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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
118 LA SCIENCE SOCIALE.
Les Hispaniques n'ont pu être arrêtés, tout court et dès le prin-
cipe, par renseignement de l'Église, parce que cet enseigne-
ment ne repousse pas l'esclavage d'une manière absolue. Et l'ob-
servation sociale justifie cette tolérance.
Ce même défaut, d'une population qui n'est pas rompue au
travail et qui cependant vient à en avoir besoin, a amené un
autre mal chez les Hispaniques : ce sont les Aventuriers. Quand
on ne sait pas se plier au travail, on cherche sa vie dans les
aventures.
Or, ce sont les Aventuriers qui ont appliqué l'esclavage aux
Indes occidentales, et qui lui ont donné les caractères odieux
qu'on sait.
Ainsi, cette réapparition de l'esclavage, avec ses caractères
détestables, a procédé essentiellement du défaut social organique
qui vient d'être signalé.
Voilà bien la genèse sociale du système d'esclavage des colo-
nies hispaniques.
Il faut y ajouter des considérations sociales prises du côté des
Indiens d'Amérique :
Ces Indiens, eux non plus, n'étaient pas rompus au travail; et,
quand on les y a appliqués d'une manière intense, ils n'ont pu
que périr sous l'effort.
La même chose n'est pas arrivée aux Nègres, race rompue au
travail : ils ont résisté à la peine, ils ont subsisté, et ils sub-
sistent aujourd'hui encore après l'émancipation. Ils ont eu à souf-
frir de la traite, infiniment plus que du travail esclave.
Tout ceci prouve que, quand un défaut organique social existe
dans une race, comme le défaut d'une nécessité qui rompe au tra-
vail, ce défaut, en face de certaines circonstances, amène de ter-
ribles embarras à la meilleure action de l'Église.
C'est ce qu'il s'agissait de montrer.
La contre-épreuve de cette vérité est dans la fin de l'histoire
de l'esclavage au Nouveau Monde :
Le Nouveau Monde a fini par être dominé par une race, de
toutes la plus rompue au travail, la race anglo-saxonne.
En vertu de cet état social, de cette aptitude traditionnelle au
Les Hispaniques n'ont pu être arrêtés, tout court et dès le prin-
cipe, par renseignement de l'Église, parce que cet enseigne-
ment ne repousse pas l'esclavage d'une manière absolue. Et l'ob-
servation sociale justifie cette tolérance.
Ce même défaut, d'une population qui n'est pas rompue au
travail et qui cependant vient à en avoir besoin, a amené un
autre mal chez les Hispaniques : ce sont les Aventuriers. Quand
on ne sait pas se plier au travail, on cherche sa vie dans les
aventures.
Or, ce sont les Aventuriers qui ont appliqué l'esclavage aux
Indes occidentales, et qui lui ont donné les caractères odieux
qu'on sait.
Ainsi, cette réapparition de l'esclavage, avec ses caractères
détestables, a procédé essentiellement du défaut social organique
qui vient d'être signalé.
Voilà bien la genèse sociale du système d'esclavage des colo-
nies hispaniques.
Il faut y ajouter des considérations sociales prises du côté des
Indiens d'Amérique :
Ces Indiens, eux non plus, n'étaient pas rompus au travail; et,
quand on les y a appliqués d'une manière intense, ils n'ont pu
que périr sous l'effort.
La même chose n'est pas arrivée aux Nègres, race rompue au
travail : ils ont résisté à la peine, ils ont subsisté, et ils sub-
sistent aujourd'hui encore après l'émancipation. Ils ont eu à souf-
frir de la traite, infiniment plus que du travail esclave.
Tout ceci prouve que, quand un défaut organique social existe
dans une race, comme le défaut d'une nécessité qui rompe au tra-
vail, ce défaut, en face de certaines circonstances, amène de ter-
ribles embarras à la meilleure action de l'Église.
C'est ce qu'il s'agissait de montrer.
La contre-épreuve de cette vérité est dans la fin de l'histoire
de l'esclavage au Nouveau Monde :
Le Nouveau Monde a fini par être dominé par une race, de
toutes la plus rompue au travail, la race anglo-saxonne.
En vertu de cet état social, de cette aptitude traditionnelle au
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