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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
110 LA SCIENCE SOCIALE.
serait une erreur. Un peuple au sein duquel est né et s'est pro-
digieusement développé l'art d'écrire, l'art de représenter les
idées par des signes conventionnels, n'eût pas manqué d'inven-
ter la représentation des valeurs par des signes monétaires, s'il
eût pu en tirer quelque avantage. Mais le système du partage
en nature, de la rétribution en nature, dont nous avons montré
en détail les causes, les origines et l'application, ne conduisait
nullement à l'usage de la monnaie. Sitôt, au contraire, que s'é-
levèrent, par les spéculations des choachytes, des fortunes qui
étaient indépendantes du grand patron agricole, qui ne repo-
saient pas sur un traitement viager tiré du grenier royal, mais
qui provenaient de conventions libres entre particuliers, nous
voyons la monnaie adoptée dans les villes des Prêtres, d'où son
usage, avec le développement des affaires et du commerce, se
répandit dans tout l'Empire.
La puissance financière des entrepreneurs choachytes s'éten-
dit par là même jusque clans les campagnes et jusque dans la
ville pharaonique. C'est là que se produisit la fissure qui devait
faire craquer tout l'édifice.
La population entière fut enveloppée dans le réseau des dettes
sacrées, des rentes devenues cessibles et mobilisables. Si le sol
rural, propriété du Pharaon, échappait à l'hypothèque du créan-
cier choachyte et de ses ayants cause, il n'en était pas de même
des immeubles urbains : les ouvriers royaux en vinrent à céder,
en garantie de leur dette, jusqu'à leur droit d'habitation dans
ces maisons que le maçon corvéable réparait et renduisait mois
par mois au compte du Trésor. La domination, jusqu'alors ex-
clusive, que le Pharaon exerçait sur les hommes qu'il patronnait
et dont il détenait seul les moyens d'existence, se trouva ainsi
partagée. Une influence et une force réelles, indépendantes, revê-
tues d'un caractère pour ainsi dire religieux, s'interposèrent entre
le maître et le colon, entre le roi et le sujet.
Pour achever le tableau du régime urbain, tel qu'il existait
dans la ville des Prêtres, il est nécessaire d'indiquer l'esprit dont
était animée la classe supérieure sacerdotale, celle qui dirigeait
en définitive l'opinion publique au milieu de cette aggloméra-
serait une erreur. Un peuple au sein duquel est né et s'est pro-
digieusement développé l'art d'écrire, l'art de représenter les
idées par des signes conventionnels, n'eût pas manqué d'inven-
ter la représentation des valeurs par des signes monétaires, s'il
eût pu en tirer quelque avantage. Mais le système du partage
en nature, de la rétribution en nature, dont nous avons montré
en détail les causes, les origines et l'application, ne conduisait
nullement à l'usage de la monnaie. Sitôt, au contraire, que s'é-
levèrent, par les spéculations des choachytes, des fortunes qui
étaient indépendantes du grand patron agricole, qui ne repo-
saient pas sur un traitement viager tiré du grenier royal, mais
qui provenaient de conventions libres entre particuliers, nous
voyons la monnaie adoptée dans les villes des Prêtres, d'où son
usage, avec le développement des affaires et du commerce, se
répandit dans tout l'Empire.
La puissance financière des entrepreneurs choachytes s'éten-
dit par là même jusque clans les campagnes et jusque dans la
ville pharaonique. C'est là que se produisit la fissure qui devait
faire craquer tout l'édifice.
La population entière fut enveloppée dans le réseau des dettes
sacrées, des rentes devenues cessibles et mobilisables. Si le sol
rural, propriété du Pharaon, échappait à l'hypothèque du créan-
cier choachyte et de ses ayants cause, il n'en était pas de même
des immeubles urbains : les ouvriers royaux en vinrent à céder,
en garantie de leur dette, jusqu'à leur droit d'habitation dans
ces maisons que le maçon corvéable réparait et renduisait mois
par mois au compte du Trésor. La domination, jusqu'alors ex-
clusive, que le Pharaon exerçait sur les hommes qu'il patronnait
et dont il détenait seul les moyens d'existence, se trouva ainsi
partagée. Une influence et une force réelles, indépendantes, revê-
tues d'un caractère pour ainsi dire religieux, s'interposèrent entre
le maître et le colon, entre le roi et le sujet.
Pour achever le tableau du régime urbain, tel qu'il existait
dans la ville des Prêtres, il est nécessaire d'indiquer l'esprit dont
était animée la classe supérieure sacerdotale, celle qui dirigeait
en définitive l'opinion publique au milieu de cette aggloméra-
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