Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-02-20
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 20 février 1910 20 février 1910
Description : 1910/02/20 (A23,N2). 1910/02/20 (A23,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5425893g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2008
La Première Communion
Ratification du voeu du baptême ou confirmation
^ (Suite)
Promesses. — Contrairement aux préceptes de l'Evan-
gile et à l'esprit de Jésus-Christ, nous invitons nos
catéchumènes à constater en grande pompe des faits
douteux ou même inexistants; nous exigeons d'eux des
affirmations solennelles, mais qui, plus d'une fois, laissent
à désirer au point de vue de la sincérité et de la véracité.
De ce chef, nous, parents et pasteurs, nous assumons une
lourde responsabilité.
Néanmoins, nous sommes encore plus responsables,
lorsque nous mettons les catéchumènes en demeure de
faire des promesses qu'ils ne tiendront certainement pas,
parce qu'ils ne peuvent pas les tenir.
D'après E. Bersier (p. 125), c'est à Genève, en 1739, que
fut rétablie la réception publique et collective des caté-
chumènes. En 1802, cette cérémonie s'introduisit dans nos
églises et, depuis 1802, elle s'y est maintenue. Actuelle-
ment, elle y est toujours en faveur. « Nous serions gran-
dement injustes, dit M. E. Morel (p. 322-323), de porter un
jugement sévère sur l'oeuvre de nos pères en cette matière.
Us ont fait ce qu'ils ont pu.
... Ils ont trouvé dans la part d'héritage qui leur a parue
digne d'être recueillie, le baptême des enfants, moyen
précieux de rattacher l'enfant à l'église, et ils l'ont gardé;
l'enseignement catéchétique donné aux jeunes gens, et ils
l'ont gardé; et quand, au milieu du XVIIIe siècle, ils ont
(1) Voir Itevue du 20 janvier 1910.
Ratification du voeu du baptême ou confirmation
^ (Suite)
Promesses. — Contrairement aux préceptes de l'Evan-
gile et à l'esprit de Jésus-Christ, nous invitons nos
catéchumènes à constater en grande pompe des faits
douteux ou même inexistants; nous exigeons d'eux des
affirmations solennelles, mais qui, plus d'une fois, laissent
à désirer au point de vue de la sincérité et de la véracité.
De ce chef, nous, parents et pasteurs, nous assumons une
lourde responsabilité.
Néanmoins, nous sommes encore plus responsables,
lorsque nous mettons les catéchumènes en demeure de
faire des promesses qu'ils ne tiendront certainement pas,
parce qu'ils ne peuvent pas les tenir.
D'après E. Bersier (p. 125), c'est à Genève, en 1739, que
fut rétablie la réception publique et collective des caté-
chumènes. En 1802, cette cérémonie s'introduisit dans nos
églises et, depuis 1802, elle s'y est maintenue. Actuelle-
ment, elle y est toujours en faveur. « Nous serions gran-
dement injustes, dit M. E. Morel (p. 322-323), de porter un
jugement sévère sur l'oeuvre de nos pères en cette matière.
Us ont fait ce qu'ils ont pu.
... Ils ont trouvé dans la part d'héritage qui leur a parue
digne d'être recueillie, le baptême des enfants, moyen
précieux de rattacher l'enfant à l'église, et ils l'ont gardé;
l'enseignement catéchétique donné aux jeunes gens, et ils
l'ont gardé; et quand, au milieu du XVIIIe siècle, ils ont
(1) Voir Itevue du 20 janvier 1910.
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