Papiers peints (1798-1805)
Accédez sur cette page à l'ensemble de la collection des échantillons de papiers peints du département des Estampes et de la photographie de la BnF.
La collection d’échantillons de papiers peints de la Bibliothèque nationale de France a été constituée entre 1798 et 1805 à la faveur de la loi du 19 juillet 1793, une des premières lois sur la protection en matière de dessin industriel.
Elle comprend 2347 échantillons dont 651 doubles exacts. Chacun porte au dos une mention manuscrite : nom de la manufacture, numéro catalogue du fabricant, et éventuellement précision sur le motif ou la couleur, ce qui a permis un catalogage détaillé. Peu de temps après le dépôt, les échantillons ont été reliés dans des albums et rassemblés par année et par manufacture.
Conservé eu département des Estampes et de la photographie de la BnF, cet ensemble exceptionnel, entièrement numérisé dans Gallica, dont les couleurs d’origine ont été préservées des altérations, constitue une collection de référence pour une période d’âge d’or du papier peint français.
Pour aller plus loin
-
Sélection
Modes et costumes
-
Billet de blog
"Murs de papier", La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : historique (1)
-
Billet de blog
La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : quelques motifs (2)
Et ailleurs
-
Editions de la BnF
Murs de papier
L’atelier du papier peint (1798-1805)
Christine Velut. 2018