Titre : Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. T1 / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,...
Auteur : Bellier de La Chavignerie, Émile (1821-1871). Auteur du texte
Éditeur : Librairie Renouard (Paris)
Date d'édition : 1882-1885
Contributeur : Auvray, Louis (1810-1890). Continuateur
Sujet : Artistes -- France
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35782911j
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 3 vol. ; 26 cm 3 vol. ; 26 cm
Format : Nombre total de vues : 1074 Nombre total de vues : 1074
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1 Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Déodat de Séverac Collection numérique : Déodat de Séverac
Description : Dictionnaires Dictionnaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1133832
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, Ya3-1 (1)-4
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2008
DICTIONNAIRE GÉNÉRAL
ARTISTES DE L'ÉCOLE FRANÇAISE
ABADIE (Paul), architecte; élève de Bonfin et
de Percier; né à Bordeaux (Gironde), le 22 juil-
let 1783; #̃ le 20 février 1836; architecte du
département de la Charente (1818-1854); corres-
pondant de l'Académie des Beaux-Arts (1834).
A Angoulême. – On lui doit à Angoulème
le Palais de Justice, l'Hôtel de la Préfecture, les
Abattoirs, la Prison, le nouveau portail de l'église
Saint-André, la petite église gothique attenant au
Séminaire. – P. Abadie fut chargé, en 1853, de
l'organisation du service des édifices diocésains
des diocèses d'Angoulême et de Périgueux.
ABADIE (Paul), fils du précédent, architecte
élève de M. A. Leclerc; entré à l'école des Beaux-
Arts, le 7 janvier 1835; né à Paris, le 9 novem-
bre 1812; $fe en 1856 architecte diocésain des
départements de la Charente, de la Gironde et
de la Dordogne; architecte de l'institution des
Jeunes-Aveugles; architecte aux conseils des Bâ-
timents civils; attaché à la commission des Mo-
numents. Place Vendôme, 16. S.' 1855.
Deux dessins 1° église Saint-Michel d'Entrai-
gues (Charente), projet complet; 2° façade de
l'ancienne église d'Aubeterre (Charente). Trois
dessins 1° plans, état actuel et restauration
2^ état actuel, élévation de la façade, de l'ab-
side et de la façade latérale, coupe; 3° restau-
ration, façade, abside, coupe. Eglise de Rioux-
Martin (Charente), projet complet. (Ces dessins
appartiennent aux Archives des Monuments his-
toriques.) Consultez: la paroisse Saint-Michel
de Bordeaux. Restauration de la tour isolée.
Aperçu sur la tour de Saint-Michel. Travaux à
faire pour la restauration de la tour Saint-Michel
et pour la reconstruction de sa flèche (Paris,
7 novembre 1857, signé P. Abadie, architecte
diocésain attaché à la commission des Monu-
ments historiques), Bordeaux, 1858, in-8. Outre
cette très-importante restitution, on doit encore
à M. P. Abadie celle de l'église Sainte-Croix
dans la même ville, et cet artiste, de 1845-1868,
a construit ou restitué, dans divers départe-
ments, de nombreuses églises.
Abel (François-Barthélemy-Marius), peintre;
élève de MM. Barrias et L. Cogniet; entré à l'école
des Beaux-Arts, le 7 octobre 1853; professeur de
l'école municipale de dessin du 3° arrondisse-
ment depuis 1866; né à Marseille (Bouches-du-
Rliône), le 28 février 1832. Rue Vieille-du-
Temple, 126, et rue Debelleyme, 28. –S. 1857.
Portrait de femme.- S. 1859. Les saintes fem-
mes au Calvaire. Portrait du père de l'auteur.
S. 1861. L'ours et les deux compagnons.
Paysage. Deux portraits. – S. 1863. M. et Mlle de
hombreuil devant le tribunal de l'Abbaye, le
La lettre S, placée devant un cliiflïc, signifie Salon.
