Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-05-05
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 05 mai 1912 05 mai 1912
Description : 1912/05/05 (A13,N4220). 1912/05/05 (A13,N4220).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4630368p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
138 ANNEE. — 4.220. — QUOTIDIEN
Le Numéro ï S Centimes
DIMANCHE 5 MAI 1912.
Rédaction, Administration, Publicité :
i0, Eus du Fanbourg-Montmartre, Paris (9°).
( Ire LIGNE ooe'^O
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Adressa Télégraphique ■ VÉLAUTQ-PARIS
Directeur- Rédacteur en chef :
HENRI DES-GRANGE.
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SEINE et SEtHMT-OtSE 10.50 20 » ;
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ATHLÉTISME, YACHTING, ESCRIME, POIDS œ> HALTÈRES, HIPPISME, GYMNASTIQUE, ALPINISME
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DÉPARTEMENTS et ALGÉRIE - 12 » 24))
ETRANGER (Union postale) 20 » 40 J)
On t'abonne sans frais dans tous 1"
Bureaux de posta.
L'AUTO a interviewé Védrines
Il ne se rappelle rien de sa chute. — Mais il déclare
cependant qu'il cherchait â atterrir. — c'est
notre collaborateur qui lui a appris
qu'il était tombé à Epinay.
i A l'hôpital Lariboisière, à l'extrémité de la
? salle Chassaignac, tout au bout de 1a saHe corn.-
mune, se trouve à droite une petite chambrette
entourée de vastes séparations vitrées, qui lais-
sent pénétrer uiii" jour tamisé par des rideaux
blancs.
C'est là qu'hier-matin- nous trouvions le brave
Védrines, reposant sur. son , lit de douleur. En
■ consultation avec lie distingué docteur Bauueot,
! chirurgien de Lariboisière, nous pûmes nous en-
\ tretenir pendant quelques minutes avec le blessé,
? t. ■ ■ ■
j iont la le te est entourée d'épais pansements :
• tous cet énorme lurban. ,d,e bandages, la figure
fous apparaît sans grand' changement, sa.ul les
yeux, dont les orbites sont noircies par des ec-
chymoses, conséquence die sa chute sur la tête. !
serre la main gauche du célèbre pilote (la
main droit.e est. eU1ID.1t\ilJ.Gtée à cause de blessu-
res, d'ailleurs peu graves), et je lui transmets
les félicitations sincères de l'Auto pour les heu-
reuses issues de sa terrible chute.
— On est solide, nous dit en souriant Védri-
nes : je reviens de M.n... ■
i i — Avez-vous souvenir de votre accident ?
— Aucun.
— On a dit que votre moteur s'était arrêté.
— Pas du tout, me répondit Védrines. , Mais
comment suis-je tombé ? .
Et Alors j'appris au vainqueur de Paris-Madrid
que I on supposait que, cherchant à atterrir, il
volait très bas. N'ayant pas découvert de ter-
rain propice, on suppose, ajoutai-je, que vous
aviez décidé de virer ; l'ai'le de votre Deperdussin
alla frôler un compartiment de première classe
d'un train arrêté, cassa une glace,, et ce fut cette
malencontreuse rencontre qui détermina la ca-
tastrophe.
— C'est possible : je cherchais : à atterrir, en
effet. Mais où suis-je tombé ?
■ — A Epin.ay, sur la voie, à 100 mètres de la
station.
— Oh ! atterrir à Saint-Denis ou aux environs
est difficile, car il; n'y a pas de terrain propice...
Vous savez que je venais de Douai ? i
— Parfaitement et vous -avez mis une neutre
pour faire vos 200 kilomètres : vous vous souve-
nez que vous aviez annoncé ce temps à Deper-
dUissin ?
— En effet..
Au moment où nous prenions congé du blessé,
nous aperçûmes sur sa poitrine la croix des
braves, dont le ruban écarlate tranchait sur sa
chemise blanche; nous' lui1 assurâmes que ses
amis — et ils sont nombreux — s'étaient réjouie
de cette distinction si mérjtée.
Et la figure de Védrines s'anima. : il reprit ce
petit air goguenard; qu'on lui connaît pour noua
répondre :
— Elle est venue urvpeu tard... mais « vieux
'moutard que j'aimais... (sic) »
Notre Védrines national se mit à sourire, et
.au moment où nous arrivions à la porte, il
ajouta :
— Pensez à mon élection !
On sait que Védrines est candidat) à Marseille,
en remplacement de M. Il. Brisson.
Notre entretien 'avait duré trois minutes : en
regagnant. la rue, nous songions à cette avia-
tion si crueLlemen t meurtrière ; nous songions
également aux exploits de cet intrépide aviateur
qui. malgré certains écarts imputables en grande
partie à sa fougue, a contribué largement sans
conteste à cette suprématie de l'air, dont la
France s'enorgueillit à juste titre et qu'elle doit
à &es ,V édrines !
G. Le Grand.
L'auto & été le seul à voir hier Védrines. Le
docteur Picqué ayant estimé que Védrines, assez
abattu, avait besoin du repos le plus absolu, n'a
pu autoriser lie général Roques et M. Dupuy,
ministre des travaux publies, qui s'étaient ren-
dus dans l'après-midi à Laliboisière à rendre
visite au célèbre aviateur.
Ajoutons que le mieux persiste, mais il faut
de grandes précautions.
