Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1890-11-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 07 novembre 1890 07 novembre 1890
Description : 1890/11/07 (A13,N45). 1890/11/07 (A13,N45).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5463763g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
536
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
CHEMIN DE FER ENTRE LE MAROC ET L'ALGÉRIE
Nous lisons dans \oCourrier de Tlemcen :
Une personne de Tétuan, sérieuse et de bonne foi,
nous écrit, à la date du 20 septembre dernier, pour
nous apprendre que notre ambassadeur à Tanger a
demandé, ces jours derniers, au Sultan l'autorisation
de-faire construire une ligne ferrée de la frontière
Algérienne à Fez. Pour y donner suite, celui-ci a de-
mandé un délai de trois .mois.
Huit ministres Arabes sont déjà désignés par le
sultan pour étudier ce projet; une conférence a eu
lieu à ce sujet.
Nous faisons les voeux les plus sincères pour la ré-
alisation de ce projet.
OUVERTURES DE LIGNES
Chemins de fer du Sud de la France. — Le ministre
des Travaux Publics a autorisé la Compagnie des
chemins de fer du Sud de la France à ouvrir à l'ex-
ploitation, le 8 novembre 1890, la section du chemin
de fer de Draguignan à Grasse, comprise entre Mon-
tauroux et Grasse.
Cette section a une longueur de 18 kil. G10 m. (30.
Elle comprend, indépendamment des gares extrêmes,
la station de Peymeinade et la halte de Saint--lacques.
A propos de cette inauguration, on lit dans le Sè-
maphore^de Marseille:
« Samedi dernier a été inaugurée la section de
Grasse à Montauroux, laquejlo complète la ligne du
chemin de fer à voie étroite de la Compagnie du Sud-
Est, reliant Grasse à Draguignan et allant se souder
par Mcyrargues à la ligne du Paris-Lyon-Méditer-
ranée sur Grenoble. Cette ligne a été construite très
rapidement, grâce à l'activité de son ingénieur en
, chef, M. Félix Martin. Deux années ont suffi, malgré
des travaux d'art considérables, notamment le viaduc,
traversant la vallée et la rivière de la Siagne, pont-
viaduc métallique ayant doux cent-quarante mètres
de longueur, avec trois travées, l'une reposant sur
soixante-et-onze mètres de hauteur.
La ligne de Grasse à Nice est promise pour l'an
prochain. L'ensemble de cette ligne, Nice à Dragui-
gnan, était rendu indispensable au point do vue stra-
tégique par l'installation de la ligne principale P.-L.-
M., laquelle longe le rivage de la mer, depuis Saint-
Raphael jusqu'à Nice, de façon à la mettre à la merci
d'un coup de main d'une flotte ou du débarquement
d'un simple canot pourvu de dynamite abordant la
plage de l'Esterel.
Chemins de fer départementaux. — Le ministre
«des Travaux Publics a autorisé la Compagnie des
chemins de fer départementaux à ouvrir à l'exploita-
tion, le -1er novembre 1890, la ligne d'Yssingeaux à
La Voùte-sur-Loire.
Cette ligne .a une longueur de 22 km. 081 m. 25. Elle
-comporte, indépendamment des deux gares extrêmes,
ides stations et des haltes aux points suivants : '
Bessamorel-Saint-Julien-du-Pinet (halte) ; Rosières
^(station) ; Beaulieu (halte).
■'..'' 'Chemins de fer d'intérêt local. — M. le Préfet des
Landes a autorisé ta mise en exploitation, à partir du
'.27 «octobre 1890, des lignes de chemins de fer d'inté-
rêt local de 'Pissos à Parentis et de Tartas à Linxe.
La ligne de Pissos à Parentis a une longueur de
25 km. 577 m. 70 et celle de Tartas à Linxe de 40 km.
... 056 m.; indépendamment des,stations extrêmes, la
première de ces lignes comporte les stations inter-
médiaires de Liposthey et d'Ychoux, et la deuxième"
celles de Bégaar, Lesgor, Laluque, Taller et Castets
LES CHEMINS SECONDAIRES
EN FRANC)'. ET A L'ÉTRAÎS'GILR
Etude spéciale des voies ferrées de second ordre
et tramways à vapeur en Belgique et cH
Hollande.
(TROISIÈME ARTICLK)
(Extrait des mémoires olliciels de MM. F, Mai-Un et Bousin-ues
HOLLANDE. — Deuxième partie. — Tramways
à vapeur.
Le mémoire plus spécialement, consacré par
MM. V. Martin et Bousigues à l'élude des tramways
à vapeur de la Hollande est très volumineux et
très complet, car il n'embrasse pas moins de neuf
chapitres dont les titres seuls, énumérés ci-après,
indiquent l'importance et l'étendue des matières
traitées dans chacun d'eux :
§ I. — Législation. — Règlements provinciaux. —
Formation du capital et constitution des société?
de tramways.
§ II. — Considérations générales sur les diverses
sociétés de tramways a vapeur dans les Pays-Bas
au double point de vue de la construction et de
l'exploitation.
§ III. —Etude détaillée relative à la Société do tram-
ways à vapeur de la Gueldre (type de lignes à voie
de 0 m. 75 de largeur).
§ IV. — Etude détaillée de la Société du tramway ;'i
vapeur de Rreskens à Malcleghem (type de ligne ii
voie de 1 mètre de l'argeur).
§ V. — Etude détaillée de la Société des tramways
néerlandais établis dans la province de Frise (type
de lignes à voie de 1 m. 435 de largeur exploitées
par une Société particulière).
§ VI. — Etude de diverses lignes à voie de 1 m. J:>5
de largeur, construites par des sociétés distincie?
et exploitées par la grande Compagnie des chemins
de fer hollandais.
§ Vil. — Etude détaillée d'une petite ligne de tram-
ways à vapeur à voie large (1 m. 435) reliant à un
centre très important (Rotterdam) une ville indus-
trielle voisine (Schiedam).
§ VIII. — Etude détaillée l'Est (type de ligne à voie de 1 m. 067 de largeur
en terrain accidenté.)
§ IX. -^.liésumé et conclusions.
Le cadre de notre journal est évidemment trop
restreint pour nous permettre de suivre les au-
teurs dans les développements que .comporte
chacun de ces neuf chapitres. "Nous ne pouvoir
que résumer à .grands traits les parties les plu-
(1) Voir le Journal des Transports des 3 et 17 octobre 1S9°-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
CHEMIN DE FER ENTRE LE MAROC ET L'ALGÉRIE
Nous lisons dans \oCourrier de Tlemcen :
Une personne de Tétuan, sérieuse et de bonne foi,
nous écrit, à la date du 20 septembre dernier, pour
nous apprendre que notre ambassadeur à Tanger a
demandé, ces jours derniers, au Sultan l'autorisation
de-faire construire une ligne ferrée de la frontière
Algérienne à Fez. Pour y donner suite, celui-ci a de-
mandé un délai de trois .mois.
Huit ministres Arabes sont déjà désignés par le
sultan pour étudier ce projet; une conférence a eu
lieu à ce sujet.
Nous faisons les voeux les plus sincères pour la ré-
alisation de ce projet.
OUVERTURES DE LIGNES
Chemins de fer du Sud de la France. — Le ministre
des Travaux Publics a autorisé la Compagnie des
chemins de fer du Sud de la France à ouvrir à l'ex-
ploitation, le 8 novembre 1890, la section du chemin
de fer de Draguignan à Grasse, comprise entre Mon-
tauroux et Grasse.
Cette section a une longueur de 18 kil. G10 m. (30.
Elle comprend, indépendamment des gares extrêmes,
la station de Peymeinade et la halte de Saint--lacques.
A propos de cette inauguration, on lit dans le Sè-
maphore^de Marseille:
« Samedi dernier a été inaugurée la section de
Grasse à Montauroux, laquejlo complète la ligne du
chemin de fer à voie étroite de la Compagnie du Sud-
Est, reliant Grasse à Draguignan et allant se souder
par Mcyrargues à la ligne du Paris-Lyon-Méditer-
ranée sur Grenoble. Cette ligne a été construite très
rapidement, grâce à l'activité de son ingénieur en
, chef, M. Félix Martin. Deux années ont suffi, malgré
des travaux d'art considérables, notamment le viaduc,
traversant la vallée et la rivière de la Siagne, pont-
viaduc métallique ayant doux cent-quarante mètres
de longueur, avec trois travées, l'une reposant sur
soixante-et-onze mètres de hauteur.
La ligne de Grasse à Nice est promise pour l'an
prochain. L'ensemble de cette ligne, Nice à Dragui-
gnan, était rendu indispensable au point do vue stra-
tégique par l'installation de la ligne principale P.-L.-
M., laquelle longe le rivage de la mer, depuis Saint-
Raphael jusqu'à Nice, de façon à la mettre à la merci
d'un coup de main d'une flotte ou du débarquement
d'un simple canot pourvu de dynamite abordant la
plage de l'Esterel.
Chemins de fer départementaux. — Le ministre
«des Travaux Publics a autorisé la Compagnie des
chemins de fer départementaux à ouvrir à l'exploita-
tion, le -1er novembre 1890, la ligne d'Yssingeaux à
La Voùte-sur-Loire.
Cette ligne .a une longueur de 22 km. 081 m. 25. Elle
-comporte, indépendamment des deux gares extrêmes,
ides stations et des haltes aux points suivants : '
Bessamorel-Saint-Julien-du-Pinet (halte) ; Rosières
^(station) ; Beaulieu (halte).
■'..'' 'Chemins de fer d'intérêt local. — M. le Préfet des
Landes a autorisé ta mise en exploitation, à partir du
'.27 «octobre 1890, des lignes de chemins de fer d'inté-
rêt local de 'Pissos à Parentis et de Tartas à Linxe.
La ligne de Pissos à Parentis a une longueur de
25 km. 577 m. 70 et celle de Tartas à Linxe de 40 km.
... 056 m.; indépendamment des,stations extrêmes, la
première de ces lignes comporte les stations inter-
médiaires de Liposthey et d'Ychoux, et la deuxième"
celles de Bégaar, Lesgor, Laluque, Taller et Castets
LES CHEMINS SECONDAIRES
EN FRANC)'. ET A L'ÉTRAÎS'GILR
Etude spéciale des voies ferrées de second ordre
et tramways à vapeur en Belgique et cH
Hollande.
(TROISIÈME ARTICLK)
(Extrait des mémoires olliciels de MM. F, Mai-Un et Bousin-ues
HOLLANDE. — Deuxième partie. — Tramways
à vapeur.
Le mémoire plus spécialement, consacré par
MM. V. Martin et Bousigues à l'élude des tramways
à vapeur de la Hollande est très volumineux et
très complet, car il n'embrasse pas moins de neuf
chapitres dont les titres seuls, énumérés ci-après,
indiquent l'importance et l'étendue des matières
traitées dans chacun d'eux :
§ I. — Législation. — Règlements provinciaux. —
Formation du capital et constitution des société?
de tramways.
§ II. — Considérations générales sur les diverses
sociétés de tramways a vapeur dans les Pays-Bas
au double point de vue de la construction et de
l'exploitation.
§ III. —Etude détaillée relative à la Société do tram-
ways à vapeur de la Gueldre (type de lignes à voie
de 0 m. 75 de largeur).
§ IV. — Etude détaillée de la Société du tramway ;'i
vapeur de Rreskens à Malcleghem (type de ligne ii
voie de 1 mètre de l'argeur).
§ V. — Etude détaillée de la Société des tramways
néerlandais établis dans la province de Frise (type
de lignes à voie de 1 m. 435 de largeur exploitées
par une Société particulière).
§ VI. — Etude de diverses lignes à voie de 1 m. J:>5
de largeur, construites par des sociétés distincie?
et exploitées par la grande Compagnie des chemins
de fer hollandais.
§ Vil. — Etude détaillée d'une petite ligne de tram-
ways à vapeur à voie large (1 m. 435) reliant à un
centre très important (Rotterdam) une ville indus-
trielle voisine (Schiedam).
§ VIII. — Etude détaillée
en terrain accidenté.)
§ IX. -^.liésumé et conclusions.
Le cadre de notre journal est évidemment trop
restreint pour nous permettre de suivre les au-
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que résumer à .grands traits les parties les plu-
(1) Voir le Journal des Transports des 3 et 17 octobre 1S9°-
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