Ministère de la Défense (archives, musées, bibliothèques)
Voir les documents dans GallicaDescription du partenaire
Les bibliothèques du Ministère de la Défense, bibliothèques des musées et des écoles militaires, possèdent d’importantes collections anciennes de livres, revues, cartes et plans. Incunables, impressions du XVIe siècle et atlas du XVIIe s. sont ainsi conservés par des unités documentaires comme la bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique, la bibliothèque du Service historique de la Défense, la bibliothèque du Prytanée militaire national, etc.
Lien vers les pages des partenaires de Gallica dépendant du Ministère de la Défense :
Description des collections numérisées
Les publications stratégiques, réglementaires et pédagogiques se sont multipliées entre le désastre de 1870 et 1914, période de longue préparation à la « Grande guerre ». L’importance des innovations dans le secteur impose alors un rythme très serré de renouvellement des publications, tandis que l’autorité militaire, tirant l’enseignement de la guerre franco-prussienne et profitant de l’élévation du niveau d’instruction générale, accorde une importance particulière à la formation des hommes. Enfin, à l’issue de la « Grande guerre » parurent notamment les historiques régimentaires, outils à la fois techniques et commémoratifs de l’armée.
Absents ou lacunaires à la BnF, ces ensembles documentaires revêtant une forme sérielle ont fait l’objet d’une reconstitution numérique grâce à un partenariat Ministère de la Défense – Bibliothèque nationale de France signé en 2011. En décembre 2014, 1 495 volumes totalisant 383 601 pages ont été numérisés dans le cadre de cette opération qui se poursuivra pendant les deux années à venir : historiques régimentaires mais aussi manuels d’emploi des armes, cours des écoles d’officiers, bulletins officiels des armées, ainsi que les périodiques publiés par les états-majors, de fréquence variable selon la matière traitée, qui portent sur tous les secteurs du domaine (technique, tactique, stratégique) et concernent tous les niveaux de la connaissance, de la recherche à la vulgarisation dans le contexte de la « nation armée ».
Les historiques régimentaires, brochures imprimées publiées en région dans les années 1918-1930, illustrent bien les difficultés d'accès aux documents militaires. Répartis dans plusieurs bibliothèques et incomplets partout (y compris à la BnF), leur numérisation coordonnée entre les diverses institutions a permis de recréer sur Gallica une collection exhaustive. Les historiques régimentaires sont également implantés sur le site Mémoire des hommes, où, avec les journaux de marche et d’opérations et les grandes synthèses historiques, ils offrent une vision complète des événements.
Les collections en ligne ne correspondent pas nécessairement à une institution et une seule. Ainsi, par exemple, les bulletins officiels de la Marine qui ont été numérisés proviennent du Service historique de la Défense, antenne de Vincennes, et non de l'Etat-major de la Marine ou de l'Ecole navale, qui seront, eux, présents à travers d'autres collections.