Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-19
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 19 mai 1926 19 mai 1926
Description : 1926/05/19 (A27,N9286). 1926/05/19 (A27,N9286).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4684062s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/07/2017
L'Auto
Z'** ■ ^
•*# Ré4àcrlon. Administration, Publicité :
| 10, rue du Faabourg-Monimarîre, PARIS
• , 1" ligne BERGERE 49.'4
• ■iyligTie BERGERE 53-32
: rèi CDUflMF jy'Ugie,.- CENTRAL 27-68
S XtLErnUNt î " j 5' ligne CENTRAL 28-56
j s («• ligne... INTER SPEC!AL 3-15
j 4dresse Télégraphique : Yélauto-Parls
j .. DEUX FILS SBÉCIAtÇt . ,
• Directeur-Rédacteur en chef }
1 HENRI DESGRANGE
• . r- '' '
AUTOMÔBiLE. AÉRONAUTIQUE, CYCLISME,' BOXE, ATHLÉTISME & TOUS LES SPORTS -
«• *»
Le numéro : 20 centimes Y
•27e ANNEE — ;N° 9.286 — QUDT11JIEN : ;
* .1 ■■ ».
»
Mercredi 19 Mai 1926 i.
'' ' ABONNEMENTS - . ' !
} , t y * ' S moto If mofa' I aa, ;
Seine et Seine-et-Ôîse. 17 fr. 83 fr. 63 fr. ;
Départements et Colonies... i8 fr. 84 fr. 65 fr. Ô
p. Union postale... 25 fr, 50 fr. 100 fr. :
: ' ' Autres pays..... 35 fr. 70 fr. 140 fr.. j
On s'abonne sans frais dans tous les # : ;
> . Bureaux de poste. :
LES CHRONIQUES DE « L'AUTO »
LE VIOC... (1)
1\u-\ Belleville, il.n'avait jamais nnn-
,' f'u'jl lui fût possible de mourir aI-"
1 - que dans ce grand faubourg popu-
"Lr du grand Paris.'
ISil était pauvre, laid -et vieux à nen
I voir plus. On l'appelait le « vioc ».
£e> jt un ancien coureur cycliste qui
»Vitv fajt du-sprint à vingt-deux ans,
jours à vingt-huit et Je Tour de j
Siïe passé la trentaine (2). ' " ..j
la chambre où il vivait ^ était res- )
- ite et perfidement lambrissée. Aux
" par des fleurs peintes sur. du papier.
f.L le temps s'étiolaient autour
photographie qui- représentait
[ fque'lin faisant un pied-de-nez à Ma-
'flavlor. r ;
UIl rat blanc, trottinait sur une table
- ncale Et le rat blanc, dans ce. taudis,
pitiés allures d'une très fraîche ma-
& trottinant dans l'arrière-loge d'une |
Wierge de maison'par' trop usagée. [
'était d'autant plus lament,-tble.
< - • - x
Le « vioc » allait très mal. Il mour-
ait en sprintant. Il le sentait, le savait
tse le disait à lui-même. If était seul,
ns famille, sans amis,' et sa femme,
uliette, l'avait quitté trente-cinq ans
uparavant pour filer én banlieue avec
5 sapeur-pompier libéré, athlétique et
rtin. - - •
Depuis trente-cinq années, le « vioc »
usait à Juliette sa femme, sans- amer-
me. Il était bien trop vieux pour l'ai-
er encore. ■
Ses yeux trop secs ne pouvant plus
jeurer, il pleurait mentalement en ima-
inant des larmes très grasses,' l impi-
es et légères. Cet exercice le consolait
n lui soulevant le cœur.. •
Le rat se trompa dans ses calculs acro-
atiques, manqua de trois pattes l'èx-
terne bord de la table et roula à terre.
je «vioc » grimaça un sourire et se dé-
hargea d'une quinte de toux.
Le rat, vexé, ï'alla débarbouiller le
useau derrière un seau. Le cœur du
battait très fort... " ^ ^
x
Le (t vioc )> toussa pendant quarante-
inq minutes exactement. Il comprit que
a rande nuit allait venir. Il se coucha
prêtre bien sûr de mourir dans son
1. Il mit ses deux mains sur sa poi-
rine. Alors, sans le vouloir, il eut l'air
l'un vieil ange très ridé couché sur ses
il«s. ' ' " ■
Le cœur du rat ayant repris son
,,thme normal, le rat décida instincti-
ment de reprendre ses acrobaties sur
stable bancale. Ce fut charmant. Les
Êtes roses du rat ressemblaient à des
ains de femme élégante. Sa queue
tait longue comme celle de '1 'Opéra-Co-
nique un jour -de . représentation gra- >
II te voix, et comme pour en être
le « viúc » drlïcÛU7***^'#^
-Je vais mourir... Je vais mourir...
Le rat ayant d'autres chats, à fouetter
ntinuait ses acrobaties. ,
-Je vais mourir... Je vais mourir...
Le rat fit celui qui n'entend pas. :
-Je vais mourir... Je... vais...
C'était lamentable... Le rat s'en mo-
juait comme de l'an 40.., .
!
x
Enfin, le « vioc », à bout de souffle, .
bout de vie; mort plus qu'à moitié, :
îécida de repasser sa vie comme un col-
égien repasse sa leçon avant l'examen
Enal..
11 se revit jeune et beau sur, les pistes
te vélodromes... Il perçut les applaudis-
ements qui crépitaient lorsqu'il passait
dernier la ligne d'arrivée... :Les fleurs.,,
es femmes... les lettres parfumées... le
hampagne.
Il se revit Six-Dayman dans l'atmo-
hère enfumée du grand vélodrome...
Les primes... les sprints... et encore les
femmes... Un nom de femme lui re<.
int... Mlle Lisette... Une blonde... Une
ose rouge comme bouche...
Il se revit sur la grand' route, cou-
'fur du Tour de France, favori, victo-
ieux deux fois... Les villages... les
Is... les femmes... Sa femme Juliette,
, .,i l'aimait alors, sa Juliette qui était
lièrede lui, qui l'attendait toute frémis-
nte au vélodrome et qui le pressait sur ;
Sa poitrine comme une image sainte...
mourait de 'plus en plus. Il s'en
'Ilait. Il abandonnait. Il eut un goût de
"tort dans la bouche. , :
x
Puis, ce fut l'inévitable délire. Il se *
gîtait dans le ventre une fringale de
Il se sentait pédaler. Il pédalait
l'ec ses pauvres jambes tordues comme
te oliviers.
. Il,pédale au bord de l'inconnu. Entre
^V]e et la mort, sa pédalée est éblouis-
pte. La route monte. Elle va au ciel,
la route. , ,
. pn soupir qu'on peut dire immense
"se sa vieille poitrine de haut en bas.
e .vIOC» »,revoit tout...
Mais le rat, le rat tout blanc, àssis sur
n derrière blanc, avec sa queue toute
anche rangée soigneusement, le r.
de %isait des grâces avec ses deux pattes
Il Le « vioc » mourait à grande allure.
Montait au ciel en pédalant. Holà !
Etnf z-v°us ! Laissez passer le « vioc » 1
lan ais aIt, le « vioc » : han... han...
^kliette, sa femme, le regardait péda-
L, encourageait... 1.
, , Qlsette lui lançait des baisers comme
poignées de dragées...
applaudissements crépitaient com-
tant n eu de joîe,.. C'était beau, émou-
le Père, juge à l'arrivée, l'atten- j
avec un chronomètre dans la main.
^ 6 " VIOC déchaîné, en plein rush,
lisait Sur(Jes banderolles accrochées aux
tilla„ wS : Soyez les bienvenus ! Honneur
au 'ainqueur ! '
« vi^ ÏJV n)'^'e voix hurlaient : Allez le
. ! Allez le « vioc » ! '
baissl't iVa' " vioc » !. Il fonce tête
C'est l'heu S la mort. est- plein de vie.
'^itVfc" trfc,s vioc " mourait toujours. ,C 'é.,
sport !
F c x
(^£ln.s la grande nuit, le « vioc »
£ntrà /pédalant-
^ Kfc, "s* rat s'en sur Il
t;flifIa rf (-r'Uc'1a soigneusement contre
r(lu « vioc " et il ferma ses
•* v' I()'C 11 ,..s-,' Le rat dormait... Le
s.. » \; alt mort.;...
Henry DECOIN.
1* U, '■aiigago IJOpulairc.
te*. s l'auteur Ti'h&ite
K ïour de ï'iftwe aux
>«■ Our ™®V' v <»v tua drvit.
DIX ANS
DÉJA !
Le 19 mai 1916.
Georges Boillot était
tué 'à l'ennemi.
Après dix aniS, son
souve.nir demeure
présent. Il se trouve
toujours quelqu'un
dé ceux * qui l'ont
pour évoque:
Lsa, pensée au départ
d'une .grande épreu-
: ve, et nous connais-
sons alors le regret,
l'arnért'ume, : la lné,- '
lancolie detout de tout ce
[■ qui aurait pu. être et
qui n'aura pas -été.
Il était tombé en
pleine vigueur, alors
que sa - personnalité
approchait de -l'épa-
nouissement, et ;_il .
,avait aIL-ssi" ■ choisi
son destin. Je me
iS 0 1.1 vie 11s, parce
qu'une amitié 'pro- ■
fonde - nous unissait
contre quoi nul ' in-
cident. ne , pouvait
prévaloir, de ce jour
de' 1915. où,' à-peine -
sorti de Beauvais
■avec ses galons 'de
sous - lieutenant, il
me ' soumettart- .-ses;'
sc;rupul©s de con- -
science.,. «" Je" . suis
trop jeune \ po'u r, de-
meurer oà\je suis,- je, ,
veux Vaviation. ■» ■
1 Toute objection
était sans ; valeur ;
.dès l'instant que
Georges B 'o i 11. o t -.
Jcilaoiis.issait, ce , ne
pouvait - être que lé •
devoir le plus. rude.
Il devint rapidement
un pilote de chasse
■habile.' et courageux;
le l'ai revu. pour la.
dernière . fois, lorsqu'il abattit son. pre-
mier appareil allemand. Quelques ^ semai-
nés. plus tard, un samedi .matin, on
m'avisait du grand ' malheur. Il fallut
prévenir tous les siens : respectons leur
/ .. \ ~ 1 . : ; ; GEDEGrES ' B6j7ÉroT . - , ; ' 1 ! |
douleur, que n'a point diminué. îe - temps.
Un vaillant ! Ce 'fut un -vaillant,, avec
toutes. les, vertus viriles. Il nous aura
laissé un exemple. ,Nous De l'oublierons
pas. — C. Faroux. , , , ...
NATATION
Le 18 juillet aura lieu, pour la 19e fois
La Grande Traversée
de Paris à la Nage
de "l'Auto"
Du Pont National au Viaduc
d'Auteuil, sous les règlements de
la F.F.N.S. et la F.I.N.A..
- Il pleut le jour, il gèle la nuit, mais il j
ne faut pas perdre de vue que mous _de- j
vrions souffrir de la chaleur et que bien-
tôt la belle saison va permettre de se livrer
à d'innombrables baignades et permettre
..XJlsi.à.&os dé jà natati-on (I'a(,tivei-
ïeiir èntrain 'emen,. Il hé iauf pas .dtipiler •
non plus que nous organisons cette année
pour la 193 fois. la Grande Traversée de
Paris à la Nage, créée par l'Aùto en 1905',
Notre HP Traversée de Paris sera ' ré-
servée aux amateurs et placée sous l'es rè-
glements de la Fédération Française de
■ Natation et de Sauvetage et de la Fédéra-;
tion Internationa-lè: de Natation Amateurs.
L'épreuve est dotée de prix magnifiques,
ainsi que de la Coupe Dubonnet et de la
prime . offerte par MM. Thibaud et Cie 1
(produits .Gibbs.). - - I
, Quel sera cette année la formale adoptée J
pour notre grande épreuve classique ? Nous j
le dirons bientôt, car nous étudions en ce
moment la question avec la Libellule, le j
grand club auquel sera confiée l'organisa-
tion technique de l'épreuve..* |
Allô! Allô!
m de Ruyter vient de passer ,com-
mande de sa conduite intérieure
Weymann; il aime, pour les voitures
vites, les carrosseries fermées" silencieu-
ses,, légères et..durable,s, .1 articulées' et in-
dépendantes du châssis. r ; ; ,
-jifous avons le plaisir d'apprendre la
^ = nomination, au . poste 'd'adminis-
trateur-directeur de la « S. I. V. A. »,
127, 'rue de Rome, Paris, de M.' Rodde,
qui, depuis 14 ans, dirige la succursale
à Paris d'une dès premières marques
lyonnaises, deux fois triomphatrice du
Grand Prix de l'A.C.F. t. , s - f ,
., La « S. I.V. A », déjà spécialisée, dans
la Vente des voitures « Ballot »,- vient de
se voir attribuer l'agence directe des Au-
tomobiles « Citroën » et organise une
exposition de vente des voitures
c( Mors », avec atelier de réparations et
pièces détachées « Mors ».
^ Nous croyons savoir que la « S. I.
V. A. » ouvrira prochainement, en plein
cœur de Paris, un superbe magasin
d'exposition de tous les modèles a .Ci-
troën ». •
Nos vives félicitations et nos vœux
les meilleurs.
f* a tache d'huile s'élargit tous les
jours...
La carrosserie Langutt et Cie, à Be-
sançon, s'est ralliée aux procédés Duco
■ pour l'émaillage à froid des automobiles,
par pistolet et sous pression.
Le Duco, c'est un tournant 1 de l'his-
toire automobile.
ÏT ^ rente mille kilomètres parcourus en
30 jours consécutifs, à raison de
1.000 klm. par jour, toutes pièces plom-
bées, sous lé contrôle de l'A.C.F., n'ont
pas suffi à la 10 CV MATHIS. Elle
continue à rouler à travers la France.
Elle sera;exposée : jeudi, chez M. Mot.
tet, à Fontenay-le-Comte; vendredi,' chez
M. Daga^san, à Nantes; samedi, chez
Mlyi- Pineau et fils, à.Samt-Nazaire; di-
manche, chez-MM. Chalme et Pinczon,
à Redon..
11 i ne*innovation à Dieppe...
A l'occasion des fêtes de la Pente-
côte, le Casino et le Cercle resteront ou-
verts du 22 mai au 3° septembre sans
interruption. Les dames seront admises
dans les salles de baccara.
if¡'l\ V' 'n parle beaucoup chez les connais-
seurs de la nouvelle 11 CV 8 cylin-
dres que Bugatti vient de mettre sur le
marché. Ses qualités de confort, de sou-
plesse. et de silence font sensation au-
près de tous ceux qui l'essaient, au
116 des Champs-Elysées. Elle est, par
excellence, la voiture pour tous servi-
ces : ville, grand tourisme, promenade.
. Le Téléphoniste,
AUTOMOBILE
Au Parc des Princes
le Salon animé
de la Carrosserie
tiendra ses assises annuelles
le 3 juin
Carrossiers, engagez-vous!
On sé prépare activement, dans les ate-
liers de carrosserie, en ;vue de notre clas-
sique « S a/o'rl; J Il,nimé' de la Carrosserie »
^ quj v.^our,. ILL . «ynqmème-; fois.^tienth'a,. !Ses,
* assises "lé jeudi! S- juin,' 'star'^îa3'pelouse âùv
Parc des Princes.
Dès maintenant, à voir l'empressement-
mis par, les carrossiers à s'engager, on
peut être certain que le succès de cette
an ilestation de l'élégance et du bon _ goût
français n'aura 'rien à envier à celui qui
caractérisa les quatre concours précédents.
C'est, pourquoi nous n'hésiterons point ou-
tre mesuré sur l'intérêt que présente, polir
les carrossiers, leur participation à ce con-
cours, dont les résultats sont attendus im-
patiemment, chaque, année, en France aussi
bien qu'à l'étranger. Rappelons simplement
que - la clôture définitive des .engagements
est,, fixée au 26 mai 18 heures. Sur simple
demande,' nous adressons un' règlement du
concours et des feuilles . d'engagement.
Le jury
' Comnle chaque année, nous avons, pour
composer notre jury,, fait appeL a. quelques
personnalités du monde' des arts, des 'let-
tres et- dé : l'automobile-. Afin qu'elles ne
soieift,point• importunées avant le concours,
nous ' ne publierons pas leur nom, mais les
concurrents peuvent avoir la. certitude que
les mérites 'de leurs voitures Eurent jugés
; par des arbitres indiscutables J de l'élégance
| automobile.
De nouveaux engagés
A la liste déjà longue des engagés, il y
a lieu d'ajouter ceux de,: MM., Ch.. Gille-
ron (torpedo'3 .places,,-carrosserie , Lavoelt
et Marsaud, ■ sur Renault) ; E. Réveil/wc
. (transformablecarrosserie J. Figoni, sur
Talbôt). - ; : r . ■
AERONAUTIQUE
L'adjudant Duroyon
devient détenteur provisoire
de la Coupe Bréguet
J; adjudant Duroyon, du 34e R.A. du
Bourget, 'a terminé hier son quatrième et
dernier parcours, pour la Coupe Bréguet,
et devient ainsi détenteur provisoire de l'é-
preuve à une moyenne splendide, réalisée
sur son appareil Potez, muni d'un moteur
Lorraine'. Cette performance, lai.sse présa-
ger d'ici lo ,i|l octobre, date où l'épreuve
prend fin,, ttie belle lutte entre IDOIS meil-
leurs pilotes. ' ' i
On .'sait que la Coupe Brégnet se dis-
pute sur quatre parcours à réaliser dans
une période de, sept ,jours; l'adjudant Du-
royon, sur le parcours VillacoubLay-Metz-
Dijon-Métz-Paris _(1.009 -kil. ' 200) , réalisa ,<
le 13 mai une moyenne horaire de 194 kil.
809, .. le. '14 ..une moyenne de 200 kil. 63,3 ;
puis, après deux' jours d'inactivité par
suite , dLt ,., mauvais temps, il accomplis'sàit
lundi une moyenne de-198 kil. 442 et enfin,
) hier, iine autre de kil.. 089. Sa moyenne
générale, atteint donc 198 kil. 7G8 et, , en
tenant compte de; l'a, bonification de 1 %
à laquelle le règlement lui donne droit, Du-
royon est détenteur.'de la Coupe Breo'uet
à 200 kil. 755 de moyenne, et avec un quo.
tient de 236 points,', ce qui constitue une
performance- magnifique.
LES GRANDES INITIATIVES
On installe à Compiègne
le Musée de la Voiture
et des locomotions modernes
Une visite au Palais de Compiègne
Comptée,. 1,8 mai (de notre ,envoyé spe-
cîalj. —Dans la cour d'honneur du palais
de Compiègne, 'différentes personnalités -sont
réunies ; '.lYL Allscher, vice-président du Tou-
ring. Club de France, é t a ii le le trait d'union;
autour de lui, M. Paul Léon, le sympathi-
que directeur'des BeanxsArts ; M. Fournier-
Sarlovèze, maire de Compiègne, député de
l'Oise,, et escrimeur réputé ;' un de ses amis
et-collaborateurs à la - municipalité de Com-
piègne, M. Sarradin, l'actif conservateur du
palais., 1 1 ■ '■• '
Il s'agit , de donner un corps, à une idée
que chérit.' depuis . de : longues . années , M.
Léon Auscber : créer enfin le .t Musée de -.i»
Voiture et des Locomotions modernes.
