Description de la bibliothèque

La bibliothèque du Service historique de la Défense est l’une des plus grandes bibliothèques patrimoniales spécialisées en histoire militaire. Ses collections sont déployées sur plusieurs sites : Vincennes, Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon et Châtellerault. Elle réunit plus de 900 000 documents (ouvrages et périodiques), auxquels s'ajoutent plusieurs milliers de manuscrits. Les collections sont régulièrement enrichies d’ouvrages et de périodiques, anciens ou récents, offrant aux lecteurs une documentation spécialisée comme les meilleures synthèses disponibles sur les armées et leur histoire.

Héritière des collections des ministères de la guerre, de la marine et de l’air (bibliothèques de la guerre, du génie, de l'artillerie, de la marine, du dépôt des cartes et plans, du service hydrographique, de l'école supérieure du génie maritime, de l'Académie de marine, des services historiques, de certaines bibliothèques de garnison), la bibliothèque du SHD reflète l'art de la guerre depuis le XVIe siècle et dans toutes ses dimensions : documents officiels, études historiques sur les guerres, les batailles, les unités, les uniformes et l’armement, atlas géographiques et historiques, récits et souvenirs, ouvrages techniques ou scientifiques.

Description du fonds numérisé

Les documents numérisés sont extraits de différentes collections conservées par la bibliothèque du Service historique de la Défense. Ils ont été sélectionnés pour leur intérêt historique ou comme représentatifs de la culture militaire des XIXe et XXe siècles.

Dans le cadre d’Europeana 14-18, la collection des historiques régimentaires concernant la Première Guerre mondiale a été numérisée, ainsi que des volumes des bulletins officiels des ministères de la Guerre, de la Marine et des colonies, des volumes du Bulletin officiel méthodique, le Mémorial de la gendarmerie et les volumes « décorations » du Journal officiel. Y ont été joints des bulletins d’information comme ceux du génie, de l’artillerie, des usines de guerre, du commissariat des pays rhénans ou encore des internés militaires en Suisse.

Afin de rendre accessible aux curieux et chercheurs d’aujourd’hui les documents qui faisaient la culture des militaires français des deux guerres mondiales, il est procédé progressivement à la numérisation d’instructions réglementaires, de cours des écoles militaires, d’aide-mémoires et de revues professionnelles (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, médecine tropicale) ou plus généralistes (revue historique de l’état-major, revue militaire générale, revue des sciences militaires, revue des armées étrangères).