Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1890-07-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 juillet 1890 01 juillet 1890
Description : 1890/07/01 (T4,PERIODE3)-1890/12/31. 1890/07/01 (T4,PERIODE3)-1890/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203131x
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières537
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 513
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 26
- La Sirène, groupe en marbre par M. Puech (Salon des Champs-Elysées) ; héliogravure tirée hors texte
- Vélasquez, statue équestre par M. Fremiet (Salon des Champs-Elysées) ; héliogravure tirée hors texte.......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 71 à 79
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 154 à 165
- .......... Page(s) .......... 169 à 177
- .......... Page(s) .......... 185 à 209
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 214
- La Femme de Putiphar, dessin de Prud'hon (collection de M. Marcille) ; héliogravure tirée hors texte.......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 282, 293
- .......... Page(s) .......... 297 à 309
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 326, 346
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 439, 441
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 467 à 492
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 512
475
L'ART DÉCORATIF DANS LE VIEUX PARIS.
L'ancienne librairie Maire Nyon, fondée depuis plusieurs siècles,
se voit encore sur le quai Conti, entre l'hôtel des Monnaies et
l'Institut. Elle a gardé, au rez-de-chaussée, ses boiseries primitives
qui sont en partie recouvertes de rayons, renfermant des livres. Les
belles collections appartenant à M. Foulc, avant d'être transportées
dans son hôtèl de la rue de Magdebourg, sont restées pendant plu-
sieurs années exposées dans un: salon sculpté de style Louis XIV,
qui décore le premier étage de cette maison.
En prenant possession du collège des Quatre-Nations, l'Institut
a fait table rase de toute la disposition intérieure de l'édifice créé
par le cardinal Mazarin. La façade extérieure a seule été respectée.
La chapelle a été convertie en une salle des séances publiques, aussi
disgracieuse d'aspect que d'usage incommode, et le tombeau du fonda-
teur, qui y était placé, a été transporté au Musée du Louvre. Coyzevox
a sculpté les figures de ce mausolée, mais s'il s'est montré supérieur
dans certaines figures, il n'a pas rencontré l'heureux mouvement
dont Girardon a su animer le tombeau du cardinal de Richelieu. La
Bibliothèque du collège a seule trouvé gràce devant les architectes
modernisateurs de l'Institut. Elle est restée intacte avec ses rayons
séparés par des colonnes corinthiennes, qui avec les livres, sont
venues de la bibliothèque du palais Mazarin dans le collège des
Quatre-Nations, en même temps qu'un assez grand nombre de bustes
faisant partie de la collection du cardinal. La Bibliothèque a eu
l'heureuse fortune de s'enrichir, sous la période révolutionnaire et
grâce à son conservateur Leblond qui était en même temps membre
de la Commission des Arts, d'un'choix remarquable de meubles pré-
cieux, de lustres et de sculptures, parmi lesquels se trouvent plu-
sieurs pièces d'une grande valeur pour l'histoire de l'art décoratif.
Telles qu'elles sont aujourd'hui, les galeries de la Bibliothèque
Mazarine forment une retraite pleine de charme pour le curieux- et
l'érudit qui peuvent s'y isoler, pendant quelques heures, du bruit et
du mouvement de notre ville anairée.
III.
LE PALAIS DU LUXEMBOURG.
Le faubourg qui s'étendait autour de la muraille de l'ancienne
Université, était déjà couvert d'habitations, lorsque la reine Marie
L'ART DÉCORATIF DANS LE VIEUX PARIS.
L'ancienne librairie Maire Nyon, fondée depuis plusieurs siècles,
se voit encore sur le quai Conti, entre l'hôtel des Monnaies et
l'Institut. Elle a gardé, au rez-de-chaussée, ses boiseries primitives
qui sont en partie recouvertes de rayons, renfermant des livres. Les
belles collections appartenant à M. Foulc, avant d'être transportées
dans son hôtèl de la rue de Magdebourg, sont restées pendant plu-
sieurs années exposées dans un: salon sculpté de style Louis XIV,
qui décore le premier étage de cette maison.
En prenant possession du collège des Quatre-Nations, l'Institut
a fait table rase de toute la disposition intérieure de l'édifice créé
par le cardinal Mazarin. La façade extérieure a seule été respectée.
La chapelle a été convertie en une salle des séances publiques, aussi
disgracieuse d'aspect que d'usage incommode, et le tombeau du fonda-
teur, qui y était placé, a été transporté au Musée du Louvre. Coyzevox
a sculpté les figures de ce mausolée, mais s'il s'est montré supérieur
dans certaines figures, il n'a pas rencontré l'heureux mouvement
dont Girardon a su animer le tombeau du cardinal de Richelieu. La
Bibliothèque du collège a seule trouvé gràce devant les architectes
modernisateurs de l'Institut. Elle est restée intacte avec ses rayons
séparés par des colonnes corinthiennes, qui avec les livres, sont
venues de la bibliothèque du palais Mazarin dans le collège des
Quatre-Nations, en même temps qu'un assez grand nombre de bustes
faisant partie de la collection du cardinal. La Bibliothèque a eu
l'heureuse fortune de s'enrichir, sous la période révolutionnaire et
grâce à son conservateur Leblond qui était en même temps membre
de la Commission des Arts, d'un'choix remarquable de meubles pré-
cieux, de lustres et de sculptures, parmi lesquels se trouvent plu-
sieurs pièces d'une grande valeur pour l'histoire de l'art décoratif.
Telles qu'elles sont aujourd'hui, les galeries de la Bibliothèque
Mazarine forment une retraite pleine de charme pour le curieux- et
l'érudit qui peuvent s'y isoler, pendant quelques heures, du bruit et
du mouvement de notre ville anairée.
III.
LE PALAIS DU LUXEMBOURG.
Le faubourg qui s'étendait autour de la muraille de l'ancienne
Université, était déjà couvert d'habitations, lorsque la reine Marie
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.61%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.61%.
- Auteurs similaires Blanc Charles Blanc Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Blanc Charles" or dc.contributor adj "Blanc Charles")Reinach Théodore Reinach Théodore /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Reinach Théodore" or dc.contributor adj "Reinach Théodore") Wildenstein Georges Wildenstein Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Georges" or dc.contributor adj "Wildenstein Georges") Wildenstein Daniel Wildenstein Daniel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Daniel" or dc.contributor adj "Wildenstein Daniel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 523/616
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203131x/f523.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203131x/f523.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203131x/f523.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203131x/f523.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203131x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203131x
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203131x/f523.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest