les hommes
dans leur temps
les travailleurs
LA JOURNÉE D'
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Pour l’opinion publique l’image du docker est
associée à la notion d’un travail manuel très dur et
éprouvant, ne procurant pas un statut social très
apprécié. On ne sait rien, ou très peu de choses,
sur les conditions d’emploi, la continuité de cet
emploi, la diversité du travail, et le milieu propre à
la profession.
La journée du docker prend donc place dans la
série « journées » (La journée d'un savant ; La jour
née d'une vendeuse ; La journée d’un médecin).
Cependant elle se différencie profondément de
celles-ci, dans la mesure où elle montre un homme
qui doit périodiquement se préoccuper de trouver à
être employé en même temps qu’elle met en évi
dence la notion plus générale de « marché du tra
vail ».
Le lieu du travail.
On a choisi le port de Dunkerque, premier port
minéralier de France ; d’importants groupes sidérur
giques y sont installés. L’activité d’un tel port est
tributaire de la conjoncture économique nationale et
internationale. Cela se vérifie chaque jour sur les
docks.
1 500 dockers (environ) s’occupent à charger et à
décharger les navires, soit simplement avec leurs
mains, soit aidés par des outils d’un type encore
assez artisanal, soit de plus en plus fréquemment
par des engins plus perfectionnés conduits par des
grutiers qui ont une qualification professionnelle par
ticulière.
Qu’est-ce qu’un docker ?
Dire qu’il charge et décharge les navires ne suffit
pas. En fait, son travail est très varié. Les difficultés
de manipulations changent considérablement avec la
nature des objets et des denrées, farine, blé en vrac ;
l’ouvrier est obligé de descendre dans la cale pour
y entasser les céréales et se protège de la poussière
J
TÉLÉVISION
UN DOCKER
avec un masque car l’air y est quasiment irrespirable ;
rondins sibériens pour les usines de pâte à papier,
tubes de pipe-line qu’il manie avec une extrême pré-!
caution...
Les conditions d’embauche.
Le docker est défini comme un « travailleur inter-1
mittent à employeurs multiples », c’est dire qu’il n’a ;
pas d’employeur fixe, et son embauche est tributaire;
des besoins d’une société de manutention quii
l’embauche à la « vacation » (quatre heures) ou au;
« shift » (sept heures continues), selon la nature du,
travail. L’ouvrier est engagé pour commencer ou finirj
le déchargement du navire et fait partie d’une « bri
gade » dont les éléments peuvent s’être choisis par:
affinité.
C’est le matin très tôt que se fait l’embauche par
les contremaîtres au B. C. M. O. (Bureau central de
la main-d’œuvre). L’opération en elle-même s’appelle
le comptage.
Les contremaîtres embauchent donc les dockers
en faisant des propositions publiques sur la nature et
la durée du travail ; c’est l’offre et la demande. On
peut obtenir le travail à condition d’être placé de telle
sorte que le contremaître puisse saisir la carte pro
fessionnelle tendue. Ceux qui n’ont pas eu cette
chance font pointer, comme chômeurs, leur carte au
B. C. M. O.
La défense des droits et le syndicat.
Le docker est titulaire d’une carte professionnelle
délivrée par la Chambre syndicale des ouvriers du
port, laquelle détient en fait le monopole du travail
sur les docks. Le docker est très conscient de ses
droits, en ce qui concerne la sécurité sur place, la
présence « d’irréguliers » sur le port, le respect des
normes ; il appelle immédiatement en cas de conflit le
convoyeur*, délégué syndical qui tranche sur place
et, après concertation, décide d’arrêter le chargement
302
dans leur temps
les travailleurs
LA JOURNÉE D'
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Pour l’opinion publique l’image du docker est
associée à la notion d’un travail manuel très dur et
éprouvant, ne procurant pas un statut social très
apprécié. On ne sait rien, ou très peu de choses,
sur les conditions d’emploi, la continuité de cet
emploi, la diversité du travail, et le milieu propre à
la profession.
La journée du docker prend donc place dans la
série « journées » (La journée d'un savant ; La jour
née d'une vendeuse ; La journée d’un médecin).
Cependant elle se différencie profondément de
celles-ci, dans la mesure où elle montre un homme
qui doit périodiquement se préoccuper de trouver à
être employé en même temps qu’elle met en évi
dence la notion plus générale de « marché du tra
vail ».
Le lieu du travail.
On a choisi le port de Dunkerque, premier port
minéralier de France ; d’importants groupes sidérur
giques y sont installés. L’activité d’un tel port est
tributaire de la conjoncture économique nationale et
internationale. Cela se vérifie chaque jour sur les
docks.
1 500 dockers (environ) s’occupent à charger et à
décharger les navires, soit simplement avec leurs
mains, soit aidés par des outils d’un type encore
assez artisanal, soit de plus en plus fréquemment
par des engins plus perfectionnés conduits par des
grutiers qui ont une qualification professionnelle par
ticulière.
Qu’est-ce qu’un docker ?
Dire qu’il charge et décharge les navires ne suffit
pas. En fait, son travail est très varié. Les difficultés
de manipulations changent considérablement avec la
nature des objets et des denrées, farine, blé en vrac ;
l’ouvrier est obligé de descendre dans la cale pour
y entasser les céréales et se protège de la poussière
J
TÉLÉVISION
UN DOCKER
avec un masque car l’air y est quasiment irrespirable ;
rondins sibériens pour les usines de pâte à papier,
tubes de pipe-line qu’il manie avec une extrême pré-!
caution...
Les conditions d’embauche.
Le docker est défini comme un « travailleur inter-1
mittent à employeurs multiples », c’est dire qu’il n’a ;
pas d’employeur fixe, et son embauche est tributaire;
des besoins d’une société de manutention quii
l’embauche à la « vacation » (quatre heures) ou au;
« shift » (sept heures continues), selon la nature du,
travail. L’ouvrier est engagé pour commencer ou finirj
le déchargement du navire et fait partie d’une « bri
gade » dont les éléments peuvent s’être choisis par:
affinité.
C’est le matin très tôt que se fait l’embauche par
les contremaîtres au B. C. M. O. (Bureau central de
la main-d’œuvre). L’opération en elle-même s’appelle
le comptage.
Les contremaîtres embauchent donc les dockers
en faisant des propositions publiques sur la nature et
la durée du travail ; c’est l’offre et la demande. On
peut obtenir le travail à condition d’être placé de telle
sorte que le contremaître puisse saisir la carte pro
fessionnelle tendue. Ceux qui n’ont pas eu cette
chance font pointer, comme chômeurs, leur carte au
B. C. M. O.
La défense des droits et le syndicat.
Le docker est titulaire d’une carte professionnelle
délivrée par la Chambre syndicale des ouvriers du
port, laquelle détient en fait le monopole du travail
sur les docks. Le docker est très conscient de ses
droits, en ce qui concerne la sécurité sur place, la
présence « d’irréguliers » sur le port, le respect des
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et, après concertation, décide d’arrêter le chargement
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