DES
A
4 septembre 1792. S. 1864. Le Christ aux
enfers. S. 1865. Les remords de Judas. La
mort du duc d'Anjou, fils de Henri II. S.
1866. Giotto et Cimabué. S. 1868. Le lever.
Portrait de Mlle C. A. dessin.
Abbl DE PUJOL. Voyez PUJOL (Abel).
ABOUT (Edmond-François-Valentin), littéra-
teur néàDieuze (Meurthe), le 14 février 1828.
-A publié Voyage à travers l'Exposition des
Beaux-Arts, 1855, in-16; des critiques d'art dans
divers journaux et rend compte dans la Revue
des Deux-Mon.des du Salon de 1868.
Abraham (Tancrède), graveur et peintre;
élève de MM. J. Noël et Nazon; né à Vitré (Ille
et-Vilaine), le 7 janvier 1836. – A Chateau-Gon-
tier (Mayenne). S. 1864. Un ruisseau en
Anjou, eau-forte. S. 1865. Un sentier, eau-
forte (pour la société des Aqua-Fortistes).
S. 1866. Landes d'Izé (Bretagne), peinture.
Val Clémence, eau-forte (pour la société des
Aqua-Fortistes). S. 1867. Coteau boisé (Bre-
tagne), peinture. Une clairière en Anjou,
eau-forte. – S. 1868. Vallon de Kertanâ (Basse-
Bretagne), peinture. Vallon de Kertanâ, eau-
forte.
Accard (Eugène), peintre; élève d'Abel de Pu-
jol né à Bordeaux (Gironde), en 1824. -Boule-
vard Poissonnière, 14.– S; 1848-1819. Portraits.
-S. 1851. Musiciens nomades des environs de
Naples. – S. 1855. Une visite sous Louis XV. –
S. 1857. L'accompagnateur. L'enfant malade.
S. 1859. Les deux Sœurs. La jeune Mère.
S. 1861. Charles IX chez Marie Touchet. Sei-
gneurs de la cour de Louis XIII félicitant le
poète Racan après sa présentation au roi.
Portrait de M. le comte de M. S. 1863. Le roi
refuse à la duchesse de Bouteville la grâce
de sonmari, condamné à mort comme duel-
liste (1627). Arrestation de la duchesse de
Marillac. S. 1864. La Convalescente. Co-
quetterie. S. 1865. Contemplation. Le Col-
lier de perles. S. 1866. Le Miroir. Les
petits appartements de Versailles, sous
Louis X V. S. 1867. La lecture. La toilettes
S. 1868. La demande indiscrète. Scène
Louis XIII, intimité.
Acuabd (Jean-Alexis), peintre et graveur; né
à Voreppe (Isère), le 18 juin 1807; médailles 3e
classe 1844, 2e classe 1845 et 1848, 3» classe
1855. Rue des Beaux-Arts, 3 bis. S. 1839.
Vue prise aux environs du Caire, effet du
matin. S. 1843. Vue de la vallée de Graisi-
vaudan, paysage, étude. -S.1844. Vue de la
vallée de l'Isère, prise de Saint-Egrève (musée
de Grenoble). Vue prise à Saint-Egrève. Vue
prise au Murai, hameau de Saint-Egrève,
paysage.- S. 1845. Paysage. Environs de Gre-
ARTISTES DE L'ÉCOLE FRANÇAISE
ABADIE (Paul), architecte; élève de Bonfin et
de Percier; né à Bordeaux (Gironde), le 22 juil-
let 1783; #̃ le 20 février 1836; architecte du
département de la Charente (1818-1854); corres-
pondant de l'Académie des Beaux-Arts (1834).
A Angoulême. – On lui doit à Angoulème
le Palais de Justice, l'Hôtel de la Préfecture, les
Abattoirs, la Prison, le nouveau portail de l'église
Saint-André, la petite église gothique attenant au
Séminaire. – P. Abadie fut chargé, en 1853, de
l'organisation du service des édifices diocésains
des diocèses d'Angoulême et de Périgueux.
ABADIE (Paul), fils du précédent, architecte
élève de M. A. Leclerc; entré à l'école des Beaux-
Arts, le 7 janvier 1835; né à Paris, le 9 novem-
bre 1812; $fe en 1856 architecte diocésain des
départements de la Charente, de la Gironde et
de la Dordogne; architecte de l'institution des
Jeunes-Aveugles; architecte aux conseils des Bâ-
timents civils; attaché à la commission des Mo-
numents. Place Vendôme, 16. S.' 1855.
Deux dessins 1° église Saint-Michel d'Entrai-
gues (Charente), projet complet; 2° façade de
l'ancienne église d'Aubeterre (Charente). Trois
dessins 1° plans, état actuel et restauration
2^ état actuel, élévation de la façade, de l'ab-
side et de la façade latérale, coupe; 3° restau-
ration, façade, abside, coupe. Eglise de Rioux-
Martin (Charente), projet complet. (Ces dessins
appartiennent aux Archives des Monuments his-
toriques.) Consultez: la paroisse Saint-Michel
de Bordeaux. Restauration de la tour isolée.
Aperçu sur la tour de Saint-Michel. Travaux à
faire pour la restauration de la tour Saint-Michel
et pour la reconstruction de sa flèche (Paris,
7 novembre 1857, signé P. Abadie, architecte
diocésain attaché à la commission des Monu-
ments historiques), Bordeaux, 1858, in-8. Outre
cette très-importante restitution, on doit encore
à M. P. Abadie celle de l'église Sainte-Croix
dans la même ville, et cet artiste, de 1845-1868,
a construit ou restitué, dans divers départe-
ments, de nombreuses églises.
Abel (François-Barthélemy-Marius), peintre;
élève de MM. Barrias et L. Cogniet; entré à l'école
des Beaux-Arts, le 7 octobre 1853; professeur de
l'école municipale de dessin du 3° arrondisse-
ment depuis 1866; né à Marseille (Bouches-du-
Rliône), le 28 février 1832. Rue Vieille-du-
Temple, 126, et rue Debelleyme, 28. –S. 1857.
Portrait de femme.- S. 1859. Les saintes fem-
mes au Calvaire. Portrait du père de l'auteur.
S. 1861. L'ours et les deux compagnons.
Paysage. Deux portraits. – S. 1863. M. et Mlle de
hombreuil devant le tribunal de l'Abbaye, le
La lettre S, placée devant un cliiflïc, signifie Salon.
DES
A
4 septembre 1792. S. 1864. Le Christ aux
enfers. S. 1865. Les remords de Judas. La
mort du duc d'Anjou, fils de Henri II. S.
1866. Giotto et Cimabué. S. 1868. Le lever.
Portrait de Mlle C. A. dessin.
Abbl DE PUJOL. Voyez PUJOL (Abel).
ABOUT (Edmond-François-Valentin), littéra-
teur néàDieuze (Meurthe), le 14 février 1828.
-A publié Voyage à travers l'Exposition des
Beaux-Arts, 1855, in-16; des critiques d'art dans
divers journaux et rend compte dans la Revue
des Deux-Mon.des du Salon de 1868.
Abraham (Tancrède), graveur et peintre;
élève de MM. J. Noël et Nazon; né à Vitré (Ille
et-Vilaine), le 7 janvier 1836. – A Chateau-Gon-
tier (Mayenne). S. 1864. Un ruisseau en
Anjou, eau-forte. S. 1865. Un sentier, eau-
forte (pour la société des Aqua-Fortistes).
S. 1866. Landes d'Izé (Bretagne), peinture.
Val Clémence, eau-forte (pour la société des
Aqua-Fortistes). S. 1867. Coteau boisé (Bre-
tagne), peinture. Une clairière en Anjou,
eau-forte. – S. 1868. Vallon de Kertanâ (Basse-
Bretagne), peinture. Vallon de Kertanâ, eau-
forte.
Accard (Eugène), peintre; élève d'Abel de Pu-
jol né à Bordeaux (Gironde), en 1824. -Boule-
vard Poissonnière, 14.– S; 1848-1819. Portraits.
-S. 1851. Musiciens nomades des environs de
Naples. – S. 1855. Une visite sous Louis XV. –
S. 1857. L'accompagnateur. L'enfant malade.
S. 1859. Les deux Sœurs. La jeune Mère.
S. 1861. Charles IX chez Marie Touchet. Sei-
gneurs de la cour de Louis XIII félicitant le
poète Racan après sa présentation au roi.
Portrait de M. le comte de M. S. 1863. Le roi
refuse à la duchesse de Bouteville la grâce
de sonmari, condamné à mort comme duel-
liste (1627). Arrestation de la duchesse de
Marillac. S. 1864. La Convalescente. Co-
quetterie. S. 1865. Contemplation. Le Col-
lier de perles. S. 1866. Le Miroir. Les
petits appartements de Versailles, sous
Louis X V. S. 1867. La lecture. La toilettes
S. 1868. La demande indiscrète. Scène
Louis XIII, intimité.
Acuabd (Jean-Alexis), peintre et graveur; né
à Voreppe (Isère), le 18 juin 1807; médailles 3e
classe 1844, 2e classe 1845 et 1848, 3» classe
1855. Rue des Beaux-Arts, 3 bis. S. 1839.
Vue prise aux environs du Caire, effet du
matin. S. 1843. Vue de la vallée de Graisi-
vaudan, paysage, étude. -S.1844. Vue de la
vallée de l'Isère, prise de Saint-Egrève (musée
de Grenoble). Vue prise à Saint-Egrève. Vue
prise au Murai, hameau de Saint-Egrève,
paysage.- S. 1845. Paysage. Environs de Gre-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78.94%.
- Sujets similaires Artistes France Artistes France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "Artistes France"Quelques satellites de Watteau : Antoine Pesne et Philippe Mercier, François Octavien, Bonaventure de Bar, François-Jérôme Chantereau : thèse complémentaire par le doctorat ès lettres... / par M. Robert Rey,... /ark:/12148/bpt6k3380838q.highres
Les peintres primitifs de Provence / par Mathieu Varille /ark:/12148/bpt6k33809011.highres
- Collections numériques similaires Bibliothèque Rosalis (Toulouse) Bibliothèque Rosalis (Toulouse) /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "RsAlis000"Édit... portant suppression de plusieurs offices et droits dans les gabelles de France, Lyonnois, Dauphiné, Provence, Languedoc et Roussillon... Registré en Parlement [le 8 janvier 1717] /ark:/12148/bd6t54204196r.highres Edit portant union de l'office de conservateur des offices de la generalité de Montauban, au corps des officiers du Bureau des Finances de ladite generalité, avec attribution de droits, & création de six offices de procureurs audit Bureau des Finances . Du mois de septembre 1708. /ark:/12148/bd6t542035584.highres
- Auteurs similaires Bellier de La Chavignerie Émile Bellier de La Chavignerie Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Bellier de La Chavignerie Émile" or dc.contributor adj "Bellier de La Chavignerie Émile")Lettres inédites du peintre Girodet-Trioson, de Suvée, directeur de l'École de Rome et du général Gudin, gouverneur du château de Fontainebleau, à Ange-René Ravault, peintre, graveur, lithographe / par M. Émile Bellier de La Chavignerie /ark:/12148/bd6t5769984d.highres André Bouchon : nouvelle / par Émile B. de La Chavignerie /ark:/12148/bpt6k1423902j.highresAuvray Louis Auvray Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Auvray Louis" or dc.contributor adj "Auvray Louis")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/1074
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1133832/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1133832/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1133832/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k1133832/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1133832
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1133832
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k1133832/f6.image × Aide