Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-05-02
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 02 mai 1913 02 mai 1913
Description : 1913/05/02 (A14,N4582). 1913/05/02 (A14,N4582).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k46262396
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
14" ANNEE. — 4.582. — QUOTIDIEN
t-ê. Numéro ï 45 Centimes
J--
VENDREDI 2 MAI/ 1913.
Réfaction, Administration, Publicité :
la. RUB dn Faubourg-Montmartre. Paris (3"J.
f 227-68
fÎUÈPHONB \ 9. L.ONÊ «... 228-13
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,drelS. Télégraphique •• YÉLAUTo-PARIS
Dfrecteur-Rédacteur en chef :
HENRI DESGRANGE
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DÉPARTEMENTS et ALGERIE 12 » »
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AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE — CYCLISME
ATHLÉTISME, YACHTING, ESCRIME POIDS & HALTÈRES, HIPPISME, GYMNASTIQUE, ALPINISME
Rédaction, Administration, PiibXcîte :
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4rfrtiie Télégraphique : VELAtr;o-PARIS
Directeur-Rédacteur en chef :
HENRI DESGRANGE
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On t'abonne sans frais dans tous les
Bureaux de poste.
Un événement important aura, *reu w
130 mai en Amérique :
LE GRAND PRIX D'INDIANAPOLIS
dans lequel VEurope sera représentée
pa,r les deux Peugeot de Boillot et Goux
et la, Sunbeam de Guyot.
' L'Auto a décidé d'y avoir un envoyé
spécial.
Ainsi donc, dem;ain soir, notre colla-
borateur
Ch. E. FAROUX
s'embarquera pour l'Amérique
Il va 'de soi que Faroux profitera de
&OM séjour ouire-Allaintique' pour faire
Sur place une
Enquête sur la construction
américaine
Les lecteurs de l'Auto ont pu appré-
cier la grande habitude que possède
notre collaborateur de ces enquêtes
dans les usines étrangères et la clarté
de l'exposition de leurs résultats.
Cette étude présenne11' donc un inté-
rêt, qu'il est inutile; de souligner, pour
l'industrie automobile tout entière.
Ajoutons que Boillot, Gou,x et Guyot
f embarqueront sur le même paquebot.
A . tous, bon voyage, bonne moisson
et bon retour.
L'AUTO.
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqué officiel)
COMMISSION SPORTIVE
Grand Prix de l'A.C.F. 1913
Grands Prix des Motocyclettes, Side-Cars
et Cyclecars
(Circuit de Picardie — 12 et 13 juillet)
La Commission sportive porte à la connais-
siiinoe des intéressés qu'elle fait éditer deux pro-
grammes de luxe pour le Granid Prix de 1 A.
C.F. et le Grand Prix des ■motocyclettes, sade-
cajrs et, cycleca.rs, et' que, seuls, ces program-
mes seront vendais aux tribunes et dans les
différentes enceintes et dépendances. _ _ .
Aucune distribution de publication similaire
Du imprimé quelconque ne sera tolérée.
'POIur la publicité concernant les programmes
officiels, s'adresser à M. Louis Arnault, conces-
sionnaire de la publicité de la Commission
sporb've, 151, avenue du Roule, à Neuiily-sîur-
Seine. Tél. : Neuiliy 395.
Le secrétaire de la Commission sportive,
Ch. FOURREAU.
La Fête annelle
de Comœdia
Au bénéfice de l'Œuvre du rapatriement
des artistes, notre excellent confrère
« Comœdia » organisera, le 16 juin
prochain, une grande manifestation
sportivo-artistique au Parc des Prin-
ces. — Un programme merveilleux.
. Ce n'est pas la première fois que nous avons
l'occasion de parler des bonnes œuvres de notre
excellent confrère Comœdia. j
Nos lecteurs savent, en conséquence, que no-
tre confrère théâtral n'en est plus à faire montre
J de générosité, et ils n'ont certainement pas ou-
I blié, entre autres "randes fêtes mises sur pied
j par Cornœdia, la fû"e sportivo-artistique de l'CEu-
j vre du Rapatriement des artistes qui se déroula
tu Parc des Princes l'an dernier.
Le but de cette fête ? NOS amis le connaissent
aujourd'hui aussi parfaitement que nous et que
Comœdia lui-même ! .
Parfois, trop souvent même, de malheureux
artistes, engagés à l'étranger, se trouvent. leurs
tapresarii ayant lait de mauvaises affaires,
brusquement sur le pavé. Pas le sou pour reve-
nir en France ! C'est la misère, et la misère en
pays lointain, c'est-à-dire la misère dans toute
son horreur ! La misère noire ! La misère avec
tous ses aléas, avec tous ses actes de déses-
pérance !...
Corner m a a pensé très justement qu'il était de
son de ""n. de remédier à cet horrible état de
choses et c'est dans ce but qu'il a créé l'Œuvre
du Rapatriement des artistes lyriques et drama-
tiques.
Un artiste se trouve-t-il dans le besoin à
! ; l'étranger ? Un simple mot à la caisse de l'Œu-
Vre et, immédiatement, il est rapatrié !
Avouez que c'est là une bonne oeuvre ! Et
nous devons d'autant plus nous y intéresser
qu'une espèce de confraternité s'est fondée, il
Y a quelques années, entre nos artistes et nos
coureurs cyclistes qui, dans leur genre, sont,
eux aussi, des artistes pouvant avoir, un jour
l'autre, besoin de fonds de rapatriement.
Artistes lyriques ou dramatiques ont, depuis
longs mois, pactisé avec leurs frères les cou-
leurs. Les œuvres dès Caf' Cone' dues au sym-
pathique Blon-Dhin, les œuvres théâtrales, les
œuvres de notre Mutuelle des coureurs ne con-
; DISSENT, plus aujourd'hui que des fêtes sportivo-
[ ; Artistiques ; et ni l'un ni l'autre" des deux clans
FRE songent à. s'en plaindre. car le public pari-
; sien, qu'il soit admirateur de nos artistes ou de
|N°s coureurs, n'a qu'un même cœur, et, avec sa
Çoutumière générosité, il sut, depuis le début d#
J alliance amicale dont nous parlons, -merveil-
'eu.scmeut seconder les bonnes œuvres aussi
bIen des artistes que des coureurs.
fit le.s intéressés l'ont d'ailleurs si bien com-
mis. qu'une fois de plus ils viennent de s'enten-
de dans' le but de permettre à Comœdia d'or-
ganiser pour le 16 juin, au Parc des Princes
. UNE fête du' Rapatriement d'un extraordinaire in-
L'Auto entend, dès aujourd'hui, patronner
^ ïette fête. Tout d'abord, il applaudit des deux
Fl:llr,:S l'alliance sportive-artistique. De plus,
L C lieu au Parc des Princes, la plus
belle pf.;,Û) du monde. Enfin la partie sportive
Présentera une telle importance qu'il trouvera
dans les éléments de la fête du Rapatriement de
PUIssants et attrayants éléments d'Information
pour ses lecteurs.
FCFÏUS:-CL peuvent, au surplus, en JUGER srmue- <
diatement :
Au programme sportif du 16 juin sont pré-
vus :
Une course à l'australienne, disputée par trois
équipes : une .équipe de sprinters, une équipe de
stayers, ,une équipe tîe routiers, les trois équipes
composées avec les meilleurs hommes de chaque
nationalité, ce qui ne sera réellement pas banal.
Un match de vitesse entre deux de nos meil- j
leurs sprinters, vraisemblablement Hourlier et
Ellegaard, et ce match ne manquera pas d'ori- ;
ginalité et de sportivité, puisque, après s'être
mesurés en vitesse pure, nos deux hommes lut-
teront contre la montre, sur un. kilomètre, avec
l'intention bien arrêtée de. battre le record du
monde de Dupré. ,
Un match de demi-fond avec entraîneurs à
motocyclettes..
Enfin un match de motocyclettes réunissant
les rois de la carburation.
Il est facile de se rendre compte que la partie
sportive de 'lu fête du Rapatriement des artistes
ne sera pas a dédaigner.
. Oi', la partie sportive-artistique ne scra pas
moins intéressante.
Notez tout d'abord le Challenge des Théâtres
dans lequel nos artistes qui pratiquent assidû-
ment la bicyclette se mettront en ligne pour dé-
crocher le titre de champion. ; • ■ .
Notez ensuite une course réservée aux artistes
des Caf Conc', puis le Grand Prix' des Anes, les
montes devant être assurées'par nos plus jolies
artistes ; la course des Petits Chiens, autrement
dit le Championnat des Cabots; quîrempûrta un
succès colossal voici trois ans ; une course en
brouette ; une course à la valise, c'est-à-dire
toute une foule de numéros de sport gai, tous
plus amusants les uns que les autres.
Pendant les entr'actes, intermèdes par les
meilleurs clowns connus. Enfin... et nous re-
viendrons sur ce sujet. Comœdia a fait une dé-
marche auprès du célèbre et fin comique Max
Linder pour offrir au public parisien un de ces
numéros de fantaisie folle dont le merveilleux
artiste a le secret..
Au résumé, la futé du Rapatriement des ar-
tistes. organisée par Comœilia, présentera tant
d'à-côtés sportifs que YAulo se fera un devoir
de collaborer à son succès.
Nos grands artistes, nos grands coureurs y
rivaliseront 'd,e cœur et d'entrain. L'Auto se ré-
serve de ne rien négliger pour contribuer au
triomphe de l'oeuvre de Comœdia et, en consé-
quence, tiendra assidûment au courant des
moindres détails - de l'organisation ses lecteurs
qui sont en même temps ses amis.,
Et le Parc des Princes, si généreusement mis
à' la disposition de Comeedia.., comptera une fois
de . plus, le le juin prochain, une assistance
énorme,* une assistance d'élite.
Ch. Ravaud.
'AUTOMOBILE
LE TOUR DE SICILE
11-12 Mai
Nazzaro et Minoia sont engagés
Nous annoncions dernièrement que Nazzaro-
se mettrait en ligne dans le Grand Prix de l'A.
C.F. au volant d'une Avalve Itala. Pour com-
mencer son entraînement en vue de la grande
épreuve française, le grand conducteur italien
s'est engagé avec une voiture de sa construction
dans le Tour de Sicile, qui sera disputé dans
quelques jours. La présence de Nazzaro dans
l'épreuve sicilienne va certainement augmenter
son intérêt et il sera curieux de voir Nazzaro
aux prises avec les autres ténors italiens.
Il rencontrera d'ailleurs Minoia, un des meil-
leurs conducteurs italiens, engagé avec une
Storero.
L'Exposition Universelle de Gand
SECTION FRANÇAISE
Groupe VI-B. — Classes 30 et 31.
Inauguration de la Section Française
La Section Française à l'Exposition Universelle
de Gand, en 1913, sera inaugurée lundi prochain
5 mai, vers 2 h. 1/2, par M. Massé, ministre du
commerce et de l'industrie.
Le groupe de l'Automobile et du Cycle sera
complètement installé à cetm dat3, et LST-expo-
I sants du groupe sont instamment priés d'assis-
ter à la cérémonie d'inau,.;',lPaLI0n.
Un train .spécial partira de Fans-Nord, lundi
matin, à 7 h. 65, pour arriver il Gand-Samt-
Pierre (Exposition), à midi et demi. Au retour,
départ de Gand-Saint-Pierre à 19 h. 15, et arri-
vée à Paris à 23 h. 45. Retenir ses places a
l'avance au Comité Français des Expositions,
42 ,rue du Louvre, Paris.
Un banquet réunira les organisateurs de la
Section Française et les exposants, sous la pré-
sidence du ministre du commerce, à 1 heure,
au restaurant Azalea (enceinte de l'Exposition,
1 tenue de ville). S'inscrire sans aucun retard, en
joignant un mandat-poste de 20 francs, au nom
I de M. Jean Faure, trésorier de la Section Fran-
çafse, 42, rue du Louvre, Paris.
Allô! Allô!
AUJOURD'HUI
Cyclistes, allumez vos lanternes à 7 h. 10.
A 2 heures, courses à Maisons-Laffitte.
Nos pronostics :
Prix de Chars. — Fidelia, Miladi.
Prix War Dance. — Gavarni III.
Prix de Vernon. — Clarière, liappy Dream.
Prix Edgard de la Charme. — Le Téméraire,
écurie Edmond Blanc..
Prix Jongleur. — Cinq Mars, Ma Patrie.
Prix Saint-Christophe. — Crébécut, 11roaggio.
Un de nos abonnés nous envoie le frag-
ment d'un catalogue de vente après dé-
cès qui commence à dater... celle de Guy de
Maupassant, en 1893. Juste vingt ans!
Et il nous fait remarquer ce détail: au-des-
sous des faiences de Delft, des objets d'art,
des bibelots que Maupassant collectionnait,
sans trop d'enthousiasme au surplus, on lit
cette ligne caractéristique :
Un tricycle Humber...
A qui fut-il vendu le tricycle Humber de
Maupassant ? Voilà ce qu'il ne nous appar-
tient pas de dire parce que nous l'ignorons;
tout de même, quel retour dans le passé !
Boxe sans douleur.
Le sport le plus récent que vient d'adop-
ter la société américaine est la boxe, mais ia
boxe sans danger et sans douleur. Les fem-
mes s'y livrent, aussi bien que les hommes,
sans avoir rien à craindre pour la régularité
de leurs traits et l'harmonie des lignes de
leur visage. La face, les côtés de la tête et
la nuque sont en effet complètement protégés
VR^R t"\ jcoaspue e7a ftls d'acier* doublé de feu-
tre, »x« sous Ye menton et anatogue a. celui
qui sert aux étudiants allemands dans leurs
duels. Un appareil confectionné de la même
façon met à l'abri le cœur, le foie et l'esto-
mac et descend jusqu'aux hanches.
Mondains et mondaines de New-York
jouent maintenant à la boxe comme on joue
au tennis en Angleterre.
•Trois grands principes qui mènent au suc-
cès: -la meilleure conception, les meil-
leurs matériaux, le meilleur usinage., Tels
sont ceux de la maison Clément-Bayard qui
peut ainsi fournir une voiture légère, carros-
serie torpédo, 4 places, 4 cylindres, 10 HP, au
prix de 5,900 francs et un modèle torpedo,
12 HP, 4 cylindres, tout équipé, roues amovi-
bles Sankey, au prix de 8,300 francs. Deman-
dez le catalogue général aux Usines de Le-
vallois-Paris.
A ccessoires et pièces détachées pour auto-
mobiles.
C'est (c AU CHATELET » (Etablissements
ALLEZ frères) qu'ils doivent s'acheter.
Le catalogue, très étudié, très complet, est
à consulter.
Messieurs les propriétaires d'automobiles
ont intérêt à se le faire envoyer. v
— Le Téléphoniste.<
FANTAISIE
MAI...
Le rire du Soleil a gagné mon amie
Et dans ses yeux fleurit le renouveau de Mai!
;'a1)ai8 bien cru, pourtant, que je n'aimerais mie...
— Mais le ciel est si pur, le bois si parfumé!!!
Le Rire du Soleil a gagné mon amie!
C'en est donc bien fini de l'Hiver monotone,
D'Avril, qui fut jadis « Messager du Printemps »,
Dont les soirs sont plus gris que les soirs gris d'Au-
[tomne
Et les matins moins clairs que le fond des étangs!...
C'en est donc bien fini de l'Hiver monotone!
Elle a dit : Si tu veux, tandis que la Rosée,
Donne encor son baiser aux narcisses des prés,
Nous irons tout joyeux et l'âme reposée
Vers l'Inconnu qui naît au pied des cyprès ?
Elle a dit : « Si tu veux!... tandis que la Rosée!... »
...Et moi, jai répondu : « Les miens sont en dentelle!
La marche à l'Infini, chère, n'est pas mon blot!...
Je suis les grands chemins archiconnus, ma belle
— Les seuls que foulera jamais mon godillot!... »
...Et moi, j'ai répondu: « Les miens sont en dentelle
Mais la Très-douce, alors, d'une voix raffermie
S'écria : « Je comprends!... C'est que Monsieur craint
[l'eau!...
— Garçon! Redonnez-nous deux sandwichs — pain sans
i [mie!
Nous ferons, dans ce cas, la balade en vélo! »
L ..Le Rire du Soleil a gagné mon amtc.'
Jacques Robert
UN GRAND MEETING DE VITESSE
Organisé par l'Automobile Club de la Sarthe et de l'Ouest, avec le concours de l'AUTU.
11 mai : La Flèche, 5 kil. en palier ; 12 mai : Laval, 1 kil. en côte ;
15 mai : Tours, 500 mètres en côte
DIX MILLE FRANCS DE PRIX
Des épreuves qui ont lieu devant l'acheteur, dans la ville même. — La liste
des prix. — Demain, clôture des engagements à droits simples,
Le meeting de la Pentecôte comprendra,
comme nous l'avons dit, trois journées, dont les
épreuves auront lieu : le dimanche à la Flèche,
le lundi à Laval et le jeudi à Tours.
On connaît l'importance de la clientèle auto-
mobile et motocycliste de cette région des bords
de la Loire. Aussi, ce meeting de la Pentecôte,
qui permet aux constructeurs de se montrer,
non plus à un seul endroit plus ou moins éloi-
gné des centres, mais dans trois villes différen-
tes, est-il à juste titre considéré avec faveur. ,
Faire de la bonne voiture est bien, mais en-
core faut-il qu'on le sache. Et quelle meilleure .
publicité que ces sortes d'épreuves, disputées
devant la clientèle même à laquelle leurs résul- ;
t,i,f,s s'adressent. C'est pourquoi nous voyons, il
côté des amateurs, fervents des meetings de vi-
tBsse, de nombreux constructeurs inscrire des
voitures (course ou tourisme) et des motocy-
clettes ou cyclecars. !
Et, soyez tranquilles, ils ne s'en repentiront ;
pas par la suite. Demandez plutôt à ceux qui
ont participé, l'an dernier, aux courses de la j
région mancelle... !
Mais que les hésitants se hâtent : les inscrip- ;
tions à droits simples seront, en effet, closes de- j
main soir. ;
Les épreuves
Voici quelques renseignements concernant le
parcours de chaque course :
A La Flèche, l'épreuve de 5 kilomètres en pa-
~ lier se disputera sur la route nationale n° 159
de Tours à Laval. Le départ sera donné à La
Flèche même, les voitures se dirigeant vers Le
Lude. Le parcours comprend deux belles lignes
!
Profil de la course de côte de Tours (0 kil. 500).
droites coupées par un large virage. Les plus
grandes vitesses y seront permises sans danger.
A Laval, l'épreuve se disputera au centre de
la ville même, dans m rues de Joinville et de
Bretagne. Le départ aura lieu place de l'Hôtel-de-
Ville. Comme on peut le. voir par le profil de la
route,'le début de la côte est très doux (2 %) et
permettra UE se lancer facilement. Puis on,
trouve près de 7 %, 5 % et 4 %. Cette course a
lieu en ligne droite.
A Tours, 1 épreuve se disputera dans la tran-
chée, également en ligne droite. Le départ sera
donné en face le bureau de l'octroi. Les pour-
centages sont ici plus élevés : 5, 6 et 6,5 %.
Comme on le voit, les trois courses se dispu-
teront, non dans Ta campagne, mais dans les
villes mêmes, gage de succès certain.
Les prix
Le meeting TTe la Pentecôte est richement doté. 1
Qu'on en juge i
Voici la répartition des prix affectés aux voi- 1
tures : 1
Tourisme (2' série). — Pour 6 partants et au-dessus
et dans chaque catégorie : au 1", un objet d'art; aux
2' et 3", médailles d'argent.
Pour 4 ou 5 partants et dans chaque catégorie : au
1", un objet d'art ; au 21, une médaille d'argent.
Pour 2 ou 3 partants et dans chaque catégorie : au
l'r, une médaille d'argent.
Tourisme (Amateurs). — Une médaille d'argent grand
i module au 1" ; une médaille d'argent au 2» ; une mé-
! daillé de bronze au 3', pour 6 partants et au-dessus.
! - Une médaille d'argent au ler; une médaille de bronze
au 2', pour 4 ou 5 partants.
Une médaille d'argent au 1", pour 2 ou 3 partants.
Voitures de course. — Pour 6 partants et au-dessus,
3 prix en espèces d'un total de 120 fr. (1" et 2* caté-
' gories), 140 fr. (3', 4° et 5' catégories), 170 fr. (6", 7',
8' et 9' catégories), 200 fr. (ID", il, et 1.1 catégories).
Pour 4 ou 5 partants, 2 prix en espèces d'un total
de 50 fr. (1" et 2' catégories), 70 fr. (3°, 4' et 5" caté-
gories), 100 fr (6', 7', 8' et 9' catégories), 130 fr. (10',
11" et 12" catégories).
Pour 2 ou 3 partants, - un prix en espèces : 30 fr.
(1", 2", 31, 4", 5' et 6' catégories) et 40 fr. (7', 8", 9",
10', Il" et 12' catégories.
: Ces prix, d'un total de 3.460 francs, s'entendent pour
chaque courge et dans chacune des catégories.
De plus, la Coupe de la Ville de La Flèche (on 300
francs en espèces),# la Coupe de la Ville de Laval (ou
300 fr. en espèces), la Coupe de la Ville de Tours (ou
300 fr. en espèces) seront attribuées aux voitures de
| tourisme ou de course (ayant une cylindrée maximum
! de 3 litres) et classées dans les catégories 1 à 7 inclus,
; qui feront le meilleur temps de la journée.
La Coupe du Loir (ou 500 fr. en espèces) (course de
i La Flèche), la Coupe de la Mayenne (ou 500 fr. en
I espèces) (course de Laval), la Coupe d'Indre-et-Loire
[ (ou 500 fr. en espèces) (course de Tours), seront attri-
! buées aux voitures de tourisme ou de course des caté-
gories 8 à 12 qui feront le meilleur temps de la jour-
née.
La Coupe de l'Ouest de la France (objet d'art d'une
valeur de 500 fr.) sera attribuée définitivement à la
voiture de tourisme ou de course qui fera le meilleur
temps des trois courses réunies.
Pour motocyclettes, side-cars ou cycleoaJrs,
ces prix formeront :
Pour six partants et a.'u-degs'ua, au total: 70 fr.
Pour quatre ou cinq partants: 40 fr.
Pour deux ou trois partants: un prix de 20 fr. sera
attribué.
Ces prix s'entendent pour chaque course et dams cha-
cune des Ca-tégaries.
De plus, un prix de 100 fr. espèces ou objet d'art
sera attribué, da.ns chacune des trois journées, à la
machine qui aura fait le meilleur temps de la journée.
Les catégories
Rappelons que les voitures, tourisme et
course, seront réparties en douze catégories
d'après leur cylindrée avec ces extrêmes : 1" ca-
tégorie, au-dessous de 1 1. 200 ; 2* catégorie, au-
dessus de 6 1. 500.
Les voitures de tourisme devront transporter
une charge utile minima variant de 100 kil.
(1" catégorie) a 520 kil. (12' catégorie).
Il n'y aura pour la catégorie course, aucune
prescription de poids utile ni de carrosserie.
Quant aux motocyclettes, side-cars et cycle-
cars, leurs catégories sont celles adoptées par
les règlements . de l'Union Motocycliste de
1 France.
Poiuir les voitures, il y aura deux classe-
J memïls : l'un à la vitesse pure, l'autre au ren-
' RLÀMIFINF.
Pour s'engager
Le droit d'engagement est fixé pour les trois
courses à 40 francs par motocyclette, tricar,
side-car ou cyclecar ; 100 francs pour voitures
1 de tourisme ou de course. Pour les voitures de
tourisme (amateurs), 40 francs.
Adresser les inscripl,ic)nb à l'A.C.S.O., 34,
place de la République, Le Mans, ou à l'Auto,
10, rue du Faubourg-Montmartre. La liste des
1 engagements à droits simples sera close demain
samedi 3 mai.
LES GRANDS COMBATS DE BOXE
AU « PREMIERLAND » FRANÇAIS
(Elysée-Montmartre, 72, boulevard Rochechouart)
CE SOIR VENDREDI
UN CHAMPIONNAT D'EUROPE
CHARLES LEDOUX contre ARTHUR WYNS
Champion de France et d'Europe Champion de Belgique
POUR LE TITRE DE CHAMPION D'EUROPE POIDS BANTAMS
Une grande bataille à l'Elysée-Montmartre. — La sensationnelle rentrée du popu-
laire Charles Ledoux. — Le titre de champion d'Europe est en jeu. — Ce qu'est
le redoutable champion de Belgique, Arthur Wyns.
Il y a six mais, nous considérions Charles
Ledoux comme invincible et il nous semblait
que cet extraordinaire ouragan, que ce petit
bonhomme bien râblé aie pouvait pas connaî-
tre la défaite.
Nous L'avions vu, en effet, expédier bien rapi-
dement le fameux champion d'Angleterre, Dig-
■ ger Sta champiQn du monde, Johnny Coulon, n'avait
pas osé risquer son titre en combattant le si
réputé champion de France ; mais voilà que,
eouda,i,n,. ,,on : > présente à Ledoux un g airs de
Belgique, qui apparaît aussi redoutable que
lui : le champion belge, Arthur Wyns, et nous
nous demandons à la suite des sensationnelles
cet si décisives victOljres remportées par Wyns
oe qui va se passer ce soir au cours du cho.c
terrible qui va réunir, sur le ring du Premier-
land, les deux terribles combattants.
Arthur Wyns a marché sur les brisées de
Ledoux ; sa gloire a été acquise plus rapide- ■
ment encore et il semble que rien ne doive arrê-
ter désormais le scientifique et rude cogneur
qui a écra'sé tous les hommes de classe qu'on
lui avait opposés, même au début de sa carrière.
Le combat qui s'imposait
Le combat de ce soir s'imposait ; il était
iréclamé pair tous . les connaisseurs et d'une
façon toute particulière par ceux qui ont eu le
bonheur de suivre la marche ascendante et
rapide .de cet Arthur Wyns sur la voie du
triomphe. Il est trop tôt, disent quelques-uns,
pour opposer Wyns à un Ledoux.
Le moment est, au contraire, venu la dit le
grand publie . à l'occasion des refeiredum qui
ont été organisés par oe.rt.atrns confrères spor-
| tifs et politiques. Des résultats de ces referen-
I dum, en effet, on doit retenir une chose : c'est
i que le combat Wyns-Ledoux .a .obtenu la ma-
1 jeure partie. des suffrages.
Deux cogneurs
I Et commuent e'n &eraitMl autrement étant
1 donnée la valeur incontestée des deux antago-
nistes qui vcfiit .Sie disputer, ce soir, le titre
de champion d'Europe poids bantams.
Nous a,llons assister, en effet, à la rentrée de
ce Cha.rles Ledoux sii célèbre, de 019 cogneur
émérite .qui boudait, depuis six mois les rings
de Paris. Et, ce Ledoux, c'est le Ca.rpentier a,e.s
poids ba'nta,ms ; c'est l'homme qui a su acqué-
trir la belle popularité ; c'est l'homme q'uti est
l'ennemi des d,emi-m(esiire,s ; c'est, en un mot,
...
la machine à frapper actionnée par UJn ,aidmf¡
ir,able moteur humain.
C'est l'homme qui possède un record fantas-
tique, dont trente-sept victoires par knock-OUT.
Mais Arthur Wyns, quoique plus jeune.
n'ayant encore livré qu'un nombre très restreint
de batailles, n'a pas perdu ^N temps !
Jamais, même à ses débuts, il n'a été tombé
ou mis en danger, et la majeure partie de ses
victoires sont des victoires par knocK-out ou
par suite de l'abandon de ses rivaux, !
Lepreux, A. Grassi. Braune, le. poids léger
Compayron, autant djr petits bonshommes qui
servaient de tête d'affiches, ont été ses Victimes
et Dieu sait dans quel état pitoyable ils ont
quitté l,e ring !
Wyns frappe avec ses poings comme avec
une massue et, de plus, il est rapide et scient j»
firme !
Bons souvenirs
Ceux qui l'ont vu massacrer Lepreux et. A.
Grassi ne doutent pas du reste de sa victoire S
Grand nombre de sportsmen belges et même
de sportsmen français ont engagé de gros paris
sur ce combattant émérite, car, de l'avis de
beaucoup, Wyns frappe encore plus fort que Le-
doux et, chose importante qui mérite d'être si-
gnalée. il est plus rapide et plus scientifique.
Et ceux qui parient sur Wins rappellent les
performances qui donnent une ligne !
Wyns a écrasé quatre fois Braune qui résista
si courageusement à Dastillon ; il a massacré
Lepreux deux fois, et Lepreux avait fait match
nul avec Dastillon !
Il a battu A. Grassi qui fut déclaré vainqueur
de Dastillon, et Grassi en fut réduit à demander
grâce devant l'avalanche de coups de son rivai
Wvn.t;.
Une franche bataille
Ce Championnat d'Europe qui se disputera cc
soir à l'Elysée-Montmartre constitue dans ces
conditions une grande bataille : c'est un -com-
bat parfaitement équilibré et, s'il apparaît com-
me matériellement impossible de pronostiquer,
on peut prévoir néanmoins un comBat terrible,
une rencontre émotionnante au possible, car LES
deux antagonistes en présence sont bien Tun et'
l'autre les apôtres de l'offensive, de la bataille
à outrance.
x
On trouvera en rubrique Boxe le programme
de . la soirée et le prix des places.
LES GRANDES ÉPREUVES CYCLISTES
BORDEAUX-PARIS
23e année. — Organisé par l'AUTO. — 17 et 18 mai 1913
UN BEAU QUATUOR
Notre grande marque La Française-Diamant et le pneumatique Hutchinsoq
engagent Vanhouwaert, Emile Georget, Lapize et Crupelandt dans notre
belle épreuve classique. — On revient à l'ancien itinéraire.
I Les premiers engagés pour le vingt-troi-
sième Bordeaux-Paris nous sont parvenus hier.
L'honneur en revient à notre grande marque
La Française-Diamant et au pneumatique Hut-
chinson qui, naturellement, nous ont adressé
les inscriptions de ce qu'ils comptent de mieux
en fait de champions, c'est-à-dire des hommes
ayant depuis longtemps fait leurs preuves et
étant capables de prendre au palmarès de la
glorieuse course la succession d'Emile Georget.
Le numéro 1 nous a été retenu pour Cyriel
Vanhouwaert que nous n'avons pas vu en
course sur route depuis Paris-Bruxelles -l 'an
dernier...
Et l'ami Thiriot en nous communiquant le
nom du fameux Belge nous a dit textuellement
ceci,, Vanhouwaert a quelque peu délaissé les
courses sur piste ces temps-ci. Il tient essen-
tiellement à revenir à la route, et je ne vous
cache pas qu'il se prépare pour Bordeaux-Paris
depuis un mois déjà.
« 1.8 bruit a cnuru en Belgique qu il ne pou-
vait plus rien faire de bon et qu'il était notoi-
rement inférieur, ,à présent, aux Defraye, Vers-
choore, Masselis et autres jeunes et ces propos
ont eu le don de l'irriter au plus haut point.
« Il veut prouver qu'il est toujours le grand
champion belge, le premier routier qui permit
À 1 a sportive Belgique de briller au tout pre-
imer P&ÏÏ g
« Il veut également comme notre Rivierre,
faire la passe de trois et terminer sa carrière
par une nouvelle victoire dans l'épreuve type
qu'il a déjà gagnée en 1907 et 1909 ; bref, notre
I Cyriel va rentrer dans l'arène avec les plus bel-
I liaueuses intentions et, s'il rencontre dans Bor-
! deaux-Paris, Emile Georget qui, comme lui, a
I gagné deux fois le Derby de la route, et son
compatriote Défrayé, il en sera on ne peut plus
L heureux.
« En ce qui nous concerne, ajouta Thiriot,
vous pensez si nous sommes contents à La
Française de voir Vanhouwaert en d'aussi bon-
nes dispositions. Aussi ne le laisserons-nous
manquer de rien. Nous l'outillerons, de compte
à demi avec Hutchinson sur un pied d'égalité
parfaite avec Emile Georget et nos autres re-
présentants. Il sera de notre devoir de secon-
der dignement le sympathique Vanhouwaert
qui, soyez-en bien persuadés, est toujours le
merveilleux champion d'antan. Au surplus,
vous connaissez son énergie. On peut s'atten-
dre à tout avec un pareil homjne. »
Ainsi s'exprima Thiriot, l'excellent directeur
sportif de la marque à direction tricolore si
habilement dirigée par MM. Hammond et
Mouter.
Au sujet de Vanhouwaert, il ne pouvait nous
causer un plus vif plaisir, car, ne le dissimu-
Ions pas,, nous croyions fermement que le célè-
bre routier belge ne reviendrait jamais plus à
la route et surtout à une épreuve aussi rude
que notre Bordeaux-Paris.
Vanhouwaert a changé d'avis. Aux triom-
phes faciles de la piste, qui lui ont rapporté,
somme toute, plus d'argent que de gloire, il
préfère à nouveau _ les succès retentissants de
la route ; nous lui en saurons d'autant plus
gré que, en l'occurrence, il laisse toute question
mercantile de côté et place son amour-propre,
sa réputation au-dessus de toutes ces petites
questions d'intérêt qui lui ont fait du tort, mû.
ralem.ent tout au moins, ces derniers années.
Un gros bravo pour le brave Cvri.el. Le ténor
de La Française et d'Hutchinson le mérite lare
gement.
L'homme de Bordeaux-Paris
En face le' numéro 2 de notre' liste ' d'iriscrip*
tiens figure aujourd'hui le nom de cel, u cil*
14" ANNEE. — 4.582. — QUOTIDIEN
t-ê. Numéro ï 45 Centimes
J--
VENDREDI 2 MAI/ 1913.
Réfaction, Administration, Publicité :
la. RUB dn Faubourg-Montmartre. Paris (3"J.
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Un événement important aura, *reu w
130 mai en Amérique :
LE GRAND PRIX D'INDIANAPOLIS
dans lequel VEurope sera représentée
pa,r les deux Peugeot de Boillot et Goux
et la, Sunbeam de Guyot.
' L'Auto a décidé d'y avoir un envoyé
spécial.
Ainsi donc, dem;ain soir, notre colla-
borateur
Ch. E. FAROUX
s'embarquera pour l'Amérique
Il va 'de soi que Faroux profitera de
&OM séjour ouire-Allaintique' pour faire
Sur place une
Enquête sur la construction
américaine
Les lecteurs de l'Auto ont pu appré-
cier la grande habitude que possède
notre collaborateur de ces enquêtes
dans les usines étrangères et la clarté
de l'exposition de leurs résultats.
Cette étude présenne11' donc un inté-
rêt, qu'il est inutile; de souligner, pour
l'industrie automobile tout entière.
Ajoutons que Boillot, Gou,x et Guyot
f embarqueront sur le même paquebot.
A . tous, bon voyage, bonne moisson
et bon retour.
L'AUTO.
AUTOMOBILE CLUB
DE FRANCE
(Communiqué officiel)
COMMISSION SPORTIVE
Grand Prix de l'A.C.F. 1913
Grands Prix des Motocyclettes, Side-Cars
et Cyclecars
(Circuit de Picardie — 12 et 13 juillet)
La Commission sportive porte à la connais-
siiinoe des intéressés qu'elle fait éditer deux pro-
grammes de luxe pour le Granid Prix de 1 A.
C.F. et le Grand Prix des ■motocyclettes, sade-
cajrs et, cycleca.rs, et' que, seuls, ces program-
mes seront vendais aux tribunes et dans les
différentes enceintes et dépendances. _ _ .
Aucune distribution de publication similaire
Du imprimé quelconque ne sera tolérée.
'POIur la publicité concernant les programmes
officiels, s'adresser à M. Louis Arnault, conces-
sionnaire de la publicité de la Commission
sporb've, 151, avenue du Roule, à Neuiily-sîur-
Seine. Tél. : Neuiliy 395.
Le secrétaire de la Commission sportive,
Ch. FOURREAU.
La Fête annelle
de Comœdia
Au bénéfice de l'Œuvre du rapatriement
des artistes, notre excellent confrère
« Comœdia » organisera, le 16 juin
prochain, une grande manifestation
sportivo-artistique au Parc des Prin-
ces. — Un programme merveilleux.
. Ce n'est pas la première fois que nous avons
l'occasion de parler des bonnes œuvres de notre
excellent confrère Comœdia. j
Nos lecteurs savent, en conséquence, que no-
tre confrère théâtral n'en est plus à faire montre
J de générosité, et ils n'ont certainement pas ou-
I blié, entre autres "randes fêtes mises sur pied
j par Cornœdia, la fû"e sportivo-artistique de l'CEu-
j vre du Rapatriement des artistes qui se déroula
tu Parc des Princes l'an dernier.
Le but de cette fête ? NOS amis le connaissent
aujourd'hui aussi parfaitement que nous et que
Comœdia lui-même ! .
Parfois, trop souvent même, de malheureux
artistes, engagés à l'étranger, se trouvent. leurs
tapresarii ayant lait de mauvaises affaires,
brusquement sur le pavé. Pas le sou pour reve-
nir en France ! C'est la misère, et la misère en
pays lointain, c'est-à-dire la misère dans toute
son horreur ! La misère noire ! La misère avec
tous ses aléas, avec tous ses actes de déses-
pérance !...
Corner m a a pensé très justement qu'il était de
son de ""n. de remédier à cet horrible état de
choses et c'est dans ce but qu'il a créé l'Œuvre
du Rapatriement des artistes lyriques et drama-
tiques.
Un artiste se trouve-t-il dans le besoin à
! ; l'étranger ? Un simple mot à la caisse de l'Œu-
Vre et, immédiatement, il est rapatrié !
Avouez que c'est là une bonne oeuvre ! Et
nous devons d'autant plus nous y intéresser
qu'une espèce de confraternité s'est fondée, il
Y a quelques années, entre nos artistes et nos
coureurs cyclistes qui, dans leur genre, sont,
eux aussi, des artistes pouvant avoir, un jour
l'autre, besoin de fonds de rapatriement.
Artistes lyriques ou dramatiques ont, depuis
longs mois, pactisé avec leurs frères les cou-
leurs. Les œuvres dès Caf' Cone' dues au sym-
pathique Blon-Dhin, les œuvres théâtrales, les
œuvres de notre Mutuelle des coureurs ne con-
; DISSENT, plus aujourd'hui que des fêtes sportivo-
[ ; Artistiques ; et ni l'un ni l'autre" des deux clans
FRE songent à. s'en plaindre. car le public pari-
; sien, qu'il soit admirateur de nos artistes ou de
|N°s coureurs, n'a qu'un même cœur, et, avec sa
Çoutumière générosité, il sut, depuis le début d#
J alliance amicale dont nous parlons, -merveil-
'eu.scmeut seconder les bonnes œuvres aussi
bIen des artistes que des coureurs.
fit le.s intéressés l'ont d'ailleurs si bien com-
mis. qu'une fois de plus ils viennent de s'enten-
de dans' le but de permettre à Comœdia d'or-
ganiser pour le 16 juin, au Parc des Princes
. UNE fête du' Rapatriement d'un extraordinaire in-
L'Auto entend, dès aujourd'hui, patronner
^ ïette fête. Tout d'abord, il applaudit des deux
Fl:llr,:S l'alliance sportive-artistique. De plus,
L C lieu au Parc des Princes, la plus
belle pf.;,Û) du monde. Enfin la partie sportive
Présentera une telle importance qu'il trouvera
dans les éléments de la fête du Rapatriement de
PUIssants et attrayants éléments d'Information
pour ses lecteurs.
FCFÏUS:-CL peuvent, au surplus, en JUGER srmue- <
diatement :
Au programme sportif du 16 juin sont pré-
vus :
Une course à l'australienne, disputée par trois
équipes : une .équipe de sprinters, une équipe de
stayers, ,une équipe tîe routiers, les trois équipes
composées avec les meilleurs hommes de chaque
nationalité, ce qui ne sera réellement pas banal.
Un match de vitesse entre deux de nos meil- j
leurs sprinters, vraisemblablement Hourlier et
Ellegaard, et ce match ne manquera pas d'ori- ;
ginalité et de sportivité, puisque, après s'être
mesurés en vitesse pure, nos deux hommes lut-
teront contre la montre, sur un. kilomètre, avec
l'intention bien arrêtée de. battre le record du
monde de Dupré. ,
Un match de demi-fond avec entraîneurs à
motocyclettes..
Enfin un match de motocyclettes réunissant
les rois de la carburation.
Il est facile de se rendre compte que la partie
sportive de 'lu fête du Rapatriement des artistes
ne sera pas a dédaigner.
. Oi', la partie sportive-artistique ne scra pas
moins intéressante.
Notez tout d'abord le Challenge des Théâtres
dans lequel nos artistes qui pratiquent assidû-
ment la bicyclette se mettront en ligne pour dé-
crocher le titre de champion. ; • ■ .
Notez ensuite une course réservée aux artistes
des Caf Conc', puis le Grand Prix' des Anes, les
montes devant être assurées'par nos plus jolies
artistes ; la course des Petits Chiens, autrement
dit le Championnat des Cabots; quîrempûrta un
succès colossal voici trois ans ; une course en
brouette ; une course à la valise, c'est-à-dire
toute une foule de numéros de sport gai, tous
plus amusants les uns que les autres.
Pendant les entr'actes, intermèdes par les
meilleurs clowns connus. Enfin... et nous re-
viendrons sur ce sujet. Comœdia a fait une dé-
marche auprès du célèbre et fin comique Max
Linder pour offrir au public parisien un de ces
numéros de fantaisie folle dont le merveilleux
artiste a le secret..
Au résumé, la futé du Rapatriement des ar-
tistes. organisée par Comœilia, présentera tant
d'à-côtés sportifs que YAulo se fera un devoir
de collaborer à son succès.
Nos grands artistes, nos grands coureurs y
rivaliseront 'd,e cœur et d'entrain. L'Auto se ré-
serve de ne rien négliger pour contribuer au
triomphe de l'oeuvre de Comœdia et, en consé-
quence, tiendra assidûment au courant des
moindres détails - de l'organisation ses lecteurs
qui sont en même temps ses amis.,
Et le Parc des Princes, si généreusement mis
à' la disposition de Comeedia.., comptera une fois
de . plus, le le juin prochain, une assistance
énorme,* une assistance d'élite.
Ch. Ravaud.
'AUTOMOBILE
LE TOUR DE SICILE
11-12 Mai
Nazzaro et Minoia sont engagés
Nous annoncions dernièrement que Nazzaro-
se mettrait en ligne dans le Grand Prix de l'A.
C.F. au volant d'une Avalve Itala. Pour com-
mencer son entraînement en vue de la grande
épreuve française, le grand conducteur italien
s'est engagé avec une voiture de sa construction
dans le Tour de Sicile, qui sera disputé dans
quelques jours. La présence de Nazzaro dans
l'épreuve sicilienne va certainement augmenter
son intérêt et il sera curieux de voir Nazzaro
aux prises avec les autres ténors italiens.
Il rencontrera d'ailleurs Minoia, un des meil-
leurs conducteurs italiens, engagé avec une
Storero.
L'Exposition Universelle de Gand
SECTION FRANÇAISE
Groupe VI-B. — Classes 30 et 31.
Inauguration de la Section Française
La Section Française à l'Exposition Universelle
de Gand, en 1913, sera inaugurée lundi prochain
5 mai, vers 2 h. 1/2, par M. Massé, ministre du
commerce et de l'industrie.
Le groupe de l'Automobile et du Cycle sera
complètement installé à cetm dat3, et LST-expo-
I sants du groupe sont instamment priés d'assis-
ter à la cérémonie d'inau,.;',lPaLI0n.
Un train .spécial partira de Fans-Nord, lundi
matin, à 7 h. 65, pour arriver il Gand-Samt-
Pierre (Exposition), à midi et demi. Au retour,
départ de Gand-Saint-Pierre à 19 h. 15, et arri-
vée à Paris à 23 h. 45. Retenir ses places a
l'avance au Comité Français des Expositions,
42 ,rue du Louvre, Paris.
Un banquet réunira les organisateurs de la
Section Française et les exposants, sous la pré-
sidence du ministre du commerce, à 1 heure,
au restaurant Azalea (enceinte de l'Exposition,
1 tenue de ville). S'inscrire sans aucun retard, en
joignant un mandat-poste de 20 francs, au nom
I de M. Jean Faure, trésorier de la Section Fran-
çafse, 42, rue du Louvre, Paris.
Allô! Allô!
AUJOURD'HUI
Cyclistes, allumez vos lanternes à 7 h. 10.
A 2 heures, courses à Maisons-Laffitte.
Nos pronostics :
Prix de Chars. — Fidelia, Miladi.
Prix War Dance. — Gavarni III.
Prix de Vernon. — Clarière, liappy Dream.
Prix Edgard de la Charme. — Le Téméraire,
écurie Edmond Blanc..
Prix Jongleur. — Cinq Mars, Ma Patrie.
Prix Saint-Christophe. — Crébécut, 11roaggio.
Un de nos abonnés nous envoie le frag-
ment d'un catalogue de vente après dé-
cès qui commence à dater... celle de Guy de
Maupassant, en 1893. Juste vingt ans!
Et il nous fait remarquer ce détail: au-des-
sous des faiences de Delft, des objets d'art,
des bibelots que Maupassant collectionnait,
sans trop d'enthousiasme au surplus, on lit
cette ligne caractéristique :
Un tricycle Humber...
A qui fut-il vendu le tricycle Humber de
Maupassant ? Voilà ce qu'il ne nous appar-
tient pas de dire parce que nous l'ignorons;
tout de même, quel retour dans le passé !
Boxe sans douleur.
Le sport le plus récent que vient d'adop-
ter la société américaine est la boxe, mais ia
boxe sans danger et sans douleur. Les fem-
mes s'y livrent, aussi bien que les hommes,
sans avoir rien à craindre pour la régularité
de leurs traits et l'harmonie des lignes de
leur visage. La face, les côtés de la tête et
la nuque sont en effet complètement protégés
VR^R t"\ jcoaspue e7a ftls d'acier* doublé de feu-
tre, »x« sous Ye menton et anatogue a. celui
qui sert aux étudiants allemands dans leurs
duels. Un appareil confectionné de la même
façon met à l'abri le cœur, le foie et l'esto-
mac et descend jusqu'aux hanches.
Mondains et mondaines de New-York
jouent maintenant à la boxe comme on joue
au tennis en Angleterre.
•Trois grands principes qui mènent au suc-
cès: -la meilleure conception, les meil-
leurs matériaux, le meilleur usinage., Tels
sont ceux de la maison Clément-Bayard qui
peut ainsi fournir une voiture légère, carros-
serie torpédo, 4 places, 4 cylindres, 10 HP, au
prix de 5,900 francs et un modèle torpedo,
12 HP, 4 cylindres, tout équipé, roues amovi-
bles Sankey, au prix de 8,300 francs. Deman-
dez le catalogue général aux Usines de Le-
vallois-Paris.
A ccessoires et pièces détachées pour auto-
mobiles.
C'est (c AU CHATELET » (Etablissements
ALLEZ frères) qu'ils doivent s'acheter.
Le catalogue, très étudié, très complet, est
à consulter.
Messieurs les propriétaires d'automobiles
ont intérêt à se le faire envoyer. v
— Le Téléphoniste.<
FANTAISIE
MAI...
Le rire du Soleil a gagné mon amie
Et dans ses yeux fleurit le renouveau de Mai!
;'a1)ai8 bien cru, pourtant, que je n'aimerais mie...
— Mais le ciel est si pur, le bois si parfumé!!!
Le Rire du Soleil a gagné mon amie!
C'en est donc bien fini de l'Hiver monotone,
D'Avril, qui fut jadis « Messager du Printemps »,
Dont les soirs sont plus gris que les soirs gris d'Au-
[tomne
Et les matins moins clairs que le fond des étangs!...
C'en est donc bien fini de l'Hiver monotone!
Elle a dit : Si tu veux, tandis que la Rosée,
Donne encor son baiser aux narcisses des prés,
Nous irons tout joyeux et l'âme reposée
Vers l'Inconnu qui naît au pied des cyprès ?
Elle a dit : « Si tu veux!... tandis que la Rosée!... »
...Et moi, jai répondu : « Les miens sont en dentelle!
La marche à l'Infini, chère, n'est pas mon blot!...
Je suis les grands chemins archiconnus, ma belle
— Les seuls que foulera jamais mon godillot!... »
...Et moi, j'ai répondu: « Les miens sont en dentelle
Mais la Très-douce, alors, d'une voix raffermie
S'écria : « Je comprends!... C'est que Monsieur craint
[l'eau!...
— Garçon! Redonnez-nous deux sandwichs — pain sans
i [mie!
Nous ferons, dans ce cas, la balade en vélo! »
L ..Le Rire du Soleil a gagné mon amtc.'
Jacques Robert
UN GRAND MEETING DE VITESSE
Organisé par l'Automobile Club de la Sarthe et de l'Ouest, avec le concours de l'AUTU.
11 mai : La Flèche, 5 kil. en palier ; 12 mai : Laval, 1 kil. en côte ;
15 mai : Tours, 500 mètres en côte
DIX MILLE FRANCS DE PRIX
Des épreuves qui ont lieu devant l'acheteur, dans la ville même. — La liste
des prix. — Demain, clôture des engagements à droits simples,
Le meeting de la Pentecôte comprendra,
comme nous l'avons dit, trois journées, dont les
épreuves auront lieu : le dimanche à la Flèche,
le lundi à Laval et le jeudi à Tours.
On connaît l'importance de la clientèle auto-
mobile et motocycliste de cette région des bords
de la Loire. Aussi, ce meeting de la Pentecôte,
qui permet aux constructeurs de se montrer,
non plus à un seul endroit plus ou moins éloi-
gné des centres, mais dans trois villes différen-
tes, est-il à juste titre considéré avec faveur. ,
Faire de la bonne voiture est bien, mais en-
core faut-il qu'on le sache. Et quelle meilleure .
publicité que ces sortes d'épreuves, disputées
devant la clientèle même à laquelle leurs résul- ;
t,i,f,s s'adressent. C'est pourquoi nous voyons, il
côté des amateurs, fervents des meetings de vi-
tBsse, de nombreux constructeurs inscrire des
voitures (course ou tourisme) et des motocy-
clettes ou cyclecars. !
Et, soyez tranquilles, ils ne s'en repentiront ;
pas par la suite. Demandez plutôt à ceux qui
ont participé, l'an dernier, aux courses de la j
région mancelle... !
Mais que les hésitants se hâtent : les inscrip- ;
tions à droits simples seront, en effet, closes de- j
main soir. ;
Les épreuves
Voici quelques renseignements concernant le
parcours de chaque course :
A La Flèche, l'épreuve de 5 kilomètres en pa-
~ lier se disputera sur la route nationale n° 159
de Tours à Laval. Le départ sera donné à La
Flèche même, les voitures se dirigeant vers Le
Lude. Le parcours comprend deux belles lignes
!
Profil de la course de côte de Tours (0 kil. 500).
droites coupées par un large virage. Les plus
grandes vitesses y seront permises sans danger.
A Laval, l'épreuve se disputera au centre de
la ville même, dans m rues de Joinville et de
Bretagne. Le départ aura lieu place de l'Hôtel-de-
Ville. Comme on peut le. voir par le profil de la
route,'le début de la côte est très doux (2 %) et
permettra UE se lancer facilement. Puis on,
trouve près de 7 %, 5 % et 4 %. Cette course a
lieu en ligne droite.
A Tours, 1 épreuve se disputera dans la tran-
chée, également en ligne droite. Le départ sera
donné en face le bureau de l'octroi. Les pour-
centages sont ici plus élevés : 5, 6 et 6,5 %.
Comme on le voit, les trois courses se dispu-
teront, non dans Ta campagne, mais dans les
villes mêmes, gage de succès certain.
Les prix
Le meeting TTe la Pentecôte est richement doté. 1
Qu'on en juge i
Voici la répartition des prix affectés aux voi- 1
tures : 1
Tourisme (2' série). — Pour 6 partants et au-dessus
et dans chaque catégorie : au 1", un objet d'art; aux
2' et 3", médailles d'argent.
Pour 4 ou 5 partants et dans chaque catégorie : au
1", un objet d'art ; au 21, une médaille d'argent.
Pour 2 ou 3 partants et dans chaque catégorie : au
l'r, une médaille d'argent.
Tourisme (Amateurs). — Une médaille d'argent grand
i module au 1" ; une médaille d'argent au 2» ; une mé-
! daillé de bronze au 3', pour 6 partants et au-dessus.
! - Une médaille d'argent au ler; une médaille de bronze
au 2', pour 4 ou 5 partants.
Une médaille d'argent au 1", pour 2 ou 3 partants.
Voitures de course. — Pour 6 partants et au-dessus,
3 prix en espèces d'un total de 120 fr. (1" et 2* caté-
' gories), 140 fr. (3', 4° et 5' catégories), 170 fr. (6", 7',
8' et 9' catégories), 200 fr. (ID", il, et 1.1 catégories).
Pour 4 ou 5 partants, 2 prix en espèces d'un total
de 50 fr. (1" et 2' catégories), 70 fr. (3°, 4' et 5" caté-
gories), 100 fr (6', 7', 8' et 9' catégories), 130 fr. (10',
11" et 12" catégories).
Pour 2 ou 3 partants, - un prix en espèces : 30 fr.
(1", 2", 31, 4", 5' et 6' catégories) et 40 fr. (7', 8", 9",
10', Il" et 12' catégories.
: Ces prix, d'un total de 3.460 francs, s'entendent pour
chaque courge et dans chacune des catégories.
De plus, la Coupe de la Ville de La Flèche (on 300
francs en espèces),# la Coupe de la Ville de Laval (ou
300 fr. en espèces), la Coupe de la Ville de Tours (ou
300 fr. en espèces) seront attribuées aux voitures de
| tourisme ou de course (ayant une cylindrée maximum
! de 3 litres) et classées dans les catégories 1 à 7 inclus,
; qui feront le meilleur temps de la journée.
La Coupe du Loir (ou 500 fr. en espèces) (course de
i La Flèche), la Coupe de la Mayenne (ou 500 fr. en
I espèces) (course de Laval), la Coupe d'Indre-et-Loire
[ (ou 500 fr. en espèces) (course de Tours), seront attri-
! buées aux voitures de tourisme ou de course des caté-
gories 8 à 12 qui feront le meilleur temps de la jour-
née.
La Coupe de l'Ouest de la France (objet d'art d'une
valeur de 500 fr.) sera attribuée définitivement à la
voiture de tourisme ou de course qui fera le meilleur
temps des trois courses réunies.
Pour motocyclettes, side-cars ou cycleoaJrs,
ces prix formeront :
Pour six partants et a.'u-degs'ua, au total: 70 fr.
Pour quatre ou cinq partants: 40 fr.
Pour deux ou trois partants: un prix de 20 fr. sera
attribué.
Ces prix s'entendent pour chaque course et dams cha-
cune des Ca-tégaries.
De plus, un prix de 100 fr. espèces ou objet d'art
sera attribué, da.ns chacune des trois journées, à la
machine qui aura fait le meilleur temps de la journée.
Les catégories
Rappelons que les voitures, tourisme et
course, seront réparties en douze catégories
d'après leur cylindrée avec ces extrêmes : 1" ca-
tégorie, au-dessous de 1 1. 200 ; 2* catégorie, au-
dessus de 6 1. 500.
Les voitures de tourisme devront transporter
une charge utile minima variant de 100 kil.
(1" catégorie) a 520 kil. (12' catégorie).
Il n'y aura pour la catégorie course, aucune
prescription de poids utile ni de carrosserie.
Quant aux motocyclettes, side-cars et cycle-
cars, leurs catégories sont celles adoptées par
les règlements . de l'Union Motocycliste de
1 France.
Poiuir les voitures, il y aura deux classe-
J memïls : l'un à la vitesse pure, l'autre au ren-
' RLÀMIFINF.
Pour s'engager
Le droit d'engagement est fixé pour les trois
courses à 40 francs par motocyclette, tricar,
side-car ou cyclecar ; 100 francs pour voitures
1 de tourisme ou de course. Pour les voitures de
tourisme (amateurs), 40 francs.
Adresser les inscripl,ic)nb à l'A.C.S.O., 34,
place de la République, Le Mans, ou à l'Auto,
10, rue du Faubourg-Montmartre. La liste des
1 engagements à droits simples sera close demain
samedi 3 mai.
LES GRANDS COMBATS DE BOXE
AU « PREMIERLAND » FRANÇAIS
(Elysée-Montmartre, 72, boulevard Rochechouart)
CE SOIR VENDREDI
UN CHAMPIONNAT D'EUROPE
CHARLES LEDOUX contre ARTHUR WYNS
Champion de France et d'Europe Champion de Belgique
POUR LE TITRE DE CHAMPION D'EUROPE POIDS BANTAMS
Une grande bataille à l'Elysée-Montmartre. — La sensationnelle rentrée du popu-
laire Charles Ledoux. — Le titre de champion d'Europe est en jeu. — Ce qu'est
le redoutable champion de Belgique, Arthur Wyns.
Il y a six mais, nous considérions Charles
Ledoux comme invincible et il nous semblait
que cet extraordinaire ouragan, que ce petit
bonhomme bien râblé aie pouvait pas connaî-
tre la défaite.
Nous L'avions vu, en effet, expédier bien rapi-
dement le fameux champion d'Angleterre, Dig-
■ ger Sta
pas osé risquer son titre en combattant le si
réputé champion de France ; mais voilà que,
eouda,i,n,. ,,on : > présente à Ledoux un g airs de
Belgique, qui apparaît aussi redoutable que
lui : le champion belge, Arthur Wyns, et nous
nous demandons à la suite des sensationnelles
cet si décisives victOljres remportées par Wyns
oe qui va se passer ce soir au cours du cho.c
terrible qui va réunir, sur le ring du Premier-
land, les deux terribles combattants.
Arthur Wyns a marché sur les brisées de
Ledoux ; sa gloire a été acquise plus rapide- ■
ment encore et il semble que rien ne doive arrê-
ter désormais le scientifique et rude cogneur
qui a écra'sé tous les hommes de classe qu'on
lui avait opposés, même au début de sa carrière.
Le combat qui s'imposait
Le combat de ce soir s'imposait ; il était
iréclamé pair tous . les connaisseurs et d'une
façon toute particulière par ceux qui ont eu le
bonheur de suivre la marche ascendante et
rapide .de cet Arthur Wyns sur la voie du
triomphe. Il est trop tôt, disent quelques-uns,
pour opposer Wyns à un Ledoux.
Le moment est, au contraire, venu la dit le
grand publie . à l'occasion des refeiredum qui
ont été organisés par oe.rt.atrns confrères spor-
| tifs et politiques. Des résultats de ces referen-
I dum, en effet, on doit retenir une chose : c'est
i que le combat Wyns-Ledoux .a .obtenu la ma-
1 jeure partie. des suffrages.
Deux cogneurs
I Et commuent e'n &eraitMl autrement étant
1 donnée la valeur incontestée des deux antago-
nistes qui vcfiit .Sie disputer, ce soir, le titre
de champion d'Europe poids bantams.
Nous a,llons assister, en effet, à la rentrée de
ce Cha.rles Ledoux sii célèbre, de 019 cogneur
émérite .qui boudait, depuis six mois les rings
de Paris. Et, ce Ledoux, c'est le Ca.rpentier a,e.s
poids ba'nta,ms ; c'est l'homme qui a su acqué-
trir la belle popularité ; c'est l'homme q'uti est
l'ennemi des d,emi-m(esiire,s ; c'est, en un mot,
...
la machine à frapper actionnée par UJn ,aidmf¡
ir,able moteur humain.
C'est l'homme qui possède un record fantas-
tique, dont trente-sept victoires par knock-OUT.
Mais Arthur Wyns, quoique plus jeune.
n'ayant encore livré qu'un nombre très restreint
de batailles, n'a pas perdu ^N temps !
Jamais, même à ses débuts, il n'a été tombé
ou mis en danger, et la majeure partie de ses
victoires sont des victoires par knocK-out ou
par suite de l'abandon de ses rivaux, !
Lepreux, A. Grassi. Braune, le. poids léger
Compayron, autant djr petits bonshommes qui
servaient de tête d'affiches, ont été ses Victimes
et Dieu sait dans quel état pitoyable ils ont
quitté l,e ring !
Wyns frappe avec ses poings comme avec
une massue et, de plus, il est rapide et scient j»
firme !
Bons souvenirs
Ceux qui l'ont vu massacrer Lepreux et. A.
Grassi ne doutent pas du reste de sa victoire S
Grand nombre de sportsmen belges et même
de sportsmen français ont engagé de gros paris
sur ce combattant émérite, car, de l'avis de
beaucoup, Wyns frappe encore plus fort que Le-
doux et, chose importante qui mérite d'être si-
gnalée. il est plus rapide et plus scientifique.
Et ceux qui parient sur Wins rappellent les
performances qui donnent une ligne !
Wyns a écrasé quatre fois Braune qui résista
si courageusement à Dastillon ; il a massacré
Lepreux deux fois, et Lepreux avait fait match
nul avec Dastillon !
Il a battu A. Grassi qui fut déclaré vainqueur
de Dastillon, et Grassi en fut réduit à demander
grâce devant l'avalanche de coups de son rivai
Wvn.t;.
Une franche bataille
Ce Championnat d'Europe qui se disputera cc
soir à l'Elysée-Montmartre constitue dans ces
conditions une grande bataille : c'est un -com-
bat parfaitement équilibré et, s'il apparaît com-
me matériellement impossible de pronostiquer,
on peut prévoir néanmoins un comBat terrible,
une rencontre émotionnante au possible, car LES
deux antagonistes en présence sont bien Tun et'
l'autre les apôtres de l'offensive, de la bataille
à outrance.
x
On trouvera en rubrique Boxe le programme
de . la soirée et le prix des places.
LES GRANDES ÉPREUVES CYCLISTES
BORDEAUX-PARIS
23e année. — Organisé par l'AUTO. — 17 et 18 mai 1913
UN BEAU QUATUOR
Notre grande marque La Française-Diamant et le pneumatique Hutchinsoq
engagent Vanhouwaert, Emile Georget, Lapize et Crupelandt dans notre
belle épreuve classique. — On revient à l'ancien itinéraire.
I Les premiers engagés pour le vingt-troi-
sième Bordeaux-Paris nous sont parvenus hier.
L'honneur en revient à notre grande marque
La Française-Diamant et au pneumatique Hut-
chinson qui, naturellement, nous ont adressé
les inscriptions de ce qu'ils comptent de mieux
en fait de champions, c'est-à-dire des hommes
ayant depuis longtemps fait leurs preuves et
étant capables de prendre au palmarès de la
glorieuse course la succession d'Emile Georget.
Le numéro 1 nous a été retenu pour Cyriel
Vanhouwaert que nous n'avons pas vu en
course sur route depuis Paris-Bruxelles -l 'an
dernier...
Et l'ami Thiriot en nous communiquant le
nom du fameux Belge nous a dit textuellement
ceci,, Vanhouwaert a quelque peu délaissé les
courses sur piste ces temps-ci. Il tient essen-
tiellement à revenir à la route, et je ne vous
cache pas qu'il se prépare pour Bordeaux-Paris
depuis un mois déjà.
« 1.8 bruit a cnuru en Belgique qu il ne pou-
vait plus rien faire de bon et qu'il était notoi-
rement inférieur, ,à présent, aux Defraye, Vers-
choore, Masselis et autres jeunes et ces propos
ont eu le don de l'irriter au plus haut point.
« Il veut prouver qu'il est toujours le grand
champion belge, le premier routier qui permit
À 1 a sportive Belgique de briller au tout pre-
imer P&ÏÏ g
« Il veut également comme notre Rivierre,
faire la passe de trois et terminer sa carrière
par une nouvelle victoire dans l'épreuve type
qu'il a déjà gagnée en 1907 et 1909 ; bref, notre
I Cyriel va rentrer dans l'arène avec les plus bel-
I liaueuses intentions et, s'il rencontre dans Bor-
! deaux-Paris, Emile Georget qui, comme lui, a
I gagné deux fois le Derby de la route, et son
compatriote Défrayé, il en sera on ne peut plus
L heureux.
« En ce qui nous concerne, ajouta Thiriot,
vous pensez si nous sommes contents à La
Française de voir Vanhouwaert en d'aussi bon-
nes dispositions. Aussi ne le laisserons-nous
manquer de rien. Nous l'outillerons, de compte
à demi avec Hutchinson sur un pied d'égalité
parfaite avec Emile Georget et nos autres re-
présentants. Il sera de notre devoir de secon-
der dignement le sympathique Vanhouwaert
qui, soyez-en bien persuadés, est toujours le
merveilleux champion d'antan. Au surplus,
vous connaissez son énergie. On peut s'atten-
dre à tout avec un pareil homjne. »
Ainsi s'exprima Thiriot, l'excellent directeur
sportif de la marque à direction tricolore si
habilement dirigée par MM. Hammond et
Mouter.
Au sujet de Vanhouwaert, il ne pouvait nous
causer un plus vif plaisir, car, ne le dissimu-
Ions pas,, nous croyions fermement que le célè-
bre routier belge ne reviendrait jamais plus à
la route et surtout à une épreuve aussi rude
que notre Bordeaux-Paris.
Vanhouwaert a changé d'avis. Aux triom-
phes faciles de la piste, qui lui ont rapporté,
somme toute, plus d'argent que de gloire, il
préfère à nouveau _ les succès retentissants de
la route ; nous lui en saurons d'autant plus
gré que, en l'occurrence, il laisse toute question
mercantile de côté et place son amour-propre,
sa réputation au-dessus de toutes ces petites
questions d'intérêt qui lui ont fait du tort, mû.
ralem.ent tout au moins, ces derniers années.
Un gros bravo pour le brave Cvri.el. Le ténor
de La Française et d'Hutchinson le mérite lare
gement.
L'homme de Bordeaux-Paris
En face le' numéro 2 de notre' liste ' d'iriscrip*
tiens figure aujourd'hui le nom de cel, u cil*
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