Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-05-05
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 05 mai 1921 05 mai 1921
Description : 1921/05/05 (A22,N7446). 1921/05/05 (A22,N7446).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k46285445
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/11/2016
L'Auto
y''''''"""- —v
*. Rédaction, Administration, Publicité :
W, Rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (9")
( T« LIGNE. CENTRAL 27-68
TÉLÉPHONE j s. LIGNE CENTRAL 28-12
' a. LIGNE CENTRAL 28-56
Adresse Télégraphique : VElAUTO-PARIS
Directeur-Rédacteur en chef ;
HE'NRI DESGRANGE j
y
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME . ALPINISME • BOXE • ESCRIME • GYMNASTIQUE - HIPPISME • POIDS * HALTÈRES • YACHT'M.
^ •
Le Numéro : 15 Centimes \
22° ANNEE. — N° 7.W6. — QUOTIDIEN
Jeudi 5 Mai 1921
ABONNEMENTS :
6 MOIS UN AN
SEINE DEPARTEMENT8 et ALGZ&YK 25 )» 48 »
BTILANGEE (CATON POSTA.!#) 34 » 65 0
OU S'ABONNE sans FRAIS DANS gong LÉS
BUREAUX DE POSTE. ;
LES MATCHES INTERNATIONAUX DE FOOTBALL
Aujourd'hui, à 15 heures, à Pershing
LE ONZE D'ANGLETERRE
va-t-il, pour la première fois, s'incliner devant
LE ONZE DE FRANCE... ?
LA FINALE DU CHAMPIONNAT MILITAIRE
DEWAQUEZ
(de l'Ol.vïnp:ciuc.) -
ailier droit
BONNARDEL
(du .Red Star)
demi gauche '
JOURDA
(du Racing C.F.)
demi centre
GAMBLIN
(du R&d Star)
capitaine - -
En 190G, l'U.S.F.S.A. envoya en - Angleterre le
premier onze français appelé ib l'honneur de se
mesurer avec le team -tlnglai2. Nos représentante
encaissèrent. Ni -buts et. n'en réussirent pas un seul.
Depuis nous avons connu 12 à 0 en 1908, 11 à
0 en 1909, pour le premier match du C.F.I., 10 à
1 en 1910, à Brighton. Enfin-, en 1911, mous n'étions
battus que de 3 à 0, à Sain-t-Ouen, et, en 1913, de
4 h 1, à Colombes.
La, F.FlF.A. reprit le contact assez rudement
l'année dernière, à Rouen., puisque notre équipe
fut battue par 5 buts à 0.
De nombreuses circonstances atténuantes doivent
être plaidées cn faveur de -notre onze qui n'était
d'ailleurs pas notre meilleur, tandis que les An-
glais, que notre victoire -sur la Belgique avait in-
quiétés, présentèrent une sélection d'une grande
valeur.
Aujourd'hui, nos visiteurs ont encore renforcé
leur équipe qui est bien la plus formidable que
mous ayons jamais vue contre nous.
Cette fois encore notre euperbe exhibition contre
les Belles 3 incité la. F.A. à sélectionner avec un
soin particulier. Maie le football français a certa.i-
nement, progressé davantage que le football bri-
tannique et l'écart ne doit plus être le même entre
les deux. Nous pouvons, même espérer vaincre.
Oh ! c'est évidemment un espoir fragile et, la raison
nous commande de pronostiquer plutôt la défaite
.des tricolores. Mais si nos joueurs veulent jouer
comme à Bruxelles, s'ils veulent ne pas s'avouer
vaincus d'avance, s'ils veulent nous montrer à
nouveau cette admirable ardeur qui les anima, ils
tiendront leurs adversaires en échec, ils les obli-
geront pariais tV la défensive,'ils marqueront même
et si notre défense est à la. hauteur de sa tâche :
ils vaincront.
Tout cela i!s le feront, c'est certain, car ils sa-
vent de quelle impotence serait pour. eux une pre-
mière victoire sur l'Angleterre, de quelle impor-
tance cela serait pour le football français et com-
bien chacun des onze équipiers à qui .reviendrait
cet honneur pourrait être personnellement fier d'un
succès qui nous vengerait de treize années d'échecs.
Que le public sportif comprenne bien l'immense
portée de cette rencontre, qu'il en .saieiEee bien
l'importance exceptionnelle et le stade Perohing
sera plein d'une foule qui assistera au plus joli,
au plus passionnant match de football .de la saison.
Un patronage
La coïncidence des dates a, amené la. F.F.F.A.
h demander le patronage dû Comité du centenaire
de Napoléon Ier. C'est sous ses auspices que se
déroulera la rencontre qui scellera une fois de plus
les indissolubles lions d'amitié qui nous unissent
aujourd'hui aux Anglais. Tandis que les navires
britanniques tonneront à Sainte-Hélène . neur de notre grand homme, fa lutte cordiale de
vingt-deux jeunes gens des deux pays prendra une
signification plus haute et ,réconfortante aux heu-
res difficiles que nous traversons.
Les équipes
ANGLETERRE
— E. H. Coleman (Dulwich Ha-mlet).
Arrières. — J. E. Payne (Leytonstone); A. G.
Bower (Old Carthusians).
Demis. — A. Read (Tufnell Park) ; A. L. Cox
(Nunhead) ; F. V. Spillcr (Oxford City).
Avants. — L. F. Partridge (Cambridge Univer-
eitv) ; H. M. Prince (cap.) (Army) ; E. Farnfield
(Margate) ; C. Wise (Kildare) ; A. Grant (Slough).
FRANCE
But. -7- Cottenet (Olympique).
Arrières. — Vanco (C.A.P.), Gamblin, (Recl Star)
(cap.). •
Demis. — Hugues (R.S.), Jourda (R.O.F.J, Bon-
nardel (R.S.).
Avants. — Devra quez (Olympique), Boyèr (V.G.
A. Médoc), Nicolas (Red Star), Bard (C.À.P.),
Dubly (R.C. Roubaix).
Remplaçants. — Cheyroux .(R.C.F.J, Mistral (R.
C. Strasbourg), Poullain (G.A.P.), Baumann et
Triboulet (R.C.F.).
L'arbitrage
M. Christophe, l'excellent arbitre belge, dirigera ~
la rencontre, il sera assisté de M. C. vV,rayn,e
Brow.n pour 1 l'Angleterre et de M. Hanriot pour la
France, en qualité de juges de touches.
Le président de la République sera représenté
M. Alexandre Millerand, qui a bien voulu accor-
dor son haut patronage à la F.F.F.A., l'a informée
que ne pouvant assister à cette importante mani-
festation, il avait chargé le général Lauson, Je
secrétaire général de la présidence et chef de la
maison militaire, de -le -représenter.
De .nombreuses personnalités officielles seront
également présentes.
(Voir la sitite en rubrique Athlétisme.)
■ »»
AUJOURD'HUI 14 H. 30, AU VEL' D'HIV'
BROCCO, BERTHET et BILLARD
derrière les petites motos
Trois des meilleurs spécialistes des courses avec entraîneurs humains aux prises. — Un
match Paris-Bruxelles amateurs. — Deux démons de la carburation en présence ;
Bussat et Borghetti. — A la recherche d'un champion.
La Réunion aura lieu au Vél' d'Hiv'
Il faisait, hier, si vilain temps; il faisait si froid,
et la pression atmosphérique était tellement déplo-
Table, ne Misant aucun espoir à une amélioration
possible des conditions climatériques dans le cou-
rant de la,nuit, que la direction du Parc des Prin-
ces a pris J a sage décision de faire disputer sa réu-
nion d'aujourd'hui ait Vélodrome d'Hiver.
N 01lS ve-pouvons que l'en féliciter. d'autant que
vous n'y perdrons absolument rien. Le programme
pourra, en effet, se dérouler, rue Nélaton, en son
entier et sans aucun changement.
C est à un.fort intéressant et très éclectique pro.
gramme que 'sont aujourd'hui conviés les fidèles
habitués des vélodromes parisiens, programme dont
le morceau .principal, est constitué par un nouveau
genre d '¿.ureuves très en faveur en Italie, et dont
... m
■ DROCCO
BERTHET
notre ami Dcsinarets ronge à nous donner de fré-
quentes éditions, si toutefois les sportsmen de la
capitale s'y intéressent, cc (lui ne fait pas l'ombre
d'un doutç à notre avis.
Il s'agit des épreuves avec entraînement par
Petites motos du type commercial, ces engins de-
v.ant, dans l'esprit du directeur des vélodromes pa-
rviens, remplacer, durant la saison d'été, les tan-
î'etns, qu'il est toujours difficile, pour' ne pas dite
lrnPQssible, de réunir en nombre suffisant pour
mettre sur pied des épreuves avec entraîneurs hu-
mains. -
DorrUre. ces petits motoo, nous pourrons donc
'Htprnativemcnt voir aax prises les grands spécia-
les des.courses derrière tandems que sont les
vr°CCv les Deruyter, les Berthet, !ee. Billard, les
\ an Nek,.. les Aerts, ei justement aimés du public
Po"r la belle combativité qu'ils, apportent toujours
i ans ce genre d'épreuves. Nous pourrons voir éga-
lent, derrière ces petites motos quelques-uns des
*«/ilicrs favoris de la, foule, les Bollenger, les Bar-
lelémy. ^ ]e;, Verrn-indci. les Kossius, et tutti
luanfi.,Kous pourrons voir encore de nombreux au-
fes spécialistes des courses de tra'n. Bref, il y a
''.matière à. épreuves des plus intéressantes, bien
P°ur plaire aux sportsmen de la capitale, j
tiqtesrS Amateurs des beaux efforts at-hlé-
il- est bien certain que ce seare d'épreuves i
I
nous vaudra de beaux efforts, pour le moins com'- '
parables à ceux que les épreuves avec entraîneurs
humains nous permettent d'admirer. Derrière les
petites, l'abri n'est pas plus grand que derrièro
os tandems. Aussi nos coureurs devront-ils donner
jour maximum d'effort. Ils pourront d'ailleurs le
faire sans avoir à subir les à-coups des reprises et
b. course y gagnera ainsi en intérêt.
Tout so résume donc, pour que ce genre de
courses conquK-rt chez nous droit de cité, tout
comme en-Italici où les Belloni, les G'lrardengo en
iont le plus souvent les frais, à une question de
mise au point. Mais là-dessus, nous sommes tran-
quilles Avec les excellentes motos que Blériot, a
mises à la. disposition du vélodrome, avec des maî-
tres mecamciems comme Grapperon, Baudelocque
et Bussat, qui les piloteront, tout .se passera ré^u-
lierement et, dès aujourd'hui, nous serons conq'u.ia
h cette nouvelle formule de courses qui doit, donner
lien à de beUes batailles. s
Brocco, Berthet et Billard
On pourrai appeler l'épreuve d'aujourd'hui !e
<< match des 3 B ». C,,) sera dans tous les cas ceJu.i
an trois des meilleurs champions de. la spécialité
et dont 1 attrait est d'auta..ut, plus grand qu'il met
aux prises deux ,,grands As dont la réputation est
depuis longtemps solidement, étabJie, Maurice
Brocco, vainqueur des Six Jours do Ne\T.York, et
Marcel Berthet, vainqueur des Six Jours de
xJiuxekos, avec un jeune qui aspire à marcher sur
icurs traces et qui s est affirmé dans le courant de
Tniver, puis dans les Six Jours, comme un homme
de grande classe, le populaire petit champion lyon-
nais Louis Billard. Le match se disputera en trois
manches de 1'0, 10 et 20 kilomètres.. Brocco sem-
' erait- devoir en fournir le vainqueur, mais ce ne
sera pas en tout cas -sans une belle défense de ses
deux adversaires.
A cent à l'heure !
Pour encadrer les trois manches du match Brocco.
iierrher-Liliard, .diverses é.preuves élément line-
rossantes figurent au programme. Mais l'une d'elles
■retient plus spécialement l'attention, c'est le match
de motos qui va mettre en présence l'excellent Bus-
sat, finaliste du Championnat. du monde, avec fo
champion d 'Italie Borghetti, réputé comme un
grand As parmi des démons do la carburation.
Notre compatriote -aura, besoin de toute sa virtuo-
sité et de toute son, audace s'il veut triompher du
champion transalpin.
Paris contre Bruxelles
Autre numéro digne de retenir l'attention : le
match qui mettra aux prises, en vitesse et' en
poursuite, quatre des meilleurs mateurs belges -
Sadi Da-vignon., Binard, Deschryvet et Vanden-
bossche, avec le.s quatre cracks de Paris Sportif
pui ont nom Faucheux, Lefèvre, Morel et Bour-
don. Les Parisiens seront sans doute légèrement-
supérieurs en vitesse, mais nous' serions fort éton-
nés que la poursuite échappa aux Bruxellois, pas-
sés maîtres dans ce genre d'épreuves.
Les élèves de Jacquelin en piste
C'est cet après-midi que se disputeront les pre-
mières épreuves. réservées aux coureurs de l'Ecole
J acquelin, ces épreuves .devant être courues, nous
l'avons dit, avec développement maximum de
x ? ou .de 25 X 8. On en ,uivra attentivement les
résultats, non dans l'espoir de découvrir du premier
coup l espoir que nous cherchons tous, mais dans
Je but de pouvoir noter la prochaine fois les pro-
grès accomplis par tous ces jeunes qui travaillent
chaque jour avec une ardeur et une foi qui sont de
bon augure pour l'avenir.
Allô! Allô!
Aujourd'hui, à 11 heures, courses à Longchamp.
Nos pronostics :
Prix de Villeneuve-l'Etang. — Ribnitsa, Mourad.
Prix de Pontchartrain. - Vatel, Martelloni. r
Prix de la Seine. — Binic, Nicot.
Prix du Cadran. -Embry, Odol.
Prix de Louveciéhnes. — Abri, Zita.
. Prix d'Auteuil. — Xanthis, Banica. ,
! 1 Vers les U.S.A.
Un même train, hier matin, emportait
de Paris vers Cherbourg, d'où ils s'embarque-
ront pour New-York, un certain nombre de
Français. Il y avait notamment les automobi-
listes qui vont participer au meeting d'India-
napolis, et qu'un certain nombre' d'amis
étaient venus saluer au départ. Il y avait aussi
une petite dame, ^ mince et très simplement
vêtue, accompagnée de deux jeunes femmes,
ses filles : Mme Curie, qui va chercher le
gramme de radium offert à la France par hs
iemmes d'Amérique.
Réfléchissez. Un homme de science, même
un grand savant mort il y a seulement cin-
quante ans, ramené subitement parmi nous,
ne pourrait concevoir ni ce que vont faire ces
voyageurs, ni ce que va rapporter cette voya-
geuse...
r\ans quelques, jours, samedi exactement, il y
aura un an que le regretté J.-C. Sels
trouvait la mort. Ses trois compagnons resca-
pés ont eu la très touchante pensée de faire
déposer ce jour-là sur sa tombe une magni-
fique couronne. ,
Le 25° anniversaire de la fondation du Daily
Mail.
Il y a 25 ans paraissait à Londres le premier
numéro du Daily Mail. Ce journal publie à i
cette occasion un article de lord Northcliffe,
son fondateur. '
Lord Northcliffe, à ce moment M. Alfred
Harsworth, attribue l'énorme succès du jour-
nal au fait qu'il fut mis en vente au prix de
un demi penny, alors que les autres organes
de la presse londonienne se vendaient i penny.
La vente nettc journalière du Daily, Mail
atteint à présent le chiffre de 1.350.000 par
jour.
On sait qu'en dehors de l'édition publiée à
Manchester, et qui est la reproduction exacte
du Daily Mail de Londres, il est publié, à Pa-
ris, une édition continentale dont le succès
s'affirme chaque jour davantage.
Enfin, ici, nous ne devons pas oublier la
« sportivité » de lord Northcliffe et du Daily
Mail.
T a Majola conduite par son propriétaire,'
M_. Houis, s'est classée première de sa
catégorie au Concours du Bidon de 5 litres, à
la Ferté-Bernard, et a obtenu le premier prix
d'élégance.
La maison Majola, 4, rue Nay, Saint-Denjs
(Seine), offre à la clientèle ses élégants mo-
dèles 6-12 HP carrossés en 2, 3 et 4 places.
"C1 n France, chacun sait que l'Alva avale...
^ le kilomètre ; nous apprenons que cette
parfaite 11 HP est maintenant en train d'ab-
sorber tous les connaisseurs présents à l'Ex-
position d'Alger. La conduite intérieure et le
torpedo-sport 11 HP présentés par MM. Adum
et Cie, les actifs agents généraux des Autos
Alva pour l'Algérie et l'Afrique du Nord, sont
en effet si remarquables comme châssis et
carrosserie, que chacun se demande comment
il est possible de construire de telles mer-
veilles à si bas prix.
.tî .
TV/T Jacques Bignan nous communique la
note suivante :
« L'accident mortel arrivé au regretté P. De-
launay pendant; le Circuit automobile de Corse
a été interprété, dans la presse, de différentes
façons..
<( Nous tenons à préciser que la voiturette
qu'il pilotait n'était pas une voiture de série,
mais une voiturette d'un poids inférieur à
500 kil., en conformité des règlements de
course de sa catégorie ; l'accident dont il a été
victime n'a été provoqué par le bris d'aucune
pièce, ainsi qu'il l'a été constaté officielle-
ment. »
Le Téléphoniste.
Napoléon et le Sport
« — Mais, diront les. sceptiques, ni le mot ni 3a-
chose n'existaient de son temps. »
Le mot .peut-être; mais le sport lui-même n'est-,*.!
pas éternel ?
Le jeune Bonaparte était toujours capitaine des
équipes qui pratiquaient, avant la lettre, à l'école
de Brienne, ce que nous nommons sports d'hiver.
Et vous pouvez croire qu'il ne s'agissait pas seu-
lement d'échanger des boules de neige. Patinage et
traîneau avaient une large part dans ces compéti-
tions de plein air.
- C'est, au contraire, la culture physique au grand
soleil qui hantait le lieutenant Bonaparte lorsqu'il
écrivit, « à la manière de J.-J. Rousseau », les
« Réflexions sur l'Etat de Nature 2.
Enfin, le Premier Consul, se reposant à ïa Mal-
maison des soucis du pouvoir, ne dédaignait pas de
courir et de sauter avec ses familiers. Fort agile à
cette époque, -il franchissait d'un bond ses compa-
gnons -de jeux. Mais il redevenait assez vite distant
lorsque ces derniers montraient par trop de cama-
raderit, et bouda .plusieurs jours Bernardin . de
Saint-Pierre, qui lui ava.II, au cours d'une de ces
luttes, administré une claque vigoureuse.
Surtout. « Il » savait stimuler chez les autre?
l'entraîuement musculaire ct, l'émulation, cet or-
gueil ,du sportif.
Et lorsque la, Garde défila pour îa première foi
dans Berlin, les grenadiers s'étant trouvés devan
les chaînes de bronze -teu-dues sur la Sehlossplat?:.
nul n'hésita, parmi cas hommes .assouplis à toute
les fatigues, et, sans rompre les rangs, ces rude
athlètes qui avaient couru l'Europe, sautèrent d'u
commun élan, forçant l'admiration des population,,
germaniques.
LES GRANDES EPREUVES POUR MOTOCYCLETTES ET CYCLECARS
PARIS-LES PYRÉNÉES-PARIS
30 avril-7 mai. — Organisé par Moto-Revue, avec le concours de l'Auto.
Les 29 rescapés des Pyrénées sont arrivés à Bordeaux. — Aujourd'hui repos et exposition
des machines. — Demain, Bordeaux-Poitiers.
Après l'étape pyrénéenne
Cette escalade des cols pyrénéens fut réellement
terrible, et pourtant 29 concurrents, sur 32 partis
de Pau, sont parvenus à triompher de ses multiples
difficultés. Queile référence pour leurs machines t
^Parmi les victimes, Duverne joua plus particu-
lièrement de malheur : dans la fantastique culbute :
que nous relations 'hier, il. s'est fracturé un bras.
Brave Duverne ! il a fallu cette malchance pour
l'éliminer, car on connaît son endurance et son
brio..Son passager s'en tire miraculeusement in-
demne.
En bloc, nous complimentons les 29 vainqueurs
des Pyrétnées ; il est magnifique d'avoir à son actif
un parcours aussi terrible ; D.F.R., S.C., Vélo-
cette, Gillet, .Sunbeam, Triumph, Harley-David-
son, B.S.A., G.N., Kévah, Fournier peuvent jus-
tement. -se glorifier d'être au palmarès de cette
étape Pau-Toulouse.
Ceux qui restent en course
Motos 250 cme.
i 1 Pierre (D,F.R.).
2. Sexe (S.C.).
4. De Jjenoncourt (s.e.)
5. Berger (Vélocette).
6. I/ézin (Velooette).
Motos 350 cmc.
9. Reynaertz (Ckilet).
10. Kiecken (Cillet).
12. Serment (Gillet).
Motos C00 cme.
23. IJolling (Sunbeam).
24. Chap,,az (Sctnbe^m).
25. Delat'u." (Amateu,-)
26. Gabriel (Txiumph).
Motos 750 cmc.
30. Pitmey (Triumpti).
31. J. Psalty (H.-Davidson).
32. R. Roth (Amateur).
Motos 1.000 cmc.
33. De I.ÆlbarT6 (Amateur).
Sidecars 600 eme.
37. Cap. Bras3 (B.S.A.).
38. L.-L. Sealey (B.S.A.).
Sidecars 1.000 cmc.
41. Fontaine (B.S.A.).
45. Vuilliamy (Harley-D.).
46. Verlet (Harley-D.)
47. Walbron (Harley-D.)
48. Denizet (Harley-D.)
49. Cabet (Amateur).
Cyclecars 1.100 cmc.
56. FIonel (G,N.).
57. Bueno (GN.).
60. Robert (Këva.h).
63 Fournier (Fournier).
64. Goupy (Amatenr).
LA CINQUIEME ETAPE
29 machines arrivent à Bordeaux
Toulouse, 4 mai (par dépêche). — Infatigable-
ment les concurrents sont repartis ce matin pour
retape Toulouse-Bordeaux ; à 7 heures, le contrôle
de départ s'ouvrait, au Cristal Palace, sous la di-
rection de MM. Rouquet- et Vié, assistés des mem-
bres du Moto Club, de J'Automobile Club et de la,
Chambre Syndicale Une foule considérable, en-
t,'iouf,ja,sWé par la performance accomplie hier par
eux, était présenta pour applaudir les coureurs.
Agen, 4 mai (par dépêche). — Tous ies concur-
rents partis ce matin de Toulouse sont passés dans
les délais à Agen, entre 10 h. 3S et. midi. J. Psalty
est tombé deux fois et s'est quelque peu contu-
sionné ; il continue cependant. Beaucoup de monde
autour du parc fermé où les machines sont remisées
pendant la halt-e-déjcuner. Le contrôle est tenu par
le Moto Club de Lot-et-Garonne, sons la direction
de M. Durand, correspondant de l'Auto. Enorme
succès.
Bordeaux, 4 mai (par dépecé. — Autant l'étape
précédente fut dure, autant celle d'aujourd'hui pa,.
rut agréable et facile aux pilotes, qui n'avaient pas
volé cette amélioration de leur sort. Ce fut une
étape heureuse, donc sans histoir**.
Les coureurs ont trouvé ici, aujourd'hui, un ac-
cueil aussi chaleureux que dimanche dernier fi, leur
premier passage;. Mais le temps fut moins beau.
Il y eut des averses. Sur toute la 'travereée de la
ville, une foule considérable se pressait. Le con-
trôle* d'arrivée était encore installé à la Carrosserie
Bordelaise, route-du Médoc.
Les 20 concurrents partis de .Toulouse sont bien
arrivés ; 28 n'ont aucune pénalisation. Seul Sexe
prit 42 points, des crevaisons lui ayant causé du
refard sur son horaire.
L'organisation de l'arrivée à Bordeaux, assurée
par le Moto Club 150rdelaÍs, ,fnt parfaite.
Aujourd'hui, exposition à Bordeaux
Après 1.400 kilomètres couverts en cinq jour-
X,'
J nées consécutives, un pou de repos me sera par
mal vu des pilotes ; tous ces courageux conduc-
teurs vont donc pouvoir aujourd'hui, jour de fête,
oublier leurs fatigues.
Quant aux machines, auxquelles il reste tou-
jours interdit de toucher, elles resteront visibles
pour le public, au parc fermé,. à la Carrosserie Bor-
delai.se. Beaucoup de monde viendra certainement-
admirer ces légers véhicules automobiles, qui ac-
complissent si allègrement une tâche aussi for-
midable.
DEMAIN : SIXIEME ETAPE
Bordeaux-Poitiers (226 kil.)
Demain matin, à 6 heures, les concurrents repar-
tiront ^ à nouveau. Le départ sera donné 84, route
du Médoc, à Bordeaux, d'où l'Q& sort par les rues
Croix-de-Peguey, Fondaudège, les allées - de
Tourny, .la. rue Eeprit-des-Lois, 1:1 place Richelieu,
■les quais et le pont.
Voici l'itinéraire, les contrôles et l'heure de pas-
sage du premier à, chacun d'eux :
Ba-rbezieux («arago Charpentier), 83 km. 4 8 h. 46
Angoulême (,rd-pl de la Madeleine), 116 km" atrriv. 9 -h! 52
Arrêt; déjeuner. Départ J3 h.
Rulfec (Hôtel de France), 160 km 14 h. 27
Couhé-Vérac (gara-ge Beaudet), 190 km. 6 15 h. 28
Poitiers (gaj. Lacombe, 65, bd du Cerl), 2'26 km. 2 16 h. 39
Après-demain, dernière étape
La. dernière étape, Poitiers-Versailles (309 kil.),
se fera après-demain samedi 7 mai.
Terriblement dure par son parcours en montagne,
rendue plus pénible encore par la boue, cette épreu-
ve est un sévère banc d'essai pour toute machine.
Le eyelecar G.N. y trouve une fois de plus l'occa-
sion de montrer ses qualités exceptionnelles de
construction, rigoureusement impérieuse d'ailleurs
•pour un véhicule léger et rapide. Quoiqu'il arrive
il laissera cette impression de représenter le cycle-
car étudié et construit, et celui qui répond complè-
tement au but cherché : résistance, durabilité, éco-
nomie. '
. x
Notre ami, M. Polack, directeur de B.S.A., qui
suit l'épreuve en voiture, retrouve tout le long de
la route la clientèle de .sa, célèbre marque dont les
motocyclettes ont conquis sur le marché, une répu-
tation sans rivale.
x
# Les motos Sunbeam, tant à Bordeaux à l'expo-
sition, que dans les villes traversées sont l'objet
d un examen soutenu. On sait qu'elles participent,
comme construction, des voitures célèbres dans le
monde entier. Rappelons que leur agent à Paris
est M. Bolling, rue de Ponthieu, n° 47.
L'équipe des Harley-Davidson sont de toutes les
compétitions et on ne compte plus leurs succès.
L'épreuve des Pyrénées en dépit do ses difficultés
invraisemblables n'en f'ait_ que mieux ressortir les
qualités de ces jolies machines.
x
Le cyclecar Tom Pouce, piloté par Blanc, a pris
officieusement le départ de la. formidable rançonnée
Paris-les Pyrénées. Sans aucun ennui, il est passé j
régulièrement à tous les contrôles, s'est arrêté à
toutes les étapes, démontrant ses belles qualités de
vitesse, endurance et solidité, dignes de retenir
l'attention des plus difficiles connaisseurs.
Un des plus audacieux de ce concours est certaine-
ment M.-Robert-, qui n'a. pas craint de s'aligner
dans .]3, dure épreuve avec un véhicule venant de
sortir de l'usine. Quel plus bel éloge faire du cvc'c-
car Kevah, qu'il pilote, que cette constatation ? -La
peiite machine n'a. pas bronché; elle en. est à son
1.400e kilomètre sans avoir causé le plus. petit en-
nui 2t son constructeur; c'est vraiment- admirable,
■surtout si l'on songe que parmi les cinq étapes
déjà effectuées il y eut, iiiardi, l',escalade des cols
pyrénéens. Or le Km-ah ,n, merveilleusement aecom-
lfiIÏi ce difficultueux parcours, inont.rau.t ainsi qu'il I
est un: -remarquable en^in de grand tourisme.
LES GRANDES EPREUVES AUTOBOBILES
La Coupe des Dames
Organisée par l'Auto, le 5 mai 1921
Les concurrentes de notre concours vont rivaliser d'adresse le matin, au Parc des Princes,
et, l'après-midi, elles auront 100 kilomètres à faire en régularité.
L'AUTOMOBILE, SPORT FÉMININ
En créant. notre épreuve automobile pour dames,
nous ne doutions pas qu'elle rencontrât le meilleur
accueil parmi les nombreuses .ferventes du volant
à qui nous . donnions ainsi l'occasion- de participer
a une compétition et de se mesurer entre elles.
Sans chercher à organiser une « -coiirse, » for-
mule peu compatible avec les. aptitudes physiques
féminines, nous avons cherché dan3 ce concours à
31112 L. JAULT
:\Ille M-arj. MALVEZIN -
mettre en valeur d'abord l'adresse de la conduc-
trice, puis cette qualité précieuse de l'automobi-
liste qui consiste à bien connaître l'allure il, la-
quelle on roule et à soutenir avec régularité une
moyenne de marche donnée.
(C'«st pourquoi à l'obligation de parcourir un iti-
néraire d'une centaine de kilomètres, suffisamment
varié ponr rendre assez difficile l'observation pro-
longée d'une moyenne constante, nous avons -ajouté
un concours de virtuosité, où il faudra .se .tirer avec
habileté de certaines évolutions, nécessitant une
Mme LAFON
' !
Mlle CALMELS j
grande 'habitude du volant et de la pédale d'em-
brayage.
