JOURNAL* DES CHEMINS DE FER
Du matériel 308.88a « •
Des travaux 1.443.960 « »
1 .451.075 03 a
Dépensés rat-
tachées au
compte de pre-
mier établisse-
ment
Avances â
l'Etat » »
Participations
diverses 9.431.818 75 »
9.431. SU 76 •
Ligne* en
construction
( Fonde de
concours l'E-
tat)
6.082.833 73 73 »
Totaux 40.140.734 89
Travaux complémentaires. – Les travaux com
plémentaires les plus importants ont eu, en 1892,
pour objet des facilités nouvelles pour la circula-
tion des tiains. Ce sont les travaux suivants le
doublement de la voie des trains-tramways,
entre la gare de Paris et celle de la Plaine
Saint-Denis, la construction des raccorde-
nioms directs de la gare de Paris avec le chemin
de fer de Ceinture, la pose de la seconde voie
principale sur la ligne de la Plaine-St- Denis à
St-Ouen-les-Docks et sur la ligne de Paris au
Tréport entre Beaumont et Sl-Omer-en-Chaussêc,
le doublement du tronc commun entre la gare
d'Hazebrouck et la bifurcation de la Haute-
Loge, la pose d'appareils de sécurité dans les
stations des sections a voie unique entre Lille et
le Tréport, en vue du passage des trains ex-
press, l'installation du block system sur la
ligne de Valenciennes à Aulnoye et :l Hirson.
La réception de. lignes nouvelles a nécessité
d'autres travaux tels que la continuation des
travaux d'agrandissement de la gare de Laon en
vue de la réception des lignes de Laon au Cateau
et de Laon à. Liart, et de la gare du Cateau, en
vue de la réception de la ligne de Laon au Ca-
teau.
Parmi les créations ou transformations de
stations et de haltes, il y a lieu de signaler la
station de Blendecques, les haltes de Bouffémont,
Quend, Dommartin, Laigneville et 36 points
d'arrêts pour les trains légers, rétablissement
d'un service de marchandises dans les stations et
haltes de Longueau, La Bouteille, Appilly et
Beuvry-lès-Orchies la transformation en
stations des haltes de Dannes-Camiers et Monta-
taire, la transformation en halte de l'arrêt des
Tintellerics, à Boulogne.
Enfin, des travaux divers ont été exécutés,
dans de nombreuses gares en vue de l'améliora-
tion et du développement des services de voya-
geurs et de marchandises. Tels sont l'augmen-
tation du nombre des voies à quai de la gare de
Paris, la continuation de l'agrandissement de
la gare d'Hazebrouck et l'exécution d'une grande
partie de l'agrandissement de la gare de Creil,
le développement des garages de Condren,
l'établissement d'abris sur les quais de la gare
maritime de Calais, la construction d'un sou-
terrain entre les quais de la gare de Roubaix,
le développement des installations de transbor-
dement de la gare de Péronne. -la construction
d'une halle pour les laines et les marchandises
d'exportation à la gare de Boulogne, l'amé-
lioration du service de l'eau à la gare de Laon,-
l'extension des installations de Survilliers, Beau-
mont, Villiers-lc-Bel, Achiet, Ailly-sur-Somme,
Pont-Rémy, Auxi-]e -Château, Bruay, Hénin-Lié-
tard, Berguettes, Arques, Calonne-sur-la-Lys,
Noyon, Abancourt, Caudry, Blanc-Misseron et
Fretin.
Matériel roulant. L'accroissement du maté-
riel routant figure pour une dépense de 9 millions
645,931 fr. 67 et l'accroissement de l'outillage, du
mobilier et de l'installation des ateliers, pour une
dépense de 395,389 fr. 53.
Les livraisons de matériel ont compris
20 machines,
239 voitures,
1711 wagons divers.
Les commandes en- cours comprenaient encore
au 31 décembre 1892
25 machin cs-tenders,
426 voitures,
1675 wagons divers.
Matériel ot Mobilier d'exploitation. Les dé-
penses de premier établissement concernant le
matériel et le mobilier d'exploitation consistent
toujours principalement en dépenses d'installa-
tions électriques, soit pour l'éclairage des gares,
soit pour la manœuvre des cabestans et autres
engins.
Des installations de ce genre ont été créées ou
développées dans un grand nombre de gares, no-
tamment à Paris, Lille, Roubais, Tourcoing,
Çroil, Boulogne, Le Caleau, Leos, Laon, Coude-
korque- L extension du block system sur diver-
ses parties du réseaira également nécessité de
nouvelles additions à cette partie du compte de
premier établissement. Enfin on a dû accroître
encore l'effectif des chaufferettes, par suite de la
généralisalioc du chauffage des voitures.
Approvisionnements. – L'accroissement des
approvisionnements, qui est de 1,454,075 fr. 03, a
pour cause principale une augmentation dans les
stocka de matériaux du service de la voie.
Participations financières à diverses entreprises
de chemins de fer. Le compte des participations
de la compagnie aux diverses entreprises de che-
mins de fer auxquelles elle a prêté son con-
cours financier en vertu de traités approuvés par
les assemblées générales et avec l'autorisation lé-
gislative, s'est accru de 9,431,213 fr. 75 par suite
la consolidation des avances en compte cou-
rant aux sociétés concessionnaires des chemins
de fer d'Kstrées-St-Denis à Froissy, d'Aire à
Fruges, du Kimeux à Berck et du Cambrésis.
Lignes en construction. Sur la ligne du Ca-
teau à Laon le tronçon entre Guise et Sains a
été livré à l'exploitatian. 11 ne reste plus à cons-
truire que la section de Guise à Wassigny (16
kilomètres) pour laquelle l'approbation dea plans
et états parcellaires est prochainement attendue.
Les travaux de la dernière section de la ligne
de Laon à Liart, entre Itozoy et Liart, seront
bientôt, 'terminés. Malheureusement toute cette
ligne ne rendra que très peu de services aux po-
pulations tant que son prolongement sur Mé-
zières concédé â la Compagnie de l'Est par la
convention de 1883 n'aura pas été exécuté.
Les travaux d'infrastructure de la ligne d'Or-
moy à Mareuil-sur-Ourcq sont en voie d'achève-
ment. Cette ligne ne doit d'ailleurs être ouverte
qu'avec la ligne de Trilport à La Ferlé- Milon
construite par la Compagnie de l'Est.
Sur la ligne de Don à Templeuve les travaux
sont activement poussés.
Les travaux d'infrastructure ainsi que la cons-
truction des stations et maisons de garde se
poursuivent sur la ligne de Denain à St-Amand.
ainsi que celle d'Haubourdin à St-André, dont
les expropriations viennent d'être terminées.
II reste à entreprendre la ligne de Roubaix-
Wattrelos à la frontière pour laquelle l'emplace-
ment de la station de Wattrelos sera prochai-
nement soumis à l'enquête.
Les autres lignes concédées à la Compagnie à
titre provisoire, d'Avesnes à Sars-Poteries, de
Wimy à Guise et d'Armenticres à Roubaix et à
Tourcoing seront bientôt déclarées d'utilité pu-
blique.
Lignes Nord-Belges, Sur les lignes Nord-
Belges' les dépenses pour travaux complémen-
taires ont été de 550,509 fr. et ont eu principale-
ment pour cause l'achèvement de la nouvelle
gare de Huy, l'agrandissement des stations de
Flemalle-Grande, Amay et Engis, la pose d'une
seconde voie entre Dinant et Année ainsi que
l'établissement du block system entre Flémalle-
Haute et Liège-Guillemins.
II. Ressources réalisées.
Accroissement des ressources. Les ressour-
ces réalisées en vue de couvrir les dépenses ci-
dessus ont été portées au 31 décembre 1892, à la
somme totale de 1.408.031.459 60
Ces ressources atteignaient,
au 31 décembre 1891 1.378.940.305 24
L'accroissement est donc de 29.09t.154 25
Emission d'obligations. II a été émis 64,048
obligations appartenant aux 46# et 47' séries, dont
le produit brut qui s'est élevé à 29.430.787 70
correspond au prix brut moyen de 459 51
Le prix brut moy en en 1891 avait
été pour 88,731 obligations de 447 96
Après déduction des intérêts cou-
rus au jour de la vente, le produit N3.0~1.151 3a
net s'est élevé à 29.091.154 35
Le prix moyen net ressort en
1892 à 45125
En 1891 il était de 413 41
Le taux moyen d'intérêt et d'amortissement qui
était en 1891 de 4.134 est en 1892 do 4.032 0/0
Le taux moyen d'intérêt et prime de
remboursement, non compris 1 amortis-
sement, est de 3.499 0/0 0
tandis qu'il était en 1891 de 3.017 0/0
Le tableau ci après permet de comparer le ré-
sultat des émissions des dix dernières années
après une revision des calculs relatifs aux taux
d intérêts et d'amortissement ·
Prix moyen
avant après
déduction déduction
Années. des des
intérêts intérêts
courus courus
au jour de au jour de
la vente. la vente.
