Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1867-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 01 décembre 1867 01 décembre 1867
Description : 1867/12/01 (A35,N1)-1867/12/07. 1867/12/01 (A35,N1)-1867/12/07.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56138591
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TEXTE
- N° 2. - 1er décembre 1867.
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 8e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: reprises de Guillaume-Tell et de Rigoletto, 1re représentation de Robinson-Crusoé, reprise du Planteur, GUSTAVE BERTRAND. - III. Exposition universelle: classe 10 et classe 89 (26e article), OSCAR COMETTANT. - IV. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 9 à 16
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 9e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Exposition universelle: classe 10 et classe 89 (27e et dernier article), OSCAR COMETTANT. - IV. La musique en Belgique, correspondance, X. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 17 à 24
- F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 10e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: première représentation de Cardillac, ouverture de l'Athénée, Gulliver au Châtelet, H. MORENO. - III. Saison de Saint-Pétersbourg (correspondance), KRILOFF. - IV. Mignon à Strasbourg et à Lyon. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 25 à 32
- F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 11e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Chansons du Bon Vieux Temps, P. LACOME. - IV. Nouvelles diverses et nécrologie,
- N° 5. - 29 décembre 1867.
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 12e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: 1re représentation de la Jolie Fille de Perth, au Théâtre-Lyrique; la nouvelle Geneviève de Brabant de J. Offenbach au théâtre des Menus-Plaisirs, H. MORENO. - III. Nécrologie: G. KASTNER, ses obsèques, discours de M. le baron TAYLOR, notice biographique de FELIX CLEMENT. - IV. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 41 à 48
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 13e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Rapport de M. Lefuel à l'Académie des Beaux-Arts: prix biennal décerné à M. Félicien David. - IV. G. KASTNER, notice biographique, FELIX CLEMENT. - V. Nouvelles et nécrologie.
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 14e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: reprise de la Fanchonnette, nouvelles, H. MORENO. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du Conservatoire (chapitre III, section IV). - IV. Audition de deux quatuors de Vaucorbeil, SYLVAIN St-ETIENNE. - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 57 à 64
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 15e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du CONSERVATOIRE (chapitre III, section V). - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 65 à 72
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 16e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du CONSERVATOIRE (chapitre III, section VI, et chapitre IV). - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 73 à 80
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 17e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: première représentation de Il Templario; nouvelles, GUSTAVE BERTRAND. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du CONSERVATOIRE (chapitre V). - Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 81 à 88
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 18e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: réouverture des FANTAISIES-PARISIENNES; nouvelles, GUSTAVE BERTRAND. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du CONSERVATOIRE (chapitre V, section IV, V, VI et VII). - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 89 à 96
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (1re partie, 19e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Tablettes du pianiste et du chanteur: méthode de chant du Conservatoire (chapitres VI, VII et VIII), fin. - IV. Nouvelles et annonces.
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 20e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: première représentation d'Un premier Jour de bonheur, GUSTAVE BERTRAND. III. Un chef-d'oeuvre inconnu, A. POUGIN. - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 105 à 112
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 21e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Un chef-d'oeuvre inconnu (fin), ARTHUR POUGIN. - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 113 à 120
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 22e article), H. BARBEDETTE. - Semaine théâtrale: AMBROISE THOMAS, notice biographique, H. MORENO. - III. Saison de Saint-Pétersbourg (correspondance), KRILOFF. - IV. Nouvelles diverses et annonces.
- .......... Page(s) .......... 121 à 128
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 23e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale: première représentation d'Hamlet, GUSTAVE BERTRAND. - III. A propos d'Hamlet, H. MORENO. - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 129 à 136
- I. HAMLET devant la critique. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 137 à 144
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e Partie, 24e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Saison de Saint-Pétersbourg, correspondance (suite et fin), KRILOFF. - IV. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 145 à 152
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 25e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. La messe de l'Association des Artistes musiciens, OSCAR COMETTANT. - IV. Le Jugement dernier, de G. Duprez, et le Dante, du duc de Massa, H. MORENO. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 153 à 160
- I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (2e partie, 26e article), H. BARBEDETTE. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Exécution du Stabat Mater, de M. BOURGAULT, à Saint-Eustache. - IV. Une lettre de BELLINI et son portrait, par HENRI HEINE. - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 161 à 168
- I. Le Concours d'Opéra, rapport de M. Sarcey. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison de Londres, DE RETZ. - IV. Trois types de théâtre, CH. COLIGNY. - V. Le Stabat, de Palestrina, à Saint-Roch, AMEDEE MEREAUX. - VI. La Messe de M. Schwab, à Saint-Eustache. - VII. Les Sept paroles du Christ, de M. TH. DUBOIS, à Sainte-Clotilde, H. MORENO. - VIII. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 169 à 176
- I. L'orgue de Notre-Dame de Paris, rapport de M. l'abbé LAMAZOU. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Nécrologie: A. DE GASPERINI. - IV. Suite du catalogue des oeuvres de Mendelssohn. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 177 à 184
- I. L'orgue de Notre-Dame de Paris, rapport de M. l'abbé LAMAZOU (suite). - II. Semaine théâtrale: représentation extraordinaire d'Hamlet au bénéfice de la caisse des pensions, dernière soirée de Mlle Nilsson; Théâtre-Italien: bénéfice de Mlle Krauss, dernière représentation d'abonnement, la Lucia par Mlle Patti, première représentation de la Contessina du prince Poniatowski; Opéra-Comique: reprise des Voitures versées; nouvelles, H. MORENO. - III. Saison de Londres (2e correspondance). DE RETZ. - IV. Catalogue Mendelssohn (fin). - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 185 à 192
- I. L'orgue de Notre-Dame de Paris, rapport de M. l'abbé LAMAZOU (fin). - II. La Passion, de SEBASTIEN BACH, à Ste-Geneviève, et l'oeuvre de Saint-François-Xavier à Saint-Etienne-du-Mont. - III. Semaine théâtrale, H. MORENO. - IV. Une lettre inédite de MENDELSSOHN et une lettre de M. SAINTE-BEUVE à propos de BELLINI. - V. Un concert au bénéfice des Algériens à Versailles, OSCAR COMETTANT. - VI. Collection Marmontel. - VII. Nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 193 à 200
- I. Du récit et de la déclamation lyrique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (1er article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale: premières représentations de la Pénitente de Mme DE GRANDVAL; le Barbier de Séville de PAISIELLO, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison de Londres, DE RETZ. - IV. Geneviève de Brabant à Rouen. - V. Nouvelles diverses.
- .......... Page(s) .......... 201 à 208
- I. Du récit et de la déclamation lyrique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (2e article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. La Société académique de musique sacrée. - IV. La parodie d'une parodie (correspondance), STOP. - V. La musique en Egypte (correspondance), L. L. R. - VI. Assemblée générale annuelle de l'Association des artistes musiciens, rapport de M. RETY. - VII. Nouvelles diverses et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 209 à 216
- I. Du récit et de la déclamation lyrique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (3e article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison de Londres (correspondance), DE RETZ. - IV. Concours à Rouen. - V. Assemblée générale annuelle de l'Association des Artistes musiciens, rapport de M. E. RETY (suite). - VI. Nouvelles diverses.
- .......... Page(s) .......... 217 à 224
- I. De l'air et de l'action dramatique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (4e article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison musicale à Florence (correspondance), LOUIS DELATRE. - IV. Festival de Cologne (correspondance), W. LANGHANS. - V. L'Ogre, opérette de Mme VIARDOT. - VI. Assemblée générale annuelle des Artistes musiciens, rapport de M. E. RETY (fin). - VII. Monument à la mémoire d'Edouard Monnais. - VIII. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 225 à 232
- I. De l'air et de l'action dramatique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (5e article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison de Londres (correspondance), DE RETZ. - IV. Chartres et son concours, OSCAR COMETTANT. - V. Concours de Metz sous la direction de M. AMBROISE THOMAS. - VI. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 233 à 240
- I. De l'air et de l'action dramatique à propos de Don Carlos, de Roméo et d'Hamlet (6e et dernier article), P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Les Misères d'un prix de Rome, ALBERIC SECOND. - IV. Un concert monstre à Londres. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 241 à 248
- I. Un dernier mot sur Wagner: les Maîtres Chanteurs de Naremberg, P. LACOME. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Troisième Haendel-festival à Londres, W. LANGHANS. - IV. Saison de Londres (correspondance), DE RETZ. - V. La musique à Constantinople (correspondance), STOP. - VI. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 249 à 256
- I. Histoire de l'impression de la musique (1er article), J.-B. WEKERLIN. - II. Semaine théâtrale: reprise d'Herculanum à l'Opéra, H. MORENO. - III. Association musicale de l'Ouest: congrès 1868. - IV. la presse allemande et les Maîtres Chanteurs de RICHARD WAGNER. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 257 à 264
- I. Histoire de l'impression de la musique (2e article), J.-B. WEKERLIN. - II. Les Maîtres Chanteurs, le livret et la partition (1er article), LEON LEROY. - III. Semaine théâtrale, H. MORENO. - IV. Saison de Londres (correspondance), DE RETZ. - V. Nouvelles diverses et annonces.
- .......... Page(s) .......... 265 à 272
- I. Histoire de l'impression de la musique (3e article), J.-B. WEKERLIN. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. III. Correspondance, lettre de M. F. HEROLD. - IV. Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, le livret et la partition, LEON LEROY. - V. La musique en Italie, L. DELATRE. - VI. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 273 à 280
- I. Histoire de l'impression de la musique (4e article), J.-B. WEKERLIN. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Saison de Londres (correspondance), DE RETZ. - IV. La médecine et la musique, un caniche dilettante, vicomte de PONTECOULANT. - V. Une matinée musicale enfantine, ALBERT BILL. - VI. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 281 à 288
- I. Histoire de l'impression de la musique (5e article), J.-B. WEKERLIN. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Le mariage de Mlle Patti, DE RETZ. - IV. Un concert-spectacle chez Duprez, ELY-EDMOND GRIMARD. - V. Distribution des prix de l'Ecole de musique religieuse fondée par L. NIEDERMEYER. - VI. Le Petit Solfège harmonique d'EDOUARD Batiste. - VII. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 289 à 296
- I. Distribution des prix au Conservatoire: discours de S. Ex. le maréchal VAILLANT. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 297 à 304
- I. Histoire de l'impression de la musique (6e article), J.-B. WEKERLIN. - II. Semaine théâtrale: la reprise d'Hamlet; nouvelles, H. MORENO. - III. La poétique de la musique, Mis DE PONTECOULANT. - IV. Une fête de jeunes filles à Versailles, OSCAR COMETTANT. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 305 à 312
- I. De la musique, réponse à M. DE LAPRADE (1er article), Cte DE FALLOUX. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Lettre de M. SZARVADY sur la musique français. - IV. Le manifeste de l'impressario ULLMANN. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 313 à 320
- I. De la musique, réponse à M. DE LAPRADE (2e article), A. Dr FALLOUX. - II. Semaine Théâtrale: la Jeunesse de Gethe devant le tribunal; nouvelles, H. MORENO. - III. Lettre allemande sur la musique française (suite et fin), SARVADY. - IV. Concours d'orphéons à Villeneuve-Saint-Georges. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 321 à 328
- I. De la musique, réponse à M. DE LAPRADE (3e et dernier article), A. DE FALLOUX. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Songe de Weber, écrit par lui-même. - V. Une harmonieuse famille, OSCAR COMETTANT. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 329 à 336
- I. Un nouveau système d'acoustique musical (1er article), GUSTAVE BERTRAND. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Le Lohengrin à Bade (Correspondance). - IV. De la musique: l'orchestre et le public (1er article), EUSEBE LUCAS. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 337 à 344
- I. Un nouveau système d'acoustique musical (2e article), GUSTAVE BERTRAND. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. De la musique: l'orchestre et le public (suite et fin), EUSEBE LUCAS. - IV. Les sociétés chorales et instrumentales, TH. DE LAJARTE. - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 345 à 352
- I. Un nouveau système d'acoustique musical (3e article), GUSTAVE BERTRAND. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Les bouquets au théâtre, ED. FETIS. - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 353, 360
- I. Souvenirs d'un grand artiste: ELLEVIOU (1er article), ARTHUR POUGIN. - II. Semaine théâtrale: réouverture du Théâtre-Italien, des Bouffes-Parisiens et des Menus-Plaisirs, GUSTAVE BERTRAND. - III. Nécrologie. - IV. Ophélie et la poésie des femmes de Shakspeare (1er article), P. LACOME. - V. Nouvelles diverses et annonces.
