Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-07-13
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 13 juillet 1912 13 juillet 1912
Description : 1912/07/13 (A13,N4289). 1912/07/13 (A13,N4289).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4630437g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
; ^ ANNEE. — 4.289. — QUOTIDIEN*
Le Numéro : E5 Centirneg'
1
-
.
1
~ SAMEDI 13 JUILLET 1916 ~~ '
Rédaction, Administration, Publicité :
10, R du Faubourg-Iontmarfre, Paris (3Tl
■ ( I» LIONS ....'... 227-63
1lUPHONE < A» LIGNE M8-19
/ ( a. LIONS 228-60
,drsuo Télégraphique : VÊLAUTQ-PMU*
Directeur-Rédacteur en chef :
HENRI DESGRANGE
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êàntte Télégraphique : VELAUTo-PARIl
Directeur-Rédacteur en chef :
HENRI DESGRANGB
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Les Jeux Olympiques de Stockholm
LA QUINZIÈME JOURNÉE
(Septième journée des épreuves de Sports Athlétiques)
Les Américains remportent les quatre premières places du 110 m.
haies. — Les demi-finales du 400 m. donnent lieu à des
luttes émouvantes. — Superbes performances dans le
lancement du disque et le saut en longueur.
Stockholm, 12 juillet (par dépêche de notre
envoyé spécial/. — La journée d'aujourd'hui a
-«s absolument étouffante ; néanmoins, Le Stade
tlai,t absolument bondé, et les spectateurs ont
6SSISté à des épreuves émotionnantes, entre au-
,tras la tinale du 110 mètres bû-ies, où ci'nq hom-
mes sur six ont sauté ensemble la dernlère
Notre champion. Lelong^s'est particulièrement
pien comporte dons le 4-0(1 llICtrCS, gagnmn-L f a
sêrte en 50" 1/5 et n'était battu dans sa denn-
finales nue de deux mètres en 48" 4/5, ce qui
représente à san actif le temps magnifique d en-
viron . 4y 1/5.
A noter également les magnifiques performan-
ces de JNikia^ er dans le lancement du disque,
et Gutltersen dans de saut en longueur avec
Élan, son oond de v m. (50 approchant de trois
centimètres le record du monde.
Résultats Puniques :
t 110 mètres haies
Finale
r. Keilily (Américain) ; 2. Weaidcll (,Américl&in) ; 3.
eg,wkins (Américain) ; 4. Cace (América.m) ; 5. PowielVI
I (AmgtMts); 6. NliiooDison. (Américain), tombé. T«mps:
15 wo. 1/5. ■
r Arrivée supeufoe. Les oinq hammiM eanltcnit lia dcrainere
I îme ensemble et finissent t,ouis à une poitrine les m-
(Usa autres.
400 mètres.
i Eliminatoires.
çîxfi deux premiers qualifiés poux l'es iteml-finailies.
' Première série. — 1. Rosenbeng>er (Américain) ; 2. Pou..
tenuû (Français). T. : 50 s. 3/5.
tmxj&m esérile. — 1. Shieppurt (AmérieeMm.) ; 2. H&ley
(Xagialils). T.: 50 e. 4/5. -
ïroisièmie série. — 1. Brtaram (Afflemiand) ; 2. Mer-ediU,
f.: 50 B. 2/5.
j ÇumtTièm,e sé.nie. — 1. Ze-rhn.g ( Suédois) ; Z. M-ieliiima
j JJeipaniM*). x. : 55 s. 2/5.
Cinquième série. — 1. Lelomg (Français) ; 2. Yomrj
IA:n:uOO:';ilooiln). T.: 50 6. 1/5.
Sixième sélrtie. — 1. Stémborg (Suèdoi's), wattc-oveir.
Sop titane eâriê. — 1. Ru,ff:ff (Aanérioain) ; 2. LungUi.
(Iitattiien).
HtÉitbtaSe série. — 1. Mezei (Hongroàia) ; 2. DaMin1
(Sraédoàs). T.: 50 Il. 2/5.
'Nrm.Tttfemso série. — 1. Luicïhoîm. (Suddoils) ; 2. Pediersem
tsnéd,Die). T. : 51 6. 2/5.
! Disième série. — 1. LuiidbeTg (A;mër!ctnn) ; 2. Soutter
jiffligfllais). T. : 50 s. 2/5.
Onzième séinie. — 1. EdrmThDJSOJl. (A-mélr,!,min) ; 2. Hun-
ley (Antg'huB). T.: 50 e. 1/5.
Dou.zièmte séirie. — '1. Nj,oot (Anglais) ; 2. Davenpoirt
JAnnérioa'm). T.: 50 i>,,c.
Treizième série. — 1. Persan. (A:1\lemt!l.oo), w.-o.
; ; Quatorzième &érie. — 1. Seedlhouse (Ang-liaiis) ; 2. Szer-
! çtoyi (Hongrois). T.: 54 SiOO.
Quinzièimie série. — 1. Piatcihinig ( Sud-Afrioa.m) ; 2.
4damth (Affnâriiaai'n (AaaérSioaiiii). T.: 51 6. 1/5. SCth'l1I11reil"
U'pinça.'ie), -moro dl'assé.
Demi-finales
premier qtiiaiMé pour la fimale. •
■ i îitaùfere dieimii-fine(lie. - L. PeiKll)adh (Américain) ; 2.
M (Aœigtliais) ; 3. Ed,m uM,son (Aimé.rioain). T. 48 fi. 4t5.
; poril«niaid term'ine oiniquièmie.
[Beiixiième deimdufinaiiie. - 1. Lindlberg (Amériic.a.in) ; 2.
[Song (Françeiis) ; 3. Iiradflioïm (iSaiédoie). T.: 48 s. 4/5.
'Sapertie courtsa die Lel/on.g, qui termim,, à d'l' x mètres
•peink die LindJbevg.'
4 Iroisilème demi-filll.:aJ.e". — 1. Mieredith (AméiJ^œn) ; 2.
;i;zrd (Américain) ; 3. Pa-b,,hing (Sud-Airioain). T.:
;*8sw. 4/5.
1 Quataii^me '(Ije!mps (Italwa). T.: 49 s. 8/5.
Cmtqudeme demi-fixifi®e. — 1. Young (.AJrr.delliin);' 2.
(AiMemiaTid). T.: 49 e. 4/5.
^Braira réoliam© ooautTe Young, qui lieurait. gên,é. L'A-
Inéràoo..i:n es tdéc'l'aesé, oe qui oooasiioimie de rives pro-
teltaibioiiB de EeIS compM, qui veulent faire causer
P dlécisioa du jury.
3.000 m. (par équipes de 3 hommes)
; Sértes
<
IP-remilèy,a oârie,. — 1. Amf'IKq'ue ; 2. ]i\.i,n\]IMlIle.
^etEifenie eérie. — 1. Suède ; 2. Alftem&g'rte.
vTroisièmKe Eiériie. ■— 1. A-ngiletecre ; 2. Suiède. :
pa. Fransca n'la. pas prie part à cette épreoire.
Saut en longueur avec élan
'• - F.,ipaho
'X.Gktttems^n (Aanl&rioatiû'), 7 m. 60; 2. Briiobeir (C8ID.iSr
P®), 7 m. 21 ; 3. A
\ Oamiparbai a été âHanàné à. 6 lm. 64.
Lancement du disque
FiAple
1. Nlilk!¡'a.tll:ær (FinttanSaiis), 45 lm. 01 ; 3. 13YXld (Aruépî-
oaito), 43 lm. 32; 3. Duîicaa (Amé.ri\CIailill), 42 ID.. 28.
Tifcon 24 été ôliimiaé à 34 un. 7o; !1aoH n''a. PRO oon.
DOTIWI.
Pentathlon modene
.... v ■
■' TVC C^II'SFOMENT DIÉBÀIITIF .ETFT LE ISFIT^STIT ■
1. Umllhook, 27 (poinifes ; 2. Ajstorink, 28 points ; 3.
De' 9.V'L'] , 30 points ; 4. Giromliaigen,, 35 poixtis (tOU19 qua-
tre Sutédotc) ; 6. Patton (Aone.tMk.nm).
Mais Latrie (F>rfliaç(Framçaw) 19*.
D'amis ilo crass-ocuirftry die œtte àprewt coumu euir
4 k.iJ.." A'li!Jrilljk s'ast otodsié prem.Vjr en 19 miniutee;
2. H'aggeretrom (Streooils), en 19 m. 4 & ; 3. Patton
(Atmiéiiioam), en 20 an. 1 s.
B'rû*îé (tsrt (7* en 20 lm. 48 6. ; Mas Lastuie 19' eui
.U (m. 17 9.
La. swpé.rôorfté des .Stalédiciis en HiatatlJon et f.r fieu/r a
dominié lia Oïc'botre.
GYMNASTIQUE
Lfâ dl!ll..vant:
1. iBhxigliiiaj (Ita.li-en), 135 points; 2. iSeig'aira (Français),
1312 fpoin)bs ; 3. Tirniesi (Itattien), 131 • 'pta 5; 4. Boni et
Ziamiponi (ItafHeals), 128 points 6. Bianohi (Itajiein).,
1217 ipts 1/4; 7. -Mu et Torres (Flnançai-je), 127 points;
9. B«iman« (Itafli«n), 1'26 pts 1/4; 10. Cosftt (Français),
124 pKs ,1%; 11..M.airtin (Framipais), LN ¡tiS 1/2; 12.
Pas tri (PtialUan), 119 points; 13. Pconlpg,,-,ne (F,rnmÇlais),
118 (points.
lie 'Vainqueur Broigl-.Ia exhibé JTIN nmehrilll, pendiamt aiT/fït es qu.aiîté d'annaràsl'.am.a'Biioji -via t-eilILe être d'âpoaée oon-tra (lui.
Ue c.1 aeisieimenit die il-cig gj^mmnstw ost iscipeibe, "étr.oit
idonniée la forum.ikJiaib'lei nèmert.ioil itarieune.
LUTTE
' Un 4niel(ïewt 's"œt p-roSuit d.anis les élxreut,-s dï lutte.
Ijfefs* Atingllaiis onlt di^oliaré f arfa'it, les (Finlaindjais et aos
6-Htédioifâ bniioiTit le carrps.
Cos dpreqv,-a fcrain^jrfc du restée I)eauleailp trop m Ion-
fluenr.
NATATION
Le matho dl9 water-pol& Ang-leterTe-Belgique. disputé
h.ietr, 0. été ga,gffi)' par l'équipe" aïl.gïaieë1 par 6 buts à 3,
a.près dieu incidente ca.uséis par les décilsionll dt l'ar-
bitre.
Ge match dirait seulement joueuï1 amjourd'huij, mais
ili avait été avodi/cé de vimgt-quaitre heu,res,
Concours de plongeons \ ■
Finale
diajœe.men't. — 1. Àdilterz ; 2. Joli an son ; 3. Jansan
(tc,u,s Suédois)...
100 mètres, dames, nage libre.
1, Mime F. Duraak (Australasie), 1 m. 236. 1/5; î.
Mme Wil. Wylie (AlW'br.al]lQsi.e), 1 ID. 25 s. 2/5; 3. Mzi&
Jenn.ie Flletoher (Angileterre), 1 m. 27 s. ;
1.00 mètres, nage libre.
1. Baltlie, 6 iIIl. 29 a. 3/5 ; 2. Hennmg, 6 m. 35 6. 3/3,
tous deux Suédois); 3. COUirtmtaall (Aji.g'iai's), 6 minutes
86 iseo. 2/5.
LE CLASSEMENT DES NATIONS
V oioi le ollas; 'iem,,nt aotuel des natioaie :
AJmérique, 100 points ; Suède, 71 points ; Amigleterre,
53 points ; Allemagne, « 26 points ; Fimlliande, 23 pointe ;
Fnanxie, 19 points ; Sud-Afrique, 11 points ; Danemark,
11 points ; No,rvè'ge, 10 paitnAs ; Italie, ÂJUlStm1ilc, 9 I)oimte ;
Faag.ri.e et Oazada, 8 J)OilLt-8. 1 .
AVIRON
Le timge a usort des régoAee a dojiné lias résu-lta?o
Buivants :
Huit remjeurs: — Fraaiio© c. AKenna-,me ; Aurlrn;]]j.e c.
Suède ; Alllemiagnie C. R.(mgrk ; Norvège c. Am.giietmma;
OamadÂi o. Angleterre.
Suipècbe, 2* équipe, exeinpte.
Qu)ajtre rioaneurs. — Fra-njoe c. l^ir^tvnde ; AutwcTie c.
Norvège ; B61gù.que o. ÏD*a.nesmajrk ; AilTI..ean.,¡¡,gn.e c. Suède ;
AngOtatoenre o. AJltemiagne.
Paul Champ.
LE PROGRAMME D'AUJOURD'HUI
Saut en hauteur sans fîan (finale). — Lance-
ment du ctrsqùe, main droite et main gauche
(finale). — 400 mètres (tinale). — Course par
équipes, 3,000 mètres (finale).
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqués officiels)
COMMISSION AERONAUTIQUE
t'ta. Commission aéronautique de l'Automobile 1
pub de France s'est réunie le mercredi 10 juil-
à. 4 heures de l'après-midi, à l'Automobile
"ub, sous la présidence de M. Edouard Sur-
Pouf.
Après lecture, le procès-verbal de la dernière
%oe est adopté. Le président fait connaître
J ses collègues les précieux appuis qu'il a trou-
auprès de Saint-Malo, de Dinard et de Jer-
ney, pour l'organisation de la course d'hydro-
P®oplanes.
w Après un échange de vues, il est décidé, afin
S® faciliter aux concurrents la participation à
«épreuve belge, d'avancer d'un jour la course
5e l'Automobile Club de France. Celle-ci est
fl(®c définitivement fixée aux 24 , 25 et 26 août.
.pa. Commission décide que le prix de 3.000
®toics, créé par Jersey, sera destiné à l'appa-
ru qui aura fait ne meilleur temps dans la
F^rse C, sans tenir compte des indications par-
olières de l'article 30, ni du classement de
•^ appareil dans les courses A et B.
< !r¡(!,r,me seront attribués au premier et au se-
du classement général.
p certaines précisions de détails proposées par
w- Henry Couannier sont adoptées.
j11 est décidé que les pilotes et les passagers
®fîicant être munis d'appareils de sauvetage
Après l'examen de diverses questions concer-
l'affiche et le programme de la course
r nydro-aéroplanes, la séance est levée à 5 h. 1/2.
Le Secrétaire
de la Commission Aéronautique,
Ch. du BOUSQUET.
COMMISSION DE TOURISME
ET DE CIRCULATION GENERALE
^ Commission de tourisme et de circulation
oué.rale les de l'Automobile Club de France infor-
personnes qui préparent leurs voyages
â'ItA que des dispositions répressives contre la
cirm'i L°^ti°n automobile viennent d'être votées par
Suisseésués d'un certain nombre de cantons de
. C est ainsi que « toute circulation doit être
interdite » aux automobiles et motocyclettes le
« dimanche de 10 heures du matin à 6 heures
du soir ».
En présence de ces nouvelles difficultés, les
automobilistes feront bien d'éviter d'aller visiter
la Suisse ou même de traverser son territoire
pour aller au Tyrol.
Le président de la Commission
Edmond CHAIX.
LA COUPE DAVIS
Folkestone, -12 juillet. — Dixon et Barrett ont
battu aujourd'hui, en double, La.uren.tz et G0-
Ibert, pair 3/6, 6/4, 6/1, 6/1. Laurentz a forf bien
joué. Gobert, malade, p'a pu donner la mesure
de ses moyens. Il faudra gagner deux maitches
demain pour avoir le droit .de challenger l'Aus-
tralie pour la Coupe, car il paira.ît que l'Améri-
que ne jouera pas. —
A. H. Muhr.
M. A. DEPERDUSSIN DÉCORÉ
Le constructeur, bien connu, est depuis
hier chevalier de la Légion d'honneur.
M. Armand Deperdussin, vice-président de la
Chambre Syndicale des Industries Aéranau'ti-
ques, le constructeur du , monoplan qui porte
son nom, est nommé chevalier de la Légion
d'honineur. C'est la légitime récompense dune
carrière de constructeur d'avions relativement
courte, mais déjà longue en succès de toutes
sortes, et i'Auto se joot aux nombreux amis du
chevalier a hier pour lui adresser ses bien sin-
ceres félicitations.
Lorsque les premiers modèles de 1<8. marque
Deperdussin tirent leur apparition au Salon de
l'aéronautique de 1910, on remarqua les lignes
très spéciales de ce monoplan conçu sur des
données nouvelles, et d'ensemble retint 1'att.e:nr-
tion des connaisseurs, à cause de l'impression
de soLidité de ce nouvel oiseau mécanique, qui
devait l enrôler quelques jours après sa nais-
sance pour porter haut dans les airs, sous tous
les climats, dans tous les pays du gloîfé, le
nom de son créateur, M. A. Deperdussini.
En effet, à 'l'orée de 1911, on applaudit aux
records de Busson, aux voyages de Vidart, de
vaientine, aux kilomètres de Prévost et de Pas-
cal, aux altitudes de Prévost.
Vient 1912, nouveaux exploits de Prévost, de
Védlfines, qui atteint du 167 kil. 800 à l'heure,
etc., etc.
De cette rapide citation des performances de
ueperdussin ressortent les deux qualités maî-
tresses de ce monoplan, la sécurité et la vi-
tesse.
M. A. Veperdussin a créé, au prix de gros
sacrifices, le type de l'appareil militaire ; ses
«accès so3t légitimes, et ils salit d'autant p,lus
méritoires que. à toute occasion, M. A. Deper-
M. DŒiPHRDUSSlN
dussm, avec cette affabilité qui est le propre de
son caractère, se plaît à répéter que c'est à ses
collaborateurs, que c'est à Bichereau, à Aubnm,
u Pascal, tt Papa, à Besnard, à ses pilotes Bus-
Son, Prévost, Védrines, Vidart, et à la pléiade
de ses officiers aviateurs qu'il doit la marche
rapide de sa. marque.
M. A. Deperdussin a fourni un avion remar-
quable à l'armée ; il appartenait à l'armée de
le rcompenser. Tout le monde applaudira à cette
distinction bien méritée.
G. Le Grand.
Allô! Allô!
AUJOURD'HUI
.Cyclistes, allumez vos lanternes à 8 b. 10..
X '
A 2 heure? : Courses, à Saint-Ouen.
JNos pron îstucs :
Prix de Ur Côte d'Or. — Crossoptylon, Beppo.
Prix dit Ihûne. — Chantecterc, Loriot.
Prix du Forez. — Cob, This Way.
Prix du harolais. — Caroline, Mancini II.
Prix Val s. — H'app, Riviera.
Prix de fa Bourgogne. — Amphyction, Pur-
lieu. - I . .
"\7"oici l'époque des promenades en mer, des
eroisièrc.s à bord des yachts. N'oubliez
pas qu'été comme hiver les marins sont tou-
jours vêtis die laine, ce qui est pour eux le
moyen loel plus efficace d'éviter les refroidisse-
ments. La Flanelle, de Santé de Reims est le
prototype du sous-vêtement en' mer.
T i' l ne faut pas oublier ' que c'est sur des
pneus Duinilap que M. Grefume Fenton, avec
l'iutocyclette Clément, s'est classé premier
de lia deuxième catégorie et a remporté le
Piix de .Ja Ville de Liège. Ce prix est d'au-
tamt plus envié qu'il est accordé au concur-
rent ay.a'nt fournii l'a meilleure régularité de
marche. Or, un pneu n'est pas une des moin-
dras conditions de régniLairiité.
C1 I est par le choix d'une bonne huile que le
est chauffe7ir assurera la marche régulière de
son moteur.
L'Huile A.D. Jupiter (en bidons de 2 liües)
est la meilleure, sa qualité est immuable.
Le Télephonista.
Le Concours Militaire de Poids lourds
(1er au 31 Juillet, à Versailles)
PAR LA CHALEUR
La chaleur commence à influencer pénible-
ment, d'une façon générale, tous eaux qui èn
subissent les eilets et d'une façon toute parti-
culière et spécialement rigoureuse, les gens qui
ont à fio'umiivu.n.efio.rt.a.iix-.hfiures les plus chau-
des de la jatwnée.
Dans ce cas se trouvent les conducteurs des.,
véhicules qui. iprennnt- pairt actuellement au,
concours militaire. L'épreuve est bien nonime.et
et il l'auit prendre -le mot au sens strict. L'on
se doit de plaindre les pilotes comme les om-
cier15 observa.te.u'rs qui - subissent pendant des
centaines de kilomètres les brûlantes caresses
de ce violent soleil de juillet.
Toutefois, cette température torridie nous
donne une occasion de plus de constater la
bonne marche des camions et de nous en émer-
veiller. Les véhicules fatiguent,, en effet, beau-
coup plus par de semblables tie.mpéra.tUl'Bs: les
roues et les bandages sont soumis à un travail
teerible.
Nous avons particuliè.rement.: considéré 'hier,
asu cours de leurs pérégrinations, certains des
camions issus des marques les plus réputées.
Il va sans dire que dans cet ordre dadées, le
nom die Panhard-Levassor vient immédiatement
à: l'esprit. La grande usiné de l'avenue d'Ivry
.- CAMION MOTOBLOC .
a engagé des camions d'une robustesse à toute
épreuve" ;e les moteurs de 15 HP dont ils sont
murais suffisent pour entraîner une charge to-
tale de 6.000 kilos environ et les engrenages
de quatrième vitesse sont cependant susceptibles
de faire atteindre, en palier, aux véhicules. une
allure de 30 kilomètres à l'heure. -
'C'est évidemment là du poids lourd idéal,
comme on en. rencontre peu ! _
La chaleur a des inconvénients, mais pas
,pour tout le monde. et c'est ainsi que nous ai-
mons à croire que tout particulièrement les -ca-
mions Cohendet n'en souffrent point.
Nuù. n'a oublié, en effet, qu'il y a quelques
années alors que les modèles de poids lourd
étaient moins perfectionnés qu'à l'heure ac-
tuelle, Cohendet livra à l'\:::ruée une demi-dou-
zaine de véhicules qui.. fuirent expedites au Maroc
et accomplirent une brillante carrière sous
la conduite du capitaine Borschneick
Nous en dirons de même des véhicules de
Dion-Bouton. ,,
Notre grande marque nationale a porté sa
irénutation aux quatre coins du monde et l'his-
toire de la locomotion .nous dit que les moteurs
de Dion-Bouton se trouvent aussi à l'aise pour
carburer dans les régions tropicales que dans
les contrées polaires. '
Les de Dion-Bouton portent des charges con-
sidérables ainsi que nous l'avons déjà signale
et leurs moteurs de 14 HP seulement se con-
tentent de tourner à la vitesse réduite de 1.000
tours. , .
La simplicité des organes mécaniques des
de Dion-Bouton est fort recommandable ; on
sait que le refroidissement s'effectue par ther-
mo-siphon. et que les plateaux métalliques de
l'embrayage d'une part. le double train bala-
deur de l'autre, so.nt les plus sûrs garants des
démarrages faciles et des transmissions les
plus douces.
Nous ne saurions trop parler non plus des
'intéressants véhicules engagés par Delahaye,
ouri poursuivent, sans incidents leur brillante
carrière.
Delahavie rmi. par l'a qualité de ces engins,
e=!t devenu l'un des fournisseurs les mieux con-
sidérés de l'armée compte déjà à son actif un
grand nombre de. véhicules primés : Parmi
ceux-ci, des engins de 2.250, 2.500, 3.250, 3.500
h,-Uos. C'est dire que la clientèle a le choix et
P; "lip .ép^u-ve le 11Pc:nÍn, demander des Ifé-
férences, elle peut, en toute sécurité, s'adresser
■ à des entreprises telles que ; te service des pom-
piers, le service postal à Paris, le service d'a-
via;ion militaire, le service de télégraphie sans
fil pour recueillir les suffrages les plus èlo-
mieux sur Delahaye, fournisseur de ces_ grandes
sociétés de transports ou la régularité est 'in-
d.ispensa.ble. ' ■
La maison Vinot-Deguingand, dont x.,la clien-
tèle « touriste '< est si importante, développe, de
pi-u s en ni us 1 a 'braftcilè' ' <î ' poîd s ' lo tli' u '
Ces constructeurs primés il y a deux ans ont
obtenu .auprès du public de tels suffrages qu 'il
leur a paru indisp^Aiable de soumettre à nou-
veau, cette année, leur plus récents modèles à.
l'appréciation- du jury militaire.
' Ces modèles ont la simplicité qui convient a
des engins- issus d'une bonne maison.
Les châssis sont robustes et bien conçus ; la.
transmission par chaîne 'assure une grande sé-
curité et de la souplesse dans le changement
de vitesses ; le moteur de 20 HP tournant à
1.000 tours est d'une consommation essentielle-
ment réduite. *
Encore que la plupart des modèles prenant.
'part aiu concours soient singulièrement unifiés,
il-, est bon de constater que M. Ch. Blum, l émi-
nent et actif directeur de l'a v-aiit-trai-n Latil, a
mis dans l'épreuve des véhicules essentiellement
modernes, du' plius haut intérêt..
Ils ont un rendement de nature à satisfaire
les acquéreurs -les plus exigeants et les moteurs
d'une puissance de 16 HP suffisent largement
aux transports des charges totales qui attei-
gnent un peu plus d'à 5 tonnes.
Nouveaux ■ venus au concours, comme d'ail-
leurs les M.otobloc qui débutent superbement
dans l'épreuve, les camions de La Buire retien-
nent l'attention des. techniciens.
Les roues, particulièrement, de l'intéressante
marque lyonnaise, ont un dispositif fort ingé-
nieux qui permet un très grand braquage..
Grâce à leurs fusées oscillantes, ces roues
des La Buire, assurent aussi la ■ plus parfaite
stabilité aux., v'éhioules. -
Nous avorus parlé de la chaleur ; chacun y
pense malgré soi. ',et on est instinctivement
amené à se demander comment se conivortent
par de semblables températures les bandages
en caoutchouc. dont sont munis les véhicules
concurrents ?
Bergougnan à un nombre considérable de
roues montées sur ses bandages dans. l'épreuve
actuelle et il semble que les bandes pleines des
grands manufacturiers de Clermont soient de
véritables mascottes (pour les roues qui en sont
munies. Les véhicules vont bon' train, les con-
ducteurs, encore que très prudents, prennent
volontiers les virages à belle allure, les ba'n-
dages Bergougnan n'en souffrent point.! On les
retrouve à l'arrivée en aussi bon état qu'au
départ.
N'est-ce pas là le meilleur élege que l'on
puisse en faire ?
Nous n'insisterons pas aujourd'hui sur la
bonne condition dans laquelle se trouve la su-
perbe théorie des impeccables Saurer,. les ro-
bustes Berliet. les résistants Delalugère et
,Clayette. '
Nous aurons l'occasion de revenir aussi sur
la marche particulièrement digne d'éloges des
tracteurs Bayard-Clément et Peugeot.
Qu'il nous suffise aujourd'hui de signaler que
nombre de ces camions .que nous venons de
désigner, notamment les Vinot-Deguingand. les
Dellaugère et Clayette, deux Saurer, les Cohen-
det, les Renault roulent sur les bandages Con-
tinental, ce qui constitue pour l'excellente matT-
que une référence de premier ordre.
x
Aujourd'hud samedi, marche en_ charge par
véhicule isolé, combustible employé alcool car-
buré, tracteurs porteurs 90 kil., camions 115 kil.
Itinéraire V et V bis.
Pierre Souvestre
LE Xe TOUR DE FRANGE CYCLISTE
Organisé par l'Auto
(du 30 Juin au 28 Juillet 1912)
UNE BELLE VICTOIRE DE DEFRAYE
Le merveilleux champion de Belgique, Odile Defraye, fait une course superbe
dans Nice-Marseille, rejoint après avoir été victime d'une crevaison et bat
tous ses rivaux à l'emballage. — Le ténor d'Alcyon et de Soly seul
en tête du classement général. —Oui ! mais... Lapize n'est pas loin !
Garrigou termine deuxième. — Le champion de Le Globe,
Lambot, troisième. — Lapize quatrième et Christophe
cinquième. — Une magnifique performance de l'isolé
Cocchi et de Godivier de La Française.
Deruyter joue de malheur.
LES CLASSEMENTS
Le classement général
1. Defraye, 14, 1, 2, 3, 9, 2, 1 32
2. Lapize, 9, il, 4, 4, 2, 1, 4............ 35
3. Christophe, 23, 3, 1, 1, 1, 4, 5 38
4. Garrigou, 21, 2, 3, 14, 3, 11, 2 56
5. nberghien, 2, 24, 13, 29, 5, 8, 14... 3 Và
5. Faber, 16, 6, 19, 2, 12, 30, 13 98
7. Devroye, 11, 16, 24, 18, 7, 16, 10... 102
8. Deruyter, 8, 12, 6, 11, 15, 23, 29 104
8. tluysse, .Ha, lU, 6, 5 , 6, 13 , 23 6 104
10. fepiessens, 31, 5, 14, 10, 24, 12, ;11... 107
10. Crupelanat, 1, 34, 9, 40, 8, 6, 9 107
12. l'hys, 2«, 4, 15, 7, 11, 35, 8 3 111
13. Lambot, 26, 9, 30, 9, 10, 40, 3 117
14. tlorga'r.eHo, 7, 7, 5, 34, 38, 18, 15... : 124
15. ,->almcrn, 51, 17, 30, 4, 9, 6 3 125
16. L. Heusghem, 17, 18, 35, 6, 26, 7, 17 , 126
17. Va18. J. Alavoine, 12, 20, 10, 16,42,10,21 3 134
19. Hanlet, 19, 19, 18, 24, 21, 17, 20... i 138
20. AII)i,ni, 4, 38, 32, 25, 13, 3, 28 : 143
21. P.Heusghem, 24, 44,22,12,19,27,37 185
22. Dupont. 63; 26, 16, 8, 40, 19, 18... 1 190
23. Engel, 54, 14, 46, 15, 16, 21, 34 200
24. Figuet, 46, 27, 20, 28, 47 , 24, 16 208
25. Coamans, 56. 30, 51, 13, 20. 33, 12. •, 215
26. Guyot, 29 , 22 , 54, 36 , 27 . 22. 31... ' ' 221
27. Mottia, 20, 41, 66, 19, 35, 14 , 35 230
28. Deloffie. 41, 40, 37, 30 , 29, 28, 22. 235
29. Cornet. 39, 15 , 40, 54 , 30, 25 . 35... t39
1 3,0. 60. o7, 20, 28, 14, 29.. 26 241
*"3f. L. I^Htîéan, ^l'/iT,'52;k,X 37; U ' 243
32. Everaerts, 32, "55* 23, 37. 31, 34, 33 ' ' 245
33 Maitron, 91, 37, 11, 31, 28, 38, 30... 266
34. GodiViielr, 15, 67, 79, 46, 39, 5, 19... 270
35. Chariot. 36. 39, 34 , 52, 33 , 43 , 44....- 283
36. Coccihi, 52 , 39, 44, 58 , 48 , 26, 27... 287
37. Dhers, 44, 43 , 80, 50 , 23 , 31, 25,.. 296
38. Lafourcade, 69, 53, 41, 23. 43. 42, 32 ou3
39. Ringeval, 55, 47, 41, 33. 46, 36, 49... 307
40. Dhulst, 61, 82, 26, 39, 37, 32. 38 315
41. Oud.in. 57 , 63 , 45 , 41, 32 , 48, 42... 328
42. Léonard, 48. 75, 53, 22, 49, 41,43. 331
43. Huret, 50, 59, 69, 3'5, 25. 50, 45 333
43. Leliaert, 65, 68, 39, 42, 41, 39, 39... 333
45. Harquet, 64, 69, 56, 53, 44, 46, 41... r 373
Le classement des isolés
1. Hanlet, 1, 2, 1, 2, 3, 1, 1, . 11
2. Pratesi^ 6, 8, 4, 5, 2, 2, 10 37
2. Deloifié, 5, 6, 8, 8, 4, 4, 2 37
X Everaérts, 2, 13, 2, 7, 5, 7, 7 43
5. Sala., 13, 15, 5, 4, 1, 5, 4 47
.6. Petitjeain, 8, 1, 18, 3, 7, 9, 3 49
7. Coocni, 9, 3, 13, 19, 3, 3, 5 t55
8. Lafourcade, 21, 11, 10, 1, 10, 11, 6 70
9. Uingeval, 10, 9, 10, 6, 12, 8, 16 • 71
10. Uhullst, 14, 33, 3, 9, 8, 6, 8 81
11. Oudin, 11, 17, 14, 10, 6, 16, 12 , 86
12. Leliaert, 17, KO, 9, 12, 9, 10, 9 "6
. 13. tiarquet, 16, 21, 20, 15, 11, 14, 11... 108
Le classement de la septième étape
1. Udile DEFRAYE, en 12 h. 6 m.
SIùIT bicycile-tte AJùoyOlIll,
PM-W SoJy.
2. Garrigou, à 4 longueurs.. -
SUT 'bicyclette AI-cygu, v
• pmeins süly. • *'
3. Lambot, à 2 long.uéutis.
Sur bioyo1ette Le Globe.
tp-.neu,s Euesian A!IDIE.'riC'a.D.
4. Lapize, à 1 ■ l,onmiew. A
BUT bicyolette La. Français®
pnetIJS Dwnqop.
5. Christophe, à 1 longueur.
Sur bioyoliette Armor, ' !
pneus Soily.
6. Salmon, à 1 longueur.
sur Mcyc!!ette Peugeot
pneos Lion.
7. Vandenberghe, en 12 h. 12 m.
Sur bicyclette Thoanann,
Pmena Wy.
8. Thys, à une demi-roue.
Suir bicyclette Peuigeot,
pueras Lion.
9. Crupelandt, en. 12 h. 14 m.
Sur bieyoltette LIllo Française,
pneus Dunilop..
10. Deviroye, en. 12 h. 16 m.
Sua- ibiicycOlette Le Gilobe,
pneus RU6ISÍU\.l1 Amerdcacn. '
11. Sjpiessens, ei) m.
SUT bi'cycfletta J .-B. Louvet, ■
I>neus Persaii.
12. Coomans, en 12 h. 27 m.
Sur biicyclfeitte Thonttamn,
' pneus Soly.
13. Faber, en 12 h. 33 m.
S UJr bicyclette Automoto,
pneus RIEIRSAM.
14. Tiberghien, en 12 h. 35 m.
sur 'bicyclette Griffon
pneus Wcûber. '
15. Borgarello. à une roue. |
emr bicyclette J.-B. Louvet -j|
. pmeuis Persan. -
'
16. Figuet, à 3 longueurs.
Sur bicy-oletto Griffon,
paeus Wollber.
17. Louis Heusghem, en 12 h. 4* m.
SUIT bicyclette Aicyoai,
pmeiuB Soly.
18. Dupont, à 1 longueur.
Sur ÙicTclett. Le Gk>be,
l'bouis Riutei.ao Amencea.;
19. Godivier. en ......-....................... 12 h. 45 m.
20. Hanlet, à 1 longueur,
21. Jeain Alavoine, en 12 h. 46 ; 22. Deloff.re,
à une longueur; 23. Buysse, en 13 h. c ,
Louis Petttjean,,.en 13 h. 11 ; 25. Dhers, en 13 h.
21 m. ; 26. Sala, en 13 h. 26 ; 27. Cocchi, à une
longueur ; 28. Albina, en 14 h. 192J. Deruyter,
en, 14 h. 20; 30. Maitron, en 14 h. 20 m. 30 s.;
31. Guyot, à 2 longueurs ; 32. Lafourcade, en
14 h. 20 m. 50 s. ; 33. Everaerts, en 14 h. 26,
34 Engel, en 14 h. 31 ; 35. Mottia, en 14 h. 45.
36; Cornet, 37. Pierre Heusghem, 38. Dhulsi,
39. ueliaert, 40. iJratesi.
41. Harquet 42.. Oudm, 43, Léonard, 44. Gha.r-
piot, 45. Huret, 46. Cuochetti, 47. Dumont, 48.
Druz, 4\:1. Hingeval, 50. Eigeidinger, 51. Olivier,
52. Lederc, 53. Sa], 54. Dessmet, 55. Caudra^,
56. Lachaise, 57. Lartigue 58. Oiurcelles, 59. Coi-
Siaetl, 60. H. Ma-voine, 61. Neboux, 62. Dousry,
63. Bergeriotux, 64. PexTUOca,
Le classement des isolés
1. HANLÈT.
2. Deloffre.
3. Louis Petitjean.
4. Sala. -
5. Cocchi...
6. Lafourcade.
7. Everaerts.
b. UhuJsL. '.
v. Leliaert,
10. Puatesi.
11. Harquet, 12, Uud!n, 13. Cuüchetti, 14. Du- '
mont,-, 15, Druz, 16. Ringeval, 17. Eigeluinger,
18. Olivier, 19. Loolerc, 20. Sal, 21. Desmet, 22.
Ca-udrelier, 23. Laciiaise, 24. Lartigue, 25. Gour-
celles, 26. Colsaet, 27. H. Alavoine, 28. Neboux,
29. Doury, 30. Bergecibux, 31. Penruoca.
Le classement des Belges
.1
Défrayé 1", Lambot 3', Sa fmotnt 6', Varitlen-
berghe 7', Thys 8% Devroye 10% Spiessens 11",
Coomahs 12', Tiberghien 14', Louis Heusghem
17', Dupont 18', Hanlet 20*, Buysse 23', Petijeaa
24*, Deruyter 29', Everaerts 33', Mottia 35'.
Le classement des Italiens
. Borgarello 15', Sala 26', Cocchi 27', Albini 28%J
Le classement des Suisses
Guyot 311. Le jeune Guyot de la Chaux de
^-PondS' 'xSofttiriué'^'i^pfésenter" eperberhentles, -, "-~
couleurs helvétiques.
Le classement des challenges
Avec Uttil.e Defraye, le grand champion belge,
1 notre excellente marque Alcyon détient actuelle-
ment la première place du classement comptant
Ci. Rapid
DEERAYB
PHemi\iT . de 1 septième étape du TOUT de France ~Î912. ~
1 N iæ.M\,rseiJlle . ~ , - , . ,
pour le Challenge de la « Vie au Grand Air. »
Avec Défrayé, Garrigou et Louis Heusghem,
la populaire marque bleu ciel détient également
et actuellement la première place du classement
comptant pour le Challenge des « Annales
Politiques et Littémires ». '
Nous ne saurions trop complimenter MM. Gen-
til et Surleau de ce double succès après la lutte
acharnée qui vient de se produire au cours des
sept premières étapes du Tour de France 1911..
LA MOYENNE DU VAINQUEUR ~ Cl. Rapid
La septième étape du Tour de France, Nice-
Marseil'le, 334 kil., ayant été couverte par De-
frayé, le grand champion d'Alcyon et' de Soly,
en 12 h. 1) m. Défrayé a marché à une auure
moyenne de 27 kil. 600 m. '
L'an dernier, Crupelandt avait gagné 1 étape
à une moyenne de 27 kil. 384 m. ,
Nos routiers ont droit à de sincères compli-
. 1 ci. RapUL
GARRIGOU
. douœième i '
LAMIBOT
. tervisième
de la 8eptame élapp: Nice-Marseille y
ments pour la belle moyenne d'hier. Marcher à
près de 28 kil. à l'heure par une chaleur pa-
reille n'est réellement pas banal.
LES VAINQUEURS PRECEDENTS
Voici la liste des vainqueurs de la septième
étape des précédents Tour de France depuis
1907 :
1907. — Nice-Nimes : 1. Emile Georget.
1900. — Nice-Nimes ; 1. Petit-Breton.
1900. - Nice-Nimes ; 1. Ernest Paul.
0010. — Nice-Nimes : 1. François Faoer..
1911. — Nice-Sospel-Marseille : Crupelandt.
1912. — Nice-Sospel-Marseille : 1. Defraye.
L'HISTORIQUE DE 1911
L'an dernier, en modifiant le parcours de la
septième étape et en adoptant comme point ter-
minus Marseille au lieu de Nimes, notre rédac-
teur en chef avait songé à imposer à nos. ro.u.
tiers la boucle de Sospel, comptant bien e ^
jouerait un rôle en la circonstance. Il ne s eW
; ^ ANNEE. — 4.289. — QUOTIDIEN*
Le Numéro : E5 Centirneg'
1
-
.
1
~ SAMEDI 13 JUILLET 1916 ~~ '
Rédaction, Administration, Publicité :
10, R du Faubourg-Iontmarfre, Paris (3Tl
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Les Jeux Olympiques de Stockholm
LA QUINZIÈME JOURNÉE
(Septième journée des épreuves de Sports Athlétiques)
Les Américains remportent les quatre premières places du 110 m.
haies. — Les demi-finales du 400 m. donnent lieu à des
luttes émouvantes. — Superbes performances dans le
lancement du disque et le saut en longueur.
Stockholm, 12 juillet (par dépêche de notre
envoyé spécial/. — La journée d'aujourd'hui a
-«s absolument étouffante ; néanmoins, Le Stade
tlai,t absolument bondé, et les spectateurs ont
6SSISté à des épreuves émotionnantes, entre au-
,tras la tinale du 110 mètres bû-ies, où ci'nq hom-
mes sur six ont sauté ensemble la dernlère
Notre champion. Lelong^s'est particulièrement
pien comporte dons le 4-0(1 llICtrCS, gagnmn-L f a
sêrte en 50" 1/5 et n'était battu dans sa denn-
finales nue de deux mètres en 48" 4/5, ce qui
représente à san actif le temps magnifique d en-
viron . 4y 1/5.
A noter également les magnifiques performan-
ces de JNikia^ er dans le lancement du disque,
et Gutltersen dans de saut en longueur avec
Élan, son oond de v m. (50 approchant de trois
centimètres le record du monde.
Résultats Puniques :
t 110 mètres haies
Finale
r. Keilily (Américain) ; 2. Weaidcll (,Américl&in) ; 3.
eg,wkins (Américain) ; 4. Cace (América.m) ; 5. PowielVI
I (AmgtMts); 6. NliiooDison. (Américain), tombé. T«mps:
15 wo. 1/5. ■
r Arrivée supeufoe. Les oinq hammiM eanltcnit lia dcrainere
I îme ensemble et finissent t,ouis à une poitrine les m-
(Usa autres.
400 mètres.
i Eliminatoires.
çîxfi deux premiers qualifiés poux l'es iteml-finailies.
' Première série. — 1. Rosenbeng>er (Américain) ; 2. Pou..
tenuû (Français). T. : 50 s. 3/5.
tmxj&m esérile. — 1. Shieppurt (AmérieeMm.) ; 2. H&ley
(Xagialils). T.: 50 e. 4/5. -
ïroisièmie série. — 1. Brtaram (Afflemiand) ; 2. Mer-ediU,
f.: 50 B. 2/5.
j ÇumtTièm,e sé.nie. — 1. Ze-rhn.g ( Suédois) ; Z. M-ieliiima
j JJeipaniM*). x. : 55 s. 2/5.
Cinquième série. — 1. Lelomg (Français) ; 2. Yomrj
IA:n:uOO:';ilooiln). T.: 50 6. 1/5.
Sixième sélrtie. — 1. Stémborg (Suèdoi's), wattc-oveir.
Sop titane eâriê. — 1. Ru,ff:ff (Aanérioain) ; 2. LungUi.
(Iitattiien).
HtÉitbtaSe série. — 1. Mezei (Hongroàia) ; 2. DaMin1
(Sraédoàs). T.: 50 Il. 2/5.
'Nrm.Tttfemso série. — 1. Luicïhoîm. (Suddoils) ; 2. Pediersem
tsnéd,Die). T. : 51 6. 2/5.
! Disième série. — 1. LuiidbeTg (A;mër!ctnn) ; 2. Soutter
jiffligfllais). T. : 50 s. 2/5.
Onzième séinie. — 1. EdrmThDJSOJl. (A-mélr,!,min) ; 2. Hun-
ley (Antg'huB). T.: 50 e. 1/5.
Dou.zièmte séirie. — '1. Nj,oot (Anglais) ; 2. Davenpoirt
JAnnérioa'm). T.: 50 i>,,c.
Treizième série. — 1. Persan. (A:1\lemt!l.oo), w.-o.
; ; Quatorzième &érie. — 1. Seedlhouse (Ang-liaiis) ; 2. Szer-
! çtoyi (Hongrois). T.: 54 SiOO.
Quinzièimie série. — 1. Piatcihinig ( Sud-Afrioa.m) ; 2.
4damth (Affnâriiaai'n (AaaérSioaiiii). T.: 51 6. 1/5. SCth'l1I11reil"
U'pinça.'ie), -moro dl'assé.
Demi-finales
premier qtiiaiMé pour la fimale. •
■ i îitaùfere dieimii-fine(lie. - L. PeiKll)adh (Américain) ; 2.
M (Aœigtliais) ; 3. Ed,m uM,son (Aimé.rioain). T. 48 fi. 4t5.
; poril«niaid term'ine oiniquièmie.
[Beiixiième deimdufinaiiie. - 1. Lindlberg (Amériic.a.in) ; 2.
[Song (Françeiis) ; 3. Iiradflioïm (iSaiédoie). T.: 48 s. 4/5.
'Sapertie courtsa die Lel/on.g, qui termim,, à d'l' x mètres
•peink die LindJbevg.'
4 Iroisilème demi-filll.:aJ.e". — 1. Mieredith (AméiJ^œn) ; 2.
;i;zrd (Américain) ; 3. Pa-b,,hing (Sud-Airioain). T.:
;*8sw. 4/5.
1 Quataii^me '(Ije!m
Cmtqudeme demi-fixifi®e. — 1. Young (.AJrr.delliin);' 2.
(AiMemiaTid). T.: 49 e. 4/5.
^Braira réoliam© ooautTe Young, qui lieurait. gên,é. L'A-
Inéràoo..i:n es tdéc'l'aesé, oe qui oooasiioimie de rives pro-
teltaibioiiB de EeIS compM, qui veulent faire causer
P dlécisioa du jury.
3.000 m. (par équipes de 3 hommes)
; Sértes
<
IP-remilèy,a oârie,. — 1. Amf'IKq'ue ; 2. ]i\.i,n\]IMlIle.
^etEifenie eérie. — 1. Suède ; 2. Alftem&g'rte.
vTroisièmKe Eiériie. ■— 1. A-ngiletecre ; 2. Suiède. :
pa. Fransca n'la. pas prie part à cette épreoire.
Saut en longueur avec élan
'• - F.,ipaho
'X.Gktttems^n (Aanl&rioatiû'), 7 m. 60; 2. Briiobeir (C8ID.iSr
P®), 7 m. 21 ; 3. A
\ Oamiparbai a été âHanàné à. 6 lm. 64.
Lancement du disque
FiAple
1. Nlilk!¡'a.tll:ær (FinttanSaiis), 45 lm. 01 ; 3. 13YXld (Aruépî-
oaito), 43 lm. 32; 3. Duîicaa (Amé.ri\CIailill), 42 ID.. 28.
Tifcon 24 été ôliimiaé à 34 un. 7o; !1aoH n''a. PRO oon.
DOTIWI.
Pentathlon modene
.... v ■
■' TVC C^II'SFOMENT DIÉBÀIITIF .ETFT LE ISFIT^STIT ■
1. Umllhook, 27 (poinifes ; 2. Ajstorink, 28 points ; 3.
De' 9.V'L'] , 30 points ; 4. Giromliaigen,, 35 poixtis (tOU19 qua-
tre Sutédotc) ; 6. Patton (Aone.tMk.nm).
Mais Latrie (F>rfliaç
D'amis ilo crass-ocuirftry die œtte àprewt coumu euir
4 k.iJ.." A'li!Jrilljk s'ast otodsié prem.Vjr en 19 miniutee;
2. H'aggeretrom (Streooils), en 19 m. 4 & ; 3. Patton
(Atmiéiiioam), en 20 an. 1 s.
B'rû*îé (tsrt (7* en 20 lm. 48 6. ; Mas Lastuie 19' eui
.U (m. 17 9.
La. swpé.rôorfté des .Stalédiciis en HiatatlJon et f.r fieu/r a
dominié lia Oïc'botre.
GYMNASTIQUE
Lfâ dl!ll..
1. iBhxigliiiaj (Ita.li-en), 135 points; 2. iSeig'aira (Français),
1312 fpoin)bs ; 3. Tirniesi (Itattien), 131 • 'pta 5; 4. Boni et
Ziamiponi (ItafHeals), 128 points 6. Bianohi (Itajiein).,
1217 ipts 1/4; 7. -Mu et Torres (Flnançai-je), 127 points;
9. B«iman« (Itafli«n), 1'26 pts 1/4; 10. Cosftt (Français),
124 pKs ,1%; 11..M.airtin (Framipais), LN ¡tiS 1/2; 12.
Pas tri (PtialUan), 119 points; 13. Pconlpg,,-,ne (F,rnmÇlais),
118 (points.
lie 'Vainqueur Broigl-.Ia exhibé JTIN nme
Ue c.1 aeisieimenit die il-cig gj^mmnstw ost iscipeibe, "étr.oit
idonniée la forum.ikJiaib'lei nèmert.ioil itarieune.
LUTTE
' Un 4niel(ïewt 's"œt p-roSuit d.anis les élxreut,-s dï lutte.
Ijfefs* Atingllaiis onlt di^oliaré f arfa'it, les (Finlaindjais et aos
6-Htédioifâ bniioiTit le carrps.
Cos dpreqv,-a fcrain^jrfc du restée I)eauleailp trop m Ion-
fluenr.
NATATION
Le matho dl9 water-pol& Ang-leterTe-Belgique. disputé
h.ietr, 0. été ga,gffi)' par l'équipe" aïl.gïaieë1 par 6 buts à 3,
a.près dieu incidente ca.uséis par les décilsionll dt l'ar-
bitre.
Ge match dirait seulement joueuï1 amjourd'huij, mais
ili avait été avodi/cé de vimgt-quaitre heu,res,
Concours de plongeons \ ■
Finale
diajœe.men't. — 1. Àdilterz ; 2. Joli an son ; 3. Jansan
(tc,u,s Suédois)...
100 mètres, dames, nage libre.
1, Mime F. Duraak (Australasie), 1 m. 236. 1/5; î.
Mme Wil. Wylie (AlW'br.al]lQsi.e), 1 ID. 25 s. 2/5; 3. Mzi&
Jenn.ie Flletoher (Angileterre), 1 m. 27 s. ;
1.00 mètres, nage libre.
1. Baltlie, 6 iIIl. 29 a. 3/5 ; 2. Hennmg, 6 m. 35 6. 3/3,
tous deux Suédois); 3. COUirtmtaall (Aji.g'iai's), 6 minutes
86 iseo. 2/5.
LE CLASSEMENT DES NATIONS
V oioi le ollas; 'iem,,nt aotuel des natioaie :
AJmérique, 100 points ; Suède, 71 points ; Amigleterre,
53 points ; Allemagne, « 26 points ; Fimlliande, 23 pointe ;
Fnanxie, 19 points ; Sud-Afrique, 11 points ; Danemark,
11 points ; No,rvè'ge, 10 paitnAs ; Italie, ÂJUlStm1ilc, 9 I)oimte ;
Faag.ri.e et Oazada, 8 J)OilLt-8. 1 .
AVIRON
Le timge a usort des régoAee a dojiné lias résu-lta?o
Buivants :
Huit remjeurs: — Fraaiio© c. AKenna-,me ; Aurlrn;]]j.e c.
Suède ; Alllemiagnie C. R.(mgrk ; Norvège c. Am.giietmma;
OamadÂi o. Angleterre.
Suipècbe, 2* équipe, exeinpte.
Qu)ajtre rioaneurs. — Fra-njoe c. l^ir^tvnde ; AutwcTie c.
Norvège ; B61gù.que o. ÏD*a.nesmajrk ; AilTI..ean.,¡¡,gn.e c. Suède ;
AngOtatoenre o. AJltemiagne.
Paul Champ.
LE PROGRAMME D'AUJOURD'HUI
Saut en hauteur sans fîan (finale). — Lance-
ment du ctrsqùe, main droite et main gauche
(finale). — 400 mètres (tinale). — Course par
équipes, 3,000 mètres (finale).
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqués officiels)
COMMISSION AERONAUTIQUE
t'ta. Commission aéronautique de l'Automobile 1
pub de France s'est réunie le mercredi 10 juil-
à. 4 heures de l'après-midi, à l'Automobile
"ub, sous la présidence de M. Edouard Sur-
Pouf.
Après lecture, le procès-verbal de la dernière
%oe est adopté. Le président fait connaître
J ses collègues les précieux appuis qu'il a trou-
auprès de Saint-Malo, de Dinard et de Jer-
ney, pour l'organisation de la course d'hydro-
P®oplanes.
w Après un échange de vues, il est décidé, afin
S® faciliter aux concurrents la participation à
«épreuve belge, d'avancer d'un jour la course
5e l'Automobile Club de France. Celle-ci est
fl(®c définitivement fixée aux 24 , 25 et 26 août.
.pa. Commission décide que le prix de 3.000
®toics, créé par Jersey, sera destiné à l'appa-
ru qui aura fait ne meilleur temps dans la
F^rse C, sans tenir compte des indications par-
olières de l'article 30, ni du classement de
•^ appareil dans les courses A et B.
<
du classement général.
p certaines précisions de détails proposées par
w- Henry Couannier sont adoptées.
j11 est décidé que les pilotes et les passagers
®fîicant être munis d'appareils de sauvetage
Après l'examen de diverses questions concer-
l'affiche et le programme de la course
r nydro-aéroplanes, la séance est levée à 5 h. 1/2.
Le Secrétaire
de la Commission Aéronautique,
Ch. du BOUSQUET.
COMMISSION DE TOURISME
ET DE CIRCULATION GENERALE
^ Commission de tourisme et de circulation
oué.rale les de l'Automobile Club de France infor-
personnes qui préparent leurs voyages
â'ItA que des dispositions répressives contre la
cirm'i L°^ti°n automobile viennent d'être votées par
Suisseésués d'un certain nombre de cantons de
. C est ainsi que « toute circulation doit être
interdite » aux automobiles et motocyclettes le
« dimanche de 10 heures du matin à 6 heures
du soir ».
En présence de ces nouvelles difficultés, les
automobilistes feront bien d'éviter d'aller visiter
la Suisse ou même de traverser son territoire
pour aller au Tyrol.
Le président de la Commission
Edmond CHAIX.
LA COUPE DAVIS
Folkestone, -12 juillet. — Dixon et Barrett ont
battu aujourd'hui, en double, La.uren.tz et G0-
Ibert, pair 3/6, 6/4, 6/1, 6/1. Laurentz a forf bien
joué. Gobert, malade, p'a pu donner la mesure
de ses moyens. Il faudra gagner deux maitches
demain pour avoir le droit .de challenger l'Aus-
tralie pour la Coupe, car il paira.ît que l'Améri-
que ne jouera pas. —
A. H. Muhr.
M. A. DEPERDUSSIN DÉCORÉ
Le constructeur, bien connu, est depuis
hier chevalier de la Légion d'honneur.
M. Armand Deperdussin, vice-président de la
Chambre Syndicale des Industries Aéranau'ti-
ques, le constructeur du , monoplan qui porte
son nom, est nommé chevalier de la Légion
d'honineur. C'est la légitime récompense dune
carrière de constructeur d'avions relativement
courte, mais déjà longue en succès de toutes
sortes, et i'Auto se joot aux nombreux amis du
chevalier a hier pour lui adresser ses bien sin-
ceres félicitations.
Lorsque les premiers modèles de 1<8. marque
Deperdussin tirent leur apparition au Salon de
l'aéronautique de 1910, on remarqua les lignes
très spéciales de ce monoplan conçu sur des
données nouvelles, et d'ensemble retint 1'att.e:nr-
tion des connaisseurs, à cause de l'impression
de soLidité de ce nouvel oiseau mécanique, qui
devait l enrôler quelques jours après sa nais-
sance pour porter haut dans les airs, sous tous
les climats, dans tous les pays du gloîfé, le
nom de son créateur, M. A. Deperdussini.
En effet, à 'l'orée de 1911, on applaudit aux
records de Busson, aux voyages de Vidart, de
vaientine, aux kilomètres de Prévost et de Pas-
cal, aux altitudes de Prévost.
Vient 1912, nouveaux exploits de Prévost, de
Védlfines, qui atteint du 167 kil. 800 à l'heure,
etc., etc.
De cette rapide citation des performances de
ueperdussin ressortent les deux qualités maî-
tresses de ce monoplan, la sécurité et la vi-
tesse.
M. A. Veperdussin a créé, au prix de gros
sacrifices, le type de l'appareil militaire ; ses
«accès so3t légitimes, et ils salit d'autant p,lus
méritoires que. à toute occasion, M. A. Deper-
M. DŒiPHRDUSSlN
dussm, avec cette affabilité qui est le propre de
son caractère, se plaît à répéter que c'est à ses
collaborateurs, que c'est à Bichereau, à Aubnm,
u Pascal, tt Papa, à Besnard, à ses pilotes Bus-
Son, Prévost, Védrines, Vidart, et à la pléiade
de ses officiers aviateurs qu'il doit la marche
rapide de sa. marque.
M. A. Deperdussin a fourni un avion remar-
quable à l'armée ; il appartenait à l'armée de
le rcompenser. Tout le monde applaudira à cette
distinction bien méritée.
G. Le Grand.
Allô! Allô!
AUJOURD'HUI
.Cyclistes, allumez vos lanternes à 8 b. 10..
X '
A 2 heure? : Courses, à Saint-Ouen.
JNos pron îstucs :
Prix de Ur Côte d'Or. — Crossoptylon, Beppo.
Prix dit Ihûne. — Chantecterc, Loriot.
Prix du Forez. — Cob, This Way.
Prix du harolais. — Caroline, Mancini II.
Prix Val s. — H'app, Riviera.
Prix de fa Bourgogne. — Amphyction, Pur-
lieu. - I . .
"\7"oici l'époque des promenades en mer, des
eroisièrc.s à bord des yachts. N'oubliez
pas qu'été comme hiver les marins sont tou-
jours vêtis die laine, ce qui est pour eux le
moyen loel plus efficace d'éviter les refroidisse-
ments. La Flanelle, de Santé de Reims est le
prototype du sous-vêtement en' mer.
T i' l ne faut pas oublier ' que c'est sur des
pneus Duinilap que M. Grefume Fenton, avec
l'iutocyclette Clément, s'est classé premier
de lia deuxième catégorie et a remporté le
Piix de .Ja Ville de Liège. Ce prix est d'au-
tamt plus envié qu'il est accordé au concur-
rent ay.a'nt fournii l'a meilleure régularité de
marche. Or, un pneu n'est pas une des moin-
dras conditions de régniLairiité.
C1 I est par le choix d'une bonne huile que le
est chauffe7ir assurera la marche régulière de
son moteur.
L'Huile A.D. Jupiter (en bidons de 2 liües)
est la meilleure, sa qualité est immuable.
Le Télephonista.
Le Concours Militaire de Poids lourds
(1er au 31 Juillet, à Versailles)
PAR LA CHALEUR
La chaleur commence à influencer pénible-
ment, d'une façon générale, tous eaux qui èn
subissent les eilets et d'une façon toute parti-
culière et spécialement rigoureuse, les gens qui
ont à fio'umiivu.n.efio.rt.a.iix-.hfiures les plus chau-
des de la jatwnée.
Dans ce cas se trouvent les conducteurs des.,
véhicules qui. iprennnt- pairt actuellement au,
concours militaire. L'épreuve est bien nonime.et
et il l'auit prendre -le mot au sens strict. L'on
se doit de plaindre les pilotes comme les om-
cier15 observa.te.u'rs qui - subissent pendant des
centaines de kilomètres les brûlantes caresses
de ce violent soleil de juillet.
Toutefois, cette température torridie nous
donne une occasion de plus de constater la
bonne marche des camions et de nous en émer-
veiller. Les véhicules fatiguent,, en effet, beau-
coup plus par de semblables tie.mpéra.tUl'Bs: les
roues et les bandages sont soumis à un travail
teerible.
Nous avons particuliè.rement.: considéré 'hier,
asu cours de leurs pérégrinations, certains des
camions issus des marques les plus réputées.
Il va sans dire que dans cet ordre dadées, le
nom die Panhard-Levassor vient immédiatement
à: l'esprit. La grande usiné de l'avenue d'Ivry
.- CAMION MOTOBLOC .
a engagé des camions d'une robustesse à toute
épreuve" ;e les moteurs de 15 HP dont ils sont
murais suffisent pour entraîner une charge to-
tale de 6.000 kilos environ et les engrenages
de quatrième vitesse sont cependant susceptibles
de faire atteindre, en palier, aux véhicules. une
allure de 30 kilomètres à l'heure. -
'C'est évidemment là du poids lourd idéal,
comme on en. rencontre peu ! _
La chaleur a des inconvénients, mais pas
,pour tout le monde. et c'est ainsi que nous ai-
mons à croire que tout particulièrement les -ca-
mions Cohendet n'en souffrent point.
Nuù. n'a oublié, en effet, qu'il y a quelques
années alors que les modèles de poids lourd
étaient moins perfectionnés qu'à l'heure ac-
tuelle, Cohendet livra à l'\:::ruée une demi-dou-
zaine de véhicules qui.. fuirent expedites au Maroc
et accomplirent une brillante carrière sous
la conduite du capitaine Borschneick
Nous en dirons de même des véhicules de
Dion-Bouton. ,,
Notre grande marque nationale a porté sa
irénutation aux quatre coins du monde et l'his-
toire de la locomotion .nous dit que les moteurs
de Dion-Bouton se trouvent aussi à l'aise pour
carburer dans les régions tropicales que dans
les contrées polaires. '
Les de Dion-Bouton portent des charges con-
sidérables ainsi que nous l'avons déjà signale
et leurs moteurs de 14 HP seulement se con-
tentent de tourner à la vitesse réduite de 1.000
tours. , .
La simplicité des organes mécaniques des
de Dion-Bouton est fort recommandable ; on
sait que le refroidissement s'effectue par ther-
mo-siphon. et que les plateaux métalliques de
l'embrayage d'une part. le double train bala-
deur de l'autre, so.nt les plus sûrs garants des
démarrages faciles et des transmissions les
plus douces.
Nous ne saurions trop parler non plus des
'intéressants véhicules engagés par Delahaye,
ouri poursuivent, sans incidents leur brillante
carrière.
Delahavie rmi. par l'a qualité de ces engins,
e=!t devenu l'un des fournisseurs les mieux con-
sidérés de l'armée compte déjà à son actif un
grand nombre de. véhicules primés : Parmi
ceux-ci, des engins de 2.250, 2.500, 3.250, 3.500
h,-Uos. C'est dire que la clientèle a le choix et
P; "lip .ép^u-ve le 11Pc:nÍn, demander des Ifé-
férences, elle peut, en toute sécurité, s'adresser
■ à des entreprises telles que ; te service des pom-
piers, le service postal à Paris, le service d'a-
via;ion militaire, le service de télégraphie sans
fil pour recueillir les suffrages les plus èlo-
mieux sur Delahaye, fournisseur de ces_ grandes
sociétés de transports ou la régularité est 'in-
d.ispensa.ble. ' ■
La maison Vinot-Deguingand, dont x.,la clien-
tèle « touriste '< est si importante, développe, de
pi-u s en ni us 1 a 'braftcilè' ' <î ' poîd s ' lo tli' u '
Ces constructeurs primés il y a deux ans ont
obtenu .auprès du public de tels suffrages qu 'il
leur a paru indisp^Aiable de soumettre à nou-
veau, cette année, leur plus récents modèles à.
l'appréciation- du jury militaire.
' Ces modèles ont la simplicité qui convient a
des engins- issus d'une bonne maison.
Les châssis sont robustes et bien conçus ; la.
transmission par chaîne 'assure une grande sé-
curité et de la souplesse dans le changement
de vitesses ; le moteur de 20 HP tournant à
1.000 tours est d'une consommation essentielle-
ment réduite. *
Encore que la plupart des modèles prenant.
'part aiu concours soient singulièrement unifiés,
il-, est bon de constater que M. Ch. Blum, l émi-
nent et actif directeur de l'a v-aiit-trai-n Latil, a
mis dans l'épreuve des véhicules essentiellement
modernes, du' plius haut intérêt..
Ils ont un rendement de nature à satisfaire
les acquéreurs -les plus exigeants et les moteurs
d'une puissance de 16 HP suffisent largement
aux transports des charges totales qui attei-
gnent un peu plus d'à 5 tonnes.
Nouveaux ■ venus au concours, comme d'ail-
leurs les M.otobloc qui débutent superbement
dans l'épreuve, les camions de La Buire retien-
nent l'attention des. techniciens.
Les roues, particulièrement, de l'intéressante
marque lyonnaise, ont un dispositif fort ingé-
nieux qui permet un très grand braquage..
Grâce à leurs fusées oscillantes, ces roues
des La Buire, assurent aussi la ■ plus parfaite
stabilité aux., v'éhioules. -
Nous avorus parlé de la chaleur ; chacun y
pense malgré soi. ',et on est instinctivement
amené à se demander comment se conivortent
par de semblables températures les bandages
en caoutchouc. dont sont munis les véhicules
concurrents ?
Bergougnan à un nombre considérable de
roues montées sur ses bandages dans. l'épreuve
actuelle et il semble que les bandes pleines des
grands manufacturiers de Clermont soient de
véritables mascottes (pour les roues qui en sont
munies. Les véhicules vont bon' train, les con-
ducteurs, encore que très prudents, prennent
volontiers les virages à belle allure, les ba'n-
dages Bergougnan n'en souffrent point.! On les
retrouve à l'arrivée en aussi bon état qu'au
départ.
N'est-ce pas là le meilleur élege que l'on
puisse en faire ?
Nous n'insisterons pas aujourd'hui sur la
bonne condition dans laquelle se trouve la su-
perbe théorie des impeccables Saurer,. les ro-
bustes Berliet. les résistants Delalugère et
,Clayette. '
Nous aurons l'occasion de revenir aussi sur
la marche particulièrement digne d'éloges des
tracteurs Bayard-Clément et Peugeot.
Qu'il nous suffise aujourd'hui de signaler que
nombre de ces camions .que nous venons de
désigner, notamment les Vinot-Deguingand. les
Dellaugère et Clayette, deux Saurer, les Cohen-
det, les Renault roulent sur les bandages Con-
tinental, ce qui constitue pour l'excellente matT-
que une référence de premier ordre.
x
Aujourd'hud samedi, marche en_ charge par
véhicule isolé, combustible employé alcool car-
buré, tracteurs porteurs 90 kil., camions 115 kil.
Itinéraire V et V bis.
Pierre Souvestre
LE Xe TOUR DE FRANGE CYCLISTE
Organisé par l'Auto
(du 30 Juin au 28 Juillet 1912)
UNE BELLE VICTOIRE DE DEFRAYE
Le merveilleux champion de Belgique, Odile Defraye, fait une course superbe
dans Nice-Marseille, rejoint après avoir été victime d'une crevaison et bat
tous ses rivaux à l'emballage. — Le ténor d'Alcyon et de Soly seul
en tête du classement général. —Oui ! mais... Lapize n'est pas loin !
Garrigou termine deuxième. — Le champion de Le Globe,
Lambot, troisième. — Lapize quatrième et Christophe
cinquième. — Une magnifique performance de l'isolé
Cocchi et de Godivier de La Française.
Deruyter joue de malheur.
LES CLASSEMENTS
Le classement général
1. Defraye, 14, 1, 2, 3, 9, 2, 1 32
2. Lapize, 9, il, 4, 4, 2, 1, 4............ 35
3. Christophe, 23, 3, 1, 1, 1, 4, 5 38
4. Garrigou, 21, 2, 3, 14, 3, 11, 2 56
5. nberghien, 2, 24, 13, 29, 5, 8, 14... 3 Và
5. Faber, 16, 6, 19, 2, 12, 30, 13 98
7. Devroye, 11, 16, 24, 18, 7, 16, 10... 102
8. Deruyter, 8, 12, 6, 11, 15, 23, 29 104
8. tluysse, .Ha, lU, 6, 5 , 6, 13 , 23 6 104
10. fepiessens, 31, 5, 14, 10, 24, 12, ;11... 107
10. Crupelanat, 1, 34, 9, 40, 8, 6, 9 107
12. l'hys, 2«, 4, 15, 7, 11, 35, 8 3 111
13. Lambot, 26, 9, 30, 9, 10, 40, 3 117
14. tlorga'r.eHo, 7, 7, 5, 34, 38, 18, 15... : 124
15. ,->almcrn, 51, 17, 30, 4, 9, 6 3 125
16. L. Heusghem, 17, 18, 35, 6, 26, 7, 17 , 126
17. Va
19. Hanlet, 19, 19, 18, 24, 21, 17, 20... i 138
20. AII)i,ni, 4, 38, 32, 25, 13, 3, 28 : 143
21. P.Heusghem, 24, 44,22,12,19,27,37 185
22. Dupont. 63; 26, 16, 8, 40, 19, 18... 1 190
23. Engel, 54, 14, 46, 15, 16, 21, 34 200
24. Figuet, 46, 27, 20, 28, 47 , 24, 16 208
25. Coamans, 56. 30, 51, 13, 20. 33, 12. •, 215
26. Guyot, 29 , 22 , 54, 36 , 27 . 22. 31... ' ' 221
27. Mottia, 20, 41, 66, 19, 35, 14 , 35 230
28. Deloffie. 41, 40, 37, 30 , 29, 28, 22. 235
29. Cornet. 39, 15 , 40, 54 , 30, 25 . 35... t39
1 3,0. 60. o7, 20, 28, 14, 29.. 26 241
*"3f. L. I^Htîéan, ^l'/iT,'52;k,X 37; U ' 243
32. Everaerts, 32, "55* 23, 37. 31, 34, 33 ' ' 245
33 Maitron, 91, 37, 11, 31, 28, 38, 30... 266
34. GodiViielr, 15, 67, 79, 46, 39, 5, 19... 270
35. Chariot. 36. 39, 34 , 52, 33 , 43 , 44....- 283
36. Coccihi, 52 , 39, 44, 58 , 48 , 26, 27... 287
37. Dhers, 44, 43 , 80, 50 , 23 , 31, 25,.. 296
38. Lafourcade, 69, 53, 41, 23. 43. 42, 32 ou3
39. Ringeval, 55, 47, 41, 33. 46, 36, 49... 307
40. Dhulst, 61, 82, 26, 39, 37, 32. 38 315
41. Oud.in. 57 , 63 , 45 , 41, 32 , 48, 42... 328
42. Léonard, 48. 75, 53, 22, 49, 41,43. 331
43. Huret, 50, 59, 69, 3'5, 25. 50, 45 333
43. Leliaert, 65, 68, 39, 42, 41, 39, 39... 333
45. Harquet, 64, 69, 56, 53, 44, 46, 41... r 373
Le classement des isolés
1. Hanlet, 1, 2, 1, 2, 3, 1, 1, . 11
2. Pratesi^ 6, 8, 4, 5, 2, 2, 10 37
2. Deloifié, 5, 6, 8, 8, 4, 4, 2 37
X Everaérts, 2, 13, 2, 7, 5, 7, 7 43
5. Sala., 13, 15, 5, 4, 1, 5, 4 47
.6. Petitjeain, 8, 1, 18, 3, 7, 9, 3 49
7. Coocni, 9, 3, 13, 19, 3, 3, 5 t55
8. Lafourcade, 21, 11, 10, 1, 10, 11, 6 70
9. Uingeval, 10, 9, 10, 6, 12, 8, 16 • 71
10. Uhullst, 14, 33, 3, 9, 8, 6, 8 81
11. Oudin, 11, 17, 14, 10, 6, 16, 12 , 86
12. Leliaert, 17, KO, 9, 12, 9, 10, 9 "6
. 13. tiarquet, 16, 21, 20, 15, 11, 14, 11... 108
Le classement de la septième étape
1. Udile DEFRAYE, en 12 h. 6 m.
SIùIT bicycile-tte AJùoyOlIll,
PM-W SoJy.
2. Garrigou, à 4 longueurs.. -
SUT 'bicyclette AI-cygu, v
• pmeins süly. • *'
3. Lambot, à 2 long.uéutis.
Sur bioyo1ette Le Globe.
tp-.neu,s Euesian A!IDIE.'riC'a.D.
4. Lapize, à 1 ■ l,onmiew. A
BUT bicyolette La. Français®
pnetIJS Dwnqop.
5. Christophe, à 1 longueur.
Sur bioyoliette Armor, ' !
pneus Soily.
6. Salmon, à 1 longueur.
sur Mcyc!!ette Peugeot
pneos Lion.
7. Vandenberghe, en 12 h. 12 m.
Sur bicyclette Thoanann,
Pmena Wy.
8. Thys, à une demi-roue.
Suir bicyclette Peuigeot,
pueras Lion.
9. Crupelandt, en. 12 h. 14 m.
Sur bieyoltette LIllo Française,
pneus Dunilop..
10. Deviroye, en. 12 h. 16 m.
Sua- ibiicycOlette Le Gilobe,
pneus RU6ISÍU\.l1 Amerdcacn. '
11. Sjpiessens, ei) m.
SUT bi'cycfletta J .-B. Louvet, ■
I>neus Persaii.
12. Coomans, en 12 h. 27 m.
Sur biicyclfeitte Thonttamn,
' pneus Soly.
13. Faber, en 12 h. 33 m.
S UJr bicyclette Automoto,
pneus RIEIRSAM.
14. Tiberghien, en 12 h. 35 m.
sur 'bicyclette Griffon
pneus Wcûber. '
15. Borgarello. à une roue. |
emr bicyclette J.-B. Louvet -j|
. pmeuis Persan. -
'
16. Figuet, à 3 longueurs.
Sur bicy-oletto Griffon,
paeus Wollber.
17. Louis Heusghem, en 12 h. 4* m.
SUIT bicyclette Aicyoai,
pmeiuB Soly.
18. Dupont, à 1 longueur.
Sur ÙicTclett. Le Gk>be,
l'bouis Riutei.ao Amencea.;
19. Godivier. en ......-....................... 12 h. 45 m.
20. Hanlet, à 1 longueur,
21. Jeain Alavoine, en 12 h. 46 ; 22. Deloff.re,
à une longueur; 23. Buysse, en 13 h. c ,
Louis Petttjean,,.en 13 h. 11 ; 25. Dhers, en 13 h.
21 m. ; 26. Sala, en 13 h. 26 ; 27. Cocchi, à une
longueur ; 28. Albina, en 14 h. 192J. Deruyter,
en, 14 h. 20; 30. Maitron, en 14 h. 20 m. 30 s.;
31. Guyot, à 2 longueurs ; 32. Lafourcade, en
14 h. 20 m. 50 s. ; 33. Everaerts, en 14 h. 26,
34 Engel, en 14 h. 31 ; 35. Mottia, en 14 h. 45.
36; Cornet, 37. Pierre Heusghem, 38. Dhulsi,
39. ueliaert, 40. iJratesi.
41. Harquet 42.. Oudm, 43, Léonard, 44. Gha.r-
piot, 45. Huret, 46. Cuochetti, 47. Dumont, 48.
Druz, 4\:1. Hingeval, 50. Eigeidinger, 51. Olivier,
52. Lederc, 53. Sa], 54. Dessmet, 55. Caudra^,
56. Lachaise, 57. Lartigue 58. Oiurcelles, 59. Coi-
Siaetl, 60. H. Ma-voine, 61. Neboux, 62. Dousry,
63. Bergeriotux, 64. PexTUOca,
Le classement des isolés
1. HANLÈT.
2. Deloffre.
3. Louis Petitjean.
4. Sala. -
5. Cocchi...
6. Lafourcade.
7. Everaerts.
b. UhuJsL. '.
v. Leliaert,
10. Puatesi.
11. Harquet, 12, Uud!n, 13. Cuüchetti, 14. Du- '
mont,-, 15, Druz, 16. Ringeval, 17. Eigeluinger,
18. Olivier, 19. Loolerc, 20. Sal, 21. Desmet, 22.
Ca-udrelier, 23. Laciiaise, 24. Lartigue, 25. Gour-
celles, 26. Colsaet, 27. H. Alavoine, 28. Neboux,
29. Doury, 30. Bergecibux, 31. Penruoca.
Le classement des Belges
.1
Défrayé 1", Lambot 3', Sa fmotnt 6', Varitlen-
berghe 7', Thys 8% Devroye 10% Spiessens 11",
Coomahs 12', Tiberghien 14', Louis Heusghem
17', Dupont 18', Hanlet 20*, Buysse 23', Petijeaa
24*, Deruyter 29', Everaerts 33', Mottia 35'.
Le classement des Italiens
. Borgarello 15', Sala 26', Cocchi 27', Albini 28%J
Le classement des Suisses
Guyot 311. Le jeune Guyot de la Chaux de
^-PondS' 'xSofttiriué'^'i^pfésenter" eperberhentles, -, "-~
couleurs helvétiques.
Le classement des challenges
Avec Uttil.e Defraye, le grand champion belge,
1 notre excellente marque Alcyon détient actuelle-
ment la première place du classement comptant
Ci. Rapid
DEERAYB
PHemi\iT . de 1 septième étape du TOUT de France ~Î912. ~
1 N iæ.M\,rseiJlle . ~ , - , . ,
pour le Challenge de la « Vie au Grand Air. »
Avec Défrayé, Garrigou et Louis Heusghem,
la populaire marque bleu ciel détient également
et actuellement la première place du classement
comptant pour le Challenge des « Annales
Politiques et Littémires ». '
Nous ne saurions trop complimenter MM. Gen-
til et Surleau de ce double succès après la lutte
acharnée qui vient de se produire au cours des
sept premières étapes du Tour de France 1911..
LA MOYENNE DU VAINQUEUR ~ Cl. Rapid
La septième étape du Tour de France, Nice-
Marseil'le, 334 kil., ayant été couverte par De-
frayé, le grand champion d'Alcyon et' de Soly,
en 12 h. 1) m. Défrayé a marché à une auure
moyenne de 27 kil. 600 m. '
L'an dernier, Crupelandt avait gagné 1 étape
à une moyenne de 27 kil. 384 m. ,
Nos routiers ont droit à de sincères compli-
. 1 ci. RapUL
GARRIGOU
. douœième i '
LAMIBOT
. tervisième
de la 8eptame élapp: Nice-Marseille y
ments pour la belle moyenne d'hier. Marcher à
près de 28 kil. à l'heure par une chaleur pa-
reille n'est réellement pas banal.
LES VAINQUEURS PRECEDENTS
Voici la liste des vainqueurs de la septième
étape des précédents Tour de France depuis
1907 :
1907. — Nice-Nimes : 1. Emile Georget.
1900. — Nice-Nimes ; 1. Petit-Breton.
1900. - Nice-Nimes ; 1. Ernest Paul.
0010. — Nice-Nimes : 1. François Faoer..
1911. — Nice-Sospel-Marseille : Crupelandt.
1912. — Nice-Sospel-Marseille : 1. Defraye.
L'HISTORIQUE DE 1911
L'an dernier, en modifiant le parcours de la
septième étape et en adoptant comme point ter-
minus Marseille au lieu de Nimes, notre rédac-
teur en chef avait songé à imposer à nos. ro.u.
tiers la boucle de Sospel, comptant bien e ^
jouerait un rôle en la circonstance. Il ne s eW
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