1883 305.686 362~485
1884 305.790 362.557
1885 384.208 879.100
1880 898.399 393.900 1
1887 398.457 395.351
1888 405.919 Ml .518
188» 414.111 411.515
1890 439.888 437.054
1891 447. 85Î 448.410
1893 459.511 454.255
_– Taux
d'intérêt d'intérêt
et prime de et
Années. rem- prime
bonrsement de
et rembourse
amortissement. ment.
188.) 4.788 4.554
1884 4.845 1.013
1885 4.669 4.382
1886 'i.D'U 4.190
1887 4.532 4.179
1888 4.470 4.107
1889 4.391 3.987
1890 4.159 3.685
1891 4.124 a.til7
1892 4.032 4.49»
Vote de nouveaux crédits. Les dépenses à
effectuer en 1893 paraissent devoir s'élever pour
les travaux complémentaires à 16.000.000 »
pour l'augmentation du matériel
roulant à 10.000.000 t
pour les insuffisances des lignes
exploitées au compte de l°r établis-
sement à 1.150.000
Il y a en outre, à pourvoir à la
consolidation des avances consenties
aux sociétés concessionnaires des
chemins de fers d'Estrêes-St-Denis à
Froissy, d'Aire à Fruges, de Rimeux
à Berck, et du Cambrésis, imputées
au compte de l"r établissement et
qui s'élèvent à 9.462.460 81
Ensemble 36.612.460 81
Le reliquat disponible au 31 dé-
cembre 1892 sur les crédits précé-
demment ouverts, est de 8.336.257 38
Nous avons donc ;Y vous deman-
der un nouveau crédit qui peut être
fixé à 28.000.000 i>
réalisable, comme les précédents, par voie d'émis-
sions d'obligations, indûpcndamment,selon l'usage,
du crédit général ouvert par votre assemblée gé-
nérale du 20 décembre 1883, pour l'exécution des
lignes concédées à la Compagnie par la conven-
tion du 5 juin 1883.
CHAPITRE III.
RÉSULTATS OÊNÉUATJX DE L'EXPLOITATION
Etat du réseau. – Le nombre de kilomètres
exploités au 31 décembre 1892 a été de 3,632 avec
un accroissement de 25 kilomètres provenant de
l'ouvertnre de la section du Cateau à Wassigny,
en avril 1892, et de celle de Sains-Richaumont à
Guise en juin 1892.
L'augmentation de la longueur moyenne exploi-
tée n'a. été» par suite de ces dates d'ouverture,
que de 16 kilomètres.
Développement des services. l.es
parcours des trains ont été, en 1892,
dekm. 48.591.877
présentant sur l'exercice précédent 46.571.943
un excédent de km. 2.019.934
dont 1,753,651 km. pour les trains de voyageurs
et 266.283 km. pour les trains de marchandises.