La catégorie « voitures » est celle qui -a réuni
e plus grand nombre d'engagements ; la lutte s'y
.nuonce serrée. Certaines sont des ferventes des
;randeB randonnées, que cette occasion de montrer
eur habitude de la route enchante. Il y a égale-
lent le clan des .sportives,, de celles qui. ferventes
'autres sports, ont voulu prouver leur éclectisme.
iea motocyclistes se sont également empressées
e participer au concours ; car nombreuses aussi
,out les dames venues ces ~ années dernières à 1:1
petite machine et nos clubs motocyclistes comptent
beaucoup d'entre elles parmi leurs membres.
Aujourd'hui les engagées de rtot.re Coupe des
Dames feront de belle et bonne besogne sportive ;
l'exemple qu'elles donneront sera remarqué et suive
et, à leur suite, elles entraîneront vers le sport
automobile, toutes celles qui, tout en ayant au fond
d'elles-mêmes le désir inavoué, n'ont pas encoro
tenté le premier pas dans cette voie où demain
elles trouveront tant de saines et joyeuses distraie
tions.
Les engagées
VOITURES
1. '%fnie Delacour.
2. Mma Gouraud-MorriB
♦.lva-S'port).
3. Mlle . Renée Duîorêt (His-
• pano-Suiza). ' . ,
4. MUo S. Ixe (Citroen), ,
5. M'no Daucour-t (Fo%i).
(i. Mme Baesa-n (XT.-Suiza).
7. C. Ward (Citroen).
R. M me Walkoviak'.
9. Mme Lumii:r
10. Mlle Anoo. Bouillon (De-
lahaye).
12. P.iHe Suzanne Blanchet
(Brasier).
13. Mlle M.-Ij. Champion
(Mathis).
14: Mlle -Nlaivezi-n (Sphinx).
1.5. Mlle •; -SouTda • Ba-udry
(Unie).
16. Mlle Didierjea,n (Delaïe
et T.A.M.).
17. Mlle Suzanne Calmels
(Panhard).
19. Mme Généraux.
MOTOCYCLETTES
21. Mlle Milne.
22. Mme I. Lemairo (Moto-
solo). -
23. Miss . Goodman ( Vcîti-
c.,tw). ■
24. Mrs Gais, (Ve-loôeùa).
25. Mllo A. Blazer (.'¡,£,('.I.
SIDEC-U,S
3t. X)no J. Lafon (S'inbeam)
32. Mme Siterro.
33. "me L. J..ult (India-j).
34. Mlle G. '-Wart-ilL (Rover).
35. Mme Doinard.
36. Mme Taymans ' -ueri-
ca,L-E.celsic>r).
37. Sllle Irène Savolo.n (Heu-
derson).
88. Mme Ga.illa.rd . (BLr" ici).
39. Mme Girardot (B.S.A.'i,
CYCLECARS
41. Mme Casse (Morgan).
42. Mlle Leîèrro «(LN,).
43. Mme --Vlovtonnaud (B.'B,,.
Le concours d'adresse au Parc des Princes
Ce matin, à partir de 9 heures, sur la, ligr,;;,
droite^ du Parc des Princes, ohaque conCUl'I't)Ü!CI
aura a subir une double épreuve où seule •l'b&b'Jeté
entrera eri ligne de compt-e.
D arts chacune de ces deux épreuves des points
de pénalisation seront attribues en plus oti moins
grand nombre selon que la conductrice se scr.> -ii;-'■■>
avec plus ou moins de .brio dés difficultés 1fw.
.sées.
L'après-midi, 100 kilomètres de route
A partir de 13 ,J¡. 30 seront donnés les 1
pour 1 épreuve .sur route, dont le point -inri ;;
d arrivée est situé à Saint-Cloud, place M .
a l'intersection des routes de Versailles <•...
cresson. Rappelons -l itinéraire à .suivre •
Départ, carrefour place Magenta, a 'Saint '
'\ aucresson, Rocquencourt, Barrlly, Saint > 1 1
Bretèche, Feucherolles, carrefour de la Afal
Ecqucviliy, Flins, Nezel, Maule, Beynes,
four Le Pontel, Mareil-le-Goyon, les.Mesm - .
refc-nr de Bartoire, Çpigxyères, Tra.ppea, \ c
Ville-d'Àvray, carrefour Magenta, u. Sam 1 1
(arrivée). Total : 101 kil. 5UO.
Le concours consiste à réaliser .sur l'e. (
du parcours une moyenne aussi régulière p,, -
sible ; on petit. adopter L'allure que l'on v. ; r ii,;.
delà de 30 à l'heure. Les temps de chaque >x»nco• - '
rente seront pris, outre au départ et à r.-ni.cr,
en un point secret du parcours. Par ce moyeu jx.tû
calculerons les moyennes réalisées sur k-y a
tronçons du parcours total. On sera d'autan' moins
pénalisé-que la différence entre ces deux murcan*»
sera moins élevée.
Le classement
Un barème de points de pénalisation «si. pré».
pour .les trois épreuves (deux d'adresse, un, ,ie ré-
gularité).
Le classement s'établira par addition u:'. ;
points de pénalisation, la, mieux classée étrl'!i >:"i.io.
dont le total sera le moins fort.
AUTOMOBILE
Les grandes Manifestations de 1921
De nombreuses et importantes épreuves, à Boulogne-sur-Mer et au Mans, attendent les
cyclecars, voiturettes, petites voitures et voitures légères.
Pour le grand tourisme : LA COUPE GEORGES-BOILLOT
Le programme sportif automobile de 1921 est
extrêmement chargé et nous devons accueillir avec
joie, comme une nouvelle preuve de la vitalité fran-
çaise, les multiples épreuves qui démontreront, en
ces .temps difficiles, toute la valeur de la construc-
tion UJationale.
Il a d'abord fallu faire la guerre au poids et !
dans ce but arriver au moteur à régime rapide.
Dix ans de réglementation ont. préparé ils, voie et
la cause est désormais gagnée. Il nous faut pré-
sentement démontrer que le plus souvent, il y 'a
excès de puissance et c'est pourquoi noue avons
prévu, en 1921, de nombreuses et importantes épreu-
ves qui seront réservées aux voitures de petite
puissance, en attendant le jour olt nous aurons j
enfin la voiture extrêmement confortable, spacieuse
à l'égal d'une 60 HP et dont le moteur sera un
8 HP. La, clientèle énorme qui attend ce véhicule
se contentera de 35 de moyenne, mais nous en
'sommes amenés là par la cherté des carburant-; et-
par l'état des routes.
Nous ne pouvons publier in extenso le règle-
ment de ces diverses épreuves, d'autant plus que
ces règlements renferment des prescriptions d'ordre
général aujourd^iui connues de tous. Mais il est
important de dire .quelles sont, ces épreuves et ce
qui concerne la qualification, des véhicules appelés
à les disputer :
Cyclecars
Grand Prix des Cyclecars, à Boulogne, le 2
juillet 1921. - .
Coupe des Cyclecars, circuit du Mans, !le 15
septembre 1921.
Parcours de l'épreuve : environ 400 kil. sur cir-
cuit fermé ; 12 tours, circuit de Boulogne ; 24
tours, circuit du Mans. Qualification : définition
officielle dn cyclecar : cylindrée maximum de
1.100 cent, cubes ; poids maximum de 350 kiloB.
Voiturettes
Grand Prix des Voiturettes, à Boulogne, le 2
juillet 1921.
Coupe des Voiturettes, au Mans, 'le 15 septem-
bre IHi1.
Parcours : 13 tours du circuit de Boulogne-sur-
Mer : 2G tours du circuit du --,\Ians. Qualification :
cylindrée maximum ; 1.400 cent. cubes ; poids mi-
nimum : 500 kilos.
Petites voitures
Epreuve espagnole, Catalogne, 15 juin 1921.
Grand Prix. A Boulogne, le 2 juillet J9?.I. 1
Grand Prix d'Italie des Voiturettes, -1e 4 se nom-
bre 1921.
Coupe, au Maas, le 15 septembre 1921,
Parcours de 4 tl. 500 kilomètres. Qualification :
cylindrée maximum : 1.500 cent, cubes ; poids mi-
nimum : 520 kilos.
S
Voitures légères
Grand Prix, f1 Boulogne-s.-Mer, le 2 juillet ICt'L
Colipe, au Mans, le 15 .septembre 1921.
Parcours : 15 tours du circuit de Boulo£,rc. ; 30
tours du circuit- du Mans. Qualification : c.yhr.KÎrée
maximum : 2.000 cmc.; poids minimum : Cli;J kiiirt.
Epreuve spéciale
Boulogne : 2 juillet 1921.
Le Mans : "15 iseptembre 192t.
Parcours : 16 tours du circuit de Boulogne ; 32
fours du circuit du Mans. Qualification : cylindrée
maximum : 2.500 cmc.; poids minimum : 700 kilos.
Passons maintenant à
t
La Coupe Georges-Boillet
épreuve de régularité, consommation et 1 J<--. %
disputée à Boulogne-sur-Mer, le 3 juillet 19'?!. i'ir*
cours : 10 xours du circuit de Boulogne. Qu.'liii >•
tien : Voitures de tourisme à 2 places eu 'ip'rs,
partagées en 4 catégories :
1. Cylindrée inférieure à 2.000 cmc.; * „ ;
2. Cylindrée comprise entre 2.000 et 3.COO cmc.;
3. Cylindrée comprise entre 3.000 et 4.500 cmc.;
4. Cylindrée supérieure à 4.500 cmc.
Nous publierons sous peu le règlement eompïe;,
La Coupe Georges-Baillot, fondée en souvenir d grand champion tombé face à l'ennemi, cr iji.i
sera une épreuve annuelle, classique, est ,lf.lpeléa
à être aux voitures de tourisme ce que le: G■■rand
Prix de l'A.C.F. est aux voitures de course.
Il est vraisemblable que le règlement de ia Coupj
Georges-Boillot sera également adopté pour d'au-
tres très importantes épreuves, en 1921, 19'3 an-
nées suivantes, en sorte que les ccn^nu 1
comme les particuliers, sont assurés de ne t,a« en.
gager de frais sur une seule épreuve.
Premier engagement
André Boillot prend le numéro I.
A peine avions-nous annoncé la. Coup e
Boillot, que son frère André,' yail1arit
nons' priait de l'maohro avec le numéro
Boillot participera à l'épreuve avec une
1.1 cylindres.
C. Faroux.
y''''''"""- —v
*. Rédaction, Administration, Publicité :
W, Rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (9")
( T« LIGNE. CENTRAL 27-68
TÉLÉPHONE j s. LIGNE CENTRAL 28-12
' a. LIGNE CENTRAL 28-56
Adresse Télégraphique : VElAUTO-PARIS
Directeur-Rédacteur en chef ;
HE'NRI DESGRANGE j
y
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME . ALPINISME • BOXE • ESCRIME • GYMNASTIQUE - HIPPISME • POIDS * HALTÈRES • YACHT'M.
^ •
Le Numéro : 15 Centimes \
22° ANNEE. — N° 7.W6. — QUOTIDIEN
Jeudi 5 Mai 1921
ABONNEMENTS :
6 MOIS UN AN
SEINE
BTILANGEE (CATON POSTA.!#) 34 » 65 0
OU S'ABONNE sans FRAIS DANS gong LÉS
BUREAUX DE POSTE. ;
LES MATCHES INTERNATIONAUX DE FOOTBALL
Aujourd'hui, à 15 heures, à Pershing
LE ONZE D'ANGLETERRE
va-t-il, pour la première fois, s'incliner devant
LE ONZE DE FRANCE... ?
LA FINALE DU CHAMPIONNAT MILITAIRE
DEWAQUEZ
(de l'Ol.vïnp:ciuc.) -
ailier droit
BONNARDEL
(du .Red Star)
demi gauche '
JOURDA
(du Racing C.F.)
demi centre
GAMBLIN
(du R&d Star)
capitaine - -
En 190G, l'U.S.F.S.A. envoya en - Angleterre le
premier onze français appelé ib l'honneur de se
mesurer avec le team -tlnglai2. Nos représentante
encaissèrent. Ni -buts et. n'en réussirent pas un seul.
Depuis nous avons connu 12 à 0 en 1908, 11 à
0 en 1909, pour le premier match du C.F.I., 10 à
1 en 1910, à Brighton. Enfin-, en 1911, mous n'étions
battus que de 3 à 0, à Sain-t-Ouen, et, en 1913, de
4 h 1, à Colombes.
La, F.FlF.A. reprit le contact assez rudement
l'année dernière, à Rouen., puisque notre équipe
fut battue par 5 buts à 0.
De nombreuses circonstances atténuantes doivent
être plaidées cn faveur de -notre onze qui n'était
d'ailleurs pas notre meilleur, tandis que les An-
glais, que notre victoire -sur la Belgique avait in-
quiétés, présentèrent une sélection d'une grande
valeur.
Aujourd'hui, nos visiteurs ont encore renforcé
leur équipe qui est bien la plus formidable que
mous ayons jamais vue contre nous.
Cette fois encore notre euperbe exhibition contre
les Belles 3 incité la. F.A. à sélectionner avec un
soin particulier. Maie le football français a certa.i-
nement, progressé davantage que le football bri-
tannique et l'écart ne doit plus être le même entre
les deux. Nous pouvons, même espérer vaincre.
Oh ! c'est évidemment un espoir fragile et, la raison
nous commande de pronostiquer plutôt la défaite
.des tricolores. Mais si nos joueurs veulent jouer
comme à Bruxelles, s'ils veulent ne pas s'avouer
vaincus d'avance, s'ils veulent nous montrer à
nouveau cette admirable ardeur qui les anima, ils
tiendront leurs adversaires en échec, ils les obli-
geront pariais tV la défensive,'ils marqueront même
et si notre défense est à la. hauteur de sa tâche :
ils vaincront.
Tout cela i!s le feront, c'est certain, car ils sa-
vent de quelle impotence serait pour. eux une pre-
mière victoire sur l'Angleterre, de quelle impor-
tance cela serait pour le football français et com-
bien chacun des onze équipiers à qui .reviendrait
cet honneur pourrait être personnellement fier d'un
succès qui nous vengerait de treize années d'échecs.
Que le public sportif comprenne bien l'immense
portée de cette rencontre, qu'il en .saieiEee bien
l'importance exceptionnelle et le stade Perohing
sera plein d'une foule qui assistera au plus joli,
au plus passionnant match de football .de la saison.
Un patronage
La coïncidence des dates a, amené la. F.F.F.A.
h demander le patronage dû Comité du centenaire
de Napoléon Ier. C'est sous ses auspices que se
déroulera la rencontre qui scellera une fois de plus
les indissolubles lions d'amitié qui nous unissent
aujourd'hui aux Anglais. Tandis que les navires
britanniques tonneront à Sainte-Hélène .
vingt-deux jeunes gens des deux pays prendra une
signification plus haute et ,réconfortante aux heu-
res difficiles que nous traversons.
Les équipes
ANGLETERRE
— E. H. Coleman (Dulwich Ha-mlet).
Arrières. — J. E. Payne (Leytonstone); A. G.
Bower (Old Carthusians).
Demis. — A. Read (Tufnell Park) ; A. L. Cox
(Nunhead) ; F. V. Spillcr (Oxford City).
Avants. — L. F. Partridge (Cambridge Univer-
eitv) ; H. M. Prince (cap.) (Army) ; E. Farnfield
(Margate) ; C. Wise (Kildare) ; A. Grant (Slough).
FRANCE
But. -7- Cottenet (Olympique).
Arrières. — Vanco (C.A.P.), Gamblin, (Recl Star)
(cap.). •
Demis. — Hugues (R.S.), Jourda (R.O.F.J, Bon-
nardel (R.S.).
Avants. — Devra quez (Olympique), Boyèr (V.G.
A. Médoc), Nicolas (Red Star), Bard (C.À.P.),
Dubly (R.C. Roubaix).
Remplaçants. — Cheyroux .(R.C.F.J, Mistral (R.
C. Strasbourg), Poullain (G.A.P.), Baumann et
Triboulet (R.C.F.).
L'arbitrage
M. Christophe, l'excellent arbitre belge, dirigera ~
la rencontre, il sera assisté de M. C. vV,rayn,e
Brow.n pour 1 l'Angleterre et de M. Hanriot pour la
France, en qualité de juges de touches.
Le président de la République sera représenté
M. Alexandre Millerand, qui a bien voulu accor-
dor son haut patronage à la F.F.F.A., l'a informée
que ne pouvant assister à cette importante mani-
festation, il avait chargé le général Lauson, Je
secrétaire général de la présidence et chef de la
maison militaire, de -le -représenter.
De .nombreuses personnalités officielles seront
également présentes.
(Voir la sitite en rubrique Athlétisme.)
■ »»
AUJOURD'HUI 14 H. 30, AU VEL' D'HIV'
BROCCO, BERTHET et BILLARD
derrière les petites motos
Trois des meilleurs spécialistes des courses avec entraîneurs humains aux prises. — Un
match Paris-Bruxelles amateurs. — Deux démons de la carburation en présence ;
Bussat et Borghetti. — A la recherche d'un champion.
La Réunion aura lieu au Vél' d'Hiv'
Il faisait, hier, si vilain temps; il faisait si froid,
et la pression atmosphérique était tellement déplo-
Table, ne Misant aucun espoir à une amélioration
possible des conditions climatériques dans le cou-
rant de la,nuit, que la direction du Parc des Prin-
ces a pris J a sage décision de faire disputer sa réu-
nion d'aujourd'hui ait Vélodrome d'Hiver.
N 01lS ve-pouvons que l'en féliciter. d'autant que
vous n'y perdrons absolument rien. Le programme
pourra, en effet, se dérouler, rue Nélaton, en son
entier et sans aucun changement.
C est à un.fort intéressant et très éclectique pro.
gramme que 'sont aujourd'hui conviés les fidèles
habitués des vélodromes parisiens, programme dont
le morceau .principal, est constitué par un nouveau
genre d '¿.ureuves très en faveur en Italie, et dont
... m
■ DROCCO
BERTHET
notre ami Dcsinarets ronge à nous donner de fré-
quentes éditions, si toutefois les sportsmen de la
capitale s'y intéressent, cc (lui ne fait pas l'ombre
d'un doutç à notre avis.
Il s'agit des épreuves avec entraînement par
Petites motos du type commercial, ces engins de-
v.ant, dans l'esprit du directeur des vélodromes pa-
rviens, remplacer, durant la saison d'été, les tan-
î'etns, qu'il est toujours difficile, pour' ne pas dite
lrnPQssible, de réunir en nombre suffisant pour
mettre sur pied des épreuves avec entraîneurs hu-
mains. -
DorrUre. ces petits motoo, nous pourrons donc
'Htprnativemcnt voir aax prises les grands spécia-
les des.courses derrière tandems que sont les
vr°CCv les Deruyter, les Berthet, !ee. Billard, les
\ an Nek,.. les Aerts, ei justement aimés du public
Po"r la belle combativité qu'ils, apportent toujours
i ans ce genre d'épreuves. Nous pourrons voir éga-
lent, derrière ces petites motos quelques-uns des
*«/ilicrs favoris de la, foule, les Bollenger, les Bar-
lelémy. ^ ]e;, Verrn-indci. les Kossius, et tutti
luanfi.,Kous pourrons voir encore de nombreux au-
fes spécialistes des courses de tra'n. Bref, il y a
''.matière à. épreuves des plus intéressantes, bien
P°ur plaire aux sportsmen de la capitale, j
tiqtesrS Amateurs des beaux efforts at-hlé-
il- est bien certain que ce seare d'épreuves i
I
nous vaudra de beaux efforts, pour le moins com'- '
parables à ceux que les épreuves avec entraîneurs
humains nous permettent d'admirer. Derrière les
petites, l'abri n'est pas plus grand que derrièro
os tandems. Aussi nos coureurs devront-ils donner
jour maximum d'effort. Ils pourront d'ailleurs le
faire sans avoir à subir les à-coups des reprises et
b. course y gagnera ainsi en intérêt.
Tout so résume donc, pour que ce genre de
courses conquK-rt chez nous droit de cité, tout
comme en-Italici où les Belloni, les G'lrardengo en
iont le plus souvent les frais, à une question de
mise au point. Mais là-dessus, nous sommes tran-
quilles Avec les excellentes motos que Blériot, a
mises à la. disposition du vélodrome, avec des maî-
tres mecamciems comme Grapperon, Baudelocque
et Bussat, qui les piloteront, tout .se passera ré^u-
lierement et, dès aujourd'hui, nous serons conq'u.ia
h cette nouvelle formule de courses qui doit, donner
lien à de beUes batailles. s
Brocco, Berthet et Billard
On pourrai appeler l'épreuve d'aujourd'hui !e
<< match des 3 B ». C,,) sera dans tous les cas ceJu.i
an trois des meilleurs champions de. la spécialité
et dont 1 attrait est d'auta..ut, plus grand qu'il met
aux prises deux ,,grands As dont la réputation est
depuis longtemps solidement, étabJie, Maurice
Brocco, vainqueur des Six Jours do Ne\T.York, et
Marcel Berthet, vainqueur des Six Jours de
xJiuxekos, avec un jeune qui aspire à marcher sur
icurs traces et qui s est affirmé dans le courant de
Tniver, puis dans les Six Jours, comme un homme
de grande classe, le populaire petit champion lyon-
nais Louis Billard. Le match se disputera en trois
manches de 1'0, 10 et 20 kilomètres.. Brocco sem-
' erait- devoir en fournir le vainqueur, mais ce ne
sera pas en tout cas -sans une belle défense de ses
deux adversaires.
A cent à l'heure !
Pour encadrer les trois manches du match Brocco.
iierrher-Liliard, .diverses é.preuves élément line-
rossantes figurent au programme. Mais l'une d'elles
■retient plus spécialement l'attention, c'est le match
de motos qui va mettre en présence l'excellent Bus-
sat, finaliste du Championnat. du monde, avec fo
champion d 'Italie Borghetti, réputé comme un
grand As parmi des démons do la carburation.
Notre compatriote -aura, besoin de toute sa virtuo-
sité et de toute son, audace s'il veut triompher du
champion transalpin.
Paris contre Bruxelles
Autre numéro digne de retenir l'attention : le
match qui mettra aux prises, en vitesse et' en
poursuite, quatre des meilleurs mateurs belges -
Sadi Da-vignon., Binard, Deschryvet et Vanden-
bossche, avec le.s quatre cracks de Paris Sportif
pui ont nom Faucheux, Lefèvre, Morel et Bour-
don. Les Parisiens seront sans doute légèrement-
supérieurs en vitesse, mais nous' serions fort éton-
nés que la poursuite échappa aux Bruxellois, pas-
sés maîtres dans ce genre d'épreuves.
Les élèves de Jacquelin en piste
C'est cet après-midi que se disputeront les pre-
mières épreuves. réservées aux coureurs de l'Ecole
J acquelin, ces épreuves .devant être courues, nous
l'avons dit, avec développement maximum de
x ? ou .de 25 X 8. On en ,uivra attentivement les
résultats, non dans l'espoir de découvrir du premier
coup l espoir que nous cherchons tous, mais dans
Je but de pouvoir noter la prochaine fois les pro-
grès accomplis par tous ces jeunes qui travaillent
chaque jour avec une ardeur et une foi qui sont de
bon augure pour l'avenir.
Allô! Allô!
Aujourd'hui, à 11 heures, courses à Longchamp.
Nos pronostics :
Prix de Villeneuve-l'Etang. — Ribnitsa, Mourad.
Prix de Pontchartrain. - Vatel, Martelloni. r
Prix de la Seine. — Binic, Nicot.
Prix du Cadran. -Embry, Odol.
Prix de Louveciéhnes. — Abri, Zita.
. Prix d'Auteuil. — Xanthis, Banica. ,
! 1 Vers les U.S.A.
Un même train, hier matin, emportait
de Paris vers Cherbourg, d'où ils s'embarque-
ront pour New-York, un certain nombre de
Français. Il y avait notamment les automobi-
listes qui vont participer au meeting d'India-
napolis, et qu'un certain nombre' d'amis
étaient venus saluer au départ. Il y avait aussi
une petite dame, ^ mince et très simplement
vêtue, accompagnée de deux jeunes femmes,
ses filles : Mme Curie, qui va chercher le
gramme de radium offert à la France par hs
iemmes d'Amérique.
Réfléchissez. Un homme de science, même
un grand savant mort il y a seulement cin-
quante ans, ramené subitement parmi nous,
ne pourrait concevoir ni ce que vont faire ces
voyageurs, ni ce que va rapporter cette voya-
geuse...
r\ans quelques, jours, samedi exactement, il y
aura un an que le regretté J.-C. Sels
trouvait la mort. Ses trois compagnons resca-
pés ont eu la très touchante pensée de faire
déposer ce jour-là sur sa tombe une magni-
fique couronne. ,
Le 25° anniversaire de la fondation du Daily
Mail.
Il y a 25 ans paraissait à Londres le premier
numéro du Daily Mail. Ce journal publie à i
cette occasion un article de lord Northcliffe,
son fondateur. '
Lord Northcliffe, à ce moment M. Alfred
Harsworth, attribue l'énorme succès du jour-
nal au fait qu'il fut mis en vente au prix de
un demi penny, alors que les autres organes
de la presse londonienne se vendaient i penny.
La vente nettc journalière du Daily, Mail
atteint à présent le chiffre de 1.350.000 par
jour.
On sait qu'en dehors de l'édition publiée à
Manchester, et qui est la reproduction exacte
du Daily Mail de Londres, il est publié, à Pa-
ris, une édition continentale dont le succès
s'affirme chaque jour davantage.
Enfin, ici, nous ne devons pas oublier la
« sportivité » de lord Northcliffe et du Daily
Mail.
T a Majola conduite par son propriétaire,'
M_. Houis, s'est classée première de sa
catégorie au Concours du Bidon de 5 litres, à
la Ferté-Bernard, et a obtenu le premier prix
d'élégance.
La maison Majola, 4, rue Nay, Saint-Denjs
(Seine), offre à la clientèle ses élégants mo-
dèles 6-12 HP carrossés en 2, 3 et 4 places.
"C1 n France, chacun sait que l'Alva avale...
^ le kilomètre ; nous apprenons que cette
parfaite 11 HP est maintenant en train d'ab-
sorber tous les connaisseurs présents à l'Ex-
position d'Alger. La conduite intérieure et le
torpedo-sport 11 HP présentés par MM. Adum
et Cie, les actifs agents généraux des Autos
Alva pour l'Algérie et l'Afrique du Nord, sont
en effet si remarquables comme châssis et
carrosserie, que chacun se demande comment
il est possible de construire de telles mer-
veilles à si bas prix.
.tî .
TV/T Jacques Bignan nous communique la
note suivante :
« L'accident mortel arrivé au regretté P. De-
launay pendant; le Circuit automobile de Corse
a été interprété, dans la presse, de différentes
façons..
<( Nous tenons à préciser que la voiturette
qu'il pilotait n'était pas une voiture de série,
mais une voiturette d'un poids inférieur à
500 kil., en conformité des règlements de
course de sa catégorie ; l'accident dont il a été
victime n'a été provoqué par le bris d'aucune
pièce, ainsi qu'il l'a été constaté officielle-
ment. »
Le Téléphoniste.
Napoléon et le Sport
« — Mais, diront les. sceptiques, ni le mot ni 3a-
chose n'existaient de son temps. »
Le mot .peut-être; mais le sport lui-même n'est-,*.!
pas éternel ?
Le jeune Bonaparte était toujours capitaine des
équipes qui pratiquaient, avant la lettre, à l'école
de Brienne, ce que nous nommons sports d'hiver.
Et vous pouvez croire qu'il ne s'agissait pas seu-
lement d'échanger des boules de neige. Patinage et
traîneau avaient une large part dans ces compéti-
tions de plein air.
- C'est, au contraire, la culture physique au grand
soleil qui hantait le lieutenant Bonaparte lorsqu'il
écrivit, « à la manière de J.-J. Rousseau », les
« Réflexions sur l'Etat de Nature 2.
Enfin, le Premier Consul, se reposant à ïa Mal-
maison des soucis du pouvoir, ne dédaignait pas de
courir et de sauter avec ses familiers. Fort agile à
cette époque, -il franchissait d'un bond ses compa-
gnons -de jeux. Mais il redevenait assez vite distant
lorsque ces derniers montraient par trop de cama-
raderit, et bouda .plusieurs jours Bernardin . de
Saint-Pierre, qui lui ava.II, au cours d'une de ces
luttes, administré une claque vigoureuse.
Surtout. « Il » savait stimuler chez les autre?
l'entraîuement musculaire ct, l'émulation, cet or-
gueil ,du sportif.
Et lorsque la, Garde défila pour îa première foi
dans Berlin, les grenadiers s'étant trouvés devan
les chaînes de bronze -teu-dues sur la Sehlossplat?:.
nul n'hésita, parmi cas hommes .assouplis à toute
les fatigues, et, sans rompre les rangs, ces rude
athlètes qui avaient couru l'Europe, sautèrent d'u
commun élan, forçant l'admiration des population,,
germaniques.
LES GRANDES EPREUVES POUR MOTOCYCLETTES ET CYCLECARS
PARIS-LES PYRÉNÉES-PARIS
30 avril-7 mai. — Organisé par Moto-Revue, avec le concours de l'Auto.
Les 29 rescapés des Pyrénées sont arrivés à Bordeaux. — Aujourd'hui repos et exposition
des machines. — Demain, Bordeaux-Poitiers.
Après l'étape pyrénéenne
Cette escalade des cols pyrénéens fut réellement
terrible, et pourtant 29 concurrents, sur 32 partis
de Pau, sont parvenus à triompher de ses multiples
difficultés. Queile référence pour leurs machines t
^Parmi les victimes, Duverne joua plus particu-
lièrement de malheur : dans la fantastique culbute :
que nous relations 'hier, il. s'est fracturé un bras.
Brave Duverne ! il a fallu cette malchance pour
l'éliminer, car on connaît son endurance et son
brio..Son passager s'en tire miraculeusement in-
demne.
