Titre : La Pratique automobile vulgarisée / dir. Mortimer-Mégret
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-12-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328421118
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 décembre 1919 15 décembre 1919
Description : 1919/12/15 (A15,N309). 1919/12/15 (A15,N309).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5321966f
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2019-188699
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/10/2019
15e Année. — N° 309. LE NUMÉRO : A FRANC
pour l’étranger : A fr. îiO
On s’abonne sans frais dans tous les bureaux de poste.
15 DECEMBRE 1919
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1
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i
LA PRATÏQVB
* 12 *
Avenue
de la Grande Armée.
Télép. Wagram : 65-90
AVTO/VVOBILE
U -AÉRONAVTIQ.VE
aiiiiiniiniimtmitn;
MïMiïïïïinnïïmiiïïriïïnTïïi]
et
son supplément
Paraît tous tes IS jours
ABONNEMENTS :
France ... . 24 fr.
Étranger ... 27 fr. 50
^ La îrance Automobile, îîloîocvdisle £ CvcÏÏstë^ 1
et mécanique et Inbustrie
MORTIMER-MÉGRET, Directeur
^miiünuiiumnniniir
f
*
SOMMAIRE:
La grande tristesse des routes de France. — De-ci, de-là...
La 14-18 HP Delahaye. — Les instruments de bord. — La
circulation des remorques. — La Petite voiture. — La
Pratique de la dynamo d’éclairage. — Ce qu’il faut faire. Ce
qu’il ne faut pas faire. Ce qu’il faut savoir faire faire.—
Les Pannes. Tours de mains.
LA GRANDE TRISTESSE DES ROUTES DE FRANCE
r faire de l’automobile, il faut
une automobile. Il faut encore
de l’essence, et puis des pneus.
Et puis surtout, il faut des routes.
Des autos, avec beaucoup de
patience et encore plus d’argent,
on en trouve. Des pneus, en
les payant un prix exorbitant,
et en s’adressant à toutes sortes
de commerçants — modistes,
couturières, marchands de billets de théâtre, chasseurs
de restaurant, etc. — excepté aux stockistes et gara
gistes, on peut arriver à s’en procurer. De l’essence,
en la payant de 7 fr. 50 à 15 francs le bidon, dans les
I régions où on en manque apparemment, on est à peu
près sur d’en dénicher. Quant aux routes, ça c’est une
autre paire de manches! Là il n’y a pas de « combines»
qui soient susceptibles de nous en assurer. Et si les
routes existent bien sur la carte, si même leur tracé
existe bien sur le sol, on peut dire que pratiquement,
au point de vue de l’automobile de tourisme, une
bonne tranche de la France s’en trouve aujourd’hui
dépourvue.
Notre excellent secrétaire général, M. Caputo, nous
donne plus loin quelques avertissements salutaires
suggérés par un récent essai fait de Paris à Nice. Sur
ees 900 kilomètres de voie nationale, il en a trouvé
200 auxquels le qualificatif « d’épouvantable » est
encore en dessous de la vérité. Il en a trouvé 400 plus
que médiocres. Le reste passable, et si vous savez
encore calculer, vous pouvez juger à combien se monte
le reste !
En fait, dans une partie des régions que traverse cet
itinéraire, l’automobiliste, sous peine de mettre sa
voiture en pièces, doit se résoudre à parcourir des
centaines de kilomètres à 10 à l’heure. Les trous de 10
et 15 centimètres de profondeur succèdent aux trous,
sans interruption. Des théories de camions de
6 tonnes, tirant des remorques de 3.000 kilos, aggravent
chaque jour l’état de la chaussée. Le macadam a
disparu. Telle est la conditiôn lamentable d’une grande
partie de ce patrimoine magnifique qui portait le nom
de réseau routier. La guècre, dans tout l’Est, le Sud-
Est, le Centre et le Nord de la France#a entamé ce
patrimoine. L’incurie, le laisser-aller de l’après-guerre
achèvent de le dilapider. Assisterons-nous, inertes et
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et mécanique et Inbustrie
MORTIMER-MÉGRET, Directeur
^miiünuiiumnniniir
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La grande tristesse des routes de France. — De-ci, de-là...
La 14-18 HP Delahaye. — Les instruments de bord. — La
circulation des remorques. — La Petite voiture. — La
Pratique de la dynamo d’éclairage. — Ce qu’il faut faire. Ce
qu’il ne faut pas faire. Ce qu’il faut savoir faire faire.—
Les Pannes. Tours de mains.
LA GRANDE TRISTESSE DES ROUTES DE FRANCE
r faire de l’automobile, il faut
une automobile. Il faut encore
de l’essence, et puis des pneus.
Et puis surtout, il faut des routes.
Des autos, avec beaucoup de
patience et encore plus d’argent,
on en trouve. Des pneus, en
les payant un prix exorbitant,
et en s’adressant à toutes sortes
de commerçants — modistes,
couturières, marchands de billets de théâtre, chasseurs
de restaurant, etc. — excepté aux stockistes et gara
gistes, on peut arriver à s’en procurer. De l’essence,
en la payant de 7 fr. 50 à 15 francs le bidon, dans les
I régions où on en manque apparemment, on est à peu
près sur d’en dénicher. Quant aux routes, ça c’est une
autre paire de manches! Là il n’y a pas de « combines»
qui soient susceptibles de nous en assurer. Et si les
routes existent bien sur la carte, si même leur tracé
existe bien sur le sol, on peut dire que pratiquement,
au point de vue de l’automobile de tourisme, une
bonne tranche de la France s’en trouve aujourd’hui
dépourvue.
Notre excellent secrétaire général, M. Caputo, nous
donne plus loin quelques avertissements salutaires
suggérés par un récent essai fait de Paris à Nice. Sur
ees 900 kilomètres de voie nationale, il en a trouvé
200 auxquels le qualificatif « d’épouvantable » est
encore en dessous de la vérité. Il en a trouvé 400 plus
que médiocres. Le reste passable, et si vous savez
encore calculer, vous pouvez juger à combien se monte
le reste !
En fait, dans une partie des régions que traverse cet
itinéraire, l’automobiliste, sous peine de mettre sa
voiture en pièces, doit se résoudre à parcourir des
centaines de kilomètres à 10 à l’heure. Les trous de 10
et 15 centimètres de profondeur succèdent aux trous,
sans interruption. Des théories de camions de
6 tonnes, tirant des remorques de 3.000 kilos, aggravent
chaque jour l’état de la chaussée. Le macadam a
disparu. Telle est la conditiôn lamentable d’une grande
partie de ce patrimoine magnifique qui portait le nom
de réseau routier. La guècre, dans tout l’Est, le Sud-
Est, le Centre et le Nord de la France#a entamé ce
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