Recettes* Les recettes sur l'ensemble des
lignes exploitées par la Compagnie du Nord, im-
pôt déduit et produits divers compris, se sont éle-
vées à 189.885.857 57
En 1891, elles avaient été de 190.367.210 60
L'exercice 1892 présente donc,
pour un nombre sensiblement égal
de kilomètres exploités, une dimi-
nution de 481.353 03
se répartisssant comme suit
Voyageurs + 686.466 14
Grande vitesse 18.235 78
Petite vitesse – 1.249 451 36
Produits divers + 99.867 97
Par comparaison avec l'exercice 1890, on cons-
tate une augmentation de 658.313 15
et sur l'exercice 1889, une diminution
de 1.399.389 70
mais sur l'exercice 1888, l'augmen-
tation est encore de 18.919.848 86
Les mouvements des éléments de recettes ont
été les suivants, par comparaison avec les quatre
derniers exercices
1801 890
Voyageurs + 686.466 14 -I- 2.055.&81 53
Grande vitesse 18.235 78 + 375.141 28
Petite vitesse 1.249.451 36 1.266.037 51
Produitsdivers + 99.867 97 – 506.372 15
Ensemble des
recettes – 481.353 03 + 658.313 15
Du matériel 308.88a « •
Des travaux 1.443.960 « »
1 .451.075 03 a
Dépensés rat-
tachées au
compte de pre-
mier établisse-
ment
Avances â
l'Etat » »
Participations
diverses 9.431.818 75 »
9.431. SU 76 •
Ligne* en
construction
( Fonde de
concours l'E-
tat)
6.082.833 73 73 »
Totaux 40.140.734 89
Travaux complémentaires. – Les travaux com
plémentaires les plus importants ont eu, en 1892,
pour objet des facilités nouvelles pour la circula-
tion des tiains. Ce sont les travaux suivants le
doublement de la voie des trains-tramways,
entre la gare de Paris et celle de la Plaine
Saint-Denis, la construction des raccorde-
nioms directs de la gare de Paris avec le chemin
de fer de Ceinture, la pose de la seconde voie
principale sur la ligne de la Plaine-St- Denis à
St-Ouen-les-Docks et sur la ligne de Paris au
Tréport entre Beaumont et Sl-Omer-en-Chaussêc,
le doublement du tronc commun entre la gare
d'Hazebrouck et la bifurcation de la Haute-
Loge, la pose d'appareils de sécurité dans les
stations des sections a voie unique entre Lille et
le Tréport, en vue du passage des trains ex-
press, l'installation du block system sur la
ligne de Valenciennes à Aulnoye et :l Hirson.
La réception de. lignes nouvelles a nécessité
d'autres travaux tels que la continuation des
travaux d'agrandissement de la gare de Laon en
vue de la réception des lignes de Laon au Cateau
et de Laon à. Liart, et de la gare du Cateau, en
vue de la réception de la ligne de Laon au Ca-
teau.
Parmi les créations ou transformations de
stations et de haltes, il y a lieu de signaler la
station de Blendecques, les haltes de Bouffémont,
Quend, Dommartin, Laigneville et 36 points
d'arrêts pour les trains légers, rétablissement
d'un service de marchandises dans les stations et
haltes de Longueau, La Bouteille, Appilly et
Beuvry-lès-Orchies la transformation en
stations des haltes de Dannes-Camiers et Monta-
taire, la transformation en halte de l'arrêt des
Tintellerics, à Boulogne.
Enfin, des travaux divers ont été exécutés,
dans de nombreuses gares en vue de l'améliora-
tion et du développement des services de voya-
geurs et de marchandises. Tels sont l'augmen-
tation du nombre des voies à quai de la gare de
Paris, la continuation de l'agrandissement de
la gare d'Hazebrouck et l'exécution d'une grande
partie de l'agrandissement de la gare de Creil,
le développement des garages de Condren,
l'établissement d'abris sur les quais de la gare
maritime de Calais, la construction d'un sou-
terrain entre les quais de la gare de Roubaix,
le développement des installations de transbor-
dement de la gare de Péronne. -la construction
d'une halle pour les laines et les marchandises
d'exportation à la gare de Boulogne, l'amé-
lioration du service de l'eau à la gare de Laon,-
l'extension des installations de Survilliers, Beau-
mont, Villiers-lc-Bel, Achiet, Ailly-sur-Somme,
Pont-Rémy, Auxi-]e -Château, Bruay, Hénin-Lié-
tard, Berguettes, Arques, Calonne-sur-la-Lys,
Noyon, Abancourt, Caudry, Blanc-Misseron et
Fretin.
Matériel roulant. L'accroissement du maté-
riel routant figure pour une dépense de 9 millions
645,931 fr. 67 et l'accroissement de l'outillage, du
mobilier et de l'installation des ateliers, pour une
dépense de 395,389 fr. 53.
Les livraisons de matériel ont compris
20 machines,
239 voitures,
1711 wagons divers.
Les commandes en- cours comprenaient encore
au 31 décembre 1892
25 machin cs-tenders,
426 voitures,
1675 wagons divers.
Matériel ot Mobilier d'exploitation. Les dé-
penses de premier établissement concernant le
matériel et le mobilier d'exploitation consistent
toujours principalement en dépenses d'installa-
tions électriques, soit pour l'éclairage des gares,
soit pour la manœuvre des cabestans et autres
engins.
