Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-23
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 23 mars 1925 23 mars 1925
Description : 1925/03/23 (A26,N8864). 1925/03/23 (A26,N8864).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4684927f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/07/2017
L'Auto
. >
» / Rédaction, Administration, Publicité-.
10, rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (98)
( 1" ligna CENTRAL 27-68
* 2' ligne CENTRAL 28-12
j g, iigae......... CENTRAL 28-56
rpi tcLcrnuNb éouniir \ ^ ligM BERGÈRE 49-14
/ 5" ligne BERGÈRE 53-82
\ 4- âxne. - INTER SPÉCIAL 3-15
Adresse Télégraphique:- Vélanto-P&ri8
DEUX FILS SPÉCIAUX
Directeur-Rédacteur en chef:
V. HENRI DESGRANGE .1
AUTOMOBILE - AÉROMAUT!QUE - CYCLISME
ATHLÉTISME • BOXE - FOOTBALL - NATATION TENNIS - AVIRON . ESCRIME * SPORTS FÉMININS
* ; - * ■ =• *•
Le numéro : 20 centimes
26" ANNEE.— N° 8.864 .-- QUOTIDIEN
Lundi 23. Mars 1925
\ ■ s ABONNEMENTS' - .. " V-,./ ;'I;>
8 mol* 6 meta , 1 sa
Seine et Seine-et-Oise 17 fr. 33 fr. 63 fr.
Départements et Colonies. 18 fr. 34 fr 65 fr.
Etranger (Union postale'... 26 fr. 80 fr. IW fr.
On « 'abonne sans frais dam fou Z.
Bureaux de potto.
LE FOOTBALL INTERNATIONAL
L'Italie, par sept buts à zéro
a écrasé la France, hier, à Turin
Notre équipe fut toujours dominée
par le remarquable "onze" transalpin
(De notre envoyé spécial.)
Tut ui , 22 mars. — Une fois de plus. nous som.
mes battus, que dis-je hathis, éera\sAs. Notre équipe
u'a p.t:j tenu, jamais ses joueurs ne purent établit
un. équilibre stable. Et le onze qui, aujourd'hui,
te vit •infliger aune défaite nette et sans appel ne
ressemblait a',:1u(':HlC sorte tl. l'équipe qui, le jeudi
de la Mi-Carême, sut résister au National de Montevideo.
Devons-noua nous désespérer. Devons-nous nous
lamenter et incriminer nos représentants '? Non,
ici non::; n'avons jamais été optimistes, nous avons
toujours gardé l'exacte mesure des choses, et ea-
vions très bien quelles étaient les possibilités de
l'équipe de France. Il est certain que nous ne pou-
BONN-ARDEL
\
vions, ni ne devions pré-
voir une semblable dé-
route de nos couleurs.
Saihoos garder notre
sanig-ifcoid et accepter
J''inanoce's d'une façon
,. d&oe et .s'Po ttî:v e:
Notte infériœ:.ité" du-
jourd'hui, fut indénia-
bIe. Nos joueurs paru-
rent lents et sa.ns dé-
tente. Ils furent tou-
jours en retard lorsqu'il
s'agissait d'arriver sur le
ballon avant un adver- !
saire et lorsqu'ils esquifs-
«erenfc une attaque, ce fut sans conv.ie;tion.
L3. défaite est pénible, elle atteint tons ceux qui
s'intéressent au football fra.nça.is.
Par contre, elle implique 4 ceux qui assument
la - lourde responsabilité de diriger notre sport, de
travailler sans cesse dans le but d'améliorer notre
jeu, et de chercher s'il n'y a pas pour cela d'autre
méthode que celle employée actuellement, et qui
est loin de donner satisfaction.
LE MATCH
15.000 personnes ont 'oris place autour du ter-
rain de la Juveittus de Turin, qui se présente dans
de bonnes conditions, le sol est uni et assez her-
beux. Le soleil brille par
intermittence et le temps
est 'beau.
^ A 15 h. 13 {¡heure ita-
lienne) les deux équipes
font leur entrée sur le
terrain, lie onze français
est applaudi, le team
italien est acclamé.
Les deux équipes se
présentent comme an-
noncées.
A 15 h. 17, la France
donne le coup d'envoi,
elfe joue avec Ife soleil
dans les yeux, mais ceci
;n.'aot _ pas- ' ua véritable
handicaip..., .
1 BLOQUEL .
P entrée, les Italiens attaquent nos buts, iLs
opèrent avec une grande rapidité, mai,s leur jeu
est malgré cela très précis. Cievenini et Baloncieri
sachant à marveiMe établir l'ordre de la ligne
d'attaque transalpine.
La défense française est très à l'ouvrage, elle
n'en tire bien. Cottenet exécute de multiples arrêts ;
il est fort applaudi.
_La ligne d'attaque itaJlienne mène le jeu, très
bien soutenue par Bernardini, qui se distingue
fréquemment. Sur un, corner contre nous, Cottenet
pare, mais ne peut dégager. Fayenz reprend et
shoote, Wallet renvoie au centre. Nous avons eu
chaud.
Le premier but de l'Italie
Tout à coup Conti s'échappe, il distance Bon-
nardel, se rabat vers le but et, d'un botté splen-
dide, envoie la balle dans le but de Cottenet, qui
n'a rien pu faire. L'exploit de l'ailier italien est
follement applaudi. •
Notre. équipe est bousculée, nous résistons de
notre mieux, mais ne prenons jamais le commande-
ment du match; Cottenet est très brillant, Vignoli
s'emploie utilement, sans reproduire sa grande
forme, et Wallet fait alternativement de bonnes
et de mauvaises choses. Nos demis ne tiennent
pas, BÚIlnardel est touché à la caisse, Bel, n'est
pas dans la course, et Thédié, q-ui se Cantonne en
défense, semlîle, à ce moment, le meilleur de nos
demis. Quant à l'attaque française, elle n'existe
pas.
Les Italiens continuent à imposer leur jeu; dès
ce moment, leur victoire ne fait aucun doute. Sur.
un dégagement, Liminana s'échappe avec Accard
et Bardot, celui-ci repasse au Rouennais, qui
shoote; Combi .arrête facilement. Puis la France
obtient un coup franc, Bardot met en touche de
but. Les Français 80 sont un peu ressaisis ; Wallet
, sauve une situation dangereuse, Cottenet aussi, et
c'est la mi-temps.
Après la reprise 1
Le jeu reprend aussi rapide, et, deux minuteg
après le repos, Baloncieri passe à Mosoardini, qui
botte sec et marque; les Français prétendent que
le centre avant italien était en position d'off-side.
Nos avants descendent et l'Tta.lie doit concéder
un corner, qui ne donne pas de résultat. Puis,
neuf minutes après le second but, Cevratto s'é-
chappe et, parvenu près de notre goal, shoote,
Cottenet plonge, arrête, et... tombe, entraînant
l'ailier dans sa chute; celui-ci, étant à terre, par-
vient à enlever la balle à Cottenet et à la pousser
dans le but.
Italie : 3; France : 0.
* La débâcle
Dès lors, c est fini, nos joueurs ne réagissent
plus. Cottenet est découragé, Bloquel est légère-
ment blessé, mais reprendra sa place aussitôt °Ba-
loncieri s'échappe, dribble et manque ; Cottenet n'a
pas bougé.
Italie : 4; France : 0.
Accard passe à l'aile droite, Liminana joue au
centre, mais ça ne change rien ; Wallet est blessé,
puis il reprend sa place; Bardot, en bonne posi.
tion, shoote au but : Con'ti arrête. Bloquel passe
inter-dmit. Bardot inter-gauchc. Que de change-
ments ! !
Sur une descente de toute la ligne d'attaque,
l'Italie ^ marque par Moscardini.
Itaiie : 5 ; France : 0.
Aussitôt après, une envolée de Levraito, parti*
légèrement hors-jeu, 'se termine pa.r un but de
bonne facture.
if-u.iie ; G; France : 0.
Nous sommes consternés. lievralto descend en-
core et; c'est le septième but.
:Het nos adversaires veulent faire jouer un rempla-
çant; l'arbitre n'accepte pas..
(J est fini, mais que ces 45 minutes nous ont
semble longues.
COMMENT ILS ONT JOUÉ
(!o!t (;Iud fit une superbe première mi-temps et.
arréia^de nombreux shots dangereux. Par contre,
il est à regretter que notre gardien de but se laissa
par la suite aller a.u découragement, ce qui effaça
complètement la bonne impression qu'il produisit
dans 1:0 première partie du jeu.
Wallet fit une pari.ie .moyenne, sans plus. Il
accomplit de bonnes et de mauvaises choses avec
une répartition égale.
ViYll{)I¡: ne donna pas toute satisfaction; il joua
souvent bien mieux qu'aujourd'hui. Et lui, qui
lJabdnellernent, est brillant dans l'arrêt du drib-
blling, .nft parvint jamais ou presque à arrêter un
»d™re qui conduisait la balle au pied.
Jhedié fut coura.geux, c'est tout ce qu'on pou-
vait attendre de lui. Nous savions à l'avance qu'il
a a pas la classe internationale.
donna jamai'3 l'impression d'être un pivot.
xi 11 se défendit ne comme un diable, mais fut toujours
dominé par le trio adverse.
Lonnardel fit un mauvais match et ne put jamais
se r&ssaisir. Il est vrai qu'il fut touché lét cuisse ,
et boita pendant les trois quarts de la partie.
l,inzitiatta sembla le moins mauvais de la ligne
d'attaque, sans pour cela mériter des louanges.
A ccard s'employa de son mieux, joua moins la
défense que jeudi, mais fut loin de briHer.
Bardot a été franchement mauvaIS. Il sembla,
dérouté par le jeu des Italiens-et ne peut étire con-
sidéré comme un ava.nt-centre de valeur.
BloqueZ fut inexistant; malgré sa petite taille,
il 's'obstina- à jouer en l'air, ce qui ne s'indiqna-it
nullement.
Pozzo joua médiocrement, il fut hésitant et incer--
tain. Il faut ajouter à sa décharge qu'il eut rare-
ment le ballon.
Les Italiens
Combi n'eut presque' Tien à faire, on ne peut
le juger sur cette partie.
Galhgans est back puissant et décidé; il domina
toujours nos avants.
De Vecclii se place toujours d'excellente façon,
'mais son jeu est lent, l'âge vient, même pour le
fils de Dieu. ' ,
Barbieri joua. un bon match ; il contint facile- 1
ment l'aile qui lui était opposée.
Bernardini fut le meilleur demi sur le terrain.
Il gagna définitivement sa place dans le onze na-
tion'al transalpin.
Fayenz_ justifia son choix et compléta heureuse-
ment la ligne Intermédiaire.
Conti joua aussi bien contre nous qu'il le fit à
paris au cours du Tournoi Olympique.
Baloncteri fut un danger constant pour notre but,
joua suivant son habitude finement et intelligem-
ment.
Moscardini fut le moins bon des attaquants ita-
liens.
Cevenini est toujours le meilleur joueur de son
pays. Dribbleur émérite, il sut habilement lancer
son ailier.
. Levratto a progressé depuis l'an dernier; il se
joua frequemment de notre défense. C'est un ailier
brillant.
x
Le public fut très sportif, la Fédération Italienne
et la. municipalité de Turin réservèrent une récep-
tion superbe à la délégation française.
La recette s'est élevée à 240.000 lires. Ce soir,
grand banquet, qui réunira les deux éouioes et de
nombreuses personnalités. —
G.-Ch.
L'Equipe du Nord est surclassée
par le « onze » de Uruguay
Des maîtres ont donné la leçon. Une fois en-
core, les joueurs du National de Montevideo ont
produit une impression formidable. - ...
Le publio BçobàiXj- 'coûîittsr ;eeM de la, capi-
tale, fut ébloui, et les joueure dm Nord, maigri
leur légendaire courage, durent s'avouer nettement
inférieurs à leurs adversaires.
Ceci n'est pas pour nous- surprendre. Nous con-
naissons maintenant ce que peuvent faire les
champions olympiques, et on ne doit pas trouver
trop lourd le score subi par l'équipe du Nord.
,.Nous espérons que les joueurs français sauront
s instruire ■ au contact des brillants Sud-Améri-
cains et qu'ils comprendront l'importance indu-
bitable de la technique en football.
Belle tenue du Stade Français
en face de Sao-Paulo
Ij équipe du Stade Français a-, hier, donné aux
spectateurs parisiens une magnifique démonstra-
tion de sa valeur. Jamais surclassée par ses ad-
versaires, toujours .apte à réaliser de forts bons
exploits, l'équipe parisienne il complètement ra-
chete sa mauvaise performance d'e la Coupe de
France contre le F.C. Rouen. >
Le onze brésilien, sans doute inoommodé par le
froid, n 'a pas paru aussi à l'aise que dimanche1
dernier. Sa défense fut excellente, ma-lgré que
Bartho . ne reproduisit pas !,a, bonne exhibition
qu il fit contre l'équipe nationale française. Ses
demis, actifs et courageux, eurent fort à faire, pour
maintenir l attaque_ parisienm.e, et la ligne d'a-
vants, où Friendereich ne fit qu'un match moyen,
ne se conjugua pas aussi bien que dimanche der-
nier.
C'est la meilleure équipe qui vainquit, c'est ln.
discutable, mais nous ne fûmes pas éblouis.
Bravo, le Stade ! votre équipe a Lier bien mérité
da football parisien.
Cette et le Club Français
n'ont pu se départager
Le F.C. Cette n 'a pas, hier, donné confiance à
ses partisans, et ses chances pour la Coupe sont
bien petites, s 'il ne peut produire un meilleur
football.
Le Club Français joua au moine aussi mal que
son adversaire, et ne dut qu'à un équipier adverse
de pouvoir égaliser.
Nous voulons croire que ces deux équipes étaient
dans un mauvais jour, et nous espérons avoir pro-
chainement l occasion de parler plus favorablement
du P.C. Cette et du Clpb Français..
L'Etoile de Carouge a vaincu
l'Entente Red Star-Olympique
N L'équipe Genevoise a démontré que ses perfor-
mances de 1 actuelle saison gant largement justi-
fiées. S,:l'DS produire uin football brillant, les
joueurs suisses pratiquent un jeu susceptible de
donner d'excellents résaltats.
Le onze mixte lied Star-Olympique s'est bien
comporté et a réalisé de jolies' phases de jeu.
X ' !
(Lire les comptes rendus détaillés en'
rubrique Football.)
COTTIN-DESGOUTTES
triomphe à Genève
en voitures de tourisme
C'.-tait, Iimt, .une belle journée sportive iniBrn..'1-
tionale a (,enèv,- : 1 A.C. de Suisse donnait soi
kilométré Lmee. Il Il y avait !pM, parmi les vélbi-
,cilles concurrente, que des voitures de course -
bon nombre de voitures d'e tourisme firent à cette
occasion, un galop d'essai en vitesse pare: Bt ce
n'était pas la partie ,la. moins intéressante de la
course.
Aussi, le succès de GoL.kn-DesgouLt.e.,-,. vainqueur
toutes catégories de tourisme. a-t-M tout particu-
in'-rement intéressé 'ies speota.teurs. (Je remarquable
véhicule de rouie (dont on se rWP-I):e"ne la victoire
dans le Grand Prix de Tourisme de. l'A.C.P.
épreuve longue et pénible) a. montré, par son ex-
'j)ici't d''L.ier_ ses bones aptitudes de vitesse en
palier. Conduite par M- Goy, elle ,t fait du 100 km.
à l'heure, battant 'des voitures de cylindrée plus
élevée, et s'attribuant un record suisse : or, il nei-
geait et l'a. route était grasse. ' / '
' La Cott i n - Des gouttes — elle le démontre en
toutes circonstances — est 1:1 voiture complète
par excellence..
AUTOMOBILE
Le programme sportif
de l'Autodrome
de Linas-Montlhéry
comporte
7 journées de courses
royalement dotées
C'est un magnifique ensemble de réuuioe-ia, quto
le Pare National des Sports , annonce aujourd'hui.
Les coureurs vont avoir de splèndidés épreuves
à disputer, et . un sérieux l paquet .de billets . de
mille à se partager. D'autre part",l 'i'lltérêt dçs
courses annoncées ne, manquera pas de faire, alf-
fluer à sept reprises différentes la foule parisienne
à laquelle on offre enfin le curieux spectacle
r:leers luttant de Yitesse &u.r une .belle piste..Vofci
lo calendrier : ' ... -... ;i
I. 11 mai. --. Grand Prix d'OMC'67'ËM/-6: : Cylin-
drée 1.500 cnic. distance 500. kil." sur la piste de
vitesse ; carrosserie monoplace ou biplace.; poids
550 kilos minimum ; droits .d'elligagement5;ŒIü fr.,
dont 3.000 fr. remboursables 6i la voiture a effec-
tué. 50 kil. à la vitesse de 130 à l'heure ; clôture :
à droit simple, l?1' avril ; à droits doubles, ,10, mai.
—, Prix, 150.000 fr. : lr 50.000-fr., 2,9 25.000 fr.,
3e 15.000, fr., 4. 11.000 f,r",- 5e 10.000 fr., 6"
9.000, .fr., 7e 8.000 fr-.. 80 7.000 fr., 9, 6.000 fr., ,
101, 4.000 fr., 11° S.OOO fr., Ne 2.000 fr. "
II. 7 juin. - Prix. Icare. : Cylindrée 1.100maximum ; poids 350 kilos minimum ; carrosserie
monoplace ou biplace ; distance 200 kil. SUT la
piste de vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr.,
remboursables si la voiture a effectué 50 kil. à
100 de moyenne ; clôture : à droit simple 1er ma.i,
à droit double 30 mai. — Prix, 50.000 fr. :
Ie-" 20.000 fr., 2e 10.000 fr., 3e 5,000 fr., 4e 4.000
francs, 5° 3.000 fr., 68 2.500 fr., 7e 2.000 fr., se
1.500 fr., 9« 1.000 fr., 10<' 500 fr.
Prix du Pay : Cylindrée libre ; poids libre ;
carrosserie libre ; distance 15 kil. sur la piste de
vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr., rembour-,
sables si la voiture prend le départ ; clôture :
à droit simple 1er mai, à droit.double 30 mai. —
Prix, 20.000 fr. : 1er 10.000 fr.,' 26 7.500 fr., 3'
2.500 fr..
III. 21 juin. — Prix Diane : Cylindrée .750 cme.
maximum ; poids 350 kilos maximum ; carrosserie
monoplace et biplace ; distance 200. kil. sur la
piste de vitesse; droits d'engagement 2.000 fr.,
remboursables si la voiture effectue 50 kil. à 100 de
moyenne ; clôture : à droit simple 10 mai, à droit
double 10 juin. — Prix 40.000 fr. : 1er 15.000 fr.,
2° 7.500 fr., 3" 5.000 fr., 4e 4.000 fr., 56 3.000 fr.,
61 2.000 fr., 7e 1.500 fr.,fSe 1.000 fr., 9e 750 fr.,
10° 250 fr.
Prix de vitesse : Cylindrée libre ; poids libre ;
carrosserie libre ; distance 15 kil. sur la piste
de vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr., rem-
boursables si la voiture prend le départ ; clôtura :
à droit simple 10 mai, à droit double 10 juin. —
Prix, 20.000 fr. : 1" 10.000 fr., 20 7.500 fr., 3e
2.500 francs. ■
Prix Saint-Eutrope : Cylindrée 4.000 cmc. maxi-
mum ; poids libre ; carrosserie libre ; distance
20 kil., sur la piste de vitesse ; droits d'engage-
ment 2.000 fr., remboursables si la voiture prend
le - départ* ; clôture : à droit simple 10 mai,i" à
dtoit double 10 j'ti hii. —: Pdt. 20.000 fr. ; 1er 10.tn1
francs, 2e 7.500 fr., 313 2.500 fr.
IV. 19, juillet. — Grand Prix de Tourisme de
I'A.C.F. •
V. 26 juillet. —, Grand Prix de Vitesse de
r/i.c.F.
VI et VII. 15 et 16 août. — Prix Xénophon :
cylindrée : 1.100, 1.500 , 3.000 , 5.000 cmc. ; poids :
350, . 650, 1.050, 5.000 kilos ; poids transporté :
70, 70, 280 , 420 kilos ; carrosserie, selon dessin ; dis.
tance : parcours 24 h. sur la piste routière ; droits
d'engagement 2.000 fr., remboursables si la voi-
ture effectue uin minimum de 300 kil. ; clôture :
à droit simple le 1er août. — Prix, 60.000 fr. :
Au gagnant de la catégorie 1.100 cm-c., 10.000 fr. ;
de la catégorie 1.500 CITIC., 10.000 fr., ; de li caté-
gorie 3.000 eme., 10.000 fr. ; de la catégorie 5.000
cmc., 10.000 fr. —. Prix supplémentaires : à la.
catégorie réunissant plus de 10 engagés, 2.500 fr. ;
à la catégorie ayant fait le plus long parcours
pendant 24 heures, 7.500 fr.
, Handicap des Indépendants. : Cylindrée : 1.500,
3.000, 5.000, au-dessus de 5.00Q ; carrosserie mono-
place au biplace ; distance 20 kil., sur la piste de
vites-se ; droits d'engagement 500 fr., remboursa-
bles si la voiture prend Je départ ;, clôture : à
droit simple 1er juillet, à droit double 1er août. —-
Prix, 10.000 fr. : Catégorie 1.500, 1er 1.000 fr.,
2e 500 fr. ; cat. 3.000, 1.000 fr., 2e EOO fr. :
cat. 5.000, 1er 1.000 fr., 20 500 fr. — Classement
général handicap : 1er 3.000 fr., 2° 1.000 fr.
LE CROSS-COUNTRY FEMININ.
Mme THUAULT (N.F.)
devient Championne de France
NOVA FEMINA
VAINQUEUR PAR EQUIPES
C'est par un froid vif que fut di-sputé hier le
8e . Championnat de France Féminin de Cross-
Country, organisé par la F.F.S.F. dans les bois
de Sai-nt-Çioud.
. Le titre national, dont Marcelle. Neveu était
détentrice depuis 1922, a changé de propriétaire.
C'est Mme Thuault, déjà. championne de Paris,
qui a triomphé dans un style plaisant et facile,
lâchant • peu avant l'arrivée Mlle Mullebrouck,
championne du Nord, qui fit une très belle course.
Mlle Trente se classa troisième, très près. C.'est
une - jeune qui, l'a.n prochain, pourrait inquiéter
les 'meilleures.
Marcelle Neveu, lâchée dès le début, finit qua-
trième, ayant donné l'impression de manquer de
« cran ». Mais pouvait-elle réellement faire mieux
contre ses adversaires ?
Le classement par clubs voit Nova. Fémina se
classer en tête des équipes tontes catégories, de-
vant la Clodo et F.A.L. Roubaix, ex œoMo.
CYCLISME
Les demi-finales du
PREMIER PAS DUNLOP
ont remporté, hier
un triomphal succès
Notre grande marque de .pneumatiques Dunlop
a, remporté hier, avec les -demi-finales de son im-
præsionnant Premier Pas, un considérable succès.
.Aussi bien à Paris qu'en province, ces épreuves,
réunissant, 'les meilleurs aspirants champions de
notre pays, ont été suivies avec le plus vitf inté-
rêt. On peut. dire qu'il n'est pas pn fervent de la
pédale qui se soit abstenu de porter . attention aux
efforts de nos jeunes 00 qui ait négligé de com-
menter vivement les résultats obtenus.
Ce fut une Traie fête de la jeunesse cycliste fran-
çaise -u-e nous .donna le (c Premier » des pneus et
une fête qui fait biei1 présager de celle, plus im-
portante encore, que nous vaudra la grande finale
parisienne dimanche prochain, avec son cortège
d'apprentis as, d)4jà ei bien dressés par la célèbre
firme de pneumatiques.
Partout les demi-finales ont été ardemment dis- '
putées. Partout on assista à de la jolie lutte,
loyale et sincère. Nous pouvons garantir que plus
que jamais le Premier Pas Dunlop est,entré dams
nos mœurs et noue pensons sincèrement qu'il ne
saurait plue désormais manquer à notre calendrier
sportif. ,
Un bam donc pour l'aimable M. Péiavy. direc-
teur de la grande* Compagnie et ses collabora-
teurs. MM. Philippe et Scheick qui ont su admi- '
-rabl-emen,t donner, au Premier Pas du cyclisme; ■
l'importance qui lui convenait.
Le pdoton de tite cg passage à nivea-u de Vampierre
, L'arrlvtt du.. vainqueur : Maurice ' T-aujé 1
1 devant ■' Marcel Ta-u-piri.. 1 1 1 .
Allô ! Allô !
MBigeard vient de passer commande de sa 1
. conduite intérieure Weymann; il-aime,
pour les voitures vites, les carrosseries fer-
mées, , silencieuses, légères et durables, arti-
culées et indépendantes du châssis.
A NDRE CHENIER. EST MORT, nous dit
la Jeune Sportive, et moi, je vis encore,
grâce à IDee phares PARALLUX, conformes
au code de la route et à mon éclairage de sê-
c-uritê PARAX, que' l'on 'trouve chez L. Pa-
rent, 145, boulevard Murat. -
Agence pour' l'Algérie, Etablissements Mou.
lin, ' 42, rue de Conatantane, à" Alger.
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RUGBY
Le Stade Toulousain, le R.C. Narbonnais
et l'A.S. Carcassonnaise
sont qualifiés pour les demi-finales
PERPIGNAN ET TARBES A LA SUITE DE LEUR MATCH NUL
REJOUERONT SUR TERRAIN NEUTRE
Les Résultats d'Hier
DIVISION D'EXCELLENCE
Poules de trois. — Quarts de finale
■ 'POULE A 1
Stade Toulousain bat Aviron Bayonnaia.... 9-0
, • ,: POULE: B , - , -
Sh:Ùloeeste Tarbais'et U.S. Perpignanaiae... i 3-3
J ; ' ' : POULE C .
P,,. C. N-.,rbonnais \>at S.C., Albigeois.; 11—8
. , . \ POULE D,
A.S. ' Carcassonnaise bat ..S.A. Bordelais..... 14—3
: -> ■ DIVISION ,D'HONNEUR'
• ■ ■ POULE A '
,.
A.S. Montferrandaise bat F.C. Lezig.Qa POULE B j
Biarritz Olympique bat ' Stade Bordelais..... 6-4 j
La dernière, journée des poules de trois n'a pas )
été d(,,ci-sive. ^L'UrSi; Perpignanaise * et le Stado- ,
1 ceste-Tarbais' ayant fait .match nul' (3 à 3),-devront ;
jouer un match'- de barrage,, dimanche prochain, t
sur. terrain : neutre ;, Toulouse semblé tout indique.
A Hardoy, le Stade Toulousain ' a triomphe 'de
l'Aviron Bayonnais. * après ■ une , partie. tout. à : son
avantage. Malgré l'absfence de Galau, les cham-
pions de'France se montrèrent toujours dangereux
en lignes arrières. • - ;
Tarbes et Perpignan z'en revinrent dos à dos,
mais les Catalans ratèrent plusieurs bonnea occa-
sions par suite de maladresses.. -; • ;
• Le match entre Narbonhaiisr. et Albigeois donna
lieu à une lutte très serrée. Albi mena longtemps
maia, sur . la'fin, de B.C. Narbonnais s'assura le
meilleur. , ... r ^
Enfin, l'A.S. Carcassonnaise triompha facilement
du S.A. Bordelais.
Cette dernière 'journée des poules de trois qua-
lifie donc pour ' les demi-finales deux , clubs du
Comité' du Languedoc : le B.C." Narbonnais et
l'A.S. Carcassonnaise; un troisième, l'U.S. Perpi-
gna.na.ise, a encore sa chance. 1Je Comité jdes Py-
rénées sera' représenté- dans l'avant-dermer acte
par le Stade Toulousain.
En Championnat d'Honneur, l'A.S. Montferran-
daise et; le Biarritz Olympique triomphent dans
leur poule respective et jouiront la finale.
Dans , la séance qu'elle tiendra aujourd'hui à
Toulouse, la Commission des Calendriers compo-
sera les deux demi-finales et désignera les villes
ou elles se disputeront, ainsi que ' l'endroit où
•aura lien la finale du Championnat de France
d'Honneur. ,' .
Le Stade Toulousain se qualifie
grâce à François Borde
(De noire envoyé spécial)
BAYONNE. '-- 1 Stade ,, Toulousain bat Aviron'
Bayonnais par 9 - points (1 essai transformé et
lLll drop, goal).
Le terrain de Hardoy, fouetté par les vents et
rendu souple par les pluies de la ■ nuit et de la
matinée, vient d'être le théâtre d'une lutte ar-
dente que livrèrent -lea jeunes Basques de l'Avi-
ron Ba.yonni.us ati- prestigieux champion de France.
Les Bayonnais,, pour la troisième fois, en quatre
ans, échouèrent dans leur tâtlie, mais ils ne •sor-
tent de: la lutte nullement diminués,, au contraire.
Le ; mateh. qui,se,déroub dans une atmosphère
de . b.,Ltiille, (levant nne armée 1 de -15.000 bérets
basques, se termina par la victoire, des champions
de France par 9 points, c'est-à-dire par un essai
transformé : et un. drop, qui pourraient être toue
deux signés' Prançois, : Borde. En effet, si le grand
Borde réussit un superbe drop-goal en deuxième
mi-temps, • il :f avait donné, sur une interception
fulgurante partie des ' 22 de Ba.yonne. - un fort
[ bel ' es&&i à Raymond. François Borde domina
avec Magnanou le lot des trente hommes de Har-
I doy, fit on aurait plaisir à voir associer ces deux
I centres en rencontre internationale.
Ce que fut le match
I D' midi une foule énorme se dirigeait vers
Hardoy. Le terrain était archicomble. À 2 heures
, tous les records d'affluence et de recette étaient
; pulvérisés et l'on refusa plus de 2.000 personnes.
• Le .Stade Toulousain se présenta au grand com-
plet ; à Bayonne, Etchegoin, blessé, ne put jouer;
Mora prit sa place à l'ouverture, et le jeune sco-
laire Théodoli, un gosse de dix-sept ans, qui
jouait pour la première fois en équipe première,
entra dans*l'équipe. •
Bayonne a le coup d'envoi, mais Toulouse ri-
poste par une attaque de trois-quarts, vite étouf
fée, et Magnanou botte en touche aux 50 mètres.
Bayonne domine. Les Basques ouvrent à toute
allure et. ratent l'essai de peu, sur départ de Ser-
ratte. Fort manque un but sur coup franc et
Bayonne ouvre toujours; Modas déplace, Lamar-
que est bouclé et Toulouse est menacé. Mais des
coups de pied d'AHène et de Ballarin 'ramènent
le jeu sur les 22 mètres des Basques, ol1 Toulouse
ouvre sans succès ; la défense est impitoyable et
Mora. trouve une touche aux 40 mètres. Bayonne
ouvre sur touche et domine; il ouvre sur les 2-2
toulousains; Mora fonce, ; mais François Borde
intercepte flanqué de Raymond, il déborde l'ar
rière et l'ailier marque en, coin. Bavard trans-
forme. — Toulouse 5, Bayonne 0.
Le Volant flexible
ROUGIER-C.F.A.
* ' ' ■
I _ TT Un organe important de la voiture avait échappé
i ilisqu'ici à Ja sollicitude du constructeur : c'est le
voilant. Cette lacune vient d'être comblée par u.ne
maison experte en la matière, la Compagnie
Franco-Américaine des jantes en bois, en collabo-
ration avec Henry Hongief, le praticien et techni-
cien de l'automobile bien connu.
(C'e volant., qui apporte la flexibilité parfaite
réclamée particulièrement par les voitures très
vites, constitue un gros ,progrMa. est, trBs. différent
de tout ce qui a été fait jusqu'ici dans cet ordre
d'idéos et-est le fruit d'une expérience autorisée.
II est constitué par des bras en acier spécial à
ressort-s, bras dont les extrémité» coulissent (bmo:
des gaines métalliques encastrées dans une cou-
ronne en bois cintre, Ce mon.tage permet d'amor-
tir effectivement et réellement les chocs de la route
et les vibrations du moten;r.
En plus de sa flexibilité et d'une souplesse ap-
propriée, il présente cette particularité d'avoir la
jante'seulle irjd-AfomnaMe, celie-ci .pouvant donc être
garnie de matière isolante qui garde toujours un
très beau poli et conserve un'aspect que le bois
simplement verni ne peut, pas offrir.
Le volant liougier-C.F.À. est en outré plus so-
lide que les volants en aluminium actuels ; d'ail-
leurs, sur les pistes a.méricai;neg, les volants eu
alu.mynium sont interdits. La couronne est en bois
cintré en plusieurs épaisseurs et sans solution de
continuité,. : couronne ■ en bois cintré et bris en !
acier forment un tout qui, bien que et parce que
défomuable, est d'un.e solidité à toute épreuve.
■ Ce volant conserve toute la précision do la di-
rectron, a i'encontro de certains dispositifs inter-
c.'l,lwnt simplement une liaison élastique entre le
volant. ordinaire et la commande de direction. Il
donne plus de souplesse à celle-ci; enfin, il a 1
1 aspect d'une belle pièce mécanique. I
Il 'ne fait !};lH'Un doute que, dans un avenir très '
procbaifn, tous les châssis seront livrés avec ce vo-
lant, flexible, comme ils le sont aujourd'hui avec
l'éclairage électrique et le démarrage, les freins
avant ou les .roues amovibles qui se sont imposés.
En attendant, essayez le Volant flexible lion-
gier-C.F.A., et munissez-en votre voiture.
AU VELODROME D'HIVER
Trois victoires étrangères :
de Kaufmann en vitesse
de Deruyter en Omnium
et de Keenan derrière moteurs
Ce n était pas la cohue, mais il y avait .malgré.
tout une belle assistance hier après-midi ,ma lea -.
fermes du Palais des Sports. Et, une fois de plus, ;-:,
; les absents eurent tort, car, pour n'en point per-
dre l'habitude les diverses épreuves du superbe
programme élaboré par la direction de la piste
hivernale de Grenelle furent toutes disputées avec,
m bel acharnement. -
En vitesse, la victoire est revenue à Kaufmann,
oon qu'une manche supplémentaire, à trois,
ait été nécessaire pour donner un classement final,
Leene ayant battu Kaufmann, Ea.ufmann ayant
battu Michard et Michard ayant battu Leene f
Dans cette manche décisive, le champion suisse
fit une de ses plus belles courses, revenant à l'at-
taque et remontant Michard,' qui avait réussi à-
lui prendre le commandement au démarrage. La
lutte des deux hommes fut une fois de plu& très
empoignante, et si Kaufmann mérite d'indiscu-
tables fleurs pour s'être affirmé une fois de plus
invincible, Michard a droit également à des féli?
citations pour avoir magnifiquement défendu noa
chances jusqu'au bout. ^-i
Par ce que nous venons de dire, on s est rendu
compte que Leene a brillamment racheté ses. der-
niers^ insuccès. Et peut-être qu'avec un peu plus
de décision et de confiance, il eût encore pu faire
mieux ! -
Notre champion de France, Gabriel Poulain, a
laissé la meilleure impression pour sa deuxième
sortie. La 'forme revient et le crack tricolore va ■
rapidement revenir à la "place qui lui convient, 13
première.
lie match-omnium fut disputé avec un rare
acharnement, au point qu'au départ de la troi-.
sieme manche,, les quatre hommes étaient à ég-a-
lité et que la dite troisième manche vit trois d'en-
tre eux terminer avec seulement un point d'écart.
Deruyter, Mac Namara et Egg ont prouvé être
ainsi très près l'un de l'autre, et le brio dont fit
preuve le populaire Brocco est de bon augure pour
les Six Jours.
x
En demi-.fond, Keenan a remporté une- très,,
> nette victoire en frôlant les records locaux. Il est
vrai qu'il avait pour l'entraîner « l'as » actuel
de la carburation, Léon Didier, qui se fait un
point d'honneur de mener tous ses poulains à la
victoire et qui y réussit parfaitement.
Parisot, qui fit un départ foudroyant, frôlant
aussi- les records pendant nlus de dix kilomètres,
se ressentit ensuite de cet effort, tandis que Kee-
nan, parti plus sagement, revenait à ce moment
lui porter l'estocade. Catudal fut très régulier.
Paillard, très malchanceux et un peu à court d'en-
traînement.
A noter une bonne rentrée de Peyrode dans la
course individuelle. '
LES EPREUVES DUBONNET
LE 6e CROSS DES VIEUX
a donné lieu hier
à du "beau sport"...
Piroëlle, de l'A .S. Préfecture de Police, enlève
le classement scratch, et Duménil, le clas-
sement handicap.
Le Ge Cross des Vieux s'est disputé, hier, dans
qe parc de !Sa.in.t-OloTId, avec un plein succès. Qua.. .
tre-'vingts concurrents se présentèrent sous les or-
dres du st.arter, notre vieil ami Capron, et prirent
le départ dans l'ordre du hiamdicap.
La lutte fut très serrée entre les différentes
catbgories', 'et" la victoire revînt. à Duirnénil, qui-
bénéficiait d'u.n rendement de 5 mirwites. Au clas-
sement scratch, la première place fut enlevée par
Piroëlle, de l'A,iS. Préfecture de Police.
Ce fut une bonne réunion, qui termine gentiment
la. saison de cross-country lîfôi-lO^S.
TRIPLIE VICTOIRE DE
SALMSON
A Genève : Record battu
A Bordeaux : 1er en consommation
■ L'épreuve internationale du kilomètre lancé, dis-
putée hier à Genève, a été un véritable triomphe
pour Salmson. Notre excellente marque, enlevant
1<3. victoire dans les trois catégories où elle était
représentée, fut le grand vainqueur de la journée.
Courne malgré la neige, sur une route défec-
tueuse comportant un Tirage et coupée par une
voi.e de tramway, cette épreuve permit néanmoins
d'excellentes performances. C'est ainsi que Casse,
le fin pilote de Salmson, battit de loin le record
existant de sa catégorie en couvrant le kilomètre
à plus de 140 à l'heure. Cette prouesse, réalisée
en dépit des multiples difficultés énoncées, se passe
de tout commentaire. Les deux autres victoires de
Salmson, remportées par des clients de la marque
avec leurs propres voitures, sont non moins signi-
ficatives ; et c'est à bon escient que la fameuse
firme de Billancourt peut être fière de sa journée
[ de dimanche à Genève, dont le bilan, est le eui-
, vent :
Catégorie course 1.100 cmc.: 1. Casse, sur
Salmson, à 140 ki1. ti20! *
Catégorie sport 1.100 eîne. ; 1. Markiewicz, sur
Salmson, à 109 kil. 091; 2. Berla, sur Salmson.
Catégorie tourisme 1.100 cmc. : 1. Markiewicz,
sur Salmson, à BU kit. 530.
[Résultats magnifiques : tant pour la firme qui
construit. les merveilleux engins dont on, ne se
lasse paAs d'admirer les brillantes qualités mécani-
ques,, que pour notre industrie nationale, dont 116
accroissent le prestige 'b l'étranger...
Venant compléter en quelque sorte la saisissante
démonstration faite hier à. Genève de mains de
maître, un client, de Sa lm son, M. Laval, remporte,
à Bordealt, le Concours du Litre d,'Rssence avec
sa voiLure personnelle strictement de série. Accom-
plissant 29 kil. avec un seul litre de carburant, il
se classe premier de sa catégorie, précédant de
loin tous les autres concurrents. La consommation
ainsi obtenue, dûment contrôlée et vérifiée, est de
l'ordre do 3 litres 448 aux 100 kU. N'est,-ee .pas là
un résultat merveilleux qui prouve indiscutable-
ment que Salmson a su trouver la vraie formule :
celle qui permet d'allier la plus faible consomma-
tion au rendement maximum. Problème ardu s'il
en est, mais dont la solution rationnelle lui permet
de présenter des voitures parfaites, joignant à tant
d'autres qualités celles de vitesse et d'économie.
(Tne fois do plus,exigences de la via actuelle, pour la plus grande
satisfaction des usagers de la route. Il importait
de le dire et de reconnaître cette qualité à. SalmsQn
qui, avant Genève, avait, recueilli tant de bravos
au Grand Prix de Provence et au Grand Prix de
Rome, pour ne parler que du commencement dô
la saison 1925. -
L. J.
. >
» / Rédaction, Administration, Publicité-.
10, rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (98)
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DEUX FILS SPÉCIAUX
Directeur-Rédacteur en chef:
V. HENRI DESGRANGE .1
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ATHLÉTISME • BOXE - FOOTBALL - NATATION TENNIS - AVIRON . ESCRIME * SPORTS FÉMININS
* ; - * ■ =• *•
Le numéro : 20 centimes
26" ANNEE.— N° 8.864 .-- QUOTIDIEN
Lundi 23. Mars 1925
\ ■ s ABONNEMENTS' - .. " V-,./ ;'I;>
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Seine et Seine-et-Oise 17 fr. 33 fr. 63 fr.
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Bureaux de potto.
LE FOOTBALL INTERNATIONAL
L'Italie, par sept buts à zéro
a écrasé la France, hier, à Turin
Notre équipe fut toujours dominée
par le remarquable "onze" transalpin
(De notre envoyé spécial.)
Tut ui , 22 mars. — Une fois de plus. nous som.
mes battus, que dis-je hathis, éera\sAs. Notre équipe
u'a p.t:j tenu, jamais ses joueurs ne purent établit
un. équilibre stable. Et le onze qui, aujourd'hui,
te vit •infliger aune défaite nette et sans appel ne
ressemblait a',:1u(':HlC sorte tl. l'équipe qui, le jeudi
de la Mi-Carême, sut résister
Devons-noua nous désespérer. Devons-nous nous
lamenter et incriminer nos représentants '? Non,
ici non::; n'avons jamais été optimistes, nous avons
toujours gardé l'exacte mesure des choses, et ea-
vions très bien quelles étaient les possibilités de
l'équipe de France. Il est certain que nous ne pou-
BONN-ARDEL
\
vions, ni ne devions pré-
voir une semblable dé-
route de nos couleurs.
Saihoos garder notre
sanig-ifcoid et accepter
J''inanoce's d'une façon
,. d&oe et .s'Po ttî:v e:
Notte infériœ:.ité" du-
jourd'hui, fut indénia-
bIe. Nos joueurs paru-
rent lents et sa.ns dé-
tente. Ils furent tou-
jours en retard lorsqu'il
s'agissait d'arriver sur le
ballon avant un adver- !
saire et lorsqu'ils esquifs-
«erenfc une attaque, ce fut sans conv.ie;tion.
L3. défaite est pénible, elle atteint tons ceux qui
s'intéressent au football fra.nça.is.
Par contre, elle implique 4 ceux qui assument
la - lourde responsabilité de diriger notre sport, de
travailler sans cesse dans le but d'améliorer notre
jeu, et de chercher s'il n'y a pas pour cela d'autre
méthode que celle employée actuellement, et qui
est loin de donner satisfaction.
LE MATCH
15.000 personnes ont 'oris place autour du ter-
rain de la Juveittus de Turin, qui se présente dans
de bonnes conditions, le sol est uni et assez her-
beux. Le soleil brille par
intermittence et le temps
est 'beau.
^ A 15 h. 13 {¡heure ita-
lienne) les deux équipes
font leur entrée sur le
terrain, lie onze français
est applaudi, le team
italien est acclamé.
Les deux équipes se
présentent comme an-
noncées.
A 15 h. 17, la France
donne le coup d'envoi,
elfe joue avec Ife soleil
dans les yeux, mais ceci
;n.'aot _ pas- ' ua véritable
handicaip..., .
1 BLOQUEL .
P entrée, les Italiens attaquent nos buts, iLs
opèrent avec une grande rapidité, mai,s leur jeu
est malgré cela très précis. Cievenini et Baloncieri
sachant à marveiMe établir l'ordre de la ligne
d'attaque transalpine.
La défense française est très à l'ouvrage, elle
n'en tire bien. Cottenet exécute de multiples arrêts ;
il est fort applaudi.
_La ligne d'attaque itaJlienne mène le jeu, très
bien soutenue par Bernardini, qui se distingue
fréquemment. Sur un, corner contre nous, Cottenet
pare, mais ne peut dégager. Fayenz reprend et
shoote, Wallet renvoie au centre. Nous avons eu
chaud.
Le premier but de l'Italie
Tout à coup Conti s'échappe, il distance Bon-
nardel, se rabat vers le but et, d'un botté splen-
dide, envoie la balle dans le but de Cottenet, qui
n'a rien pu faire. L'exploit de l'ailier italien est
follement applaudi. •
Notre. équipe est bousculée, nous résistons de
notre mieux, mais ne prenons jamais le commande-
ment du match; Cottenet est très brillant, Vignoli
s'emploie utilement, sans reproduire sa grande
forme, et Wallet fait alternativement de bonnes
et de mauvaises choses. Nos demis ne tiennent
pas, BÚIlnardel est touché à la caisse, Bel, n'est
pas dans la course, et Thédié, q-ui se Cantonne en
défense, semlîle, à ce moment, le meilleur de nos
demis. Quant à l'attaque française, elle n'existe
pas.
Les Italiens continuent à imposer leur jeu; dès
ce moment, leur victoire ne fait aucun doute. Sur.
un dégagement, Liminana s'échappe avec Accard
et Bardot, celui-ci repasse au Rouennais, qui
shoote; Combi .arrête facilement. Puis la France
obtient un coup franc, Bardot met en touche de
but. Les Français 80 sont un peu ressaisis ; Wallet
, sauve une situation dangereuse, Cottenet aussi, et
c'est la mi-temps.
Après la reprise 1
Le jeu reprend aussi rapide, et, deux minuteg
après le repos, Baloncieri passe à Mosoardini, qui
botte sec et marque; les Français prétendent que
le centre avant italien était en position d'off-side.
Nos avants descendent et l'Tta.lie doit concéder
un corner, qui ne donne pas de résultat. Puis,
neuf minutes après le second but, Cevratto s'é-
chappe et, parvenu près de notre goal, shoote,
Cottenet plonge, arrête, et... tombe, entraînant
l'ailier dans sa chute; celui-ci, étant à terre, par-
vient à enlever la balle à Cottenet et à la pousser
dans le but.
Italie : 3; France : 0.
* La débâcle
Dès lors, c est fini, nos joueurs ne réagissent
plus. Cottenet est découragé, Bloquel est légère-
ment blessé, mais reprendra sa place aussitôt °Ba-
loncieri s'échappe, dribble et manque ; Cottenet n'a
pas bougé.
Italie : 4; France : 0.
Accard passe à l'aile droite, Liminana joue au
centre, mais ça ne change rien ; Wallet est blessé,
puis il reprend sa place; Bardot, en bonne posi.
tion, shoote au but : Con'ti arrête. Bloquel passe
inter-dmit. Bardot inter-gauchc. Que de change-
ments ! !
Sur une descente de toute la ligne d'attaque,
l'Italie ^ marque par Moscardini.
Itaiie : 5 ; France : 0.
Aussitôt après, une envolée de Levraito, parti*
légèrement hors-jeu, 'se termine pa.r un but de
bonne facture.
if-u.iie ; G; France : 0.
Nous sommes consternés. lievralto descend en-
core et; c'est le septième but.
:H
çant; l'arbitre n'accepte pas..
(J est fini, mais que ces 45 minutes nous ont
semble longues.
COMMENT ILS ONT JOUÉ
(!o!t (;Iud fit une superbe première mi-temps et.
arréia^de nombreux shots dangereux. Par contre,
il est à regretter que notre gardien de but se laissa
par la suite aller a.u découragement, ce qui effaça
complètement la bonne impression qu'il produisit
dans 1:0 première partie du jeu.
Wallet fit une pari.ie .moyenne, sans plus. Il
accomplit de bonnes et de mauvaises choses avec
une répartition égale.
ViYll{)I¡: ne donna pas toute satisfaction; il joua
souvent bien mieux qu'aujourd'hui. Et lui, qui
lJabdnellernent, est brillant dans l'arrêt du drib-
blling, .nft parvint jamais ou presque à arrêter un
»d™re qui conduisait la balle au pied.
Jhedié fut coura.geux, c'est tout ce qu'on pou-
vait attendre de lui. Nous savions à l'avance qu'il
a a pas la classe internationale.
donna jamai'3 l'impression d'être un pivot.
xi 11 se défendit ne comme un diable, mais fut toujours
dominé par le trio adverse.
Lonnardel fit un mauvais match et ne put jamais
se r&ssaisir. Il est vrai qu'il fut touché lét cuisse ,
et boita pendant les trois quarts de la partie.
l,inzitiatta sembla le moins mauvais de la ligne
d'attaque, sans pour cela mériter des louanges.
A ccard s'employa de son mieux, joua moins la
défense que jeudi, mais fut loin de briHer.
Bardot a été franchement mauvaIS. Il sembla,
dérouté par le jeu des Italiens-et ne peut étire con-
sidéré comme un ava.nt-centre de valeur.
BloqueZ fut inexistant; malgré sa petite taille,
il 's'obstina- à jouer en l'air, ce qui ne s'indiqna-it
nullement.
Pozzo joua médiocrement, il fut hésitant et incer--
tain. Il faut ajouter à sa décharge qu'il eut rare-
ment le ballon.
Les Italiens
Combi n'eut presque' Tien à faire, on ne peut
le juger sur cette partie.
Galhgans est back puissant et décidé; il domina
toujours nos avants.
De Vecclii se place toujours d'excellente façon,
'mais son jeu est lent, l'âge vient, même pour le
fils de Dieu. ' ,
Barbieri joua. un bon match ; il contint facile- 1
ment l'aile qui lui était opposée.
Bernardini fut le meilleur demi sur le terrain.
