Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-11-20
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 20 novembre 1910 20 novembre 1910
Description : 1910/11/20 (A23,N9). 1910/11/20 (A23,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5425886b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2008
CHRONIQUE SOCIALE ET ACTUALITÉS 675
.sance directrice qui vienne du mystère et qui y retourne, un
enthousiasme divin, un Esprit saint moderne!
Il faut faire le bloc des Droits de l'homme et des Droits de Dieu.
Vous aimez la justice morale, la justice légale, la justice sociale
et vous saisissez parfaitement l'unité de cette justice humaine en
ces trois stades de sa marche géante : c'est bien; mais il nous
reste à proclamer partout le grand secret des croyants, à savoir
que toute cette justice a son principe premier dans la foi et sa fin
suprême dans la Cité de Dieu.
A l'aube de la Réforme, Lefebvre d'Etaple dit à Farel ce mot
célèbre : « Mon cher Guillaume, Dieu renouvellera le monde, et
vous le verrez. » Le Dieu de la conscience moderne — qui est
identique à Celui des prophètes et de Jésus, n'est ni clérical, ni
ecclésiastique, ni dogmatique. Il est laïque. Il est social. Il est l'ins-
piration de la justice. Il est le foyer central de la Bonté. Sa créa-
tion se définit par l'évolution ; sa sagesse, par l'infini trésor de
notre science; sa puissance, par la souveraineté du droit et de
l'amour; sa paternité, par le socialisme des peuples. Son Evangile
est le plus actuel des programmes. Son Christ est « l'éternel contem-
porain. » Mon cher Loyson, c'est ce Dieu laïque qui renouvelle le
monde : et vous le verrez! E. G.
§3.— Les réunion.'* de Livron (20-23septembre 1910).
Nous ne résumerons pas les études et les discussions de ces
quatre belles journées spirituelles. Nous ne les publierons pas non
plus dans la Revue. Mais nous recommandons puissamment la
méditation du nouveau recueil des Travaux de Livron qui
contiendra, sous une forme agréable et durable toutes ces riches-
ses (1).
Nos Livrons représentent un grand effort collectif d'âmes venues
de tous les coins de l'horizon ecclésiastique et dogmatique, pour
prier, pour étudier la Bible, pour apprendre la science et l'art de
la fraternité chrétienne, et enfin (c'est le trait le plus original)
pour harmoniser la pensée la plus affranchie des autorités exté-
rieures et le coeur le plus soumis à la volonté divine, que cette
volonté s'exprime dans la Bible, en pages inspirées, ou dans l'his-
(1) Souscrire chez M. le pasleur Diirrleman, Rntibaix (Nord). OD peut se pro-
curer, à notre adresse, les Travaux de Livron 1900 (2 fr. 50). Il vaut la peine, je
crois, do collectionner la série de nos Livrons.
.sance directrice qui vienne du mystère et qui y retourne, un
enthousiasme divin, un Esprit saint moderne!
Il faut faire le bloc des Droits de l'homme et des Droits de Dieu.
Vous aimez la justice morale, la justice légale, la justice sociale
et vous saisissez parfaitement l'unité de cette justice humaine en
ces trois stades de sa marche géante : c'est bien; mais il nous
reste à proclamer partout le grand secret des croyants, à savoir
que toute cette justice a son principe premier dans la foi et sa fin
suprême dans la Cité de Dieu.
A l'aube de la Réforme, Lefebvre d'Etaple dit à Farel ce mot
célèbre : « Mon cher Guillaume, Dieu renouvellera le monde, et
vous le verrez. » Le Dieu de la conscience moderne — qui est
identique à Celui des prophètes et de Jésus, n'est ni clérical, ni
ecclésiastique, ni dogmatique. Il est laïque. Il est social. Il est l'ins-
piration de la justice. Il est le foyer central de la Bonté. Sa créa-
tion se définit par l'évolution ; sa sagesse, par l'infini trésor de
notre science; sa puissance, par la souveraineté du droit et de
l'amour; sa paternité, par le socialisme des peuples. Son Evangile
est le plus actuel des programmes. Son Christ est « l'éternel contem-
porain. » Mon cher Loyson, c'est ce Dieu laïque qui renouvelle le
monde : et vous le verrez! E. G.
§3.— Les réunion.'* de Livron (20-23septembre 1910).
Nous ne résumerons pas les études et les discussions de ces
quatre belles journées spirituelles. Nous ne les publierons pas non
plus dans la Revue. Mais nous recommandons puissamment la
méditation du nouveau recueil des Travaux de Livron qui
contiendra, sous une forme agréable et durable toutes ces riches-
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Nos Livrons représentent un grand effort collectif d'âmes venues
de tous les coins de l'horizon ecclésiastique et dogmatique, pour
prier, pour étudier la Bible, pour apprendre la science et l'art de
la fraternité chrétienne, et enfin (c'est le trait le plus original)
pour harmoniser la pensée la plus affranchie des autorités exté-
rieures et le coeur le plus soumis à la volonté divine, que cette
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