Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-07-01
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 01 juillet 1910 01 juillet 1910
Description : 1910/07/01 (A23,N7)-1910/08/31. 1910/07/01 (A23,N7)-1910/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5425887r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2008
Déclaration religieuse
lue par M. Elle Gounelle, au nom du Comité organisateur
de la « Journée chrétienne-sociale internationale »
(MATTH. XXIII, 8).
CtlKRS HT HONORÉS FRÈRES KT SOEURS,
Le Comité organisateur de cette Journée tient à ce qu'il n'y ait
pas l'ombre d'un malentendu sur l'inspiration religieuse et sur la
portée chrétienne de ce premier essai de Conférence internationale
du Christianisme social. Notre Conférence est très largement
ouverte à toutes les bonnes volontés, elle est fraternelle : elle n'est
pas neutre.
Nous sommes avant tout chrétiens.
Résolution de Livron (7 mal 1909). — La Hésolution prise le
7 mai 1909, à Livron, ne laisse aucun doute sur la genèse reli-
gieuse de notre mouvement, et vous me permettrez de vous
rappeler les considérants de ce document.
A l'occasion des réunions religieuses de Livron, les chrétiens-
sociaux présents en assez grand nombre se sont réunis et ont
affirmé :
1° Le devoir chrétien de tirer les conséquences sociales et prati-
ques de leur foi et de leurs études;
2" La nécessité de se grouper pour l'action — en dehors de tout
credo économique ou politique — autour de quelques principes
fermes et d'un programme d'action. Il leur a semblé qu'il y avait
là une question de vie ou de mort pour le Christianisme social
d'inspiration protestante, placée entre les deux blocs du catholi-
cisme social et du matérialisme révolutionnaire.
Sous l'empire de cette double préoccupation, ils ont voté, le
7 mai 1909, la résolution suivante :
« Les chrétiens sociaux, réunis à l'occasion des assemblées reli-
« gicuses de Livron, préoccupés d'arriver le plus tôt possible à une
« concentration sur le terrain de l'action pratique;
lue par M. Elle Gounelle, au nom du Comité organisateur
de la « Journée chrétienne-sociale internationale »
(MATTH. XXIII, 8).
CtlKRS HT HONORÉS FRÈRES KT SOEURS,
Le Comité organisateur de cette Journée tient à ce qu'il n'y ait
pas l'ombre d'un malentendu sur l'inspiration religieuse et sur la
portée chrétienne de ce premier essai de Conférence internationale
du Christianisme social. Notre Conférence est très largement
ouverte à toutes les bonnes volontés, elle est fraternelle : elle n'est
pas neutre.
Nous sommes avant tout chrétiens.
Résolution de Livron (7 mal 1909). — La Hésolution prise le
7 mai 1909, à Livron, ne laisse aucun doute sur la genèse reli-
gieuse de notre mouvement, et vous me permettrez de vous
rappeler les considérants de ce document.
A l'occasion des réunions religieuses de Livron, les chrétiens-
sociaux présents en assez grand nombre se sont réunis et ont
affirmé :
1° Le devoir chrétien de tirer les conséquences sociales et prati-
ques de leur foi et de leurs études;
2" La nécessité de se grouper pour l'action — en dehors de tout
credo économique ou politique — autour de quelques principes
fermes et d'un programme d'action. Il leur a semblé qu'il y avait
là une question de vie ou de mort pour le Christianisme social
d'inspiration protestante, placée entre les deux blocs du catholi-
cisme social et du matérialisme révolutionnaire.
Sous l'empire de cette double préoccupation, ils ont voté, le
7 mai 1909, la résolution suivante :
« Les chrétiens sociaux, réunis à l'occasion des assemblées reli-
« gicuses de Livron, préoccupés d'arriver le plus tôt possible à une
« concentration sur le terrain de l'action pratique;
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