zremewai
MENUISIER, III. Part. III. SeRChap. XIII.
puifle porter le corps du train en entier lorfqu’il eft hors de deffous la
Planche Preme, comme on peut le voir à la figure 1, PL ^6. Ce chafis pafe jufqu'au
3 7 fond du derrière de la Prefe , avec lequel il eft arrête par des vis. Il eft compofe
de deux battants & de deux traverfes, dans lefquelles font aflemblées deux
autres pièces c, d, fig. 2 , nommées poutrelles , dans lefquelles font incruftées
des bandes de fer fur lefquelles gline le train de la Prefe , comme je le dirai
ci-après.
La diftance des poutrelles entr'elles 5 doit être en raifon de la longueur de la
platine, dont elles foutiennent 1 effort, de manière que le milieu de chaque
bande de fer foit à peu-près au quart de la longueur de la platine, comme on
peut le voir dans la figure 2.
Le deffous du berceau doit être bien droit, & en général très-jufte d'épaif-
' feur, afin qu’il porte également fur le fommier du bas, qui le foutient à l’en-
droit de l’effort du foulage. Le bout du berceau eft porté par un pied en forme
de T, & qui eft mobile à volonté. Ici j’ai mis deux pieds adhérents au patin
de la Prefe , ce qui ne fait rien , du moins quant à celle dont il eft ici
queftion.
En deffous du berceau de la Preffe, & entre les deux poutrelles, eft placé
un cylindre de bois en forme de bobine, dont l’axe eft arrêté avec les battants du
berceau , & eft terminé par un bout en forme de manivelle, pour y placer une
poignée avec laquelle on fait tourner le cylindre, & par conféquent le train
. de la Preffe, & cela par le moyen d’une corde attachée d’un bout à l’extrémité
du train, d’où elle vient faire deux tours fur le cylindre, en defcendant de
gauche à droite ; l’autre bout de cette corde paffe au travers de la table du train,
& vient s’attacher fur un petit treuil, avec lequel on la bande à volonté. Ce
treuil eft placé entre les deux montants du chevalet qui fert à porter le timpan
lorfqu’il eft ouvert.
La troifieme partie de la Preffe eft le train ; il eft compofe d’une table ef^
d’une largeur égale à celle du berceau, fur une longueur à peu-près égale. Sur
un des bouts de cette table, eft placé à demeure un chaffis ou coffre M N, d’une
largeur égale à celle de cette derniere, & fur environ un quart plus de lon
gueur que de largeur. Les bois de ce chaffis n’ont qu’environ I pouce & demi
de largeur à cette Preffe, & entourent un morceau de marbre O, quifert à porter
la forme , & par conféquent à appuyer l’extrémité inférieure de tous les carac-
' teres placés dans le chaffis de fer qui les entoure, comme on peut le voir à la
fig. 1.
Les quatre angles du coffre font garnis d’équerre 5 de fer nommées cornières,
qui font faillantes en deffus pour arrêter la forme en place ; & deux de ces
équerres portent des charnières avec lefquelles on joint le timpan au coffre.
Dans le cas d’une petite Preife comme celle-ci, on fait très-bien de faire ces
équerres doubles , c’eft-à-dire , d’une pièce par chaque bout du coffre, & d’y
MENUISIER, III. Part. III. SeRChap. XIII.
puifle porter le corps du train en entier lorfqu’il eft hors de deffous la
Planche Preme, comme on peut le voir à la figure 1, PL ^6. Ce chafis pafe jufqu'au
3 7 fond du derrière de la Prefe , avec lequel il eft arrête par des vis. Il eft compofe
de deux battants & de deux traverfes, dans lefquelles font aflemblées deux
autres pièces c, d, fig. 2 , nommées poutrelles , dans lefquelles font incruftées
des bandes de fer fur lefquelles gline le train de la Prefe , comme je le dirai
ci-après.
La diftance des poutrelles entr'elles 5 doit être en raifon de la longueur de la
platine, dont elles foutiennent 1 effort, de manière que le milieu de chaque
bande de fer foit à peu-près au quart de la longueur de la platine, comme on
peut le voir dans la figure 2.
Le deffous du berceau doit être bien droit, & en général très-jufte d'épaif-
' feur, afin qu’il porte également fur le fommier du bas, qui le foutient à l’en-
droit de l’effort du foulage. Le bout du berceau eft porté par un pied en forme
de T, & qui eft mobile à volonté. Ici j’ai mis deux pieds adhérents au patin
de la Prefe , ce qui ne fait rien , du moins quant à celle dont il eft ici
queftion.
En deffous du berceau de la Preffe, & entre les deux poutrelles, eft placé
un cylindre de bois en forme de bobine, dont l’axe eft arrêté avec les battants du
berceau , & eft terminé par un bout en forme de manivelle, pour y placer une
poignée avec laquelle on fait tourner le cylindre, & par conféquent le train
. de la Preffe, & cela par le moyen d’une corde attachée d’un bout à l’extrémité
du train, d’où elle vient faire deux tours fur le cylindre, en defcendant de
gauche à droite ; l’autre bout de cette corde paffe au travers de la table du train,
& vient s’attacher fur un petit treuil, avec lequel on la bande à volonté. Ce
treuil eft placé entre les deux montants du chevalet qui fert à porter le timpan
lorfqu’il eft ouvert.
La troifieme partie de la Preffe eft le train ; il eft compofe d’une table ef^
d’une largeur égale à celle du berceau, fur une longueur à peu-près égale. Sur
un des bouts de cette table, eft placé à demeure un chaffis ou coffre M N, d’une
largeur égale à celle de cette derniere, & fur environ un quart plus de lon
gueur que de largeur. Les bois de ce chaffis n’ont qu’environ I pouce & demi
de largeur à cette Preffe, & entourent un morceau de marbre O, quifert à porter
la forme , & par conféquent à appuyer l’extrémité inférieure de tous les carac-
' teres placés dans le chaffis de fer qui les entoure, comme on peut le voir à la
fig. 1.
Les quatre angles du coffre font garnis d’équerre 5 de fer nommées cornières,
qui font faillantes en deffus pour arrêter la forme en place ; & deux de ces
équerres portent des charnières avec lefquelles on joint le timpan au coffre.
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