En bloc, nous complimentons les 29 vainqueurs
des Pyrétnées ; il est magnifique d'avoir à son actif
un parcours aussi terrible ; D.F.R., S.C., Vélo-
cette, Gillet, .Sunbeam, Triumph, Harley-David-
son, B.S.A., G.N., Kévah, Fournier peuvent jus-
tement. -se glorifier d'être au palmarès de cette
étape Pau-Toulouse.
Ceux qui restent en course
Motos 250 cme.
i 1 Pierre (D,F.R.).
2. Sexe (S.C.).
4. De Jjenoncourt (s.e.)
5. Berger (Vélocette).
6. I/ézin (Velooette).
Motos 350 cmc.
9. Reynaertz (Ckilet).
10. Kiecken (Cillet).
12. Serment (Gillet).
Motos C00 cme.
23. IJolling (Sunbeam).
24. Chap,,az (Sctnbe^m).
25. Delat'u." (Amateu,-)
26. Gabriel (Txiumph).
Motos 750 cmc.
30. Pitmey (Triumpti).
31. J. Psalty (H.-Davidson).
32. R. Roth (Amateur).
Motos 1.000 cmc.
33. De I.ÆlbarT6 (Amateur).
Sidecars 600 eme.
37. Cap. Bras3 (B.S.A.).
38. L.-L. Sealey (B.S.A.).
Sidecars 1.000 cmc.
41. Fontaine (B.S.A.).
45. Vuilliamy (Harley-D.).
46. Verlet (Harley-D.)
47. Walbron (Harley-D.)
48. Denizet (Harley-D.)
49. Cabet (Amateur).
Cyclecars 1.100 cmc.
56. FIonel (G,N.).
57. Bueno (GN.).
60. Robert (Këva.h).
63 Fournier (Fournier).
64. Goupy (Amatenr).
LA CINQUIEME ETAPE
29 machines arrivent à Bordeaux
Toulouse, 4 mai (par dépêche). — Infatigable-
ment les concurrents sont repartis ce matin pour
retape Toulouse-Bordeaux ; à 7 heures, le contrôle
de départ s'ouvrait, au Cristal Palace, sous la di-
rection de MM. Rouquet- et Vié, assistés des mem-
bres du Moto Club, de J'Automobile Club et de la,
Chambre Syndicale Une foule considérable, en-
t,'iouf,ja,sWé par la performance accomplie hier par
eux, était présenta pour applaudir les coureurs.
Agen, 4 mai (par dépêche). — Tous ies concur-
rents partis ce matin de Toulouse sont passés dans
les délais à Agen, entre 10 h. 3S et. midi. J. Psalty
est tombé deux fois et s'est quelque peu contu-
sionné ; il continue cependant. Beaucoup de monde
autour du parc fermé où les machines sont remisées
pendant la halt-e-déjcuner. Le contrôle est tenu par
le Moto Club de Lot-et-Garonne, sons la direction
de M. Durand, correspondant de l'Auto. Enorme
succès.
Bordeaux, 4 mai (par dépecé. — Autant l'étape
précédente fut dure, autant celle d'aujourd'hui pa,.
rut agréable et facile aux pilotes, qui n'avaient pas
volé cette amélioration de leur sort. Ce fut une
étape heureuse, donc sans histoir**.
Les coureurs ont trouvé ici, aujourd'hui, un ac-
cueil aussi chaleureux que dimanche dernier fi, leur
premier passage;. Mais le temps fut moins beau.
Il y eut des averses. Sur toute la 'travereée de la
ville, une foule considérable se pressait. Le con-
trôle* d'arrivée était encore installé à la Carrosserie
Bordelaise, route-du Médoc.
Les 20 concurrents partis de .Toulouse sont bien
arrivés ; 28 n'ont aucune pénalisation. Seul Sexe
prit 42 points, des crevaisons lui ayant causé du
refard sur son horaire.
L'organisation de l'arrivée à Bordeaux, assurée
par le Moto Club 150rdelaÍs, ,fnt parfaite.
Aujourd'hui, exposition à Bordeaux
Après 1.400 kilomètres couverts en cinq jour-
X,'
J nées consécutives, un pou de repos me sera par
mal vu des pilotes ; tous ces courageux conduc-
teurs vont donc pouvoir aujourd'hui, jour de fête,
oublier leurs fatigues.
Quant aux machines, auxquelles il reste tou-
jours interdit de toucher, elles resteront visibles
pour le public, au parc fermé,. à la Carrosserie Bor-
delai.se. Beaucoup de monde viendra certainement-
admirer ces légers véhicules automobiles, qui ac-
complissent si allègrement une tâche aussi for-
midable.
DEMAIN : SIXIEME ETAPE
Bordeaux-Poitiers (226 kil.)
Demain matin, à 6 heures, les concurrents repar-
tiront ^ à nouveau. Le départ sera donné 84, route
du Médoc, à Bordeaux, d'où l'Q& sort par les rues
Croix-de-Peguey, Fondaudège, les allées - de
Tourny, .la. rue Eeprit-des-Lois, 1:1 place Richelieu,
■les quais et le pont.
Voici l'itinéraire, les contrôles et l'heure de pas-
sage du premier à, chacun d'eux :
Ba-rbezieux («arago Charpentier), 83 km. 4 8 h. 46
Angoulême (,rd-pl de la Madeleine), 116 km" atrriv. 9 -h! 52
Arrêt; déjeuner. Départ J3 h.
Rulfec (Hôtel de France), 160 km 14 h. 27
Couhé-Vérac (gara-ge Beaudet), 190 km. 6 15 h. 28
Poitiers (gaj. Lacombe, 65, bd du Cerl), 2'26 km. 2 16 h. 39
Après-demain, dernière étape
La. dernière étape, Poitiers-Versailles (309 kil.),
se fera après-demain samedi 7 mai.
Terriblement dure par son parcours en montagne,
rendue plus pénible encore par la boue, cette épreu-
ve est un sévère banc d'essai pour toute machine.
Le eyelecar G.N. y trouve une fois de plus l'occa-
sion de montrer ses qualités exceptionnelles de
construction, rigoureusement impérieuse d'ailleurs
•pour un véhicule léger et rapide. Quoiqu'il arrive
il laissera cette impression de représenter le cycle-
car étudié et construit, et celui qui répond complè-
tement au but cherché : résistance, durabilité, éco-
nomie. '
. x
Notre ami, M. Polack, directeur de B.S.A., qui
suit l'épreuve en voiture, retrouve tout le long de
la route la clientèle de .sa, célèbre marque dont les
motocyclettes ont conquis sur le marché, une répu-
tation sans rivale.
x
# Les motos Sunbeam, tant à Bordeaux à l'expo-
sition, que dans les villes traversées sont l'objet
d un examen soutenu. On sait qu'elles participent,
comme construction, des voitures célèbres dans le
monde entier. Rappelons que leur agent à Paris
est M. Bolling, rue de Ponthieu, n° 47.
L'équipe des Harley-Davidson sont de toutes les
compétitions et on ne compte plus leurs succès.
L'épreuve des Pyrénées en dépit do ses difficultés
invraisemblables n'en f'ait_ que mieux ressortir les
qualités de ces jolies machines.
x
Le cyclecar Tom Pouce, piloté par Blanc, a pris
officieusement le départ de la. formidable rançonnée
Paris-les Pyrénées. Sans aucun ennui, il est passé j
régulièrement à tous les contrôles, s'est arrêté à
toutes les étapes, démontrant ses belles qualités de
vitesse, endurance et solidité, dignes de retenir
l'attention des plus difficiles connaisseurs.
Un des plus audacieux de ce concours est certaine-
ment M.-Robert-, qui n'a. pas craint de s'aligner
dans .]3, dure épreuve avec un véhicule venant de
sortir de l'usine. Quel plus bel éloge faire du cvc'c-
car Kevah, qu'il pilote, que cette constatation ? -La
peiite machine n'a. pas bronché; elle en. est à son
1.400e kilomètre sans avoir causé le plus. petit en-
nui 2t son constructeur; c'est vraiment- admirable,
■surtout si l'on songe que parmi les cinq étapes
déjà effectuées il y eut, iiiardi, l',escalade des cols
pyrénéens. Or le Km-ah ,n, merveilleusement aecom-
lfiIÏi ce difficultueux parcours, inont.rau.t ainsi qu'il I
est un: -remarquable en^in de grand tourisme.
LES GRANDES EPREUVES AUTOBOBILES
La Coupe des Dames
Organisée par l'Auto, le 5 mai 1921
Les concurrentes de notre concours vont rivaliser d'adresse le matin, au Parc des Princes,
et, l'après-midi, elles auront 100 kilomètres à faire en régularité.
L'AUTOMOBILE, SPORT FÉMININ
En créant. notre épreuve automobile pour dames,
nous ne doutions pas qu'elle rencontrât le meilleur
accueil parmi les nombreuses .ferventes du volant
à qui nous . donnions ainsi l'occasion- de participer
a une compétition et de se mesurer entre elles.
Sans chercher à organiser une « -coiirse, » for-
mule peu compatible avec les. aptitudes physiques
féminines, nous avons cherché dan3 ce concours à
31112 L. JAULT
:\Ille M-arj. MALVEZIN -
mettre en valeur d'abord l'adresse de la conduc-
trice, puis cette qualité précieuse de l'automobi-
liste qui consiste à bien connaître l'allure il, la-
quelle on roule et à soutenir avec régularité une
moyenne de marche donnée.
(C'«st pourquoi à l'obligation de parcourir un iti-
néraire d'une centaine de kilomètres, suffisamment
varié ponr rendre assez difficile l'observation pro-
longée d'une moyenne constante, nous avons -ajouté
un concours de virtuosité, où il faudra .se .tirer avec
habileté de certaines évolutions, nécessitant une
Mme LAFON
' !
Mlle CALMELS j
grande 'habitude du volant et de la pédale d'em-
brayage.
La catégorie « voitures » est celle qui -a réuni
e plus grand nombre d'engagements ; la lutte s'y
.nuonce serrée. Certaines sont des ferventes des
;randeB randonnées, que cette occasion de montrer
eur habitude de la route enchante. Il y a égale-
lent le clan des .sportives,, de celles qui. ferventes
'autres sports, ont voulu prouver leur éclectisme.
iea motocyclistes se sont également empressées
e participer au concours ; car nombreuses aussi
,out les dames venues ces ~ années dernières à 1:1
petite machine et nos clubs motocyclistes comptent
beaucoup d'entre elles parmi leurs membres.
Aujourd'hui les engagées de rtot.re Coupe des
Dames feront de belle et bonne besogne sportive ;
l'exemple qu'elles donneront sera remarqué et suive
et, à leur suite, elles entraîneront vers le sport
automobile, toutes celles qui, tout en ayant au fond
d'elles-mêmes le désir inavoué, n'ont pas encoro
tenté le premier pas dans cette voie où demain
elles trouveront tant de saines et joyeuses distraie
tions.
Les engagées
VOITURES
1. '%fnie Delacour.
2. Mma Gouraud-MorriB
♦.lva-S'port).
3. Mlle . Renée Duîorêt (His-
• pano-Suiza). ' . ,
4. MUo S. Ixe (Citroen), ,
5. M'no Daucour-t (Fo%i).
(i. Mme Baesa-n (XT.-Suiza).
7. C. Ward (Citroen).
R. M me Walkoviak'.
9. Mme Lumii:r
10. Mlle Anoo. Bouillon (De-
lahaye).
12. P.iHe Suzanne Blanchet
(Brasier).
13. Mlle M.-Ij. Champion
(Mathis).
14: Mlle -Nlaivezi-n (Sphinx).
1.5. Mlle •; -SouTda • Ba-udry
(Unie).
16. Mlle Didierjea,n (Delaïe
et T.A.M.).
17. Mlle Suzanne Calmels
(Panhard).
19. Mme Généraux.
MOTOCYCLETTES
21. Mlle Milne.
22. Mme I. Lemairo (Moto-
solo). -
23. Miss . Goodman ( Vcîti-
c.,tw). ■
24. Mrs Gais, (Ve-loôeùa).
25. Mllo A. Blazer (.'¡,£,('.I.
SIDEC-U,S
3t. X)no J. Lafon (S'inbeam)
32. Mme Siterro.
33. "me L. J..ult (India-j).
34. Mlle G. '-Wart-ilL (Rover).
35. Mme Doinard.
36. Mme Taymans ' -ueri-
ca,L-E.celsic>r).
37. Sllle Irène Savolo.n (Heu-
derson).
88. Mme Ga.illa.rd . (BLr" ici).
39. Mme Girardot (B.S.A.'i,
CYCLECARS
41. Mme Casse (Morgan).
42. Mlle Leîèrro «(LN,).
43. Mme --Vlovtonnaud (B.'B,,.
Le concours d'adresse au Parc des Princes
Ce matin, à partir de 9 heures, sur la, ligr,;;,
droite^ du Parc des Princes, ohaque conCUl'I't)Ü!CI
aura a subir une double épreuve où seule •l'b&b'Jeté
entrera eri ligne de compt-e.
D arts chacune de ces deux épreuves des points
de pénalisation seront attribues en plus oti moins
grand nombre selon que la conductrice se scr.> -ii;-'■■>
avec plus ou moins de .brio dés difficultés 1fw.
.sées.
L'après-midi, 100 kilomètres de route
A partir de 13 ,J¡. 30 seront donnés les 1
pour 1 épreuve .sur route, dont le point -inri ;;
d arrivée est situé à Saint-Cloud, place M .
a l'intersection des routes de Versailles <•...
cresson. Rappelons -l itinéraire à .suivre •
Départ, carrefour place Magenta, a 'Saint '
'\ aucresson, Rocquencourt, Barrlly, Saint > 1 1
Bretèche, Feucherolles, carrefour de la Afal
Ecqucviliy, Flins, Nezel, Maule, Beynes,
four Le Pontel, Mareil-le-Goyon, les.Mesm - .
refc-nr de Bartoire, Çpigxyères, Tra.ppea, \ c
Ville-d'Àvray, carrefour Magenta, u. Sam 1 1
(arrivée). Total : 101 kil. 5UO.
Le concours consiste à réaliser .sur l'e. (
du parcours une moyenne aussi régulière p,, -
sible ; on petit. adopter L'allure que l'on v. ; r ii,;.
delà de 30 à l'heure. Les temps de chaque >x»nco• - '
rente seront pris, outre au départ et à r.-ni.cr,
en un point secret du parcours. Par ce moyeu jx.tû
calculerons les moyennes réalisées sur k-y a
tronçons du parcours total. On sera d'autan' moins
pénalisé-que la différence entre ces deux murcan*»
sera moins élevée.
Le classement
Un barème de points de pénalisation «si. pré».
pour .les trois épreuves (deux d'adresse, un, ,ie ré-
gularité).
Le classement s'établira par addition u:'. ;
points de pénalisation, la, mieux classée étrl'!i >:"i.io.
dont le total sera le moins fort.
AUTOMOBILE
Les grandes Manifestations de 1921
De nombreuses et importantes épreuves, à Boulogne-sur-Mer et au Mans, attendent les
cyclecars, voiturettes, petites voitures et voitures légères.
Pour le grand tourisme : LA COUPE GEORGES-BOILLOT
Le programme sportif automobile de 1921 est
extrêmement chargé et nous devons accueillir avec
joie, comme une nouvelle preuve de la vitalité fran-
çaise, les multiples épreuves qui démontreront, en
ces .temps difficiles, toute la valeur de la construc-
tion UJationale.
Il a d'abord fallu faire la guerre au poids et !
dans ce but arriver au moteur à régime rapide.
Dix ans de réglementation ont. préparé ils, voie et
la cause est désormais gagnée. Il nous faut pré-
sentement démontrer que le plus souvent, il y 'a
excès de puissance et c'est pourquoi noue avons
prévu, en 1921, de nombreuses et importantes épreu-
ves qui seront réservées aux voitures de petite
puissance, en attendant le jour olt nous aurons j
enfin la voiture extrêmement confortable, spacieuse
à l'égal d'une 60 HP et dont le moteur sera un
8 HP. La, clientèle énorme qui attend ce véhicule
se contentera de 35 de moyenne, mais nous en
'sommes amenés là par la cherté des carburant-; et-
par l'état des routes.
Nous ne pouvons publier in extenso le règle-
ment de ces diverses épreuves, d'autant plus que
ces règlements renferment des prescriptions d'ordre
général aujourd^iui connues de tous. Mais il est
important de dire .quelles sont, ces épreuves et ce
qui concerne la qualification, des véhicules appelés
à les disputer :
Cyclecars
Grand Prix des Cyclecars, à Boulogne, le 2
juillet 1921. - .
Coupe des Cyclecars, circuit du Mans, !le 15
septembre 1921.
Parcours de l'épreuve : environ 400 kil. sur cir-
cuit fermé ; 12 tours, circuit de Boulogne ; 24
tours, circuit du Mans. Qualification : définition
officielle dn cyclecar : cylindrée maximum de
1.100 cent, cubes ; poids maximum de 350 kiloB.
Voiturettes
Grand Prix des Voiturettes, à Boulogne, le 2
juillet 1921.
Coupe des Voiturettes, au Mans, 'le 15 septem-
bre IHi1.
Parcours : 13 tours du circuit de Boulogne-sur-
Mer : 2G tours du circuit du --,\Ians. Qualification :
cylindrée maximum ; 1.400 cent. cubes ; poids mi-
nimum : 500 kilos.
Petites voitures
Epreuve espagnole, Catalogne, 15 juin 1921.
Grand Prix. A Boulogne, le 2 juillet J9?.I. 1
Grand Prix d'Italie des Voiturettes, -1e 4 se nom-
bre 1921.
Coupe, au Maas, le 15 septembre 1921,
Parcours de 4 tl. 500 kilomètres. Qualification :
cylindrée maximum : 1.500 cent, cubes ; poids mi-
nimum : 520 kilos.
S
Voitures légères
Grand Prix, f1 Boulogne-s.-Mer, le 2 juillet ICt'L
Colipe, au Mans, le 15 .septembre 1921.
Parcours : 15 tours du circuit de Boulo£,rc. ; 30
tours du circuit- du Mans. Qualification : c.yhr.KÎrée
maximum : 2.000 cmc.; poids minimum : Cli;J kiiirt.
Epreuve spéciale
Boulogne : 2 juillet 1921.
Le Mans : "15 iseptembre 192t.
Parcours : 16 tours du circuit de Boulogne ; 32
fours du circuit du Mans. Qualification : cylindrée
maximum : 2.500 cmc.; poids minimum : 700 kilos.
Passons maintenant à
t
La Coupe Georges-Boillet
épreuve de régularité, consommation et 1 J<--. %
disputée à Boulogne-sur-Mer, le 3 juillet 19'?!. i'ir*
cours : 10 xours du circuit de Boulogne. Qu.'liii >•
tien : Voitures de tourisme à 2 places eu 'ip'rs,
partagées en 4 catégories :
1. Cylindrée inférieure à 2.000 cmc.; * „ ;
2. Cylindrée comprise entre 2.000 et 3.COO cmc.;
3. Cylindrée comprise entre 3.000 et 4.500 cmc.;
4. Cylindrée supérieure à 4.500 cmc.
Nous publierons sous peu le règlement eompïe;,
La Coupe Georges-Baillot, fondée en souvenir d
sera une épreuve annuelle, classique, est ,lf.lpeléa
à être aux voitures de tourisme ce que le: G■■rand
Prix de l'A.C.F. est aux voitures de course.
Il est vraisemblable que le règlement de ia Coupj
Georges-Boillot sera également adopté pour d'au-
tres très importantes épreuves, en 1921, 19'3 an-
nées suivantes, en sorte que les ccn^nu 1
comme les particuliers, sont assurés de ne t,a« en.
gager de frais sur une seule épreuve.
Premier engagement
André Boillot prend le numéro I.
A peine avions-nous annoncé la. Coup e
Boillot, que son frère André,' yail1arit
nons' priait de l'maohro avec le numéro
Boillot participera à l'épreuve avec une
1.1 cylindres.
C. Faroux.
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