Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1852-05-09
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 09 mai 1852 09 mai 1852
Description : 1852/05/09 (A0,N2). 1852/05/09 (A0,N2).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57076956
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS
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XPD7
/PR!!
PHOTOGRAPHIE.
Le dernier numéro de la magnifique revue The Art Journal conte-
tenait un long article de M. Hunt, le théoricien anglais de la photogra
phie, sur le collodion de M. Archer, et la gutta-percha de M. Fry.
Nous en extrayons tout ce qu’il renferme d’essentiel.
Que la couche de collodion et d’iodure d’argent soit incomparable
ment plus sensible à l’action des rayons photogéniques, c’est un fait
certain, dit d’abord M. Hunt, et il cherche à l’expliquer par une apti
tude particulière du coton-poudre, qui est impressionnable à la fois et
par les rayons chimiques et par les rayons caloriques. L’addition de la
gutta-percha accroît-elle encore la sensibilité de la couche? C’est un
peu douteux, mais elle lui donne certainement plus de ténacité, et la
met ainsi mieux à l’abri des détériorations que peut causer la série des
opérations nécessaires à la fixation de l’image.
Le protosulfate de fer apparaît à M. Hunt comme étant le meilleur
de tous les agents propres à continuer le travail de la lumière et à déve
lopper l’image, en achevant la désoxydation commencée du sel d’argent,
et faisant revivre le métal dans un état de division extrême. Le proto
nitrate de fer est aussi grandement recommandé, et voici comment on
peut le préparer. On met dans un vase de verre quelques morceaux de
protosulfure de fer, et l’on verse dessus une solution d’acide nitrique,
formée d’une partie d’acide du commerce et de trois parties d’eau. Le
protosulfure est décomposé, le gaz hydrogène sulfuré se dégage, et
comme il est très-dangereux, l’opération doit se faire en plein air.
Après la décomposition du protosulfure, ce qui reste dans le vase est
du protonitrate de mercure dissous ; on le décante, on le filtre, et pour
le débarrasser de la grande quantité d’hydrogène sulfuré qu’il contient
encore, on l’expose pendant quelques heures à l’air dans un vase très-
plat. On l’emploie absolument comme le protosulfate de verre, et il
9 mai 1852. 2
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Le dernier numéro de la magnifique revue The Art Journal conte-
tenait un long article de M. Hunt, le théoricien anglais de la photogra
phie, sur le collodion de M. Archer, et la gutta-percha de M. Fry.
Nous en extrayons tout ce qu’il renferme d’essentiel.
Que la couche de collodion et d’iodure d’argent soit incomparable
ment plus sensible à l’action des rayons photogéniques, c’est un fait
certain, dit d’abord M. Hunt, et il cherche à l’expliquer par une apti
tude particulière du coton-poudre, qui est impressionnable à la fois et
par les rayons chimiques et par les rayons caloriques. L’addition de la
gutta-percha accroît-elle encore la sensibilité de la couche? C’est un
peu douteux, mais elle lui donne certainement plus de ténacité, et la
met ainsi mieux à l’abri des détériorations que peut causer la série des
opérations nécessaires à la fixation de l’image.
Le protosulfate de fer apparaît à M. Hunt comme étant le meilleur
de tous les agents propres à continuer le travail de la lumière et à déve
lopper l’image, en achevant la désoxydation commencée du sel d’argent,
et faisant revivre le métal dans un état de division extrême. Le proto
nitrate de fer est aussi grandement recommandé, et voici comment on
peut le préparer. On met dans un vase de verre quelques morceaux de
protosulfure de fer, et l’on verse dessus une solution d’acide nitrique,
formée d’une partie d’acide du commerce et de trois parties d’eau. Le
protosulfure est décomposé, le gaz hydrogène sulfuré se dégage, et
comme il est très-dangereux, l’opération doit se faire en plein air.
Après la décomposition du protosulfure, ce qui reste dans le vase est
du protonitrate de mercure dissous ; on le décante, on le filtre, et pour
le débarrasser de la grande quantité d’hydrogène sulfuré qu’il contient
encore, on l’expose pendant quelques heures à l’air dans un vase très-
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