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Ralph Waldo Emerson (Sa vie et son
œuvre), par M"c Dcgard. 1 vol. in-S de
420 p., avec 3 photographies hors texte.
Paris, Colin, 1908. Etude conscien-
cieuse de la vie et de l'oeuvre du sage de
Concord après avoir défini le milieu très
particulier qui aida au développement du
génie d'Kmerson, ce coin de Nouvelle-
Angleterre où le vieil esprit puritain
aux prises avec de nouvelles conditions
économiques se desséchait en un vain
formalisme, l'auteur a essayé de ramener
à l'unité la personnalité flottante du poète
philosophe et de préciser et d'ordonner
ses idées maitresscs plus indécises
encore touchant les problèmes de la
métaphysique, la vie individuelle et la
vie domestique, la société et la religion.
Ce laborieux effort est-il toujours cou-
ronné de succès? Du moins l'auteur nous
met sous les yeux un très grand nombre
des sentences du penseur, recueillies soi-
gneusement dans son œuvre, et classées
selon les rubriques du commentaire, et
dans un dernier chapitre, un des plus ins-
tructifs, il rapporte les jugements contra-
dietoires de presque tous les critiques
d'outre-mer (c'est-à-dire souvent d'outre-
Manche) qui ont apprécié l'œuvre d'Emer-
son. L'ouvrage de M"° Dugard comble
donc heureusement une lacune de la cri-
tique française. Pour lire fructueusement
Emerson on devra du moins consulter
son livre. l'eut-être cependant sera-t-il
permis de penser que pour représenter
au vrai la belle figure du sage américain,
il aurait fallu joindre aux scrupules de
l'érudition la plus appliquée quelques
qualités plus délicates, comme le charme
et le don de la vie.
La vie de Frédéric Nietzsche, par
Daniel Halévy. 1 vol. in-18 de 382 p.,
Paris, Calmann-Lévy, 1909. Cette bio-
graphie du poète-philosophe n'est pas
seulement captivante par son charme
littéraire, elle est précieuse par l'exacti-
tude des aperçus qu'elle donne sur la
formation des idées de Nietzsche. La
pensée nietzschéenne n'a rien de systé-
matique elle est faite de pressentiments,
d'intuitions et d'enthousiasmes, et les
vérités qu'elle met au jour ne sont point
le résultat laborieux de méditations mé-
thodiques ni d'aucun travail de creuse-
ment et d'aiïouillement autour de concepts
nettement définis. C'est pourquoi cette
philosophie (encore que le procédé ne
serait en aucun cas recommandable) ne
se laisse nullement aborder par le dehors,
par l'étude exotérique des textes; il faut
la revivre avec son auteur en ressuscitant
les épisodes qui en ont provoqué le
jaillissement continu.
Ce qui ressort du livre de M. Daniel
Halévy, c'est qu'à part ses années de jeu-
nesse et sa rencontre avec Wagner à
Triebschen, Nietzsche n'a guère connu de
la vie que désillusions el souffrances.
Malgré les brillants succès du début et
l'avenir paisible que sa chaire de Bàle
semblait offrir au jeune professeur, son
ardeur inquiète, sa vaste curiosité et peut-
être aussi les premières atteintes de la
maladie ne lui permirent pas de se con-
tenter des satisfactions honorables d'une
carrière universitaire. Il se sentait né pour
la gloire et il la poursuivit, en même
temps qu'il découvrait en lui-même des
trésors d'idées et qu'il ressentait, avec
l'acuité du génie, toutes les vibrations
sentimentales qui convergent dans l'àme
moderne et troublent tout équilibre uni-
quement fondé sur l'intellectualité pure.
Une légende s'est formée sur Nietzsche,
tendant à le représenter comme une sorte
d'anarchiste aristocrate, de dilettante de
la négation et du sarcasme. A lire M. Da-
niel Halévy, qui parait bien ne dire que
la simple vérité, l'impression est tout
autre. Nietzsche a gardé beaucoup de
points de contact avec la vieille Alle-
magne, il est moins le penseur de l'Alle-
magne du xx° siècle que l'héritier de tra-
ditions antérieures, forcé par la dureté
des temps de constater la faillHe de son
prendre pour des plaisanteries incom-
prises. Quoi qu'il en soit, ce petit livre est
rempli d'anecdotes curieuses qui com-
plètent la physionomie du premier grand-
prètre de l'humanité.
Auguste Comte. Catéchisme posi-
tiviste, ou sommaire exposition de la
religion universelle. Nouvelle edition
avec uue introduction et des notes expli-
catives de M. P.-F. Pécaut. 1 vol. in-18 Jé-
sus, de xxxvi-386 p., Paris, Garnier, s. d.
M. Pécaut a fait précéder cette nouvelle
édition du Catéchisme positiviste d'une
('ourte et claire préface où il s'efforce de
dégager les idées directrices de la reli-
gion morale de l'humanité. Après avoir
étudié dans la première philosophie
d'Aug. Comte la formation de cette doc-
trine nouvelle, qu'il définit un « spiritua-
lisme pratique d'origine scientifique »,
il en dégage le sens général et les con-
sequences, au point de vue économique
et politique. Peut-être considère-t-il le
passage de la méthode objective à la
méthode subjective comme impliquant
un changement de point de vue plus
radical qu'il ne le fut en réalité.
Cette édition, très nette, reproduit
l'édition primitive, sauf deux modifica-
tions que Comte lui-même avait con-
seillées à un traducteur anglais.
Ralph Waldo Emerson (Sa vie et son
œuvre), par M"c Dcgard. 1 vol. in-S de
420 p., avec 3 photographies hors texte.
Paris, Colin, 1908. Etude conscien-
cieuse de la vie et de l'oeuvre du sage de
Concord après avoir défini le milieu très
particulier qui aida au développement du
génie d'Kmerson, ce coin de Nouvelle-
Angleterre où le vieil esprit puritain
aux prises avec de nouvelles conditions
économiques se desséchait en un vain
formalisme, l'auteur a essayé de ramener
à l'unité la personnalité flottante du poète
philosophe et de préciser et d'ordonner
ses idées maitresscs plus indécises
encore touchant les problèmes de la
métaphysique, la vie individuelle et la
vie domestique, la société et la religion.
Ce laborieux effort est-il toujours cou-
ronné de succès? Du moins l'auteur nous
met sous les yeux un très grand nombre
des sentences du penseur, recueillies soi-
gneusement dans son œuvre, et classées
selon les rubriques du commentaire, et
dans un dernier chapitre, un des plus ins-
tructifs, il rapporte les jugements contra-
dietoires de presque tous les critiques
d'outre-mer (c'est-à-dire souvent d'outre-
Manche) qui ont apprécié l'œuvre d'Emer-
son. L'ouvrage de M"° Dugard comble
donc heureusement une lacune de la cri-
tique française. Pour lire fructueusement
Emerson on devra du moins consulter
son livre. l'eut-être cependant sera-t-il
permis de penser que pour représenter
au vrai la belle figure du sage américain,
il aurait fallu joindre aux scrupules de
l'érudition la plus appliquée quelques
qualités plus délicates, comme le charme
et le don de la vie.
La vie de Frédéric Nietzsche, par
Daniel Halévy. 1 vol. in-18 de 382 p.,
Paris, Calmann-Lévy, 1909. Cette bio-
graphie du poète-philosophe n'est pas
seulement captivante par son charme
littéraire, elle est précieuse par l'exacti-
tude des aperçus qu'elle donne sur la
formation des idées de Nietzsche. La
pensée nietzschéenne n'a rien de systé-
matique elle est faite de pressentiments,
d'intuitions et d'enthousiasmes, et les
vérités qu'elle met au jour ne sont point
le résultat laborieux de méditations mé-
thodiques ni d'aucun travail de creuse-
ment et d'aiïouillement autour de concepts
nettement définis. C'est pourquoi cette
philosophie (encore que le procédé ne
serait en aucun cas recommandable) ne
se laisse nullement aborder par le dehors,
par l'étude exotérique des textes; il faut
la revivre avec son auteur en ressuscitant
les épisodes qui en ont provoqué le
jaillissement continu.
Ce qui ressort du livre de M. Daniel
Halévy, c'est qu'à part ses années de jeu-
nesse et sa rencontre avec Wagner à
Triebschen, Nietzsche n'a guère connu de
la vie que désillusions el souffrances.
Malgré les brillants succès du début et
l'avenir paisible que sa chaire de Bàle
semblait offrir au jeune professeur, son
ardeur inquiète, sa vaste curiosité et peut-
être aussi les premières atteintes de la
maladie ne lui permirent pas de se con-
tenter des satisfactions honorables d'une
carrière universitaire. Il se sentait né pour
la gloire et il la poursuivit, en même
temps qu'il découvrait en lui-même des
trésors d'idées et qu'il ressentait, avec
l'acuité du génie, toutes les vibrations
sentimentales qui convergent dans l'àme
moderne et troublent tout équilibre uni-
quement fondé sur l'intellectualité pure.
Une légende s'est formée sur Nietzsche,
tendant à le représenter comme une sorte
d'anarchiste aristocrate, de dilettante de
la négation et du sarcasme. A lire M. Da-
niel Halévy, qui parait bien ne dire que
la simple vérité, l'impression est tout
autre. Nietzsche a gardé beaucoup de
points de contact avec la vieille Alle-
magne, il est moins le penseur de l'Alle-
magne du xx° siècle que l'héritier de tra-
ditions antérieures, forcé par la dureté
des temps de constater la faillHe de son
prendre pour des plaisanteries incom-
prises. Quoi qu'il en soit, ce petit livre est
rempli d'anecdotes curieuses qui com-
plètent la physionomie du premier grand-
prètre de l'humanité.
Auguste Comte. Catéchisme posi-
tiviste, ou sommaire exposition de la
religion universelle. Nouvelle edition
avec uue introduction et des notes expli-
catives de M. P.-F. Pécaut. 1 vol. in-18 Jé-
sus, de xxxvi-386 p., Paris, Garnier, s. d.
M. Pécaut a fait précéder cette nouvelle
édition du Catéchisme positiviste d'une
('ourte et claire préface où il s'efforce de
dégager les idées directrices de la reli-
gion morale de l'humanité. Après avoir
étudié dans la première philosophie
d'Aug. Comte la formation de cette doc-
trine nouvelle, qu'il définit un « spiritua-
lisme pratique d'origine scientifique »,
il en dégage le sens général et les con-
sequences, au point de vue économique
et politique. Peut-être considère-t-il le
passage de la méthode objective à la
méthode subjective comme impliquant
un changement de point de vue plus
radical qu'il ne le fut en réalité.
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