Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1890-01-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 janvier 1890 01 janvier 1890
Description : 1890/01/01 (T3,PERIODE3)-1890/06/30. 1890/01/01 (T3,PERIODE3)-1890/06/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203130j
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières529
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 514
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5 à 25
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 59 à 71
- .......... Page(s) .......... 91 à 95
- .......... Page(s) .......... 97 à 113
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 131 à 147
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 152, 157
- .......... Page(s) .......... 177, 179
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 209 à 219
- .......... Page(s) .......... 222 à 238
- Marie Tudor ; crayon du XVIe siècle au Cabinet des Estampes de Paris ; héliogravure tirée hors texte.......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 253, 258
- .......... Page(s) .......... 277 à 289
- .......... Page(s) .......... 313, 321
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 327, 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 363 à 375
- .......... Page(s) .......... 376 à 393
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 457, 465
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 514
LE SALON DES CHAMPS-ELYSÉES.
461
M. Chaplin, crème fouettée à la framboise, que le peintre nous offre
selon son habitude le rembranesque et intéressant portrait de
M. Franzini d'Issoncourt; et je ~m'arrête un instant devant le
P/'M~emps de M. Collin, étude tout à fait digne de ce délicat talent,
et qui tient à la fois du portrait et du paysage. Sur le fond vert.
tendre des feuilles nouvelles se détache le visage rose d'une jeune
fille vêtue d'une très légère tunique bleu clair. On sent courir l'air
des bois dans ce petit cadre qui semble trop étroit, comme si l'ar-
tiste eût découpé ce carré de peinture au milieu d'un grand panneau
décoratif.
Paysage et portrait, tel est également le double caractère du
tableau, où M. V. Lecomte nous montre de braves gens dînant Sous /(t
L'artiste a évidemment recherché, et très habilement surmonté la
difficulté résultant de cet éclairage multicolore. Ajoutons que chaque
figure est traitée avec le même soin qu'un portrait, surtout le petit
profil de jeune fille, à gauche, qui s'enlève et se modèle en pleine
lumière avec une finesse extrême.
Ce sont de vrais paysans qu'a peints M. Buland dans son Ba~e/'
des fiançailles, et cette idylle campagnarde n'a rien de fade. Les voilà
bien tels qu'ils sont, ces êtres primitifs, vieux militaires, vieux
marins, vieux laboureurs, avec leur gaucherie rustique, leurs visages
à la fois naïfs et flétris, leurs physionomies immobiles et comme
figées dans un sentiment unique, leurs corps déformés par de rudes
travaux, et qu'on sent gênés dans leurs habits de cérémonie. Cela est
simple et vrai.
De la réalité nous passons à la fantaisie avec le grand tableau de
M. Lagarde, Le Blessé. Une forêt dénudée par l'hiver, avec, par-ci
par-là, des plaques bleuâtres représentant, je crois bien, de la neige
au milieu de la route, qui coupe cette forêt en biais, un âne arrêté,
sur lequel un homme vient de déposer un blessé telle est la scène.
Serait-ce l'histoire du bon Samaritain? Mais, non ou, du moins, il
faudrait l'appeler le ~o?t lévite, car, ici, l'homme charitable et qui a
pitié, est, au rebours de la parabole, un religieux ce gros moine,
lui, n'a pas eu peur, comme le lévite et le sacrificateur. On sent qu'il
n'abandonnera pas son blessé avant de l'avoir remis en bonnes mains.
Tout invraisemblable de couleur que soit ce paysage, il y règne
une harmonie de tons et un certain vague dans l'inachevé des for-
mes, qui a le charme des choses entrevues en rêve.
Il est toujours doux de retrouver M. Jules Breton. Il peut ne
461
M. Chaplin, crème fouettée à la framboise, que le peintre nous offre
selon son habitude le rembranesque et intéressant portrait de
M. Franzini d'Issoncourt; et je ~m'arrête un instant devant le
P/'M~emps de M. Collin, étude tout à fait digne de ce délicat talent,
et qui tient à la fois du portrait et du paysage. Sur le fond vert.
tendre des feuilles nouvelles se détache le visage rose d'une jeune
fille vêtue d'une très légère tunique bleu clair. On sent courir l'air
des bois dans ce petit cadre qui semble trop étroit, comme si l'ar-
tiste eût découpé ce carré de peinture au milieu d'un grand panneau
décoratif.
Paysage et portrait, tel est également le double caractère du
tableau, où M. V. Lecomte nous montre de braves gens dînant Sous /(t
difficulté résultant de cet éclairage multicolore. Ajoutons que chaque
figure est traitée avec le même soin qu'un portrait, surtout le petit
profil de jeune fille, à gauche, qui s'enlève et se modèle en pleine
lumière avec une finesse extrême.
Ce sont de vrais paysans qu'a peints M. Buland dans son Ba~e/'
des fiançailles, et cette idylle campagnarde n'a rien de fade. Les voilà
bien tels qu'ils sont, ces êtres primitifs, vieux militaires, vieux
marins, vieux laboureurs, avec leur gaucherie rustique, leurs visages
à la fois naïfs et flétris, leurs physionomies immobiles et comme
figées dans un sentiment unique, leurs corps déformés par de rudes
travaux, et qu'on sent gênés dans leurs habits de cérémonie. Cela est
simple et vrai.
De la réalité nous passons à la fantaisie avec le grand tableau de
M. Lagarde, Le Blessé. Une forêt dénudée par l'hiver, avec, par-ci
par-là, des plaques bleuâtres représentant, je crois bien, de la neige
au milieu de la route, qui coupe cette forêt en biais, un âne arrêté,
sur lequel un homme vient de déposer un blessé telle est la scène.
Serait-ce l'histoire du bon Samaritain? Mais, non ou, du moins, il
faudrait l'appeler le ~o?t lévite, car, ici, l'homme charitable et qui a
pitié, est, au rebours de la parabole, un religieux ce gros moine,
lui, n'a pas eu peur, comme le lévite et le sacrificateur. On sent qu'il
n'abandonnera pas son blessé avant de l'avoir remis en bonnes mains.
Tout invraisemblable de couleur que soit ce paysage, il y règne
une harmonie de tons et un certain vague dans l'inachevé des for-
mes, qui a le charme des choses entrevues en rêve.
Il est toujours doux de retrouver M. Jules Breton. Il peut ne
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.34%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.34%.
- Auteurs similaires Azuni Domenico Alberto Azuni Domenico Alberto /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Azuni Domenico Alberto" or dc.contributor adj "Azuni Domenico Alberto")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 523/607
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203130j/f523.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203130j/f523.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203130j/f523.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203130j/f523.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203130j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203130j
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203130j/f523.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest