Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1860-07-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 juillet 1860 01 juillet 1860
Description : 1860/07/01 (T7)-1860/09/30. 1860/07/01 (T7)-1860/09/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k2030710
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières379
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 378
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 40-41
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
- 15 AOUT. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 209
- Ces quatre gravures sont tirées du Choix de Monuments de M. Lepsius. Elles sont dessinées par M. Chevignard et gravées par M. Pannemaker.
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 227
- 1er SEPTEMBRE. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 299
- Ces quatre fac-simile de dessins de David ont été mis sur bois par M. Français et gravés par M. Boëtzel.
- 15 SEPTEMBRE. - SIXIEME LIVRAISON
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- Ces quatre bois, dessinés par M. Parent, ont été gravés par MM. Pannemaker et Midderigh.
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 373
EXPOSITION ARCHEOLOGIQUE D'AMIENS.
37
transparentes, attribué avec assez de raison à Jean Miel par M. Peretti,
d'Amiens, son possesseur; ~7~ buveur qui rit à sa bouteille, joyeuse figure
bistrée que Brauwer a éclairée par reflets, et qui appartient à M. LeteUier,
d'Amiens; MM~~y.~6 très-fin de Breemberg, à M. le marquis de Landre-'
ville; une belle esquisse du paysage de Dyck Bergen que l'on voit au
Louvre; à M. Bouvier, d'Amiens puis une demi-douzaine de compositions
de Théobald Michau, de Tournay, qui imite, avec un faire égratigné et
des ombres plus noires, les paysages bleus que Breughel de Velours rem-
plit de ses foules.
La seule marine à mentionner est un Greenvenbrok très-sec, qui pro-
vient de la vente de M. Hope, et qui a été légué à la Ville. Les bâtiments
avec leurs équipages et les fabriques y sont peints avec une minutie mi-
croscopique, à rendre Van-BIaremberghe jaloux.
Si les portraits flamands sont en petit nombre, ils peuvent compter
parmi les mieux réussis. Il faut mettre en tête un Portrait de /e?MH!e d'un
peintre inconnu, de la fin du xvi" siècle, appartenant-à à M. Boucher de
Perthes, d'Abbeville, moins heureux dans les nombreux tableaux qu'il a
baptisés, que dans celui-ci qu'il a laisse-anonyme. C'est une belle femme
aux chairs Manches, d'une fraîcheur indicible, vêtue de noir, le col empri-
sonné dans une haute fraise gaudronnée en point coupé, avec un diadème
de dentelles sur ses cheveux blonds relevés, et de belles mains aristo-
cratiques le tout peint d'une touche légère, et singulièrement libre pour
l'époque et pour le pays au demeurant, une de ces œuvres qui frappent
et qui restent gravées dans la mémoire. Un portrait de ~'CM~c ~HCMr
vêtu d'une cuirasse, attribué à F. Porbus, et légué à la ville, très-fran-
chement peint et d'une grande fraîcheur de conservation deux petits
portraits en pendants, appartenant à M. Leriche, d'Amiens; portraits
plus hollandais que flamands, d'un coloris discret et d'un ton gris argenté
qui les fait assez justement attribuer à Gonzalès Coques, complètent ce que
nous avons trouvé de plus remarquable dans les écoles du Nord. Il ne faut
pas omettre cependant un beau quartier de viande, avec un chou et une
marmite en cuivre; le tout dominé par un triomphant homard, superbe
morceau de nature morte appartenant à M. Borely, peintre d'Amiens, qui
en fait honneur à Sneyders.
La grande peinture italienne possède un fervent admirateur dans
M. Ch. Faton de Favernay, qui â exposé à lui seul un Léonard de Vinci,
un Jules Romain, un Fra Bartolofnmeo et un Puligo. Ce serait certes beau-
coup pour l'honneur d'un.e galerie ce serait encore plus pour illustrer
un cabinet, si ces œuvres appartenaient toutes réellement aux grands
maîtres auxquels on les attribue. Mais il nous est impossible de recon-
37
transparentes, attribué avec assez de raison à Jean Miel par M. Peretti,
d'Amiens, son possesseur; ~7~ buveur qui rit à sa bouteille, joyeuse figure
bistrée que Brauwer a éclairée par reflets, et qui appartient à M. LeteUier,
d'Amiens; MM~~y.~6 très-fin de Breemberg, à M. le marquis de Landre-'
ville; une belle esquisse du paysage de Dyck Bergen que l'on voit au
Louvre; à M. Bouvier, d'Amiens puis une demi-douzaine de compositions
de Théobald Michau, de Tournay, qui imite, avec un faire égratigné et
des ombres plus noires, les paysages bleus que Breughel de Velours rem-
plit de ses foules.
La seule marine à mentionner est un Greenvenbrok très-sec, qui pro-
vient de la vente de M. Hope, et qui a été légué à la Ville. Les bâtiments
avec leurs équipages et les fabriques y sont peints avec une minutie mi-
croscopique, à rendre Van-BIaremberghe jaloux.
Si les portraits flamands sont en petit nombre, ils peuvent compter
parmi les mieux réussis. Il faut mettre en tête un Portrait de /e?MH!e d'un
peintre inconnu, de la fin du xvi" siècle, appartenant-à à M. Boucher de
Perthes, d'Abbeville, moins heureux dans les nombreux tableaux qu'il a
baptisés, que dans celui-ci qu'il a laisse-anonyme. C'est une belle femme
aux chairs Manches, d'une fraîcheur indicible, vêtue de noir, le col empri-
sonné dans une haute fraise gaudronnée en point coupé, avec un diadème
de dentelles sur ses cheveux blonds relevés, et de belles mains aristo-
cratiques le tout peint d'une touche légère, et singulièrement libre pour
l'époque et pour le pays au demeurant, une de ces œuvres qui frappent
et qui restent gravées dans la mémoire. Un portrait de ~'CM~c ~HCMr
vêtu d'une cuirasse, attribué à F. Porbus, et légué à la ville, très-fran-
chement peint et d'une grande fraîcheur de conservation deux petits
portraits en pendants, appartenant à M. Leriche, d'Amiens; portraits
plus hollandais que flamands, d'un coloris discret et d'un ton gris argenté
qui les fait assez justement attribuer à Gonzalès Coques, complètent ce que
nous avons trouvé de plus remarquable dans les écoles du Nord. Il ne faut
pas omettre cependant un beau quartier de viande, avec un chou et une
marmite en cuivre; le tout dominé par un triomphant homard, superbe
morceau de nature morte appartenant à M. Borely, peintre d'Amiens, qui
en fait honneur à Sneyders.
La grande peinture italienne possède un fervent admirateur dans
M. Ch. Faton de Favernay, qui â exposé à lui seul un Léonard de Vinci,
un Jules Romain, un Fra Bartolofnmeo et un Puligo. Ce serait certes beau-
coup pour l'honneur d'un.e galerie ce serait encore plus pour illustrer
un cabinet, si ces œuvres appartenaient toutes réellement aux grands
maîtres auxquels on les attribue. Mais il nous est impossible de recon-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.49%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.49%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 39/413
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k2030710/f39.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k2030710/f39.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k2030710/f39.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k2030710/f39.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k2030710
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k2030710
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k2030710/f39.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest