Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1867-12-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 29 décembre 1867 29 décembre 1867
Description : 1867/12/29 (A35,N5)-1868/01/04. 1867/12/29 (A35,N5)-1868/01/04.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5613996n
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
H09 - 35xe ANNEE - N° 5. PARAIT TOUS LES DIMANCHES Dimanche 29 Décembra 1807.
(Les Bureaux, 2 bis, rue Vivienne)
MUSIQUE ET THEATRES
J.-L. HEUGEL, Directeur
~~ COLLABORATEURS DU JOURNAL :
MM. THre ANNE, H. BARBEDETTE, HENRI BLÀZE DE BURY, GUSTAYE BERTRAND, PAUL BERNARD,
OSCAR COMETTANT, A. DE FORGES, G. DUPREZ, A. DE GASPERINI, LÉON. GATAYES,
B. JOUYIN, E. LEGOUVÉ, MARMONTEL, A. MERE AUX, A. DE PONTMARTIN, PROSPER PASCAL,
ALPHONSE ROYER, G. DE SAINT-VALRY, P. RICHARD, J.-B. WEKERLIN et XAYÏER AUBRYET
Adresser FRANCO à M. J.-L. HEUGEL, directeur du MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, les Manuscrits, Lettres et Bous-postes d'abonnement.
Un an, texte seul : 10 francs, Paris et Province. — Texte et Musique de Chant 20 fr.; Texte et Musique de Piano, 20 fr., Paris et Province.
Abonnement complet d'un au, Texte, musique de Chant et de Piano, 30 fr., Paris et Province. — Pour l'Étranger, les frais de poste en sus.
SOMMAIRE-TEXTE
I. F.MÉNDF.LSSOHX, so vie et ses oeuvres (lro partie, 13e article), H. BAMIEDETTE.— II. Semaine
théâtrale : lrc représentation de la Jolie Fille de Perlli, au Théâtre-Lyrique ; nouvelles et
la nouvelle Geneviève de Briibanl de J. Offenbach au théâtre des Menus-Plaisirs, H. MOREXO.
_ m. Nécrologie : G. KASTNER, ss obsèques, d scours de M. le baron TAYLOH, notice
biographique de FÉLIX CLÉMENT. — IV. Nouvelles et annonces.
MUSIQUE DE PIANO
Nos abonnés à la musique de PIANO recevront avec le numéro do ce jour:
PENSÉE
premier morceau des Feuillets d'album, de Çh. NEUSTEDT; suivra immédiate-
ment: le nouveau quadrille composé par STRAUSS pour les bals de l'Opéra, sur
les motifs de la nouvelle Geneviève de Brubani, de J. OFFENBACH.
CHANT
Nous publierons dimanche prochain pour nos abonnés à la musique de CHANT :
l'APPRENTI ORFÈVRE, nouvelle mélodie CI'EDMOND MBMBBÉE ; suivra immédiate-
ment: la' sérénade du Page, chantée par MUe ZULMA BOUFFAIT dans la nouvelle
Geneviève de Braba-t, de J. OFFENBACH.
FÉLIX - MENDELSSOHN - BÂRTHOLDY
PREMIÈRE PARTIE.
XIII
On le voit, Mendelssohn avait pris possession avec ravissement de
sa position nouvelle. Il avait trouvé le bonheur, le repos, la satisfac-
tion légitime de ses rêves. Un malheur imprévu vient tout à coup le
frapper; il le supporte d'une façon stoïque; mais la blessure est
profonde, inguérissable ; Mendelssohn chérissait son père : son père
meurt.
« Cher Schubring, écrit-il le 6 décembre 1835 à son ami, tu sais
le coup funeste qui m'a frappé moi et les miens. C'est le plus grand
de tons les malheurs. Je me demande encore si je pourrai ou non
supporter une pareille épreuve. Voici trois semaines écoulées et la
douleur est aussi vive qu'au premier jour. Ce que je vois le plus
clairement, c'est qu'il me faut ou renoncer à toutes choses ou recom-
mencer une vie nouvelle. Mon passé s'anéantit. Comme consolation
et comme exemple, nous avons notre mère qui supporte sa perte avec
une merveilleuse grandeur d'âme; elle reporte toute son énergie
vers ses fils, ses petits-fils, cherchant à combler l'abîme. Mes soeurs
font tout ce qu'elles peuvent; j'ai été passer dix jours à Berlin pour
que ma mère fût au moins entourée de tous les siens... Ce qu'ont été
ces jours, tu le devines et ta pensée ne m'a sûrement pas abandonné
pendant cette sombre période. Dieu a exaucé la prière que lui avait
souvent adressée mon père. Sa fin a été paisible, douce et rapide.
Mercredi 18, il était encore au milieu de sa famille ; le soir il se
coucha tard.; le jeudi matin il se plaignit un peu: à dix heures et
demie il était mort. Les médecins ne savent quel nom donner à sa
maladie. Mon oncle m'a dit que mon grand-père Moïse était mort
ainsi, sans maladie apparente, dans le calme et la plénitude dé sa
raison. Depuis bien des années, mon père était pour moi comme un
ami plein de bonté. Mon coeur lui était tout dévoué, et pendant mon
absence, je n'ai pas vécu une heure sans songer à lui. Tu l'as connu
dans notre maison, tu l'as vu au milieu de nous tous, tu dois conce-
voir mon affliction! Il ne me reste plus qu'à faire mon devoir, et j'y
consacrerai toutes mes forces; il le désirait, vivant; mort, je lui
obéirai comme s'il pouvait me voir... Je ne pensais pas, lorsque je
tardais tant à répondre à ta dernière lettre, que ma réponse serait
telle. Merci de ton amitié. Quelle inspiration pour le beau texte du
Paulus • « Der du der Redite Valer bist. » J'ai le choeur dans la
tête; je vais l'écrire. Je vais, hâter la terminaison du Paulus avec une
ardeur fiévreuse. Dans sa dernière lettre, mon père me pressait et
attendait la fin de mon travail avec une vive impatience. Je vais
donc tout mettre en oeuvre pour terminer aussi bien que possible.
J'ai commencé.aujourd'hui et je veux continuer tous les jours... »
Il n'y a aucun commentaire à ajouter à cette lettre, qui est celle
d'un honnête homme et d'un homme fort.
Le père de Mendelssohn était un homme éminent, instruit en
toutes choses, et qui, ne se laissant pas éblouir par la gloire de son
fils, savait lui donner, en musique, d'excellents conseils, lui signaler
l'écueil quand il faisait fausse route; il avait su discerner avec un
tact infini les défauts qu'aujourd'hui encore il est impossible de ne
pas apercevoir dans la musique de Mendelssohn, une harmonie trop
touffue, un abus des formules scolastiques, un excès de notes; il est
. à regretter qu'en regard des lettres dé Félix à son père, on n'ait pas
publié les lettres d'Abraham Mendelssohn à son fils. On eût ainsi
appris à connaître un homme aussi éminent par le coeur que par
l'esprit. Une seule lettre a trouvé grâce; elle est datée du 10 mars
1835. Après avoir fait connaître à son fils ses idées particulières sur
la musique religieuse de Sébastien Bach, et notamment sur l'emploi
des chorals figurés qu'il critique dans de certaines limites, il rend
compte d'une des dernières matinées musicales de sa fille Fanny :
(Les Bureaux, 2 bis, rue Vivienne)
MUSIQUE ET THEATRES
J.-L. HEUGEL, Directeur
~~ COLLABORATEURS DU JOURNAL :
MM. THre ANNE, H. BARBEDETTE, HENRI BLÀZE DE BURY, GUSTAYE BERTRAND, PAUL BERNARD,
OSCAR COMETTANT, A. DE FORGES, G. DUPREZ, A. DE GASPERINI, LÉON. GATAYES,
B. JOUYIN, E. LEGOUVÉ, MARMONTEL, A. MERE AUX, A. DE PONTMARTIN, PROSPER PASCAL,
ALPHONSE ROYER, G. DE SAINT-VALRY, P. RICHARD, J.-B. WEKERLIN et XAYÏER AUBRYET
Adresser FRANCO à M. J.-L. HEUGEL, directeur du MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, les Manuscrits, Lettres et Bous-postes d'abonnement.
Un an, texte seul : 10 francs, Paris et Province. — Texte et Musique de Chant 20 fr.; Texte et Musique de Piano, 20 fr., Paris et Province.
Abonnement complet d'un au, Texte, musique de Chant et de Piano, 30 fr., Paris et Province. — Pour l'Étranger, les frais de poste en sus.
SOMMAIRE-TEXTE
I. F.MÉNDF.LSSOHX, so vie et ses oeuvres (lro partie, 13e article), H. BAMIEDETTE.— II. Semaine
théâtrale : lrc représentation de la Jolie Fille de Perlli, au Théâtre-Lyrique ; nouvelles et
la nouvelle Geneviève de Briibanl de J. Offenbach au théâtre des Menus-Plaisirs, H. MOREXO.
_ m. Nécrologie : G. KASTNER, ss obsèques, d scours de M. le baron TAYLOH, notice
biographique de FÉLIX CLÉMENT. — IV. Nouvelles et annonces.
MUSIQUE DE PIANO
Nos abonnés à la musique de PIANO recevront avec le numéro do ce jour:
PENSÉE
premier morceau des Feuillets d'album, de Çh. NEUSTEDT; suivra immédiate-
ment: le nouveau quadrille composé par STRAUSS pour les bals de l'Opéra, sur
les motifs de la nouvelle Geneviève de Brubani, de J. OFFENBACH.
CHANT
Nous publierons dimanche prochain pour nos abonnés à la musique de CHANT :
l'APPRENTI ORFÈVRE, nouvelle mélodie CI'EDMOND MBMBBÉE ; suivra immédiate-
ment: la' sérénade du Page, chantée par MUe ZULMA BOUFFAIT dans la nouvelle
Geneviève de Braba-t, de J. OFFENBACH.
FÉLIX - MENDELSSOHN - BÂRTHOLDY
PREMIÈRE PARTIE.
XIII
On le voit, Mendelssohn avait pris possession avec ravissement de
sa position nouvelle. Il avait trouvé le bonheur, le repos, la satisfac-
tion légitime de ses rêves. Un malheur imprévu vient tout à coup le
frapper; il le supporte d'une façon stoïque; mais la blessure est
profonde, inguérissable ; Mendelssohn chérissait son père : son père
meurt.
« Cher Schubring, écrit-il le 6 décembre 1835 à son ami, tu sais
le coup funeste qui m'a frappé moi et les miens. C'est le plus grand
de tons les malheurs. Je me demande encore si je pourrai ou non
supporter une pareille épreuve. Voici trois semaines écoulées et la
douleur est aussi vive qu'au premier jour. Ce que je vois le plus
clairement, c'est qu'il me faut ou renoncer à toutes choses ou recom-
mencer une vie nouvelle. Mon passé s'anéantit. Comme consolation
et comme exemple, nous avons notre mère qui supporte sa perte avec
une merveilleuse grandeur d'âme; elle reporte toute son énergie
vers ses fils, ses petits-fils, cherchant à combler l'abîme. Mes soeurs
font tout ce qu'elles peuvent; j'ai été passer dix jours à Berlin pour
que ma mère fût au moins entourée de tous les siens... Ce qu'ont été
ces jours, tu le devines et ta pensée ne m'a sûrement pas abandonné
pendant cette sombre période. Dieu a exaucé la prière que lui avait
souvent adressée mon père. Sa fin a été paisible, douce et rapide.
Mercredi 18, il était encore au milieu de sa famille ; le soir il se
coucha tard.; le jeudi matin il se plaignit un peu: à dix heures et
demie il était mort. Les médecins ne savent quel nom donner à sa
maladie. Mon oncle m'a dit que mon grand-père Moïse était mort
ainsi, sans maladie apparente, dans le calme et la plénitude dé sa
raison. Depuis bien des années, mon père était pour moi comme un
ami plein de bonté. Mon coeur lui était tout dévoué, et pendant mon
absence, je n'ai pas vécu une heure sans songer à lui. Tu l'as connu
dans notre maison, tu l'as vu au milieu de nous tous, tu dois conce-
voir mon affliction! Il ne me reste plus qu'à faire mon devoir, et j'y
consacrerai toutes mes forces; il le désirait, vivant; mort, je lui
obéirai comme s'il pouvait me voir... Je ne pensais pas, lorsque je
tardais tant à répondre à ta dernière lettre, que ma réponse serait
telle. Merci de ton amitié. Quelle inspiration pour le beau texte du
Paulus • « Der du der Redite Valer bist. » J'ai le choeur dans la
tête; je vais l'écrire. Je vais, hâter la terminaison du Paulus avec une
ardeur fiévreuse. Dans sa dernière lettre, mon père me pressait et
attendait la fin de mon travail avec une vive impatience. Je vais
donc tout mettre en oeuvre pour terminer aussi bien que possible.
J'ai commencé.aujourd'hui et je veux continuer tous les jours... »
Il n'y a aucun commentaire à ajouter à cette lettre, qui est celle
d'un honnête homme et d'un homme fort.
Le père de Mendelssohn était un homme éminent, instruit en
toutes choses, et qui, ne se laissant pas éblouir par la gloire de son
fils, savait lui donner, en musique, d'excellents conseils, lui signaler
l'écueil quand il faisait fausse route; il avait su discerner avec un
tact infini les défauts qu'aujourd'hui encore il est impossible de ne
pas apercevoir dans la musique de Mendelssohn, une harmonie trop
touffue, un abus des formules scolastiques, un excès de notes; il est
. à regretter qu'en regard des lettres dé Félix à son père, on n'ait pas
publié les lettres d'Abraham Mendelssohn à son fils. On eût ainsi
appris à connaître un homme aussi éminent par le coeur que par
l'esprit. Une seule lettre a trouvé grâce; elle est datée du 10 mars
1835. Après avoir fait connaître à son fils ses idées particulières sur
la musique religieuse de Sébastien Bach, et notamment sur l'emploi
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