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqués officiels)
Les assemblées générales de l'A.C.F.
i" Il est rappelé à MM. les membres de l'Auto- j
mobile Club de France que les assemblées gé-
nérales ordinaires et extraordinaires de l'Auto-
mobile Club de France auront lieu le mardi 14
mai 19.12, à à heures du soir, dans la salle des
fêtes de l'Automobile Club de France, 6, place
. de la Concorde. v
ORDRE DU JOUR:
j 1. Allocution du président. -
, 2. Rapport du trésorier sur les comptes de
1 exercice 1911.
; 3. Adoption des comptes 1911.
i 4. Budget de' 1912.
j 5, Election du Comité.
6. Modifications aux articles 16, 17, 19 et 25
des statuts de l'Automobile Club de France et
. aux articles 18, 19, 34 et- 26 des statuts de la
i société d'Encouragement.
COMMISSION SPORTIVE
Grand Prix de l'A.C.F. 1912
TRIBUNES OFFICIELLES
r' La Commission Sportive fait savoir aux per-
sonnes désireuses d'assister aux courses d'au-
| tomobiles qui auront lieu les 2p et 26 juin, sur
i le Circuit de Dieppe, qu'elles peuvent se procu-
§Fer> à l'Automobile Club de France, 8, place de
fia Concorde, à partir du 6 mai courant, des
I ml pour les tribunes officielles aux prix indi-
I ques par le tarif ci-dessous.
TRIBUNES OFFICIELLES
«•emière loges (6 places) 420 francs,
■JJeuxiemea loges (4. places) 200 —
ïinrJ111?3' PÎaoes numérotéea (Je. p!iaœ)... 30 —
, mte des tribunes (par personne) ...... 13 , —
it es w ne 00 détaillent pas. Les oartes sont vaJft-
les de« jours de course.
PESAGE DES VOITURES
(23-24 juin)
m ee par personne et par jour ............ 3 francs.
GARAGE OFFICIEL
tl »qMJollr de PEsage et par voi-
t'ire (23 et juin) 5 franOi.
Pour chaque jour de course et par voi.
ture (25 et 26 juin) .............................. 10 -
,t'le
l lion sportive de l'A.C.F., 8, place de laCoLordePa^t
COMMISSION DES SOCIETES AFFILIEES
Réunion du 30 avril 1912
La séance est ouverte à 4 heures sous la rm*-
sident.6 de PIerre d ^be\g? JE*
Présents : MM. le comte de l'Aide «. Bou-
chayer, comte de Fayolle, G. Hélouîn 'baron H.
ïanak% J. 'Perrigot, .G. Richard, comte de
La Valette, E. Vasselle.
Excusés : MM. L. Amieux, R. Carel, Edmond
t,paix, A. Coindre, E. Lamy, député;
RUubs- représentés : A.,e. d'Auvergne A.C.
harnais, A.C. Bourguignon, A.C" du Centre,
"'L. des Côtes-du-Nord, A.C. Dauphinois, A.C.
^ Normandie, A.C. de l'Oise, A.C. du Périgord"
F A.C. de Picardie et de l'Aisne, A.C. de la Sar-
A.C. Vosgien.
.. La Commission examine les demandes d'afti.
"ation suivantes :
1. 'De l'Aéro Automobile Club des Deux-Sè-
vres.
2. De l'Automobile Club du Doubs.
Après examen des dossiers, la Commission
décide de transmettre au Comité, avec avis fa-
vorable, ces deux demandes.
Diverses autres questions sont ensuite exami-
nées gt 14 séance est levée à 6 heures.
AUJOURD'HUI
A 2 heures, Courses à Longchamp.
Nos pronostics :
Prix de Boulogne. — Veglione, Ukase II.
Prix des Cars. — Manthorpe, Douvres.
Prix Noailles. — De Viris, Saint Ange III.
54" Prix Biennal 1911-1912. — -Gavarni III,
Combourg.
Prix de VEtoîle. — Roi Pataud, En Colère.
Prix d'Auteuil. — Uriel, Désirée II.
Voir en « Sports Athlétiques » :
LE CIRCUIT DE L'EST
la grande épreuve pédestre en sept étapes, or-
ganisée par t'Au'to et dont le départ a été donné
hier soir, à 11 heures, de la Porte de Vincennes.
AU VÉLODROME BUFFALO
LA JOURNÉE DES COMINGMEN
Les comingmen de la vitesse et du demi-fond seront aux prises aujourd'hui
au Vélodrome Buffalo. — Védrine est-il destiné à devenir un grand
champion ? -- Une course de l'heure magnifique. — Collins contre
Darragon. Lavalade et Rudolphe. — Collins partira grand favori.
> Les jeunes gens vont pouvoir aujourd'hui
même ià Buffalo faire montre de leurs qualités.
La direction de la piste de Neuilly, en effet, a
intercalé au programme de sa dominicale deux
épreuves qui sont. réservées * aux meilleurs
d'entre eux, .à ceux qui, jeudi, sont sortis vain-
queurs des éliminatoires qui suscitèrent parmi
les sportsmen un réel intérêt.
Dans l'épreuve de vitesse seront en présence :
Védrine qui l'autre dimanche battait Pouchois,
Martin, vainqueur de Dupré dans une manche
du match couru il y a quinze jours au Parc des
Princes, l'Italien Stefani qui fera merveille du
Jour où il voudra courir uniquement pour lui,
et Jacquard que les derniers tuyaux de l'entraî-
nement nous montrent comme étant l'un des
plus vites sprinters actuels.
Ce sont bien là de véritables çomingmep., et,|
leur rencontre doit être superbe.. • * 1
En demi-fond quatre autres aspirants cham- j
pions sont inscrits : Fouquet, un petit bon-
homme appelé, croyons-nous, à un bel avenir ;
Le Doc, aussi léger, aussi souple que Collins ;
Germain, de la Flèche, dont les qualités d'ac- i
crocheur sont connues de tous et enfin Léonard
à qui on ne refusera pas l'épithète de coming- j
man attendu que depuis le début de sa carrière
il n'a jamais cessé d'en être un. ■ !
Quoi qu'il en soit, la rencontre entre ces qUIt-
tre jeunes stayers corsera la journée et servira
de très remarquable lever de rideau ù la grande
course de l'heure qui constituera le clou de la
journée. i
On sait que dans cette épreuve quatre stayers
de classe seront aux prises : Collins, champion
d'Amérique, Darragon, champion de France,
Lavalade et Rudolphe. Inutile d'insister longue-
ment sur la valeur de ce quatuor de champions.
Il est de toute évidence que nous devons assis-
ter grâce à eux à une course enthousiasmante
et chèrement disputée.
La réunion
commencera à 2 h. 1/2 précises par la Coupe
Dubonnet, une grande épreuve classique d'à-1
mateurs qui réunira, cela va sans dire les meil-
leurs purs. L'Anglais Bartlett comptait parmi
les inscrits mais une malencontreuse chute à
l'entraînement l'empêchera de s'aligner. ;
Les comingmen
Nous aurons ensuite une course de primes
puis les deux manches du Prix dès Comingmen I
vitesse. Le classement se fera par addition de'.,
points entre Védrine, Martin, Stefani et Jac-
quard. -- -• j
Qui gagnera ? Nos quatre comingmen sont j
bien près l'un de l'autre. Védrine, au Parc des
Princes, serait notre favori. A Buffalo il court
moins bien. Il a plus de jambes que de tête,
notre comingman. Toutefois sa belle victoire
sur Pouchois doit lui avoir donné confiance et
s'il veut se décider à partir franchement, je ne
pense pas qu'il se trouvera un adversaire ca-
pable de le remonter. Martin et Jacquard ont
leurs chances. Ils finiront très près de Védrine.
Quant à Stefani... voir plus haut !
Les aspirants stayers
La lutte sera tout aussi indécise entre les
aspirants champions stayers, Germain, de la
Flèche, Le Doc, Léonard vont très bien, mais
Fouquet nous a paru aller mieux encore. C'est
a. ce dernier que nous accorderons nos préféren-
ces. Leur temps sera intéressant à comparer
avec ceux des concurrents de la course de
l'hmirf» - 1
Les grands stayers
Abordons maintenant la course de l'heure qui
doit réunir : Collins, Darragon, ilavalade et
Rudolphe. Je ne vous dissimulerai pas que Col-
lins était, hier soir, grand favori. De l'avis de
tous ceux qui l'ont vu tourner, il est capable
de triompher de Darragon. De fait, le champion
d'Amérique est en merveilleuse condition et,
derrière l'habile Lauthier, il s'envole littérale-
ment.
Je n'hésite pas à le pronostiquer comme ga-
gnant de la belle course de cet après-midi tout
en reconnaissant que ses trois adversaires l'obli-
geront à pousser de bout en bout. Lavalade et
Rudolphe se comporteront plus qu'honorable-
ment. Darragon est second favori. Le vainqueur
de la Roue d'Or espère triompher de Collins.
Qu'il .démolisse mon fragile pronostic et j'en
serai content pour lui.
Au résumé, ^épreuve doit nous valoir de
belles émofionst Elle enthousiasmera certaine-
ment les partisans du sport derrière moteurs.
Le nouveau tarif
Quelques modifications — d'aiJIeuns peu im-
portantes — ont été apportées par la direction
de Buffalo à son tarif de places, en vu'e d'uni-
fier le prix des catégories les plus chères avec
ceux des autres vélodromes parisiens.
Voici le nouveau tarif qui sera appliqué au-
jourd'hui et restera en vigueur toute la saison,
sauf avis préala,ble.
Secondes, 1 fr. 50 ; premières, 2 fr.; virage
du pesage, 3 fr.; pesage, 4 fr. (supplément
"our tribune assise. 1 fr.) ; loges du bas, 5 fr.;
]o"e.s dl haut, 7 fr. Avis important : saisie d,e
diverses réclamations, la direction a décidé de
revenir à l'ancien système en ce (Tui concerne
les places de loges, qui seront donc détaillées,
sauf dans les circonstances exceptionnewes.
En cas de pluie
Les prévisions atmosphériques permettent
d'escompter une belile journée. Dans ces condi-
tions, toutes les chances sont pour que la réu-
nion s,f, déroute à Buffalo. Au surplus, Ja di-
rect.io.n fera l'impossible pour qu'i!! en foit ainsi.
Les .dispositions suivantes ont cependant,
prises. En cas de mauvais temps ma'nifeste. dès
le mati'1i. la réunion aurait lieu entièrement au
Vélodrome d'Hiver. Si la pluie survenait après
le début des courses à Buffaio, le programme
serait terminé rue Nélaton, une heure après
l'interruption.
En aucun cas — qu'on se le- dise 1, - il ne
sera fait de remboursement.
Ch. Ravaud.
UN EMPLATRE SUR UNE JANTE DE BOIS.
Un emplâtre sur une jante de bois : Tel sera
le résultat de votre blessure, si vous ne la pan-
sez soigneusement avec un bon
EMPLATRE
CONTINENTAL
'
Parie, 146, &venllle Malakoff. — Usines à CliohI.
LE GRAND PRIX DE L'AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE
La Coupe de L'AUTO
Circuit de Dieppe. — 26-27 juin
~ Les installations an dévart - Tribunes, ravitaillement, garages, tableau d'afftçlmg9, etc.
-
Football-Association
Un Grand Match
FULHAM
contre
QUEEN'S PARK RANGERS
Organisé cet après-midi au Parc des Princes par l'AUTO sous le patronage
du Comité Français Interfédéral, pour la
COUPE DUBONNET
Aujourd 'hui à 3 heures 1/2 au Parc des Princes, ces deux grandes
équipes nous feront assister à un spectacle digne de la finale
de la Coupe d'Angleterre. — Les équipes. — L'organisation.
LES EQUIPES SUR LE TERRAIN
BELLE FIN DE SAISON
- La Comité Français Interfédérat' .-eb l'Auto se
devaient de terminer dignement une saison ad-
^mirabie.
■ Nos lecteurs ont encore présents- à la mé-
moire les succès répétés de 'l'éq,uipe de France
du C.F.I. qui, cette année, n'a subi aucune dé-
faite. Cette belle tenue de nos joueurs a rendu
populaire le jeu remarquable qu'est te football
association, et sua* les terrains du C.F.I. on a vu
cette année plus de six mille personnes. Il faut
l'avouer : ce n'est pas suffisant et plus que le
rugby, l'associatiioni doit intéresser parce que
plus simple à suivre. C'est pourquoi l'Auto. et
le C.F.I. ont organisé aujourd"huiÏI pour la qua-
trième fois une rencontre cru tire d'eux grandes
équipes professionnelles anglaises. C'est pour
faire l'éducation du public et nous ne doutons
pas un seul instant du succès.
Les équipes
Le team de Fulham, qui,. est> parvenue 'cette
a.n'née jusqu'au! quatrième tour de la Coupe
d'Angleterre ne 'succombant que devant West
Bromwich Albion, les finalistes, est le même
que celui qui disputa. championnats et matches
de Coupe cette saisonj Un seul homme fait dé-
faut, cest Sharp qu'uni accident grave à la
cheville rend incapable de jouer ; il est rem-
placé par Buras qui est un arrière de grande
qualité. La défense de Fulliam, composée de
Reynolds, Charlton efi Burins, doit donner -toute
confiance aux supporters des « Cottagers M. Les
arrières et le gardie-,i de but de Queen's Park
Rangers forment un tni.o d'une admirable ho4
mogénéilté'; Shaw, Pullian et Mac Donald, sang
être aussi robustes que leurs adversaires, n'en
sont pas moins des joueurs très ,sûrs aux dé-
gageméoms ï>oujours bien dirigés.
Chacun sait que la force des grandies équipes
anglaises réside dans la ligne intermédiaire ;
cette lois encore, nous aillons voir deux « trio
peu ordinaires. La lïgne de Fulham est légè-
rement supérieure à celle de Queen's Park RaQ-
gers, de par la valeur de ses ailiers, Whllite etl
CoHins étant plius vites que Wake et Ovens,
Les deux centres se valent à peu près, car si>
li,,,,,eq
" LA COUPOTUiBONNET @~ ...
; Mïtehell,, dans; le camp « verfcveP'blajac^»jg-iestf
• moins bon shooteur eti -moins sC<Íentifique,"J quel
:'le capitaine de Fulham, Mavjn.,... il rachète oeil
; défauts par une énorme qualité , y le courage.}
Les^attaques sonè. toutes deux très vîtes ; celles
d'a Fulham aura le grand, avantage de se pré j
■ semter au complet, puisque les célèbres- Pearcg
, et Coleman, qud, étaient douteux, seront là. AI
i Queen's Park Rangers, (l'amaheuir A. Smith est!
un ailier remarquable qui « nourrit » son centre!
le fameux Me Kie. Les inters .et extrêmes des
; deux lignes possèdent à un degré égal l'art d«
; se démarquer ; et les joueurs français pournonu,
venir prendre une uti'le leçon. ;
Qui gagnera? Nous avons publié deux lettresi
des directeurs de Fulham et de Queen's Parle
Rangers ; toutes deux nous montraient la oo.n-
fiance que les managers avaient en leurs Hom-
mes. D'après une enquête que nous avons faitei
'à Londres1 auprès de d)i'r'igeants de clubs pro-
fessionnels, on croit à la victoire de Fulham,
mais de bien peu.
On jouera des prolongations
Nos lecteurs savent que, MM. Dubonnet e6
Lalou offrent une admirable coupe en bronza
patiné, sortant des ateliers Etling et Co, à
l'équipe gagnante ; de plus, des médailles d'on
et d'argent iront aux va.inqueu.rs et aux vaincus.