Des installations de ce genre ont été créées ou
développées dans un grand nombre de gares, no-
tamment à Paris, Lille, Roubais, Tourcoing,
Çroil, Boulogne, Le Caleau, Leos, Laon, Coude-
korque- L extension du block system sur diver-
ses parties du réseaira également nécessité de
nouvelles additions à cette partie du compte de
premier établissement. Enfin on a dû accroître
encore l'effectif des chaufferettes, par suite de la
généralisalioc du chauffage des voitures.
Approvisionnements. – L'accroissement des
approvisionnements, qui est de 1,454,075 fr. 03, a
pour cause principale une augmentation dans les
stocka de matériaux du service de la voie.
Participations financières à diverses entreprises
de chemins de fer. Le compte des participations
de la compagnie aux diverses entreprises de che-
mins de fer auxquelles elle a prêté son con-
cours financier en vertu de traités approuvés par
les assemblées générales et avec l'autorisation lé-
gislative, s'est accru de 9,431,213 fr. 75 par suite
la consolidation des avances en compte cou-
rant aux sociétés concessionnaires des chemins
de fer d'Kstrées-St-Denis à Froissy, d'Aire à
Fruges, du Kimeux à Berck et du Cambrésis.
Lignes en construction. Sur la ligne du Ca-
teau à Laon le tronçon entre Guise et Sains a
été livré à l'exploitatian. 11 ne reste plus à cons-
truire que la section de Guise à Wassigny (16
kilomètres) pour laquelle l'approbation dea plans
et états parcellaires est prochainement attendue.
Les travaux de la dernière section de la ligne
de Laon à Liart, entre Itozoy et Liart, seront
bientôt, 'terminés. Malheureusement toute cette
ligne ne rendra que très peu de services aux po-
pulations tant que son prolongement sur Mé-
zières concédé â la Compagnie de l'Est par la
convention de 1883 n'aura pas été exécuté.
Les travaux d'infrastructure de la ligne d'Or-
moy à Mareuil-sur-Ourcq sont en voie d'achève-
ment. Cette ligne ne doit d'ailleurs être ouverte
qu'avec la ligne de Trilport à La Ferlé- Milon
construite par la Compagnie de l'Est.
Sur la ligne de Don à Templeuve les travaux
sont activement poussés.
Les travaux d'infrastructure ainsi que la cons-
truction des stations et maisons de garde se
poursuivent sur la ligne de Denain à St-Amand.
ainsi que celle d'Haubourdin à St-André, dont
les expropriations viennent d'être terminées.
II reste à entreprendre la ligne de Roubaix-
Wattrelos à la frontière pour laquelle l'emplace-
ment de la station de Wattrelos sera prochai-
nement soumis à l'enquête.
Les autres lignes concédées à la Compagnie à
titre provisoire, d'Avesnes à Sars-Poteries, de
Wimy à Guise et d'Armenticres à Roubaix et à
Tourcoing seront bientôt déclarées d'utilité pu-
blique.
Lignes Nord-Belges, Sur les lignes Nord-
Belges' les dépenses pour travaux complémen-
taires ont été de 550,509 fr. et ont eu principale-
ment pour cause l'achèvement de la nouvelle
gare de Huy, l'agrandissement des stations de
Flemalle-Grande, Amay et Engis, la pose d'une
seconde voie entre Dinant et Année ainsi que
l'établissement du block system entre Flémalle-
Haute et Liège-Guillemins.
II. Ressources réalisées.
Accroissement des ressources. Les ressour-
ces réalisées en vue de couvrir les dépenses ci-
dessus ont été portées au 31 décembre 1892, à la
somme totale de 1.408.031.459 60
Ces ressources atteignaient,
au 31 décembre 1891 1.378.940.305 24
L'accroissement est donc de 29.09t.154 25
Emission d'obligations. II a été émis 64,048
obligations appartenant aux 46# et 47' séries, dont
le produit brut qui s'est élevé à 29.430.787 70
correspond au prix brut moyen de 459 51
Le prix brut moy en en 1891 avait
été pour 88,731 obligations de 447 96
Après déduction des intérêts cou-
rus au jour de la vente, le produit N3.0~1.151 3a
net s'est élevé à 29.091.154 35
Le prix moyen net ressort en
1892 à 45125
En 1891 il était de 413 41
Le taux moyen d'intérêt et d'amortissement qui
était en 1891 de 4.134
Le taux moyen d'intérêt et prime de
remboursement, non compris 1 amortis-
sement, est de 3.499 0/0 0
tandis qu'il était en 1891 de 3.017 0/0
Le tableau ci après permet de comparer le ré-
sultat des émissions des dix dernières années
après une revision des calculs relatifs aux taux
d intérêts et d'amortissement ·
Prix moyen
avant après
déduction déduction
Années. des des
intérêts intérêts
courus courus
au jour de au jour de
la vente. la vente.
1883 305.686 362~485
1884 305.790 362.557
1885 384.208 879.100
1880 898.399 393.900 1
1887 398.457 395.351
1888 405.919 Ml .518
188» 414.111 411.515
1890 439.888 437.054
1891 447. 85Î 448.410
1893 459.511 454.255
_– Taux
d'intérêt d'intérêt
et prime de et
Années. rem- prime
bonrsement de
et rembourse
amortissement. ment.
188.) 4.788 4.554
1884 4.845 1.013
1885 4.669 4.382
1886 'i.D'U 4.190
1887 4.532 4.179
1888 4.470 4.107
1889 4.391 3.987
1890 4.159 3.685
1891 4.124 a.til7
1892 4.032 4.49»
Vote de nouveaux crédits. Les dépenses à
effectuer en 1893 paraissent devoir s'élever pour
les travaux complémentaires à 16.000.000 »
pour l'augmentation du matériel
roulant à 10.000.000 t
pour les insuffisances des lignes
exploitées au compte de l°r établis-
sement à 1.150.000
Il y a en outre, à pourvoir à la
consolidation des avances consenties
aux sociétés concessionnaires des
chemins de fers d'Estrêes-St-Denis à
Froissy, d'Aire à Fruges, de Rimeux
à Berck, et du Cambrésis, imputées
au compte de l"r établissement et
qui s'élèvent à 9.462.460 81
Ensemble 36.612.460 81
Le reliquat disponible au 31 dé-
cembre 1892 sur les crédits précé-
demment ouverts, est de 8.336.257 38
Nous avons donc ;Y vous deman-
der un nouveau crédit qui peut être
fixé à 28.000.000 i>
réalisable, comme les précédents, par voie d'émis-
sions d'obligations, indûpcndamment,selon l'usage,
du crédit général ouvert par votre assemblée gé-
nérale du 20 décembre 1883, pour l'exécution des
lignes concédées à la Compagnie par la conven-
tion du 5 juin 1883.
CHAPITRE III.
RÉSULTATS OÊNÉUATJX DE L'EXPLOITATION
Etat du réseau. – Le nombre de kilomètres
exploités au 31 décembre 1892 a été de 3,632 avec
un accroissement de 25 kilomètres provenant de
l'ouvertnre de la section du Cateau à Wassigny,
en avril 1892, et de celle de Sains-Richaumont à
Guise en juin 1892.
L'augmentation de la longueur moyenne exploi-
tée n'a. été» par suite de ces dates d'ouverture,
que de 16 kilomètres.
Développement des services. l.es
parcours des trains ont été, en 1892,
dekm. 48.591.877
présentant sur l'exercice précédent 46.571.943
un excédent de km. 2.019.934
dont 1,753,651 km. pour les trains de voyageurs
et 266.283 km. pour les trains de marchandises.
Recettes* Les recettes sur l'ensemble des
lignes exploitées par la Compagnie du Nord, im-
pôt déduit et produits divers compris, se sont éle-
vées à 189.885.857 57
En 1891, elles avaient été de 190.367.210 60
L'exercice 1892 présente donc,
pour un nombre sensiblement égal
de kilomètres exploités, une dimi-
nution de 481.353 03
se répartisssant comme suit
Voyageurs + 686.466 14
Grande vitesse 18.235 78
Petite vitesse – 1.249 451 36
Produits divers + 99.867 97
Par comparaison avec l'exercice 1890, on cons-
tate une augmentation de 658.313 15
et sur l'exercice 1889, une diminution
de 1.399.389 70
mais sur l'exercice 1888, l'augmen-
tation est encore de 18.919.848 86
Les mouvements des éléments de recettes ont
été les suivants, par comparaison avec les quatre
derniers exercices
1801 890
Voyageurs + 686.466 14 -I- 2.055.&81 53
Grande vitesse 18.235 78 + 375.141 28
Petite vitesse 1.249.451 36 1.266.037 51
Produitsdivers + 99.867 97 – 506.372 15
Ensemble des
recettes – 481.353 03 + 658.313 15
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