Il gagna définitivement sa place dans le onze na-
tion'al transalpin.
Fayenz_ justifia son choix et compléta heureuse-
ment la ligne Intermédiaire.
Conti joua aussi bien contre nous qu'il le fit à
paris au cours du Tournoi Olympique.
Baloncteri fut un danger constant pour notre but,
joua suivant son habitude finement et intelligem-
ment.
Moscardini fut le moins bon des attaquants ita-
liens.
Cevenini est toujours le meilleur joueur de son
pays. Dribbleur émérite, il sut habilement lancer
son ailier.
. Levratto a progressé depuis l'an dernier; il se
joua frequemment de notre défense. C'est un ailier
brillant.
x
Le public fut très sportif, la Fédération Italienne
et la. municipalité de Turin réservèrent une récep-
tion superbe à la délégation française.
La recette s'est élevée à 240.000 lires. Ce soir,
grand banquet, qui réunira les deux éouioes et de
nombreuses personnalités. —
G.-Ch.
L'Equipe du Nord est surclassée
par le « onze » de Uruguay
Des maîtres ont donné la leçon. Une fois en-
core, les joueurs du National de Montevideo ont
produit une impression formidable. - ...
Le publio BçobàiXj- 'coûîittsr ;eeM de la, capi-
tale, fut ébloui, et les joueure dm Nord, maigri
leur légendaire courage, durent s'avouer nettement
inférieurs à leurs adversaires.
Ceci n'est pas pour nous- surprendre. Nous con-
naissons maintenant ce que peuvent faire les
champions olympiques, et on ne doit pas trouver
trop lourd le score subi par l'équipe du Nord.
,.Nous espérons que les joueurs français sauront
s instruire ■ au contact des brillants Sud-Améri-
cains et qu'ils comprendront l'importance indu-
bitable de la technique en football.
Belle tenue du Stade Français
en face de Sao-Paulo
Ij équipe du Stade Français a-, hier, donné aux
spectateurs parisiens une magnifique démonstra-
tion de sa valeur. Jamais surclassée par ses ad-
versaires, toujours .apte à réaliser de forts bons
exploits, l'équipe parisienne il complètement ra-
chete sa mauvaise performance d'e la Coupe de
France contre le F.C. Rouen. >
Le onze brésilien, sans doute inoommodé par le
froid, n 'a pas paru aussi à l'aise que dimanche1
dernier. Sa défense fut excellente, ma-lgré que
Bartho . ne reproduisit pas !,a, bonne exhibition
qu il fit contre l'équipe nationale française. Ses
demis, actifs et courageux, eurent fort à faire, pour
maintenir l attaque_ parisienm.e, et la ligne d'a-
vants, où Friendereich ne fit qu'un match moyen,
ne se conjugua pas aussi bien que dimanche der-
nier.
C'est la meilleure équipe qui vainquit, c'est ln.
discutable, mais nous ne fûmes pas éblouis.
Bravo, le Stade ! votre équipe a Lier bien mérité
da football parisien.
Cette et le Club Français
n'ont pu se départager
Le F.C. Cette n 'a pas, hier, donné confiance à
ses partisans, et ses chances pour la Coupe sont
bien petites, s 'il ne peut produire un meilleur
football.
Le Club Français joua au moine aussi mal que
son adversaire, et ne dut qu'à un équipier adverse
de pouvoir égaliser.
Nous voulons croire que ces deux équipes étaient
dans un mauvais jour, et nous espérons avoir pro-
chainement l occasion de parler plus favorablement
du P.C. Cette et du Clpb Français..
L'Etoile de Carouge a vaincu
l'Entente Red Star-Olympique
N L'équipe Genevoise a démontré que ses perfor-
mances de 1 actuelle saison gant largement justi-
fiées. S,:l'DS produire uin football brillant, les
joueurs suisses pratiquent un jeu susceptible de
donner d'excellents résaltats.
Le onze mixte lied Star-Olympique s'est bien
comporté et a réalisé de jolies' phases de jeu.
X ' !
(Lire les comptes rendus détaillés en'
rubrique Football.)
COTTIN-DESGOUTTES
triomphe à Genève
en voitures de tourisme
C'.-tait, Iimt, .une belle journée sportive iniBrn..'1-
tionale a (,enèv,- : 1 A.C. de Suisse donnait soi
kilométré Lmee. Il Il y avait !pM, parmi les vélbi-
,cilles concurrente, que des voitures de course -
bon nombre de voitures d'e tourisme firent à cette
occasion, un galop d'essai en vitesse pare: Bt ce
n'était pas la partie ,la. moins intéressante de la
course.
Aussi, le succès de GoL.kn-DesgouLt.e.,-,. vainqueur
toutes catégories de tourisme. a-t-M tout particu-
in'-rement intéressé 'ies speota.teurs. (Je remarquable
véhicule de rouie (dont on se rWP-I):e"ne la victoire
dans le Grand Prix de Tourisme de. l'A.C.P.
épreuve longue et pénible) a. montré, par son ex-
'j)ici't d''L.ier_ ses bones aptitudes de vitesse en
palier. Conduite par M- Goy, elle ,t fait du 100 km.
à l'heure, battant 'des voitures de cylindrée plus
élevée, et s'attribuant un record suisse : or, il nei-
geait et l'a. route était grasse. ' / '
' La Cott i n - Des gouttes — elle le démontre en
toutes circonstances — est 1:1 voiture complète
par excellence..
AUTOMOBILE
Le programme sportif
de l'Autodrome
de Linas-Montlhéry
comporte
7 journées de courses
royalement dotées
C'est un magnifique ensemble de réuuioe-ia, quto
le Pare National des Sports , annonce aujourd'hui.
Les coureurs vont avoir de splèndidés épreuves
à disputer, et . un sérieux l paquet .de billets . de
mille à se partager. D'autre part",l 'i'lltérêt dçs
courses annoncées ne, manquera pas de faire, alf-
fluer à sept reprises différentes la foule parisienne
à laquelle on offre enfin le curieux spectacle
r:leers luttant de Yitesse &u.r une .belle piste..Vofci
lo calendrier : ' ... -... ;i
I. 11 mai. --. Grand Prix d'OMC'67'ËM/-6: : Cylin-
drée 1.500 cnic. distance 500. kil." sur la piste de
vitesse ; carrosserie monoplace ou biplace.; poids
550 kilos minimum ; droits .d'elligagement5;ŒIü fr.,
dont 3.000 fr. remboursables 6i la voiture a effec-
tué. 50 kil. à la vitesse de 130 à l'heure ; clôture :
à droit simple, l?1' avril ; à droits doubles, ,10, mai.
—, Prix, 150.000 fr. : lr 50.000-fr., 2,9 25.000 fr.,
3e 15.000, fr., 4. 11.000 f,r",- 5e 10.000 fr., 6"
9.000, .fr., 7e 8.000 fr-.. 80 7.000 fr., 9, 6.000 fr., ,
101, 4.000 fr., 11° S.OOO fr., Ne 2.000 fr. "
II. 7 juin. - Prix. Icare. : Cylindrée 1.100
monoplace ou biplace ; distance 200 kil. SUT la
piste de vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr.,
remboursables si la voiture a effectué 50 kil. à
100 de moyenne ; clôture : à droit simple 1er ma.i,
à droit double 30 mai. — Prix, 50.000 fr. :
Ie-" 20.000 fr., 2e 10.000 fr., 3e 5,000 fr., 4e 4.000
francs, 5° 3.000 fr., 68 2.500 fr., 7e 2.000 fr., se
1.500 fr., 9« 1.000 fr., 10<' 500 fr.
Prix du Pay : Cylindrée libre ; poids libre ;
carrosserie libre ; distance 15 kil. sur la piste de
vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr., rembour-,
sables si la voiture prend le départ ; clôture :
à droit simple 1er mai, à droit.double 30 mai. —
Prix, 20.000 fr. : 1er 10.000 fr.,' 26 7.500 fr., 3'
2.500 fr..
III. 21 juin. — Prix Diane : Cylindrée .750 cme.
maximum ; poids 350 kilos maximum ; carrosserie
monoplace et biplace ; distance 200. kil. sur la
piste de vitesse; droits d'engagement 2.000 fr.,
remboursables si la voiture effectue 50 kil. à 100 de
moyenne ; clôture : à droit simple 10 mai, à droit
double 10 juin. — Prix 40.000 fr. : 1er 15.000 fr.,
2° 7.500 fr., 3" 5.000 fr., 4e 4.000 fr., 56 3.000 fr.,
61 2.000 fr., 7e 1.500 fr.,fSe 1.000 fr., 9e 750 fr.,
10° 250 fr.
Prix de vitesse : Cylindrée libre ; poids libre ;
carrosserie libre ; distance 15 kil. sur la piste
de vitesse ; droits d'engagement 2.000 fr., rem-
boursables si la voiture prend le départ ; clôtura :
à droit simple 10 mai, à droit double 10 juin. —
Prix, 20.000 fr. : 1" 10.000 fr., 20 7.500 fr., 3e
2.500 francs. ■
Prix Saint-Eutrope : Cylindrée 4.000 cmc. maxi-
mum ; poids libre ; carrosserie libre ; distance
20 kil., sur la piste de vitesse ; droits d'engage-
ment 2.000 fr., remboursables si la voiture prend
le - départ* ; clôture : à droit simple 10 mai,i" à
dtoit double 10 j'ti hii. —: Pdt. 20.000 fr. ; 1er 10.tn1
francs, 2e 7.500 fr., 313 2.500 fr.
IV. 19, juillet. — Grand Prix de Tourisme de
I'A.C.F. •
V. 26 juillet. —, Grand Prix de Vitesse de
r/i.c.F.
VI et VII. 15 et 16 août. — Prix Xénophon :
cylindrée : 1.100, 1.500 , 3.000 , 5.000 cmc. ; poids :
350, . 650, 1.050, 5.000 kilos ; poids transporté :
70, 70, 280 , 420 kilos ; carrosserie, selon dessin ; dis.
tance : parcours 24 h. sur la piste routière ; droits
d'engagement 2.000 fr., remboursables si la voi-
ture effectue uin minimum de 300 kil. ; clôture :
à droit simple le 1er août. — Prix, 60.000 fr. :
Au gagnant de la catégorie 1.100 cm-c., 10.000 fr. ;
de la catégorie 1.500 CITIC., 10.000 fr., ; de li caté-
gorie 3.000 eme., 10.000 fr. ; de la catégorie 5.000
cmc., 10.000 fr. —. Prix supplémentaires : à la.
catégorie réunissant plus de 10 engagés, 2.500 fr. ;
à la catégorie ayant fait le plus long parcours
pendant 24 heures, 7.500 fr.
, Handicap des Indépendants. : Cylindrée : 1.500,
3.000, 5.000, au-dessus de 5.00Q ; carrosserie mono-
place au biplace ; distance 20 kil., sur la piste de
vites-se ; droits d'engagement 500 fr., remboursa-
bles si la voiture prend Je départ ;, clôture : à
droit simple 1er juillet, à droit double 1er août. —-
Prix, 10.000 fr. : Catégorie 1.500, 1er 1.000 fr.,
2e 500 fr. ; cat. 3.000, 1.000 fr., 2e EOO fr. :
cat. 5.000, 1er 1.000 fr., 20 500 fr. — Classement
général handicap : 1er 3.000 fr., 2° 1.000 fr.
LE CROSS-COUNTRY FEMININ.
Mme THUAULT (N.F.)
devient Championne de France
NOVA FEMINA
VAINQUEUR PAR EQUIPES
C'est par un froid vif que fut di-sputé hier le
8e . Championnat de France Féminin de Cross-
Country, organisé par la F.F.S.F. dans les bois
de Sai-nt-Çioud.
. Le titre national, dont Marcelle. Neveu était
détentrice depuis 1922, a changé de propriétaire.
C'est Mme Thuault, déjà. championne de Paris,
qui a triomphé dans un style plaisant et facile,
lâchant • peu avant l'arrivée Mlle Mullebrouck,
championne du Nord, qui fit une très belle course.
Mlle Trente se classa troisième, très près. C.'est
une - jeune qui, l'a.n prochain, pourrait inquiéter
les 'meilleures.
Marcelle Neveu, lâchée dès le début, finit qua-
trième, ayant donné l'impression de manquer de
« cran ». Mais pouvait-elle réellement faire mieux
contre ses adversaires ?
Le classement par clubs voit Nova. Fémina se
classer en tête des équipes tontes catégories, de-
vant la Clodo et F.A.L. Roubaix, ex œoMo.
CYCLISME
Les demi-finales du
PREMIER PAS DUNLOP
ont remporté, hier
un triomphal succès
Notre grande marque de .pneumatiques Dunlop
a, remporté hier, avec les -demi-finales de son im-
præsionnant Premier Pas, un considérable succès.
.Aussi bien à Paris qu'en province, ces épreuves,
réunissant, 'les meilleurs aspirants champions de
notre pays, ont été suivies avec le plus vitf inté-
rêt. On peut. dire qu'il n'est pas pn fervent de la
pédale qui se soit abstenu de porter . attention aux
efforts de nos jeunes 00 qui ait négligé de com-
menter vivement les résultats obtenus.
Ce fut une Traie fête de la jeunesse cycliste fran-
çaise -u-e nous .donna le (c Premier » des pneus et
une fête qui fait biei1 présager de celle, plus im-
portante encore, que nous vaudra la grande finale
parisienne dimanche prochain, avec son cortège
d'apprentis as, d)4jà ei bien dressés par la célèbre
firme de pneumatiques.
Partout les demi-finales ont été ardemment dis- '
putées. Partout on assista à de la jolie lutte,
loyale et sincère. Nous pouvons garantir que plus
que jamais le Premier Pas Dunlop est,entré dams
nos mœurs et noue pensons sincèrement qu'il ne
saurait plue désormais manquer à notre calendrier
sportif. ,
Un bam donc pour l'aimable M. Péiavy. direc-
teur de la grande* Compagnie et ses collabora-
teurs. MM. Philippe et Scheick qui ont su admi- '
-rabl-emen,t donner, au Premier Pas du cyclisme; ■
l'importance qui lui convenait.
Le pdoton de tite cg passage à nivea-u de Vampierre
, L'arrlvtt du.. vainqueur : Maurice ' T-aujé 1
1 devant ■' Marcel Ta-u-piri.. 1 1 1 .
Allô ! Allô !
MBigeard vient de passer commande de sa 1
. conduite intérieure Weymann; il-aime,
pour les voitures vites, les carrosseries fer-
mées, , silencieuses, légères et durables, arti-
culées et indépendantes du châssis.
A NDRE CHENIER. EST MORT, nous dit
la Jeune Sportive, et moi, je vis encore,
grâce à IDee phares PARALLUX, conformes
au code de la route et à mon éclairage de sê-
c-uritê PARAX, que' l'on 'trouve chez L. Pa-
rent, 145, boulevard Murat. -
Agence pour' l'Algérie, Etablissements Mou.
lin, ' 42, rue de Conatantane, à" Alger.
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RUGBY
Le Stade Toulousain, le R.C. Narbonnais
et l'A.S. Carcassonnaise
sont qualifiés pour les demi-finales
PERPIGNAN ET TARBES A LA SUITE DE LEUR MATCH NUL
REJOUERONT SUR TERRAIN NEUTRE
Les Résultats d'Hier
DIVISION D'EXCELLENCE
Poules de trois. — Quarts de finale
■ 'POULE A 1
Stade Toulousain bat Aviron Bayonnaia.... 9-0
, • ,: POULE: B , - , -
Sh:Ùloeeste Tarbais'et U.S. Perpignanaiae... i 3-3
J ; ' ' : POULE C .
P,,. C. N-.,rbonnais \>at S.C., Albigeois.; 11—8
. , . \ POULE D,
A.S. ' Carcassonnaise bat ..S.A. Bordelais..... 14—3
: -> ■ DIVISION ,D'HONNEUR'
• ■ ■ POULE A '
,.
A.S. Montferrandaise bat F.C. Lezig.Qa
Biarritz Olympique bat ' Stade Bordelais..... 6-4 j
La dernière, journée des poules de trois n'a pas )
été d(,,ci-sive. ^L'UrSi; Perpignanaise * et le Stado- ,
1 ceste-Tarbais' ayant fait .match nul' (3 à 3),-devront ;
jouer un match'- de barrage,, dimanche prochain, t
sur. terrain : neutre ;, Toulouse semblé tout indique.
A Hardoy, le Stade Toulousain ' a triomphe 'de
l'Aviron Bayonnais. * après ■ une , partie. tout. à : son
avantage. Malgré l'absfence de Galau, les cham-
pions de'France se montrèrent toujours dangereux
en lignes arrières. • - ;
Tarbes et Perpignan z'en revinrent dos à dos,
mais les Catalans ratèrent plusieurs bonnea occa-
sions par suite de maladresses.. -; • ;
• Le match entre Narbonhaiisr. et Albigeois donna
lieu à une lutte très serrée. Albi mena longtemps
maia, sur . la'fin, de B.C. Narbonnais s'assura le
meilleur. , ... r ^
Enfin, l'A.S. Carcassonnaise triompha facilement
du S.A. Bordelais.
Cette dernière 'journée des poules de trois qua-
lifie donc pour ' les demi-finales deux , clubs du
Comité' du Languedoc : le B.C." Narbonnais et
l'A.S. Carcassonnaise; un troisième, l'U.S. Perpi-
gna.na.ise, a encore sa chance. 1Je Comité jdes Py-
rénées sera' représenté- dans l'avant-dermer acte
par le Stade Toulousain.
En Championnat d'Honneur, l'A.S. Montferran-
daise et; le Biarritz Olympique triomphent dans
leur poule respective et jouiront la finale.
Dans , la séance qu'elle tiendra aujourd'hui à
Toulouse, la Commission des Calendriers compo-
sera les deux demi-finales et désignera les villes
ou elles se disputeront, ainsi que ' l'endroit où
•aura lien la finale du Championnat de France
d'Honneur. ,' .
Le Stade Toulousain se qualifie
grâce à François Borde
(De noire envoyé spécial)
BAYONNE. '-- 1 Stade ,, Toulousain bat Aviron'
Bayonnais par 9 - points (1 essai transformé et
lLll drop, goal).
Le terrain de Hardoy, fouetté par les vents et
rendu souple par les pluies de la ■ nuit et de la
matinée, vient d'être le théâtre d'une lutte ar-
dente que livrèrent -lea jeunes Basques de l'Avi-
ron Ba.yonni.us ati- prestigieux champion de France.
Les Bayonnais,, pour la troisième fois, en quatre
ans, échouèrent dans leur tâtlie, mais ils ne •sor-
tent de: la lutte nullement diminués,, au contraire.
Le ; mateh. qui,se,déroub dans une atmosphère
de . b.,Ltiille, (levant nne armée 1 de -15.000 bérets
basques, se termina par la victoire, des champions
de France par 9 points, c'est-à-dire par un essai
transformé : et un. drop, qui pourraient être toue
deux signés' Prançois, : Borde. En effet, si le grand
Borde réussit un superbe drop-goal en deuxième
mi-temps, • il :f avait donné, sur une interception
fulgurante partie des ' 22 de Ba.yonne. - un fort
[ bel ' es&&i à Raymond. François Borde domina
avec Magnanou le lot des trente hommes de Har-
I doy, fit on aurait plaisir à voir associer ces deux
I centres en rencontre internationale.
Ce que fut le match
I D' midi une foule énorme se dirigeait vers
Hardoy. Le terrain était archicomble. À 2 heures
, tous les records d'affluence et de recette étaient
; pulvérisés et l'on refusa plus de 2.000 personnes.
• Le .Stade Toulousain se présenta au grand com-
plet ; à Bayonne, Etchegoin, blessé, ne put jouer;
Mora prit sa place à l'ouverture, et le jeune sco-
laire Théodoli, un gosse de dix-sept ans, qui
jouait pour la première fois en équipe première,
entra dans*l'équipe. •
Bayonne a le coup d'envoi, mais Toulouse ri-
poste par une attaque de trois-quarts, vite étouf
fée, et Magnanou botte en touche aux 50 mètres.
Bayonne domine. Les Basques ouvrent à toute
allure et. ratent l'essai de peu, sur départ de Ser-
ratte. Fort manque un but sur coup franc et
Bayonne ouvre toujours; Modas déplace, Lamar-
que est bouclé et Toulouse est menacé. Mais des
coups de pied d'AHène et de Ballarin 'ramènent
le jeu sur les 22 mètres des Basques, ol1 Toulouse
ouvre sans succès ; la défense est impitoyable et
Mora. trouve une touche aux 40 mètres. Bayonne
ouvre sur touche et domine; il ouvre sur les 2-2
toulousains; Mora fonce, ; mais François Borde
intercepte flanqué de Raymond, il déborde l'ar
rière et l'ailier marque en, coin. Bavard trans-
forme. — Toulouse 5, Bayonne 0.
Le Volant flexible
ROUGIER-C.F.A.
* ' ' ■
I _ TT Un organe important de la voiture avait échappé
i ilisqu'ici à Ja sollicitude du constructeur : c'est le
voilant. Cette lacune vient d'être comblée par u.ne
maison experte en la matière, la Compagnie
Franco-Américaine des jantes en bois, en collabo-
ration avec Henry Hongief, le praticien et techni-
cien de l'automobile bien connu.
(C'e volant., qui apporte la flexibilité parfaite
réclamée particulièrement par les voitures très
vites, constitue un gros ,progrMa. est, trBs. différent
de tout ce qui a été fait jusqu'ici dans cet ordre
d'idéos et-est le fruit d'une expérience autorisée.
II est constitué par des bras en acier spécial à
ressort-s, bras dont les extrémité» coulissent (bmo:
des gaines métalliques encastrées dans une cou-
ronne en bois cintre, Ce mon.tage permet d'amor-
tir effectivement et réellement les chocs de la route
et les vibrations du moten;r.
En plus de sa flexibilité et d'une souplesse ap-
propriée, il présente cette particularité d'avoir la
jante'seulle irjd-AfomnaMe, celie-ci .pouvant donc être
garnie de matière isolante qui garde toujours un
très beau poli et conserve un'aspect que le bois
simplement verni ne peut, pas offrir.
Le volant liougier-C.F.À. est en outré plus so-
lide que les volants en aluminium actuels ; d'ail-
leurs, sur les pistes a.méricai;neg, les volants eu
alu.mynium sont interdits. La couronne est en bois
cintré en plusieurs épaisseurs et sans solution de
continuité,. : couronne ■ en bois cintré et bris en !
acier forment un tout qui, bien que et parce que
défomuable, est d'un.e solidité à toute épreuve.
■ Ce volant conserve toute la précision do la di-
rectron, a i'encontro de certains dispositifs inter-
c.'l,lwnt simplement une liaison élastique entre le
volant. ordinaire et la commande de direction. Il
donne plus de souplesse à celle-ci; enfin, il a 1
1 aspect d'une belle pièce mécanique. I
Il 'ne fait !};lH'Un doute que, dans un avenir très '
procbaifn, tous les châssis seront livrés avec ce vo-
lant, flexible, comme ils le sont aujourd'hui avec
l'éclairage électrique et le démarrage, les freins
avant ou les .roues amovibles qui se sont imposés.
En attendant, essayez le Volant flexible lion-
gier-C.F.A., et munissez-en votre voiture.
AU VELODROME D'HIVER
Trois victoires étrangères :
de Kaufmann en vitesse
de Deruyter en Omnium
et de Keenan derrière moteurs
Ce n était pas la cohue, mais il y avait .malgré.
tout une belle assistance hier après-midi ,ma lea -.
fermes du Palais des Sports. Et, une fois de plus, ;-:,
; les absents eurent tort, car, pour n'en point per-
dre l'habitude les diverses épreuves du superbe
programme élaboré par la direction de la piste
hivernale de Grenelle furent toutes disputées avec,
m bel acharnement. -
En vitesse, la victoire est revenue à Kaufmann,
oon qu'une manche supplémentaire, à trois,
ait été nécessaire pour donner un classement final,
Leene ayant battu Kaufmann, Ea.ufmann ayant
battu Michard et Michard ayant battu Leene f
Dans cette manche décisive, le champion suisse
fit une de ses plus belles courses, revenant à l'at-
taque et remontant Michard,' qui avait réussi à-
lui prendre le commandement au démarrage. La
lutte des deux hommes fut une fois de plu& très
empoignante, et si Kaufmann mérite d'indiscu-
tables fleurs pour s'être affirmé une fois de plus
invincible, Michard a droit également à des féli?
citations pour avoir magnifiquement défendu noa
chances jusqu'au bout. ^-i
Par ce que nous venons de dire, on s est rendu
compte que Leene a brillamment racheté ses. der-
niers^ insuccès. Et peut-être qu'avec un peu plus
de décision et de confiance, il eût encore pu faire
mieux ! -
Notre champion de France, Gabriel Poulain, a
laissé la meilleure impression pour sa deuxième
sortie. La 'forme revient et le crack tricolore va ■
rapidement revenir à la "place qui lui convient, 13
première.
lie match-omnium fut disputé avec un rare
acharnement, au point qu'au départ de la troi-.
sieme manche,, les quatre hommes étaient à ég-a-
lité et que la dite troisième manche vit trois d'en-
tre eux terminer avec seulement un point d'écart.
Deruyter, Mac Namara et Egg ont prouvé être
ainsi très près l'un de l'autre, et le brio dont fit
preuve le populaire Brocco est de bon augure pour
les Six Jours.
x
En demi-.fond, Keenan a remporté une- très,,
> nette victoire en frôlant les records locaux. Il est
vrai qu'il avait pour l'entraîner « l'as » actuel
de la carburation, Léon Didier, qui se fait un
point d'honneur de mener tous ses poulains à la
victoire et qui y réussit parfaitement.
Parisot, qui fit un départ foudroyant, frôlant
aussi- les records pendant nlus de dix kilomètres,
se ressentit ensuite de cet effort, tandis que Kee-
nan, parti plus sagement, revenait à ce moment
lui porter l'estocade. Catudal fut très régulier.
Paillard, très malchanceux et un peu à court d'en-
traînement.
A noter une bonne rentrée de Peyrode dans la
course individuelle. '
LES EPREUVES DUBONNET
LE 6e CROSS DES VIEUX
a donné lieu hier
à du "beau sport"...
Piroëlle, de l'A .S. Préfecture de Police, enlève
le classement scratch, et Duménil, le clas-
sement handicap.
Le Ge Cross des Vieux s'est disputé, hier, dans
qe parc de !Sa.in.t-OloTId, avec un plein succès. Qua.. .
tre-'vingts concurrents se présentèrent sous les or-
dres du st.arter, notre vieil ami Capron, et prirent
le départ dans l'ordre du hiamdicap.
La lutte fut très serrée entre les différentes
catbgories', 'et" la victoire revînt. à Duirnénil, qui-
bénéficiait d'u.n rendement de 5 mirwites. Au clas-
sement scratch, la première place fut enlevée par
Piroëlle, de l'A,iS. Préfecture de Police.
Ce fut une bonne réunion, qui termine gentiment
la. saison de cross-country lîfôi-lO^S.
TRIPLIE VICTOIRE DE
SALMSON
A Genève : Record battu
A Bordeaux : 1er en consommation
■ L'épreuve internationale du kilomètre lancé, dis-
putée hier à Genève, a été un véritable triomphe
pour Salmson. Notre excellente marque, enlevant
1<3. victoire dans les trois catégories où elle était
représentée, fut le grand vainqueur de la journée.
Courne malgré la neige, sur une route défec-
tueuse comportant un Tirage et coupée par une
voi.e de tramway, cette épreuve permit néanmoins
d'excellentes performances. C'est ainsi que Casse,
le fin pilote de Salmson, battit de loin le record
existant de sa catégorie en couvrant le kilomètre
à plus de 140 à l'heure. Cette prouesse, réalisée
en dépit des multiples difficultés énoncées, se passe
de tout commentaire. Les deux autres victoires de
Salmson, remportées par des clients de la marque
avec leurs propres voitures, sont non moins signi-
ficatives ; et c'est à bon escient que la fameuse
firme de Billancourt peut être fière de sa journée
[ de dimanche à Genève, dont le bilan, est le eui-
, vent :
Catégorie course 1.100 cmc.: 1. Casse, sur
Salmson, à 140 ki1. ti20! *
Catégorie sport 1.100 eîne. ; 1. Markiewicz, sur
Salmson, à 109 kil. 091; 2. Berla, sur Salmson.
Catégorie tourisme 1.100 cmc. : 1. Markiewicz,
sur Salmson, à BU kit. 530.
[Résultats magnifiques : tant pour la firme qui
construit. les merveilleux engins dont on, ne se
lasse paAs d'admirer les brillantes qualités mécani-
ques,, que pour notre industrie nationale, dont 116
accroissent le prestige 'b l'étranger...
Venant compléter en quelque sorte la saisissante
démonstration faite hier à. Genève de mains de
maître, un client, de Sa lm son, M. Laval, remporte,
à Bordealt, le Concours du Litre d,'Rssence avec
sa voiLure personnelle strictement de série. Accom-
plissant 29 kil. avec un seul litre de carburant, il
se classe premier de sa catégorie, précédant de
loin tous les autres concurrents. La consommation
ainsi obtenue, dûment contrôlée et vérifiée, est de
l'ordre do 3 litres 448 aux 100 kU. N'est,-ee .pas là
un résultat merveilleux qui prouve indiscutable-
ment que Salmson a su trouver la vraie formule :
celle qui permet d'allier la plus faible consomma-
tion au rendement maximum. Problème ardu s'il
en est, mais dont la solution rationnelle lui permet
de présenter des voitures parfaites, joignant à tant
d'autres qualités celles de vitesse et d'économie.
(Tne fois do plus,
satisfaction des usagers de la route. Il importait
de le dire et de reconnaître cette qualité à. SalmsQn
qui, avant Genève, avait, recueilli tant de bravos
au Grand Prix de Provence et au Grand Prix de
Rome, pour ne parler que du commencement dô
la saison 1925. -
L. J.
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