En conséquence, il faudra un résultat, et s'ii
estl nécessaire, on jouera des pro'Iongations. ,
La présentation de la Coupe
Pour donner aux spectateurs l'impre'ssion. ila;
plus complète de ce qu'est la finale de la Coupe
d'Angleterre, aussitôt après le coup de sifflet
final, .les joueurs se rendront dans l'a petite
tribune du pesage. Là, MM. Du.banne.t et Lalou,
donateurs de la Coupe, remettront cette belle
œuvre d'art au capitaine de l'équipe gagnante.
Puis, M. Neighbour adressera, en anglais, aux
joueurs, le discours d'usage et remettra le.? •
mAH-o.ï
Les officiels
Cette belle manifestation sportive sem prési-i
414~ par M. Chailloux, président de 1 la F.C.A.F.,
138 ANNEE. — 4.220. — QUOTIDIEN
Le Numéro ï S Centimes
DIMANCHE 5 MAI 1912.
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L'AUTO a interviewé Védrines
Il ne se rappelle rien de sa chute. — Mais il déclare
cependant qu'il cherchait â atterrir. — c'est
notre collaborateur qui lui a appris
qu'il était tombé à Epinay.
i A l'hôpital Lariboisière, à l'extrémité de la
? salle Chassaignac, tout au bout de 1a saHe corn.-
mune, se trouve à droite une petite chambrette
entourée de vastes séparations vitrées, qui lais-
sent pénétrer uiii" jour tamisé par des rideaux
blancs.
C'est là qu'hier-matin- nous trouvions le brave
Védrines, reposant sur. son , lit de douleur. En
■ consultation avec lie distingué docteur Bauueot,
! chirurgien de Lariboisière, nous pûmes nous en-
\ tretenir pendant quelques minutes avec le blessé,
? t. ■ ■ ■
j iont la le te est entourée d'épais pansements :
• tous cet énorme lurban. ,d,e bandages, la figure
fous apparaît sans grand' changement, sa.ul les
yeux, dont les orbites sont noircies par des ec-
chymoses, conséquence die sa chute sur la tête. !
serre la main gauche du célèbre pilote (la
main droit.e est. eU1ID.1t\ilJ.Gtée à cause de blessu-
res, d'ailleurs peu graves), et je lui transmets
les félicitations sincères de l'Auto pour les heu-
reuses issues de sa terrible chute.
— On est solide, nous dit en souriant Védri-
nes : je reviens de M.n... ■
i i — Avez-vous souvenir de votre accident ?
— Aucun.
— On a dit que votre moteur s'était arrêté.
— Pas du tout, me répondit Védrines. , Mais
comment suis-je tombé ? .
Et Alors j'appris au vainqueur de Paris-Madrid
que I on supposait que, cherchant à atterrir, il
volait très bas. N'ayant pas découvert de ter-
rain propice, on suppose, ajoutai-je, que vous
aviez décidé de virer ; l'ai'le de votre Deperdussin
alla frôler un compartiment de première classe
d'un train arrêté, cassa une glace,, et ce fut cette
malencontreuse rencontre qui détermina la ca-
tastrophe.
— C'est possible : je cherchais : à atterrir, en
effet. Mais où suis-je tombé ?
■ — A Epin.ay, sur la voie, à 100 mètres de la
station.
— Oh ! atterrir à Saint-Denis ou aux environs
est difficile, car il; n'y a pas de terrain propice...
Vous savez que je venais de Douai ? i
— Parfaitement et vous -avez mis une neutre
pour faire vos 200 kilomètres : vous vous souve-
nez que vous aviez annoncé ce temps à Deper-
dUissin ?
— En effet..
Au moment où nous prenions congé du blessé,
nous aperçûmes sur sa poitrine la croix des
braves, dont le ruban écarlate tranchait sur sa
chemise blanche; nous' lui1 assurâmes que ses
amis — et ils sont nombreux — s'étaient réjouie
de cette distinction si mérjtée.
Et la figure de Védrines s'anima. : il reprit ce
petit air goguenard; qu'on lui connaît pour noua
répondre :
— Elle est venue urvpeu tard... mais « vieux
'moutard que j'aimais... (sic) »
Notre Védrines national se mit à sourire, et
.au moment où nous arrivions à la porte, il
ajouta :
— Pensez à mon élection !
On sait que Védrines est candidat) à Marseille,
en remplacement de M. Il. Brisson.
Notre entretien 'avait duré trois minutes : en
regagnant. la rue, nous songions à cette avia-
tion si crueLlemen t meurtrière ; nous songions
également aux exploits de cet intrépide aviateur
qui. malgré certains écarts imputables en grande
partie à sa fougue, a contribué largement sans
conteste à cette suprématie de l'air, dont la
France s'enorgueillit à juste titre et qu'elle doit
à &es ,V édrines !
G. Le Grand.
L'auto & été le seul à voir hier Védrines. Le
docteur Picqué ayant estimé que Védrines, assez
abattu, avait besoin du repos le plus absolu, n'a
pu autoriser lie général Roques et M. Dupuy,
ministre des travaux publies, qui s'étaient ren-
dus dans l'après-midi à Laliboisière à rendre
visite au célèbre aviateur.
Ajoutons que le mieux persiste, mais il faut
de grandes précautions.
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqués officiels)
Les assemblées générales de l'A.C.F.
i" Il est rappelé à MM. les membres de l'Auto- j
mobile Club de France que les assemblées gé-
nérales ordinaires et extraordinaires de l'Auto-
mobile Club de France auront lieu le mardi 14
mai 19.12, à à heures du soir, dans la salle des
fêtes de l'Automobile Club de France, 6, place
. de la Concorde. v
ORDRE DU JOUR:
j 1. Allocution du président. -
, 2. Rapport du trésorier sur les comptes de
1 exercice 1911.
; 3. Adoption des comptes 1911.
i 4. Budget de' 1912.
j 5, Election du Comité.
6. Modifications aux articles 16, 17, 19 et 25
des statuts de l'Automobile Club de France et
. aux articles 18, 19, 34 et- 26 des statuts de la
i société d'Encouragement.
COMMISSION SPORTIVE
Grand Prix de l'A.C.F. 1912
TRIBUNES OFFICIELLES
r' La Commission Sportive fait savoir aux per-
sonnes désireuses d'assister aux courses d'au-
| tomobiles qui auront lieu les 2p et 26 juin, sur
i le Circuit de Dieppe, qu'elles peuvent se procu-
§Fer> à l'Automobile Club de France, 8, place de
fia Concorde, à partir du 6 mai courant, des
I ml pour les tribunes officielles aux prix indi-
I ques par le tarif ci-dessous.
TRIBUNES OFFICIELLES
«•emière loges (6 places) 420 francs,
■JJeuxiemea loges (4. places) 200 —
ïinrJ111?3' PÎaoes numérotéea (Je. p!iaœ)... 30 —
, mte des tribunes (par personne) ...... 13 , —
it es w ne 00 détaillent pas. Les oartes sont vaJft-
les de« jours de course.
PESAGE DES VOITURES
(23-24 juin)
m ee par personne et par jour ............ 3 francs.
GARAGE OFFICIEL
tl »qMJollr de PEsage et par voi-
t'ire (23 et juin) 5 franOi.
Pour chaque jour de course et par voi.
ture (25 et 26 juin) .............................. 10 -
,t'le
l lion sportive de l'A.C.F., 8, place de laCoLordePa^t
COMMISSION DES SOCIETES AFFILIEES
Réunion du 30 avril 1912
La séance est ouverte à 4 heures sous la rm*-
sident.6 de PIerre d ^be\g? JE*
Présents : MM. le comte de l'Aide «. Bou-
chayer, comte de Fayolle, G. Hélouîn 'baron H.
ïanak% J. 'Perrigot, .G. Richard, comte de
La Valette, E. Vasselle.
Excusés : MM. L. Amieux, R. Carel, Edmond
t,paix, A. Coindre, E. Lamy, député;
RUubs- représentés : A.,e. d'Auvergne A.C.
harnais, A.C. Bourguignon, A.C" du Centre,
"'L. des Côtes-du-Nord, A.C. Dauphinois, A.C.
^ Normandie, A.C. de l'Oise, A.C. du Périgord"
F A.C. de Picardie et de l'Aisne, A.C. de la Sar-
A.C. Vosgien.
.. La Commission examine les demandes d'afti.
"ation suivantes :
1. 'De l'Aéro Automobile Club des Deux-Sè-
vres.
2. De l'Automobile Club du Doubs.
Après examen des dossiers, la Commission
décide de transmettre au Comité, avec avis fa-
vorable, ces deux demandes.
Diverses autres questions sont ensuite exami-
nées gt 14 séance est levée à 6 heures.
AUJOURD'HUI
A 2 heures, Courses à Longchamp.
Nos pronostics :
Prix de Boulogne. — Veglione, Ukase II.
Prix des Cars. — Manthorpe, Douvres.
Prix Noailles. — De Viris, Saint Ange III.
54" Prix Biennal 1911-1912. — -Gavarni III,
Combourg.
Prix de VEtoîle. — Roi Pataud, En Colère.
Prix d'Auteuil. — Uriel, Désirée II.
Voir en « Sports Athlétiques » :
LE CIRCUIT DE L'EST
la grande épreuve pédestre en sept étapes, or-
ganisée par t'Au'to et dont le départ a été donné
hier soir, à 11 heures, de la Porte de Vincennes.
AU VÉLODROME BUFFALO
LA JOURNÉE DES COMINGMEN
Les comingmen de la vitesse et du demi-fond seront aux prises aujourd'hui
au Vélodrome Buffalo. — Védrine est-il destiné à devenir un grand
champion ? -- Une course de l'heure magnifique. — Collins contre
Darragon. Lavalade et Rudolphe. — Collins partira grand favori.
> Les jeunes gens vont pouvoir aujourd'hui
même ià Buffalo faire montre de leurs qualités.
La direction de la piste de Neuilly, en effet, a
intercalé au programme de sa dominicale deux
épreuves qui sont. réservées * aux meilleurs
d'entre eux, .à ceux qui, jeudi, sont sortis vain-
queurs des éliminatoires qui suscitèrent parmi
les sportsmen un réel intérêt.
Dans l'épreuve de vitesse seront en présence :
Védrine qui l'autre dimanche battait Pouchois,
Martin, vainqueur de Dupré dans une manche
du match couru il y a quinze jours au Parc des
Princes, l'Italien Stefani qui fera merveille du
Jour où il voudra courir uniquement pour lui,
et Jacquard que les derniers tuyaux de l'entraî-
nement nous montrent comme étant l'un des
plus vites sprinters actuels.
Ce sont bien là de véritables çomingmep., et,|
leur rencontre doit être superbe.. • * 1
En demi-fond quatre autres aspirants cham- j
pions sont inscrits : Fouquet, un petit bon-
homme appelé, croyons-nous, à un bel avenir ;
Le Doc, aussi léger, aussi souple que Collins ;
Germain, de la Flèche, dont les qualités d'ac- i
crocheur sont connues de tous et enfin Léonard
à qui on ne refusera pas l'épithète de coming- j
man attendu que depuis le début de sa carrière
il n'a jamais cessé d'en être un. ■ !
Quoi qu'il en soit, la rencontre entre ces qUIt-
tre jeunes stayers corsera la journée et servira
de très remarquable lever de rideau ù la grande
course de l'heure qui constituera le clou de la
journée. i
On sait que dans cette épreuve quatre stayers
de classe seront aux prises : Collins, champion
d'Amérique, Darragon, champion de France,
Lavalade et Rudolphe. Inutile d'insister longue-
ment sur la valeur de ce quatuor de champions.
Il est de toute évidence que nous devons assis-
ter grâce à eux à une course enthousiasmante
et chèrement disputée.
La réunion
commencera à 2 h. 1/2 précises par la Coupe
Dubonnet, une grande épreuve classique d'à-1
mateurs qui réunira, cela va sans dire les meil-
leurs purs. L'Anglais Bartlett comptait parmi
les inscrits mais une malencontreuse chute à
l'entraînement l'empêchera de s'aligner. ;
Les comingmen
Nous aurons ensuite une course de primes
puis les deux manches du Prix dès Comingmen I
vitesse. Le classement se fera par addition de'.,
points entre Védrine, Martin, Stefani et Jac-
quard. -- -• j
Qui gagnera ? Nos quatre comingmen sont j
bien près l'un de l'autre. Védrine, au Parc des
Princes, serait notre favori. A Buffalo il court
moins bien. Il a plus de jambes que de tête,
notre comingman. Toutefois sa belle victoire
sur Pouchois doit lui avoir donné confiance et
s'il veut se décider à partir franchement, je ne
pense pas qu'il se trouvera un adversaire ca-
pable de le remonter. Martin et Jacquard ont
leurs chances. Ils finiront très près de Védrine.
Quant à Stefani... voir plus haut !
Les aspirants stayers
La lutte sera tout aussi indécise entre les
aspirants champions stayers, Germain, de la
Flèche, Le Doc, Léonard vont très bien, mais
Fouquet nous a paru aller mieux encore. C'est
a. ce dernier que nous accorderons nos préféren-
ces. Leur temps sera intéressant à comparer
avec ceux des concurrents de la course de
l'hmirf» - 1
Les grands stayers
Abordons maintenant la course de l'heure qui
doit réunir : Collins, Darragon, ilavalade et
Rudolphe. Je ne vous dissimulerai pas que Col-
lins était, hier soir, grand favori. De l'avis de
tous ceux qui l'ont vu tourner, il est capable
de triompher de Darragon. De fait, le champion
d'Amérique est en merveilleuse condition et,
derrière l'habile Lauthier, il s'envole littérale-
ment.
Je n'hésite pas à le pronostiquer comme ga-
gnant de la belle course de cet après-midi tout
en reconnaissant que ses trois adversaires l'obli-
geront à pousser de bout en bout. Lavalade et
Rudolphe se comporteront plus qu'honorable-
ment. Darragon est second favori. Le vainqueur
de la Roue d'Or espère triompher de Collins.
Qu'il .démolisse mon fragile pronostic et j'en
serai content pour lui.
Au résumé, ^épreuve doit nous valoir de
belles émofionst Elle enthousiasmera certaine-
ment les partisans du sport derrière moteurs.
Le nouveau tarif
Quelques modifications — d'aiJIeuns peu im-
portantes — ont été apportées par la direction
de Buffalo à son tarif de places, en vu'e d'uni-
fier le prix des catégories les plus chères avec
ceux des autres vélodromes parisiens.
Voici le nouveau tarif qui sera appliqué au-
jourd'hui et restera en vigueur toute la saison,
sauf avis préala,ble.
Secondes, 1 fr. 50 ; premières, 2 fr.; virage
du pesage, 3 fr.; pesage, 4 fr. (supplément
"our tribune assise. 1 fr.) ; loges du bas, 5 fr.;
]o"e.s dl haut, 7 fr. Avis important : saisie d,e
diverses réclamations, la direction a décidé de
revenir à l'ancien système en ce (Tui concerne
les places de loges, qui seront donc détaillées,
sauf dans les circonstances exceptionnewes.
En cas de pluie
Les prévisions atmosphériques permettent
d'escompter une belile journée. Dans ces condi-
tions, toutes les chances sont pour que la réu-
nion s,f, déroute à Buffalo. Au surplus, Ja di-
rect.io.n fera l'impossible pour qu'i!! en foit ainsi.
Les .dispositions suivantes ont cependant,
prises. En cas de mauvais temps ma'nifeste. dès
le mati'1i. la réunion aurait lieu entièrement au
Vélodrome d'Hiver. Si la pluie survenait après
le début des courses à Buffaio, le programme
serait terminé rue Nélaton, une heure après
l'interruption.
En aucun cas — qu'on se le- dise 1, - il ne
sera fait de remboursement.
Ch. Ravaud.
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sez soigneusement avec un bon
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La Coupe de L'AUTO
Circuit de Dieppe. — 26-27 juin
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Football-Association
Un Grand Match
FULHAM
contre
QUEEN'S PARK RANGERS
Organisé cet après-midi au Parc des Princes par l'AUTO sous le patronage
du Comité Français Interfédéral, pour la
COUPE DUBONNET
Aujourd 'hui à 3 heures 1/2 au Parc des Princes, ces deux grandes
équipes nous feront assister à un spectacle digne de la finale
de la Coupe d'Angleterre. — Les équipes. — L'organisation.
LES EQUIPES SUR LE TERRAIN
BELLE FIN DE SAISON
- La Comité Français Interfédérat' .-eb l'Auto se
devaient de terminer dignement une saison ad-
^mirabie.
■ Nos lecteurs ont encore présents- à la mé-
moire les succès répétés de 'l'éq,uipe de France
du C.F.I. qui, cette année, n'a subi aucune dé-
faite. Cette belle tenue de nos joueurs a rendu
populaire le jeu remarquable qu'est te football
association, et sua* les terrains du C.F.I. on a vu
cette année plus de six mille personnes. Il faut
l'avouer : ce n'est pas suffisant et plus que le
rugby, l'associatiioni doit intéresser parce que
plus simple à suivre. C'est pourquoi l'Auto. et
le C.F.I. ont organisé aujourd"huiÏI pour la qua-
trième fois une rencontre cru tire d'eux grandes
équipes professionnelles anglaises. C'est pour
faire l'éducation du public et nous ne doutons
pas un seul instant du succès.
Les équipes
Le team de Fulham, qui,. est> parvenue 'cette
a.n'née jusqu'au! quatrième tour de la Coupe
d'Angleterre ne 'succombant que devant West
Bromwich Albion, les finalistes, est le même
que celui qui disputa. championnats et matches
de Coupe cette saisonj Un seul homme fait dé-
faut, cest Sharp qu'uni accident grave à la
cheville rend incapable de jouer ; il est rem-
placé par Buras qui est un arrière de grande
qualité. La défense de Fulliam, composée de
Reynolds, Charlton efi Burins, doit donner -toute
confiance aux supporters des « Cottagers M. Les
arrières et le gardie-,i de but de Queen's Park
Rangers forment un tni.o d'une admirable ho4
mogénéilté'; Shaw, Pullian et Mac Donald, sang
être aussi robustes que leurs adversaires, n'en
sont pas moins des joueurs très ,sûrs aux dé-
gageméoms ï>oujours bien dirigés.
Chacun sait que la force des grandies équipes
anglaises réside dans la ligne intermédiaire ;
cette lois encore, nous aillons voir deux « trio
peu ordinaires. La lïgne de Fulham est légè-
rement supérieure à celle de Queen's Park RaQ-
gers, de par la valeur de ses ailiers, Whllite etl
CoHins étant plius vites que Wake et Ovens,
Les deux centres se valent à peu près, car si>
li,,,,,eq
" LA COUPOTUiBONNET @~ ...
; Mïtehell,, dans; le camp « verfcveP'blajac^»jg-iestf
• moins bon shooteur eti -moins sC<Íentifique,"J quel
:'le capitaine de Fulham, Mavjn.,... il rachète oeil
; défauts par une énorme qualité , y le courage.}
Les^attaques sonè. toutes deux très vîtes ; celles
d'a Fulham aura le grand, avantage de se pré j
■ semter au complet, puisque les célèbres- Pearcg
, et Coleman, qud, étaient douteux, seront là. AI
i Queen's Park Rangers, (l'amaheuir A. Smith est!
un ailier remarquable qui « nourrit » son centre!
le fameux Me Kie. Les inters .et extrêmes des
; deux lignes possèdent à un degré égal l'art d«
; se démarquer ; et les joueurs français pournonu,
venir prendre une uti'le leçon. ;
Qui gagnera? Nous avons publié deux lettresi
des directeurs de Fulham et de Queen's Parle
Rangers ; toutes deux nous montraient la oo.n-
fiance que les managers avaient en leurs Hom-
mes. D'après une enquête que nous avons faitei
'à Londres1 auprès de d)i'r'igeants de clubs pro-
fessionnels, on croit à la victoire de Fulham,
mais de bien peu.
On jouera des prolongations
Nos lecteurs savent que, MM. Dubonnet e6
Lalou offrent une admirable coupe en bronza
patiné, sortant des ateliers Etling et Co, à
l'équipe gagnante ; de plus, des médailles d'on
et d'argent iront aux va.inqueu.rs et aux vaincus.
En conséquence, il faudra un résultat, et s'ii
estl nécessaire, on jouera des pro'Iongations. ,
La présentation de la Coupe
Pour donner aux spectateurs l'impre'ssion. ila;
plus complète de ce qu'est la finale de la Coupe
d'Angleterre, aussitôt après le coup de sifflet
final, .les joueurs se rendront dans l'a petite
tribune du pesage. Là, MM. Du.banne.t et Lalou,
donateurs de la Coupe, remettront cette belle
œuvre d'art au capitaine de l'équipe gagnante.
Puis, M. Neighbour adressera, en anglais, aux
joueurs, le discours d'usage et remettra le.? •
mAH-o.ï
Les officiels
Cette belle manifestation sportive sem prési-i
414~ par M. Chailloux, président de 1 la F.C.A.F.,
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