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vivante de notre idéal »; et, avec des
concepts aussi larges, l'auteur se propose
pour finir de trancher en droit; si le ma-
riage doit 'être monogamique ou non.
Tn >mer. Stetigkeit der Geometrie and
der Zahlen (p. 21S-225). 11 s'agit, dans
cet article, de la correspondance entre la
géométrie et les nombres comment et
en quelle mesure la multiplicité numé-
rique peut-elle se substituer au continu
de l'intuition spatiale? M. Tramer se pro-
pose le double problème suivant 1° A
chaque élément d'un continu correspond-
il un élément d'un discontinu, et un seul
(et réciproquement)? 2" A supposer cette
question résolue conditionnellement ou
inconditionnellement par l'affirmative,
l'un peut-il se substituer complètement à
l'autre, se résoudre entièrement en lui?
11 critique ces deux thèses sur un exem-
ple la ligne droite d'une part, la série
des nombres réels de l'autre, exami-
nant deux systèmes de correspondance
de ces objets. Cette, critique le conduit
à cette conclusion que la correspon-
dance uniquement déterminée et réci-
proque ne s'établit que grâce à l'inter-
vention d'un postulat (Annahme) logique
qu'il n'y a jamais équivalence parfaite
entre le continu géométrique et multi-
plicité numérique, que la correspondance
ne s'établit qu'au moyen de l'artifice
de la résolution du continu géométrique
en une multiplicité de points, à laquelle
ne peut être réduite sans reste la figure
intuitive continue.
David Koioen. – Jahresberichl ilber die
Literatur sur Metaphysik (p. H 9-1 34,
p. S47-566). Koigen continue dans les nM I
et IV de VArchiv sa revue des publica-
tions métaphysiques. Dans le n° 1, sous
le chef Philosophie et Métaphysique »
il étudie la Systematische Philosophie de
Dilthey, Riehl, Wundt, etc. (1907) et la
Philosophie im Beginn des %O Jahrhun-
derts, éditée par Windelband, pour la fête
de Kuno Fischer (1907). Sous le chef
« Philosophie de la nature et Métaphysi-
que il examine les thèses de Th. Lipps
(dans le volume précédent) et d'Ostwald
(Systematische Philosophie). Dans le n° 4,
sous le chef « Philosophie de l'histoire
et Métaphysique », il étudie plus particu-
lièrement l'article de RieUert (dans la
Philosophie im Beginn.) qu'il rapproche,
pour la classification du travail scienti-
fique en naturwissenschafllich et hislorisck,
des études anciennes de Droysen et
Harms, et l'article de Eucken « La Phi
losophie de l'histoire », dans la Systema-
tische Philosophie.
Enseignement mathématique (année
1908, n°* 4 et 6). Ces deux numéros V
contiennent des renseignements inté-
ressants sur l'organisation actuelle des
mathématiques dans les cours secon-
daires. M. SMITH, dans un article sur
cet enseignement aux Etats-Unis (p. 269-
284) explique les origines historiques
du système actuel, expose la répartition
des matières d'enseignement dans les
trois cycles Ecole secondaire, Col-
lège, Université, et propose quel-
ques changements dans ces programmes.
M. Febr (p. 285-293) fait connaître
cette organisation pour la Suisse,
M. GonFBEY, pour les écoles publiques
anglaises pour garçons (p. 489-474). A la
suite de ces rapports, présentés au Con-
grès de Rome (avril 1908), a été instituée
une commission internationale de l'ensei-
gnement mathématique qui se propose
« une étude d'ensemble de l'enseignement
mathématique dans les différents types
d'écoles, et à ses divers degrés, cette
étude étant principalement destinée à
présenter, d'une manière objective, les
tendances actuelles de cet enseigne-
ment » L'Enseignement mathématique
publie le Rapport préliminaire sur l'or-
ganisation de la Commission et le plan
général de ses travaux (p. 44S-458) [Klein,
Greenhill, Pehr.1 Dans une première
partie la Commission aura à étudier
l'état actuel de l'organisation et des
méthodes de l'instruction mathématique,
dans une seconde partie « les tendances
modernes de l'enseignement », autrement
dit les réformes à introduire dans l'ensei-
gnement existant. Indiquons, parmi les
questions à examiner, « le rôle d'un
enseignement d'initiation et la nécessité
de faire précéder l'étude théorique dés
mathématiques d'un enseignement intui-
tif », le danger d'utiliser d'une manière
exagérée les bases logiques des mathé- :ï:
maliques », le danger « de négliger le
côté abstrait qui semble nécessaire pour ;i
graver dans l'esprit d'une manière indé-
lébile les vérités mathématiques », le
danger « de ne pas se rendre compte
qu'une branche comme la géométrie con-
duit à des résultats d'un genre différent
de ceux que fournit l'algèbre et qu'une
fusion des deux pourrait avoir comme
conséquence la perte de quelques-uns des
principaux avantages de chacune de ces
branches. »
Coulommiers.– Imp. P. Brodant
vivante de notre idéal »; et, avec des
concepts aussi larges, l'auteur se propose
pour finir de trancher en droit; si le ma-
riage doit 'être monogamique ou non.
Tn >mer. Stetigkeit der Geometrie and
der Zahlen (p. 21S-225). 11 s'agit, dans
cet article, de la correspondance entre la
géométrie et les nombres comment et
en quelle mesure la multiplicité numé-
rique peut-elle se substituer au continu
de l'intuition spatiale? M. Tramer se pro-
pose le double problème suivant 1° A
chaque élément d'un continu correspond-
il un élément d'un discontinu, et un seul
(et réciproquement)? 2" A supposer cette
question résolue conditionnellement ou
inconditionnellement par l'affirmative,
l'un peut-il se substituer complètement à
l'autre, se résoudre entièrement en lui?
11 critique ces deux thèses sur un exem-
ple la ligne droite d'une part, la série
des nombres réels de l'autre, exami-
nant deux systèmes de correspondance
de ces objets. Cette, critique le conduit
à cette conclusion que la correspon-
dance uniquement déterminée et réci-
proque ne s'établit que grâce à l'inter-
vention d'un postulat (Annahme) logique
qu'il n'y a jamais équivalence parfaite
entre le continu géométrique et multi-
plicité numérique, que la correspondance
ne s'établit qu'au moyen de l'artifice
de la résolution du continu géométrique
en une multiplicité de points, à laquelle
ne peut être réduite sans reste la figure
intuitive continue.
David Koioen. – Jahresberichl ilber die
Literatur sur Metaphysik (p. H 9-1 34,
p. S47-566). Koigen continue dans les nM I
et IV de VArchiv sa revue des publica-
tions métaphysiques. Dans le n° 1, sous
le chef Philosophie et Métaphysique »
il étudie la Systematische Philosophie de
Dilthey, Riehl, Wundt, etc. (1907) et la
Philosophie im Beginn des %O Jahrhun-
derts, éditée par Windelband, pour la fête
de Kuno Fischer (1907). Sous le chef
« Philosophie de la nature et Métaphysi-
que il examine les thèses de Th. Lipps
(dans le volume précédent) et d'Ostwald
(Systematische Philosophie). Dans le n° 4,
sous le chef « Philosophie de l'histoire
et Métaphysique », il étudie plus particu-
lièrement l'article de RieUert (dans la
Philosophie im Beginn.) qu'il rapproche,
pour la classification du travail scienti-
fique en naturwissenschafllich et hislorisck,
des études anciennes de Droysen et
Harms, et l'article de Eucken « La Phi
losophie de l'histoire », dans la Systema-
tische Philosophie.
Enseignement mathématique (année
1908, n°* 4 et 6). Ces deux numéros V
contiennent des renseignements inté-
ressants sur l'organisation actuelle des
mathématiques dans les cours secon-
daires. M. SMITH, dans un article sur
cet enseignement aux Etats-Unis (p. 269-
284) explique les origines historiques
du système actuel, expose la répartition
des matières d'enseignement dans les
trois cycles Ecole secondaire, Col-
lège, Université, et propose quel-
ques changements dans ces programmes.
M. Febr (p. 285-293) fait connaître
cette organisation pour la Suisse,
M. GonFBEY, pour les écoles publiques
anglaises pour garçons (p. 489-474). A la
suite de ces rapports, présentés au Con-
grès de Rome (avril 1908), a été instituée
une commission internationale de l'ensei-
gnement mathématique qui se propose
« une étude d'ensemble de l'enseignement
mathématique dans les différents types
d'écoles, et à ses divers degrés, cette
étude étant principalement destinée à
présenter, d'une manière objective, les
tendances actuelles de cet enseigne-
ment » L'Enseignement mathématique
publie le Rapport préliminaire sur l'or-
ganisation de la Commission et le plan
général de ses travaux (p. 44S-458) [Klein,
Greenhill, Pehr.1 Dans une première
partie la Commission aura à étudier
l'état actuel de l'organisation et des
méthodes de l'instruction mathématique,
dans une seconde partie « les tendances
modernes de l'enseignement », autrement
dit les réformes à introduire dans l'ensei-
gnement existant. Indiquons, parmi les
questions à examiner, « le rôle d'un
enseignement d'initiation et la nécessité
de faire précéder l'étude théorique dés
mathématiques d'un enseignement intui-
tif », le danger d'utiliser d'une manière
exagérée les bases logiques des mathé- :ï:
maliques », le danger « de négliger le
côté abstrait qui semble nécessaire pour ;i
graver dans l'esprit d'une manière indé-
lébile les vérités mathématiques », le
danger « de ne pas se rendre compte
qu'une branche comme la géométrie con-
duit à des résultats d'un genre différent
de ceux que fournit l'algèbre et qu'une
fusion des deux pourrait avoir comme
conséquence la perte de quelques-uns des
principaux avantages de chacune de ces
branches. »
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