'Des 1921,' * nous signalions •" avec quel
amour, quel talent d'érudit et quel désinté-
ressement de mécène, M. Léon 'Auscber
constituait, dans ses magasins de l'avenue
Malakoff et dans le vestibule du Touring
Club de France, une collection uniquè"d3
vieilles voitures à chevaux; de beaux carros-
ses qu'on ne refera plus, de bicyclettes pré-
historiques, de voitures automobiles des
premiers âges, et d'estampes ■—• au nombre
de plus de 2.000:— qui, bien classées et.an-
notées avec soin, forment l'histoire la ,plus
divertissante et la plus certaine de la loco-
motion'à traver-s les âges. * 4 . '
L'an dernier, à. l'Exposition de Grenoble,
l'idée se concrétisa, par' une section rétros-
pective; de"' la~'foeonK)î:-on' -qii,i ' futr' l'un 'des.
plus grands s'nccès de l'Exposition de 'h
Houille Blanche 'et du 'Tourisme, mais il
fallait .trouver. le. moyen d'organiser défini-
tivement le musée. ' . ■ ' ,,
Au Palais de Compiègne
, Patiemment^ M.' Léon Auscher se mit -itq
t'ravail. 'Ob! ! il lui fallut dè la'persévérance,
mais .M.. Auscher, en 'a.,à revendre; "iL ne
fallut point se rebuter. devant les plus hau-
tes ,>difficultés.'et nous faisons .ici allusion
à l'avis défavorable qu'émit à plusieurs ~re
En haut: Le n .Coucou^ »JS' sièck, appartenant
- au T.C'.F. — En bas: Diligence-1S80, courrier
1
- de Gàp' à Corps'
prises un ancien président de la République,
membre de lai commission des musées na-
tionaux.^ ,
Et puis, il fallut trouver un,palais... Tous
furent sollicites ;, aucun ne dit : non, mais
tous, \;auf un, ou offraient un asile trop mi-
teux, ou posaient 'des conditions draconien-
nés, ou ne'présentaient paB' les garanties
suffisantes pour que ce nouveau musée
fût mis à sa place et entouré des soins né-
cessaires à - ses premières années d'exiS'
tence. •
Tous sauf un, car M. Sarradin, conserva-
teur du .pa.la.is. de Compiègne, soutenu par
son . grand directeur, M. Paul Léon, vit
tout de suite le parti qu'il pouvait tirer de
: cette offre magnifique et. désintéressée et
accepta de-loger ce musée - dont on peut
dire maintenant que'sa naissance n'est plus
qu'une question de semaines.
M. Fournier-Sarlovèze, maire de Com-
piègne depuis.,'une trentaine d'années, en-
couragea du mieux qu'il put cette initiative
, et c'est pourquoi, nous nous trouvions tous
réunis à, Compiègne.
POUR LES TOURISTES
Les cyclistes de l' "A"
feront, dimanche
leur deuxième sortie
[ La prochaine sortie des cyclistes de l'cc A »
aura lieu dimanche prochain, sur l'initiative
de M.. Schmitter (fanion 51.-1'7:{).
Rendez-vous à. 8 h,. 30, porte Maillot.
, Itinéraire..— Défense, Bezons, Mai-
sons-Laffitte, La Croix 'de -Noailles, Con-
flans-'Sainte-Honorine et Pontoisë (déjeu-
ner). Retour : * Saint-Ouen-l'Aumône, 1 La
Patte-d'Oie d'Herblay, Bezons, La Défense
et porte Maillot.
| Vitesse. — Un capitaine de route et une
| dame seront en tête du peloton qui marchera
i à une vitesse de -.i à 15 kilomètres.
Discipline. — Plusieurs commissaires se-
ront désignés au départ. En cas de crevai-
sons ou d'accidents,' ces commissaires aide-
ront et assisteront les accidentés et prévien-
dront le groupe qui ralentira si cela est jugé
nécessaire. ■■■...
Nous sommes certains qu'avec la bonne
volonté de chacun on arrivera à faire d'ex-
cellentes., promenades.
Un restaurant « Au Casse Croûte »,
24, quai du Pothui, a Pontoise, fournira :
Une entrée, un plat de viande, un légume,
un dessert, demi-litre de viI1 blanc ou rouga,
pour le prix de 6 francs (café 0 fr. 50 en
plus). ; ;■
En cas de mauvais . temps la promenade
serait annulée et remise à une date ulté-
rieure. :
X
Qui maintenant prendra l'initiative de ia
première 'sortie en groupe des automobilis.
tes de 1'(( A »? .
,
l >. , ,La, nouvelle) Commission Sportive de l'A ittoiiiobile Club de France. ,-
■ ; , Aul centre : M, , de BQ!tan, président.- ■
Miss Joa-n - La Costa-est une- audacieusex conductrice fr outre* Atlantique. L'a vol*cl* - sur ,
~l, 'la plage - de < Dayton Beach (Floride), au valant de sa .Wisconstn Spécial. ,
UNE HEUREUSE INITIATIVE
Le Bal du Salon
est officiellement fixé
au 14 octobre
Nous pouvons annoncer officiellement .que
le 14 octobre, au cours du Salon de l'Auto-
mobile, aura lieu, à l'Opéra, le Bal du Salon
des Industries Automobile, du Cycle, Naruti-
que et accessoires, dont l'Auto a déjà parlé.
Cette manifestation est organisée au- pro-
fit de la. Caisse de Secours Mutuels et de la
Caisse de Retraite de l'Amicale et Mutuelle
des Représentants de la Région, Parisienne
de l'Automobile, du Cycle et Industriel an.
nexes, dont M. L. Rosengart est-le présl
dent d'honneur. - • "
Les plus : hautes personnalités du monde
parlementaire et; in.d\lstriel doivent former
un comité d'honneur qui promet ,an.,succès
sans_ précédent, à la consécration du XXe
: anniversaire d il balon.
Au cours de ce bal, en dehors d'une par-
tie artistique, 0\1 paraîtront les plus grandes
vedettes dti nos théâtres,-'il est dans l:inten-
tion du comité d'organisation- de monter
une rétrospective animée de la locomotion à
travers les âges qui sera une attraction
unique dans son genre.
CE SOIR, à 20 h. 30, SALLE WAGRAM
Un grand match international
de poids lourds :
VAN DER VEER
Champion de Hollande
contre BARRICK
Au cours de cette, saison, « Manitot »
,a organisé,, à. la Salle Wagtam" des
v' AN DER VEER
. 1 1 . ~. ~ 1 1
com b a t s magniti-
ques, dont. certains
furent de _très gros
succès. Celui, qui.se
disputera cet soi r en-
tre le champion ..de.
Hollande dt^, poids
ii o u r d s Van- der
Veer et L'excellent
coming man • . Bar-
rick prendra1. ' ranz,
parmi les rôeilleures:
réncontres ' interna*
tionales "• organrâees:
par. Manitot.
Van der , jVeer.
' semble devoir -".îStret
un , adversaire dôs
plus dangereux pour>
notre compatriote.!
Le champion de .Hol.:
■ lande /est-, : en' effet.
un homme > excep-
tionnellement puis-:
sant et possédant une , box'e des' plus
efficaces.' Ses qualités l'imposèrent comme
challenger " pour le titre de champ ion-
1 d'Europe de r,-,h catégorie, et aujourd'hui
son ambition est de rencontrer Paolin'o.
AUTOMOBILE
En vue du Grand Prix de l'A.C.F.
Le, Commission Sportive de l'Automobile
Club de France s'est réunie hier, à 17 h.* 30,
sous la présidence de M. le vicomte de
Rohan. M. Georges Longnemare a - été
nommé à f'-unanimité directeur de la'course
pour le Grand Prix de l'A.C.F., qui se
courra le 27 juin sur l'autodrome de Mi.
ramas.. ,
A runanimité également, M. ,Equs'set,
président, de. l'A.C. de Marseille, , a été
nommé commissaire sportif pour le.' même
course. -, i ■ v ■• ; _*
La. Commission Sportive a fixé aii
qu'il suit ' le prix des places dans les tri-
bunes officielles et dans les différentes en-
ceintes : " ■ -! ■
4 Loges da 6 places : 72.0 fr. ; tribunes
(la place), GO fr. ; enceinte "du pesage -
(l'entrée), 25 fr.; pelouse (l'entrée), 1Q fr.,
tous droits compris. '
Garage, officiel. — Automobiles, "35 fr. ;
motos ou'isidecars, 5 fr. ; bicyclettes, 2 fr.
M. Longuemare, président de l'U.M.F.
Dans cette même séance, la Commission
'Sportive a nommé à l'unanimité M. Geor-
ges Longuemare, président de i Union Mo-
tocycliste do France, en remplacemen| de
l'ancien président démissionnaire.. '
Après l'examen de.diverses questio-¡¡s en.
cônes, la séance a été levée à 20 heures.
•; , ' ^■■ " - ., ,.h "■.
Tous les sportifs applaudiront 1111 double
choix qui vient d'être fait de la personna-
lité de Mo" Longuemare tant comme: direc-
teur de d-ela.: course pour le Grand Prix de
l'A.C.F., que .co^nme président de l'U.M.F..
Cette double distinction apparaîtra comme
la juste récompense de longues années con- j
sacrées tuf succès du sport, automobile et i
à un travail d'organi'sation d'upe péreévé-
rance sans exmnple,"
LVlufo'est'heureux, en cette circonstance j
d'adresser it M. Longuemare seb plus vives
félicitations^-.. • v ^ ■ . "I
' ■■ " i
LAWN-TENNIS
Comment elles s'entraînent...
Mlle Lenglen
et Miss Wills
au travail
La championne; des..Etats-Unis, Miss
Helen Wiîls, qui, depuis un an, cherche à
devenir « d'étoile mondiale », a , pris pour
champ d'entraînement lé « court central »
du Racing. C'est là. que, chaque matin
qu'il pleuve ou vente —' on peut la voir,
de -10 heures à midi, aux prises, avec son i
entraîneur, .Darsonval.. Tout. d'abord, une
petite demi-heure dé coups droits puissants,
rapides, " puis'c'ést 16' tour du revers. 'Après
suit une « empoignade. » en simple en
deux sets.. -Le « maître 1>1 IMIP«s,sible, ren-
"'vo'ÎF'' bafle s s ii r^*13 ai|M,^î>ëct ifie ' é""t ir1. ' ir*
ou l'allauge et, à midi .tapant, <),J'élèye »
lui donne un vigoureux shake-hand ,eii lui
disànt ; : « Good' .bye, Darsonval » et, le
lendemain... elle recommence. '>
Parfois Miss trefen revient l'après-midi
et cherche... un partenaire à sa hauteur.
Féret, subtil et adroit," COltitèas; refors et
puissant, furent ses adversaires. L'un et
l'autre ont avoué qu'il fallait « en mettre »
si on voulait1 battre-la championne, et toute
minute d'inattention était payée par éux
d'un jeu perdu... ' . ; -
' i . ' . ' ' .
Transporfons-noa.s. 'à Bagatelle...
Loin du public, dans un cadre aristocra-
tique, calme et un peu distant, 0\.1 voisinent
tennismen et joueurs de polo, deux courts
ont été mis à la disposition de. Suzanne
Lenglen. 'C'est l'après-midi, ,vers 15 h.,
qu'une ' auto rapide et silencieuse amène la
championne, suivie de Lady Wavertree, sâ
compagne 'd'Italie. Mlle Lenglen saute en
vitesse de voiture et « hop ! » la voilà sur
le court. Son teint est frais, sa démarche'
rapide-, ' rien - ne décèle sur : sa' physionomie
ses fatigues de cet : hiver sur la Riviera.
Mlle Lenglen ne chôme pas sur .1s court.
Elle a un adversaire-d'ailleurs .digne, d'elle:
Albert Burke, deux fois champion ; du
monde profes'sio.nnels,'e.t c'est entre le « roi
et la reine.des'courts »" assauts de finesse,
'de iuisès et d'âtt-aqties :,brusquées. -Mais la
«d,' il, e 'mobile »;- -et avec Suzanne la
'leçon, -n'est- ni longue, « ni régulière.' Elle
connaît trop bien .toutes , les « ficelles » du
„ tennis pour. 1se ■ fatiguer à les tirer. à _ tout
bout de cha,mp: Aujourd'hui au polo, de-
main' au stade, Suzanne Lenglen s'entraîne
en « dilettante ».... • , ■
- V ■- v ; x . „
• Remarque • curieiise- : l'Anglo-Saxonne
Wills, a choisi un .Français, pour l'amener
. à • être «' fit and - well », (vite, et bien) le
jour de Sa -finale,. tandis ,qùé la Française
Lenglen à -confié;.-à un Anglo-Saxon,. Al-
bert Burke, le soin de la ' faire triompher
à nouveau. Et ceci. peut s'expliquer...
, ,-Darsonval est surtout l'homme du fond
du courte régulier, puissant et .inlassable
comme ^on élève Miss Wills,. tandis qu'Al.
' bert Burke est le spécialiste du filet,, rapide,
mordant et définitif .comme Suzanne Len-
glen, qui toujours. voltige autour, de la
balle pour la ravir aux coups de son adver-
saire... ' , ■ ■ •
La seconde grande rencontre entre ces
"dêux-.«-a'S » féminins, déjà' démentie : plu-
sieurs fois et certaine maintenant, oppo-
sera bientôt deux-génies du tennis luttant
avec leur caractère, leur nationalité et
i'leur tempéraments différents, et magnifie
ques... —
R. S.
BOXE
> / PAOLINO
vt' hier, à Bai'celone, a battu aux poi'
jËrminio Spalla, s'adjugeant ainsi le
l titre européen des poids lourds..
CYCLISME
BOTTECCHIA
et l'équipe Automoto
sont engagés pour notre
20e Tour de France
(20 juin au 18 juillet)
La célèbre marque
trois fois gagnante du Tour de France
s'inscrit en tête de la liste
Nous avpns reçu hier, pour la catégo-
rie des groupés du Tour de France, les
quatre premiers engagem'ent:& ' de ' ' la
fraude _ marque Automioto - Hutcliinson, .
trois fois gagnant© de , notre. grande ran-,
donnée : .en. 1923 avec Henri . Pélissier,
en 102-i, et 19215 avec Ottavio Bottecchia,...
Il va saPetit commencement, la célèbre violine' de"
Saint-Etieniie 'devant naturellement cio'niP-
ter dans notre .g'rande randonnée les 12
hommes, auxquels .elle. a droit...
'Les quatre premiers inscrits sont.. les
suivants : 1 1 •
■ 1. Ottavio Botrtecckia, Pordonope.
2. Lucien 'Buysse, WontergbCll. ' "
3. Jules Buysse. '\Vont er;zlieri.
4. S." Téqui, Saint-Juéron.
. 5 à 12 réservés., , , . ,
Une belle quadruplette. Bottecchia, se-
cond en 1023 et deux ■ fois vainqueLU'.. en
1024 et 1925, réussira-t-il la passe de trois'.'
C est fort pos¡sible.' L 'JlOnUne se prépare
actuellement à, réaliser ce tour de force.
Il n a rien perdu de sa valeur. Il tiendra
les 17 étapes avec- le- sourire ■ coin m.a, - fou
jours. Evidemment la tâlli.e sera dure,
mais il est de taille à la mener à bien.
Lucien Buysse, c'est le glorieux, second
de l'an dernier, l'homme qui fit triom-
pher Bottecchia. Va-t-il iRe contenter cette
fois de la place de second ? Hum ! I&. cull-
rageux Lucien sera intéressant à suivre.,
Jules Buysse est le jeune frère de • Lu-
cien. Il a bien fait l'an dernier., Il fera
tout aussi bien le mois prochain.
Enfin Téqui- n'est plus un novice en
matière de courses par étapes et çe gars .
du Midi pourrait bien nous surprendre
de temps à autre, car ses qualités ne
sont pas niables. \ . '
Automoto s'inscrit en tête de liste des
engagés du Tour de France 1920. Ga-
gnante de l'an dernier, cette belle place
honorifique revient de droit' à la célèbre ,
(firme ; de Saint-Etiemne. et à son associé
en "victoire le, pneu Hutcliinson.
LE GALA DE BOXE DU VEL' D'HIV'
Francis Charles
bat Breittenstraeter
par knock-out en 2 rounds
Molina perd son titre par une décision
très discutable. — Routis bat
Paul Gay.
tj'StWîi;;' liiërr au ele roie 3'JTive", "là
foula des. plus grands soirs de la boxe et
,l'affluence, ' que contenait le hall immense
de la rue Nélaton, ne peut se comparer qu :\
celle qui. assistait au fameux match Criqui-
Ledoux; il y a- quatre ans, c'est dire que
les efforts des organisateurs, MM. Jack
Dangoise et Philippe Roth, reçurent la ré-
compense qu'ils méritaient. ' '
Cette soirée fut pour. Francis Charles l'oc-
casion d'une victoire sensationnelle, victoire
d'autant plus appréciable qu'elle fut rem-
portée sur un homme dont la. réputation
n'était plus à faire. ,
. En moins de deux rounds, notre cham- "
pion de France infligea à Breittenstraeter
le plus impressionnant des knock-out-, le
battant-d'une façon absolument irrésistible,
Cette victoire place nettement Francis
Charles au premier rang des poids lourds
européens et l'indique comme un adver-
saire, digne de Carpentier et de Paolino,
si l'on considère surtout que ce dernier
mit récemment - sept - reprises à triompher
de Breittenstraeter.
: Malheureusement, la bonne marche de la
réunion fut gâtée par la décision incom-
préhensible que donnèrent les juges à la
suite du match Molina-Gandon, qui se
termina par la. proclamation de ce dernier
au .titre de champion de France. Molina
avait un avantage très net au 8e round
lorsqu'il reçut un coup de tête qui lui ou-
vrit l'arcade sourcilière. Dès ce moment,
Gandon s'employa par les moyens les moins
élégants - coups, .bas, coups de tête et
autres — à aggraver la blessure de son
adversaire. Il put le faire tout à loisir
grâce au manque d'autorité de Léon Berns-
tein, qui arbitrait la rencontre.
• Malgré cette avalanche de handicaps, Mo-
.lina n'avait pas perdu son match, et Gan-
don ne saurait en aucune façon se glorifier
,de son combat ni de son titre. Molina a
été battu par les juges et par l'arbitre.
Un mot enfin pour Routis, qui remporta
une très jolie victoire sur un Paul Gay qui
eut des moments forts brillants et se ré-
véla comme un poids plume de grande va-
leur. -
P. O.
La 6 Cylindres TALBOT
fait un victorieux début
en course, à Limonest
No.ua avons dit, dernièrement, le grand
intérêt qui s'attachait!. à l'apparition sur le
marché, de l'automobile de la nouvelle six
cylindres que les usines Talbot ont lancée,
après, plus d'une année de travail minu-
'tieux. ' C'était, à .ljactif de la célèbre mar-
que, une autre réalisation aussi parfaite et
aussi cel't,aine: iti succès commercial que
celle de l'illustre 10 chevaux, ce type tlon(
on ne saurait trop dire la perfection, con-
firmée'par une. réputation universelle.
Mais Talbot ne s'est pas contenté de
constater la complète réussite mécanique
et esthétique. :de sa six.; cylindres. Bien que
ce modèle fút -le fruit d'un labeur passé an
crible .des... plus durs ., essais, ses conscien-
cieux créateurs cat voulu lu¡'imposel'. par
surcroît, la. probante épreuve de la compé-
tition sportive. Et. c'est pourquoi, diman-
'che, dans- la difficile côte de Limonest. on
vit sur les rangs, pour la première fois, la
six cylindres .Talbot. : -
Démonstration splendide ; Moricean, qui
conduisait la; voiture, fit le meilleur temps
de toutes les catégories voitures de touris-
me et de sport, escaladant les 3 kil. 700
de la sinueuse et dure, rampe a 87, kit. de
moyenne. Admirons ce victorieux début,
qui confirme ce qtle. nous disions de cette
six cylindres, splendide modèle de voiture
de .grand tourisme, alliant la puissance \, iL
la souplesse, et qui se joue des accidents
de terrain.
Précisons à nouveau que, saas perdre de
vue le problème de la cnerté dii, carburant,
les auteurs de cette voiture ont écarté la
solution facile de la grosse cylindrée ; les.
cotes du moteur ont été réduites au mini-
mum et la consommation se maintient dans
des limites raisonnables : et ceci n'est ,pa;;
un des moindres côtés p;u' lesquels s'im-
pose la six cylindres Talbot, dont il faut
souligner, par ailleurs, entr'autres . quali-
tés, l'extraordinaire tenue de route ci le
parfaits agrément de conduite. —
A. L.
Z'** ■ ^
•*# Ré4àcrlon. Administration, Publicité :
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• , 1" ligne BERGERE 49.'4
• ■iyligTie BERGERE 53-32
: rèi CDUflMF jy'Ugie,.- CENTRAL 27-68
S XtLErnUNt
j s («• ligne... INTER SPEC!AL 3-15
j 4dresse Télégraphique : Yélauto-Parls
j .. DEUX FILS SBÉCIAtÇt . ,
• Directeur-Rédacteur en chef }
1 HENRI DESGRANGE
• . r- '' '
AUTOMÔBiLE. AÉRONAUTIQUE, CYCLISME,' BOXE, ATHLÉTISME & TOUS LES SPORTS -
«• *»
Le numéro : 20 centimes Y
•27e ANNEE — ;N° 9.286 — QUDT11JIEN : ;
* .1 ■■ ».
»
Mercredi 19 Mai 1926 i.
'' ' ABONNEMENTS - . ' !
} , t y * ' S moto If mofa' I aa, ;
Seine et Seine-et-Ôîse. 17 fr. 83 fr. 63 fr. ;
Départements et Colonies... i8 fr. 84 fr. 65 fr. Ô
p. Union postale... 25 fr, 50 fr. 100 fr. :
: ' ' Autres pays..... 35 fr. 70 fr. 140 fr.. j
On s'abonne sans frais dans tous les # : ;
> . Bureaux de poste. :
LES CHRONIQUES DE « L'AUTO »
LE VIOC... (1)
1\u-\ Belleville, il.n'avait jamais nnn-
,' f'u'jl lui fût possible de mourir aI-"
1 - que dans ce grand faubourg popu-
"Lr du grand Paris.'
ISil était pauvre, laid -et vieux à nen
I voir plus. On l'appelait le « vioc ».
£e> jt un ancien coureur cycliste qui
»Vitv fajt du-sprint à vingt-deux ans,
jours à vingt-huit et Je Tour de j
Siïe passé la trentaine (2). ' " ..j
la chambre où il vivait ^ était res- )
- ite et perfidement lambrissée. Aux
" par des fleurs peintes sur. du papier.
f.L le temps s'étiolaient autour
photographie qui- représentait
[ fque'lin faisant un pied-de-nez à Ma-
'flavlor. r ;
UIl rat blanc, trottinait sur une table
- ncale Et le rat blanc, dans ce. taudis,
pitiés allures d'une très fraîche ma-
& trottinant dans l'arrière-loge d'une |
Wierge de maison'par' trop usagée. [
'était d'autant plus lament,-tble.
< - • - x
Le « vioc » allait très mal. Il mour-
ait en sprintant. Il le sentait, le savait
tse le disait à lui-même. If était seul,
ns famille, sans amis,' et sa femme,
uliette, l'avait quitté trente-cinq ans
uparavant pour filer én banlieue avec
5 sapeur-pompier libéré, athlétique et
rtin. - - •
Depuis trente-cinq années, le « vioc »
usait à Juliette sa femme, sans- amer-
me. Il était bien trop vieux pour l'ai-
er encore. ■
Ses yeux trop secs ne pouvant plus
jeurer, il pleurait mentalement en ima-
inant des larmes très grasses,' l impi-
es et légères. Cet exercice le consolait
n lui soulevant le cœur.. •
Le rat se trompa dans ses calculs acro-
atiques, manqua de trois pattes l'èx-
terne bord de la table et roula à terre.
je «vioc » grimaça un sourire et se dé-
hargea d'une quinte de toux.
Le rat, vexé, ï'alla débarbouiller le
useau derrière un seau. Le cœur du
battait très fort... " ^ ^
x
Le (t vioc )> toussa pendant quarante-
inq minutes exactement. Il comprit que
a rande nuit allait venir. Il se coucha
prêtre bien sûr de mourir dans son
1. Il mit ses deux mains sur sa poi-
rine. Alors, sans le vouloir, il eut l'air
l'un vieil ange très ridé couché sur ses
il«s. ' ' " ■
Le cœur du rat ayant repris son
,,thme normal, le rat décida instincti-
ment de reprendre ses acrobaties sur
stable bancale. Ce fut charmant. Les
Êtes roses du rat ressemblaient à des
ains de femme élégante. Sa queue
tait longue comme celle de '1 'Opéra-Co-
nique un jour -de . représentation gra- >
II te voix, et comme pour en être
le « viúc » drlïcÛU7***^'#^
-Je vais mourir... Je vais mourir...
Le rat ayant d'autres chats, à fouetter
ntinuait ses acrobaties. ,
-Je vais mourir... Je vais mourir...
Le rat fit celui qui n'entend pas. :
-Je vais mourir... Je... vais...
C'était lamentable... Le rat s'en mo-
juait comme de l'an 40.., .
!
x
Enfin, le « vioc », à bout de souffle, .
bout de vie; mort plus qu'à moitié, :
îécida de repasser sa vie comme un col-
égien repasse sa leçon avant l'examen
Enal..
11 se revit jeune et beau sur, les pistes
te vélodromes... Il perçut les applaudis-
ements qui crépitaient lorsqu'il passait
dernier la ligne d'arrivée... :Les fleurs.,,
es femmes... les lettres parfumées... le
hampagne.
Il se revit Six-Dayman dans l'atmo-
hère enfumée du grand vélodrome...
Les primes... les sprints... et encore les
femmes... Un nom de femme lui re<.
int... Mlle Lisette... Une blonde... Une
ose rouge comme bouche...
Il se revit sur la grand' route, cou-
'fur du Tour de France, favori, victo-
ieux deux fois... Les villages... les
Is... les femmes... Sa femme Juliette,
, .,i l'aimait alors, sa Juliette qui était
lièrede lui, qui l'attendait toute frémis-
nte au vélodrome et qui le pressait sur ;
Sa poitrine comme une image sainte...
mourait de 'plus en plus. Il s'en
'Ilait. Il abandonnait. Il eut un goût de
"tort dans la bouche. , :
x
Puis, ce fut l'inévitable délire. Il se *
gîtait dans le ventre une fringale de
Il se sentait pédaler. Il pédalait
l'ec ses pauvres jambes tordues comme
te oliviers.
. Il,pédale au bord de l'inconnu. Entre
^V]e et la mort, sa pédalée est éblouis-
pte. La route monte. Elle va au ciel,
la route. , ,
. pn soupir qu'on peut dire immense
"se sa vieille poitrine de haut en bas.
e .vIOC» »,revoit tout...
Mais le rat, le rat tout blanc, àssis sur
n derrière blanc, avec sa queue toute
anche rangée soigneusement, le r.
de %isait des grâces avec ses deux pattes
Il Le « vioc » mourait à grande allure.
Montait au ciel en pédalant. Holà !
Etnf z-v°us ! Laissez passer le « vioc » 1
lan ais aIt, le « vioc » : han... han...
^kliette, sa femme, le regardait péda-
L, encourageait... 1.
, , Qlsette lui lançait des baisers comme
poignées de dragées...
applaudissements crépitaient com-
tant n eu de joîe,.. C'était beau, émou-
le Père, juge à l'arrivée, l'atten- j
avec un chronomètre dans la main.
^ 6 " VIOC déchaîné, en plein rush,
lisait Sur(Jes banderolles accrochées aux
tilla„ wS : Soyez les bienvenus ! Honneur
au 'ainqueur ! '
« vi^ ÏJV n)'^'e voix hurlaient : Allez le
. ! Allez le « vioc » ! '
baissl't iVa' " vioc » !. Il fonce tête
C'est l'heu S la mort. est- plein de vie.
'^itVfc" trfc,s vioc " mourait toujours. ,C 'é.,
sport !
F c x
(^£ln.s la grande nuit, le « vioc »
£ntrà /pédalant-
^ Kfc, "s* rat s'en sur Il
t;flifIa rf (-r'Uc'1a soigneusement contre
r(lu « vioc " et il ferma ses
•* v' I()'C 11 ,..s-,' Le rat dormait... Le
s.. » \; alt mort.;...
Henry DECOIN.
1* U, '■aiigago IJOpulairc.
te*. s l'auteur Ti'h&ite
K ïour de ï'iftwe aux
>«■ Our ™®V' v <»v tua drvit.
DIX ANS
DÉJA !
Le 19 mai 1916.
Georges Boillot était
tué 'à l'ennemi.
Après dix aniS, son
souve.nir demeure
présent. Il se trouve
toujours quelqu'un
dé ceux * qui l'ont
pour évoque:
Lsa, pensée au départ
d'une .grande épreu-
: ve, et nous connais-
sons alors le regret,
l'arnért'ume, : la lné,- '
lancolie detout de tout ce
[■ qui aurait pu. être et
qui n'aura pas -été.
Il était tombé en
pleine vigueur, alors
que sa - personnalité
approchait de -l'épa-
nouissement, et ;_il .
,avait aIL-ssi" ■ choisi
son destin. Je me
iS 0 1.1 vie 11s, parce
qu'une amitié 'pro- ■
fonde - nous unissait
contre quoi nul ' in-
cident. ne , pouvait
prévaloir, de ce jour
de' 1915. où,' à-peine -
sorti de Beauvais
■avec ses galons 'de
sous - lieutenant, il
me ' soumettart- .-ses;'
sc;rupul©s de con- -
science.,. «" Je" . suis
trop jeune \ po'u r, de-
meurer oà\je suis,- je, ,
veux Vaviation. ■» ■
1 Toute objection
était sans ; valeur ;
.dès l'instant que
Georges B 'o i 11. o t -.
Jcilaoiis.issait, ce , ne
pouvait - être que lé •
devoir le plus. rude.
Il devint rapidement
un pilote de chasse
■habile.' et courageux;
le l'ai revu. pour la.
dernière . fois, lorsqu'il abattit son. pre-
mier appareil allemand. Quelques ^ semai-
nés. plus tard, un samedi .matin, on
m'avisait du grand ' malheur. Il fallut
prévenir tous les siens : respectons leur
/ .. \ ~ 1 . : ; ; GEDEGrES ' B6j7ÉroT . - , ; ' 1 ! |
douleur, que n'a point diminué. îe - temps.
Un vaillant ! Ce 'fut un -vaillant,, avec
toutes. les, vertus viriles. Il nous aura
laissé un exemple. ,Nous De l'oublierons
pas. — C. Faroux. , , , ...
NATATION
Le 18 juillet aura lieu, pour la 19e fois
La Grande Traversée
de Paris à la Nage
de "l'Auto"
Du Pont National au Viaduc
d'Auteuil, sous les règlements de
la F.F.N.S. et la F.I.N.A..
- Il pleut le jour, il gèle la nuit, mais il j
ne faut pas perdre de vue que mous _de- j
vrions souffrir de la chaleur et que bien-
tôt la belle saison va permettre de se livrer
à d'innombrables baignades et permettre
..XJlsi.à.&os dé jà natati-on (I'a(,tivei-
ïeiir èntrain 'emen,. Il hé iauf pas .dtipiler •
non plus que nous organisons cette année
pour la 193 fois. la Grande Traversée de
Paris à la Nage, créée par l'Aùto en 1905',
Notre HP Traversée de Paris sera ' ré-
servée aux amateurs et placée sous l'es rè-
glements de la Fédération Française de
■ Natation et de Sauvetage et de la Fédéra-;
tion Internationa-lè: de Natation Amateurs.
L'épreuve est dotée de prix magnifiques,
ainsi que de la Coupe Dubonnet et de la
prime . offerte par MM. Thibaud et Cie 1
(produits .Gibbs.). - - I
, Quel sera cette année la formale adoptée J
pour notre grande épreuve classique ? Nous j
le dirons bientôt, car nous étudions en ce
moment la question avec la Libellule, le j
grand club auquel sera confiée l'organisa-
tion technique de l'épreuve..* |
Allô! Allô!
m de Ruyter vient de passer ,com-
mande de sa conduite intérieure
Weymann; il aime, pour les voitures
vites, les carrosseries fermées" silencieu-
ses,, légères et..durable,s, .1 articulées' et in-
dépendantes du châssis. r ; ; ,
-jifous avons le plaisir d'apprendre la
^ = nomination, au . poste 'd'adminis-
trateur-directeur de la « S. I. V. A. »,
127, 'rue de Rome, Paris, de M.' Rodde,
qui, depuis 14 ans, dirige la succursale
à Paris d'une dès premières marques
lyonnaises, deux fois triomphatrice du
Grand Prix de l'A.C.F. t. , s - f ,
., La « S. I.V. A », déjà spécialisée, dans
la Vente des voitures « Ballot »,- vient de
se voir attribuer l'agence directe des Au-
tomobiles « Citroën » et organise une
exposition de vente des voitures
c( Mors », avec atelier de réparations et
pièces détachées « Mors ».
^ Nous croyons savoir que la « S. I.
V. A. » ouvrira prochainement, en plein
cœur de Paris, un superbe magasin
d'exposition de tous les modèles a .Ci-
troën ». •
Nos vives félicitations et nos vœux
les meilleurs.
f* a tache d'huile s'élargit tous les
jours...
La carrosserie Langutt et Cie, à Be-
sançon, s'est ralliée aux procédés Duco
■ pour l'émaillage à froid des automobiles,
par pistolet et sous pression.
Le Duco, c'est un tournant 1 de l'his-
toire automobile.
ÏT ^ rente mille kilomètres parcourus en
30 jours consécutifs, à raison de
1.000 klm. par jour, toutes pièces plom-
bées, sous lé contrôle de l'A.C.F., n'ont
pas suffi à la 10 CV MATHIS. Elle
continue à rouler à travers la France.
Elle sera;exposée : jeudi, chez M. Mot.
tet, à Fontenay-le-Comte; vendredi,' chez
M. Daga^san, à Nantes; samedi, chez
Mlyi- Pineau et fils, à.Samt-Nazaire; di-
manche, chez-MM. Chalme et Pinczon,
à Redon..
11 i ne*innovation à Dieppe...
A l'occasion des fêtes de la Pente-
côte, le Casino et le Cercle resteront ou-
verts du 22 mai au 3° septembre sans
interruption. Les dames seront admises
dans les salles de baccara.
if¡'l\ V' 'n parle beaucoup chez les connais-
seurs de la nouvelle 11 CV 8 cylin-
dres que Bugatti vient de mettre sur le
marché. Ses qualités de confort, de sou-
plesse. et de silence font sensation au-
près de tous ceux qui l'essaient, au
116 des Champs-Elysées. Elle est, par
excellence, la voiture pour tous servi-
ces : ville, grand tourisme, promenade.
. Le Téléphoniste,
AUTOMOBILE
Au Parc des Princes
le Salon animé
de la Carrosserie
tiendra ses assises annuelles
le 3 juin
Carrossiers, engagez-vous!
On sé prépare activement, dans les ate-
liers de carrosserie, en ;vue de notre clas-
sique « S a/o'rl; J Il,nimé' de la Carrosserie »
^ quj v.^our,. ILL . «ynqmème-; fois.^tienth'a,. !Ses,
* assises "lé jeudi! S- juin,' 'star'^îa3'pelouse âùv
Parc des Princes.
Dès maintenant, à voir l'empressement-
mis par, les carrossiers à s'engager, on
peut être certain que le succès de cette
an ilestation de l'élégance et du bon _ goût
français n'aura 'rien à envier à celui qui
caractérisa les quatre concours précédents.
C'est, pourquoi nous n'hésiterons point ou-
tre mesuré sur l'intérêt que présente, polir
les carrossiers, leur participation à ce con-
cours, dont les résultats sont attendus im-
patiemment, chaque, année, en France aussi
bien qu'à l'étranger. Rappelons simplement
que - la clôture définitive des .engagements
est,, fixée au 26 mai 18 heures. Sur simple
demande,' nous adressons un' règlement du
concours et des feuilles . d'engagement.
Le jury
' Comnle chaque année, nous avons, pour
composer notre jury,, fait appeL a. quelques
personnalités du monde' des arts, des 'let-
tres et- dé : l'automobile-. Afin qu'elles ne
soieift,point• importunées avant le concours,
nous ' ne publierons pas leur nom, mais les
concurrents peuvent avoir la. certitude que
les mérites 'de leurs voitures Eurent jugés
; par des arbitres indiscutables J de l'élégance
| automobile.
De nouveaux engagés
A la liste déjà longue des engagés, il y
a lieu d'ajouter ceux de,: MM., Ch.. Gille-
ron (torpedo'3 .places,,-carrosserie , Lavoelt
et Marsaud, ■ sur Renault) ; E. Réveil/wc
. (transformablecarrosserie J. Figoni, sur
Talbôt). - ; : r . ■
AERONAUTIQUE
L'adjudant Duroyon
devient détenteur provisoire
de la Coupe Bréguet
J; adjudant Duroyon, du 34e R.A. du
Bourget, 'a terminé hier son quatrième et
dernier parcours, pour la Coupe Bréguet,
et devient ainsi détenteur provisoire de l'é-
preuve à une moyenne splendide, réalisée
sur son appareil Potez, muni d'un moteur
Lorraine'. Cette performance, lai.sse présa-
ger d'ici lo ,i|l octobre, date où l'épreuve
prend fin,, ttie belle lutte entre IDOIS meil-
leurs pilotes. ' ' i
On .'sait que la Coupe Brégnet se dis-
pute sur quatre parcours à réaliser dans
une période de, sept ,jours; l'adjudant Du-
royon, sur le parcours VillacoubLay-Metz-
Dijon-Métz-Paris _(1.009 -kil. ' 200) , réalisa ,<
le 13 mai une moyenne horaire de 194 kil.
809, .. le. '14 ..une moyenne de 200 kil. 63,3 ;
puis, après deux' jours d'inactivité par
suite , dLt ,., mauvais temps, il accomplis'sàit
lundi une moyenne de-198 kil. 442 et enfin,
) hier, iine autre de kil.. 089. Sa moyenne
générale, atteint donc 198 kil. 7G8 et, , en
tenant compte de; l'a, bonification de 1 %
à laquelle le règlement lui donne droit, Du-
royon est détenteur.'de la Coupe Breo'uet
à 200 kil. 755 de moyenne, et avec un quo.
tient de 236 points,', ce qui constitue une
performance- magnifique.
LES GRANDES INITIATIVES
On installe à Compiègne
le Musée de la Voiture
et des locomotions modernes
Une visite au Palais de Compiègne
Comptée,. 1,8 mai (de notre ,envoyé spe-
cîalj. —Dans la cour d'honneur du palais
de Compiègne, 'différentes personnalités -sont
réunies ; '.lYL Allscher, vice-président du Tou-
ring. Club de France, é t a ii le le trait d'union;
autour de lui, M. Paul Léon, le sympathi-
que directeur'des BeanxsArts ; M. Fournier-
Sarlovèze, maire de Compiègne, député de
l'Oise,, et escrimeur réputé ;' un de ses amis
et-collaborateurs à la - municipalité de Com-
piègne, M. Sarradin, l'actif conservateur du
palais., 1 1 ■ '■• '
Il s'agit , de donner un corps, à une idée
que chérit.' depuis . de : longues . années , M.
Léon Auscber : créer enfin le .t Musée de -.i»
Voiture et des Locomotions modernes.
'Des 1921,' * nous signalions •" avec quel
amour, quel talent d'érudit et quel désinté-
ressement de mécène, M. Léon 'Auscber
constituait, dans ses magasins de l'avenue
Malakoff et dans le vestibule du Touring
Club de France, une collection uniquè"d3
vieilles voitures à chevaux; de beaux carros-
ses qu'on ne refera plus, de bicyclettes pré-
historiques, de voitures automobiles des
premiers âges, et d'estampes ■—• au nombre
de plus de 2.000:— qui, bien classées et.an-
notées avec soin, forment l'histoire la ,plus
divertissante et la plus certaine de la loco-
motion'à traver-s les âges. * 4 . '
L'an dernier, à. l'Exposition de Grenoble,
l'idée se concrétisa, par' une section rétros-
pective; de"' la~'foeonK)î:-on' -qii,i ' futr' l'un 'des.
plus grands s'nccès de l'Exposition de 'h
Houille Blanche 'et du 'Tourisme, mais il
fallait .trouver. le. moyen d'organiser défini-
tivement le musée. ' . ■ ' ,,
Au Palais de Compiègne
, Patiemment^ M.' Léon Auscher se mit -itq
t'ravail. 'Ob! ! il lui fallut dè la'persévérance,
mais .M.. Auscher, en 'a.,à revendre; "iL ne
fallut point se rebuter. devant les plus hau-
tes ,>difficultés.'et nous faisons .ici allusion
à l'avis défavorable qu'émit à plusieurs ~re
En haut: Le n .Coucou^ »JS' sièck, appartenant
- au T.C'.F. — En bas: Diligence-1S80, courrier
1
- de Gàp' à Corps'
prises un ancien président de la République,
membre de lai commission des musées na-
tionaux.^ ,
Et puis, il fallut trouver un,palais... Tous
furent sollicites ;, aucun ne dit : non, mais
tous, \;auf un, ou offraient un asile trop mi-
teux, ou posaient 'des conditions draconien-
nés, ou ne'présentaient paB' les garanties
suffisantes pour que ce nouveau musée
fût mis à sa place et entouré des soins né-
cessaires à - ses premières années d'exiS'
tence. •
Tous sauf un, car M. Sarradin, conserva-
teur du .pa.la.is. de Compiègne, soutenu par
son . grand directeur, M. Paul Léon, vit
tout de suite le parti qu'il pouvait tirer de
: cette offre magnifique et. désintéressée et
accepta de-loger ce musée - dont on peut
dire maintenant que'sa naissance n'est plus
qu'une question de semaines.
M. Fournier-Sarlovèze, maire de Com-
piègne depuis.,'une trentaine d'années, en-
couragea du mieux qu'il put cette initiative
, et c'est pourquoi, nous nous trouvions tous
réunis à, Compiègne.
POUR LES TOURISTES
Les cyclistes de l' "A"
feront, dimanche
leur deuxième sortie
[ La prochaine sortie des cyclistes de l'cc A »
aura lieu dimanche prochain, sur l'initiative
de M.. Schmitter (fanion 51.-1'7:{).
Rendez-vous à. 8 h,. 30, porte Maillot.
, Itinéraire..— Défense, Bezons, Mai-
sons-Laffitte, La Croix 'de -Noailles, Con-
flans-'Sainte-Honorine et Pontoisë (déjeu-
ner). Retour : * Saint-Ouen-l'Aumône, 1 La
Patte-d'Oie d'Herblay, Bezons, La Défense
et porte Maillot.
| Vitesse. — Un capitaine de route et une
| dame seront en tête du peloton qui marchera
i à une vitesse de -.i à 15 kilomètres.
Discipline. — Plusieurs commissaires se-
ront désignés au départ. En cas de crevai-
sons ou d'accidents,' ces commissaires aide-
ront et assisteront les accidentés et prévien-
dront le groupe qui ralentira si cela est jugé
nécessaire. ■■■...
Nous sommes certains qu'avec la bonne
volonté de chacun on arrivera à faire d'ex-
cellentes., promenades.
Un restaurant « Au Casse Croûte »,
24, quai du Pothui, a Pontoise, fournira :
Une entrée, un plat de viande, un légume,
un dessert, demi-litre de viI1 blanc ou rouga,
pour le prix de 6 francs (café 0 fr. 50 en
plus). ; ;■
En cas de mauvais . temps la promenade
serait annulée et remise à une date ulté-
rieure. :
X
Qui maintenant prendra l'initiative de ia
première 'sortie en groupe des automobilis.
tes de 1'(( A »? .
,
l >. , ,La, nouvelle) Commission Sportive de l'A ittoiiiobile Club de France. ,-
■ ; , Aul centre : M, , de BQ!tan, président.- ■
Miss Joa-n - La Costa-est une- audacieusex conductrice fr outre* Atlantique. L'a vol*cl* - sur ,
~l, 'la plage - de < Dayton Beach (Floride), au valant de sa .Wisconstn Spécial. ,
UNE HEUREUSE INITIATIVE
Le Bal du Salon
est officiellement fixé
au 14 octobre
Nous pouvons annoncer officiellement .que
le 14 octobre, au cours du Salon de l'Auto-
mobile, aura lieu, à l'Opéra, le Bal du Salon
des Industries Automobile, du Cycle, Naruti-
que et accessoires, dont l'Auto a déjà parlé.
Cette manifestation est organisée au- pro-
fit de la. Caisse de Secours Mutuels et de la
Caisse de Retraite de l'Amicale et Mutuelle
des Représentants de la Région, Parisienne
de l'Automobile, du Cycle et Industriel an.
nexes, dont M. L. Rosengart est-le présl
dent d'honneur. - • "
Les plus : hautes personnalités du monde
parlementaire et; in.d\lstriel doivent former
un comité d'honneur qui promet ,an.,succès
sans_ précédent, à la consécration du XXe
: anniversaire d il balon.
Au cours de ce bal, en dehors d'une par-
tie artistique, 0\1 paraîtront les plus grandes
vedettes dti nos théâtres,-'il est dans l:inten-
tion du comité d'organisation- de monter
une rétrospective animée de la locomotion à
travers les âges qui sera une attraction
unique dans son genre.
CE SOIR, à 20 h. 30, SALLE WAGRAM
Un grand match international
de poids lourds :
VAN DER VEER
Champion de Hollande
contre BARRICK
Au cours de cette, saison, « Manitot »
,a organisé,, à. la Salle Wagtam" des
v' AN DER VEER
. 1 1 . ~. ~ 1 1
com b a t s magniti-
ques, dont. certains
furent de _très gros
succès. Celui, qui.se
disputera cet soi r en-
tre le champion ..de.
Hollande dt^, poids
ii o u r d s Van- der
Veer et L'excellent
coming man • . Bar-
rick prendra1. ' ranz,
parmi les rôeilleures:
réncontres ' interna*
tionales "• organrâees:
par. Manitot.
Van der , jVeer.
' semble devoir -".îStret
un , adversaire dôs
plus dangereux pour>
notre compatriote.!
Le champion de .Hol.:
■ lande /est-, : en' effet.
un homme > excep-
tionnellement puis-:
sant et possédant une , box'e des' plus
efficaces.' Ses qualités l'imposèrent comme
challenger " pour le titre de champ ion-
1 d'Europe de r,-,h catégorie, et aujourd'hui
son ambition est de rencontrer Paolin'o.
AUTOMOBILE
En vue du Grand Prix de l'A.C.F.
Le, Commission Sportive de l'Automobile
Club de France s'est réunie hier, à 17 h.* 30,
sous la présidence de M. le vicomte de
Rohan. M. Georges Longnemare a - été
nommé à f'-unanimité directeur de la'course
pour le Grand Prix de l'A.C.F., qui se
courra le 27 juin sur l'autodrome de Mi.
ramas.. ,
A runanimité également, M. ,Equs'set,
président, de. l'A.C. de Marseille, , a été
nommé commissaire sportif pour le.' même
course. -, i ■ v ■• ; _*
La. Commission Sportive a fixé aii
qu'il suit ' le prix des places dans les tri-
bunes officielles et dans les différentes en-
ceintes : " ■ -! ■
4 Loges da 6 places : 72.0 fr. ; tribunes
(la place), GO fr. ; enceinte "du pesage -
(l'entrée), 25 fr.; pelouse (l'entrée), 1Q fr.,
tous droits compris. '
Garage, officiel. — Automobiles, "35 fr. ;
motos ou'isidecars, 5 fr. ; bicyclettes, 2 fr.
M. Longuemare, président de l'U.M.F.
Dans cette même séance, la Commission
'Sportive a nommé à l'unanimité M. Geor-
ges Longuemare, président de i Union Mo-
tocycliste do France, en remplacemen| de
l'ancien président démissionnaire.. '
Après l'examen de.diverses questio-¡¡s en.
cônes, la séance a été levée à 20 heures.
•; , ' ^■■ " - ., ,.h "■.
Tous les sportifs applaudiront 1111 double
choix qui vient d'être fait de la personna-
lité de Mo" Longuemare tant comme: direc-
teur de d-ela.: course pour le Grand Prix de
l'A.C.F., que .co^nme président de l'U.M.F..
Cette double distinction apparaîtra comme
la juste récompense de longues années con- j
sacrées tuf succès du sport, automobile et i
à un travail d'organi'sation d'upe péreévé-
rance sans exmnple,"
LVlufo'est'heureux, en cette circonstance j
d'adresser it M. Longuemare seb plus vives
félicitations^-.. • v ^ ■ . "I
' ■■ " i
LAWN-TENNIS
Comment elles s'entraînent...
Mlle Lenglen
et Miss Wills
au travail
La championne; des..Etats-Unis, Miss
Helen Wiîls, qui, depuis un an, cherche à
devenir « d'étoile mondiale », a , pris pour
champ d'entraînement lé « court central »
du Racing. C'est là. que, chaque matin
qu'il pleuve ou vente —' on peut la voir,
de -10 heures à midi, aux prises, avec son i
entraîneur, .Darsonval.. Tout. d'abord, une
petite demi-heure dé coups droits puissants,
rapides, " puis'c'ést 16' tour du revers. 'Après
suit une « empoignade. » en simple en
deux sets.. -Le « maître 1>1 IMIP«s,sible, ren-
"'vo'ÎF'' bafle s s ii r^*13 ai|M,^î>ëct ifie ' é""t ir1. ' ir*
ou l'allauge et, à midi .tapant, <),J'élèye »
lui donne un vigoureux shake-hand ,eii lui
disànt ; : « Good' .bye, Darsonval » et, le
lendemain... elle recommence. '>
Parfois Miss trefen revient l'après-midi
et cherche... un partenaire à sa hauteur.
Féret, subtil et adroit," COltitèas; refors et
puissant, furent ses adversaires. L'un et
l'autre ont avoué qu'il fallait « en mettre »
si on voulait1 battre-la championne, et toute
minute d'inattention était payée par éux
d'un jeu perdu... ' . ; -
' i . ' . ' ' .
Transporfons-noa.s. 'à Bagatelle...
Loin du public, dans un cadre aristocra-
tique, calme et un peu distant, 0\.1 voisinent
tennismen et joueurs de polo, deux courts
ont été mis à la disposition de. Suzanne
Lenglen. 'C'est l'après-midi, ,vers 15 h.,
qu'une ' auto rapide et silencieuse amène la
championne, suivie de Lady Wavertree, sâ
compagne 'd'Italie. Mlle Lenglen saute en
vitesse de voiture et « hop ! » la voilà sur
le court. Son teint est frais, sa démarche'
rapide-, ' rien - ne décèle sur : sa' physionomie
ses fatigues de cet : hiver sur la Riviera.
Mlle Lenglen ne chôme pas sur .1s court.
Elle a un adversaire-d'ailleurs .digne, d'elle:
Albert Burke, deux fois champion ; du
monde profes'sio.nnels,'e.t c'est entre le « roi
et la reine.des'courts »" assauts de finesse,
'de iuisès et d'âtt-aqties :,brusquées. -Mais la
«d,' il, e 'mobile »;- -et avec Suzanne la
'leçon, -n'est- ni longue, « ni régulière.' Elle
connaît trop bien .toutes , les « ficelles » du
„ tennis pour. 1se ■ fatiguer à les tirer. à _ tout
bout de cha,mp: Aujourd'hui au polo, de-
main' au stade, Suzanne Lenglen s'entraîne
en « dilettante ».... • , ■
- V ■- v ; x . „
• Remarque • curieiise- : l'Anglo-Saxonne
Wills, a choisi un .Français, pour l'amener
. à • être «' fit and - well », (vite, et bien) le
jour de Sa -finale,. tandis ,qùé la Française
Lenglen à -confié;.-à un Anglo-Saxon,. Al-
bert Burke, le soin de la ' faire triompher
à nouveau. Et ceci. peut s'expliquer...
, ,-Darsonval est surtout l'homme du fond
du courte régulier, puissant et .inlassable
comme ^on élève Miss Wills,. tandis qu'Al.
' bert Burke est le spécialiste du filet,, rapide,
mordant et définitif .comme Suzanne Len-
glen, qui toujours. voltige autour, de la
balle pour la ravir aux coups de son adver-
saire... ' , ■ ■ •
La seconde grande rencontre entre ces
"dêux-.«-a'S » féminins, déjà' démentie : plu-
sieurs fois et certaine maintenant, oppo-
sera bientôt deux-génies du tennis luttant
avec leur caractère, leur nationalité et
i'leur tempéraments différents, et magnifie
ques... —
R. S.
BOXE
> / PAOLINO
vt' hier, à Bai'celone, a battu aux poi'
jËrminio Spalla, s'adjugeant ainsi le
l titre européen des poids lourds..
CYCLISME
BOTTECCHIA
et l'équipe Automoto
sont engagés pour notre
20e Tour de France
(20 juin au 18 juillet)
La célèbre marque
trois fois gagnante du Tour de France
s'inscrit en tête de la liste
Nous avpns reçu hier, pour la catégo-
rie des groupés du Tour de France, les
quatre premiers engagem'ent:& ' de ' ' la
fraude _ marque Automioto - Hutcliinson, .
trois fois gagnant© de , notre. grande ran-,
donnée : .en. 1923 avec Henri . Pélissier,
en 102-i, et 19215 avec Ottavio Bottecchia,...
Il va sa
Saint-Etieniie 'devant naturellement cio'niP-
ter dans notre .g'rande randonnée les 12
hommes, auxquels .elle. a droit...
'Les quatre premiers inscrits sont.. les
suivants : 1 1 •
■ 1. Ottavio Botrtecckia, Pordonope.
2. Lucien 'Buysse, WontergbCll. ' "
3. Jules Buysse. '\Vont er;zlieri.
4. S." Téqui, Saint-Juéron.
. 5 à 12 réservés., , , . ,
Une belle quadruplette. Bottecchia, se-
cond en 1023 et deux ■ fois vainqueLU'.. en
1024 et 1925, réussira-t-il la passe de trois'.'
C est fort pos¡sible.' L 'JlOnUne se prépare
actuellement à, réaliser ce tour de force.
Il n a rien perdu de sa valeur. Il tiendra
les 17 étapes avec- le- sourire ■ coin m.a, - fou
jours. Evidemment la tâlli.e sera dure,
mais il est de taille à la mener à bien.
Lucien Buysse, c'est le glorieux, second
de l'an dernier, l'homme qui fit triom-
pher Bottecchia. Va-t-il iRe contenter cette
fois de la place de second ? Hum ! I&. cull-
rageux Lucien sera intéressant à suivre.,
Jules Buysse est le jeune frère de • Lu-
cien. Il a bien fait l'an dernier., Il fera
tout aussi bien le mois prochain.
Enfin Téqui- n'est plus un novice en
matière de courses par étapes et çe gars .
du Midi pourrait bien nous surprendre
de temps à autre, car ses qualités ne
sont pas niables. \ . '
Automoto s'inscrit en tête de liste des
engagés du Tour de France 1920. Ga-
gnante de l'an dernier, cette belle place
honorifique revient de droit' à la célèbre ,
(firme ; de Saint-Etiemne. et à son associé
en "victoire le, pneu Hutcliinson.
LE GALA DE BOXE DU VEL' D'HIV'
Francis Charles
bat Breittenstraeter
par knock-out en 2 rounds
Molina perd son titre par une décision
très discutable. — Routis bat
Paul Gay.
tj'StWîi;;' liiërr au ele roie 3'JTive", "là
foula des. plus grands soirs de la boxe et
,l'affluence, ' que contenait le hall immense
de la rue Nélaton, ne peut se comparer qu :\
celle qui. assistait au fameux match Criqui-
Ledoux; il y a- quatre ans, c'est dire que
les efforts des organisateurs, MM. Jack
Dangoise et Philippe Roth, reçurent la ré-
compense qu'ils méritaient. ' '
Cette soirée fut pour. Francis Charles l'oc-
casion d'une victoire sensationnelle, victoire
d'autant plus appréciable qu'elle fut rem-
portée sur un homme dont la. réputation
n'était plus à faire. ,
. En moins de deux rounds, notre cham- "
pion de France infligea à Breittenstraeter
le plus impressionnant des knock-out-, le
battant-d'une façon absolument irrésistible,
Cette victoire place nettement Francis
Charles au premier rang des poids lourds
européens et l'indique comme un adver-
saire, digne de Carpentier et de Paolino,
si l'on considère surtout que ce dernier
mit récemment - sept - reprises à triompher
de Breittenstraeter.
: Malheureusement, la bonne marche de la
réunion fut gâtée par la décision incom-
préhensible que donnèrent les juges à la
suite du match Molina-Gandon, qui se
termina par la. proclamation de ce dernier
au .titre de champion de France. Molina
avait un avantage très net au 8e round
lorsqu'il reçut un coup de tête qui lui ou-
vrit l'arcade sourcilière. Dès ce moment,
Gandon s'employa par les moyens les moins
élégants - coups, .bas, coups de tête et
autres — à aggraver la blessure de son
adversaire. Il put le faire tout à loisir
grâce au manque d'autorité de Léon Berns-
tein, qui arbitrait la rencontre.
• Malgré cette avalanche de handicaps, Mo-
.lina n'avait pas perdu son match, et Gan-
don ne saurait en aucune façon se glorifier
,de son combat ni de son titre. Molina a
été battu par les juges et par l'arbitre.
Un mot enfin pour Routis, qui remporta
une très jolie victoire sur un Paul Gay qui
eut des moments forts brillants et se ré-
véla comme un poids plume de grande va-
leur. -
P. O.
La 6 Cylindres TALBOT
fait un victorieux début
en course, à Limonest
No.ua avons dit, dernièrement, le grand
intérêt qui s'attachait!. à l'apparition sur le
marché, de l'automobile de la nouvelle six
cylindres que les usines Talbot ont lancée,
après, plus d'une année de travail minu-
'tieux. ' C'était, à .ljactif de la célèbre mar-
que, une autre réalisation aussi parfaite et
aussi cel't,aine: iti succès commercial que
celle de l'illustre 10 chevaux, ce type tlon(
on ne saurait trop dire la perfection, con-
firmée'par une. réputation universelle.
Mais Talbot ne s'est pas contenté de
constater la complète réussite mécanique
et esthétique. :de sa six.; cylindres. Bien que
ce modèle fút -le fruit d'un labeur passé an
crible .des... plus durs ., essais, ses conscien-
cieux créateurs cat voulu lu¡'imposel'. par
surcroît, la. probante épreuve de la compé-
tition sportive. Et. c'est pourquoi, diman-
'che, dans- la difficile côte de Limonest. on
vit sur les rangs, pour la première fois, la
six cylindres .Talbot. : -
Démonstration splendide ; Moricean, qui
conduisait la; voiture, fit le meilleur temps
de toutes les catégories voitures de touris-
me et de sport, escaladant les 3 kil. 700
de la sinueuse et dure, rampe a 87, kit. de
moyenne. Admirons ce victorieux début,
qui confirme ce qtle. nous disions de cette
six cylindres, splendide modèle de voiture
de .grand tourisme, alliant la puissance \, iL
la souplesse, et qui se joue des accidents
de terrain.
Précisons à nouveau que, saas perdre de
vue le problème de la cnerté dii, carburant,
les auteurs de cette voiture ont écarté la
solution facile de la grosse cylindrée ; les.
cotes du moteur ont été réduites au mini-
mum et la consommation se maintient dans
des limites raisonnables : et ceci n'est ,pa;;
un des moindres côtés p;u' lesquels s'im-
pose la six cylindres Talbot, dont il faut
souligner, par ailleurs, entr'autres . quali-
tés, l'extraordinaire tenue de route ci le
parfaits agrément de conduite. —
A. L.
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