Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1860-04-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 avril 1860 01 avril 1860
Description : 1860/04/01 (T6)-1860/06/30. 1860/04/01 (T6)-1860/06/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203070m
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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- GRAVURES
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- Flèche de Notre-Dame de Paris, dessinée et gravée par M. Léon Gaucherel ; eau-forte tirée hors texte.......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 40, 45, 46
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LA FLÈCHE DE NOTRE-DAME.
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avait une flèche en charpente recouverte de plomb sur la croisée de la
cathédrale 2° que cette charpente datait du commencement du xm" siècle,
comme toute l'œuvre supérieure.
En déposant la souche de l'ancienne nèche,'pendant l'automne de
1858, on eut l'occasion de retrouver une disposition primitive fort belle
et originale; c'est celle des quatre grandes contre-fiches décorées qui rem-
plissaient les noues à l'intersection des combles de la croisée. Ces quatre
contre-fiches donnaient beaucoup de solidité à la charpente, et servaient
de transition entre les parties pleines de la base des' combles et la base
de la flèche elle-même, On observera qu'habituellement les flèches de
charpente s'élevant sur la croisée des cathédrales, comme celle d'Amiens
par exemple, paraissent grêles au-dessus de la jonction des combles que
leur assiette n'est point indiquée; qu'elles semblent un fuseau planté, sur
'le transept. A Notre-Dame de Paris, ce défaut fut habilement évité.
Depuis longtemps, toute la'partie décorative des quatre grandes contre-
fiches avait été supprimée ou cachée en partie sous'une chape de plomb
assez disgracieuse d'aspect, chape que l'on voit indiquée dans les vues,
gravées ou photographiées, faites avant la fin de 1858. C'est.sous ce revê-
tement de plomb que plusieurs fragments de l'ancienne disposition ornée
furent retrouvés.
La nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris repose entièrement sur les
quatre piliers du transept, au moyen d'un système de quatre fermes incli-
nées et de deux grandes fermes diagonales. Sa hauteur, sous comble, est
de quatorze mètres, compris les jambes de force qui descendent jusqu'au
niveau des reins de la grande voûte. Du sommet du faîtage au-dessous
du coq, on compte quarante-quatre mètres cinquante centimètres. Elle
est entièrement construite en bois de chêne de Champagne, dont quelques
brins n'ont.pas moins de quinze mètres de longueur. Toutes les parties
de ces bois qui pouvaient être altérées par l'humidité avant l'exécution
du revêtement de plomb, ont été peintes au minium. Cette couleur rouge
a fait croire à bon nombre de personnes'que la flèche de Notre-Dame était
en fer, par suite de l'habitude que l'on a de voir peindre ainsi les ou-
vrages de grosse serrurerie. Mais (ceci soit dit pour mes confrères) le
minium préserve aussi bien le bois de la pourriture que le fer de l'oxy-
dation, et, dans les assemblages particulièrement, pour les tenons et les
mortaises, le minium est un excellent moyen d'éviter l'échauifement
du bois.
Les quatre grandes contre-fiches basses des noues, ainsi que l'indique
notre gravure, sont décorées d'ajours, des quatre symboles des évangé-
listes et des douze apôtres, d'une.hauteur de trois mètres. Ces figures sont
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avait une flèche en charpente recouverte de plomb sur la croisée de la
cathédrale 2° que cette charpente datait du commencement du xm" siècle,
comme toute l'œuvre supérieure.
En déposant la souche de l'ancienne nèche,'pendant l'automne de
1858, on eut l'occasion de retrouver une disposition primitive fort belle
et originale; c'est celle des quatre grandes contre-fiches décorées qui rem-
plissaient les noues à l'intersection des combles de la croisée. Ces quatre
contre-fiches donnaient beaucoup de solidité à la charpente, et servaient
de transition entre les parties pleines de la base des' combles et la base
de la flèche elle-même, On observera qu'habituellement les flèches de
charpente s'élevant sur la croisée des cathédrales, comme celle d'Amiens
par exemple, paraissent grêles au-dessus de la jonction des combles que
leur assiette n'est point indiquée; qu'elles semblent un fuseau planté, sur
'le transept. A Notre-Dame de Paris, ce défaut fut habilement évité.
Depuis longtemps, toute la'partie décorative des quatre grandes contre-
fiches avait été supprimée ou cachée en partie sous'une chape de plomb
assez disgracieuse d'aspect, chape que l'on voit indiquée dans les vues,
gravées ou photographiées, faites avant la fin de 1858. C'est.sous ce revê-
tement de plomb que plusieurs fragments de l'ancienne disposition ornée
furent retrouvés.
La nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris repose entièrement sur les
quatre piliers du transept, au moyen d'un système de quatre fermes incli-
nées et de deux grandes fermes diagonales. Sa hauteur, sous comble, est
de quatorze mètres, compris les jambes de force qui descendent jusqu'au
niveau des reins de la grande voûte. Du sommet du faîtage au-dessous
du coq, on compte quarante-quatre mètres cinquante centimètres. Elle
est entièrement construite en bois de chêne de Champagne, dont quelques
brins n'ont.pas moins de quinze mètres de longueur. Toutes les parties
de ces bois qui pouvaient être altérées par l'humidité avant l'exécution
du revêtement de plomb, ont été peintes au minium. Cette couleur rouge
a fait croire à bon nombre de personnes'que la flèche de Notre-Dame était
en fer, par suite de l'habitude que l'on a de voir peindre ainsi les ou-
vrages de grosse serrurerie. Mais (ceci soit dit pour mes confrères) le
minium préserve aussi bien le bois de la pourriture que le fer de l'oxy-
dation, et, dans les assemblages particulièrement, pour les tenons et les
mortaises, le minium est un excellent moyen d'éviter l'échauifement
du bois.
Les quatre grandes contre-fiches basses des noues, ainsi que l'indique
notre gravure, sont décorées d'ajours, des quatre symboles des évangé-
listes et des douze apôtres, d'une.hauteur de trois mètres. Ces figures sont
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