Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-06-18
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 18 juin 1921 18 juin 1921
Description : 1921/06/18 (A22,N7490). 1921/06/18 (A22,N7490).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4628588b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2017
Rédaction, Administration, Publicité ;
10, Rue du Faubourg-Montmartre
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L
Directeur-Rédacteur en chef :
Henri DESGRANGE
«r*#®»®»»»®#®»*®*
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME • ALPINISME * BOXE - ESCRIME • GYMNASTIQUE - HIPPISME * POIDS & HALTÈRES ■ YACHTING
Le Numéro: 15 Centimes
22 e ANNEE. — N° 7.490. — QUOTIDIEN
Samedi 18 Juin 1921
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LE GRAND PRIX INTERALLIÉ
DES CHARS DE COMBAT
ET LA COUPE DE “L’AUTO" INTERRÉGIMENTS
Organisée par l’AÜTO avec le concours du Ministère de la guerre au camp de Satory le S -juillet 1921 (2‘ année)
sous le haut -patronage de M. le Président de la Rvpubliq-ue, de S.M. le Roi des Belges, de M, le
Ministre de la Guerre, de MM, les Maréchaux de France, général Retienne, du maréchal
Wilson, chef d'E.M. général de l'armée britannique, et U général Maglinse, chef d'E.M.
général de l’armée belge.
AUTOUR D’UN GRAND PRIX
Notre grande épreuve interalliée des chars de
, combat du 3 juillet constituera un nouvel hommage
à ceux qui ont inventé nos chars, à ceux- qui les
ont construits, aux vaillants équipages qui les ont
mis en œuvre pendant la Grande Guerre. Elle
rappellera aux jeunes équipages de chars de notre
armée et des armées amies ou alliées, la page glo
rieuse écrite par leurs aînés pendant les dures
journées de 1917 et de 1918. Cette émouvante évo
cation est bien due à l’arme nouvelle, qui,_ tard
venue dans la bataille, s'est cependant créé une
très large part dans la victoire des armées de l’En
tente. Son rôle n’a-t-il pas d’ailleurs été magnifié
par le fameux ordre du jour n° 114, du 30 ]uillet
1918, du maréchal Pétain?
Depuis 3e début d'avril (191S) l’Artillerie d’Assaut Tient
d'affirmer en trente comlbahs et deux batailles rangées sa
haute valeur offensive.
Ratifiant le suffrage unanime de l’Infanterie qui fit, dès
le premier jouir, à ses nouveaux frères d’armes une part de
gloire dont ils garderont la fierté, le commandant en chef
adresse à tous ses félicitations.
Equipages des chars, qui après avoir ■puissamment con
tribué à arrêter l'ennemi, 3’a.vez rompu au 11 juin et au
18 j uillet ;
Ingénieurs qui avez conçu et mis au point les engins
de victoire;
Ouvriers de l’usine qui les avez réalisés;
■Ouvriers du front qui les avez entretenus, vous avez bien
inériité de la Patrie.
Toutes les grandes unités désignées pour l’exé
cution des attaques réclamaient, instamment la pré
cieuse collaboration des chars de combat. Les be
soins étaient considérables, les pertes cruelles en
personnel, sévères en matériel. Mais le génie in
ventif du général Estienne, l’activité productrice
du pays, le nombre illimité d’officiers et de sol
dats qui sollicitaient le périlleux honneur de servir
dans l’A.'S., ont permis de doter l’Armée française
des chars dont elle avait . besoin ; iis ont même
permis d’en doter nos alliés.
Et quand les chars Renault furent en nombre
suffisant, ils s’élancèrent courageusement avec
leurs aînés, les Schneider et les Saint-Chamond,
à l’attaque de la puissante murailie allemande,
que les assauts les plus vigoureux, mais aussi les
plus sanglants, n’avaient pu , ébranler pendant
quatre ans. Et la muraille oscilla sous les coups
répétés des chars ; elle ee disloqua et par les brè
ches ouvertes, les armées alliées purent enfin
■sonner l’hallali de l’Allemand vaincu.
C’était donc bien à la France qu’il appartenait
de glorifier le char de combat, le char français,
qu’une aberration incompréhensible fait parfois
désigner encore sous le vocable « tank ».
Les merveilleux exploits de3 chars pendant la
guerre leur ont _ valu une place importante déjà
dans notre armée actuelle, mais cette place sera
certainement beaucoup plus importante encore dans
l’armée-réorganisée d’après les enseignements tirée
de la récente campagne. Toutes les arméeB étran
gères — le succès do notre concours le prouve —
donnent et donneront aux 'chars une même impor
tance. La France, en paix comme en guerre, aide
puissamment avec ses. chars Renault à la reconsti
tution ou à. la création dos armées des nations
amies ou alliées. Et l’on a pu voir notamment à
l’automne dernier que la victoire de Varsovie, qui
a ^permis à la Pologne de libérer -son territoire, était
dûc pour une grande part à la vigoureuse action
du Régiment de chars polonais.
Le. Grand Prix Interallié des charn de combat
constitue donc, non seulement une épreuve spor
tive de haute valeur, mais encore la grande Fête
des formations de chars de nos amis et alliés. Elle
doit être aussi, dans notre esprit, une grande
œuvre de vulgarisation. D’une part, elle fera con
naître notre char de combat et ses possibilités
d’action aux milliers de personnes qui graviront,
le 3 juillet, les pentes boisées du plateau d e Sa-
tory. D’autre part, elle constituera-, aussi bien
pour les spectateurs de notre concours que pour
nos nombreux amis, lecteurs de province, une
œuvre de propagande pour donner un essor nou
veau aux cours préparatoires de formation au ser
vice dans les chars.
. ^-' ea cours sont, déjà suivis par de très nombreux
jeunes gens désirant ardemment servir dans les
chars arme d’élite et arme scientifique. Elle exige,
en effet, de la part de ses chasseurs des qualités'
particulières de coup d’œil, de sang-froid, d’audace
et de courage. De la valeur des équipages détien
nent pour une très large part à là fois le succès
des attaques et le salut de nombreux fantassins
qui y participent. Les chars sont aussi une arme
automobile
Lie Grand Prix
#*$ da 1 ? Bk (fNI TCTS CiTc\'.it de la Saillie
uc * . . 84-25 juillet mi
LE GRAND PRIX DES MOTOCYCLETTES
Capitaine PERIMER
Chef d'équipe du 501' (Meta)
Quelques Intéressants détails sur l’organisation
Le Mans, 16 juin. — Tons ceux qui ont suivi les
précédentes organisations de courses automobiles
ont souvent remarqué les banderoles bleues qui
étaient placées avant chaque virage, tournant, ou
croisement réputés comme difficiles. Cette signali
sation très utile, était dangereuse, car si la chute
d’une banderole s’était produit, au moment précis
du passage d’une voiture filant à plus de 100 kilo
mètres à l’heure, une catastrophe aurait pu se pro
duire.
Les organisateurs du Grand Prix de 1921 ont
donc pensé à remédier à ce danger et ils ont rem
placé les banderoles par de grands panneaux qui
indiqueront par un vaste signe peint en blanc sur
uu fond bleu, les virages à droite, les virages à
gauche et les sinuosités de la route, tandis que
d’immenses flèches peintes de la même façon P id -
ciseront l’endroit exact'des trois virages de Pont-
lieue, de Mulsanne et d’Arnage.
Ces panneaux dont les dimensions sont de 2 mè-
it-rea sur 1, ou de 4 mètres sur 1, suivant les cas,
lieront toujours, sauf les flèches, placés à 300 mè
tres de l’obstacle : solidement fixés sur des poteaux
et généralement placés à droite des routes; ils se
ront élevés de 2 -mètres 50 au-dessus du sol, à la
place qui sera la plus favorable pour que les cou
reurs les voient d’aussi loin et aussi bien que pos
sible.
Onze signaux et trois flèches seront ainsi répar
as sur les 17 kilomètres 262 mètres du Circuit per- ,
jfirtfcifirftt de la Sarthe.
M. Ballot et Goux au Mans
Accompagné par Goux, M. Ballot est venu ren
dre visite hier à M. G. Durand, secrétaire général
de i’A.C.O. Le constructeur français qui a engagé
quatre voitures dans le Grand Prix est venu ins
taller dans la Sarthe, 6on quartier général.
L’équipe de Duesenberg
Nous ne verrons pas le fameux Eddie Pullen au
Volant d’une des Duesenberg au Grand Prix de l’A.
C.F. Il n’a pu, au dernier moment, s’embarquer
pour la France. L’équipe de la redoutable firme
américaine comprend donc : Guyot, Inghibert, Jim-
my Murphy, Joë Boyer. Ce dernier, que nous
avions indiqué comme « remplaçant » sera donc
certainement au départ, ce dont tous les sportsmen
se réjouiront, car le brillant pilote, si réputé outre-
Atlantique, sera une des curiosités de la grande
épreuve.
scientifique intéressante, car elle impose à ceux
qui mettent en- œuvre le matériel, une connaissance
approfondie des questions de moteur, d’allumage,
de transmissions, de traction chenillée, etc.... . .
Les cours préparatoires au Brevet de spécialité
« mécanicien de char » fonctionnent actuellement
dans tous le3 régiments de chars ; en raison du
nombre imposant d’élèves de la région parisienne,
un cours supplémentaire a même été créé à Vin-
cennes par les soins du 503* régiment de Versailles.
L’obtention du brevet confère aux-jeunes gens des
avantages sérieux (choix lors de l’incorporation,
dans les limites des formations alimentées par leur
recrutement, au régiment dans lequel ils désirent
servir; délivrance gratuite de diplômes et médailles;
droit au port d’un insigne spécial ; possibilité d’être
nommé caporal au bout de quatre mois de ser
vice, etc...)
En créant le Grand Concours annuel interallié
des chars de combat, l'Auto continue donc son
œuvre èt sa tradition : encourager le sport ; servir
la France et ses amis ou alliés ; c’est pourquoi les
patronages les plus éminents et les plus précieux
lui sont acquis.
Les équipes se rassembleront, à Versailles, le
29 juin, pour le tirage au sort et les essais.
D’accord avec le colonel Chédeville, président du
Comité directeur, et le chef de bataillon Peraldi,
délégués du ministre de la Guerre, quelques 1 dis
positions ont été arrêtées
touchant notre grande
épreuve.
Les équipes se rassem
bleront à Satory, près
Versailles, où elles de
vront être rendues le
mercredi 29 juin. Le len
demain, jeudi 30, tirage
au sort des chars de com
bat; vendredi 1 er et sa
medi 2 juillet : mise au
noint et essais des appa
reils; dimanche, 3 juil
let. : Grand Prix; lundi,
4 juillet, repos; mardi,
5 juillet : remise en état
du matériel; mercredi,
6 juillet : départ des
équipes pour leurs uni
tés respectives. •
Le3 diverses équipes,
françaises et alliées, se
ront prises en subsistance par le 503® Régiment de
chars de combat, à Versailles, commandé par M. le
lieutenant-colonel Mahut.
Le règlement annexe
Fous avona^ mis à l’élude le règlement annexe
qui, au point de vue sportif, doit compléter le règle
ment. général, du Grand Prix paru dans l'Auto du
19 avril dernier. Nous le,^publierons incessamment.
Quelques prix...
Nous publierons avant peu la liste des prix ma
gnifiques qui doteront notre Grand Prix. Bornons-
nous à donner.aujourd’hui les prix individuels qui
seront attribués par 1 Auto à tous les équiniers
ayant disputé l’épreuve :
Aux deux équipiers du char classé l*r : deux
médaillés-or.
Aux deux équipiers du char classé 2 e : deux mé
dailles vermeil.
Aux deux équipiers du char classé 3* : deux mé
dailles vermeil.
Aux deux équipiers du char classé 4* : deux mé
dailles argent. •
Aux deux équipiers du char classé 5* : deux mé
dailles argent.
n« ^? ux équipiers des chars classés G 8 7® 8*
J ’ etc / (jusqu au dernier) : 2 médailles bronze. ’
Ceci sans préjudice des prix en objets d’art, mé-
aaihes, etc. qui s e cumuleront avec ceux dont nous
venons de donner la liste.
L’équipe du 505® R.C.C., de Valence
d J-,fî n AÎ’- U î uin ' ~ Le - lie utenant-colonel Arnau-
dfc,.u a des.gné pour participer au concours, l’équi-
de S chars V le T v!^ B i eS ' — Sflé premier au concours
de en are de Lyon, l e o juin : sergent Delean che'
neutlLai 6 BaïeL ’ mécaJiicien ; dépan-
à Versailles! ü — ^ ounel accompagnera cette équipe
BOXE
Le Sporting- Club de France
va renaître
Sa prochaine assemblée générale est fixée à
mercredi soir
coL™,T mbre3 du v S ,Ç° rti ?U Club de Fra uce sont
convoqués en assemblée générale constitutive mer-
b6UreS ’ Claridge, avenue dos
io am ps-Elysees, avec 1 ordre du jour suivant :
lecture du rapport du Comité; 2° refonte générale
des statu m de 1 Association -pour faciliter le fonc
tionnement de celle-ci et mettre les statuts en har-
mome avec les faits existants ; 3® renouvellement
V? mité par ^ ^ 0uvea . u » nommé en conformité
aux nouveaux statuts; quitus à donner à l’ancien
, UL V0I L se. trouver couronnés les efforts
de M. Henri Decoin, que seconda si activement
M. Taourel. Le Comité de direction de la société
serait dorénavant formé de MM. Alfred Capus,
& De ,L? ier ’ Cb ^“ €t * U Barthou et André
i aure, dont les candidatures seront soumises,,,~ k
suffrages, de 1 assemblée. Ajoutons qn’uim v v i
été constituée, au capital de 5 million-r, po1 i r 1 aoh J at
de l’ancien hôtel du comte de p T - rl;alè8 . me de
l’Elysée, et que M. Gn*+'-- ,ldal a bien Toulu as '
surer les proro^-"® de son concours sportif le plus
complet
. zA réouverture du Sporting Club de France aura
lieu en octobre, avec un très beau programme
sportif.
Demain, d 14 h. 30, au Parc des Princes
confirmer son succès, ses adversaires sont non
moins bien décidés à faire l’impossible pour lui
faire baisser pavillon dès cette première rencontre.
Tous se sont préparés avec un soin tout particu
lier à l’épreuve de demain, qui constituerait bien,
n’était l’absence de Sérès, une véritable revanche
du Championnat de France.
Ce Prix Ch.-Bréey va donc constituer, pour les
fervents du demi-fond, un véritable régal. En dépit
de tout son intérêt, il ne saurait cependant nous
faire dédaigner l’attrait tout particulier que va
présenter
Le Championnat de France juniors
qui constituera fan digne prélude au Championnat
de France des seniors du dimanche suivant. De
plusieurs points de la France, des sprinters, côtés
dans leurs régions respectives sont venus pour
essayer de damer le pion aux Faucheux et Cie, en
qui les Parisiens ont placé tous leurs espoirs.
La lutte dans les diverses séries, demi-finales
et finale, sera intéressante à suivre. Nous essaye
rons, demain, de formuler un timide pronostic sur
l’issue de cette belle épreuve, qui pourrait bien
nous valoir quelque -révélation.
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Nos pronostics :
Prix de Viry-Châtillon. — Saint Y mas, Snow
Drop.
Prix de Montcornet. — Bomarsund, Roucouleuse.
Prix de Morsang. — La Poste, Pelmanism.
Prix Flying Fox. — Haliotis, Luc III.
Prix Champaubert. — Van, Primat.
Prix de Juvisy. — Guido Reni, Dioscura.
E
clectisme.
Combien pratiquez-vous de sports? Voici
un lecteur, M. Sourroubille, rue de Rennes,
qui a pratiqué ou pratique: boxe, haltères,
saut (hauteur et longueur), course à pied,
cross, cyclisme (route et piste), patinage
(glace et roulettes), skis, luges, nage, plon
geons, moto, auto, cheval, canot, aviron
(voile et moteur), avion.
Y a-t-il mieux et plus?
C e que Londres possède de sportifs. Voici
quelques chiffres de joueurs inscrits,
donc réels et pratiquants, à ce jour, en la ca
pitale britannique;
55.000 joueurs de lawn-tennis, 45.000
joueurs de football, 5.000 équipes de cricket,
sans compter les milliers de joueurs de golf,
hockey, etc.
Et Paris?
I a gare du Nord... à Maisons-Laffitte.
Nous avons dit, récemment, que M.
Frank Jay Gould. dépensait la forte somme à
Maisons-Laffitte, pour y construire un palais
du tennis.
C’est chose faite ou à peu près aujourd’hui.
Derrière une arcade massive, le tennis cou
vert est installé, ou à peu de chose près il va
l’être.
Or, sa couverture est en verre de vitrage,
ce qui lui donne de loin un aspect de Banhof
tout à fait étincelant, quand il y a du soleil,
et ce n’est pas ce qui manque cette année.
Du coup, le nouvel établissement a reçu
son sobriquet. Comme il s’oppose à la gare
de l’Etat, ci-devant de l’Ouest, la jeunesse
l’a déjà baptisé: la gare du Nord.
C ’est par le choix d’une bonne huile que le
chauffeur assurera la marche régulière
de son moteur.
L’Huile A. D. Jupiter (en bidons de 2 litres)
est la meilleure, sa qualité est immuable.
Le Téléphoniste.
UNE GRANDE MANIFESTATION D'AVIRON
Les Régates Internationales de Paris
Organisées par h Comité des Régates Internationales de
Paris, le 19 juin, S Courbevoie-Asnières.
Aujourd’hui, à 16 heures, éliminatoires du
Championnat de France Militaire.
(Challenge Albert Glandaz)
Nous sommes à la veille de cette grandiose ma
nifestation d’aviron que vient de mettre sur pied
le Comité des Régates Internationales de Paris.
Nombre de provinciaux sont arrivés dans la capi
tale et font leur dernier galop d’entraînement sur
« le champ de course ». Les Belges sont attendus
dans la matinée, et nous les verrons probablement
cet après-midi sur le parcours.
Le Championnat de France Militaire, qui réunit
35 équipes à quatre rameurs en yole de mer, va
voir ses éliminatoires se disputer cet après-midi à
partir de la 16® heure. Il est complètement impos
sible d’y chercher et d’y trouver surtout un favori,
car le champ est très fourni et les équipes sont de
véritabes amalgames des unités de provenances di
verses.
Jamais ce championnat passé ne connut une
telle affluence, et l’on est loin du « row over » de
l’Ecole de Joinville, qui d’ailleurs ne pourra recon
quérir le titre, le ministère de la Guerre s'opposant
à sa participation ainsi qu’à celles de l’Ecole Po
lytechnique et de l’Ecole de Saint-Cyr, puisque ces
centres spéciaux sont trop avantagés par les repré
sentants des régiments.
Le colonel Lagrue, directeur do l’Infanterie au
ministère de la Guerre, représentera le ministre
empêché.
Le droit d’entrée dans l’enceinte réservée est
d’un franc pour cet après-midi.
Voici l’ordre du programme des éliminatoires.
Les numéros indiquent la place occupée au départ.
Programma
1 ve manche. — 1. 503® chars d’a-ssaut, 2. 72 e in
fanterie, 3. 119® infanterie, 4. 6® génie, 5. 19® ar
tillerie.
2® manche. — 1. 8® génie, 2. 12® génie, 3. 21®
colonial, 4. 65® infanterie, 5. 7® infanterie, 6. 2*
hussards.
3 e manche. — 1. 6® C.O.À., 2. 506® chars d’as
saut, 3 . 509® chars d’assaut, 4. 123® infanterie, 5.
35 e infanterie, 6. 31® artillerie.
4 e manche. — 1. 3® génie, 2. 41® infanterie, 3.
2,8® infanterie, 4. 54°’ infanterie, U 132® infanterie.
"‘5® manche. — 1. 49® infanterie, 2. 36® infanterie,
3. 134 e infantei'ie, 4. 26® infanterie, 5. 5 e génie.
C® manche. —- 1. 104® infanterie, 2. 108® infan
terie, 3. 129® infanterie, 4. 6® groupe cycliste, 5.
140 e C.O.T., 6. II e aviation.
Les deux premiers seront qualifiés pour le3
demi-finales ae demain.
La R® manche de cés demi-finales ee courra à
14 heures et réunira les deux premiers de3 trois
premières manches. La 2 e manche à 14 h. 30, pour
les deux premiers des 4®, 5® et 6® manches. Les
3 premiers de chaque demi-finale sont qualifiés
pour la finale.
LES GRANDES ÉPREUVES AERONAUTIQUES
Le Grand Prix de l’Âéro Club de France
va-t-il être, enfin, gagné?...
Six concurrents participeront à la dernière session, qui s’ouvre ce matin, à 7 heures, et
se terminera mardi matin à la même heure.
OÜA LE COINTE
S0S30UTRQT
DOüCEY
tMAICON
COUPET
DE ROMAN’ET
Léon Didier contre tous
Une belle course de l’heure derrière grosses
motos. — Godivier, Lavalade, Fossier et
Larrue contre le nouveau champion
de France.
Nulle épreuve nationale de demi-fond derrière
grosses motos ne peut, actuellement, ee présenter
avec plus d’intérêt que ce Prix Ch.-Brécy qui, de
main, sur une heure, va mettre aux prises notre
nouveau champion de France, Léon Didier, avec
Godivier, Fossier et Lavalade, respectivement
2 e , 3® et 4® du Championnat de France, et le va
leureux bordelais Larrue, . dont la forme actuelle
permet d’en appeler de sa mauvaise performance
dans cette épreuve.
Nul n’a encore oublié les émouvantes péripéties
de la grande compétition d'il y a quinze jouis, dans
laquelle Léon Didier se tailla un si beau succès.
À nouveau, le champion de France va se trouver
, eu présence d'adversaires qui lui menèrent la vie
{ dure, Godivier surtout, et l’obligèrent à pousser
, t jusqu’au bout, à battre les records même, pour
s'assurer la victoire. Aussi pouvons-nous nous at
tendre à une bataille des plus serrées dans l’épreu
ve de demain, car si le crack tricolore entend bien
Hier, au Bourget, M. Laurent-Eynac, sous-se-
crétairb d’Etat à l’Aéronautique, a présidé aux
onérations du .poinçonnage. Reçu à 1 aéro-port par
MM Soreau et de la Vaulx, vice-presidents de
l’Âéro Club, M. Laurent-Eynac réunit les officiels
et les concurrents et prononça, — une coupe de
champagne à la main, — une brève allocution,
félicitant notamment Bernard, Bossoutrot et d Ur
de leurs performances passées dans la meme
Le ministre était entoure de MM. P.-E. Flan-
din, vénérai Duval, ingénieur en chef Fortemps,
capitaines Camerman et Hirschauer, commandant
Casse, Mlle Deutsch de la Meurthe, etc. 1
Les concurrents
Les appareils suivants ont été poinçonnés :
fcaudron. C. 39, tri-moteurs Clerget (F.ADAR),
Appareil 60, bi-moteurs Saimson (F.YHMF),
Drouhin, d’Or, Bossoutrot.
Appareil 90, Saimson (F.AARG), Landry et
^°Bièriot Spa-d 47, Saimson (F.ADAS), Casale et
de Romanet.
Nieuport-Delage, Darracq-Coatalen (F.ADAR),
Sadi-Lecointe. m . _.
Potez IX S, Lorraine-Diétnch (F .ADAD),
Douchv.
[Les lettres entre parenthèses indiquent le Bigne a imma
triculation peint sut et son» l«e plans de l’appareil, permet-
tant dô ridentilier.]
Les premiers départs
j Ce matin, à 7 heures, dès l’ouverture du con-
i frôle, Maïcon doit prendre le départ à bord de son
Caudron. Il sera accompagné du mécanicien
j Courcy.
t Ce soir, à 19 heures, l’appareil 60, qui a trois
pilotes à bord, s’envolera. Drouhin et d’Or effec-
tueont le trajet Paris-Lille-Paris. Pendant Paris-
Pau-Paris, Bossoutrot remplacera Drouhin au pilo
tage. Pour Paris-Metz-Paris, Bossoutrot et Drou
hin se partageront la direction.
Demain, à 15 heures, co sera au -tour de Landry
et Cflupet-, qui partiront avec l’appareil que Ber
nard pilota au cours de la deuxième session. Lan
dry sera au volant pour l’étape Paris-Lille-Paris
et Taris-Metz-Paris. Coupet conduira dans Paris-
Pau-Paris.
A la même heure, partiront Casale et de Roma
ne! — équipe de pilotes redoutable — avec leur
Spid — et sans mécanicien; Sadi Lecointe, sur soû
Nkuport-Delage, avec Duval comme mécanicien;
Dcuchy, su-r son Potez.
Tous les «appareils sont prêt3
Les 2.400 kilomètres du parcours jalonnent
Paris] Lille, Pau, Metz, et la victoire reviendra à
l’appareil qui aura effectué le parcours dans le
moindre temjae.
Tous les appareils sont arrivés au Bourget par
la vois des airs. Seul, le Bréguet ne prendra pas le
dépari pour les causes que nous avons indiquées.
Une grande animation n'a cessé de régner hier
au Boiirget. Landry et Coupet ont essayé leur appa
reil dans la soirée. Le tempe était très chaud et
l’atmosphère assez, agitée. Les prévisions météoro
logiques sont généralement assez bonnes et tout
fait prévoir que les conditions du Grand Prix se
ront cette foi^' réalisées.
La lutie s'annonce ardente. Tous les appareils
ont été mipàtieusement mis au point et tous les
pilotes sont animée, du grand désir de vaincre.
Les appreils qui partent sont munis de l’éclai
rage nécessaire aux vols nocturnes. Ils emportent
du maté/ e l de rechange, de l'outillage, des provi
sions deh° uc he, ainsi que des fusées pour ee faire
reconnue au-dessus des aérodromes.
LES GRANDS EVENEMENTS PUGILISTIQUES
Le Match Carpentier-Dempsi
Le 2 juillet, à Jersey City (N.-].), U. S. A.
POUR LE TITRE DE CHAMPION DU MONDE DE BOXE, TOUTES CATEGOB
LA CARRIERE SPORTIYE DES GRANDS CHAMPIONS
VICTOIRES:
Par knock ont ou abandon.
Aux points ;
Sur faut©
Total des victoires
DEFAITES :
Par kncok out ou abandon.
Aux points
Sur faute
Total des délaites
BANS DECISION
NULS 1
.«J a?
ri |
3 *
Total des combats.,
U)
«
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3
23
(*) Années pendant lesquelles dis détinrent le titre suprême.
Les amateurs de statistiques vont pouvoir sé
réjouir, en. consultant le tableau ci-dessus. Voici,
en effet, le résumé chiffré de la carrière sportive
de tous les champions du monde, depuis John
L. Sullivan, qui conquit son titre en 1888, jusqu’à
Jack Dempsey, en passant par Corbett, Fitzsim-
mons, Jeffries, Marvin Hart, Tominy Burn3, Jolm-
Blgfl i
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qa’iî
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cette
i,. opa
JASE DEMPSEV
son et Willard. Nous avons ajouté à ce tableau
le résumé chiffré du record de Carpentier.
On voit, ainsi, que si Carpentier n’a pa3 le plus
grand nombre de victoires par knock out-,_ il a de
beaucoup le plus grand nombre-de victoires aux
points. Il est assez curieux de remarquer égale
ment que le résumé chiffré de son record est à peu
près égal à celui de Johnson. Carpentier a autant
de victoires par knock out à 6on actif que Tominy
Burns et Fitzsimmone. Il en a plus, que Jack
Johnson ( !). Dempsey est en avance d’essez loin,
pour les victoires par knock out ou abandon. C’est
aussi, avec Sullivan et Jeffries, celui qui a le
moins de défaites à son actif.
On s’aperçoit aussi que Carpentier et Dempsey
sont de la classe mondiale des grands as poids
lourds.
A PROPOS DE DEBPSEY-WILLARD
Le record de Dempsey est en ce moment l’objet
d’attaques nombreuses. C’est tout juste si on ne
lui conteste pas son titre de champion du monde)
■Son combat avec Willard eut lieu, en 1919, à
Toledo. Dempsey conquit le titre, ce , jour-là, for
çant Willard à abandonner à la troisième reprise,
après l’avoir descendu au premier round.
« Jamais, écrit-on, Championnat du Monde ne
fut. gagné de façon aussi décisive ». Erreur: En
1894, en effet, Corbett battit C. Mitchell en
3 rounds à Jaeksonville; en 1896, Fitzsimmone bat
tit P. Maher en 1 round ; en 1904, à San Francisco,
Jeffries battit Jack Munroe en 2, rounds ; en 1907,
Toinmy Burns, à Colma, écrasait Bill Squires au
premier round ; enfin, le même Tommy Burns ee
débarrassait de Jem Roche en un round, à Dublin.
Et il est assez curieux de relever dans cette
liste de victoires foudroyantes, les noms de Cor
bett, Fitzsiimnons, Jeffries et Tommy Burns, qui
furent incontestablement les grands as blanc«
poids lourds. —ur se ces ma-
Dempsey est-il le digr'i-ià, il faut montrer, je
gnifiques géanLudence pour dire oui ; il n’en est
crois, qutLun grand as. Un des trois grande as
paaois qui ont nom Carpentier, Harrv Wills et
Dempsey. Mais il ne faut pas non plus tomber
dans le travers contraire et déclarer que Dempsey
n’est pas l’homme annoncé à l’extérieur, et, sur
tout, il ne faut pas se baser pour cela sur des
photographies plus ou moins floues.
Il ne faut pas dire non plus qu’un homme
comme Dempsey ne possède pas le style du cham
pion. Il n’y a qu’à examiner sérieusement son re
cord pour voir que c’est un grand as.
On a prétendu également que Willy Meehan,
qui battit Dempsey aux points en un combat,
court il est vrai, n’a pas -l’anatomie d’un athlète
capable d’inquiéter un roi du ring. Willy Meehan
compte non pas une, mais deux victoires sur
Dempsey : l'une en 19|7, l’autre en 1918. En outre,
les deux hommes firent denx fois match nul en,
1917. Enfin, DemjD6e.y battit Meehan aux points,
en 1917 également. Dans ces petits matohes en
quatre rounds, Meehan, qui a battu des hommes
comme Sam Dangford, a rencontré, -tantôt avec
succès, tantôt sans succèB, tous les grands poids
lourds : Harry Wills, Young Jack Johnson, Jim
Johnson, Jim Barry, Gunboath Smith, Tom Cow-
ler, Jack Dillon, Harry Greb, Léo Houck, K.O.
Brown, Billy Miske, Fred Fulton, Bill Brennan,
Martin Burke et Boy Mac Cormick.
C'est nn homme formidablement résistant qui
encaisse terriblement ; il n’a, en effet, jamais été
knockouté ; tons ses combats vont à la limite, à 1
moins qu'il nç descende son adversaire ou
ce dernier à abandonner. C’est un homm •
d’un punch fort respectable, car il possède de .
breuses victoires par knock out.
Au résumé, on aura beau dire que Den
n’est pas champion du monde, qu’il est bête,,
ne sait pas boxer, etc... Il n’en est pas moii::’
que son record est là et que, -le 2 juillet,
nera du fil à retordre à notre Georges n .
qui n’a jamais rencontré içu homme de
valeur.
Et c’est faire honneur au champion d’ ■
que de le constater.
Il sera 21 h. 18, à Paris, quand le nu
commencera.
Jersey City, 16 juin. — Le match Car]
Dempsey commencera à 15 heures. Cela corret
pond à peu près à 2l h. 15, heure de Paris
Quel sera l’arbitra ?
New-York, 16 juin. — Il a été annoncé
Ertle serait l’arbitre du grand match, mais > u
•ble que ce choix n’est pas définitif.
Robert Edgren avait été tout d’abord i.-.- * c
ayant. Mais les journaux américains s’acco-'
dire que si M. Edgren est un merveilleux c.- ...
teur et un excellent critique, il ferait -piètre
en tant que « troisième homme dan3 -le rin
M. Ertle a plus de partisans, mais nous
savoir que Iveam.s, le manager de Dempsey
est pas favorable.
C’est la Commission de Boxe de l’Etat d
Jersey qui doit choisir l’arbite, d’une liste gentlemen donnée par Tex Rickard.
Elle devait’ se réunir hier, mais Rickarc
envoyé un télégramme la priant de ne prend,:*,
cune décision en son absence, car lui, Rick: ■
considère comme le principal intéressé en 1’,
il est probable que Tex voudra avoir dans na
— Si vous saviez, qu’il ms tarde que ce me
terminèl
— Pourquoi vous aimez donc la boxel
— Non, j’aime la paix.
M. Dougherty, avec lequel il est particulif
lié et qui a déjà arbitré pour lui plusieurs
piomnatà.
Coups secrètement étudiés?
New-York, 17 juin (par câble.) — Dans 1
Dempsey, la confiance sembla ébranlée. L
nement secret- de Carpentier rend, para'
champion américain nerveux. Aussi publie-
rapporte les plus contradictoires sur la fc
Carpentier et 6ur des coups qu’il étudie -
secret. Bientôt le camp de Manhasset sera
déclare que Ca
tiendra au plus cinq rounds. D’après lui, si
sey touche Carpentier de son gauche au
solar, le combat sera fini.
Ce qu’on dit du grand match
— Carpentier a lait -une promenade sur la rout
retour, il a trouvé des gens qui s’étaient établis
Points dominant autour de son centre d’en traîner
champion français lut sur le point de donner l’ord d«
chasser de l’enclos, mais apprenant que l’un des
avait perdu un bras à la guerre, il invita toute
à rester. — (Petit Journal.)
— Dempsey ne s’est pas rasé depuis 4 Jours, ai ■
■mènes-t-il à ressembler au juü errant.
Battling Via r coi eut l'autre jout une 'belle cha -
qu’il entraînait Carpentier. Un avion voîa très
dessus du ring en plein a-ir et le Français ee s--
sans doute des jours de Verdun, se découvrit r. -,
templer l’oiseau mécanique. (Mais le droit de M;
mena Carpentier sur -terre. Mais qu’est-ce que le
passa ensuite au -buffet de son cihel.M! Cola lui d-.,
tainement des idées pour le repas du soir.
— Le Daily Miror annonce que Carpentier s’e;
à lui donner scs impressions d’entraînement et soi
sur le grand combat. Le premier article pao
26 juin. Carpentier -ferait aussi le compte rendu t-
■pour le même journal.
Voulez-vous connaître le résultat
L’Auto télégraphiera le résultat du match
ceux qui le désireront. Nous envoyer adresse y
et 1 fr. 50 en timbres ou mandat (pour d >
de dépêche adresse comprise).
En raison du nombre de télégrammes qu <
seront demandés, nous n'enverrons que le ,
sec en dix mots (adresse comprise).
éemp-
AUTOMOBILE
Quelle es t cette voiture ?
Aujourd’hui, à 13 heures, les concurrents sont
convoqués allée des Acaoias, dans le Bois
de Boulogne, à hauteur du Tir aux Pigeons 1 .
Comme l'Auto du 29 mai dernier l’avait annoncé,
le concours de reconnaissance des voitures aura lieu
aujourd'hui, à 15 heures.
Ceux de nos lecteurs qui désireraient participer
à ce concours sont priés de ee trouver à 15 heures,
allée des Acacias, à ‘hauteur du Tir aux Pigeons :
notre collaborateur C. Faroux se tiendra dans une
automobile sur le trottoir de droite (direction de la
Cascade). Et là, jusqu à 15 h. 30, il notera sur une
liste la marque de toutes les voitures qui passeront
devant lui.
Sur 1 autre trottoir, ©n face de lui, se tiendront
les concurrents et chacun, crayon et papier à la
main, essaiera d inscrire les marques des mêmes
voitures.
Ce petit concours fini, les concurrents remettront
à notre collaborateur leur liste (prière d’écr - 1
blement, de signer non moins lisiblement et
bien écrire l’adresse).
Le vainqueur recevra une médaille d’or; les df
suivants un abonnement d’un an à l'Auto., et
trois suivants un abonnement de trois mois.
Les Circuits du Boulonnais
25 juin-9 juillet 1921. — Organisé par ta Commission Sportir*
de IA.C. du Nord, avec le concours de î’Aut,
Deux Turcat-Méry dans la Conpe G.-jt
Turcat-Méry, en effet, enverra deux de
marquables trois litres qui firent si grai
pression au circuit de la Couse, où quatre v- j
de cette marque, après une course toute de
lanté, finissent dans un mouchoir.
Des deux conducteurs, un seul est] dési
10, Rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (9*)
TÉLÉPHONE
ire LIGNE CENTRAL 27'68
a® ligne Central 28*12
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Adresse Télégraphique : VÉLAUT9 - PABIS
L
Directeur-Rédacteur en chef :
Henri DESGRANGE
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ATHLÉTISME • ALPINISME * BOXE - ESCRIME • GYMNASTIQUE - HIPPISME * POIDS & HALTÈRES ■ YACHTING
Le Numéro: 15 Centimes
22 e ANNEE. — N° 7.490. — QUOTIDIEN
Samedi 18 Juin 1921
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ETRANGER (Union postale) 34 )> C5 »
Oh s'abonne sans frais dans tous Un
Bureaux de poste.
LE GRAND PRIX INTERALLIÉ
DES CHARS DE COMBAT
ET LA COUPE DE “L’AUTO" INTERRÉGIMENTS
Organisée par l’AÜTO avec le concours du Ministère de la guerre au camp de Satory le S -juillet 1921 (2‘ année)
sous le haut -patronage de M. le Président de la Rvpubliq-ue, de S.M. le Roi des Belges, de M, le
Ministre de la Guerre, de MM, les Maréchaux de France, général Retienne, du maréchal
Wilson, chef d'E.M. général de l'armée britannique, et U général Maglinse, chef d'E.M.
général de l’armée belge.
AUTOUR D’UN GRAND PRIX
Notre grande épreuve interalliée des chars de
, combat du 3 juillet constituera un nouvel hommage
à ceux qui ont inventé nos chars, à ceux- qui les
ont construits, aux vaillants équipages qui les ont
mis en œuvre pendant la Grande Guerre. Elle
rappellera aux jeunes équipages de chars de notre
armée et des armées amies ou alliées, la page glo
rieuse écrite par leurs aînés pendant les dures
journées de 1917 et de 1918. Cette émouvante évo
cation est bien due à l’arme nouvelle, qui,_ tard
venue dans la bataille, s'est cependant créé une
très large part dans la victoire des armées de l’En
tente. Son rôle n’a-t-il pas d’ailleurs été magnifié
par le fameux ordre du jour n° 114, du 30 ]uillet
1918, du maréchal Pétain?
Depuis 3e début d'avril (191S) l’Artillerie d’Assaut Tient
d'affirmer en trente comlbahs et deux batailles rangées sa
haute valeur offensive.
Ratifiant le suffrage unanime de l’Infanterie qui fit, dès
le premier jouir, à ses nouveaux frères d’armes une part de
gloire dont ils garderont la fierté, le commandant en chef
adresse à tous ses félicitations.
Equipages des chars, qui après avoir ■puissamment con
tribué à arrêter l'ennemi, 3’a.vez rompu au 11 juin et au
18 j uillet ;
Ingénieurs qui avez conçu et mis au point les engins
de victoire;
Ouvriers de l’usine qui les avez réalisés;
■Ouvriers du front qui les avez entretenus, vous avez bien
inériité de la Patrie.
Toutes les grandes unités désignées pour l’exé
cution des attaques réclamaient, instamment la pré
cieuse collaboration des chars de combat. Les be
soins étaient considérables, les pertes cruelles en
personnel, sévères en matériel. Mais le génie in
ventif du général Estienne, l’activité productrice
du pays, le nombre illimité d’officiers et de sol
dats qui sollicitaient le périlleux honneur de servir
dans l’A.'S., ont permis de doter l’Armée française
des chars dont elle avait . besoin ; iis ont même
permis d’en doter nos alliés.
Et quand les chars Renault furent en nombre
suffisant, ils s’élancèrent courageusement avec
leurs aînés, les Schneider et les Saint-Chamond,
à l’attaque de la puissante murailie allemande,
que les assauts les plus vigoureux, mais aussi les
plus sanglants, n’avaient pu , ébranler pendant
quatre ans. Et la muraille oscilla sous les coups
répétés des chars ; elle ee disloqua et par les brè
ches ouvertes, les armées alliées purent enfin
■sonner l’hallali de l’Allemand vaincu.
C’était donc bien à la France qu’il appartenait
de glorifier le char de combat, le char français,
qu’une aberration incompréhensible fait parfois
désigner encore sous le vocable « tank ».
Les merveilleux exploits de3 chars pendant la
guerre leur ont _ valu une place importante déjà
dans notre armée actuelle, mais cette place sera
certainement beaucoup plus importante encore dans
l’armée-réorganisée d’après les enseignements tirée
de la récente campagne. Toutes les arméeB étran
gères — le succès do notre concours le prouve —
donnent et donneront aux 'chars une même impor
tance. La France, en paix comme en guerre, aide
puissamment avec ses. chars Renault à la reconsti
tution ou à. la création dos armées des nations
amies ou alliées. Et l’on a pu voir notamment à
l’automne dernier que la victoire de Varsovie, qui
a ^permis à la Pologne de libérer -son territoire, était
dûc pour une grande part à la vigoureuse action
du Régiment de chars polonais.
Le. Grand Prix Interallié des charn de combat
constitue donc, non seulement une épreuve spor
tive de haute valeur, mais encore la grande Fête
des formations de chars de nos amis et alliés. Elle
doit être aussi, dans notre esprit, une grande
œuvre de vulgarisation. D’une part, elle fera con
naître notre char de combat et ses possibilités
d’action aux milliers de personnes qui graviront,
le 3 juillet, les pentes boisées du plateau d e Sa-
tory. D’autre part, elle constituera-, aussi bien
pour les spectateurs de notre concours que pour
nos nombreux amis, lecteurs de province, une
œuvre de propagande pour donner un essor nou
veau aux cours préparatoires de formation au ser
vice dans les chars.
. ^-' ea cours sont, déjà suivis par de très nombreux
jeunes gens désirant ardemment servir dans les
chars arme d’élite et arme scientifique. Elle exige,
en effet, de la part de ses chasseurs des qualités'
particulières de coup d’œil, de sang-froid, d’audace
et de courage. De la valeur des équipages détien
nent pour une très large part à là fois le succès
des attaques et le salut de nombreux fantassins
qui y participent. Les chars sont aussi une arme
automobile
Lie Grand Prix
#*$ da 1 ? Bk (fNI TCTS CiTc\'.it de la Saillie
uc * . . 84-25 juillet mi
LE GRAND PRIX DES MOTOCYCLETTES
Capitaine PERIMER
Chef d'équipe du 501' (Meta)
Quelques Intéressants détails sur l’organisation
Le Mans, 16 juin. — Tons ceux qui ont suivi les
précédentes organisations de courses automobiles
ont souvent remarqué les banderoles bleues qui
étaient placées avant chaque virage, tournant, ou
croisement réputés comme difficiles. Cette signali
sation très utile, était dangereuse, car si la chute
d’une banderole s’était produit, au moment précis
du passage d’une voiture filant à plus de 100 kilo
mètres à l’heure, une catastrophe aurait pu se pro
duire.
Les organisateurs du Grand Prix de 1921 ont
donc pensé à remédier à ce danger et ils ont rem
placé les banderoles par de grands panneaux qui
indiqueront par un vaste signe peint en blanc sur
uu fond bleu, les virages à droite, les virages à
gauche et les sinuosités de la route, tandis que
d’immenses flèches peintes de la même façon P id -
ciseront l’endroit exact'des trois virages de Pont-
lieue, de Mulsanne et d’Arnage.
Ces panneaux dont les dimensions sont de 2 mè-
it-rea sur 1, ou de 4 mètres sur 1, suivant les cas,
lieront toujours, sauf les flèches, placés à 300 mè
tres de l’obstacle : solidement fixés sur des poteaux
et généralement placés à droite des routes; ils se
ront élevés de 2 -mètres 50 au-dessus du sol, à la
place qui sera la plus favorable pour que les cou
reurs les voient d’aussi loin et aussi bien que pos
sible.
Onze signaux et trois flèches seront ainsi répar
as sur les 17 kilomètres 262 mètres du Circuit per- ,
jfirtfcifirftt de la Sarthe.
M. Ballot et Goux au Mans
Accompagné par Goux, M. Ballot est venu ren
dre visite hier à M. G. Durand, secrétaire général
de i’A.C.O. Le constructeur français qui a engagé
quatre voitures dans le Grand Prix est venu ins
taller dans la Sarthe, 6on quartier général.
L’équipe de Duesenberg
Nous ne verrons pas le fameux Eddie Pullen au
Volant d’une des Duesenberg au Grand Prix de l’A.
C.F. Il n’a pu, au dernier moment, s’embarquer
pour la France. L’équipe de la redoutable firme
américaine comprend donc : Guyot, Inghibert, Jim-
my Murphy, Joë Boyer. Ce dernier, que nous
avions indiqué comme « remplaçant » sera donc
certainement au départ, ce dont tous les sportsmen
se réjouiront, car le brillant pilote, si réputé outre-
Atlantique, sera une des curiosités de la grande
épreuve.
scientifique intéressante, car elle impose à ceux
qui mettent en- œuvre le matériel, une connaissance
approfondie des questions de moteur, d’allumage,
de transmissions, de traction chenillée, etc.... . .
Les cours préparatoires au Brevet de spécialité
« mécanicien de char » fonctionnent actuellement
dans tous le3 régiments de chars ; en raison du
nombre imposant d’élèves de la région parisienne,
un cours supplémentaire a même été créé à Vin-
cennes par les soins du 503* régiment de Versailles.
L’obtention du brevet confère aux-jeunes gens des
avantages sérieux (choix lors de l’incorporation,
dans les limites des formations alimentées par leur
recrutement, au régiment dans lequel ils désirent
servir; délivrance gratuite de diplômes et médailles;
droit au port d’un insigne spécial ; possibilité d’être
nommé caporal au bout de quatre mois de ser
vice, etc...)
En créant le Grand Concours annuel interallié
des chars de combat, l'Auto continue donc son
œuvre èt sa tradition : encourager le sport ; servir
la France et ses amis ou alliés ; c’est pourquoi les
patronages les plus éminents et les plus précieux
lui sont acquis.
Les équipes se rassembleront, à Versailles, le
29 juin, pour le tirage au sort et les essais.
D’accord avec le colonel Chédeville, président du
Comité directeur, et le chef de bataillon Peraldi,
délégués du ministre de la Guerre, quelques 1 dis
positions ont été arrêtées
touchant notre grande
épreuve.
Les équipes se rassem
bleront à Satory, près
Versailles, où elles de
vront être rendues le
mercredi 29 juin. Le len
demain, jeudi 30, tirage
au sort des chars de com
bat; vendredi 1 er et sa
medi 2 juillet : mise au
noint et essais des appa
reils; dimanche, 3 juil
let. : Grand Prix; lundi,
4 juillet, repos; mardi,
5 juillet : remise en état
du matériel; mercredi,
6 juillet : départ des
équipes pour leurs uni
tés respectives. •
Le3 diverses équipes,
françaises et alliées, se
ront prises en subsistance par le 503® Régiment de
chars de combat, à Versailles, commandé par M. le
lieutenant-colonel Mahut.
Le règlement annexe
Fous avona^ mis à l’élude le règlement annexe
qui, au point de vue sportif, doit compléter le règle
ment. général, du Grand Prix paru dans l'Auto du
19 avril dernier. Nous le,^publierons incessamment.
Quelques prix...
Nous publierons avant peu la liste des prix ma
gnifiques qui doteront notre Grand Prix. Bornons-
nous à donner.aujourd’hui les prix individuels qui
seront attribués par 1 Auto à tous les équiniers
ayant disputé l’épreuve :
Aux deux équipiers du char classé l*r : deux
médaillés-or.
Aux deux équipiers du char classé 2 e : deux mé
dailles vermeil.
Aux deux équipiers du char classé 3* : deux mé
dailles vermeil.
Aux deux équipiers du char classé 4* : deux mé
dailles argent. •
Aux deux équipiers du char classé 5* : deux mé
dailles argent.
n« ^? ux équipiers des chars classés G 8 7® 8*
J ’ etc / (jusqu au dernier) : 2 médailles bronze. ’
Ceci sans préjudice des prix en objets d’art, mé-
aaihes, etc. qui s e cumuleront avec ceux dont nous
venons de donner la liste.
L’équipe du 505® R.C.C., de Valence
d J-,fî n AÎ’- U î uin ' ~ Le - lie utenant-colonel Arnau-
dfc,.u a des.gné pour participer au concours, l’équi-
de S chars V le T v!^ B i eS ' — Sflé premier au concours
de en are de Lyon, l e o juin : sergent Delean che'
neutlLai 6 BaïeL ’ mécaJiicien ; dépan-
à Versailles! ü — ^ ounel accompagnera cette équipe
BOXE
Le Sporting- Club de France
va renaître
Sa prochaine assemblée générale est fixée à
mercredi soir
coL™,T mbre3 du v S ,Ç° rti ?U Club de Fra uce sont
convoqués en assemblée générale constitutive mer-
b6UreS ’ Claridge, avenue dos
io am ps-Elysees, avec 1 ordre du jour suivant :
lecture du rapport du Comité; 2° refonte générale
des statu m de 1 Association -pour faciliter le fonc
tionnement de celle-ci et mettre les statuts en har-
mome avec les faits existants ; 3® renouvellement
V? mité par ^ ^ 0uvea . u » nommé en conformité
aux nouveaux statuts; quitus à donner à l’ancien
, UL V0I L se. trouver couronnés les efforts
de M. Henri Decoin, que seconda si activement
M. Taourel. Le Comité de direction de la société
serait dorénavant formé de MM. Alfred Capus,
& De ,L? ier ’ Cb ^“ €t * U Barthou et André
i aure, dont les candidatures seront soumises,,,~ k
suffrages, de 1 assemblée. Ajoutons qn’uim v v i
été constituée, au capital de 5 million-r, po1 i r 1 aoh J at
de l’ancien hôtel du comte de p T - rl;alè8 . me de
l’Elysée, et que M. Gn*+'-- ,ldal a bien Toulu as '
surer les proro^-"® de son concours sportif le plus
complet
. zA réouverture du Sporting Club de France aura
lieu en octobre, avec un très beau programme
sportif.
Demain, d 14 h. 30, au Parc des Princes
confirmer son succès, ses adversaires sont non
moins bien décidés à faire l’impossible pour lui
faire baisser pavillon dès cette première rencontre.
Tous se sont préparés avec un soin tout particu
lier à l’épreuve de demain, qui constituerait bien,
n’était l’absence de Sérès, une véritable revanche
du Championnat de France.
Ce Prix Ch.-Bréey va donc constituer, pour les
fervents du demi-fond, un véritable régal. En dépit
de tout son intérêt, il ne saurait cependant nous
faire dédaigner l’attrait tout particulier que va
présenter
Le Championnat de France juniors
qui constituera fan digne prélude au Championnat
de France des seniors du dimanche suivant. De
plusieurs points de la France, des sprinters, côtés
dans leurs régions respectives sont venus pour
essayer de damer le pion aux Faucheux et Cie, en
qui les Parisiens ont placé tous leurs espoirs.
La lutte dans les diverses séries, demi-finales
et finale, sera intéressante à suivre. Nous essaye
rons, demain, de formuler un timide pronostic sur
l’issue de cette belle épreuve, qui pourrait bien
nous valoir quelque -révélation.
Y 1 et été, pendant vos vacances, vous connaî-
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Prix de Morsang. — La Poste, Pelmanism.
Prix Flying Fox. — Haliotis, Luc III.
Prix Champaubert. — Van, Primat.
Prix de Juvisy. — Guido Reni, Dioscura.
E
clectisme.
Combien pratiquez-vous de sports? Voici
un lecteur, M. Sourroubille, rue de Rennes,
qui a pratiqué ou pratique: boxe, haltères,
saut (hauteur et longueur), course à pied,
cross, cyclisme (route et piste), patinage
(glace et roulettes), skis, luges, nage, plon
geons, moto, auto, cheval, canot, aviron
(voile et moteur), avion.
Y a-t-il mieux et plus?
C e que Londres possède de sportifs. Voici
quelques chiffres de joueurs inscrits,
donc réels et pratiquants, à ce jour, en la ca
pitale britannique;
55.000 joueurs de lawn-tennis, 45.000
joueurs de football, 5.000 équipes de cricket,
sans compter les milliers de joueurs de golf,
hockey, etc.
Et Paris?
I a gare du Nord... à Maisons-Laffitte.
Nous avons dit, récemment, que M.
Frank Jay Gould. dépensait la forte somme à
Maisons-Laffitte, pour y construire un palais
du tennis.
C’est chose faite ou à peu près aujourd’hui.
Derrière une arcade massive, le tennis cou
vert est installé, ou à peu de chose près il va
l’être.
Or, sa couverture est en verre de vitrage,
ce qui lui donne de loin un aspect de Banhof
tout à fait étincelant, quand il y a du soleil,
et ce n’est pas ce qui manque cette année.
Du coup, le nouvel établissement a reçu
son sobriquet. Comme il s’oppose à la gare
de l’Etat, ci-devant de l’Ouest, la jeunesse
l’a déjà baptisé: la gare du Nord.
C ’est par le choix d’une bonne huile que le
chauffeur assurera la marche régulière
de son moteur.
L’Huile A. D. Jupiter (en bidons de 2 litres)
est la meilleure, sa qualité est immuable.
Le Téléphoniste.
UNE GRANDE MANIFESTATION D'AVIRON
Les Régates Internationales de Paris
Organisées par h Comité des Régates Internationales de
Paris, le 19 juin, S Courbevoie-Asnières.
Aujourd’hui, à 16 heures, éliminatoires du
Championnat de France Militaire.
(Challenge Albert Glandaz)
Nous sommes à la veille de cette grandiose ma
nifestation d’aviron que vient de mettre sur pied
le Comité des Régates Internationales de Paris.
Nombre de provinciaux sont arrivés dans la capi
tale et font leur dernier galop d’entraînement sur
« le champ de course ». Les Belges sont attendus
dans la matinée, et nous les verrons probablement
cet après-midi sur le parcours.
Le Championnat de France Militaire, qui réunit
35 équipes à quatre rameurs en yole de mer, va
voir ses éliminatoires se disputer cet après-midi à
partir de la 16® heure. Il est complètement impos
sible d’y chercher et d’y trouver surtout un favori,
car le champ est très fourni et les équipes sont de
véritabes amalgames des unités de provenances di
verses.
Jamais ce championnat passé ne connut une
telle affluence, et l’on est loin du « row over » de
l’Ecole de Joinville, qui d’ailleurs ne pourra recon
quérir le titre, le ministère de la Guerre s'opposant
à sa participation ainsi qu’à celles de l’Ecole Po
lytechnique et de l’Ecole de Saint-Cyr, puisque ces
centres spéciaux sont trop avantagés par les repré
sentants des régiments.
Le colonel Lagrue, directeur do l’Infanterie au
ministère de la Guerre, représentera le ministre
empêché.
Le droit d’entrée dans l’enceinte réservée est
d’un franc pour cet après-midi.
Voici l’ordre du programme des éliminatoires.
Les numéros indiquent la place occupée au départ.
Programma
1 ve manche. — 1. 503® chars d’a-ssaut, 2. 72 e in
fanterie, 3. 119® infanterie, 4. 6® génie, 5. 19® ar
tillerie.
2® manche. — 1. 8® génie, 2. 12® génie, 3. 21®
colonial, 4. 65® infanterie, 5. 7® infanterie, 6. 2*
hussards.
3 e manche. — 1. 6® C.O.À., 2. 506® chars d’as
saut, 3 . 509® chars d’assaut, 4. 123® infanterie, 5.
35 e infanterie, 6. 31® artillerie.
4 e manche. — 1. 3® génie, 2. 41® infanterie, 3.
2,8® infanterie, 4. 54°’ infanterie, U 132® infanterie.
"‘5® manche. — 1. 49® infanterie, 2. 36® infanterie,
3. 134 e infantei'ie, 4. 26® infanterie, 5. 5 e génie.
C® manche. —- 1. 104® infanterie, 2. 108® infan
terie, 3. 129® infanterie, 4. 6® groupe cycliste, 5.
140 e C.O.T., 6. II e aviation.
Les deux premiers seront qualifiés pour le3
demi-finales ae demain.
La R® manche de cés demi-finales ee courra à
14 heures et réunira les deux premiers de3 trois
premières manches. La 2 e manche à 14 h. 30, pour
les deux premiers des 4®, 5® et 6® manches. Les
3 premiers de chaque demi-finale sont qualifiés
pour la finale.
LES GRANDES ÉPREUVES AERONAUTIQUES
Le Grand Prix de l’Âéro Club de France
va-t-il être, enfin, gagné?...
Six concurrents participeront à la dernière session, qui s’ouvre ce matin, à 7 heures, et
se terminera mardi matin à la même heure.
OÜA LE COINTE
S0S30UTRQT
DOüCEY
tMAICON
COUPET
DE ROMAN’ET
Léon Didier contre tous
Une belle course de l’heure derrière grosses
motos. — Godivier, Lavalade, Fossier et
Larrue contre le nouveau champion
de France.
Nulle épreuve nationale de demi-fond derrière
grosses motos ne peut, actuellement, ee présenter
avec plus d’intérêt que ce Prix Ch.-Brécy qui, de
main, sur une heure, va mettre aux prises notre
nouveau champion de France, Léon Didier, avec
Godivier, Fossier et Lavalade, respectivement
2 e , 3® et 4® du Championnat de France, et le va
leureux bordelais Larrue, . dont la forme actuelle
permet d’en appeler de sa mauvaise performance
dans cette épreuve.
Nul n’a encore oublié les émouvantes péripéties
de la grande compétition d'il y a quinze jouis, dans
laquelle Léon Didier se tailla un si beau succès.
À nouveau, le champion de France va se trouver
, eu présence d'adversaires qui lui menèrent la vie
{ dure, Godivier surtout, et l’obligèrent à pousser
, t jusqu’au bout, à battre les records même, pour
s'assurer la victoire. Aussi pouvons-nous nous at
tendre à une bataille des plus serrées dans l’épreu
ve de demain, car si le crack tricolore entend bien
Hier, au Bourget, M. Laurent-Eynac, sous-se-
crétairb d’Etat à l’Aéronautique, a présidé aux
onérations du .poinçonnage. Reçu à 1 aéro-port par
MM Soreau et de la Vaulx, vice-presidents de
l’Âéro Club, M. Laurent-Eynac réunit les officiels
et les concurrents et prononça, — une coupe de
champagne à la main, — une brève allocution,
félicitant notamment Bernard, Bossoutrot et d Ur
de leurs performances passées dans la meme
Le ministre était entoure de MM. P.-E. Flan-
din, vénérai Duval, ingénieur en chef Fortemps,
capitaines Camerman et Hirschauer, commandant
Casse, Mlle Deutsch de la Meurthe, etc. 1
Les concurrents
Les appareils suivants ont été poinçonnés :
fcaudron. C. 39, tri-moteurs Clerget (F.ADAR),
Appareil 60, bi-moteurs Saimson (F.YHMF),
Drouhin, d’Or, Bossoutrot.
Appareil 90, Saimson (F.AARG), Landry et
^°Bièriot Spa-d 47, Saimson (F.ADAS), Casale et
de Romanet.
Nieuport-Delage, Darracq-Coatalen (F.ADAR),
Sadi-Lecointe. m . _.
Potez IX S, Lorraine-Diétnch (F .ADAD),
Douchv.
[Les lettres entre parenthèses indiquent le Bigne a imma
triculation peint sut et son» l«e plans de l’appareil, permet-
tant dô ridentilier.]
Les premiers départs
j Ce matin, à 7 heures, dès l’ouverture du con-
i frôle, Maïcon doit prendre le départ à bord de son
Caudron. Il sera accompagné du mécanicien
j Courcy.
t Ce soir, à 19 heures, l’appareil 60, qui a trois
pilotes à bord, s’envolera. Drouhin et d’Or effec-
tueont le trajet Paris-Lille-Paris. Pendant Paris-
Pau-Paris, Bossoutrot remplacera Drouhin au pilo
tage. Pour Paris-Metz-Paris, Bossoutrot et Drou
hin se partageront la direction.
Demain, à 15 heures, co sera au -tour de Landry
et Cflupet-, qui partiront avec l’appareil que Ber
nard pilota au cours de la deuxième session. Lan
dry sera au volant pour l’étape Paris-Lille-Paris
et Taris-Metz-Paris. Coupet conduira dans Paris-
Pau-Paris.
A la même heure, partiront Casale et de Roma
ne! — équipe de pilotes redoutable — avec leur
Spid — et sans mécanicien; Sadi Lecointe, sur soû
Nkuport-Delage, avec Duval comme mécanicien;
Dcuchy, su-r son Potez.
Tous les «appareils sont prêt3
Les 2.400 kilomètres du parcours jalonnent
Paris] Lille, Pau, Metz, et la victoire reviendra à
l’appareil qui aura effectué le parcours dans le
moindre temjae.
Tous les appareils sont arrivés au Bourget par
la vois des airs. Seul, le Bréguet ne prendra pas le
dépari pour les causes que nous avons indiquées.
Une grande animation n'a cessé de régner hier
au Boiirget. Landry et Coupet ont essayé leur appa
reil dans la soirée. Le tempe était très chaud et
l’atmosphère assez, agitée. Les prévisions météoro
logiques sont généralement assez bonnes et tout
fait prévoir que les conditions du Grand Prix se
ront cette foi^' réalisées.
La lutie s'annonce ardente. Tous les appareils
ont été mipàtieusement mis au point et tous les
pilotes sont animée, du grand désir de vaincre.
Les appreils qui partent sont munis de l’éclai
rage nécessaire aux vols nocturnes. Ils emportent
du maté/ e l de rechange, de l'outillage, des provi
sions deh° uc he, ainsi que des fusées pour ee faire
reconnue au-dessus des aérodromes.
LES GRANDS EVENEMENTS PUGILISTIQUES
Le Match Carpentier-Dempsi
Le 2 juillet, à Jersey City (N.-].), U. S. A.
POUR LE TITRE DE CHAMPION DU MONDE DE BOXE, TOUTES CATEGOB
LA CARRIERE SPORTIYE DES GRANDS CHAMPIONS
VICTOIRES:
Par knock ont ou abandon.
Aux points ;
Sur faut©
Total des victoires
DEFAITES :
Par kncok out ou abandon.
Aux points
Sur faute
Total des délaites
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23
(*) Années pendant lesquelles dis détinrent le titre suprême.
Les amateurs de statistiques vont pouvoir sé
réjouir, en. consultant le tableau ci-dessus. Voici,
en effet, le résumé chiffré de la carrière sportive
de tous les champions du monde, depuis John
L. Sullivan, qui conquit son titre en 1888, jusqu’à
Jack Dempsey, en passant par Corbett, Fitzsim-
mons, Jeffries, Marvin Hart, Tominy Burn3, Jolm-
Blgfl i
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dou
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son et Willard. Nous avons ajouté à ce tableau
le résumé chiffré du record de Carpentier.
On voit, ainsi, que si Carpentier n’a pa3 le plus
grand nombre de victoires par knock out-,_ il a de
beaucoup le plus grand nombre-de victoires aux
points. Il est assez curieux de remarquer égale
ment que le résumé chiffré de son record est à peu
près égal à celui de Johnson. Carpentier a autant
de victoires par knock out à 6on actif que Tominy
Burns et Fitzsimmone. Il en a plus, que Jack
Johnson ( !). Dempsey est en avance d’essez loin,
pour les victoires par knock out ou abandon. C’est
aussi, avec Sullivan et Jeffries, celui qui a le
moins de défaites à son actif.
On s’aperçoit aussi que Carpentier et Dempsey
sont de la classe mondiale des grands as poids
lourds.
A PROPOS DE DEBPSEY-WILLARD
Le record de Dempsey est en ce moment l’objet
d’attaques nombreuses. C’est tout juste si on ne
lui conteste pas son titre de champion du monde)
■Son combat avec Willard eut lieu, en 1919, à
Toledo. Dempsey conquit le titre, ce , jour-là, for
çant Willard à abandonner à la troisième reprise,
après l’avoir descendu au premier round.
« Jamais, écrit-on, Championnat du Monde ne
fut. gagné de façon aussi décisive ». Erreur: En
1894, en effet, Corbett battit C. Mitchell en
3 rounds à Jaeksonville; en 1896, Fitzsimmone bat
tit P. Maher en 1 round ; en 1904, à San Francisco,
Jeffries battit Jack Munroe en 2, rounds ; en 1907,
Toinmy Burns, à Colma, écrasait Bill Squires au
premier round ; enfin, le même Tommy Burns ee
débarrassait de Jem Roche en un round, à Dublin.
Et il est assez curieux de relever dans cette
liste de victoires foudroyantes, les noms de Cor
bett, Fitzsiimnons, Jeffries et Tommy Burns, qui
furent incontestablement les grands as blanc«
poids lourds. —ur se ces ma-
Dempsey est-il le digr'i-ià, il faut montrer, je
gnifiques géanLudence pour dire oui ; il n’en est
crois, qutLun grand as. Un des trois grande as
paaois qui ont nom Carpentier, Harrv Wills et
Dempsey. Mais il ne faut pas non plus tomber
dans le travers contraire et déclarer que Dempsey
n’est pas l’homme annoncé à l’extérieur, et, sur
tout, il ne faut pas se baser pour cela sur des
photographies plus ou moins floues.
Il ne faut pas dire non plus qu’un homme
comme Dempsey ne possède pas le style du cham
pion. Il n’y a qu’à examiner sérieusement son re
cord pour voir que c’est un grand as.
On a prétendu également que Willy Meehan,
qui battit Dempsey aux points en un combat,
court il est vrai, n’a pas -l’anatomie d’un athlète
capable d’inquiéter un roi du ring. Willy Meehan
compte non pas une, mais deux victoires sur
Dempsey : l'une en 19|7, l’autre en 1918. En outre,
les deux hommes firent denx fois match nul en,
1917. Enfin, DemjD6e.y battit Meehan aux points,
en 1917 également. Dans ces petits matohes en
quatre rounds, Meehan, qui a battu des hommes
comme Sam Dangford, a rencontré, -tantôt avec
succès, tantôt sans succèB, tous les grands poids
lourds : Harry Wills, Young Jack Johnson, Jim
Johnson, Jim Barry, Gunboath Smith, Tom Cow-
ler, Jack Dillon, Harry Greb, Léo Houck, K.O.
Brown, Billy Miske, Fred Fulton, Bill Brennan,
Martin Burke et Boy Mac Cormick.
C'est nn homme formidablement résistant qui
encaisse terriblement ; il n’a, en effet, jamais été
knockouté ; tons ses combats vont à la limite, à 1
moins qu'il nç descende son adversaire ou
ce dernier à abandonner. C’est un homm •
d’un punch fort respectable, car il possède de .
breuses victoires par knock out.
Au résumé, on aura beau dire que Den
n’est pas champion du monde, qu’il est bête,,
ne sait pas boxer, etc... Il n’en est pas moii::’
que son record est là et que, -le 2 juillet,
nera du fil à retordre à notre Georges n .
qui n’a jamais rencontré içu homme de
valeur.
Et c’est faire honneur au champion d’ ■
que de le constater.
Il sera 21 h. 18, à Paris, quand le nu
commencera.
Jersey City, 16 juin. — Le match Car]
Dempsey commencera à 15 heures. Cela corret
pond à peu près à 2l h. 15, heure de Paris
Quel sera l’arbitra ?
New-York, 16 juin. — Il a été annoncé
Ertle serait l’arbitre du grand match, mais > u
•ble que ce choix n’est pas définitif.
Robert Edgren avait été tout d’abord i.-.- * c
ayant. Mais les journaux américains s’acco-'
dire que si M. Edgren est un merveilleux c.- ...
teur et un excellent critique, il ferait -piètre
en tant que « troisième homme dan3 -le rin
M. Ertle a plus de partisans, mais nous
savoir que Iveam.s, le manager de Dempsey
est pas favorable.
C’est la Commission de Boxe de l’Etat d
Jersey qui doit choisir l’arbite, d’une liste
Elle devait’ se réunir hier, mais Rickarc
envoyé un télégramme la priant de ne prend,:*,
cune décision en son absence, car lui, Rick: ■
considère comme le principal intéressé en 1’,
il est probable que Tex voudra avoir dans na
— Si vous saviez, qu’il ms tarde que ce me
terminèl
— Pourquoi vous aimez donc la boxel
— Non, j’aime la paix.
M. Dougherty, avec lequel il est particulif
lié et qui a déjà arbitré pour lui plusieurs
piomnatà.
Coups secrètement étudiés?
New-York, 17 juin (par câble.) — Dans 1
Dempsey, la confiance sembla ébranlée. L
nement secret- de Carpentier rend, para'
champion américain nerveux. Aussi publie-
rapporte les plus contradictoires sur la fc
Carpentier et 6ur des coups qu’il étudie -
secret. Bientôt le camp de Manhasset sera
déclare que Ca
tiendra au plus cinq rounds. D’après lui, si
sey touche Carpentier de son gauche au
solar, le combat sera fini.
Ce qu’on dit du grand match
— Carpentier a lait -une promenade sur la rout
retour, il a trouvé des gens qui s’étaient établis
Points dominant autour de son centre d’en traîner
champion français lut sur le point de donner l’ord d«
chasser de l’enclos, mais apprenant que l’un des
avait perdu un bras à la guerre, il invita toute
à rester. — (Petit Journal.)
— Dempsey ne s’est pas rasé depuis 4 Jours, ai ■
■mènes-t-il à ressembler au juü errant.
Battling Via r coi eut l'autre jout une 'belle cha -
qu’il entraînait Carpentier. Un avion voîa très
dessus du ring en plein a-ir et le Français ee s--
sans doute des jours de Verdun, se découvrit r. -,
templer l’oiseau mécanique. (Mais le droit de M;
mena Carpentier sur -terre. Mais qu’est-ce que le
passa ensuite au -buffet de son cihel.M! Cola lui d-.,
tainement des idées pour le repas du soir.
— Le Daily Miror annonce que Carpentier s’e;
à lui donner scs impressions d’entraînement et soi
sur le grand combat. Le premier article pao
26 juin. Carpentier -ferait aussi le compte rendu t-
■pour le même journal.
Voulez-vous connaître le résultat
L’Auto télégraphiera le résultat du match
ceux qui le désireront. Nous envoyer adresse y
et 1 fr. 50 en timbres ou mandat (pour d >
de dépêche adresse comprise).
En raison du nombre de télégrammes qu <
seront demandés, nous n'enverrons que le ,
sec en dix mots (adresse comprise).
éemp-
AUTOMOBILE
Quelle es t cette voiture ?
Aujourd’hui, à 13 heures, les concurrents sont
convoqués allée des Acaoias, dans le Bois
de Boulogne, à hauteur du Tir aux Pigeons 1 .
Comme l'Auto du 29 mai dernier l’avait annoncé,
le concours de reconnaissance des voitures aura lieu
aujourd'hui, à 15 heures.
Ceux de nos lecteurs qui désireraient participer
à ce concours sont priés de ee trouver à 15 heures,
allée des Acacias, à ‘hauteur du Tir aux Pigeons :
notre collaborateur C. Faroux se tiendra dans une
automobile sur le trottoir de droite (direction de la
Cascade). Et là, jusqu à 15 h. 30, il notera sur une
liste la marque de toutes les voitures qui passeront
devant lui.
Sur 1 autre trottoir, ©n face de lui, se tiendront
les concurrents et chacun, crayon et papier à la
main, essaiera d inscrire les marques des mêmes
voitures.
Ce petit concours fini, les concurrents remettront
à notre collaborateur leur liste (prière d’écr - 1
blement, de signer non moins lisiblement et
bien écrire l’adresse).
Le vainqueur recevra une médaille d’or; les df
suivants un abonnement d’un an à l'Auto., et
trois suivants un abonnement de trois mois.
Les Circuits du Boulonnais
25 juin-9 juillet 1921. — Organisé par ta Commission Sportir*
de IA.C. du Nord, avec le concours de î’Aut,
Deux Turcat-Méry dans la Conpe G.-jt
Turcat-Méry, en effet, enverra deux de
marquables trois litres qui firent si grai
pression au circuit de la Couse, où quatre v- j
de cette marque, après une course toute de
lanté, finissent dans un mouchoir.
Des deux conducteurs, un seul est] dési
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