- .......... Page(s) .......... 361 à 368
- I. Souvenirs d'un grand artiste: Elleviou (2e article), ARTHUR POUGIN. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. Les Etoiles du chant: Adelina Patti, GUY DE CHARNACE. - IV. Ophélie et la poésie des femmes de Shakspeare (2e article), P. LACOME. - V. Une Noce cauchoise, JEAN DE L'ISLE. - VI. Le jeune pâtre ténor. - VII. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 369 à 376
- I. Souvenir d'un grand artiste: Elleviou (3e article), ARTHUR POUGIN. - II. Semaine théâtrale, H. MORENO. - III. Ophélie et la poésie des femmes de Shakspeare (3e et dernier article), P. LACOME. - IV. Nécrologie: LEON KREUTZER (biographie de M. FETIS). - V. Nouvelles et annonces.
- .......... Page(s) .......... 377 à 384
- I. Souvenirs d'un grand artiste: ELLEVIOU (4e article), ARTHUR POUGIN. - II. Semaine théâtrale, GUSTAVE BERTRAND. - III. HANS SACHS le maître chanteur, TONY REVILLON. - IV. STEPHEN HELLER, notes biographiques par CHARLES BANNELIER. - V. Mlle ORGENI dans Valentine des Huguenots (journal de Bade). - VI. Le Néophyte de Vaucorbeil, GUSTAVE BERTRAND. - VII. Nouvelles diverses et annonces.
- .......... Page(s) .......... 385 à 392
- I. Souvenirs d'un grand artiste: ELLEVIOU (5e et dernier article), ARTHUR POUGIN. - II. Semaine théâtrale: réouverture du Théâtre-Lyrique; nouvelles, GUSTAVE BERTRAND. - III. Her Majesty's à Covent-Garden: débuts de Mlle Minnie Hauck, DE RETZ. - IV. Un nouveau système d'acoustique musicale (correspondance), M. G.GUEROULT. - V. Un concert de musique classique à Nantes. - VI. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 393 à 400
- I. Les origines de la tonalité moderne (1er article), F.-A. GEVAERT. - II. Semaine théâtrale: reprise de Mignon et nouvelles, GUSTAVE BERTRAND. - III. Mignon à Vienne (Gazette de Vienne), H. MORENO. - IV. La chanson de Jean de Nivelle (1er article), J.-B. WEKERLIN. - V. Nouvelles et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 401 à 408
- I. Les origines de la tonalité moderne (2e article), F.-A. GEVAERT. - II. Semaine théâtrale: reprise des Huguenots, H. MORENO. - III. Saison d'hiver à Londres (correspondance), DE RETZ. - IV. Nouvelles diverses et nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 409 à 416
- I. Les obsèques de G. ROSSINI: discours de MM. AMBROISE THOMAS et CAMILLE DOUCET. - II. Historique de la première représentation d'Il Barbiere di Siviglia à Rome par G. ROSSINI; lettre de MEYERBEER à ROSSINI. - III. Nécrologie: JULES SIMON, discours de M. le BARON TAYLOR; J. d'EPAGNY. - IV. Les origines de la tonalité moderne (suite et fin), par M. GEVAERT. - V. Impôt sur les théâtres d'Italie.
- .......... Page(s) .......... 417 à 424
- I. Histoire universelle du théâtre: répertoire des Trouvères (1er article), ALPHONSE ROYER. - II. Semaine théâtrale: spectacle au Palais de Compiègne; débuts de Mme CARVALHO à l'Opéra; l'Iphigénie, de Gluck, au Théâtre-Lyrique; nouvelles, GUSTAVE BERTRAND. - III. Testament de Rossini et lettre de Verdi. - IV. Geneviève de Brabant à New-York.
UOS — 35™ ANNÉE — N° «•
PARAIT TOUS LES DIMANCHES
(Les Bureaux, 2 bis, rue Vivienne)
Dimanche i" Décembre 1867.
• COLLABORATEURS DU JOURNAL :
MM. THre ANNE, H. BARBEDETTE, HENRI BLAZE DE BURY, GUSTAVE BERTRAND, PAUL BERNARD,
OSCAR COMETTANT, A. DE FORGES, G. DUPREZ, A. DE GASPERINI, LÉON GATAYES,
B. JOUVIN, E. LEGOUVÉ, MARMONTEL, A. MÉREAUX, A. DE PONTHARTIN, PROSPER PASCAL,
ALPHONSE ROYER, G. DE SAINT-VALRY, P. RICHARD, J.-B. WEKERLIN et XAVIER AUBRYET
oooggooo
Adresser FRANCO à M. .T.-L. HEUOIÏL, directeur du MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, les Manuscrits, Lettres et Bons-postes d'abonnement.
Un an, texte seul : 10 francs, Paris et Province. — Texte et Musique de Chant 20 fr.; Texte et Musique de Piano, 20 fi\, Paris et Province.
Abonnement complet d'un au, Texte, musique de Chant et de Piano, 30 fr., Paris et Province. — Pour l'Étranger, les frais de poste en sus.
SOMMAIRE-TEXTE
•
I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (lco partie, 8e article), H. BARBEDETTE.— II. Semaine
théâtrale : reprises de Guillaume-Tell et de Rigoletto, 1" représentation de Robinson-Crusoè,
reprise du Planteur, GUSTAVE BERTRAND. — III. Exposition universelle : classe 10 et
classe 89), 0»GAB COMETTANT. — IV. Nouvelles et annonces.
MUSIQUE DE PIANO
Nos abonnés à la musique'de PIANO recevront avec le numéro de ce jour:
SOIRÉE BOHÉMIENNE,
mélodie et mazurka de TH. LÉCUREUX; suivra immédiatement: la polka de PH.
STUTZ, sur l'Ole du Caire, de MOZART .
CHANT
Nous publierons dimanche prochain pour nos abonnés à la musique de CHANT :
LES STANCES DE CHLORIS, chantées au théâtre de l'Opéra par MUe MAUDUIT, dans
le nouvel ouvrage de M. JULES DUPRATO, la Fiancée de Corinthe, paroles de
"M. CAMILLE DU LOCLE.
FÉLIX - MENDELSSOHN - BARTHOLDY
PREMIÈRE PARTIE.
Tous nos abonnés recevront ce 1er décembre 1867, avec notre premier numéro
de la 35e année de publication du Ménestrel, la table des matières de la 34e année,
dont le dernier numéro a été publié le dimanche 24 décembre 1867.
35e ANNÉE DU MÉNESTREL. — PRIMES 1867-1868.
Nos abonnés dont l'abonnement expire les Ier octobre, novembre et décembre
1867, sont instamment priés de renouveler leur abonnement, s'ils veulent rece-
voir immédiatement leurs primes et no point éprouver d'interruption dans l'envoi
du journal.
Pour toutes les demandes qui nous sont adressées (erreurs et rectifications),
voir aux annonces, 8e page, les renseignements et le catalogue des primes 1867-
1868 qui sont actuellement délivrées, sans frais, dans nos bureaux, 2 6M, rue
•Vivienne, à nos abonnés de Paris comme à ceux de la province et de l'étranger.
Pour l'expédition FRANCO par la poste, ajouter au mandat de renouvellement d'a-
bonnement un supplément d'uN FRANC pour les primes CHANT OU PIANO, et un
supplément de DEUX FRANCS pour les primes complètes CHANT et PIANO.
N. B. Les abonnés au texte seul n'ont droit à aucune prime de musique.
Indépendamment des intéressants articles de M. OSCAR COMETTANT sur les
classes 10 et 89 del'Exposition universelle, des Semaines théâtrales de M. GUSTAVE
BERTRAND et des prochaines Revues de Concerts de M. A. DE GASPERINI, voici la
liste des travaux littéraires qui vont se succéder dans la partie-texte du Ménestrel :
1° Esquisse biographique sur F. MENDELSSOHN - BARTHOLDY, par
M. H. BARBEDETTE.
2° Souvenirs d*ADOLPHE NOURRIT, par M. H. BLAZE DE BURY.
3° Étude sur ROBERT SCHUMANN et ses OEuvres, par A. DE GASPERINI ;
4° LaDanse et les Transformations du BALLET, depuis son origine jusqu'à
nos jours, par M. DE SAINT-VALRY ;
5° Histoire du Drame lyrique en' France, par M. GUSTAVE BERTRAND ;
6° Silhouettes et Portraits d'artistes, par M. B. JOUVIN.
IX
Mendelssohn reste deux mois en Suisse. Ses lettres changent ici
de caractère. Les lettres d'Italie sont froides, posées ; celles de
Suisse sont vives, enjouées, scintillantes. En Italie, en présence de
la mer, sous un beau ciel toujours bleu, sous un climat délicieux, il
éprouve un sentiment de bien-être physique, et c'est tout. Son âme
est peu émue ; son esprit reste calme et libre; et puis il n'aime pas
les Italiens; il méprise même un peuple qu'il déclare déchu, démo-
ralisé, étranger à tout sentiment artistique. Pendant tout son séjour
en Italie, nous le voyons faire sa société d'Allemands, lire Goethe
avec délices, n'observer les hommes et les choses qu'à travers les
idées de Goethe, ne composer que de la musique allemande ; puis
enfin la lassitude arrive.
La bonne humeur le reprend, au fur et à mesure qu'il remonte
vers le nord. A-t-il franchi les Alpes? foule-t-il le sol presque alle-
mand de la Suisse? c'est presque une délivrance: on ne reconnaît
plus le froid Mendelssohn dans les lettres de Suisse ; l'ex-sybarite se
décide à voyager à pied, le sac au dos, le bâton à la main. 11 éprouve
des joies qu'il n'a jamais goûtées. Il subit un effroyable orage, et,
quand il arrive à son auberge, mouillé, crotté, méconnaissable, il
avoue naïvement qu'il se sent parfaitement heureux. Il s'enthou-
siasme enfin en présence de la nature; il escalade les monts; il boit,
danse et chante avec les villageois. Il lit Schiller, il veut mettre
Guillaume Tell en musique. Son coeur a besoin de s'épancher : par-
tout où il rencontre un orgue il improvise, il émerveille ces braves
gens. 11 dessine les sites magnifiques qu'il a sous les yeux; il re-
proche à Goethe de n'avoir conçu, en Suisse, que des poésies faibles,
des lettres plus faibles encore. 11 trouve tous les hommes bons et
honnêtes. « Lorsqu'on revient d'Italie, on se sent ému jusqu'aux
larmes en voyant que l'honnêteté trouve encore ici un refuge^ et
qu'elle n'a pas entièrement disparu de ce monde. On est heureux de
n'y plus rencontrer de mendiants, d'employés bourrus, bref d'y
trouver tout le contraire de ce qu'on voit ailleurs parmi les
hommes. » Ses chers Anglais, qu'il recherchait et trouvait char-
mants en Italie, il les trouve ridicules en Suisse : « Ils semblent être
de bois ; depuis deux jours que je suis le même chemin qu'eux, je ne
les ai pas entendus dire une seule parole, si ce n'est pour se plaindre
qu'il n'y ait pas de cheminées ni sur la Grimsel ni ici ; quant aux
montagnes qui s'y trouvent, ils n'en ont pas.soufflé un mot; tout se
PARAIT TOUS LES DIMANCHES
(Les Bureaux, 2 bis, rue Vivienne)
Dimanche i" Décembre 1867.
