Titre : Encyclopédie des sciences religieuses. Tome 13 (1882) / publiée sous la direction de F. Lichtenberger, ...
Éditeur : Librairie Sandoz et Fischbacher (Paris)
Date d'édition : 1877-1882
Contributeur : Lichtenberger, Frédéric (1832-1899). Éditeur scientifique
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30816870s
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 13 vol. ; in-8 13 vol. ; in-8
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001 Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k2208146
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
MONRAD
MOODY
poésies (1882). Il a, de plus, rédigé le
journal mensuel « le Libérateur »
1875-79], aujourd'hui fondu avec le
« Bulletin de la mission intérieure. »
MONRAD(Ditlev-Gothard), théologien
et homme d'Etat danois, né le 24 no-
vembre 1811, à Copenhague. Après
ses études universitaires dans sa ville
natale et à l'étranger, il embrassa la
politique, où il a joué un rôle mar-
quant. En 1846, il fut nommé pasteur
de Vester-Ulslev, mais il revint
bientôt prendre part aux travaux de
la Diète le 22 mars 1848, le départe-
ment des cultes lui fut confié j mais il
ne put le conserver longtemps (10 no-
vembre). En 1849, il fut nommé
évêque de Lolland-Falster, mais rentra
au ministère de l'instruction publique
et des cultes (6 mai-2 décembre 1859)
deux mois après qu'il eût donné sa
démission, il fut rappelé de Paris où
il s'était rendu avec sa famille, pour
former un nouveau cabinet il y prit
le portefeuille des cultes et par intérim
celui de l'intérieur. Lorsque les deux
grandes puissances vinrent fondre sur
le Danemark pour lui arracher ses deux
provinces méridionales, M. Monrad
voulut lutter à outrance; obligé de cé-
der à la force, il émigra avec sa famille
en Nouvelle-Zélande, d'où il revint en
1869, après avoir desservi deux ans
une paroisse de Sœlland (Seeland), il
reprit le siège épiscopal de Lolland.
Outre plusieurs brochures politiques
et une foule d'articles dans les pério-
diques danois, il a publié « Du
système scolaire dans plusieurs
grandes villes protestantes, » avec
projets de réorganisation pour Copen-
hague (1844, etc.), un recueil de
« Sermons » (3e éd., 1878), différents
écrits pour combattre la libre pensée
et d'autres pour chercher à concilier
les disciples et les adversaires de
Grundtvig, entre autres la « Première
lutte sur l'origine du symbole des
apôtres » (1875) « Foi, baptême,
reuvres, etc. » (1879) « Du monde de
la prière » (1831, 5e éd.).
MONSABRÉ (le R.-P.), prédicateur
catholique français, né à Blois, le
10 décembre 182i, étudia la théologie
au séminaire de sa ville natale, puis
il exerça les fonctions de précepteur
chez le comte de Brigode, en Belgique.
11 se fit recevoir dans l'ordre des domi-
nicains par Lacordaire et vint prêcher
une retraite à Sorèze. Il vint à Paris
en 1857, et donna des leçons de théo-
logie qu'il a publiées dans l' « Intro-
duction au dogme catholique, » au
couvent de Saint-Thomas-d'Aquin.
Son éloquence s'y révéla et le fit appe-
ler comme prédicateur dans les églises
de Rouen, de Saint-Sulpice, de Saint-
Thomas-d'Aquin, de Lille, de Cambrai,
de Blois, d'Aix.Msr Darboy lui demanda,
en 1869, de prêcher l'Avent à Notre-
Dame et il choisit pour sujet « le
Concile et le jubilé. » En 1871, l'ar-
chevêque de Paris avait eu la pensée
de rappeler le P. Monsabré, mais, eu
égard à la difficulté des temps, il
resta à Metz pour y prêcher le carême.
Ses discours ardents et patriotiques y
produisirent une vive impression. Il
ne rentra à Paris que pour le Carême
de 1872, et choisit, pour sujet « Radi-
calisme contre radicalisme. » Les
années suivantes, il entreprit l' « Ex-
position raisonnée du dogme catho-
lique, » dans ses rapports avec les
besoins du temps présent (1880, 5 vol.).
Parmi ses autres écrits, nous citerons
« Or et alliage dans la vie dévote »
« Panégyrique de Jeanne d'Arc, » etc.
MOODY jDwight Lyman), évangé-
liste américain itinérant, est né à
Northfleld (Massachussets), le 5 février
1837, d'un père simple artisan qu'il
perdit lorsqu'il avait quatre ans. Elevé
par une pieuse et vaillante mère, il
n'apprit que ce qu'enseignent les écoles
publiques des Etats-Unis et dut de
bonne heure gagner sa vie par son
travail. Après avoir été employé dans
un magasin de Boston, il se rendit,
en 1835, à Chicago, et là, tout en pour-
suivant une carrière commerciale, il
s'occupa avec zèle d'oeuvres d'evangé-
lisation. Il commença par prendre
une part active à l'oeuvre des écoles
du dimanche, et en fonda une, dans
le quartier le plus misérable de la
ville, où s'entassèrent bientôt un
millier d'enfants ramassés dans la
rue. Son zèle brûlant et son talent
remarquable d'organisation rendirent
les plus grands services à l'Union des
jeunes gens de Chicago qui le nomma
son président et à laquelle il inspira
son ardeur missionnaire; elle prit en
quelques années un développement
si grand, qu'elle put se faire
construire un bâtiment de la valeur
MOODY
poésies (1882). Il a, de plus, rédigé le
journal mensuel « le Libérateur »
1875-79], aujourd'hui fondu avec le
« Bulletin de la mission intérieure. »
MONRAD(Ditlev-Gothard), théologien
et homme d'Etat danois, né le 24 no-
vembre 1811, à Copenhague. Après
ses études universitaires dans sa ville
natale et à l'étranger, il embrassa la
politique, où il a joué un rôle mar-
quant. En 1846, il fut nommé pasteur
de Vester-Ulslev, mais il revint
bientôt prendre part aux travaux de
la Diète le 22 mars 1848, le départe-
ment des cultes lui fut confié j mais il
ne put le conserver longtemps (10 no-
vembre). En 1849, il fut nommé
évêque de Lolland-Falster, mais rentra
au ministère de l'instruction publique
et des cultes (6 mai-2 décembre 1859)
deux mois après qu'il eût donné sa
démission, il fut rappelé de Paris où
il s'était rendu avec sa famille, pour
former un nouveau cabinet il y prit
le portefeuille des cultes et par intérim
celui de l'intérieur. Lorsque les deux
grandes puissances vinrent fondre sur
le Danemark pour lui arracher ses deux
provinces méridionales, M. Monrad
voulut lutter à outrance; obligé de cé-
der à la force, il émigra avec sa famille
en Nouvelle-Zélande, d'où il revint en
1869, après avoir desservi deux ans
une paroisse de Sœlland (Seeland), il
reprit le siège épiscopal de Lolland.
Outre plusieurs brochures politiques
et une foule d'articles dans les pério-
diques danois, il a publié « Du
système scolaire dans plusieurs
grandes villes protestantes, » avec
projets de réorganisation pour Copen-
hague (1844, etc.), un recueil de
« Sermons » (3e éd., 1878), différents
écrits pour combattre la libre pensée
et d'autres pour chercher à concilier
les disciples et les adversaires de
Grundtvig, entre autres la « Première
lutte sur l'origine du symbole des
apôtres » (1875) « Foi, baptême,
reuvres, etc. » (1879) « Du monde de
la prière » (1831, 5e éd.).
MONSABRÉ (le R.-P.), prédicateur
catholique français, né à Blois, le
10 décembre 182i, étudia la théologie
au séminaire de sa ville natale, puis
il exerça les fonctions de précepteur
chez le comte de Brigode, en Belgique.
11 se fit recevoir dans l'ordre des domi-
nicains par Lacordaire et vint prêcher
une retraite à Sorèze. Il vint à Paris
en 1857, et donna des leçons de théo-
logie qu'il a publiées dans l' « Intro-
duction au dogme catholique, » au
couvent de Saint-Thomas-d'Aquin.
Son éloquence s'y révéla et le fit appe-
ler comme prédicateur dans les églises
de Rouen, de Saint-Sulpice, de Saint-
Thomas-d'Aquin, de Lille, de Cambrai,
de Blois, d'Aix.Msr Darboy lui demanda,
en 1869, de prêcher l'Avent à Notre-
Dame et il choisit pour sujet « le
Concile et le jubilé. » En 1871, l'ar-
chevêque de Paris avait eu la pensée
de rappeler le P. Monsabré, mais, eu
égard à la difficulté des temps, il
resta à Metz pour y prêcher le carême.
Ses discours ardents et patriotiques y
produisirent une vive impression. Il
ne rentra à Paris que pour le Carême
de 1872, et choisit, pour sujet « Radi-
calisme contre radicalisme. » Les
années suivantes, il entreprit l' « Ex-
position raisonnée du dogme catho-
lique, » dans ses rapports avec les
besoins du temps présent (1880, 5 vol.).
Parmi ses autres écrits, nous citerons
« Or et alliage dans la vie dévote »
« Panégyrique de Jeanne d'Arc, » etc.
MOODY jDwight Lyman), évangé-
liste américain itinérant, est né à
Northfleld (Massachussets), le 5 février
1837, d'un père simple artisan qu'il
perdit lorsqu'il avait quatre ans. Elevé
par une pieuse et vaillante mère, il
n'apprit que ce qu'enseignent les écoles
publiques des Etats-Unis et dut de
bonne heure gagner sa vie par son
travail. Après avoir été employé dans
un magasin de Boston, il se rendit,
en 1835, à Chicago, et là, tout en pour-
suivant une carrière commerciale, il
s'occupa avec zèle d'oeuvres d'evangé-
lisation. Il commença par prendre
une part active à l'oeuvre des écoles
du dimanche, et en fonda une, dans
le quartier le plus misérable de la
ville, où s'entassèrent bientôt un
millier d'enfants ramassés dans la
rue. Son zèle brûlant et son talent
remarquable d'organisation rendirent
les plus grands services à l'Union des
jeunes gens de Chicago qui le nomma
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