Sect.IJ^. Manière de conjlruire la Marqueterie &C la terminer. 1019
On ne décalque ainfi les ornements que quand ils font un peu confidéra-
blés ; car pour les petites parties, on fe contente de les deffiner fur la place»
Quant à la manière de graver fur le cuivre, c’eft à-peu-près la même chofe
que pour les ornements de Mosaïque en bois dont j'ai parlé ci-devant, page
884 ; c’eft pourquoi je n’en parlerai pas ici. De plus , le détail de la gravure au
burin appartient à l’Art du Graveur proprement dit, & demanderoit une très-
longue defcription pour être rendu avec la précision & la clarté dont cette
matière eft fufceptible.
Le cuivre, l’étain , l’argent, l’or & la nacre de perle , fe gravent au burin
plein, représenté fig. 1 &‘ 2 de cette Planche ; mais l’écaille & la corne ne peu»
vent guère fe graver qu’au burin évuidé , dont on peut voir la figure PL 299 ,
fig. 10, II,12& 13 , parce que ces matières étant compofées de plufieurs cou
ches pofées les unes fur les autres, le burin plein les fait éclatter , quelque
précaution qu’on puife prendre ; ce qui n’arrive pas lorfqu’on fait ufage du
burin évuidé , comme je l’ai démontré en parlant de l’ufage de cet outil,
page 884.
Quand la Marqueterie eft gravée on en remplit toutes les tailles avec de
la colophane fondue , ou toute autre drogue dont j’ai parlé ,pages 863 & 887 ;
après quoi on achevé de la polir, ce qui fe fait de la manière fuivante.
On prend de la pierre de ponce bien unie , qu’on trempe dans de l’huile
d’olive ; puis on en frotte l’ouvrage fur tous les fons, en obfervant de n’y
pas mettre trop d’huile , qui, en s’imbibant dans le placage , pourroit le faire
lever ; après quoi on prend de cette même pierre ponce réduite en poudre &
paffée au tamis de foie , on la mêle avec un peu d’huile, & on l’étend fur l’ou
vrage avec un bois à polir , en appuyant fortement deffus, & en faifant mou
voir ce dernier de différents fons. A la place d’un bois à polir , on pourroit ,
fur-tout dans les parties plates, fe fervir d’un poliffoir de jonc, ou bien d’une
efpece de molette de bois plein & moyennement dur, comme du poirier ou
tout autre bois de cette efpece , qui étendroit très-bien cette potée.
Après la pierre ponce , fi la Marqueterie étoit compofée d’ébene & de
cuivre, on prendroit le charbon comme pour polir le cuivre, ainfi que je
l’ai enfeigné page^i.
Après la pierre ponce & le charbon , on fait ufage du tripoli pulvérifé &
délayé avec un peu d’huile d’olive , & appliqué fur l’ouvrage avec des bois à
polir ou une molette garnie de bufle ou de chapeau.
Enfin on fait ufage du tripoli à foc , & du blanc d’Efpagne enfuite, pour
achever de polir l’ouvrage & qu’il n’y refte aucune tache*
Quelles que foient les matières qu’on emploie dans la conftruction de la Mar-
queterie ou Mofaïque en métaux , on fuit toujours , à peu de chofe près, les
mêmes procédés dont je viens de faire la defcription ; il n’y a de différence
que quelques précautions qu’il faut prendre en raifon de la nature de ces
Menuisier , III. Part. 1IL SeQ. D12
PLANCHE
3374
On ne décalque ainfi les ornements que quand ils font un peu confidéra-
blés ; car pour les petites parties, on fe contente de les deffiner fur la place»
Quant à la manière de graver fur le cuivre, c’eft à-peu-près la même chofe
que pour les ornements de Mosaïque en bois dont j'ai parlé ci-devant, page
884 ; c’eft pourquoi je n’en parlerai pas ici. De plus , le détail de la gravure au
burin appartient à l’Art du Graveur proprement dit, & demanderoit une très-
longue defcription pour être rendu avec la précision & la clarté dont cette
matière eft fufceptible.
Le cuivre, l’étain , l’argent, l’or & la nacre de perle , fe gravent au burin
plein, représenté fig. 1 &‘ 2 de cette Planche ; mais l’écaille & la corne ne peu»
vent guère fe graver qu’au burin évuidé , dont on peut voir la figure PL 299 ,
fig. 10, II,12& 13 , parce que ces matières étant compofées de plufieurs cou
ches pofées les unes fur les autres, le burin plein les fait éclatter , quelque
précaution qu’on puife prendre ; ce qui n’arrive pas lorfqu’on fait ufage du
burin évuidé , comme je l’ai démontré en parlant de l’ufage de cet outil,
page 884.
Quand la Marqueterie eft gravée on en remplit toutes les tailles avec de
la colophane fondue , ou toute autre drogue dont j’ai parlé ,pages 863 & 887 ;
après quoi on achevé de la polir, ce qui fe fait de la manière fuivante.
On prend de la pierre de ponce bien unie , qu’on trempe dans de l’huile
d’olive ; puis on en frotte l’ouvrage fur tous les fons, en obfervant de n’y
pas mettre trop d’huile , qui, en s’imbibant dans le placage , pourroit le faire
lever ; après quoi on prend de cette même pierre ponce réduite en poudre &
paffée au tamis de foie , on la mêle avec un peu d’huile, & on l’étend fur l’ou
vrage avec un bois à polir , en appuyant fortement deffus, & en faifant mou
voir ce dernier de différents fons. A la place d’un bois à polir , on pourroit ,
fur-tout dans les parties plates, fe fervir d’un poliffoir de jonc, ou bien d’une
efpece de molette de bois plein & moyennement dur, comme du poirier ou
tout autre bois de cette efpece , qui étendroit très-bien cette potée.
Après la pierre ponce , fi la Marqueterie étoit compofée d’ébene & de
cuivre, on prendroit le charbon comme pour polir le cuivre, ainfi que je
l’ai enfeigné page^i.
Après la pierre ponce & le charbon , on fait ufage du tripoli pulvérifé &
délayé avec un peu d’huile d’olive , & appliqué fur l’ouvrage avec des bois à
polir ou une molette garnie de bufle ou de chapeau.
Enfin on fait ufage du tripoli à foc , & du blanc d’Efpagne enfuite, pour
achever de polir l’ouvrage & qu’il n’y refte aucune tache*
Quelles que foient les matières qu’on emploie dans la conftruction de la Mar-
queterie ou Mofaïque en métaux , on fuit toujours , à peu de chofe près, les
mêmes procédés dont je viens de faire la defcription ; il n’y a de différence
que quelques précautions qu’il faut prendre en raifon de la nature de ces
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