• COLLABORATEURS DU JOURNAL :
MM. THre ANNE, H. BARBEDETTE, HENRI BLAZE DE BURY, GUSTAVE BERTRAND, PAUL BERNARD,
OSCAR COMETTANT, A. DE FORGES, G. DUPREZ, A. DE GASPERINI, LÉON GATAYES,
B. JOUVIN, E. LEGOUVÉ, MARMONTEL, A. MÉREAUX, A. DE PONTHARTIN, PROSPER PASCAL,
ALPHONSE ROYER, G. DE SAINT-VALRY, P. RICHARD, J.-B. WEKERLIN et XAVIER AUBRYET
oooggooo
Adresser FRANCO à M. .T.-L. HEUOIÏL, directeur du MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, les Manuscrits, Lettres et Bons-postes d'abonnement.
Un an, texte seul : 10 francs, Paris et Province. — Texte et Musique de Chant 20 fr.; Texte et Musique de Piano, 20 fi\, Paris et Province.
Abonnement complet d'un au, Texte, musique de Chant et de Piano, 30 fr., Paris et Province. — Pour l'Étranger, les frais de poste en sus.
SOMMAIRE-TEXTE
•
I. F. MENDELSSOHN, sa vie et ses oeuvres (lco partie, 8e article), H. BARBEDETTE.— II. Semaine
théâtrale : reprises de Guillaume-Tell et de Rigoletto, 1" représentation de Robinson-Crusoè,
reprise du Planteur, GUSTAVE BERTRAND. — III. Exposition universelle : classe 10 et
classe 89), 0»GAB COMETTANT. — IV. Nouvelles et annonces.
MUSIQUE DE PIANO
Nos abonnés à la musique'de PIANO recevront avec le numéro de ce jour:
SOIRÉE BOHÉMIENNE,
mélodie et mazurka de TH. LÉCUREUX; suivra immédiatement: la polka de PH.
STUTZ, sur l'Ole du Caire, de MOZART .
CHANT
Nous publierons dimanche prochain pour nos abonnés à la musique de CHANT :
LES STANCES DE CHLORIS, chantées au théâtre de l'Opéra par MUe MAUDUIT, dans
le nouvel ouvrage de M. JULES DUPRATO, la Fiancée de Corinthe, paroles de
"M. CAMILLE DU LOCLE.
FÉLIX - MENDELSSOHN - BARTHOLDY
PREMIÈRE PARTIE.
Tous nos abonnés recevront ce 1er décembre 1867, avec notre premier numéro
de la 35e année de publication du Ménestrel, la table des matières de la 34e année,
dont le dernier numéro a été publié le dimanche 24 décembre 1867.
35e ANNÉE DU MÉNESTREL. — PRIMES 1867-1868.
Nos abonnés dont l'abonnement expire les Ier octobre, novembre et décembre
1867, sont instamment priés de renouveler leur abonnement, s'ils veulent rece-
voir immédiatement leurs primes et no point éprouver d'interruption dans l'envoi
du journal.
Pour toutes les demandes qui nous sont adressées (erreurs et rectifications),
voir aux annonces, 8e page, les renseignements et le catalogue des primes 1867-
1868 qui sont actuellement délivrées, sans frais, dans nos bureaux, 2 6M, rue
•Vivienne, à nos abonnés de Paris comme à ceux de la province et de l'étranger.
Pour l'expédition FRANCO par la poste, ajouter au mandat de renouvellement d'a-
bonnement un supplément d'uN FRANC pour les primes CHANT OU PIANO, et un
supplément de DEUX FRANCS pour les primes complètes CHANT et PIANO.
N. B. Les abonnés au texte seul n'ont droit à aucune prime de musique.
Indépendamment des intéressants articles de M. OSCAR COMETTANT sur les
classes 10 et 89 del'Exposition universelle, des Semaines théâtrales de M. GUSTAVE
BERTRAND et des prochaines Revues de Concerts de M. A. DE GASPERINI, voici la
liste des travaux littéraires qui vont se succéder dans la partie-texte du Ménestrel :
1° Esquisse biographique sur F. MENDELSSOHN - BARTHOLDY, par
M. H. BARBEDETTE.
2° Souvenirs d*ADOLPHE NOURRIT, par M. H. BLAZE DE BURY.
3° Étude sur ROBERT SCHUMANN et ses OEuvres, par A. DE GASPERINI ;
4° LaDanse et les Transformations du BALLET, depuis son origine jusqu'à
nos jours, par M. DE SAINT-VALRY ;
5° Histoire du Drame lyrique en' France, par M. GUSTAVE BERTRAND ;
6° Silhouettes et Portraits d'artistes, par M. B. JOUVIN.
IX
Mendelssohn reste deux mois en Suisse. Ses lettres changent ici
de caractère. Les lettres d'Italie sont froides, posées ; celles de
Suisse sont vives, enjouées, scintillantes. En Italie, en présence de
la mer, sous un beau ciel toujours bleu, sous un climat délicieux, il
éprouve un sentiment de bien-être physique, et c'est tout. Son âme
est peu émue ; son esprit reste calme et libre; et puis il n'aime pas
les Italiens; il méprise même un peuple qu'il déclare déchu, démo-
ralisé, étranger à tout sentiment artistique. Pendant tout son séjour
en Italie, nous le voyons faire sa société d'Allemands, lire Goethe
avec délices, n'observer les hommes et les choses qu'à travers les
idées de Goethe, ne composer que de la musique allemande ; puis
enfin la lassitude arrive.
La bonne humeur le reprend, au fur et à mesure qu'il remonte
vers le nord. A-t-il franchi les Alpes? foule-t-il le sol presque alle-
mand de la Suisse? c'est presque une délivrance: on ne reconnaît
plus le froid Mendelssohn dans les lettres de Suisse ; l'ex-sybarite se
décide à voyager à pied, le sac au dos, le bâton à la main. 11 éprouve
des joies qu'il n'a jamais goûtées. Il subit un effroyable orage, et,
quand il arrive à son auberge, mouillé, crotté, méconnaissable, il
avoue naïvement qu'il se sent parfaitement heureux. Il s'enthou-
siasme enfin en présence de la nature; il escalade les monts; il boit,
danse et chante avec les villageois. Il lit Schiller, il veut mettre
Guillaume Tell en musique. Son coeur a besoin de s'épancher : par-
tout où il rencontre un orgue il improvise, il émerveille ces braves
gens. 11 dessine les sites magnifiques qu'il a sous les yeux; il re-
proche à Goethe de n'avoir conçu, en Suisse, que des poésies faibles,
des lettres plus faibles encore. 11 trouve tous les hommes bons et
honnêtes. « Lorsqu'on revient d'Italie, on se sent ému jusqu'aux
larmes en voyant que l'honnêteté trouve encore ici un refuge^ et
qu'elle n'a pas entièrement disparu de ce monde. On est heureux de
n'y plus rencontrer de mendiants, d'employés bourrus, bref d'y
trouver tout le contraire de ce qu'on voit ailleurs parmi les
hommes. » Ses chers Anglais, qu'il recherchait et trouvait char-
mants en Italie, il les trouve ridicules en Suisse : « Ils semblent être
de bois ; depuis deux jours que je suis le même chemin qu'eux, je ne
les ai pas entendus dire une seule parole, si ce n'est pour se plaindre
qu'il n'y ait pas de cheminées ni sur la Grimsel ni ici ; quant aux
montagnes qui s'y trouvent, ils n'en ont pas.soufflé un mot; tout se
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.2%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.2%.
- Collections numériques similaires France-Pologne France-Pologne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FrancePl"Grandes Variations pour le piano sur un air national français Halte là ! Halte là ! la Garde Royale est là. op. 18 /ark:/12148/btv1b10886329d.highres 10 Variations pour le piano forte sur un air populaire napolitain dit La Ricciolella, intercalé dans le Carnaval de Venize (sic), ballet de l'Opéra /ark:/12148/btv1b10886327h.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/21
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k56138591/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k56138591/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k56138591/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k56138591/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k56138591
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k56138591
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k56138591/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest