Titre : L'art du treillageur, ou Menuiserie des jardins, par M. Roubo fils,... 4e et dernière partie de l'Art du menuisier
Auteur : Roubo, André Jacob (1739-1791). Auteur du texte
Éditeur : Saillant et Nyon (Paris)
Date d'édition : 1775
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31252791f
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : In-fol., paginé 1037-1312, pl. 338 à 382 In-fol., paginé 1037-1312, pl. 338 à 382
Format : Nombre total de vues : 385 Nombre total de vues : 385
Description : Collection : Descriptions des arts et métiers... Collection : Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par... l'Académie royale des sciences
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1067212w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-3975 (2)
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/03/2015
1216 L’ART DU T RE ILL AGE U R, Chap. III.
=======-==- des coutures ou liens de fil de fer, du moins pour les parties qui n’ont pas
PLANCHE beoin d'être clouées.
37%o A
Quand toutes font prêtes , on commence par pofer & arrêter en place les
volutes & les hélices , dont les tiges fe réunifient en une feule à l’endroit des
caulicoles; cette tige doit être très-menue par le bas, & amincie prefqu’à rien,
afin de ne pas nuire à la feuille qui fe trouve placée deffus : les feuilles le pla
cent enfuite , en commençant d’abord par celles de derrière , qui font les plus
longues, & en finiffant par celles du bas, qui font les plus courtes, comme on
peut le voir à la figure 5 , cote C, où les feuilles font chacune à leur place, &
deffinées en maffes feulement.
Il faut avoir grand foin , lorfqu’on arrête les différentes parties d’un Chapi
teau , de le faire très-folidement , mais de manière cependant qu’elles puifent
être détachées quand on le juge à propos, foit pour peindre l’ouvrage ou pour
le réparer.
Les Chapiteaux Compofites fe conftruifent de la même manière que les Cha
piteaux Ioniques & Corinthiens, dont ils font un affemblage, comme je l’ai
dit en ion lieu ; c’eft pourquoi je n’en parlerai pas du tout ici.
§. III. Des Fleurs en Treillages > G de leur confirucTian.
La construction des Fleurs en Treillages , eft une partie de l’Art du Treil-
lageur, qui, fi elle n’eft pas la plus favante, eft celle qui demande le plus de
patience & d'adrefle de la part de l'Artifte , & qui a été portée de nos jours à
un degré de perfection dont on n’auroit jamais cru qu’elle fût fufceptible. Les
Fleurs en Treillages ne font plus actuellement ( du moins quand elles font bien
faites ) un affemblage de copeaux groffiérement travaillés, qui reffembloient à
peu-près à des fleurs d’une forme bizarre & fouvent faites au hazard ; mais c’eft
l’imitation la plus parfaite de ces belles productions de la nature : c eft, pour tout
dire en un mot, un nouvel Art rival de la Sculpture, & qui s’efforce d’égaler
cette derniere , s’il ne la furpaffe pas quelquefois, du moins pour les ouvrages
dont il eft ici queftion.
En effet, les fleurs faites par le moyen de la Sculpture, quelque parfaites
qu’elles puifent être, font toujours un peu lourdes, & ne peuvent pas être
auffi détaillées qu’elles le font dans la nature ; au lieu que celles faites en Treil*
lages en ont toute la légéreté , & imitent d’autant mieux les fleurs naturelles,
qu’elles font, ainfi que ces dernières , compofées d’une infinité de feuilles ou
pétales qui recouvrent les unes fur les autres.
On ne fauroit cependant nier que les fleurs de Treillages, telles que je viens
de les dépeindre, ne tiennent & ne doivent beaucoup à la Sculpture ; car
c’eft par le fecours de cette derniere , que les Treillageurs imitent certaines
fleurs ou parties de fleurs, qu’ils ne pourroient pas exécuter autrement que par
le
=======-==- des coutures ou liens de fil de fer, du moins pour les parties qui n’ont pas
PLANCHE beoin d'être clouées.
37%o A
Quand toutes font prêtes , on commence par pofer & arrêter en place les
volutes & les hélices , dont les tiges fe réunifient en une feule à l’endroit des
caulicoles; cette tige doit être très-menue par le bas, & amincie prefqu’à rien,
afin de ne pas nuire à la feuille qui fe trouve placée deffus : les feuilles le pla
cent enfuite , en commençant d’abord par celles de derrière , qui font les plus
longues, & en finiffant par celles du bas, qui font les plus courtes, comme on
peut le voir à la figure 5 , cote C, où les feuilles font chacune à leur place, &
deffinées en maffes feulement.
Il faut avoir grand foin , lorfqu’on arrête les différentes parties d’un Chapi
teau , de le faire très-folidement , mais de manière cependant qu’elles puifent
être détachées quand on le juge à propos, foit pour peindre l’ouvrage ou pour
le réparer.
Les Chapiteaux Compofites fe conftruifent de la même manière que les Cha
piteaux Ioniques & Corinthiens, dont ils font un affemblage, comme je l’ai
dit en ion lieu ; c’eft pourquoi je n’en parlerai pas du tout ici.
§. III. Des Fleurs en Treillages > G de leur confirucTian.
La construction des Fleurs en Treillages , eft une partie de l’Art du Treil-
lageur, qui, fi elle n’eft pas la plus favante, eft celle qui demande le plus de
patience & d'adrefle de la part de l'Artifte , & qui a été portée de nos jours à
un degré de perfection dont on n’auroit jamais cru qu’elle fût fufceptible. Les
Fleurs en Treillages ne font plus actuellement ( du moins quand elles font bien
faites ) un affemblage de copeaux groffiérement travaillés, qui reffembloient à
peu-près à des fleurs d’une forme bizarre & fouvent faites au hazard ; mais c’eft
l’imitation la plus parfaite de ces belles productions de la nature : c eft, pour tout
dire en un mot, un nouvel Art rival de la Sculpture, & qui s’efforce d’égaler
cette derniere , s’il ne la furpaffe pas quelquefois, du moins pour les ouvrages
dont il eft ici queftion.
En effet, les fleurs faites par le moyen de la Sculpture, quelque parfaites
qu’elles puifent être, font toujours un peu lourdes, & ne peuvent pas être
auffi détaillées qu’elles le font dans la nature ; au lieu que celles faites en Treil*
lages en ont toute la légéreté , & imitent d’autant mieux les fleurs naturelles,
qu’elles font, ainfi que ces dernières , compofées d’une infinité de feuilles ou
pétales qui recouvrent les unes fur les autres.
On ne fauroit cependant nier que les fleurs de Treillages, telles que je viens
de les dépeindre, ne tiennent & ne doivent beaucoup à la Sculpture ; car
c’eft par le fecours de cette derniere , que les Treillageurs imitent certaines
fleurs ou parties de fleurs, qu’ils ne pourroient pas exécuter autrement que par
le
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.18%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.18%.
- Auteurs similaires Huygens Christiaan Huygens Christiaan /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Huygens Christiaan" or dc.contributor adj "Huygens Christiaan")Relation d'une observation faite a la Bibliotheque du Roy, à Paris, le 12. may 1667. sur les neuf heures du matin, d'un halo ou couronne à l'entour du Soleil ; avec un discours de la cause de ces meteores, & de celle des parelies /ark:/12148/bd6t5775982s.highres Divers ouvrages de mathématiques et de physique , par Messieurs de l'Académie royale des sciences /ark:/12148/bpt6k8702251x.highresKoninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen" or dc.contributor adj "Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 190/385
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1067212w/f190.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1067212w/f190.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1067212w/f190.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k1067212w/f190.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1067212w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1067212w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k1067212w/f190.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest