccorder.
- XXVI. S'il faut plus de vent pour faire parler les grads tuyaux que les moindres, & en quelle maniere les facteurs le mesurent.
- XXVII. Pourquoy les grands tuyaux font des sons plus graves que les moindres.
- XXVIII. Pourquoy 2. ou plusieurs tuyaux tremblent en parlant ensemble, lors qu'ils ne sont pas d'accord, & comme se fait le jeu du tambour.
- XXIX. Expliquer la maniere d'accorder les Orgues tant justes que temperées. Lisez la page 383.
- XXX. Si l'on peut suppleer la justesse & la bonté de l'oreille pour accorder l'Orgue, sans user de l'oüie,
- XXXI. Expliquer 22. simples jeux, & 24. composez de l'Orgue, avec les 12. simples, & les 12. composez de son Positif.
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- composez & tous differens. Voyez les 4. Corollaires qui contiennent beaucoup de choses notables pour les proprietez des jeux et des apeaux.
- XXXIII. Expliquer la differente force des poids qui pressent les soufflets, suivant les differentes inclinations de leurs couvercles. Voyez les 2. premieres propositions du traité Mechanique.
- XXXIV. Expliquer la construction, la grandeur, les parties, les poids, & toutes les autres proprietez des soufflets.
- XXXV. Expliquer comme il faut construire les jeux d'Orgue, pour prononcer les voyelles, les consones, & les dictions.
- XXXVII. Expliquer la maniere de visiter les Orgues, & de connoistre & reparer les fautes des facteurs.
- XXXVIII. Expliquer une methode universelle pour le Diapason des Instrumens, pour la division du Monochorde, & du manche des Instrumens; où l'on void une nouvelle Theorie de Musique.
- XXXIX. Asçavoir si les anciens o des Orgues, & remarquer ce qui manque dans ce traicté.
- XL. Expliquer la tablature de l'Orgue, avec la Musique composée par le Roy, & les qualitez d'un excellent Organiste.
- XLI. Expliquer les plus grandes diminutions qui se puissent faire sur le Clavecin, & sur l'Orgue.
- XLII. Pourquoy le tuyau bouché fait deux sons en mesme temps, lesquels font le Douziesme ensemble
- XLIII. Expliquer la grosseur & largeur des tuyaux, & de leurs bouches, suivant la pratique de ceux qui font les grandes Orgues.
- XLIV. Expliquer la construction & les parties d'un grand jeu d'Orgues, & d'un petit Cabinet; où l'on verra distinctement & clairement ce qui est plus confusément & plus obscurement dans la 2. proposition.
- XLV. Entre 2. lignes droittes inégales données trouver 2. moyennes proportionnelles, pour diviser le Diapason des Orgues en 12, demitons égaux. Voyez les 2. Advertissemens.
- 21. Propositions du 7 livre des Instrumens de percussion.
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- 18. Propositions du 8. livre de l'utilité de l'Harmonie.
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- III. Monstrer l'usage des Mathematiques en faveur des Predicateurs, & le moyen d'en tirer des motifs d'humilité.
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- Fin de la Table des Propositions.
H ARM O NIE
VNIVERSELLE
CONTENANT LA THEORIE
Ç T LA PRATI Xm E
/ DE LA MVSIQVE,
ÔûîTest traité de la Nature des Sons, & des Mouuemens, des Consonances,
des Dissonances, des Genres, des Modes, de la Composition, de la
Voix}des Chants, ÔC de toutes sortes dlnstrumens
Harmoniques.
TarE. MARIN ME^SENNE de VOrdre des Minimes.
A P A R I S,
Chez SEBASTIEN CRAMOISY, Imprimeur ordinaire du Roy,
ruiç.S. Iacques, aux Cicognes.
" M- DG» XX XVI-
VNIVERSELLE
CONTENANT LA THEORIE
Ç T LA PRATI Xm E
/ DE LA MVSIQVE,
ÔûîTest traité de la Nature des Sons, & des Mouuemens, des Consonances,
des Dissonances, des Genres, des Modes, de la Composition, de la
Voix}des Chants, ÔC de toutes sortes dlnstrumens
Harmoniques.
TarE. MARIN ME^SENNE de VOrdre des Minimes.
A P A R I S,
Chez SEBASTIEN CRAMOISY, Imprimeur ordinaire du Roy,
ruiç.S. Iacques, aux Cicognes.
" M- DG» XX XVI-
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