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- Actes de la Société orientale.
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- FIN DE LA TABLE DU TOME SIXIEME.
LES KSAUS UU SAMAHA.
53
AtK-MABHt est une ville très-ancienne elle a été bâtie sur un monticule
au pied duquel coule un ruisseau intarissable qui irrigue les jardins. Elle
appartient en entierâ ta famille des Tedjini,qui ne souffre pas qu'un étranger
s'y établisse, qui y fait habituellement le siège de son action religieuse, et
qui y a pris depuis quarante ans une position militaire très-forte.
Il y a en Afrique plusieurs ordres religieux analogues sous plusieurs rap-
ports à ceux qui existaient en France avant la révolution, maisen différant
aussi en plusieurs points. Les prosélytes, au lieu d'être réunis dans un cou-
vent, sont disséminés dans le pays. Ils sont astreints à certaines pratiques de
dévotion ils font parfois des donations à l'ordre; chaque année ils apportent
au chef une partie de leur revenu; ils comptent aussi sur son appui, ses
conseils, pour leur bien en ce monde et sa protection dans l'autre. Presque
chaque tribu du désert et du Tell a son marabout qu'elle appelle son seigneur,
dont elle se dit les serviteurs et dont les chefs les plus élevés baisent respec-
tueusement la main. L'ordre des Tedjini s'étend très au loin en Algérie, dans
le Maroc, à Tunis et dans l'intérieur de l'Afrique dans presque toutes les
villes de ces localités, Tedjini a, ou avait avant 1830, des écoles où s'instrui-
sent des talebs, des biens et des oukils pour le représenter. L'autorité, pour
la gestion de l'ordre, se transmet de père en fils, ou, à défaut de fils, dans
les branches cotlatérates, comme dans les familles régnantes. Dans plusieurs
des ordres religieux qui existent dans le Tell, cela a lieu ainsi; mais le gou-
vernement sanctionne la nomination du nouveau chef, tandis qu'~ Atn-
Madhi le chef de l'ordre se passe ordinairement de cette formalité. Tedjini
a un pouvoir très-grand, parce que beaucoup de tribus suivent le deker de
son ordre, parce qu'il a de très-grands biens, parce que ses adhérents lui
sont très-dévoués et lui font de grands dons annuels, parce que sa famille
est d'une très-haute noblesse religieuse, et compte parmi les sept ou huit
familles de marabouts les plus considérables et les ptus saintes du nord de
l'Afrique, parce qu'il a un très-grand nombre d'oukils et de talebs qui
propagent son inûm'nce, parce qu'enSn sa ville a une très-grande force
militaire relativement aux moyens d'attaque du pays.
Jusque vers 1790, Aïn-Madhi n'avait, comme les petits ksars voisins, que
des murailles faites en briques cuites au soleil mais à cette époque Tedjini,
le père du chef actuel de l'ordre, fit venir de Tunis un architecte, le mara-
bout de son ordre, Mobamoud, qui établi ta grands frais des murailles hautes
de 12 mètres, épaisses de 2 mètres, en bonnes pierres de taille reliées par
du mortier, avec flanquement et de nombreux créneaux. Ces murailles fu-
rent détruites par Abd-el-Kader. Elles sont en très-grande partie relevées
depuis quatre ans par notre Tedjini, qui aura probablement fini cette année,
ou au plus tard l'année prochaine.
La famille Tedjini payait au gouvernement turc une faible redevance
annuelle, maiselle se considérait comme relevant moralement de l'empereur
de Maroc. Elle créa souvent de grands embarras aux gouvernants, ainsi qu'on
va le voir.
Le bey d'Oran,. Mohamed-el-Kebir, était venu une première fois à Lag-
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AtK-MABHt est une ville très-ancienne elle a été bâtie sur un monticule
au pied duquel coule un ruisseau intarissable qui irrigue les jardins. Elle
appartient en entierâ ta famille des Tedjini,qui ne souffre pas qu'un étranger
s'y établisse, qui y fait habituellement le siège de son action religieuse, et
qui y a pris depuis quarante ans une position militaire très-forte.
Il y a en Afrique plusieurs ordres religieux analogues sous plusieurs rap-
ports à ceux qui existaient en France avant la révolution, maisen différant
aussi en plusieurs points. Les prosélytes, au lieu d'être réunis dans un cou-
vent, sont disséminés dans le pays. Ils sont astreints à certaines pratiques de
dévotion ils font parfois des donations à l'ordre; chaque année ils apportent
au chef une partie de leur revenu; ils comptent aussi sur son appui, ses
conseils, pour leur bien en ce monde et sa protection dans l'autre. Presque
chaque tribu du désert et du Tell a son marabout qu'elle appelle son seigneur,
dont elle se dit les serviteurs et dont les chefs les plus élevés baisent respec-
tueusement la main. L'ordre des Tedjini s'étend très au loin en Algérie, dans
le Maroc, à Tunis et dans l'intérieur de l'Afrique dans presque toutes les
villes de ces localités, Tedjini a, ou avait avant 1830, des écoles où s'instrui-
sent des talebs, des biens et des oukils pour le représenter. L'autorité, pour
la gestion de l'ordre, se transmet de père en fils, ou, à défaut de fils, dans
les branches cotlatérates, comme dans les familles régnantes. Dans plusieurs
des ordres religieux qui existent dans le Tell, cela a lieu ainsi; mais le gou-
vernement sanctionne la nomination du nouveau chef, tandis qu'~ Atn-
Madhi le chef de l'ordre se passe ordinairement de cette formalité. Tedjini
a un pouvoir très-grand, parce que beaucoup de tribus suivent le deker de
son ordre, parce qu'il a de très-grands biens, parce que ses adhérents lui
sont très-dévoués et lui font de grands dons annuels, parce que sa famille
est d'une très-haute noblesse religieuse, et compte parmi les sept ou huit
familles de marabouts les plus considérables et les ptus saintes du nord de
l'Afrique, parce qu'il a un très-grand nombre d'oukils et de talebs qui
propagent son inûm'nce, parce qu'enSn sa ville a une très-grande force
militaire relativement aux moyens d'attaque du pays.
Jusque vers 1790, Aïn-Madhi n'avait, comme les petits ksars voisins, que
des murailles faites en briques cuites au soleil mais à cette époque Tedjini,
le père du chef actuel de l'ordre, fit venir de Tunis un architecte, le mara-
bout de son ordre, Mobamoud, qui établi ta grands frais des murailles hautes
de 12 mètres, épaisses de 2 mètres, en bonnes pierres de taille reliées par
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rent détruites par Abd-el-Kader. Elles sont en très-grande partie relevées
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ou au plus tard l'année prochaine.
La famille Tedjini payait au gouvernement turc une faible redevance
annuelle, maiselle se considérait comme relevant moralement de l'empereur
de Maroc. Elle créa souvent de grands embarras aux gouvernants, ainsi qu'on
va le voir.
Le bey d'Oran,. Mohamed-el-Kebir, était venu une première fois à Lag-
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