Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-02
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 02 juin 1920 02 juin 1920
Description : 1920/06/02 (A21,N7109). 1920/06/02 (A21,N7109).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4631777b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
Rédaction, Administration, Publicité : \
10, Rue du Faubourg-Montmartre \
PARIS (9e) ]
Í Ft LIGNE..... CENTRAL 27-68 î
2e LIGNE.. .. CENTRAL 28- 1 2 1 à
• 3E LIGNE.'... CENTRAL 28-56 ;
Adresse Télégraphique : VÉLASTO-PASIS •
Directeur-Rédacteur en chef : j
HENRI DESGRANGE i
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME • ALPINISME ■ BOXE - ESCRIME - GYMNASTIQUE - HIPPISME • POIDS & HALTÈRES - YACHTING
....
Le Numéro : 15 centimes
i
le ANNEE — N° 7.109. — QUOTIDIEN
Mercredi 2 Juin 1920
• ABONNEMENTS :
i.
6 Mois UN AN .
SEINE et SElKE-tl.OISg Fr. 24 )) 46 ))
DÉPARTEMENTS et ALGÉRIE...." 25 )) 48 ))
ÉTRANGER (UlJigg postale). 3S )) 65 ))
On s'abonne sans frais dans tous les
Bureaux de poste- /
LÉS GRANDES EPREUVES AUTOMOBILES
LE GRAND PRIX DE L'A.C.F.
se courra en 1921
OU ? QUAND ? COMMENT ?
Nous avons appris hier, -ve,- une joie que nous
•imiterions vainement de' dissimuler, que l'Automo-
bile Club de France, notre grande bociété d'En-
couragement, .ainsi que sa Commission sportive
avaient décidé, pour 1921, de revenir à leurs gran-
des traditions historiques et de renouer la chaî-
ne, interrompue par - la guerre, de leurs Grands
, Prix a/nnuala.. ■
On trouvera plus bas les bases essentielles du
règlement dont nous espérons pouvoir publier le
'ilétaU ' la; semaine prochaine. Ce qui importe au-
jourd'hui, c'est de féliciter l'Automobile Club de
France d8, la belle résolution qu'il a prise.
( On .nous rendra cette justice Qu'ici dans ce
jounnal ' exclusivement voué aux intérêts de notre
grande industrie matipna-le, nous nous sommes tou-
jours tenus dans ce juste milieu qui consistait à
Mich
Il LE CHEVALIER DE KNYEF ~ . . ~ .
')6 pas exiger , un Grand Prix d'industriels qui
avaient de bonnes raisons de n'en .point disputer
se à être certains que sous- reverrions ce -Grand
Prix dès que les circonstances le permettraient.
Et voyez ! Il va nous être donné en . 1921 ; il
vïst déjà décidé, plus qu'en, principe, puisque _ le
règlement en est presque a-ohevé. Et il est décidé
Ja-ns des 'cil'consta'.ncea 01:L i h n'est pas sans mérite
'en avoir pris la i-ésolution
En effet, toute notre indu-strie souffre encore
des conditions économiques actuelles. Lé coût de
ta main-d'œuvre, les matières premières, les pro-
hibitions, la journée de S heures, les crises nom-
breuses. QIl'Ír retardé la production et gêné la, fa-
brication. Notre industrie, si pleine d,'énergie —
elle l'a prouvé'une fois de plus pendant la guerre
aurait eu mille raisons pour ajourner encore
d'une année un effort que lui rend difficile la si-
tua.tic'n actuelle.
'Cet effort, elle va le tenter, car: vous entendez
i bien que la Commission 'sportive de l'A.C.F. qui
I n'est que l'expression. - des -aspirations de l'in-
dustrie automobile n'aurait point mis sur pied son
.règlement prochain Bi elle n'avait tenu pour a-s- '
sl1ré de répondre .&ux vceux de' nos constructeurs.
Enfin !• la France va reprendre l'an prochain
dans le concert des notions automobiles la place
qui lui est due : la première. • - î\
Henri Desgrange.
Comment ?
Le règlement probable du Grand-Prix 1921
La. Commission sportive ne publiera sans doute
pas avant quelques jours, le règlement du pre-
mier Grand-Prix d'a'près-guerre. On comprend
l'impatience avec. la.qupl!e tour> les intéressés at--
tendent cette publication,
En ce qui. nous concerne, nous ne pouvons don-
ner .aujourd'hui qu'une indication succincte :
Le Gnmd-P-rix -192-1 serait ouvert à toutes les
voitures dont le moteur donnerait une jouissance
de 90 chevaux.
Nous donnons le renseignement -tel qu'il nous a
été fourni, sans dissimuler que cette rédaction ne
signifierait rien en eHe-même. Autant dire : for-
mule libre. ■
De toute évidence, il y aura une clause correc-
tive et complémentaire. Quelle sera-t-elle? Concer-
nera-t-elle le poids, le maître couple? Nous n'en
savons rien encore.
Il non s fa-ut .attendre de le connaître en entier
avant de pouvoir juger le nouveau, règlement.
C. Faroux.
Où ?
Nous avons 'tenu nos lecteurs - au courant des
diverses propositions qui ont été faites touchant
le circuit du prochain Grand Prix. A l'heure ac-
tuell-e, quatre candidatures officielles ou officieu-
ses sont sur les rangs : ' 1 .
1° Automobile Club de Alarseille (pour un cir-
cuit a.ux environs d'Aix-en-Provence et Eognac).
2° Automobile Club dii Rhône (circuit de Lyon
de 1914). 1
3° Automobile Club de VOuest (circuit aux en- -
virons du Mans). ' .. ■ -
4° Alsace-Lorraine (circuit aux environs de
Strasbourg, mais qui n'a, pas encore fait l'objet
d'une proposition ferme.
Attendons-nous à voir les divers candidats ma-
,uife,ster avant peu leur activité pour faire déai-
; gn'er l'heureux élu...
Quand ?
. -• !
Enfin, indiquons en -terminant que la date du
Grand Prix 'est également -à l'étude et que le choix
se -fixera, .après discu,ss' on, soit sur la fin juin ou
le début de juillet, soit encore sur la fin mai dont
l'idée a été éinise. ■'
LES RECORDS FRANÇAIS DE NATATION
Le jeune Alsacien Horny
BAT DES RECORDS
1 Le jeune Alsacien Aloyse- Horny, qui tri 0111"
îshait - dimanche 4 Tourcoing dans la Journée
olympique, a ,æ},uÙ;;¡sé hier à 1a, Piscine de lfL Gare,
le record français du 150 yards, nage sur le dos,
|t établi' celui 'des 150, 2Û0, .300 et 400 mètres,
également en nage sur le dos. - ;
Homy, âgé',de 16 ans, est le fils du directeur des
Bains de Colmar. Il reviendra dans un mois pour'
ienter d'abaisser d'autres records.
Yoici les . nouveaux records chronométrés par
M. Bazin, chronométreur officiel, et réussis en
présence de MM. S al m on et Desraine, du Comité
directeur de natation :
150 yards lell 2' Illi., 24 s. 1/5 (ancien record B.
,Weill 2 m. e7 s. 2/5).
230 mètres en 2 m. 40 s. 1/5 (éta,bli). ,•
200 mètres en 3 m. 37 s. 1/5 {ancien,xecord B.
,We,i1 3 m. 40 se 4/5.
\300 mètres' en 5 in., 41 s. 2/5 (établi).
-400 mètres en 7 m. 37 -s...1/5 (étabH)..
G'eorges Pouilley qui était dans l'eau depuis
deux heures, profitant de la présence du chrono-
métreur officiel, a battu le record des 50 yards en
2-6 s. 1/5 (ancien record Pouilley 27 s. 3/5, 16 sept.)
l'ouilley s'entraîne progressivement pour arriver
.4_ battre son record des 100 m. pour les Chaln-
pionnats d'e Franoe du 3t. juillet. Pouilley espère
péali^ea; 1!ll temps inférieur à 1 m. 6 soc. •
LES GRANDS RAIDS AERIENS
Partis de Rome, les aviateurs
Masiero et Ferrarin sont à Tokio
Tokio. -fer juin. — Les deux aviateurs italiens
Masiero et Ferrarin ont quitté Osaka. avant-Iiier,
à 10 heures. Masiero est 'arrivé à Tokio à 13 h. 20
et Ferrarin à li h. 30. /"
Itume-Tokio! c'est la -réalisation du ron du bouillant
Annunzio au lendemain de, l'armistice. Le raid devàit s'ac-
c,omplir avec cinq S,V.A. Les complications de Fiume firent
retarder le voyage, et la il févi-ier, Masiero< et -Flerra,-rin
l'eu'Vol3-ien:t -pour Tokio. Par Salonique, Smyrne, Adalia,
Bagdad, Bender-Abbas, Karachi et Delhi, ils. atteignirent
Bangkok puis remontèrent vers Pékin par HaJmef, Fou
rchéou et Chang-Haï. , . , •
Ce raid représente un -ruban de plus de 17.000 kilomè-
tres. -- .-
AU. PARC DES PRINCES
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
DES 100 KILOMÈTRES
Sept hommes seront en ligne dimanche pro-
chain au Parc des Princes. — Larrue com-
plètera le lot des inscrits. — La grande
épreuve nationale s'annonce comme devant
être magnifiquement disputée.
Le Championnat de'France des cent,, kilomètres
sur'piste va décidément constituer une épreuve
âe la plus haute importance et peut-être même la
plus, formidable épreuve de,. l'aimée.. '
En effet, l'épreuve nationale ne va pas comp-
ter moins de. sept .partants, Larrue étant venu
,,'ajou;ter hier snr la liste des inscri'ptiona à Sérès,
Miquel, Léon Didier, Henry Fossier, Marcel Ber-
•tbet et Brocco.
Le titre de Champion de France a tenté tous
jnos as, on le voit ; il faut donc .s'attendre à' une
bataille magnifique -qui 'ne cessera pas un instant
durant les cent Kilomètres et qui passionnera cer-
tainement les : innombrables partisans du sport
derrière moteurs. - '
L'entraînement bat son plein actuellement. On
verra d'autre part avec quel cœur nca champion a
se « jjrwrt jw<ébt ai «fe M Qè,
lui de nos as de la spécialité qui endossera di-
manche le maillot tricolore sera, réellement um
grand, très grand champion.
Quel sera celui-là,? La, question, se pose dès
maintenant. En tout cas, elle intéresse vivement
les s port a m en qui n'osent plus se prononcer de-
puis que Sérès a si magistralement enlevé à Tours
le Championnat d'Europe. Cette fois, Sérès a par-
faitement tenu les'cent kilomètres. On ne peut
donc'plus dire 'que Léon-Didier, Miquel, Fossier
et tutti iqua-nti lui sont supérieurs sur la distance.
Je crois pour ma part que la grande épreuve
nationale nous vaudra un spectacle inoubliable,
et je ne serais nullement étonné si elle était émail-
lée des incidents les pins passionnés.
En tout état de cause, il y aura du sport avec
les sept hommes en piste derrière leurs entraî-
meurs, et nul me pouvait réellement rêver TIiIl plus
admirable Championnat de France..
Ce n'est pas encore dimanche que la plus vieille
de nos épreuves classiques perdra de son prestige.
L'ENTRAINEMENT
On sent, à. l'animation extraordinaire qui règne depuis
hier au quattier, dans la ûhn des stayers et des entraî-
neurs, que les uns et les autres vont jouer dimanohe une
partie capitale. On met au point les inotos, on en monte
d'autres de secours... et des vélos de re,-hangg... Bref, c'est
la préparation minutieuse et soignée du matériel, prépara-
tion qui ne fait d',-iilleuis pas délaisser l'entraînement.
A 17 heures, hier soi-r, Berthet ouvrait le feu et tour-
nait longuement à 34, 33, puis 32 secondes au tour, d'une
allure excessivement aisée: Puis - bientôt apparaissaient en
piste : Fossier derrière son père, Brocco derrière Sauge,
LN,Iiriuel derrière Amerigo, qui reprenait ensuite Larrue
dan6 son sillage, et enfin Sérès derrière Laut-hier. Tous
ont tourné à belle allure, Chacun perdant une quinzaine
de kilemètres, pendant lesquels nous avons pu chronomé-
trer, à Fessier et Sérès notamment, de nombreux tOUTS à
moins de 32 cec-ond,-,n.
Seul des sept candidats au maillot tricolore, Léon Didier
n'a pas paru sur les 666 mètres. Rentré d'Amsterdam,
où il a. fait une très jolie c-ourse, Didier a préféré se re-
poser. Il reprendra l'entraînement aujourd'hui.
Avant les stayers,- une bonne vingtaine de coureurs
avaient tourné au train sur la grande piste et, parmi eux,
nous avons plus spécialement noté : Léon, Georget, Sohilles,
Deruyter, Peyrode, . Latric-he, DevoÍlisoux, Moretti, Hu-
'bert, etc.
Spears, son inséparable Godivier et les frères Orth, nous
ne les avons pas TUS, et pour cause. Ils s'entraînent oha-
1 que jour entre 6 et 7 heures du matin! Les cachottiers...
AUTOMOBILE
Le Rallie Paris-Rouen
COURSE DE COTE D'ERNEMONT
Organisés par l'A.C. de Normandie avec le con-
cours de l' « Auto » le 13 juin 1920
Les contrôles du Rallie
Ils seront au nombrff de deux : à Pontoise et à
Gisors et seront établis aux' gares de ces deux
villes. La gare est certainement le point de rallie- .
ment le plus simple et le plus pratique, puisque
connu de tous les habitants, le concurrent, en cas
d'hésitation, est certain de trouver partout le ren-
seignement immédiat.
Donc, aux gares de Gisors et de Pontoise, un
commissaire, portant le brassard de l'Auto, don-
nera à chaque concurrent une fiche que celui-ci
devra remettre au contrôle d'arrivée, à Rouen, pour
justifier qu'il a bien suivi l'itinéraire indiqué.
Jusqu'à Ecouis, 27 kilomètres de Rouen, liberté
entière d'allure est laissée aux concurrents. Ce
n'est qu'à partir d'Ecouis qu'il conviendra de ré-
gler sa marche d'après la moyenne déclarée, décla-
ration qui restera secrète, répétons-le.' '
Rappelons que le contrôle d'arrivée sera. ~ fermé
à 11 h. 30.
Les engagements
Notre liste débute brillamment par des inscrip-
tions sensationnelles : une six-cylindres Delage,
conduite par notre excellent ami Faroux ; deux
Big.non-Sport, qui vont affirmer une fois de plus
leurs qualités de régularité et de vitesse ; la Voisin
d'Artaud dont le succès fut si grand au dernier
Salon.
Et il fva nous en arriver d'autres non moins sen-
sationnelles, voitures de grand , tourisme et de
grand luxe. D'.autre part, motocyclettes, . sidecars,
cyclecars seront aussi des nôtres le 13 juin, "répon-
'daint à T&& de Normande, £out<
cette réunion sera comme la. véritable renaissance
du sport automobile. Deux nouveaux noms s'ajou-
tent aujourd'hui à la liste :
5. M. Louvet (Peugeot), 7' catégorie.
6. M. Repusscau (X...), 7' catégorie.
Qu'on n'oublie pas, en nous adressant les ins-
criptions, de nous déclarer la vitesse moyenne à
laquelle on compte marcher entre Ecouis et Rouen.
Pour s'engager
! Inscription : 20 francs pour les voitures et cy-
clecars, 10 francs pour les motocyclettes et side-
cars.
Engagements à l'Automobile Club de Norman-
die, quai de la Bourse, Bouen, et à l'Auto. Clô-
ture la 10 juin.
Où en est le Code de la Route
Nous'avons dit à plusieurs reprises, que la Com-
mission Centrale des automobiles avait terminé
l'examen du futur.Code de la Route, et l'avait pré-
senté au ministre des Travaux publics. Parmi ' les
dispositions les plus importantes du projet figu-
raient la suppression du permis de conduire, la
limitation de la vitesse et la réglementation de
l'éclairage. Le ministre des Travaux .publics adopta
les conclusions de sa commission et envoya le pro-
jet au ministère de l'Intérieur pour consultation.
Le projet est revenu de la place Beauvau avec de
simples observations dont aucune n'est une oppo-
sition. ,
Le projet, se trouve aujourd'hui au ministère des
Finances pour l'examen des répercussions finan-
cières que provoquera la suppression des ressources
du permis de conduite. Puis le Code d'c la EouW-
ira au Conseil d'Etat et c'est la, docte assemblée
qui décidera en dernier ressort si le Code de la
Boute sera Tobjctyd'tm projet do loi à présenter
devant le Parlement ou s'il pourra, être appliqué
par un simple décret d'administration publique.
AU CONTINENTAL SPORTING CLUB
Ce soir, à 20 h. 15, à la Salle Wagram.
Le Championnat de France poids plume
DUPRÉ CONTRE AUGUSTE GRASSI
Une bataille splendide. — Grassi succédera-t-il
à de Ponthieu ? — Le triomphateur
sera-t-il champion d'Europe?
Le Championnat do I^-ance poids .plume va pren-
dre fin ce soir par l'ultime rencontre en vingt
rounds entre Dupré et AngLlste,Grassi.
Dupré est un jeune particuIIeremeDt; brillant, et
GAILLARD
1 extraordinaire victoire
qu'il a remportée en cinq
rounds par knock-out, sur
le redoutable Anglais
Jack Levds, cc^ptitue
son plus beau fleuron de
gloire. Dupré ne boxe
que deppis 1918, son re-
cord n'est donc pas aussi
fourni de victoires que
celui de son rival, mais
il a battu Lebois, Ga'oy,
Max_ Boger, Cam, Dor-
gueilie, HUSSOIl, Teddy
Johny et fait match .nui
avec Georges Gaillard.
Au cours des demi-fina-
les il a remporté sur
Manceau l'une des plus
belles ..victoires de sa
c arrière et c'est surtout
cette performance qui
fait de lui le favori de
la rencontre de ce soir.
Auguste - Grassi boxe depuis dix ans ; son re-
cord comprend 130 batàme,s dont 82 victoires ; en
juillet - dernier, il par-
vint à tenir tête au
Champion d'Europe en
prenant plusieurs fois
l'avantage; puis il triom-
pha de Manceau, qui a
battu, le 7 novembre,
Grassi par abandon en
six rounds, de Debève et
de Gaillard.
On estime qu'Auguste
Grassi devait battre faci-
lement Gaillard ; c'est
pour cette raison que
Dupré apparaît comme
le favori...
Le programme
6 rounds : BITCHE
contre GEY.'
8 rounds : JOHN con-
tre MAESSEN.
DUPRE
10 rounds : LA JUS contre KLEIN.
20 rounds : DUPRE contre Auguste GBASSI.
La soirée commencera à 20 h. 15. Entrées par
l'avenue Wagram (fauteuils de ring, chaises de
ring, chaises réservées, circulation) et par la rue
Montenotte (places populaires de chaises Monter
notte, tribune presse, galerie).
» ! —
LAWN-TENNIS
Les Championnats de France
Organisé par le R.C.F. du 5 au 13 juin
au Pré Catelan
Mlle Lenglen y participera
Après les Championnats du Monde organisés
par le Stade Français, notre autre club doyen, le
ing Club, va organiser de samedi prochain au
dimainche 13 juin sur ses courts du Bois de Boulo-
gne les Championnats de France de l'U.S.F.S.A.
On sait que cette belle épreuve réunit toujours
plusieurs centaines d'engagements et qu'elle com-
j porte non seulement les Championnats de pre-
mière série, mais encore le Critérium de France
pour la 26 catégorie et le Prix de l'Espérance pour
la 3e catégorie. - ,
Nous publierons ohaque jour dans nos colonnes
les convocations des joueurs.
Annonçons enfin la bonne nouvelle de la parti-
cipation certaine dans ces championna.ts de Mlle
Ltenglen qui participera, aux simple, double et
mixte.
.Mlle Lenglen a-rivera aujourd'hui même.
Allô ! Allô !
Aujourd'hui à 14 heures, courses au Tremblay.
Nos pronostics :
Prix Fraudulent. — Popularity, Chevron.
Prix Briünpe. — Sunny, Gvt -up Quickly.
Prix Franc-Tireur. — Vala, Mailly. 1
.Prix Saltarelle. , ■—■ Rapin, Lady Isle.
Prix Finlande. — Gloire de Lorraine, Lagune.
Prix Saint-Cyr. — Oh'é! Ohé! Chambre Ardente.
On sait qu'en demi-finale du Championnat
de France, le I60e' régiment d'infanterie
fut battu copieusement par les tanks, de Bé-
ziers. Mais ce qu'on ignore, c'est dans quelles
conditions l'équipe de Sarrebourg effectua le
déplacement.
« Pas d'officier pour accompagner les
joueurs et défendre leurs intérêts, nous écrit-,
on, ni vivres, ni frais de déplacements, une
couverture et de la paille pourrie pour se repo-
çer, et quatre remplaçants... » .
Mais écoutez la suite : .
« ...Enfin, les joueurs avaient en poche une
permission de huit jours dont i1s devaient pro-
fiter... s'ils étaient battus ?»
On leur avait dit, en effet, qu'en cas de
victoire, ils devraient réintégrer la garnison
pour's'entraîner en vue de la finale.
La prime à la défaite... la voilât. -
'
1
T es voitures étrangères atteignent, dit-on,
" des prix fous. La pénurie des matières pre-
mières — qui raréfie chez nous les châssis
neufs — en est assurément la raison, mais il
ne faut pas croire que les voitures françaises
le cèdent, sur ce point, aux quelques grandes
marques de l'étranger. Un exemple : dans cer-
tains garages, que nous pourrions citer, nous
avons vu acheter la 18 HP Rolland-Pilain
90.000 fr. C'est coquet.
ITne nouvelle visite des Usines Renault, à
^ Billancourt, auia lieu aujourd'hui nier- ■
credi 2 juin, à i h. 45. A cette visite, doivent
assister, sous la conduite de leurs professeurs,
une soixantaine d'élèves-ingénieurs de l'Ecole
des Travaux Publics de la rue du Sommerard.
C'est là l'une des meilleures leçons que peu-
vent recevoir de futurs ingénieurs.
Le Téléphoniste.
500 FRANCS DE RÉCOMPENSE
Nous avons dit qu'un escroc se présentait. de-
puis longtemps, dans diverses villes de France
comme étant Lambot, le gagnant de notre der-
nier Tour de France. .Sous cè' nom, il a fait déjà
maintes 'et maintes dupes, -et on nous le signa-
lait encore ces jours-ci « opérant » sur l'itinéraire
'Bordeaux-Paris.
Notre correspondant de Toulouse vient do rece-
voir sa. visite, en route, à. titre d'entraînement,
d!t-I), vjers les cols pyrénéeus, lesquels «ne sont pas
encore Accessibles à cause de la neige.
Or, le vrai Lambot nous a écrit avant-hier de
Belgique pour se pla îndro des escroqueries faites
en son ii,-)iii par le fnux Lambot.
I/Auto a décidé d'af-,frir une prime do . 500 fr.
à qui fera arrêter l'escroc qui se donne pour Lam-
bot. Fait particulier : le faux Lambot no Fe mon-
tre jamais, et pour cause, sur l'itinéraire du Tour
de France.
Prière à ceux. qui 'recevraient sa visite de lai
demander des pièces d'identité.
BOXE
Francis Charles vient de défier
le champion d'Europe
Il est défié à son tour par Buisson et Breviè-
res, mais... sans résultat
La. F.F.B. a reçu de Francis Charles, champion
de France poids mi-moyen, nn, défi à l'adresse de
Johnny Basham, champion d'Europe, pour le ti-
tre, et cela, conformément aux règles de l'Inter-
national Boxing Union. Le Conseil a, décidé de
prendre en considération la (demande, et un défi
a été envoyé immédiatement à l'International Bo-
xing Union.
Le Conseil a- également reçu deux défis à Fran-
cis Chartes : le premier, lancé par M. Corneau,
au nom de Buisson ; le second, de M. Samyn, au
nom de Brevières.
Le. Conseil estime .qne le fait que Francis Char-
les a, actuellement défié le champion d'Europe, est
suspensif en ce .qui concerne les défis qui peuvent
lui être adressés.
Nouveaux succès
du Carburateur CLAUDEL
Nous avons enregistré Jiier le magnifique résul-
tat obtenu, . avec le Claudel, par Palma, à India-
maipolis, dans les éliminatoires ; la. course lui
échappa alors qu'elle était gagnée, mais il n'en
faut pas moins constater qu'en dépit de l'adver-
sité provenant de l'état du temps et de la mal-
chance de de Palma, l'équipe Ba'llot est arrivée
au complet succès q.ue partage le carburateur
Claudel. Il a tenu dans, cette épreuve ce qu'il pro-
mettait, c'est-à-dire la sécurité parfaite de son
fonctionnement à toutes allures.
A ces succès ajoutons encore ceux que le carbu-
rateur Claudel u (remportés dimanche à Fontaine-
bleau, dans. la Coupe du Motocycle Club de
France : Verpa'ult, .sur machine H ar 1 ey-D avi d s on
1.000 c.c., est premier et a fait le meilleur temps
de toutes les catégories.
Là où des résultats transcendants sont obtenus
on est certain, au reste, d'y -voir le carburateur
Claudel associé.
CHAMPIONS DU MONDE
Battling Levinsky a tout à gagner
en rentrant Carpentier
Mais la réciproque n'est pas vraie...
Une victoire de Carpentier — de notre Georges
(c national M — sur Battling Levinski, constituera.
indiscutablement, pour le sport pugilistique fran-
çais, un succès, mais, ma plume se refuse à y dé-
couvrir v»ne gloire.
Nous 'avons dernièrement rappelé les combats les
plus récents de l'homme que les Américains ont-,
un beau jour, sacré Champion du Monde des poids
mi-lourds. Car une minutieuse compilation des
textes officiels noua contraint à constater que Batt-
ling Levinski qui connut aux environs de 1917 le
meilleur de sa forme, a eu la trop scrupuleuse
BATTLING LEVINSKY
nonnetete de ne ravir son
titre à personne et de le
devoir seulement à l'en-
thousiasme de ses admi-
rateurs. Ceux-ci ont dé-
crété qu'il était, sans dis-
cussion possible, le meil-
leur homme à son poids,
et force il bien été au
troupeau docile des ba-
dauds de se rallier à
l'opinion des compéten-
ces.
Ce coup-ci, bien que
Parisiens, nous nous re-
fusons à être 'de ces ba-
dauds.
Battling Levinski a-t-il
au moins tenu à prou-
ver que si son titre n'a- '
vait pas couronné une
série de victoires reten-
tissantes. ses succès nos-
teneurs devaient, par leur nombre et leur qualité,
confirmer un laurier hâtif ? C'est ce dont ne
paraissent pas profondément convaincus ceux qui
ont eu occasion de le voir à l'œuvre et de l'appré-
cier.
Le champion du monde — puisque champion du
monde il y a — ne s'étant vraisemblablement pas
embusqué penda.nt la guerre, et n'ayant jamais ni
posé un rivet, ni tenté de faire séquestrer sa fem-
me, a bien dû renoncer à laisser aux tribunaux le
soin de lui conserver un titre si libéralement ac-
quis. Il a eu un tort, très grarve pour un boxeur
américain qui tient à sa, réputation : celui de boxer
— tout simplement — ,et. cela lui a valu quelques
défaites par knock-out pour quelques matches ga-
gnés aux points. Relevons parmi les premières,
celle qu'il essuya de Jimmy Tully, un combattant
qui n'a-certes rien d'un inconnu, mais pas davan-
tage d'une gloire, et cette autre que lui infligea
Jack D,empsey lui-même en l'envoyant au pays
des songes dès lç.,30 round.
Battliifg Levinski est un boxeur 'assez puisant,,
non exempt de science mais qui ne paraît pas pos-
séder . le « punch » . irrésistible quiconqujert bril-
lamment les titres. li a pour nous, toutefois, une
précieuse qualité : descendu en 3' rounds par Jack
Dempsey, il nous donnera, le 25 juillet, une ligne
entre le champion du monde — le, vrai, celui des
poids lourds — et le champion d'Europe - le vrai,
le nôtre !
Mais encore faut-il que les précieux enseigne-
ments de cette ligne nous puissent servir un jour...
LES GRANDES ÉPREUVES AUTOMOBILES
Le Grand Prix d'Indianapolis
Les voitures françaises ont été poursuivies par une malchance inouïe. — Ralph de Palma
(Ballot), qui tenait la tête avec 12 kilomètres d'avance, treize tours avant l'arrivée,
voit sa voiture prendre feu. — Le classement général dé l'épreuve.
LE CLASSEMENT
1. G. Chevrolet {MUNROE}:, 5 Ji. 40 m. 16 s.
Moyenne dit vainqueur: 14C kil. à l'heure.
2. Thomas BALIjOT) 5 h. 43 ID. 02
3. 'M.ilton (DUESENBEBG). 5 ih. <45 m. 43
4. Murphy (DUESENBERG) 5 JI. 52 ID. 31
5. De Pâlma (BALDOT) G h. 05 m. 19
Hearne tDUESENBERG) (j Ih.06 m. 14
7. Chassagne (BALLOT)..'.... (5 h. 15 -iii. K»
8. Joë Thomas (r.fjJNHOE).. G h. 21 rn. 41
U. Bol in g {RICHAHDS).
10. Anderson (REVERE).
11. Mulford (MULFOBD).
Comment Ballot, qui était le meilleur,
a pu ne pas gagner
Bien n'est aussi amer, pour un constructeur qui
•a fait un prodigieux effort, que de s.e voir frustré
d'une victoire qui lui était due par un concours
ineroya!ble do circonstance::;. Depuis qu'il y a, des
courses, je 'crois que jamais le destin ne s'acharna
sur un homme comme il s'est,. à Indiana.polis,
acharné sur Ballot.
Il convient de narrer impartialement cette his-
toire. d'a.bord parce qu.'ol!e ,restituera, aux " voitu-
res Ballot leur véritable valeur, qui est de pre-
mier rang, et uissi parce qu'elle prouvera à tous
ceux qui 'aimeTit juger que la, mécanique française
n'a, rien perdu de sa suprématie.
x ""
C'est' d' ahord une course qui &e dispute sous la
pluie. Du coup, Ballot se voit privé d'un grand
élément de sunéri 01 "té :
ses voitures se sont mon-
trées aux essais les plus
rapides du lot, et voici
qu'elles ne pourront pas
donner toute leur vitesse.
Pas plus que les autres
concurrents, d'ailleurs, et
c'est bien le plus terrible,
car aucune voiture amé-
ricaine ne-sera non plus
poussée à outrance et
ainsi évitera d'être sou-
mise aux terribles' efforts
qui en sont la conséquen-
ce. Avec une piste sèche,
si les Américains avaient
voulu résister au train
que les Ballot étaient ca-
pables de leur mener, que
de déboires eu perspec-
tive !
Courir sur une piste
mouillée, un de Palma, un
. Gaston CHEVROLET
It vainqueur
Chovrolet, .un Boy-cr peuvent .s'en accommoder
paa-eo qu'ils connaissent chaque. brique de la, piste
et parce iqu ils ont couru des centaine» de fois à
Indianapolis. Nos hommes, Thomas, et Chassagne,
seront évidemment plus gênés.
Autre malchance ; à peine le départ donné, du-
ra-nt^ le premier tour, de Palma-, l'homme de tête
de l équipe Ballot, crève, ce qui lui coûte presque
un tour. Il faudra, à l'excellent ' conducteur 11.2
-toura d'une chasse bien rai sonnée pour reprendre
la première place; puis l'avance de -la Ballot s'ac-
centue constamment et à 50 milles du poteau, aux
neuf dixièmes du parcours, les trois Ballot sont
Mich
THOMAS
.. Premier des concurrents fraitçaî$ ' @ -
da.ns les quatre premières. Première, la Ballot de
de Palma qui mène avec quasi trois tours d'avance
sur Chevrolet ; troisième, à quelques mètres de
Chevrolet, la Ballot de Chassagne, et quatrième,-
tout près, la Ballot de Thomas. De toutes les
équipes engagées, l'équipe Ballot, seule, demeure
au complet et finira d'ailleurs au complet.
A 13 tours de la fin, quand il ne reste plus que
50 kilomètres à courir sur les 800 que comporte
l'épreuve, Ballot est toujours en tête avec 12 ki-
lomètres d'avance sur son suivant immédiat. Lo-
giquement, la course ne peut plus échapper au
grand constructeur du boulevard Brune qui est en
passe de «onnaître une double et magnifique vie.
toire, en vitesse comme en régularité.
