Titre : Le Fraterniste : organe de l'Institut général psychosique : revue générale de psychosie / dir. Jean Béziat
Auteur : Institut général psychosique (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Douai)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Arras)
Date d'édition : 1935-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32778440k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 décembre 1935 01 décembre 1935
Description : 1935/12/01 (N501). 1935/12/01 (N501).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4523860h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-15323
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2016
LE FRATERNISTE
178, Rue du Faubourg
De la Bhagavad-Gitâ
à la Bible
<5^-0
(Suite et fin)
» En vérité, en vérité je vous le dis, eelui
« Ceilui qui croit au Fils à la vie éternelle »
» qui écoute ma parole et qui croit à Celui
» qui m’a envoyé à la vie éternelle et ne
» vient point en jugement, mais il est passé
» de la mort à la vie ».
Et enfin cette dernière parole de Jésus
au bon larron : « Je te le dis en vérité, au-
» jourd’hui tu seras avec moi dans le para-
» dis ».
Donc, la Foi, rien que la Foi.
Croire en la divinité, en son sacrifice
constant pour produire les mondes, croire
en ses envoyés, comme premiers nés, comme
émanations divines, croire à l’accessibilité
humaine vers le divin, se parfaire de jour
en jour, aimer son prochain comme soi-
même, participer par ses Actes journaliers
au Sacrifice, à l’Amôur, voilà la vraie foi,
la foi Active, qu’il faut bien distinguer de
celle qui se traduit par des incantations, par
de la magie rituelle et que j’appellerai la foi
négative.
DE L’IDEE D’UN MESSIE
Toutes les grandes idées philosophiques
ici-bas, nous ont été apportés par des fils
du Ciel. Tôt Hermis, Orphée, Zoroastre, le
Bouddha, Khrishna, Jésus sont tour à tour
venus sauver l’humanité dans des époques
troubles, et vu le secours du Ciel était de
venu le dernier refuge de ceux dont le cœur
gardait encore quelque trace d’espoir.
La vie, assez mystérieuse du reste, de cha
cun de ces grands Avatars, semblerait être
sensiblement la même.
La plupart sont déclarés issus d’une vier
ge, puis mis à mort et ressuscités ensuite.
Tout en laissant aux traditions orientales,
ce qu’elles ont de mystérieux, il y a là si l’on
peut dire une identité de merveilleux qui ne
doit pas être rejetée à priori.
L’idée de la naissance miraculeuse d’un
Messie, c’est-à-dire autre que par les voies
normales, est commune à toutes les reilgions
monothéistes.
Du reste, la foi s’accomoderait mal d’un
fondateur jailli parmi les hommes, sans au
tre distinction que celle de son intelligence
et l’on comprend fort bien que l’idée de
l’homme-Dieu se soit ifnposée avant même
toute autre préoccupation religieuse.
Mais abstraction faite de ces quelques
considérations d’ordre général, le sentiment
de la divinité chez ces grands Maîtres ou
Messie est très net ; et il ne fait aucun doute
que des esprits, ayant par leurs acquits per
sonnels rompu la chaine des vies successives
et réintégré le foyer créateur, ne soient de
venus les fils de Dieu, les premiers nés, puis
que les premiers ils ont acquis la vie imper
sonnelle, la vraie vie de l’esprit.
Chez de tels êtres, les voies naturelles ne
sont plus indispensables pour réapparaître
parmi nous.
Maitres de notre monde, triomphateurs de
notre vie et de notre mort, ils en connais
sent tous les arcanes ; et si parfois ils re
viennent souffrir parmi nous,^c’est afin de se
donner en exemples, c’est pour nous-mêmes,
c’est parce que nous sombrons.
Nos égarements les font souffrir, leur im
molation volontaire est le sacrifice que nous
leur imposons.
Du reste Khrishna nous enseigne :
« J’ai eu bien des naissances, et toi-même
» aussi Arjuna, je les sais toutes mais toi
» héros ! tu ne les connais pas ».
« Quoique sans commencement et sans
» fin, et chef des êtres vivants, néanmoins
» maître de ma propre nature, je nais par
» ma vertu magique ».
« Quand la justice languit, quand l’injus-
» tice se relève, alors je me fais moi-même
» créature et je nais d’âge en âge ».
« Celui qui conaît selon la vérité ma
» naissance et mon œuvre divine, quittant
» son corps ne retourne pas à une naissance
» nouvelle, il vient à moi ».
Et de Jésus citons :
« En vérité, en vérSté, jfe vo*rs le dis,
» avant qu’Abraham fyit, je suis ».
« Nul n’a vu le Père, sinon celui qui en
» est descendu ».
On peut donc admette que tous les
grands Maîtres apparus d’âge en âge ne sont
qu’un seul et même grand Avatar.
Chaque religion est une porte du Ciel ;
chaque secte est une parcelle de cette grande
vérité qui constiue l’UN. l’unique, le : Je
suis celui qui est.
Nul n a donc ni le droit, ni le devoir de
mépriser son frère parce qu’il pratique une
autre religion.
La divinité ne peut recevoir son plein
épanouissement que dans des consciences
libres. Elle ne peut qu’être diminuée, amoin
drie, altérée dans des consciences ou l’into
lérance est le premier article de foi.
C’est dénaturer la pensée des Maîtres que
de leur prêter des intentions qu’ils n’ont
jamais manifestées.
Ils se posent en exemple, mais non en
églises ; ils invitent à les suivre mais non
à égrener des rosaires ; ils veulent du mou
vement, de la vie, du sacrifice, ils n’autori
sent nullement à remplacer ces actes par des
rites savamment combinés, ils veulent enfin
l’homme-prêtre et non le prêtre fait homme.
Conclusion :
Puissent les versets sacrés repris dans le
cours de cet exposé, demeurer vivaces dans
la mémoire de tous.
Leur expression, est celle de la vérité sans
cesse dite et redite, et il était bon, qu’en pré
sence des graves évènements qui nous me
nacent, que de tels enseignements soient
rémémorés.
Tout le monde n’a pas le temps de lire
ou de comprendre les évangiles, le catholi
cisme lui-même ne fait rien en ce sens, et si
ce n étaient les missions protestantes, la
Bible resterait une grande méconnue.
Il est temps que la parole des Maîtres soit
de nouveau répandue, il est temps que de
1 Orient à 1 Occident une même voix reten
tisse, il faut qu’à nouveau l’esprit de Vérité
parle à la terre. Mais dès à présent, il con
vient que chacun de nous se prépare à le re
cevoir dans le secret de son cœur. Que
chacun de nous se rémémore et médite sur
les grandes Vérités formant l’identité du
message Khrishna - Jésus.
Ici, point de controverse, point de dis
cussion avec la science, point de mépris re
ligieux, simplement du bon sens, de l’exem
ple, du sacrifice, de l’Amour.
Morale plutôt que religion, tel apparaît
ce double message, accordons-lui donc notre
foi, et attendons stoïquement l’aube nou
velle, l’incarnation immanente du Verbe, qui
doit ainsi qu il l’a promis revenir au milieu
des tribulations pour sauver le troupeau de
son père et pour vendanger la vigne cé
leste !
M. DIVE.
CONFERENCES
Marinette-Benoit-Robin, le remarquable
médium, amie de Jean Bezial, et dont nous
avons reçu de si belles, de si utiles commu
nications (168, rue du Temple, Paris (3 e ),
Studio Addéïste, dans sa Conférence :
a été fort applaudie le 24 Novembre, au
« Comment je suis devenue Spirite ». De
mander ses Prédictions.
Le même jour Mme Martin faisait avec
succès une causerie étincelante de vérité
sur Spiritisme et Métapsychie.
D’autres sont annoncées : 2 e et 4 e diman
ches, à 14 heures 45 ; 38, rue Etienne
Moreay (20 e ), Siège Social de la Revue :
« Le Radeau ».
A la Société Unitive, 26, rue Vavin, Paris
(6 P ), à 17 heures :
Mercredi 1 8 Décembre : « Mécanisme et
Finalité ».
Mercredi 29 Janvier : « Les Trois Sources
de la Connaissance ».
Au Studio Addéïste :
Dimanche 19 Janvier : « La grande pho
bie spiritualiste des Universitaires de
France ».
Trois Conférences de Ph. PAGNAT.
Sip-le-Noble (Nord)
NOS CENTRES
ORLEANS
Réunion les 14, 15 et 16 Décembre, 21,
rue de Loigny, chez M. Bassier, aprçès la
place Dunois.
CRECY-EN-BRIE
Réunion Hôtel du Bon Accueil près la
gare, les 4, 5 et 6 janvier 1936.
MAING
Réunion les 11 et 12 janvier 1936, chez
M. Lemoine Tison, rue des Tourbières.
SIN-LE-NOBLE (Nord) gare Douai
Les réunions ont lieu les mardi, mercredi, jeudi de
9 à 12 h. et de 15 à 17 h., le vendredi de 9 à 12 h.
178, rue du Faubourg, siège de l'Institut Général des
Forces Psychosiques.
Recherches et applications de la Psycho-Théargie
pour tous les cas de maladies organiques et psychiques»
sans exclure les soins médicaux nécessaires.
Etudes des phénomènes occultes.
Fraternisme et spiritualisme scientifique. Solidarité.
Toutes les correspondances fraternis-
tes doivent être adressées à M. Lormier,
178, rue du Faubourg, à Sin-le-Noble
(Nord). Timbre pour réponse.
DEMANDEZ-NOUS
« Le Déterminisme Divin », de Paul
Pililault, volume de plus de 400 pages.
Prix : 15 fr., envoi franco.
En ouvrant ses colonnes à ses collaborateurs,
« Le Fraterniste » laisse toute responsabilité à
chaque auteur pour la pensée qu’il exprime et
l’opinion soutenue dans ses articles.
UNION DE PENSEES ENTRE TOU8
« Foyer universel de vie et d’intelli
gence dont notre âme est une étincelle
donne-nous, je t’en supplie, un peu plus
de toi-même, et par conséquent, Force,
Résistance et Santé ». (Invocation de
Jean Béziat).
La Femme
dans la Politique
Ce que tous
Français et Françaises
doivent savoir
Notre dévouée collaboratrice, Mme
Marinette Benoit-Robin, vient de faire
paraître un livre remarquable.
Avec le charme qui lui est personnel,
elle tient le lecteur intéressé jusqu’au
bout.
Tous les lecteurs du « Fraterniste »
devraient acquérir cet ouvrage écrit par
une grande Française.
Lui en faire la demande chez elle,
168, Rue du Temple, à Paris (3*) en
joignant un mandat de 7 frs 50.
AVIS TRES IMPORTANT
Nous informons nos chers abonnés et leurs
amis, de la région parisienne, qu’une réunion
éducative aura lieu à PARIS, 17, rue de la
Grange Batelière (9 e ), à 13 heures très pré
cises, sous les auspices de l’Union Gauloise
et son organe « La Politique Nouvelle », di
recteur M. Armand Gilles.
Une causerie sera faite par M. l’Ingénieur
Henri Lalitte, sur la question : De la Con
tribution de Problème de l’Au-delà.
Un déjeuner sera servi dans la même
salle, restaurant Jean. Prix du couvert :
1 5 francs, tous frais compris, même irrépro
chable. Ceux qui désireront y participer en
aviseront M. Armand Gilles. Téléphone :
Provence 02-14.
Le Fraterniste.
Imp. LEFEBVRE-LÊVÊQUE et Cie, 8, rue Delcambre — DOUAI
Le Directeur-Gérant : H. LORMIER.
178, Rue du Faubourg
De la Bhagavad-Gitâ
à la Bible
<5^-0
(Suite et fin)
» En vérité, en vérité je vous le dis, eelui
« Ceilui qui croit au Fils à la vie éternelle »
» qui écoute ma parole et qui croit à Celui
» qui m’a envoyé à la vie éternelle et ne
» vient point en jugement, mais il est passé
» de la mort à la vie ».
Et enfin cette dernière parole de Jésus
au bon larron : « Je te le dis en vérité, au-
» jourd’hui tu seras avec moi dans le para-
» dis ».
Donc, la Foi, rien que la Foi.
Croire en la divinité, en son sacrifice
constant pour produire les mondes, croire
en ses envoyés, comme premiers nés, comme
émanations divines, croire à l’accessibilité
humaine vers le divin, se parfaire de jour
en jour, aimer son prochain comme soi-
même, participer par ses Actes journaliers
au Sacrifice, à l’Amôur, voilà la vraie foi,
la foi Active, qu’il faut bien distinguer de
celle qui se traduit par des incantations, par
de la magie rituelle et que j’appellerai la foi
négative.
DE L’IDEE D’UN MESSIE
Toutes les grandes idées philosophiques
ici-bas, nous ont été apportés par des fils
du Ciel. Tôt Hermis, Orphée, Zoroastre, le
Bouddha, Khrishna, Jésus sont tour à tour
venus sauver l’humanité dans des époques
troubles, et vu le secours du Ciel était de
venu le dernier refuge de ceux dont le cœur
gardait encore quelque trace d’espoir.
La vie, assez mystérieuse du reste, de cha
cun de ces grands Avatars, semblerait être
sensiblement la même.
La plupart sont déclarés issus d’une vier
ge, puis mis à mort et ressuscités ensuite.
Tout en laissant aux traditions orientales,
ce qu’elles ont de mystérieux, il y a là si l’on
peut dire une identité de merveilleux qui ne
doit pas être rejetée à priori.
L’idée de la naissance miraculeuse d’un
Messie, c’est-à-dire autre que par les voies
normales, est commune à toutes les reilgions
monothéistes.
Du reste, la foi s’accomoderait mal d’un
fondateur jailli parmi les hommes, sans au
tre distinction que celle de son intelligence
et l’on comprend fort bien que l’idée de
l’homme-Dieu se soit ifnposée avant même
toute autre préoccupation religieuse.
Mais abstraction faite de ces quelques
considérations d’ordre général, le sentiment
de la divinité chez ces grands Maîtres ou
Messie est très net ; et il ne fait aucun doute
que des esprits, ayant par leurs acquits per
sonnels rompu la chaine des vies successives
et réintégré le foyer créateur, ne soient de
venus les fils de Dieu, les premiers nés, puis
que les premiers ils ont acquis la vie imper
sonnelle, la vraie vie de l’esprit.
Chez de tels êtres, les voies naturelles ne
sont plus indispensables pour réapparaître
parmi nous.
Maitres de notre monde, triomphateurs de
notre vie et de notre mort, ils en connais
sent tous les arcanes ; et si parfois ils re
viennent souffrir parmi nous,^c’est afin de se
donner en exemples, c’est pour nous-mêmes,
c’est parce que nous sombrons.
Nos égarements les font souffrir, leur im
molation volontaire est le sacrifice que nous
leur imposons.
Du reste Khrishna nous enseigne :
« J’ai eu bien des naissances, et toi-même
» aussi Arjuna, je les sais toutes mais toi
» héros ! tu ne les connais pas ».
« Quoique sans commencement et sans
» fin, et chef des êtres vivants, néanmoins
» maître de ma propre nature, je nais par
» ma vertu magique ».
« Quand la justice languit, quand l’injus-
» tice se relève, alors je me fais moi-même
» créature et je nais d’âge en âge ».
« Celui qui conaît selon la vérité ma
» naissance et mon œuvre divine, quittant
» son corps ne retourne pas à une naissance
» nouvelle, il vient à moi ».
Et de Jésus citons :
« En vérité, en vérSté, jfe vo*rs le dis,
» avant qu’Abraham fyit, je suis ».
« Nul n’a vu le Père, sinon celui qui en
» est descendu ».
On peut donc admette que tous les
grands Maîtres apparus d’âge en âge ne sont
qu’un seul et même grand Avatar.
Chaque religion est une porte du Ciel ;
chaque secte est une parcelle de cette grande
vérité qui constiue l’UN. l’unique, le : Je
suis celui qui est.
Nul n a donc ni le droit, ni le devoir de
mépriser son frère parce qu’il pratique une
autre religion.
La divinité ne peut recevoir son plein
épanouissement que dans des consciences
libres. Elle ne peut qu’être diminuée, amoin
drie, altérée dans des consciences ou l’into
lérance est le premier article de foi.
C’est dénaturer la pensée des Maîtres que
de leur prêter des intentions qu’ils n’ont
jamais manifestées.
Ils se posent en exemple, mais non en
églises ; ils invitent à les suivre mais non
à égrener des rosaires ; ils veulent du mou
vement, de la vie, du sacrifice, ils n’autori
sent nullement à remplacer ces actes par des
rites savamment combinés, ils veulent enfin
l’homme-prêtre et non le prêtre fait homme.
Conclusion :
Puissent les versets sacrés repris dans le
cours de cet exposé, demeurer vivaces dans
la mémoire de tous.
Leur expression, est celle de la vérité sans
cesse dite et redite, et il était bon, qu’en pré
sence des graves évènements qui nous me
nacent, que de tels enseignements soient
rémémorés.
Tout le monde n’a pas le temps de lire
ou de comprendre les évangiles, le catholi
cisme lui-même ne fait rien en ce sens, et si
ce n étaient les missions protestantes, la
Bible resterait une grande méconnue.
Il est temps que la parole des Maîtres soit
de nouveau répandue, il est temps que de
1 Orient à 1 Occident une même voix reten
tisse, il faut qu’à nouveau l’esprit de Vérité
parle à la terre. Mais dès à présent, il con
vient que chacun de nous se prépare à le re
cevoir dans le secret de son cœur. Que
chacun de nous se rémémore et médite sur
les grandes Vérités formant l’identité du
message Khrishna - Jésus.
Ici, point de controverse, point de dis
cussion avec la science, point de mépris re
ligieux, simplement du bon sens, de l’exem
ple, du sacrifice, de l’Amour.
Morale plutôt que religion, tel apparaît
ce double message, accordons-lui donc notre
foi, et attendons stoïquement l’aube nou
velle, l’incarnation immanente du Verbe, qui
doit ainsi qu il l’a promis revenir au milieu
des tribulations pour sauver le troupeau de
son père et pour vendanger la vigne cé
leste !
M. DIVE.
CONFERENCES
Marinette-Benoit-Robin, le remarquable
médium, amie de Jean Bezial, et dont nous
avons reçu de si belles, de si utiles commu
nications (168, rue du Temple, Paris (3 e ),
Studio Addéïste, dans sa Conférence :
a été fort applaudie le 24 Novembre, au
« Comment je suis devenue Spirite ». De
mander ses Prédictions.
Le même jour Mme Martin faisait avec
succès une causerie étincelante de vérité
sur Spiritisme et Métapsychie.
D’autres sont annoncées : 2 e et 4 e diman
ches, à 14 heures 45 ; 38, rue Etienne
Moreay (20 e ), Siège Social de la Revue :
« Le Radeau ».
A la Société Unitive, 26, rue Vavin, Paris
(6 P ), à 17 heures :
Mercredi 1 8 Décembre : « Mécanisme et
Finalité ».
Mercredi 29 Janvier : « Les Trois Sources
de la Connaissance ».
Au Studio Addéïste :
Dimanche 19 Janvier : « La grande pho
bie spiritualiste des Universitaires de
France ».
Trois Conférences de Ph. PAGNAT.
Sip-le-Noble (Nord)
NOS CENTRES
ORLEANS
Réunion les 14, 15 et 16 Décembre, 21,
rue de Loigny, chez M. Bassier, aprçès la
place Dunois.
CRECY-EN-BRIE
Réunion Hôtel du Bon Accueil près la
gare, les 4, 5 et 6 janvier 1936.
MAING
Réunion les 11 et 12 janvier 1936, chez
M. Lemoine Tison, rue des Tourbières.
SIN-LE-NOBLE (Nord) gare Douai
Les réunions ont lieu les mardi, mercredi, jeudi de
9 à 12 h. et de 15 à 17 h., le vendredi de 9 à 12 h.
178, rue du Faubourg, siège de l'Institut Général des
Forces Psychosiques.
Recherches et applications de la Psycho-Théargie
pour tous les cas de maladies organiques et psychiques»
sans exclure les soins médicaux nécessaires.
Etudes des phénomènes occultes.
Fraternisme et spiritualisme scientifique. Solidarité.
Toutes les correspondances fraternis-
tes doivent être adressées à M. Lormier,
178, rue du Faubourg, à Sin-le-Noble
(Nord). Timbre pour réponse.
DEMANDEZ-NOUS
« Le Déterminisme Divin », de Paul
Pililault, volume de plus de 400 pages.
Prix : 15 fr., envoi franco.
En ouvrant ses colonnes à ses collaborateurs,
« Le Fraterniste » laisse toute responsabilité à
chaque auteur pour la pensée qu’il exprime et
l’opinion soutenue dans ses articles.
UNION DE PENSEES ENTRE TOU8
« Foyer universel de vie et d’intelli
gence dont notre âme est une étincelle
donne-nous, je t’en supplie, un peu plus
de toi-même, et par conséquent, Force,
Résistance et Santé ». (Invocation de
Jean Béziat).
La Femme
dans la Politique
Ce que tous
Français et Françaises
doivent savoir
Notre dévouée collaboratrice, Mme
Marinette Benoit-Robin, vient de faire
paraître un livre remarquable.
Avec le charme qui lui est personnel,
elle tient le lecteur intéressé jusqu’au
bout.
Tous les lecteurs du « Fraterniste »
devraient acquérir cet ouvrage écrit par
une grande Française.
Lui en faire la demande chez elle,
168, Rue du Temple, à Paris (3*) en
joignant un mandat de 7 frs 50.
AVIS TRES IMPORTANT
Nous informons nos chers abonnés et leurs
amis, de la région parisienne, qu’une réunion
éducative aura lieu à PARIS, 17, rue de la
Grange Batelière (9 e ), à 13 heures très pré
cises, sous les auspices de l’Union Gauloise
et son organe « La Politique Nouvelle », di
recteur M. Armand Gilles.
Une causerie sera faite par M. l’Ingénieur
Henri Lalitte, sur la question : De la Con
tribution de Problème de l’Au-delà.
Un déjeuner sera servi dans la même
salle, restaurant Jean. Prix du couvert :
1 5 francs, tous frais compris, même irrépro
chable. Ceux qui désireront y participer en
aviseront M. Armand Gilles. Téléphone :
Provence 02-14.
Le Fraterniste.
Imp. LEFEBVRE-LÊVÊQUE et Cie, 8, rue Delcambre — DOUAI
Le Directeur-Gérant : H. LORMIER.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.07%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.07%.
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/4
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k4523860h/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k4523860h/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k4523860h/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k4523860h/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k4523860h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k4523860h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k4523860h/f4.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest