Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-07-20
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 juillet 1938 20 juillet 1938
Description : 1938/07/20 (A39,N13726). 1938/07/20 (A39,N13726).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k46351837
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/12/2016
L'Auto
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LA DOUZIEME ETAPE du Tour de France organisé par L'Auto, du 5 au 31 juillet (900.000 francs de prix)
LA JOURNEE DE L'EQUIPE DE FRANCE !
qui a enfin compris la nécessité de l'union
et adopté pour une fois une tactique d'ensemble. Résultat ...
Victor Cosson reprend 4' 40" à Vervaecke et Bartali
il passe 3e du classement général, Vissers retrogradant
Fréchaut triomphe au sprint
d'un peloton de douze hommes qui s'étaient échappés avant l'attaque de l'Estérel
Le champion du monde Eloi Meulenberg, malade, doit abandonner avant Toulon...
Qui sera maintenant le meilleur sprinter du Tour ?
Aujourd'hui, repos à Cannes
Classement
de la douzième étape
MARSEILLE-CANNES
(199 km.)
(Les chiffres entre parenthèses indi-
f quent les positions actuelles au classement
général.)
1. Jean FRECHAUT (17), les
: Il 199 km. en 6 h. 35 m.
1, 26 s. (Moy. : 30 km. 1
194). — Temps avec bo-
nification 6 34 26
12. Yvan Marie (8) 6 35 26
3. Leducq (16) 6 35 26
4, Vicini w ................... (12) 6 35 26
K 5. (ex-æquo) : Mallet (10); Cosson
p \J\; Canardo (15); M. Clémens (4); Tan-
■ neveau (11); Fontenay (58); Gianello (6);
i. Bourlon (48), t. m. t.;
13, Bernardoni (43), 6 h. 38 m. 48 s.;
' 1( P. Clémens (26); 15. Middelkamp (33);
, 16. Ramos (21); 17. Berrendero (32); 18.
: Naisse (30), m. t.; 19. Egli (47), 6 h. 39
; m. 41 s.; 20. Van Schendel (35); 21. AI.
; fine (65), m. t.;
22. Lesueur (34), 6 h. 40 m. 6 s.; 23.
' Neuville (39); 24. Gallien (27) 25. Lou-
viot (24); 26. Bartali (2); 27. Vervaecke
■ (1); 28. Martano (36); 29. S. Maes (37);
30. Disseaux (7); 31. Lauwers (49); 32.
Lowie (18); 33. Magne (9):, 34. Berga-
maschi (41); 35. Vissers (5); 36. Carini
(52); 37. Kint (20); 38. Goasmat (13);
39. Passat (28); 40. Grimbert (56); 41.
Servadéi (22); 42. Cottur (29); 43. Wals-
: chot (62); 44. Masson (23); 45. Galateau
(14); 46. Oubron (51), m. .t.
47. Merseh (25), 6 h. 40 m. 35 s.; 48.
'Jaminet (61); 49. Weekerling (19); 50.
Maiérus (38); 51. Le Guével (55); 52.
Spapéri (42), m. t.; 53. Laurent (31), 6 h.
40 m. 48 s.; 54. Goutorbe (44), 6 h. 42
m. 23 s.; 55. Hauswald (63), 6 h. 42 m.
36 s.; 56. Arents (60); 57. Hellemons
i. (67), m. t.;
58. Neuens (40), 6 h. 43 m. 12 s.; 59.
Knuti (59), m. t.; 60. Rossi (53), 6 h. 46
M. 15 s.; 61. Introni (57); 62. Hehlen
; (54), m. t.; 63. Leroy (45), 6 h. 47 m.
• 40 s.; 64. Bini (50), m. t.; 65. Mollo (46),
: 6 h. 51 m. 26 s.; 66. Wendel (66), 7 h.
5 m. 67. Trogi (64), m. t.
Eliminés : Heidé et Meulenberg.
Le Challenge
international
Coupe Argental
(Par addition des temps
des trois premiers de chaque équipe.)
1 H. M. S.
î 1. BELGIQUE 227 39 19
Fran" 227 58 12
i 3. Cadets de Pernod fils ... 228 09 43
4- Italie 228 13 53
; 5, Luxembourg-Suisse ....... 228 44 24
6. Espagne-Hollande ......... 229 08 25
7. Bleuets 229 25 43
: 8- A))emagne ................... 230 54 18
A combien
ils sont du leader
Vervaecke ... Os.
Bartali 2 m. 45 s.
C Sson 8 m. 45 s.
Clémens ............... 10 m. 55 s.
X-,ssers 11 m. 34 s.
Gianello 15 m. 59 s.
Disseaux van 16 m. 36 s.
jL^an Marie 17 m. 15 s.
19 m. 2 s.
'1®1 19 m. 16 S.
Ta ;?""®veau 19 m. 26 s.
20 m. 51 s.
Goasmat Gaf,8"1®1 21 m. 45 S.
Cana ? 21 m. 53 s.
anar edue0 27 m" 57 s-
29 m. 29 S.
uS 30 m-24 s-
w.TL* 31 m. 4 s.
Kint 6 37 m. 23 s.
Ramos 3S M. 6 S.
SerVadé ma, 39 39 I
Masson
Lou iot 39 m- 21 s-
L Mersoh 40 m- 42 s.
'*« ................... 41 m. 3 s.
EN SUIVANT LA COURSE
L'éternel recommencement
De notre directeur Henri DESGRANGE
Cannes, 19 juillet. — Et peu à
peu, malgré la bonne volonté de
l'organisateur, et sans qu'il y ait
l'ombre d'une méchanceté chez nos
coureurs, nous revivons les étapes
incurieuses, avec un train qui aurait
été autrefois Suffisant et qui appa-
raît un peu... d'enterrement, com-
paré aux temps actuels des courses
et surtout aux temps réalisés l'an
passé sur le Tour de France.
Evidemment, il y a des circons-
tances atténuantes. Il a fait, tout le
jour, une chaleur accablante; le par-
cours ne présentait de difficultés que
celle de l'Estérel, et la route était
semée de bonnes âmes, âmes qui
ont presque toutes cette particularité
d'être armées de deux canettes, l'une
dans la dextre et l'autre dans la se-
nestre. Et les coureurs, qui sont des
gens fort bien élevés, n'auraient pas
pour un empire fait l'impolitesse de
refuser ce qu'on leur offrait si gen-
timent.
Ces plaintes mitigées ne consti-
tuent malheureusement pas une so-
lution, qu'il va falloir trouver si
rien ne vient changer. Un départ
avancé de plus d'une heure, comme
celui que nous avons décidé pour la
prochaine étape, ne saurait consti-
tuer une solution... que celle de ne
pas nous faire arriver à la nuit.
Autrefois, nous avions inventé,
d'abord les étapes en deux ou
trois secteurs; puis les départs en
groupes; puis les départs individuels ;
puis les bonifications aux arrivées;
puis, enfin, les bonifications en mon-
tagne.
De tout cela, une critique impres-
sionnante a fini par nous déposséder
peu à peu, et il nous reste à peine,
de tout notre armement, les bonifi-
cations en montagne — que mon
confrère et ami Lévitan proposait,
ces jours-ci, de supprimer — et les
départs individuels, que l'on nous
avait invité jadis à supprimer... que
nous avons supprimés et que l'on
nous a invités à rétablir, au détri-
ment des départs en groupes, ces
pelés... ces galeux...
Je sais bien qu-'il ne nous faudrait
qu'un peu, très peu de patience,
pour qu'on exige de nous le réta-
blissement de tous ces moyens, qui
se sont tous trouvés efficaces jus-
qu'au jour où la faveur leur fut re-
tirée. Evidemment, le règlement est
le règlement, et rien ne sera innové
en 1938... mais ne soyez pas surpris
si le règlement de l'an prochain
contient quelques mésurês propres à
inciter nos hommes à s'en faire un
peu plus qu'ils ne s'en sont fait au-
jourd'hui.
Mais tout arrive !
Il n'était pas douteux que l'Estérel
devait être une occasion pour nos
hommes, aussi bien de ne pas arri-
ver soixante-sept ensemble, et d'ani-
mer un peu la fin de la partie, et
de démontrer une fois de plus que
c'est le profil de chaque étape qui
détermine et les phases de la ba-
taille et l'acuité de la lutte. Heureu-
sement que nous avons en France
d'excellents cols, tant dans les Py-
rénées que dans les Alpes, sans quoi
nous finirions par ramper pendant
un mois, ou bien par décider que le
Tour de France se courrait avec en-
traîneurs. *
Mais venons-en aux préliminaires
d'un combat qui fut, pour le lot de
tête, fort animé et tout à fait plai-
sant.
C'est à la Garonnette, devant un
lot très nombreux de jolies bai-
gneuses, plus déshabillées que l'an
passé, comme elles le seront plus
l'année prochaine que cette année,
que Fréchaut, Vicini et Cosson dé-
cidèrent de semer leurs presque
70 camarades. Et les gaillards, tout
de suite, n'y allèrent pas de pédale
morte, ce qui n'empêcha pas d'ail-
leurs de jeunes fous, aussi ardents
qu'eux, de venir presque immédiate-
ment leur tenir compagnie. Et voici
un peloton de tête composé des
unités suivantes : Fréchaut, Cos-
son, Marie, Vicini et Mallet.
Quatre cents mètres derrière, un
second peloton comprend : Gianello,
Bourlon, Leducq, Fontenay, Tanne-
veau, Canardo, M. Clémens et
Ramos.
Un kilomètre en arrière, encore
quelques unités : Alzine, Berren-
dero, Bernardoni, Naisse et Middel-
kamp. Enfin, plus loin, un gros pe-
loton comprenant Hellemons, Knuti,
Mersch, Cottur, Hehlen, Grimbert,
Hauswald, Ramos, Spaperi, Arents,
Goutorbe, Galateau, Masson, Egli,
Van Schendel, Walschot, Louviot,
Jaminet, Lowie, Majérus, Neuens,
Carini, Rossi, Lesueur, Oubron,
Laurent, Maes, Magne, Neuville,
Trogi, Bini, Gallien, Lauwers, Ver-
vaecke, Bartali, Martano, Servadei et
Weckerling.
Ce gros peloton, comme nous
l'avons vu si souvent depuis Paris,
semble se désintéresser complète-
ment de ce qui se passe devant lui.
Il lui apparaît sans doute que, du
moment que Vissers, que je viens
d'omettre dans ce peloton, Ver-
vaecke, Magne et Bartali se tiennent
chaud mutuellement en se frottant
les uns aux autres, le reste ne pré-
sente aucune espèce d'importance.
Aussi, je vous propose de vous dé-
sintéresser complètement de ce gros
peloton, non sans vous avoir fait ob-
server qu'un simple regard sur le
classement général de ce jour
vous.montrera que Cosson, du pelo-
ton de tête, a dû se bonifier d'en-
viron près de quatre minutes; je dis
environ, d'abord parce que je n'ai
pas sous les yeux ce classement gé-
néral et aussi parce que je veux vous
laisser le plaisir de trouver le chiffre
exact.
Que les gros seigneurs que je
viens de vous citer laissent encore
ledit Cosson répéter le coup d'au-
jourd'hui trois ou quatre fois, et ils
s'apercevront avec horreur qu'il est
devenu un type de l'espèce la plus
dangereuse, parce que rempli de
qualités.
Ce gros peloton déboulera sur la
ligne d'arrivée presque aussi nom-
breux que les grains de sable sur la
plage de Cannes. Encore une fois,
ne nous en occupons plus.
Dans l'Estérel
Mais nous voici à présent en plein
Estérel, et il faut bien que nos trois
pelotons de tête en viennent aux
mains... et c'est ce qui se produit
sous la forme que voici...
(Lire la suite page 3)
(Belinogramme S.A.F.A.R.A.)
UNE BONNE DOUCHE !...
CANNES. — A Cavalairé, U toute' des baigneurs est venue applaudir les « Tour de France » et, à
leur intention, a préparé de nombreux seaux d'eau qui seront les bienvenus au passage. Par cette
chaleur, une bonne douche est toujours appréciée.
IP1IIoto obtenue IIUI' poil; ., 1 ".,% tuj»«r m.
CLASSEMENT GENERAL
(Les noms des Cadets et Bleuets sont
indiqués en caractères maigres. Un asté-
risque précède le nom du premier cou-
reur de chaque équipe. Le numéro entre
parenthèses indique la position du cou-II
reur au classement général de la veille.)
Bonif.
H. M. S. M. S.
1. ':'VERV AECKE. (1) 75 43 43 4
2. -Bartali ( 2) 75 46 28 6 39
3. **,Cosson ( 4) 75 52 28
4. *M. Clémens... 5) 75 54 38
5. Vissers (3) 75 55 17
6. ':'Gianello ( 8) 75 59 42
7. Disseaux (6) 76 00 19
8. *Yvan Marie...(11) 76 00 58
9. Magne (7) 76 02 45
. 10. Mallet (12) 76 02 59 l ^
11. Tanneveau ...(13) 76 03 09
12. Vieini (14) 76 04 34
13. Goasmat (9) 76 05 28
14. Galateau (10) 76 06 36
15. *Camardo (16) 76 11 40
16. Leducq (17) 76 13 12
17. Fréchaut (18) 76 14 07 2
18. Lowie (15) 76 14 47
19. ';'Weckerling ..(19) 76 21 06
20. Kint (20) 76 21 49 V
21. Ramos (23) 76 22 50 -
22. Servadéi (21) 76 22 51
23. Masson (22) 76 23 04
24. Louviot (25) 76 24 26
25. Mersch (24) 76 24 46
26. P. Clémens ...(28) 76 25 00
27. Gallien .........(26) 76 25 29
28. Passat (27) 76 25 31
29. Cottur (29) 76 26 50
30. Naisse (31) 76 29 15
31. Laurent (30) 76 29 25
32. Berrendero ....(33) 76 33 55
33. ';'Middelkamp ..(34) 76 34 25 1
34. Lesueur (32) 76 35 04
35. Van Schendel..(36) 76 36 18 1
36. Martano (35) 76 36 41
37. S. Maes (37) 76 36 58
38. Majérus (39) 76 39 07 1
39. Neuville (42) 76 39 51
40. Neuens (38) 76 40 32
41. Bergamaschi ...(44) 76 42 27
42. Spapéri (43) 76 42 54
43. Bernardoni ....(46) 76 43 07
44. Goutorbe (45) 76 45 06
45. Leroy (40) 76 46 16
46. Mollo (41) 76 50 05
47. ';'Egli (48) 76 50 52
48. Bourlon (55) 76 52 52
49. Lauwers (51) 76 53 36
50. Bini (47) 76 53 37
51. Oubron (52) 76 53 51
52. Carini (54) 76 56 19
53. Rossi (49) 76 57 29 1
54. Hehlen (50) 76 57 38
55. Le Guével (56) 76 59 53
56. Grimbert (58) 77 02 12
57. Introzzi (53) 77 02 17
58. Fontenay (61) 77 04 53
59. Knuti (59) 77 10 33
60. Arents (60) 77 11 29
61. Jaminet (62) 77 14 22
62. Walschot (63) 77 17 38
63. Hauswald (64) 77 21 43 .
64. Trogi (57) 77 26 40
65. Alzine (67) 77 28 29
66. Wendel (65) 77 45 42
67. Hellemons ....(69) 77 55 33
Challenge Ariane
(Par addition des temps des trois premiers de chaque équipe de six hommes)
H. M. S.
-
1. LUXEMBOURG 228 44 24
2. Espagne 229 08 25
3. Suisse 230 59 03
4. Hollande ..................... 231 06 26
(Photo obtenue sur Pellicule Guilleminot Super 44)
JAMINET NE SUPPORTE PAS LA CHALEUR!...
CANNES. — ... Aussi, après l'effort qu'il fit dans les derniers kilomètres, il s'évanouit dans la voitqre ■
qui le ramenait à l'hôtel... Mais il y eut plus de peur que de mal et, rapidement, il retrouva ses sens.
(Belinogramme S.A.F.A.R.A.)
LIRE
Histoires de France
Par Jean MASSON
page 2
Lettres de la caravane
Par Il. DIEUDONNE
4
BONNE TENUE DES FRANÇAIS A BERLIN
Joye, battant Scheele, champion d'Europe
enlève le 400 mètres haies en 53 s. 9/10
Normand 2e du 1.500 - Goix 5e du 800
(De notre envoyé spécial Gaston FREMONT)
Berlin, 19 juillet (par téléph.). —
Le meeeting international organisé
en commun par le SC Charlotten-
burg, le Berliner Sporting Club et le
Deutscher Sporting Club, a obtenu
un très gros succès. Les tribunes et
gradins ceinturant l'excellente piste
de 400 mètres de Charlottenburg
étaient remplis d'un public que
n'avait pas éloigné la fraîche tempé-
rature qui régnait aujourd'hui à
Berlin. Le vent soufflait, gênant
énormément les coureurs.
Les Français se comportèrent fort
honorablement, Joye gagnant le 400
m. haies, Normand terminant second
du 1.500. Le plus mauvais fut Goix,
qui ne put rien faire dans le 800 m.
Dès le coup de pistolet, notre
compatriote se trouva en difficulté
et ne put réussir à se placer. Le Po-
lonais Gassowski mena tout d'abord
très vite, puis disparut pour reparaî-
tre ensuite et assurer un train sé-
vère que seul le Hollandais Bouman
réussit à suivre. Goix, enfermé, cher-
cha à se dégager, mais en vain. Il
jouait le rôle de lanterne rouge, à
250 mètres du poteau. Il revint fort
dans la ligne droite, mais naturelle-
ment trop tard. Gassowski est vrai- I
ment le grand champion annoncé.
La belle victoire de Joye
Le champion de France des 400
mètres haies avait été engagé par les
organisateurs, dans le 400 mètres
plat, et ce fut presque une disillu-
sion lorsque l'on annonça qu'il cou-
rait sur les haies.
Dès lors, le jeune espoir allemand,
Hœiling. ne prit pas le départ. L'an-
cien champion d'Allemagne, Scheele,
mena toute la course. Joye ne com-
mit aucune faute sur les neuf pre-
miers obstacles. Parti prudemment,
il rejoignit l'Allemand à la dernière
haie, bien qu'il ait piétiné, comme
à son habitude. Mais cela ne l'empê-
cha pas de prendre, sur le plat, un.
net avantage, et de gagner, somme
toute, très facilement.
Gaston Fréntont.
(Lire la suite en rubrique Athlétisme)
PELLIZZA
et
SZIGETI
d'accord...
pour pronostiquer
une victoire française
en Coupe Davis
contre l'Allemagne
Berlin, 19 juillet. — « Quel dom-
mage que je n'aie pu accompagner
mes camarades pour les encourager,
nous dit Pellizza, avant de partir
pour Paris !
« J'ai battu Henkel et je sais main-
tenant ce qu'il vaut.
« Le premier joueur allemand n'est
plus le champion qu'il était. Il est
fatigué et a peur de frapper. Ses
balles n'ont plus de vitesse et sont
molles. Ce n'est certes pas la répu-
tation qu'il avait l'an dernier !
E. de Falz-Fein.
. (Lire la suite
en rubrique Tennis)
Lire page 5 en rubrique Auto
PROBLEMES ACTUELS
par Charles FAROUX
Ciné-L'Auto
A 16 heures, deux spectacles
pour le même prix
LA VISITE
DES SOUVERAINS ANGLAIS
Un grand film ;
INTELLIGENCE SERVICE
Le Tour de France cycliste
Actualités sportives et mondiales
Le Concours du Tour de France
du Bazar de l'Hôtel de Ville
sera clos ce soir
C'est ce soir que sera irrévocable-
ment clos le concours organisé par le
Bazar de l'Hôtel de Ville à l'occasion
du Tour de France de L'Auto.
Pour vous, retardataires, demain
il sera trop tard pour espérer ga-
gner l'un des 65 prix qui seront dis-
tribués aux lauréats de ce simple
concours. Il vous sera encore moins
permis d'espérer remporter le pre-
mier lot consistant en un bon de
1.500 francs de marchandises A, pren-
dre dans les grand magasins de la
rue de Rivoli... car Il ne faut pas ou-
blier que ces 1.500 francs peuvent
représenter une chambre à coucher
ou une superbe salle à manger que
vous pouvez dès maintenant voir au'
Bazar de l'Hôtel de Ville. - -
i N'attendez plus, rendez-vous avant'
| ce soir, 18 heures, rue de Rivoli où,
dans deux stands spécialement amé-
nagés à l'occasion du Tour de France,
vous trouverez l'urne dans laquelle
vous pourrez déposer le bulletin de
vote qui vous aura été remis... faites-
le sans tarder, demain il sera trop
tard.
Pour les lecteurs de province, il
leur faudra déposer leur réponse à
la poste avant ce soir, 18 heures.
Il ne nous reste plus, maintenant,
qu'à remercier les sportifs magasins
que sont le Bazar de l'Hôtel de Ville
pour l'intérêt qu'ils ont porté à la
plus grande épreuve cycliste qui soit
au monde... tout en montrant la
sympathie qu'ils ont toujours eue
'pour les ' lecteurs - de L'Auto. Après
avoir conquis le montre du football,
le BHV vient d'attir&r à lui la grande
famille des cyclistes. —
J. M. L.
LA F.F.A. S'ADRESSE AU PUBLIC
Qui ne donnera pas son obole
pour la préparation des athlètes
aux Championnats d'Europe ?
L'Auto transmettra
les souscriptions reçues à ses bureaux
Dans le dernier numéro de « L'Athiétisme », son organe officiel, là
F.F.A., sous la signature de son président, M. Paul Méricamp, adresse aux
amis de l'athlétisme et aux membres des clubs un vibrant appel en faveur
des championnats d'Europe d'athlétisme et plus particulièrement de la
préparation des athlètes.
Voici comment s'exprime le président de la F.F.A. :
La préparation des athlètes aux championnats d'Europe entraîne v
certains frais. .i
Les seuls militaires, concentrés à Joinville, nous coûtent, pour l'amélio-
ration de l'ordinaire, quelques billets de mille, que nous ne regrettons pas,
vous le pensez bien, mais qu'il nous faut trouver.
Car notre budget et, en particulier, celui des championnats d'Europe
ne comprennent aucune disponibilité pour ce chapitre, qui ne peut entrer
dans les dépenses d'organisation de la grande manifestation.
Connaissant l'affection de la masse pour l'athlétisme, nous avons donc <
à nous adresser au grand public par la voie de notre journal officiel, j
convaincus que notre initiative sera reprise PAR LA PRESSE PARISIENNE
ET REGIONALE, PAR LES CLUBS, par nos amis individuels.
NOUS OUVRONS DONC, AUJOURD'HUI, UNE SOUSCRIPTION DONT
LES FONDS SERONT APPLIQUES INTEGRALEMENT A LA PREPARATION;
ATHLETIQUE DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D'EUROPE.
■ ■
Nos lecteurs pourront envoyer leur souscription au siège de la F.F.A.J,
32, boulevard Haussmann. Nous transmettrons volontiers à la Fédératiork .
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LA JOURNEE DE L'EQUIPE DE FRANCE !
qui a enfin compris la nécessité de l'union
et adopté pour une fois une tactique d'ensemble. Résultat ...
Victor Cosson reprend 4' 40" à Vervaecke et Bartali
il passe 3e du classement général, Vissers retrogradant
Fréchaut triomphe au sprint
d'un peloton de douze hommes qui s'étaient échappés avant l'attaque de l'Estérel
Le champion du monde Eloi Meulenberg, malade, doit abandonner avant Toulon...
Qui sera maintenant le meilleur sprinter du Tour ?
Aujourd'hui, repos à Cannes
Classement
de la douzième étape
MARSEILLE-CANNES
(199 km.)
(Les chiffres entre parenthèses indi-
f quent les positions actuelles au classement
général.)
1. Jean FRECHAUT (17), les
: Il 199 km. en 6 h. 35 m.
1, 26 s. (Moy. : 30 km. 1
194). — Temps avec bo-
nification 6 34 26
12. Yvan Marie (8) 6 35 26
3. Leducq (16) 6 35 26
4, Vicini w ................... (12) 6 35 26
K 5. (ex-æquo) : Mallet (10); Cosson
p \J\; Canardo (15); M. Clémens (4); Tan-
■ neveau (11); Fontenay (58); Gianello (6);
i. Bourlon (48), t. m. t.;
13, Bernardoni (43), 6 h. 38 m. 48 s.;
' 1( P. Clémens (26); 15. Middelkamp (33);
, 16. Ramos (21); 17. Berrendero (32); 18.
: Naisse (30), m. t.; 19. Egli (47), 6 h. 39
; m. 41 s.; 20. Van Schendel (35); 21. AI.
; fine (65), m. t.;
22. Lesueur (34), 6 h. 40 m. 6 s.; 23.
' Neuville (39); 24. Gallien (27) 25. Lou-
viot (24); 26. Bartali (2); 27. Vervaecke
■ (1); 28. Martano (36); 29. S. Maes (37);
30. Disseaux (7); 31. Lauwers (49); 32.
Lowie (18); 33. Magne (9):, 34. Berga-
maschi (41); 35. Vissers (5); 36. Carini
(52); 37. Kint (20); 38. Goasmat (13);
39. Passat (28); 40. Grimbert (56); 41.
Servadéi (22); 42. Cottur (29); 43. Wals-
: chot (62); 44. Masson (23); 45. Galateau
(14); 46. Oubron (51), m. .t.
47. Merseh (25), 6 h. 40 m. 35 s.; 48.
'Jaminet (61); 49. Weekerling (19); 50.
Maiérus (38); 51. Le Guével (55); 52.
Spapéri (42), m. t.; 53. Laurent (31), 6 h.
40 m. 48 s.; 54. Goutorbe (44), 6 h. 42
m. 23 s.; 55. Hauswald (63), 6 h. 42 m.
36 s.; 56. Arents (60); 57. Hellemons
i. (67), m. t.;
58. Neuens (40), 6 h. 43 m. 12 s.; 59.
Knuti (59), m. t.; 60. Rossi (53), 6 h. 46
M. 15 s.; 61. Introni (57); 62. Hehlen
; (54), m. t.; 63. Leroy (45), 6 h. 47 m.
• 40 s.; 64. Bini (50), m. t.; 65. Mollo (46),
: 6 h. 51 m. 26 s.; 66. Wendel (66), 7 h.
5 m. 67. Trogi (64), m. t.
Eliminés : Heidé et Meulenberg.
Le Challenge
international
Coupe Argental
(Par addition des temps
des trois premiers de chaque équipe.)
1 H. M. S.
î 1. BELGIQUE 227 39 19
Fran" 227 58 12
i 3. Cadets de Pernod fils ... 228 09 43
4- Italie 228 13 53
; 5, Luxembourg-Suisse ....... 228 44 24
6. Espagne-Hollande ......... 229 08 25
7. Bleuets 229 25 43
: 8- A))emagne ................... 230 54 18
A combien
ils sont du leader
Vervaecke ... Os.
Bartali 2 m. 45 s.
C Sson 8 m. 45 s.
Clémens ............... 10 m. 55 s.
X-,ssers 11 m. 34 s.
Gianello 15 m. 59 s.
Disseaux van 16 m. 36 s.
jL^an Marie 17 m. 15 s.
19 m. 2 s.
'1®1 19 m. 16 S.
Ta ;?""®veau 19 m. 26 s.
20 m. 51 s.
Goasmat Gaf,8"1®1 21 m. 45 S.
Cana ? 21 m. 53 s.
anar edue0 27 m" 57 s-
29 m. 29 S.
uS 30 m-24 s-
w.TL* 31 m. 4 s.
Kint 6 37 m. 23 s.
Ramos 3S M. 6 S.
SerVadé ma, 39 39 I
Masson
Lou iot 39 m- 21 s-
L Mersoh 40 m- 42 s.
'*« ................... 41 m. 3 s.
EN SUIVANT LA COURSE
L'éternel recommencement
De notre directeur Henri DESGRANGE
Cannes, 19 juillet. — Et peu à
peu, malgré la bonne volonté de
l'organisateur, et sans qu'il y ait
l'ombre d'une méchanceté chez nos
coureurs, nous revivons les étapes
incurieuses, avec un train qui aurait
été autrefois Suffisant et qui appa-
raît un peu... d'enterrement, com-
paré aux temps actuels des courses
et surtout aux temps réalisés l'an
passé sur le Tour de France.
Evidemment, il y a des circons-
tances atténuantes. Il a fait, tout le
jour, une chaleur accablante; le par-
cours ne présentait de difficultés que
celle de l'Estérel, et la route était
semée de bonnes âmes, âmes qui
ont presque toutes cette particularité
d'être armées de deux canettes, l'une
dans la dextre et l'autre dans la se-
nestre. Et les coureurs, qui sont des
gens fort bien élevés, n'auraient pas
pour un empire fait l'impolitesse de
refuser ce qu'on leur offrait si gen-
timent.
Ces plaintes mitigées ne consti-
tuent malheureusement pas une so-
lution, qu'il va falloir trouver si
rien ne vient changer. Un départ
avancé de plus d'une heure, comme
celui que nous avons décidé pour la
prochaine étape, ne saurait consti-
tuer une solution... que celle de ne
pas nous faire arriver à la nuit.
Autrefois, nous avions inventé,
d'abord les étapes en deux ou
trois secteurs; puis les départs en
groupes; puis les départs individuels ;
puis les bonifications aux arrivées;
puis, enfin, les bonifications en mon-
tagne.
De tout cela, une critique impres-
sionnante a fini par nous déposséder
peu à peu, et il nous reste à peine,
de tout notre armement, les bonifi-
cations en montagne — que mon
confrère et ami Lévitan proposait,
ces jours-ci, de supprimer — et les
départs individuels, que l'on nous
avait invité jadis à supprimer... que
nous avons supprimés et que l'on
nous a invités à rétablir, au détri-
ment des départs en groupes, ces
pelés... ces galeux...
Je sais bien qu-'il ne nous faudrait
qu'un peu, très peu de patience,
pour qu'on exige de nous le réta-
blissement de tous ces moyens, qui
se sont tous trouvés efficaces jus-
qu'au jour où la faveur leur fut re-
tirée. Evidemment, le règlement est
le règlement, et rien ne sera innové
en 1938... mais ne soyez pas surpris
si le règlement de l'an prochain
contient quelques mésurês propres à
inciter nos hommes à s'en faire un
peu plus qu'ils ne s'en sont fait au-
jourd'hui.
Mais tout arrive !
Il n'était pas douteux que l'Estérel
devait être une occasion pour nos
hommes, aussi bien de ne pas arri-
ver soixante-sept ensemble, et d'ani-
mer un peu la fin de la partie, et
de démontrer une fois de plus que
c'est le profil de chaque étape qui
détermine et les phases de la ba-
taille et l'acuité de la lutte. Heureu-
sement que nous avons en France
d'excellents cols, tant dans les Py-
rénées que dans les Alpes, sans quoi
nous finirions par ramper pendant
un mois, ou bien par décider que le
Tour de France se courrait avec en-
traîneurs. *
Mais venons-en aux préliminaires
d'un combat qui fut, pour le lot de
tête, fort animé et tout à fait plai-
sant.
C'est à la Garonnette, devant un
lot très nombreux de jolies bai-
gneuses, plus déshabillées que l'an
passé, comme elles le seront plus
l'année prochaine que cette année,
que Fréchaut, Vicini et Cosson dé-
cidèrent de semer leurs presque
70 camarades. Et les gaillards, tout
de suite, n'y allèrent pas de pédale
morte, ce qui n'empêcha pas d'ail-
leurs de jeunes fous, aussi ardents
qu'eux, de venir presque immédiate-
ment leur tenir compagnie. Et voici
un peloton de tête composé des
unités suivantes : Fréchaut, Cos-
son, Marie, Vicini et Mallet.
Quatre cents mètres derrière, un
second peloton comprend : Gianello,
Bourlon, Leducq, Fontenay, Tanne-
veau, Canardo, M. Clémens et
Ramos.
Un kilomètre en arrière, encore
quelques unités : Alzine, Berren-
dero, Bernardoni, Naisse et Middel-
kamp. Enfin, plus loin, un gros pe-
loton comprenant Hellemons, Knuti,
Mersch, Cottur, Hehlen, Grimbert,
Hauswald, Ramos, Spaperi, Arents,
Goutorbe, Galateau, Masson, Egli,
Van Schendel, Walschot, Louviot,
Jaminet, Lowie, Majérus, Neuens,
Carini, Rossi, Lesueur, Oubron,
Laurent, Maes, Magne, Neuville,
Trogi, Bini, Gallien, Lauwers, Ver-
vaecke, Bartali, Martano, Servadei et
Weckerling.
Ce gros peloton, comme nous
l'avons vu si souvent depuis Paris,
semble se désintéresser complète-
ment de ce qui se passe devant lui.
Il lui apparaît sans doute que, du
moment que Vissers, que je viens
d'omettre dans ce peloton, Ver-
vaecke, Magne et Bartali se tiennent
chaud mutuellement en se frottant
les uns aux autres, le reste ne pré-
sente aucune espèce d'importance.
Aussi, je vous propose de vous dé-
sintéresser complètement de ce gros
peloton, non sans vous avoir fait ob-
server qu'un simple regard sur le
classement général de ce jour
vous.montrera que Cosson, du pelo-
ton de tête, a dû se bonifier d'en-
viron près de quatre minutes; je dis
environ, d'abord parce que je n'ai
pas sous les yeux ce classement gé-
néral et aussi parce que je veux vous
laisser le plaisir de trouver le chiffre
exact.
Que les gros seigneurs que je
viens de vous citer laissent encore
ledit Cosson répéter le coup d'au-
jourd'hui trois ou quatre fois, et ils
s'apercevront avec horreur qu'il est
devenu un type de l'espèce la plus
dangereuse, parce que rempli de
qualités.
Ce gros peloton déboulera sur la
ligne d'arrivée presque aussi nom-
breux que les grains de sable sur la
plage de Cannes. Encore une fois,
ne nous en occupons plus.
Dans l'Estérel
Mais nous voici à présent en plein
Estérel, et il faut bien que nos trois
pelotons de tête en viennent aux
mains... et c'est ce qui se produit
sous la forme que voici...
(Lire la suite page 3)
(Belinogramme S.A.F.A.R.A.)
UNE BONNE DOUCHE !...
CANNES. — A Cavalairé, U toute' des baigneurs est venue applaudir les « Tour de France » et, à
leur intention, a préparé de nombreux seaux d'eau qui seront les bienvenus au passage. Par cette
chaleur, une bonne douche est toujours appréciée.
IP1IIoto obtenue IIUI' poil; ., 1 ".,% tuj»«r m.
CLASSEMENT GENERAL
(Les noms des Cadets et Bleuets sont
indiqués en caractères maigres. Un asté-
risque précède le nom du premier cou-
reur de chaque équipe. Le numéro entre
parenthèses indique la position du cou-II
reur au classement général de la veille.)
Bonif.
H. M. S. M. S.
1. ':'VERV AECKE. (1) 75 43 43 4
2. -Bartali ( 2) 75 46 28 6 39
3. **,Cosson ( 4) 75 52 28
4. *M. Clémens... 5) 75 54 38
5. Vissers (3) 75 55 17
6. ':'Gianello ( 8) 75 59 42
7. Disseaux (6) 76 00 19
8. *Yvan Marie...(11) 76 00 58
9. Magne (7) 76 02 45
. 10. Mallet (12) 76 02 59 l ^
11. Tanneveau ...(13) 76 03 09
12. Vieini (14) 76 04 34
13. Goasmat (9) 76 05 28
14. Galateau (10) 76 06 36
15. *Camardo (16) 76 11 40
16. Leducq (17) 76 13 12
17. Fréchaut (18) 76 14 07 2
18. Lowie (15) 76 14 47
19. ';'Weckerling ..(19) 76 21 06
20. Kint (20) 76 21 49 V
21. Ramos (23) 76 22 50 -
22. Servadéi (21) 76 22 51
23. Masson (22) 76 23 04
24. Louviot (25) 76 24 26
25. Mersch (24) 76 24 46
26. P. Clémens ...(28) 76 25 00
27. Gallien .........(26) 76 25 29
28. Passat (27) 76 25 31
29. Cottur (29) 76 26 50
30. Naisse (31) 76 29 15
31. Laurent (30) 76 29 25
32. Berrendero ....(33) 76 33 55
33. ';'Middelkamp ..(34) 76 34 25 1
34. Lesueur (32) 76 35 04
35. Van Schendel..(36) 76 36 18 1
36. Martano (35) 76 36 41
37. S. Maes (37) 76 36 58
38. Majérus (39) 76 39 07 1
39. Neuville (42) 76 39 51
40. Neuens (38) 76 40 32
41. Bergamaschi ...(44) 76 42 27
42. Spapéri (43) 76 42 54
43. Bernardoni ....(46) 76 43 07
44. Goutorbe (45) 76 45 06
45. Leroy (40) 76 46 16
46. Mollo (41) 76 50 05
47. ';'Egli (48) 76 50 52
48. Bourlon (55) 76 52 52
49. Lauwers (51) 76 53 36
50. Bini (47) 76 53 37
51. Oubron (52) 76 53 51
52. Carini (54) 76 56 19
53. Rossi (49) 76 57 29 1
54. Hehlen (50) 76 57 38
55. Le Guével (56) 76 59 53
56. Grimbert (58) 77 02 12
57. Introzzi (53) 77 02 17
58. Fontenay (61) 77 04 53
59. Knuti (59) 77 10 33
60. Arents (60) 77 11 29
61. Jaminet (62) 77 14 22
62. Walschot (63) 77 17 38
63. Hauswald (64) 77 21 43 .
64. Trogi (57) 77 26 40
65. Alzine (67) 77 28 29
66. Wendel (65) 77 45 42
67. Hellemons ....(69) 77 55 33
Challenge Ariane
(Par addition des temps des trois premiers de chaque équipe de six hommes)
H. M. S.
-
1. LUXEMBOURG 228 44 24
2. Espagne 229 08 25
3. Suisse 230 59 03
4. Hollande ..................... 231 06 26
(Photo obtenue sur Pellicule Guilleminot Super 44)
JAMINET NE SUPPORTE PAS LA CHALEUR!...
CANNES. — ... Aussi, après l'effort qu'il fit dans les derniers kilomètres, il s'évanouit dans la voitqre ■
qui le ramenait à l'hôtel... Mais il y eut plus de peur que de mal et, rapidement, il retrouva ses sens.
(Belinogramme S.A.F.A.R.A.)
LIRE
Histoires de France
Par Jean MASSON
page 2
Lettres de la caravane
Par Il. DIEUDONNE
4
BONNE TENUE DES FRANÇAIS A BERLIN
Joye, battant Scheele, champion d'Europe
enlève le 400 mètres haies en 53 s. 9/10
Normand 2e du 1.500 - Goix 5e du 800
(De notre envoyé spécial Gaston FREMONT)
Berlin, 19 juillet (par téléph.). —
Le meeeting international organisé
en commun par le SC Charlotten-
burg, le Berliner Sporting Club et le
Deutscher Sporting Club, a obtenu
un très gros succès. Les tribunes et
gradins ceinturant l'excellente piste
de 400 mètres de Charlottenburg
étaient remplis d'un public que
n'avait pas éloigné la fraîche tempé-
rature qui régnait aujourd'hui à
Berlin. Le vent soufflait, gênant
énormément les coureurs.
Les Français se comportèrent fort
honorablement, Joye gagnant le 400
m. haies, Normand terminant second
du 1.500. Le plus mauvais fut Goix,
qui ne put rien faire dans le 800 m.
Dès le coup de pistolet, notre
compatriote se trouva en difficulté
et ne put réussir à se placer. Le Po-
lonais Gassowski mena tout d'abord
très vite, puis disparut pour reparaî-
tre ensuite et assurer un train sé-
vère que seul le Hollandais Bouman
réussit à suivre. Goix, enfermé, cher-
cha à se dégager, mais en vain. Il
jouait le rôle de lanterne rouge, à
250 mètres du poteau. Il revint fort
dans la ligne droite, mais naturelle-
ment trop tard. Gassowski est vrai- I
ment le grand champion annoncé.
La belle victoire de Joye
Le champion de France des 400
mètres haies avait été engagé par les
organisateurs, dans le 400 mètres
plat, et ce fut presque une disillu-
sion lorsque l'on annonça qu'il cou-
rait sur les haies.
Dès lors, le jeune espoir allemand,
Hœiling. ne prit pas le départ. L'an-
cien champion d'Allemagne, Scheele,
mena toute la course. Joye ne com-
mit aucune faute sur les neuf pre-
miers obstacles. Parti prudemment,
il rejoignit l'Allemand à la dernière
haie, bien qu'il ait piétiné, comme
à son habitude. Mais cela ne l'empê-
cha pas de prendre, sur le plat, un.
net avantage, et de gagner, somme
toute, très facilement.
Gaston Fréntont.
(Lire la suite en rubrique Athlétisme)
PELLIZZA
et
SZIGETI
d'accord...
pour pronostiquer
une victoire française
en Coupe Davis
contre l'Allemagne
Berlin, 19 juillet. — « Quel dom-
mage que je n'aie pu accompagner
mes camarades pour les encourager,
nous dit Pellizza, avant de partir
pour Paris !
« J'ai battu Henkel et je sais main-
tenant ce qu'il vaut.
« Le premier joueur allemand n'est
plus le champion qu'il était. Il est
fatigué et a peur de frapper. Ses
balles n'ont plus de vitesse et sont
molles. Ce n'est certes pas la répu-
tation qu'il avait l'an dernier !
E. de Falz-Fein.
. (Lire la suite
en rubrique Tennis)
Lire page 5 en rubrique Auto
PROBLEMES ACTUELS
par Charles FAROUX
Ciné-L'Auto
A 16 heures, deux spectacles
pour le même prix
LA VISITE
DES SOUVERAINS ANGLAIS
Un grand film ;
INTELLIGENCE SERVICE
Le Tour de France cycliste
Actualités sportives et mondiales
Le Concours du Tour de France
du Bazar de l'Hôtel de Ville
sera clos ce soir
C'est ce soir que sera irrévocable-
ment clos le concours organisé par le
Bazar de l'Hôtel de Ville à l'occasion
du Tour de France de L'Auto.
Pour vous, retardataires, demain
il sera trop tard pour espérer ga-
gner l'un des 65 prix qui seront dis-
tribués aux lauréats de ce simple
concours. Il vous sera encore moins
permis d'espérer remporter le pre-
mier lot consistant en un bon de
1.500 francs de marchandises A, pren-
dre dans les grand magasins de la
rue de Rivoli... car Il ne faut pas ou-
blier que ces 1.500 francs peuvent
représenter une chambre à coucher
ou une superbe salle à manger que
vous pouvez dès maintenant voir au'
Bazar de l'Hôtel de Ville. - -
i N'attendez plus, rendez-vous avant'
| ce soir, 18 heures, rue de Rivoli où,
dans deux stands spécialement amé-
nagés à l'occasion du Tour de France,
vous trouverez l'urne dans laquelle
vous pourrez déposer le bulletin de
vote qui vous aura été remis... faites-
le sans tarder, demain il sera trop
tard.
Pour les lecteurs de province, il
leur faudra déposer leur réponse à
la poste avant ce soir, 18 heures.
Il ne nous reste plus, maintenant,
qu'à remercier les sportifs magasins
que sont le Bazar de l'Hôtel de Ville
pour l'intérêt qu'ils ont porté à la
plus grande épreuve cycliste qui soit
au monde... tout en montrant la
sympathie qu'ils ont toujours eue
'pour les ' lecteurs - de L'Auto. Après
avoir conquis le montre du football,
le BHV vient d'attir&r à lui la grande
famille des cyclistes. —
J. M. L.
LA F.F.A. S'ADRESSE AU PUBLIC
Qui ne donnera pas son obole
pour la préparation des athlètes
aux Championnats d'Europe ?
L'Auto transmettra
les souscriptions reçues à ses bureaux
Dans le dernier numéro de « L'Athiétisme », son organe officiel, là
F.F.A., sous la signature de son président, M. Paul Méricamp, adresse aux
amis de l'athlétisme et aux membres des clubs un vibrant appel en faveur
des championnats d'Europe d'athlétisme et plus particulièrement de la
préparation des athlètes.
Voici comment s'exprime le président de la F.F.A. :
La préparation des athlètes aux championnats d'Europe entraîne v
certains frais. .i
Les seuls militaires, concentrés à Joinville, nous coûtent, pour l'amélio-
ration de l'ordinaire, quelques billets de mille, que nous ne regrettons pas,
vous le pensez bien, mais qu'il nous faut trouver.
Car notre budget et, en particulier, celui des championnats d'Europe
ne comprennent aucune disponibilité pour ce chapitre, qui ne peut entrer
dans les dépenses d'organisation de la grande manifestation.
Connaissant l'affection de la masse pour l'athlétisme, nous avons donc <
à nous adresser au grand public par la voie de notre journal officiel, j
convaincus que notre initiative sera reprise PAR LA PRESSE PARISIENNE
ET REGIONALE, PAR LES CLUBS, par nos amis individuels.
NOUS OUVRONS DONC, AUJOURD'HUI, UNE SOUSCRIPTION DONT
LES FONDS SERONT APPLIQUES INTEGRALEMENT A LA PREPARATION;
ATHLETIQUE DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D'EUROPE.
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