Titre : Revue universitaire : éducation, enseignement, hygiène...
Éditeur : A. Colin et Cie (Paris)
Date d'édition : 1899-06-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344376179
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 juin 1899 15 juin 1899
Description : 1899/06/15 (A8,N6,T2)-1899/12/15 (A8,N10,T2). 1899/06/15 (A8,N6,T2)-1899/12/15 (A8,N10,T2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5387228s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11751
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/01/2023
374
REVUE UNIVERSITAIRE.
1853 à 1864, un ouvrage admirable de probité scientifique et de prodigieuse
érudition, où se trouvent réunies toutes les données que nous possédons
actuellement sur la biographie du maître. C’est ensuite le livre de M. Robert
Louis {Die Weltanschauung R. Wagners), un essai des plus brillants et des
plus pénétrants sur les idées philosophiques, religieuses ou esthétiques de
Wagner, où l’auteur évitant à la fois les excès de la méthode trop « évolu
tionniste » de Dinger et de la méthode « unitaire » à outrance de Chamberlain
a su montrer avec beaucoup de talent tout à la fois la fondamentale unité
des conceptions de Wagner et aussi leur évolution dans le temps. On lira
aussi avec grand intérêt le livre de M. Newman, un esprit des plus distingués
et des plus personnels qui avant d’étudier Wagner a publié un ouvrage très
remarqué sur Gluck and the Opéra (London, 1895) ; il soutient de la façon
la plus judicieuse et la plus serrée une thèse peut-être un peu paradoxale mais
à coup sûr ingénieuse : Wagner, grand musicien serait un penseur et un
poète médiocre; sa théorie du drame musicale est l’œuvre d’un cerveau
anormal où entre les impressions musicales et les impressions poétiques
entre le monde des sons et celui des idées, s’établissaient des « correspon
dances » qui n’existent pas chez les hommes constitués d’une façon normale.
A côté de ces ouvrages de critique générale, je citerai aussi la solide et
consciencieuse étude sur les Maîtres-Chanteurs de M. J. Tiersot (Paris, 1899,
Fischbacher) où le lecteur français pourra se renseigner de la façon la
plus abondante sur toutes les questions littéraires, musicales ou esthétiques
que soulève ce chef-d’œuvre unique de la comédie musicale.
Th. Ziegler. — Friedrich Nietzsche. Berlin, 1900 (Bondi).
O. Ritschl. — Nietzsches Welt-und Lebensanschauung in
ihrer Entstehung und Entwicklung dargestellt. und beur-
theilt, 2 e édit. Freiburg i. B., Leipzig u. Tübingen, 1899 (J. G. B.
Mohr).
G. A. Tienes. — Nietzsches Stellung zu den Grundfragen
der Ethik genetisch dargestellt. Bern, 1899 (G. Sturzenegger).
Entre tous les ouvrages dont nous rendons compte ici, le livre de M. Zie
gler est de beaucoup le plus important et mérite assurément une place
d’honneur dans la bibliothèque toujours croissante des écrits sur Nietzsche.
M. Z. n’est pas « nietzschéen » et il ne le cache pas. Sans doute il ne mécon
naît pas la valeur et l’influence de Nietzsche: il le présente comme le chef
du mouvement d’idées individualistes en Allemagne; il ne lui dénie pas une
valeur réelle comme poète lyrique sentimental et comme styliste; il voit
aussi en lui une personnalité intéressante — « problématique » surtout —et
profondément tragique. Mais il regarde son influence comme un peu mal
saine au fond et assez éphémère. Et il ne serait pas fâché de détourner la
jeunesse allemande de ce grand « charmeur de rats » qui l’attire à sa suite.
Aussi les résultats de son enquête ne sont-ils pas très favorables à
Nietzsche. Celui-ci nous apparaît en dernier ressort comme un dilettante
dont la philosophie ne repose sur aucune base sérieuse et dont les théories,
mélange inextricable de vrai et de faux, fourmillent de contradictions. J'ad
mets volontiers, avec M. Z., la justesse du mot de Kuno Fischer. « Il y a
plus à apprendre de Schopenhauer que de Zarathustra ». J’ai toutefois l’im
pression que si, dans le volume de M. Z. les idées de Nietzsche sont bien
REVUE UNIVERSITAIRE.
1853 à 1864, un ouvrage admirable de probité scientifique et de prodigieuse
érudition, où se trouvent réunies toutes les données que nous possédons
actuellement sur la biographie du maître. C’est ensuite le livre de M. Robert
Louis {Die Weltanschauung R. Wagners), un essai des plus brillants et des
plus pénétrants sur les idées philosophiques, religieuses ou esthétiques de
Wagner, où l’auteur évitant à la fois les excès de la méthode trop « évolu
tionniste » de Dinger et de la méthode « unitaire » à outrance de Chamberlain
a su montrer avec beaucoup de talent tout à la fois la fondamentale unité
des conceptions de Wagner et aussi leur évolution dans le temps. On lira
aussi avec grand intérêt le livre de M. Newman, un esprit des plus distingués
et des plus personnels qui avant d’étudier Wagner a publié un ouvrage très
remarqué sur Gluck and the Opéra (London, 1895) ; il soutient de la façon
la plus judicieuse et la plus serrée une thèse peut-être un peu paradoxale mais
à coup sûr ingénieuse : Wagner, grand musicien serait un penseur et un
poète médiocre; sa théorie du drame musicale est l’œuvre d’un cerveau
anormal où entre les impressions musicales et les impressions poétiques
entre le monde des sons et celui des idées, s’établissaient des « correspon
dances » qui n’existent pas chez les hommes constitués d’une façon normale.
A côté de ces ouvrages de critique générale, je citerai aussi la solide et
consciencieuse étude sur les Maîtres-Chanteurs de M. J. Tiersot (Paris, 1899,
Fischbacher) où le lecteur français pourra se renseigner de la façon la
plus abondante sur toutes les questions littéraires, musicales ou esthétiques
que soulève ce chef-d’œuvre unique de la comédie musicale.
Th. Ziegler. — Friedrich Nietzsche. Berlin, 1900 (Bondi).
O. Ritschl. — Nietzsches Welt-und Lebensanschauung in
ihrer Entstehung und Entwicklung dargestellt. und beur-
theilt, 2 e édit. Freiburg i. B., Leipzig u. Tübingen, 1899 (J. G. B.
Mohr).
G. A. Tienes. — Nietzsches Stellung zu den Grundfragen
der Ethik genetisch dargestellt. Bern, 1899 (G. Sturzenegger).
Entre tous les ouvrages dont nous rendons compte ici, le livre de M. Zie
gler est de beaucoup le plus important et mérite assurément une place
d’honneur dans la bibliothèque toujours croissante des écrits sur Nietzsche.
M. Z. n’est pas « nietzschéen » et il ne le cache pas. Sans doute il ne mécon
naît pas la valeur et l’influence de Nietzsche: il le présente comme le chef
du mouvement d’idées individualistes en Allemagne; il ne lui dénie pas une
valeur réelle comme poète lyrique sentimental et comme styliste; il voit
aussi en lui une personnalité intéressante — « problématique » surtout —et
profondément tragique. Mais il regarde son influence comme un peu mal
saine au fond et assez éphémère. Et il ne serait pas fâché de détourner la
jeunesse allemande de ce grand « charmeur de rats » qui l’attire à sa suite.
Aussi les résultats de son enquête ne sont-ils pas très favorables à
Nietzsche. Celui-ci nous apparaît en dernier ressort comme un dilettante
dont la philosophie ne repose sur aucune base sérieuse et dont les théories,
mélange inextricable de vrai et de faux, fourmillent de contradictions. J'ad
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pression que si, dans le volume de M. Z. les idées de Nietzsche sont bien
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