C'est à ce moment précis que le destin hargneux
se .manifeste encore : de Palma s'arrête en panne
d'essence, et ceci est encore une conséquence du
mauvais 'temps qui il augmenté sensiblement la
consommation -kilométrique. Le mécanicien lui ap-
porte bien vite deux bidons et de Palma, à raison
de sa. grande avance, gagnerait encore, si, Poliq
comble de imallieur, il ne prenait feu deux fois
successives. Sans doute il finira, mais le temptf
perdu aura permis à un coureur plus heureux det
passer.
.song,ez à tout ce qu'il a Saillit d'élément? con*
'traires coalisési pour frustrer Ballot du grand
triomphe..Sans doute, tous ceux qui, ont assigM
à d'épreuve 'emporteront l'assurance qT.ie Ballot
avait les meilleures voitures : sans doute, Ballot
peut tirer une grande fierté de ce que seul de tou-i
tes les équipes engagées, b sienne finit :lin grand
complet et triomphe sans lutte da.ns la CoUlpe dq
•régularité ; sans doute, tous ceux que B&Ùot q
animés de son esprit, ardent ont fait leur devoir ) "
mais un .autre nom figurera au. palmarès. Noue
avons connu, dans l'histoire idu sport automobile,
des victoires heureuses, des défaites imméritép-s j
mais jamais, je le dis en toute sincérité, jamais il
ne nous avait été donné de voir tant de ca/us-ea
, stupides 6'aoha.mer a. priver le meilleur d'une vro.
toire que lui valaient et sa supériorité intrinsèquq
et le jugement de ses pairs. -
Nous retiendrons d'Indiainiapolis 1920 le souvè*
nir d'une course faussée, la certitude d'urne valettij
remarquable des voitures Ballot et le sentiment
que Ba.llot a do grande chances de triompher da-ne
le Grand-Prix de l'A.C.F. 1921.
Courage Ballot ! Vous aurez votre jour. Bien
peu l'auront mérite autant que vous, et votre har-
diesse, votre esprit -d'entreprise et de réalisation
ne peut manquer d'avoir très prochainement 53
réeomuense.
C. Faroux.
Comment G. Chevrolet a gagné
Nous donnons ci-dessous la suite deg câblogrammes reçp4
da notre envoyé spécial qui nous sont parvenus trop tard*
dans la. nuit d'hier, pour pouvoir être publiés dans l'Auti
d'h.ier matin.
Indianapolis, SI mai (par câbleJ. — Peu après
les deux cents milles, Boyer doit s'arrêter pour soi#
ravitaillement, et de Palma passe en tête.
Aux 300 milles le classement s'établit ainsi S
1. De Palma (BALLOT), 3 h. 18 m. 36 s.
2. Boyer (FRONTENAC).
3. Gaston Chevrolet (MUNROE).
4. Thomas (BALLOT).
5. Chassa,,ne (BALLOT); 6. Murphy; 7. Miltonî
8. Goux; 9. Hill; 10. Anderson.
Quoique de Palma. se soit, lui. aussi, ravitaillé 11#1
peu après Boyer, celui-ci n'a pu reprendre le COM 4
mandement.
Au moment de la course, les cinq premiers 01$
ravitaillé et ne durent régulièrement plus s'arrêter. ,
Or, dans les cinq premiers, il y a les trois Ballo#i
et on pense généralement oue la journée va se ter-
miner sur une belle victoire du constructeur fran"
çais.
Trois Ballot dans les quatre premiers
La position de l'équipe Ballot s'affirme encore
après le cinquantième kilomètre et aux 400 milles',
à 40 tours de la fin, le classement est le suivant j
1. De Palma (BALLOT), 4 h. 2i m. 36 s.
2. G. Chevrolet (MUNROE).
3. Thomas (BALLOT).
4. Chassagne (BALLOT),
puis Joë viennent dans l'ordre, Boyer, Mil ton, Murphy t
oë^ Thomas, Hearne et Goux.
Vers les 450 milles, de Palma toujours en tête,
mène, talonné par G. Chevrolet. Mais une série
incroyable do malheurs va, s'abattre sur l'équipa
Ballot. \ ' '
C'est d'abord Thomas qui perd quelques minutes)
à changer un rupteur de magnéto, puis Chaasagna
qui, au moment où il revenait terriblement vite,
dérape et va dans le mur bordant la piste. Il faussa
son essieu et ne pourra achever qu'à petite allure
Vers ce même temps, Goux abandonne avec son
moteur grippé !
Ralph de Palma en feu
Plus que 20 tours, 15, 14..., de Palma est fou*
jours en tête tenant en respect la, Munroe de G.
Chevrolet.. Il a trois tours d'avance. Tout le monda
pense que la victoire lui est acquise quand sou-
dain la Ballot s'arrête faute d'essence. Le mécani-
cien apporte un bidon d'essence. De Palma. repart,
mais prend feu presqu'immédiatement. Arrêt, ex..
tinction, nouveau départ... Quatre tours sans inci-
dents, ma,is nouvel incendie.
Et cette fois, le but est trop près. Quand dai
Palma pourra repartir, il lui sera impossible de re-
prendre la place qui lui revenait, la, première.
L'arrivée
Heureusement servi par ces incidents, Go Cba#
vrolet passe le premier la ligne d'arrivée.
Boyer qui avait mené sur sa Frontenac pendant '
250 milles a été remplacé au volant par Ira Vaii
qui se retourne et blesse légèrement son mécani-
cien.
Aucun autre accident que ceux mentionnés et qui
furent sans gravité. — Bradley.
x
' Les trois voitures engagées par les Etabli*®»*
•ments Ballot qui se sont classées dans la, coursé
d'Indianapolis étaient munies de roues détaoha.,i
Mes Budge-Whi'tworth de fabrication française.
Déjà, en 1919, les gagnants de la. course d'I!iJ.'<
dianapolis et de la. Ta.rga, Florio ont été corw
duites à la victoire par les roues fabriquées pa^
la Société Française des roues détachables Budget
Whitworth, 143, boulevard Ney, à Paris.
ESCRIME
La Grande Semaine d'Epée
La première Grande Semaine d'Epée organisée depuis
191-1 se déroutera, nous . 1',avons annoncé , dans quelques
jours, avec un éclat particulier, dans les vastes locaux du
Sporting Club, 154, rue Saussure.
Cependant, il ne faut pas oublier que les actiîs diri-
geante de la Fédération Parisienn,-., ayant à leur tête le
champion M. A,rmand Massard, .tilurent, malgré de nom-
breuses difficultés, dès 1919, faire revivre cette classique
manifestation d'e&crime. Ce fut modeste, mais cordial et,
au point de vue sportif, un vrai eucc&s. En effet, les deux
rivaux de 1914, Ducret et le comte de Na-bat, se retrou-
vèrent faco à face. Mais alors qu'à cette époque le oomte
de Nabat, qui semblait tenir la victoire, ee classait eecend,
après un É-mouvant barrage avec Ducret, celui-ci cette
fois fut battu de justesse pa.r M. Amson. Les nombreuses
épreuves qui figuraient habituellement au programme de
la Grande Semaine n'eurent pas lieu.
Cette année, pour la première fois, se sont disputés, oUi.
ciellement, pour, le titre, les championnats de France
d'6poo : championnats individuels des amateurs et des
professeurs et les ohampionnats par équipes.
Lœ sabreurs, eux aUBSi, se disputèrent avec aohirne- j
ment le glorieux brassard tricolore ; enl-in, la fête sera
complète, puisque la poudra parlera.
Dès samedi 5, commenceront les éliminatoires du csham- j
pionnat de France d'épée des maîtres d'armes; finale
dans les derniers jours de la semaine suivante. Les jeunes
ouvriront la .,Ynarolie. En effet, le oham'J)wtlu:Ü interscoiaire
ee disputera dans la. journée du dimanche. Soii t qualifiés :
Seniors : -Franceries, Sargent, Miohet (de Condorcet), No-
blecourt, Mir, Schranp (de l'Ecole Supérieure), Lemares-
gllien. Delille (de Janson de Sai.lly), Padé (do. Sa.mte-,
Barbe), Kling (de Jean-Baptiste. Sa.y). — Juniors Gallet,
P. Ru.M, Alcalay, L-alance (de Condorcet), A. Berges (de
l'Ecole. La.ugier), Chasteléer (de l'Ecole AbaciemM), Hirsch
(de Janson), Coquet (de Raâlin). -
Ce lOera. ùe beau lever de rideuu.
Le Tournoi du Touquet
(23, 24, 25 et 26 Juillet)
Sous le patronage de la Fédération Nationale
Continuons !a. revue du iiuperbe programme du plus
important de nos tournois d'été :
La Coupe mtens&Ues se dispute en trois touches eîieo
Uy«ç, pat équigss da quatre tireurs, dont un proiessaux à
volonté; elle est ouverte à toutes les salles (ou unités mili»
taires) ressartissant d'une fédération affiliée à la Fédér!Lol
tion Internationale d'Escrime. Des prix en æpèces, dont
500, 400, 300, 200 fraaoe, etc., seront remis aux professeurs
des équipes victorieuses.
Quant à l'équipe classée première, elle recevra en toute
propriété, comme chaque année, la magnifique coupe du
Touquet.
Comme pour les autres épreuves, les engagements, ne*
compagnés de 5 francs (gratuits pour les iiroiîesseurs, le4
militaires et les tireurs de l'étranger), sont reçus jus»
qu'au 10 juillet, par M. Oretalle, 120, avenue des Champs-.
Elysées, Paris (88).
AUTOMOBILE
LES SIX JOURS DE GRENOBLE
Organisés par l'U. M.- F. — 24 juillet-1er août.
Eligagement de l'équipa A.B.C.
L'Union Motocycliste de France a reçu les en-
gagements de trois motocyclettes A.B.C. dans la
Concours International d'Endurance des Six Jours.
Ces machines ont' été inscrites dans 1:1 classa
A., 3° catégorie (500 cmc.) sous les numéros sui- '
vants : 1. A.B.C. I, 2. A.B.C. II, 3. A.B.C. III.
Règlememt sur demande, à l'U.M.]'" H, place de
la Concorde, Paris.
L'Itinéraire du premier jour
Le parcours de là première journée (26 juillet)
est divisé en six sections qui ont respectivement
45, 42, -39, 42, 35 et 4-0 kilomètres.
Grenoble (départ), 'Seyssinet, St-Ninier, Pont de
la Goule Noire (45 kil. 200) contrôle. La'Baime de
Rancurel, Pont-en-Boyans, Saint- Jean-en-Boyains,
Leonool (88 kil.) coMtfdtBataix, Ohamaloc, col du Rousse!: (169 kil.) contrôle.
Tunnel de 630 mètres, Rousse i,, ,St-Mart:i:n'-on-Ver,
cors, S t-Julien -en-Verina, Pont de la Goule Noirq 2
(204 kil., 200) contrôle, Les Jarrants, Sa-ssenag^
Gxanoble (244 kilo 900~ arns
Rédaction, Administration, Publicité : \
10, Rue du Faubourg-Montmartre \
PARIS (9e) ]
Í Ft LIGNE..... CENTRAL 27-68 î
2e LIGNE.. .. CENTRAL 28- 1 2 1 à
• 3E LIGNE.'... CENTRAL 28-56 ;
Adresse Télégraphique : VÉLASTO-PASIS •
Directeur-Rédacteur en chef : j
HENRI DESGRANGE i
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME • ALPINISME ■ BOXE - ESCRIME - GYMNASTIQUE - HIPPISME • POIDS & HALTÈRES - YACHTING
....
Le Numéro : 15 centimes
i
le ANNEE — N° 7.109. — QUOTIDIEN
Mercredi 2 Juin 1920
• ABONNEMENTS :
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6 Mois UN AN .
SEINE et SElKE-tl.OISg Fr. 24 )) 46 ))
DÉPARTEMENTS et ALGÉRIE...." 25 )) 48 ))
ÉTRANGER (UlJigg postale). 3S )) 65 ))
On s'abonne sans frais dans tous les
Bureaux de poste- /
LÉS GRANDES EPREUVES AUTOMOBILES
LE GRAND PRIX DE L'A.C.F.
se courra en 1921
OU ? QUAND ? COMMENT ?
Nous avons appris hier, -ve,- une joie que nous
•imiterions vainement de' dissimuler, que l'Automo-
bile Club de France, notre grande bociété d'En-
couragement, .ainsi que sa Commission sportive
avaient décidé, pour 1921, de revenir à leurs gran-
des traditions historiques et de renouer la chaî-
ne, interrompue par - la guerre, de leurs Grands
, Prix a/nnuala.. ■
On trouvera plus bas les bases essentielles du
règlement dont nous espérons pouvoir publier le
'ilétaU ' la; semaine prochaine. Ce qui importe au-
jourd'hui, c'est de féliciter l'Automobile Club de
France d8, la belle résolution qu'il a prise.
( On .nous rendra cette justice Qu'ici dans ce
jounnal ' exclusivement voué aux intérêts de notre
grande industrie matipna-le, nous nous sommes tou-
jours tenus dans ce juste milieu qui consistait à
Mich
Il LE CHEVALIER DE KNYEF ~ . . ~ .
')6 pas exiger , un Grand Prix d'industriels qui
avaient de bonnes raisons de n'en .point disputer
se à être certains que sous- reverrions ce -Grand
Prix dès que les circonstances le permettraient.
Et voyez ! Il va nous être donné en . 1921 ; il
vïst déjà décidé, plus qu'en, principe, puisque _ le
règlement en est presque a-ohevé. Et il est décidé
Ja-ns des 'cil'consta'.ncea 01:L i h n'est pas sans mérite
'en avoir pris la i-ésolution
En effet, toute notre indu-strie souffre encore
des conditions économiques actuelles. Lé coût de
ta main-d'œuvre, les matières premières, les pro-
hibitions, la journée de S heures, les crises nom-
breuses. QIl'Ír retardé la production et gêné la, fa-
brication. Notre industrie, si pleine d,'énergie —
elle l'a prouvé'une fois de plus pendant la guerre
aurait eu mille raisons pour ajourner encore
d'une année un effort que lui rend difficile la si-
tua.tic'n actuelle.
'Cet effort, elle va le tenter, car: vous entendez
i bien que la Commission 'sportive de l'A.C.F. qui
I n'est que l'expression. - des -aspirations de l'in-
dustrie automobile n'aurait point mis sur pied son
.règlement prochain Bi elle n'avait tenu pour a-s- '
sl1ré de répondre .&ux vceux de' nos constructeurs.
Enfin !• la France va reprendre l'an prochain
dans le concert des notions automobiles la place
qui lui est due : la première. • - î\
Henri Desgrange.
Comment ?
Le règlement probable du Grand-Prix 1921
La. Commission sportive ne publiera sans doute
pas avant quelques jours, le règlement du pre-
mier Grand-Prix d'a'près-guerre. On comprend
l'impatience avec. la.qupl!e tour> les intéressés at--
tendent cette publication,
En ce qui. nous concerne, nous ne pouvons don-
ner .aujourd'hui qu'une indication succincte :
Le Gnmd-P-rix -192-1 serait ouvert à toutes les
voitures dont le moteur donnerait une jouissance
de 90 chevaux.
Nous donnons le renseignement -tel qu'il nous a
été fourni, sans dissimuler que cette rédaction ne
signifierait rien en eHe-même. Autant dire : for-
mule libre. ■
De toute évidence, il y aura une clause correc-
tive et complémentaire. Quelle sera-t-elle? Concer-
nera-t-elle le poids, le maître couple? Nous n'en
savons rien encore.
Il non s fa-ut .attendre de le connaître en entier
avant de pouvoir juger le nouveau, règlement.
C. Faroux.
Où ?
Nous avons 'tenu nos lecteurs - au courant des
diverses propositions qui ont été faites touchant
le circuit du prochain Grand Prix. A l'heure ac-
tuell-e, quatre candidatures officielles ou officieu-
ses sont sur les rangs : ' 1 .
1° Automobile Club de Alarseille (pour un cir-
cuit a.ux environs d'Aix-en-Provence et Eognac).
2° Automobile Club dii Rhône (circuit de Lyon
de 1914). 1
3° Automobile Club de VOuest (circuit aux en- -
virons du Mans). ' .. ■ -
4° Alsace-Lorraine (circuit aux environs de
Strasbourg, mais qui n'a, pas encore fait l'objet
d'une proposition ferme.
Attendons-nous à voir les divers candidats ma-
,uife,ster avant peu leur activité pour faire déai-
; gn'er l'heureux élu...
Quand ?
. -• !
Enfin, indiquons en -terminant que la date du
Grand Prix 'est également -à l'étude et que le choix
se -fixera, .après discu,ss' on, soit sur la fin juin ou
le début de juillet, soit encore sur la fin mai dont
l'idée a été éinise. ■'
LES RECORDS FRANÇAIS DE NATATION
Le jeune Alsacien Horny
BAT DES RECORDS
1 Le jeune Alsacien Aloyse- Horny, qui tri 0111"
îshait - dimanche 4 Tourcoing dans la Journée
olympique, a ,æ},uÙ;;¡sé hier à 1a, Piscine de lfL Gare,
le record français du 150 yards, nage sur le dos,
|t établi' celui 'des 150, 2Û0, .300 et 400 mètres,
également en nage sur le dos. - ;
Homy, âgé',de 16 ans, est le fils du directeur des
Bains de Colmar. Il reviendra dans un mois pour'
ienter d'abaisser d'autres records.
Yoici les . nouveaux records chronométrés par
M. Bazin, chronométreur officiel, et réussis en
présence de MM. S al m on et Desraine, du Comité
directeur de natation :
150 yards lell 2' Illi., 24 s. 1/5 (ancien record B.
,Weill 2 m. e7 s. 2/5).
230 mètres en 2 m. 40 s. 1/5 (éta,bli). ,•
200 mètres en 3 m. 37 s. 1/5 {ancien,xecord B.
,We,i1 3 m. 40 se 4/5.
\300 mètres' en 5 in., 41 s. 2/5 (établi).
-400 mètres en 7 m. 37 -s...1/5 (étabH)..
G'eorges Pouilley qui était dans l'eau depuis
deux heures, profitant de la présence du chrono-
métreur officiel, a battu le record des 50 yards en
2-6 s. 1/5 (ancien record Pouilley 27 s. 3/5, 16 sept.)
l'ouilley s'entraîne progressivement pour arriver
.4_ battre son record des 100 m. pour les Chaln-
pionnats d'e Franoe du 3t. juillet. Pouilley espère
péali^ea; 1!ll temps inférieur à 1 m. 6 soc. •
LES GRANDS RAIDS AERIENS
Partis de Rome, les aviateurs
Masiero et Ferrarin sont à Tokio
Tokio. -fer juin. — Les deux aviateurs italiens
Masiero et Ferrarin ont quitté Osaka. avant-Iiier,
à 10 heures. Masiero est 'arrivé à Tokio à 13 h. 20
et Ferrarin à li h. 30. /"
Itume-Tokio! c'est la -réalisation du ron du bouillant
Annunzio au lendemain de, l'armistice. Le raid devàit s'ac-
c,omplir avec cinq S,V.A. Les complications de Fiume firent
retarder le voyage, et la il févi-ier, Masiero< et -Flerra,-rin
l'eu'Vol3-ien:t -pour Tokio. Par Salonique, Smyrne, Adalia,
Bagdad, Bender-Abbas, Karachi et Delhi, ils. atteignirent
Bangkok puis remontèrent vers Pékin par HaJmef, Fou
rchéou et Chang-Haï. , . , •
Ce raid représente un -ruban de plus de 17.000 kilomè-
tres. -- .-
AU. PARC DES PRINCES
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
DES 100 KILOMÈTRES
Sept hommes seront en ligne dimanche pro-
chain au Parc des Princes. — Larrue com-
plètera le lot des inscrits. — La grande
épreuve nationale s'annonce comme devant
être magnifiquement disputée.
Le Championnat de'France des cent,, kilomètres
sur'piste va décidément constituer une épreuve
âe la plus haute importance et peut-être même la
plus, formidable épreuve de,. l'aimée.. '
En effet, l'épreuve nationale ne va pas comp-
ter moins de. sept .partants, Larrue étant venu
,,'ajou;ter hier snr la liste des inscri'ptiona à Sérès,
Miquel, Léon Didier, Henry Fossier, Marcel Ber-
•tbet et Brocco.
Le titre de Champion de France a tenté tous
jnos as, on le voit ; il faut donc .s'attendre à' une
bataille magnifique -qui 'ne cessera pas un instant
durant les cent Kilomètres et qui passionnera cer-
tainement les : innombrables partisans du sport
derrière moteurs. - '
L'entraînement bat son plein actuellement. On
verra d'autre part avec quel cœur nca champion a
se « jjrwrt jw<ébt ai «fe M Qè,
lui de nos as de la spécialité qui endossera di-
manche le maillot tricolore sera, réellement um
grand, très grand champion.
Quel sera celui-là,? La, question, se pose dès
maintenant. En tout cas, elle intéresse vivement
les s port a m en qui n'osent plus se prononcer de-
puis que Sérès a si magistralement enlevé à Tours
le Championnat d'Europe. Cette fois, Sérès a par-
faitement tenu les'cent kilomètres. On ne peut
donc'plus dire 'que Léon-Didier, Miquel, Fossier
et tutti iqua-nti lui sont supérieurs sur la distance.
Je crois pour ma part que la grande épreuve
nationale nous vaudra un spectacle inoubliable,
et je ne serais nullement étonné si elle était émail-
lée des incidents les pins passionnés.
En tout état de cause, il y aura du sport avec
les sept hommes en piste derrière leurs entraî-
meurs, et nul me pouvait réellement rêver TIiIl plus
admirable Championnat de France..
Ce n'est pas encore dimanche que la plus vieille
de nos épreuves classiques perdra de son prestige.
L'ENTRAINEMENT
On sent, à. l'animation extraordinaire qui règne depuis
hier au quattier, dans la ûhn des stayers et des entraî-
neurs, que les uns et les autres vont jouer dimanohe une
partie capitale. On met au point les inotos, on en monte
d'autres de secours... et des vélos de re,-hangg... Bref, c'est
la préparation minutieuse et soignée du matériel, prépara-
tion qui ne fait d',-iilleuis pas délaisser l'entraînement.
A 17 heures, hier soi-r, Berthet ouvrait le feu et tour-
nait longuement à 34, 33, puis 32 secondes au tour, d'une
allure excessivement aisée: Puis - bientôt apparaissaient en
piste : Fossier derrière son père, Brocco derrière Sauge,
LN,Iiriuel derrière Amerigo, qui reprenait ensuite Larrue
dan6 son sillage, et enfin Sérès derrière Laut-hier. Tous
ont tourné à belle allure, Chacun perdant une quinzaine
de kilemètres, pendant lesquels nous avons pu chronomé-
trer, à Fessier et Sérès notamment, de nombreux tOUTS à
moins de 32 cec-ond,-,n.
Seul des sept candidats au maillot tricolore, Léon Didier
n'a pas paru sur les 666 mètres. Rentré d'Amsterdam,
où il a. fait une très jolie c-ourse, Didier a préféré se re-
poser. Il reprendra l'entraînement aujourd'hui.
Avant les stayers,- une bonne vingtaine de coureurs
avaient tourné au train sur la grande piste et, parmi eux,
nous avons plus spécialement noté : Léon, Georget, Sohilles,
Deruyter, Peyrode, . Latric-he, DevoÍlisoux, Moretti, Hu-
'bert, etc.
Spears, son inséparable Godivier et les frères Orth, nous
ne les avons pas TUS, et pour cause. Ils s'entraînent oha-
1 que jour entre 6 et 7 heures du matin! Les cachottiers...
AUTOMOBILE
Le Rallie Paris-Rouen
COURSE DE COTE D'ERNEMONT
Organisés par l'A.C. de Normandie avec le con-
cours de l' « Auto » le 13 juin 1920
Les contrôles du Rallie
Ils seront au nombrff de deux : à Pontoise et à
Gisors et seront établis aux' gares de ces deux
villes. La gare est certainement le point de rallie- .
ment le plus simple et le plus pratique, puisque
connu de tous les habitants, le concurrent, en cas
d'hésitation, est certain de trouver partout le ren-
seignement immédiat.
Donc, aux gares de Gisors et de Pontoise, un
commissaire, portant le brassard de l'Auto, don-
nera à chaque concurrent une fiche que celui-ci
devra remettre au contrôle d'arrivée, à Rouen, pour
justifier qu'il a bien suivi l'itinéraire indiqué.
Jusqu'à Ecouis, 27 kilomètres de Rouen, liberté
entière d'allure est laissée aux concurrents. Ce
n'est qu'à partir d'Ecouis qu'il conviendra de ré-
gler sa marche d'après la moyenne déclarée, décla-
ration qui restera secrète, répétons-le.' '
Rappelons que le contrôle d'arrivée sera. ~ fermé
à 11 h. 30.
Les engagements
Notre liste débute brillamment par des inscrip-
tions sensationnelles : une six-cylindres Delage,
conduite par notre excellent ami Faroux ; deux
Big.non-Sport, qui vont affirmer une fois de plus
leurs qualités de régularité et de vitesse ; la Voisin
d'Artaud dont le succès fut si grand au dernier
Salon.
Et il fva nous en arriver d'autres non moins sen-
sationnelles, voitures de grand , tourisme et de
grand luxe. D'.autre part, motocyclettes, . sidecars,
cyclecars seront aussi des nôtres le 13 juin, "répon-
'daint à T&& de Normande, £out<
cette réunion sera comme la. véritable renaissance
du sport automobile. Deux nouveaux noms s'ajou-
tent aujourd'hui à la liste :
5. M. Louvet (Peugeot), 7' catégorie.
6. M. Repusscau (X...), 7' catégorie.
Qu'on n'oublie pas, en nous adressant les ins-
criptions, de nous déclarer la vitesse moyenne à
laquelle on compte marcher entre Ecouis et Rouen.
Pour s'engager
! Inscription : 20 francs pour les voitures et cy-
clecars, 10 francs pour les motocyclettes et side-
cars.
Engagements à l'Automobile Club de Norman-
die, quai de la Bourse, Bouen, et à l'Auto. Clô-
ture la 10 juin.
Où en est le Code de la Route
Nous'avons dit à plusieurs reprises, que la Com-
mission Centrale des automobiles avait terminé
l'examen du futur.Code de la Route, et l'avait pré-
senté au ministre des Travaux publics. Parmi ' les
dispositions les plus importantes du projet figu-
raient la suppression du permis de conduire, la
limitation de la vitesse et la réglementation de
l'éclairage. Le ministre des Travaux .publics adopta
les conclusions de sa commission et envoya le pro-
jet au ministère de l'Intérieur pour consultation.
Le projet est revenu de la place Beauvau avec de
simples observations dont aucune n'est une oppo-
sition. ,
Le projet, se trouve aujourd'hui au ministère des
Finances pour l'examen des répercussions finan-
cières que provoquera la suppression des ressources
du permis de conduite. Puis le Code d'c la EouW-
ira au Conseil d'Etat et c'est la, docte assemblée
qui décidera en dernier ressort si le Code de la
Boute sera Tobjctyd'tm projet do loi à présenter
devant le Parlement ou s'il pourra, être appliqué
par un simple décret d'administration publique.
AU CONTINENTAL SPORTING CLUB
Ce soir, à 20 h. 15, à la Salle Wagram.
Le Championnat de France poids plume
DUPRÉ CONTRE AUGUSTE GRASSI
Une bataille splendide. — Grassi succédera-t-il
à de Ponthieu ? — Le triomphateur
sera-t-il champion d'Europe?
Le Championnat do I^-ance poids .plume va pren-
dre fin ce soir par l'ultime rencontre en vingt
rounds entre Dupré et AngLlste,Grassi.
Dupré est un jeune particuIIeremeDt; brillant, et
GAILLARD
1 extraordinaire victoire
qu'il a remportée en cinq
rounds par knock-out, sur
le redoutable Anglais
Jack Levds, cc^ptitue
son plus beau fleuron de
gloire. Dupré ne boxe
que deppis 1918, son re-
cord n'est donc pas aussi
fourni de victoires que
celui de son rival, mais
il a battu Lebois, Ga'oy,
Max_ Boger, Cam, Dor-
gueilie, HUSSOIl, Teddy
Johny et fait match .nui
avec Georges Gaillard.
Au cours des demi-fina-
les il a remporté sur
Manceau l'une des plus
belles ..victoires de sa
c arrière et c'est surtout
cette performance qui
fait de lui le favori de
la rencontre de ce soir.
Auguste - Grassi boxe depuis dix ans ; son re-
cord comprend 130 batàme,s dont 82 victoires ; en
juillet - dernier, il par-
vint à tenir tête au
Champion d'Europe en
prenant plusieurs fois
l'avantage; puis il triom-
pha de Manceau, qui a
battu, le 7 novembre,
Grassi par abandon en
six rounds, de Debève et
de Gaillard.
On estime qu'Auguste
Grassi devait battre faci-
lement Gaillard ; c'est
pour cette raison que
Dupré apparaît comme
le favori...
Le programme
6 rounds : BITCHE
contre GEY.'
8 rounds : JOHN con-
tre MAESSEN.
DUPRE
10 rounds : LA JUS contre KLEIN.
20 rounds : DUPRE contre Auguste GBASSI.
La soirée commencera à 20 h. 15. Entrées par
l'avenue Wagram (fauteuils de ring, chaises de
ring, chaises réservées, circulation) et par la rue
Montenotte (places populaires de chaises Monter
notte, tribune presse, galerie).
» ! —
LAWN-TENNIS
Les Championnats de France
Organisé par le R.C.F. du 5 au 13 juin
au Pré Catelan
Mlle Lenglen y participera
Après les Championnats du Monde organisés
par le Stade Français, notre autre club doyen, le
ing Club, va organiser de samedi prochain au
dimainche 13 juin sur ses courts du Bois de Boulo-
gne les Championnats de France de l'U.S.F.S.A.
On sait que cette belle épreuve réunit toujours
plusieurs centaines d'engagements et qu'elle com-
j porte non seulement les Championnats de pre-
mière série, mais encore le Critérium de France
pour la 26 catégorie et le Prix de l'Espérance pour
la 3e catégorie. - ,
Nous publierons ohaque jour dans nos colonnes
les convocations des joueurs.
Annonçons enfin la bonne nouvelle de la parti-
cipation certaine dans ces championna.ts de Mlle
Ltenglen qui participera, aux simple, double et
mixte.
.Mlle Lenglen a-rivera aujourd'hui même.
Allô ! Allô !
Aujourd'hui à 14 heures, courses au Tremblay.
Nos pronostics :
Prix Fraudulent. — Popularity, Chevron.
Prix Briünpe. — Sunny, Gvt -up Quickly.
Prix Franc-Tireur. — Vala, Mailly. 1
.Prix Saltarelle. , ■—■ Rapin, Lady Isle.
Prix Finlande. — Gloire de Lorraine, Lagune.
Prix Saint-Cyr. — Oh'é! Ohé! Chambre Ardente.
On sait qu'en demi-finale du Championnat
de France, le I60e' régiment d'infanterie
fut battu copieusement par les tanks, de Bé-
ziers. Mais ce qu'on ignore, c'est dans quelles
conditions l'équipe de Sarrebourg effectua le
déplacement.
« Pas d'officier pour accompagner les
joueurs et défendre leurs intérêts, nous écrit-,
on, ni vivres, ni frais de déplacements, une
couverture et de la paille pourrie pour se repo-
çer, et quatre remplaçants... » .
Mais écoutez la suite : .
« ...Enfin, les joueurs avaient en poche une
permission de huit jours dont i1s devaient pro-
fiter... s'ils étaient battus ?»
On leur avait dit, en effet, qu'en cas de
victoire, ils devraient réintégrer la garnison
pour's'entraîner en vue de la finale.
La prime à la défaite... la voilât. -
'
1
T es voitures étrangères atteignent, dit-on,
" des prix fous. La pénurie des matières pre-
mières — qui raréfie chez nous les châssis
neufs — en est assurément la raison, mais il
ne faut pas croire que les voitures françaises
le cèdent, sur ce point, aux quelques grandes
marques de l'étranger. Un exemple : dans cer-
tains garages, que nous pourrions citer, nous
avons vu acheter la 18 HP Rolland-Pilain
90.000 fr. C'est coquet.
ITne nouvelle visite des Usines Renault, à
^ Billancourt, auia lieu aujourd'hui nier- ■
credi 2 juin, à i h. 45. A cette visite, doivent
assister, sous la conduite de leurs professeurs,
une soixantaine d'élèves-ingénieurs de l'Ecole
des Travaux Publics de la rue du Sommerard.
C'est là l'une des meilleures leçons que peu-
vent recevoir de futurs ingénieurs.
Le Téléphoniste.
500 FRANCS DE RÉCOMPENSE
Nous avons dit qu'un escroc se présentait. de-
puis longtemps, dans diverses villes de France
comme étant Lambot, le gagnant de notre der-
nier Tour de France. .Sous cè' nom, il a fait déjà
maintes 'et maintes dupes, -et on nous le signa-
lait encore ces jours-ci « opérant » sur l'itinéraire
'Bordeaux-Paris.
Notre correspondant de Toulouse vient do rece-
voir sa. visite, en route, à. titre d'entraînement,
d!t-I), vjers les cols pyrénéeus, lesquels «ne sont pas
encore Accessibles à cause de la neige.
Or, le vrai Lambot nous a écrit avant-hier de
Belgique pour se pla îndro des escroqueries faites
en son ii,-)iii par le fnux Lambot.
I/Auto a décidé d'af-,frir une prime do . 500 fr.
à qui fera arrêter l'escroc qui se donne pour Lam-
bot. Fait particulier : le faux Lambot no Fe mon-
tre jamais, et pour cause, sur l'itinéraire du Tour
de France.
Prière à ceux. qui 'recevraient sa visite de lai
demander des pièces d'identité.
BOXE
Francis Charles vient de défier
le champion d'Europe
Il est défié à son tour par Buisson et Breviè-
res, mais... sans résultat
La. F.F.B. a reçu de Francis Charles, champion
de France poids mi-moyen, nn, défi à l'adresse de
Johnny Basham, champion d'Europe, pour le ti-
tre, et cela, conformément aux règles de l'Inter-
national Boxing Union. Le Conseil a, décidé de
prendre en considération la (demande, et un défi
a été envoyé immédiatement à l'International Bo-
xing Union.
Le Conseil a- également reçu deux défis à Fran-
cis Chartes : le premier, lancé par M. Corneau,
au nom de Buisson ; le second, de M. Samyn, au
nom de Brevières.
Le. Conseil estime .qne le fait que Francis Char-
les a, actuellement défié le champion d'Europe, est
suspensif en ce .qui concerne les défis qui peuvent
lui être adressés.
Nouveaux succès
du Carburateur CLAUDEL
Nous avons enregistré Jiier le magnifique résul-
tat obtenu, . avec le Claudel, par Palma, à India-
maipolis, dans les éliminatoires ; la. course lui
échappa alors qu'elle était gagnée, mais il n'en
faut pas moins constater qu'en dépit de l'adver-
sité provenant de l'état du temps et de la mal-
chance de de Palma, l'équipe Ba'llot est arrivée
au complet succès q.ue partage le carburateur
Claudel. Il a tenu dans, cette épreuve ce qu'il pro-
mettait, c'est-à-dire la sécurité parfaite de son
fonctionnement à toutes allures.
A ces succès ajoutons encore ceux que le carbu-
rateur Claudel u (remportés dimanche à Fontaine-
bleau, dans. la Coupe du Motocycle Club de
France : Verpa'ult, .sur machine H ar 1 ey-D avi d s on
1.000 c.c., est premier et a fait le meilleur temps
de toutes les catégories.
Là où des résultats transcendants sont obtenus
on est certain, au reste, d'y -voir le carburateur
Claudel associé.
CHAMPIONS DU MONDE
Battling Levinsky a tout à gagner
en rentrant Carpentier
Mais la réciproque n'est pas vraie...
Une victoire de Carpentier — de notre Georges
(c national M — sur Battling Levinski, constituera.
indiscutablement, pour le sport pugilistique fran-
çais, un succès, mais, ma plume se refuse à y dé-
couvrir v»ne gloire.
Nous 'avons dernièrement rappelé les combats les
plus récents de l'homme que les Américains ont-,
un beau jour, sacré Champion du Monde des poids
mi-lourds. Car une minutieuse compilation des
textes officiels noua contraint à constater que Batt-
ling Levinski qui connut aux environs de 1917 le
meilleur de sa forme, a eu la trop scrupuleuse
BATTLING LEVINSKY
nonnetete de ne ravir son
titre à personne et de le
devoir seulement à l'en-
thousiasme de ses admi-
rateurs. Ceux-ci ont dé-
crété qu'il était, sans dis-
cussion possible, le meil-
leur homme à son poids,
et force il bien été au
troupeau docile des ba-
dauds de se rallier à
l'opinion des compéten-
ces.
Ce coup-ci, bien que
Parisiens, nous nous re-
fusons à être 'de ces ba-
dauds.
Battling Levinski a-t-il
au moins tenu à prou-
ver que si son titre n'a- '
vait pas couronné une
série de victoires reten-
tissantes. ses succès nos-
teneurs devaient, par leur nombre et leur qualité,
confirmer un laurier hâtif ? C'est ce dont ne
paraissent pas profondément convaincus ceux qui
ont eu occasion de le voir à l'œuvre et de l'appré-
cier.
Le champion du monde — puisque champion du
monde il y a — ne s'étant vraisemblablement pas
embusqué penda.nt la guerre, et n'ayant jamais ni
posé un rivet, ni tenté de faire séquestrer sa fem-
me, a bien dû renoncer à laisser aux tribunaux le
soin de lui conserver un titre si libéralement ac-
quis. Il a eu un tort, très grarve pour un boxeur
américain qui tient à sa, réputation : celui de boxer
— tout simplement — ,et. cela lui a valu quelques
défaites par knock-out pour quelques matches ga-
gnés aux points. Relevons parmi les premières,
celle qu'il essuya de Jimmy Tully, un combattant
qui n'a-certes rien d'un inconnu, mais pas davan-
tage d'une gloire, et cette autre que lui infligea
Jack D,empsey lui-même en l'envoyant au pays
des songes dès lç.,30 round.
Battliifg Levinski est un boxeur 'assez puisant,,
non exempt de science mais qui ne paraît pas pos-
séder . le « punch » . irrésistible quiconqujert bril-
lamment les titres. li a pour nous, toutefois, une
précieuse qualité : descendu en 3' rounds par Jack
Dempsey, il nous donnera, le 25 juillet, une ligne
entre le champion du monde — le, vrai, celui des
poids lourds — et le champion d'Europe - le vrai,
le nôtre !
Mais encore faut-il que les précieux enseigne-
ments de cette ligne nous puissent servir un jour...
LES GRANDES ÉPREUVES AUTOMOBILES
Le Grand Prix d'Indianapolis
Les voitures françaises ont été poursuivies par une malchance inouïe. — Ralph de Palma
(Ballot), qui tenait la tête avec 12 kilomètres d'avance, treize tours avant l'arrivée,
voit sa voiture prendre feu. — Le classement général dé l'épreuve.
LE CLASSEMENT
1. G. Chevrolet {MUNROE}:, 5 Ji. 40 m. 16 s.
Moyenne dit vainqueur: 14C kil. à l'heure.
2. Thomas BALIjOT) 5 h. 43 ID. 02
3. 'M.ilton (DUESENBEBG). 5 ih. <45 m. 43
4. Murphy (DUESENBERG) 5 JI. 52 ID. 31
5. De Pâlma (BALDOT) G h. 05 m. 19
Hearne tDUESENBERG) (j Ih.06 m. 14
7. Chassagne (BALLOT)..'.... (5 h. 15 -iii. K»
8. Joë Thomas (r.fjJNHOE).. G h. 21 rn. 41
U. Bol in g {RICHAHDS).
10. Anderson (REVERE).
11. Mulford (MULFOBD).
Comment Ballot, qui était le meilleur,
a pu ne pas gagner
Bien n'est aussi amer, pour un constructeur qui
•a fait un prodigieux effort, que de s.e voir frustré
d'une victoire qui lui était due par un concours
ineroya!ble do circonstance::;. Depuis qu'il y a, des
courses, je 'crois que jamais le destin ne s'acharna
sur un homme comme il s'est,. à Indiana.polis,
acharné sur Ballot.
Il convient de narrer impartialement cette his-
toire. d'a.bord parce qu.'ol!e ,restituera, aux " voitu-
res Ballot leur véritable valeur, qui est de pre-
mier rang, et uissi parce qu'elle prouvera à tous
ceux qui 'aimeTit juger que la, mécanique française
n'a, rien perdu de sa suprématie.
x ""
C'est' d' ahord une course qui &e dispute sous la
pluie. Du coup, Ballot se voit privé d'un grand
élément de sunéri 01 "té :
ses voitures se sont mon-
trées aux essais les plus
rapides du lot, et voici
qu'elles ne pourront pas
donner toute leur vitesse.
Pas plus que les autres
concurrents, d'ailleurs, et
c'est bien le plus terrible,
car aucune voiture amé-
ricaine ne-sera non plus
poussée à outrance et
ainsi évitera d'être sou-
mise aux terribles' efforts
qui en sont la conséquen-
ce. Avec une piste sèche,
si les Américains avaient
voulu résister au train
que les Ballot étaient ca-
pables de leur mener, que
de déboires eu perspec-
tive !
Courir sur une piste
mouillée, un de Palma, un
. Gaston CHEVROLET
It vainqueur
Chovrolet, .un Boy-cr peuvent .s'en accommoder
paa-eo qu'ils connaissent chaque. brique de la, piste
et parce iqu ils ont couru des centaine» de fois à
Indianapolis. Nos hommes, Thomas, et Chassagne,
seront évidemment plus gênés.
Autre malchance ; à peine le départ donné, du-
ra-nt^ le premier tour, de Palma-, l'homme de tête
de l équipe Ballot, crève, ce qui lui coûte presque
un tour. Il faudra, à l'excellent ' conducteur 11.2
-toura d'une chasse bien rai sonnée pour reprendre
la première place; puis l'avance de -la Ballot s'ac-
centue constamment et à 50 milles du poteau, aux
neuf dixièmes du parcours, les trois Ballot sont
Mich
THOMAS
.. Premier des concurrents fraitçaî$ ' @ -
da.ns les quatre premières. Première, la Ballot de
de Palma qui mène avec quasi trois tours d'avance
sur Chevrolet ; troisième, à quelques mètres de
Chevrolet, la Ballot de Chassagne, et quatrième,-
tout près, la Ballot de Thomas. De toutes les
équipes engagées, l'équipe Ballot, seule, demeure
au complet et finira d'ailleurs au complet.
A 13 tours de la fin, quand il ne reste plus que
50 kilomètres à courir sur les 800 que comporte
l'épreuve, Ballot est toujours en tête avec 12 ki-
lomètres d'avance sur son suivant immédiat. Lo-
giquement, la course ne peut plus échapper au
grand constructeur du boulevard Brune qui est en
passe de «onnaître une double et magnifique vie.
toire, en vitesse comme en régularité.
C'est à ce moment précis que le destin hargneux
se .manifeste encore : de Palma s'arrête en panne
d'essence, et ceci est encore une conséquence du
mauvais 'temps qui il augmenté sensiblement la
consommation -kilométrique. Le mécanicien lui ap-
porte bien vite deux bidons et de Palma, à raison
de sa. grande avance, gagnerait encore, si, Poliq
comble de imallieur, il ne prenait feu deux fois
successives. Sans doute il finira, mais le temptf
perdu aura permis à un coureur plus heureux det
passer.
.song,ez à tout ce qu'il a Saillit d'élément? con*
'traires coalisési pour frustrer Ballot du grand
triomphe..Sans doute, tous ceux qui, ont assigM
à d'épreuve 'emporteront l'assurance qT.ie Ballot
avait les meilleures voitures : sans doute, Ballot
peut tirer une grande fierté de ce que seul de tou-i
tes les équipes engagées, b sienne finit :lin grand
complet et triomphe sans lutte da.ns la CoUlpe dq
•régularité ; sans doute, tous ceux que B&Ùot q
animés de son esprit, ardent ont fait leur devoir ) "
mais un .autre nom figurera au. palmarès. Noue
avons connu, dans l'histoire idu sport automobile,
des victoires heureuses, des défaites imméritép-s j
mais jamais, je le dis en toute sincérité, jamais il
ne nous avait été donné de voir tant de ca/us-ea
, stupides 6'aoha.mer a. priver le meilleur d'une vro.
toire que lui valaient et sa supériorité intrinsèquq
et le jugement de ses pairs. -
Nous retiendrons d'Indiainiapolis 1920 le souvè*
nir d'une course faussée, la certitude d'urne valettij
remarquable des voitures Ballot et le sentiment
que Ba.llot a do grande chances de triompher da-ne
le Grand-Prix de l'A.C.F. 1921.
Courage Ballot ! Vous aurez votre jour. Bien
peu l'auront mérite autant que vous, et votre har-
diesse, votre esprit -d'entreprise et de réalisation
ne peut manquer d'avoir très prochainement 53
réeomuense.
C. Faroux.
Comment G. Chevrolet a gagné
Nous donnons ci-dessous la suite deg câblogrammes reçp4
da notre envoyé spécial qui nous sont parvenus trop tard*
dans la. nuit d'hier, pour pouvoir être publiés dans l'Auti
d'h.ier matin.
Indianapolis, SI mai (par câbleJ. — Peu après
les deux cents milles, Boyer doit s'arrêter pour soi#
ravitaillement, et de Palma passe en tête.
Aux 300 milles le classement s'établit ainsi S
1. De Palma (BALLOT), 3 h. 18 m. 36 s.
2. Boyer (FRONTENAC).
3. Gaston Chevrolet (MUNROE).
4. Thomas (BALLOT).
5. Chassa,,ne (BALLOT); 6. Murphy; 7. Miltonî
8. Goux; 9. Hill; 10. Anderson.
Quoique de Palma. se soit, lui. aussi, ravitaillé 11#1
peu après Boyer, celui-ci n'a pu reprendre le COM 4
mandement.
Au moment de la course, les cinq premiers 01$
ravitaillé et ne durent régulièrement plus s'arrêter. ,
Or, dans les cinq premiers, il y a les trois Ballo#i
et on pense généralement oue la journée va se ter-
miner sur une belle victoire du constructeur fran"
çais.
Trois Ballot dans les quatre premiers
La position de l'équipe Ballot s'affirme encore
après le cinquantième kilomètre et aux 400 milles',
à 40 tours de la fin, le classement est le suivant j
1. De Palma (BALLOT), 4 h. 2i m. 36 s.
2. G. Chevrolet (MUNROE).
3. Thomas (BALLOT).
4. Chassagne (BALLOT),
puis Joë viennent dans l'ordre, Boyer, Mil ton, Murphy t
oë^ Thomas, Hearne et Goux.
Vers les 450 milles, de Palma toujours en tête,
mène, talonné par G. Chevrolet. Mais une série
incroyable do malheurs va, s'abattre sur l'équipa
Ballot. \ ' '
C'est d'abord Thomas qui perd quelques minutes)
à changer un rupteur de magnéto, puis Chaasagna
qui, au moment où il revenait terriblement vite,
dérape et va dans le mur bordant la piste. Il faussa
son essieu et ne pourra achever qu'à petite allure
Vers ce même temps, Goux abandonne avec son
moteur grippé !
Ralph de Palma en feu
Plus que 20 tours, 15, 14..., de Palma est fou*
jours en tête tenant en respect la, Munroe de G.
Chevrolet.. Il a trois tours d'avance. Tout le monda
pense que la victoire lui est acquise quand sou-
dain la Ballot s'arrête faute d'essence. Le mécani-
cien apporte un bidon d'essence. De Palma. repart,
mais prend feu presqu'immédiatement. Arrêt, ex..
tinction, nouveau départ... Quatre tours sans inci-
dents, ma,is nouvel incendie.
Et cette fois, le but est trop près. Quand dai
Palma pourra repartir, il lui sera impossible de re-
prendre la place qui lui revenait, la, première.
L'arrivée
Heureusement servi par ces incidents, Go Cba#
vrolet passe le premier la ligne d'arrivée.
Boyer qui avait mené sur sa Frontenac pendant '
250 milles a été remplacé au volant par Ira Vaii
qui se retourne et blesse légèrement son mécani-
cien.
Aucun autre accident que ceux mentionnés et qui
furent sans gravité. — Bradley.
x
' Les trois voitures engagées par les Etabli*®»*
•ments Ballot qui se sont classées dans la, coursé
d'Indianapolis étaient munies de roues détaoha.,i
Mes Budge-Whi'tworth de fabrication française.
Déjà, en 1919, les gagnants de la. course d'I!iJ.'<
dianapolis et de la. Ta.rga, Florio ont été corw
duites à la victoire par les roues fabriquées pa^
la Société Française des roues détachables Budget
Whitworth, 143, boulevard Ney, à Paris.
ESCRIME
La Grande Semaine d'Epée
La première Grande Semaine d'Epée organisée depuis
191-1 se déroutera, nous . 1',avons annoncé , dans quelques
jours, avec un éclat particulier, dans les vastes locaux du
Sporting Club, 154, rue Saussure.
Cependant, il ne faut pas oublier que les actiîs diri-
geante de la Fédération Parisienn,-., ayant à leur tête le
champion M. A,rmand Massard, .tilurent, malgré de nom-
breuses difficultés, dès 1919, faire revivre cette classique
manifestation d'e&crime. Ce fut modeste, mais cordial et,
au point de vue sportif, un vrai eucc&s. En effet, les deux
rivaux de 1914, Ducret et le comte de Na-bat, se retrou-
vèrent faco à face. Mais alors qu'à cette époque le oomte
de Nabat, qui semblait tenir la victoire, ee classait eecend,
après un É-mouvant barrage avec Ducret, celui-ci cette
fois fut battu de justesse pa.r M. Amson. Les nombreuses
épreuves qui figuraient habituellement au programme de
la Grande Semaine n'eurent pas lieu.
Cette année, pour la première fois, se sont disputés, oUi.
ciellement, pour, le titre, les championnats de France
d'6poo : championnats individuels des amateurs et des
professeurs et les ohampionnats par équipes.
Lœ sabreurs, eux aUBSi, se disputèrent avec aohirne- j
ment le glorieux brassard tricolore ; enl-in, la fête sera
complète, puisque la poudra parlera.
Dès samedi 5, commenceront les éliminatoires du csham- j
pionnat de France d'épée des maîtres d'armes; finale
dans les derniers jours de la semaine suivante. Les jeunes
ouvriront la .,Ynarolie. En effet, le oham'J)wtlu:Ü interscoiaire
ee disputera dans la. journée du dimanche. Soii t qualifiés :
Seniors : -Franceries, Sargent, Miohet (de Condorcet), No-
blecourt, Mir, Schranp (de l'Ecole Supérieure), Lemares-
gllien. Delille (de Janson de Sai.lly), Padé (do. Sa.mte-,
Barbe), Kling (de Jean-Baptiste. Sa.y). — Juniors Gallet,
P. Ru.M, Alcalay, L-alance (de Condorcet), A. Berges (de
l'Ecole. La.ugier), Chasteléer (de l'Ecole AbaciemM), Hirsch
(de Janson), Coquet (de Raâlin). -
Ce lOera. ùe beau lever de rideuu.
Le Tournoi du Touquet
(23, 24, 25 et 26 Juillet)
Sous le patronage de la Fédération Nationale
Continuons !a. revue du iiuperbe programme du plus
important de nos tournois d'été :
La Coupe mtens&Ues se dispute en trois touches eîieo
Uy«ç, pat équigss da quatre tireurs, dont un proiessaux à
volonté; elle est ouverte à toutes les salles (ou unités mili»
taires) ressartissant d'une fédération affiliée à la Fédér!Lol
tion Internationale d'Escrime. Des prix en æpèces, dont
500, 400, 300, 200 fraaoe, etc., seront remis aux professeurs
des équipes victorieuses.
Quant à l'équipe classée première, elle recevra en toute
propriété, comme chaque année, la magnifique coupe du
Touquet.
Comme pour les autres épreuves, les engagements, ne*
compagnés de 5 francs (gratuits pour les iiroiîesseurs, le4
militaires et les tireurs de l'étranger), sont reçus jus»
qu'au 10 juillet, par M. Oretalle, 120, avenue des Champs-.
Elysées, Paris (88).
AUTOMOBILE
LES SIX JOURS DE GRENOBLE
Organisés par l'U. M.- F. — 24 juillet-1er août.
Eligagement de l'équipa A.B.C.
L'Union Motocycliste de France a reçu les en-
gagements de trois motocyclettes A.B.C. dans la
Concours International d'Endurance des Six Jours.
Ces machines ont' été inscrites dans 1:1 classa
A., 3° catégorie (500 cmc.) sous les numéros sui- '
vants : 1. A.B.C. I, 2. A.B.C. II, 3. A.B.C. III.
Règlememt sur demande, à l'U.M.]'" H, place de
la Concorde, Paris.
L'Itinéraire du premier jour
Le parcours de là première journée (26 juillet)
est divisé en six sections qui ont respectivement
45, 42, -39, 42, 35 et 4-0 kilomètres.
Grenoble (départ), 'Seyssinet, St-Ninier, Pont de
la Goule Noire (45 kil. 200) contrôle. La'Baime de
Rancurel, Pont-en-Boyans, Saint- Jean-en-Boyains,
Leonool (88 kil.) coMtfdt
Tunnel de 630 mètres, Rousse i,, ,St-Mart:i:n'-on-Ver,
cors, S t-Julien -en-Verina, Pont de la Goule Noirq 2
(204 kil., 200) contrôle, Les Jarrants, Sa-ssenag^
Gxanoble (244 kilo 900~ arns
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