Sect. IV. Manière de conjlruire la Marqueterie &G la terminer. tqq.i
Autant qu’il eft pofible , on entoure les joints des ouvrages de laque de =========
rapport avec des ornements ou des cadres de cuivre , parce que quelques Planché
précautions qu’on prenne en coupant les feuilles de laque, il eft bien diffi
cile de n’y pas faire quelques éclats , qui font paroître la place des joints ;
ce qui fait un très-mauvais effet; déplus, quand on pourroit parvenir à cou
per la laque avec toute la propreté poffible , les arêtes des ouvertures qui
ne feroient pas ainfî garnies, ne tarderoient pas à être gâtées, ce qui feroit
toujours mal.
On imite en France les vernis de la Chine ( du moins autant bien qu’il a
été poffible jufqu’à préfent ) ce qui fait de l’ouvrage plus folide que celui où
on plaque ceux de la Chine. Dans ce dernier cas , c'eft-à-dire , quand on
vernit les meubles, il faut avoir grand loin que leurs bâtis foient conftruits
de bon bois très-fec , & avec toute la folidité poffible , comme je l’ai enfeigné
dans le cours de cet Ouvrage.
Ce que je viens de dire renferme, à peu de chofe près, tout ce qu’il eft
effentiel de favoir touchant la théorie pratique de la Marqueterie ou Mofaïque
en métaux , m’étant uniquement borné , dans la defeription de cette derniere
efpece d’Ebénifterie, ainfî que dans celle des deux autres, à donner des règles
générales applicables à tous les cas , fans donner d’exemples particuliers de
l’application de ces mêmes règles.
Je ne parlerai pas non plus du mélange des différentes matières qui entrent
dans la conftruction de la Marqueterie , parce que cette matière eft inépuifable,
& que ce mélange dépend abfolument du goût de l'Artifte , de la nature & de
la plus ou moins grande richeffe des différents ouvrages , qui, lorfqu’ils font
d’une très-grande richeffe, dépendent, pour leur conftruction , du travail de
différents Ouvriers, comme les Ebéniftes, les Tabletiers, les Marbriers , les
Peintres, les Orfèvres, les Metteurs-en-œuvre , les Fondeurs-Cifeleurs , &c ,
à moins qu’un Ebénifte ne pofédât toutes les connoiffances relatives à ces diffé
rents talents, ce qui eft très-rare à trouver , fans cependant être impoffible.
Mais comme ce détail eft abfolument au-deffus de mes forces, je vais donc
finir cette Section par donner une idée générale des différentes efpeces de
Mofaïques dont on fait ufage avec la Mofaïque dont je viens de parler ; après
quoi j’entrerai dans quelques détails fur les bronzes dont on orne les ouvrages
d’Ebénifterie en général, ce qui terminera cette Troifieme Partie de mon
Ouvrage , afin de paffer tout de fuite à la defeription de l’Art du Treillageur,
ou Menuiferie des Jardins, qui fera le fujet de la Quatrième & derniere Partie
de l’Art du Menuifier, comme je l’ai déjà annoncé à la fin de la defeription de la
Menuiferie des Voitures , page 596.
A%%
wal
Autant qu’il eft pofible , on entoure les joints des ouvrages de laque de =========
rapport avec des ornements ou des cadres de cuivre , parce que quelques Planché
précautions qu’on prenne en coupant les feuilles de laque, il eft bien diffi
cile de n’y pas faire quelques éclats , qui font paroître la place des joints ;
ce qui fait un très-mauvais effet; déplus, quand on pourroit parvenir à cou
per la laque avec toute la propreté poffible , les arêtes des ouvertures qui
ne feroient pas ainfî garnies, ne tarderoient pas à être gâtées, ce qui feroit
toujours mal.
On imite en France les vernis de la Chine ( du moins autant bien qu’il a
été poffible jufqu’à préfent ) ce qui fait de l’ouvrage plus folide que celui où
on plaque ceux de la Chine. Dans ce dernier cas , c'eft-à-dire , quand on
vernit les meubles, il faut avoir grand loin que leurs bâtis foient conftruits
de bon bois très-fec , & avec toute la folidité poffible , comme je l’ai enfeigné
dans le cours de cet Ouvrage.
Ce que je viens de dire renferme, à peu de chofe près, tout ce qu’il eft
effentiel de favoir touchant la théorie pratique de la Marqueterie ou Mofaïque
en métaux , m’étant uniquement borné , dans la defeription de cette derniere
efpece d’Ebénifterie, ainfî que dans celle des deux autres, à donner des règles
générales applicables à tous les cas , fans donner d’exemples particuliers de
l’application de ces mêmes règles.
Je ne parlerai pas non plus du mélange des différentes matières qui entrent
dans la conftruction de la Marqueterie , parce que cette matière eft inépuifable,
& que ce mélange dépend abfolument du goût de l'Artifte , de la nature & de
la plus ou moins grande richeffe des différents ouvrages , qui, lorfqu’ils font
d’une très-grande richeffe, dépendent, pour leur conftruction , du travail de
différents Ouvriers, comme les Ebéniftes, les Tabletiers, les Marbriers , les
Peintres, les Orfèvres, les Metteurs-en-œuvre , les Fondeurs-Cifeleurs , &c ,
à moins qu’un Ebénifte ne pofédât toutes les connoiffances relatives à ces diffé
rents talents, ce qui eft très-rare à trouver , fans cependant être impoffible.
Mais comme ce détail eft abfolument au-deffus de mes forces, je vais donc
finir cette Section par donner une idée générale des différentes efpeces de
Mofaïques dont on fait ufage avec la Mofaïque dont je viens de parler ; après
quoi j’entrerai dans quelques détails fur les bronzes dont on orne les ouvrages
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Ouvrage , afin de paffer tout de fuite à la defeription de l’Art du Treillageur,
ou Menuiferie des Jardins, qui fera le fujet de la Quatrième & derniere Partie
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